Voyage Way
Home > Destinations > France > Visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel

Visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel

Visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel est l’un des endroits à voir absolument. En effet, à mon avis, il semble difficilement envisageable de tirer un trait sur la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel lors de la découverte de cet endroit magique.

Dans ce billet consacré à l’abbaye du Mont Saint-Michel, je partage tout ce qu’il faut savoir avant d’aller la visiter. Nous évoquerons ici le prix du billet, les horaires de visite ou encore la réservation en ligne pour éviter l’attente avant d’entrer dans l’abbaye. Egalement, je partage ici quelques conseils pour profiter pleinement de sa visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

 

Visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel : l’essentiel à savoir

Il y a beaucoup de choses à dire sur l’abbaye du Mont Saint-Michel, monument majeur de l’îlot rocheux. Et c’est pourquoi j’y consacre un billet à part entière. Néanmoins, pour les lecteurs du blog qui sont pressés, il me semble judicieux de débuter par un court résumé.

Cette première partie du billet vous donnera donc les informations clés à connaitre avant de visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel. Néanmoins, vous trouverez bien plus de conseils et de détails dans la suite de l’article.

Pour débuter, afin de comprendre pourquoi cette visite est primordiale, voici quelques faits concernant l’abbaye du Mont Saint-Michel :

  • sa construction remonte à l’année 708
  • au Xème siècle, l’édifice a été transformé en abbaye bénédictine
  • c’était l’un des centres majeurs de pèlerinage médiéval
  • l’édifice religieux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • durant la guerre de Cent Ans, le Mont Saint-Michel fut l’un des symboles de la résistance aux anglais

Abbaye du Mont Saint-Michel

Concernant les aspects pratiques, voici l’essentiel à connaitre avant de visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel :

  • l’abbaye se visite tous les jours (horaires dépendant de la saison)
  • le prix pour l’entrée est de 11 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
  • réserver son billet en ligne ici permet d’éviter l’attente sur place
  • un audio-guide est disponible sur place, au tarif de 3 euros par personne

Visiter l'abbaye du Mont Saint Michel

Après ce court résumé, place maintenant à plus de détails sur le monument phare du Mont Saint-Michel. En effet, la suite de ce billet vous permettra d’entrer plus dans les détails afin de mieux préparer votre visite de l’abbaye.

 

Informations pratiques sur l’abbaye du Mont Saint-Michel

Pour cette seconde partie du guide sur l’abbaye, place aux informations pratiques pour préparer sa visite. Nous évoquerons ici : tarif du billet, réservation du ticket en ligne, horaires de visite, …

Je vous expliquerai également pourquoi je recommande de visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel tôt le matin, à l’ouverture. Et la réservation en ligne vous permettra d’éviter l’attente sur place.

Prix du billet pour l’abbaye

La visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel est payante. Le prix du ticket d’entrée est fixe, quelque soit la saison. Seul l’âge ou des conditions particulières permettent d’avoir un tarif réduit.

Voici les tarifs pour l’abbaye du Mont Saint-Michel :

  • ticket adulte : 11 euros (à réserver ici)
  • accès gratuit pour les moins de 18 ans
  • audio-guide : 3 euros par audio-guide (à payer sur place obligatoirement)

Prix du billet pour l'abbaye

Si vous prévoyez de visiter l’abbaye en famille, n’oubliez pas une pièce d’identité pour vos enfants. Elle pourra vous être demandée pour justifier la gratuité pour les moins de 18 ans. Il n’y a pas de billet à réserver pour les moins de 18 ans.

Enfin, que le billet soit acheté sur place ou en ligne, le tarif est identique. L’achat en ligne du ticket permet d’éviter l’attente à la billetterie sur place car vous pourrez directement aller à l’entrée de la visite.

Horaires de visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel

Les horaires de visite de l’abbaye dépendent de la saison. Pensez donc à vérifier cela avant de vous y rendre. La réservation du ticket en ligne vous demande juste le jour de votre visite et non pas l’heure. Vous pouvez donc vous y rendre avec votre réservation à n’importe quel moment, durant les horaires d’ouverture du jour choisi.

Voici les horaires de l’abbaye du Mont Saint-Michel :

  • janvier à avril : 9h30 à 18h
  • mai à août : 9h à 19h
  • septembre à décembre : 9h30 à 18h
  • ouverture tous les jours de la semaine
  • fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Faut-il réserver son ticket pour visiter l’abbaye ?

Personnellement, je recommande de réserver son ticket d’entrée pour la visite. Cela permet d’éviter l’attente sur place. En haute saison, à l’heure d’ouverture, il y a déjà des visiteurs qui attendent pour entrer. Avoir son billet permet alors d’éviter l’attente pour la billetterie. Vous pouvez directement rejoindre le point de contrôle du billet pour démarrer votre visite. Un vrai plus à mon avis …

De plus, le tarif du ticket est identique lors d’une réservation en ligne ou sur place. Il n’y a pas de frais de réservation ou surcoût pour un achat sur le web. Vous pouvez réserver votre ticket sur le web ici.

Façade de l'abbaye du Mont Saint-Michel

Concernant la réservation en elle-même, vous devez juste donner votre jour de visite. Vous pouvez ensuite vous y rendre à l’heure de votre choix. Personnellement, je recommande d’y aller tôt le matin, à l’ouverture. Cela permet d’avoir moins de monde dans l’abbaye pour sa visite. Et ceci est particulièrement vrai si vous aimez la photographie, vous pourrez par exemple profiter du magnifique cloître de l’abbaye, seul ou presque !

Combien de temps prévoir pour la visite ?

Libre à chacun de définir le temps qu’il consacrera à visiter l’abbaye du Mont. A mon avis, pour la visite, il faut compter un grand minimum d’une heure. Ceci sera le temps pour parcourir les différentes salles et faire quelques photographies.

Pour une visite plus posée, avec un audio-guide ou un support papier pour se renseigner sur l’histoire de l’abbaye, il faut consacrer une heure et demie à deux heures de visite à mon avis. C’est tout particulièrement le cas si vous aimez la photographie car il y a pas mal de photos à prendre au cours de la visite.

Partir sur 1h30 de durée de visite me semble donc être un bon compromis.

Eglise abbatiale du Mont Saint-Michel

 

Ce qu’il faut voir lors de la visite de l’abbaye

Pour la dernière partie de ce billet sur la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel, je vais vous parler de l’édifice en lui-même. Pour mieux savoir à quoi s’attendre, il est toujours utile d’en savoir un peu plus sur cet édifice religieux.

Cette partie vous permettra donc de mieux comprendre le déroulement de la visite et ce qui vous attend sur place. Bien évidemment, ceci est mon avis sur la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Je partage ici les endroits que j’ai le plus apprécié lors de la visite.

Histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel

En 708, l’évêque Aubert d’Avranches fonda un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange Michel. A l’époque l’îlot rocheux ne s’appelait pas encore Mont Saint-Michel mais Mont-Tombe. C’est vers la fin du Xème siècle que ce sanctuaire fut transformé en abbaye bénédictine, à la demande Richard Ier de Normandie, duc de Normandie.

Rapidement, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage important en occident. Des pèlerins y venaient de partout en France mais aussi d’autres pays occidentaux. Au delà des pèlerinages, l’abbaye fut aussi un lieu majeur pour la culture à l’époque médiévale. De nombreux manuscrits y furent conservés et étudiés. D’ailleurs le surnom de “cité des livres” fut donné au Mont Saint-Michel.

L'abbaye du Mont Saint-Michel, une abbaye forteresse

D’un point de vue architectural, l’abbaye a fortement évolué au fil des siècles. D’un simple sanctuaire, elle est passée à une abbaye puis à une abbaye forteresse. On peut donc remarquer plusieurs styles architecturaux. En effet, l’abbaye a évolué jusqu’au XIXème siècle.

Les endroits à voir dans l’abbaye du Mont Saint-Michel

Au cours de la visite de l’abbaye, il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir absolument. Afin de ne pas passer à côté des détails et endroits à voir lors de votre visite, voici quelques points d’intérêt à ne pas manquer :

  • statue de Saint-Michel au sommet de l’abbaye : elle représente le combat de l’archange Michel qui terrasse un dragon. Avec ses ailes, elle mesure plus de 4.5 mètres de hauteur et dépasse les 500 kilos. Elle est perchée à 156 mètres au dessus de la mer.

Statue de l'archange Michel au sommet de l'abbaye

  • cloître de l’abbaye : c’est surement le plus bel endroit de l’abbaye. Le cloître se situe sur les hauteurs de l’abbaye. Les arcades du cloître sont magnifiquement décorées. Une grande fenêtre sur la partie extérieure du cloître offre une vue magnifique sur la baie. Le cloître a été construit au début du XIIIème siècle et a été rénové récemment. Au coeur du cloître, on peut admirer un jardin qui a été reconstruit par un moine bénédictin en 1966

Cloître de l'abbaye

  • salle des Chevaliers : cette salle a été construite à la même époque que le cloître. Elle était occupé par les moines pour copier des manuscrits. Cette salle est sobre mais magnifique avec des superbes arcades
  • comme son nom l’indique, la salle des Hôtes était la salle de réception de l’abbaye du Mont Saint-Michel

Lieux d'intérêt de l'abbaye du Mont

  • Notre-Dame-sous-Terre est l’église abbatiale d’origine de l’abbaye. Avec les différents agrandissements, elle se retrouve désormais confinée dans la partie basse de l’abbaye. D’ailleurs, après avoir été oubliée, elle a été redécouverte à la fin du XIXème / début du XXème siècle lors de fouilles. Elle n’est accessible qu’au cours de visites guidées comme par exemple lors des journées du patrimoine
  • l’église abbatiale a été construite au XIème siècle et remplace donc la première église construite sur le mont. Son entrée principale se trouve au niveau de la terrasse de l’abbaye. L’église se trouve donc également au niveau le plus haut de l’abbaye, au même niveau que le cloître. Sa longueur est de 70 mètres. Au plus haut, sous la voûte du chœur, sa hauteur est de 25 mètres.

Intérieur de l'église abbatiale de l'abbaye du Mont Saint Michel

Panorama sur la baie depuis l’abbaye

L’abbaye se situe sur les hauteurs du Mont Saint-Michel à environ 80 mètres au dessus de la mer. Forcément, elle offre donc un panorama magnifique sur la célèbre baie.

Visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel c’est donc aussi profiter d’une des plus belles vues depuis le mont. La vue est dégagée et permet d’observer la baie et bien au delà si la météo le permet. C’est notamment le cas depuis les terrasses de l’abbaye.

Baie du Mont Saint-Michel

En fonction de la saison de votre visite, il vous sera possible de profiter de la lumière du coucher de soleil depuis cette terrasse. Cela est possible en hiver car l’abbaye ferme ses portes après la tombée de la nuit. Malheureusement, du printemps à l’automne, l’abbaye sera fermée au moment du coucher de soleil. Mais vous trouverez d’autres endroits sur le mont pour profiter du coucher de soleil, même si l’altitude sera moins élevée.

 

Ce billet sur l’abbaye du Mont Saint-Michel se termine. J’espère qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de l’abbaye. Quelque soit la durée de votre séjour dans la baie, je ne peux que vous recommandez de visiter l’édifice religieux du Mont Saint-Michel, c’est clairement une visite incontournable à mon avis.

Vous avez pu le voir ici, il y a pas mal d’endroits à voir dans l’abbaye du Mont Saint-Michel. J’ai listé ici les endroits que j’ai le plus apprécié mais il y a encore bien d’autres salles à voir dans l’édifice religieux. Ceci reste mon avis sur la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel, les salles ou points d’intérêt qu’il faut voir absolument selon moi.

Une question ? Une remarque ? Après avoir lu ce guide, s’il vous reste des interrogations à propos de l’abbaye du Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et nos échanges serviront peut-être aussi à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter l’abbaye lors de leur passage au Mont Saint-Michel !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...