Où dormir au Mont Saint Michel ?

Une question clé que l’on se pose lors de la préparation d’un week-end en Normandie : où dormir au Mont Saint-Michel ? Faut-il passer une nuit dans un hôtel intra-muros ou en en bordure du célèbre îlot rocheux ?

Après plusieurs visites de cet endroit majestueux, souvent le temps d’un long week-end, je vais vous aider à cerner la question de l’hébergement au Mont Saint-Michel. Car les possibilités sont multiples ! En effet, plusieurs options sont possibles pour se loger autour du célèbre site touristique : hôtel en intra-muros à l’intérieur des remparts, hébergement en bordure (juste après le pont) ou un peu plus loin comme à Pontorson. Ou bien même encore plus loin à Avranches, à une petite demi-heure de route.

Je vous donne donc les avantages / inconvénients de ces différentes options pour une nuit ici. Enfin, je partagerai mes recommandations d’hôtel pour dormir au Mont-Saint-Michel !

 

L’essentiel à savoir pour dormir au Mont Saint Michel

Très souvent, y passer une seule nuit suffit pour le visiter, découvrir l’abbaye, les ruelles mais aussi la baie et ses environs. Néanmoins, passer 2 nuits au Mont Saint Michel permet de vraiment bien profiter des différentes choses à faire : visite du site en lui-même, randonnée dans la baie, survol, coucher de soleil depuis la baie, …

L’interrogation principale ne porte donc pas forcément sur la durée nécessaire pour séjourner ici mais plutôt sur la situation géographique à privilégier pour s’y loger. En effet, il convient de bien choisir l’endroit où dormir au Mont-Saint-Michel pour éviter les mauvaises surprises …

Tout d’abord, si vous prévoyez de vous y rendre pour un premier séjour, quelques explications vous permettront de mieux comprendre comment y aller, où se stationner et comment y accéder et où loger. Voici ce qu’il faut savoir concernant la situation du Mont Saint Michel et ses accès :

  • l’accès au célèbre îlot rocheux est interdit aux voitures
  • vous devez vous garer sur les parkings du site, situés à 2.5 kilomètres du mont
  • des hébergements sont disponibles : au sein même de l’ilot, à proximité des parkings ou dans les communes voisines
  • des navettes gratuites permettent de s’y rendre depuis les parkings et vice-versa
  • il est aussi possible de rejoindre le mont à pied, comptez une bonne demi-heure de marche depuis le parking

Mont Saint Michel

Pour passer une nuit ici et le visiter le Mont Saint-Michel en 2 jours,  plusieurs options sont possibles, à des budgets très variés. Voici les différentes options où dormir au Mont Saint Michel :

  • à l’intérieur même du site, au coeur de l’îlot rocheux
  • dans la zone proche des parkings où l’on trouve plusieurs hôtels, restaurants et boutiques
  • dans les villages des environs comme Pontorson, Beauvoir ou un peu plus à l’est à Avranches

Dans le paragraphe suivant, je vous parle plus en détails de ces différentes alternatives pour séjourner dans la région en vous donnant les avantages / inconvénients de ces différentes possibilités d’hébergement au Mont ou dans ses environs.

Quel budget prévoir pour loger au Mont Saint-Michel ?

Attraction touristique internationale, le prix d’une nuitée ici grimpent très vite … Pour passer une nuit à l’intérieur du Mont Saint-Michel, il faudra compter entre 200 et 300 euros la nuit minimum. Il est recommandé d’anticiper la réserver pour éviter que le prix grimpe trop et que la meilleure adresse affiche complet. Quoiqu’il en soit, les hébergements en intra-muros sont peu nombreux et tous très onéreux.

Alternative la plus proche, la zone hôtelière, appelée la Caserne. Située entre les parkings et le Mont-Saint-Michel, à deux pas du pont qui y mène, l’accès est facile, soit via les navettes gratuites soit à pied. Les prix à la nuit sont plus abordables mais il faut souvent compter entre 120 et 150 euros la nuitée pour une chambre double. Et encore, le mieux placé de tous, face au Mont, est encore un peu plus cher (c’est le Relais Saint Michel).

Pour retrouver des tarifs plus normaux, il faut donc trouver un hébergement à Pontorson ou Beauvoir. Mais l’inconvénient est qu’il faudra alors prendre son véhicule pour rejoindre les parkings puis le Mont-Saint-Michel (à pied ou via la navette).

A noter, il est fortement préférable d’anticiper votre réservation de logement. Que ce soit pour une location type Airbnb ou pour un hôtel, les disponibilités sont souvent très limitées en dernière minute. Et les prix grimpent. En haute saison, il faut parfois se rabattre sur un hébergement à Avranches pour trouver quelque chose à prix correct. L’hôtel Ibis d’Avranches offre souvent de la disponibilité, même en toute dernière minute. Il faut alors compter 30 minutes de route environ …

 

Passer une nuit au Mont Saint-Michel : où se loger ?

Maintenant que vous avez en tête les 3 options pour passer une nuit sur le site ou dans les alentours afin de visiter ce lieu magique de notre beau pays, je vais vous en dire plus sur ces 3 options.

Faut-il réserver un hébergement pour loger au sein même du Mont-Saint-Michel, en intra-muros ? Quels sont les avantages de dormir à l’intérieur des remparts du célèbre site touristique ? Que penser des autres options pour passer une nuit en bordure, je vous en dis plus …

Avec ces éléments, vous devriez pouvoir trancher et savoir où dormir au Mont Saint Michel. Ensuite, dans la dernière partie de ce guide, je vous donnerai mes bonnes adresses pour s’y loger, intra-muros, au pied du mont ou plus loin !

Dormir au Mont Saint Michel intra muros

Fort logiquement, réserver un hôtel au sein même de l’îlot rocheux a un charme certain ! On y trouve plusieurs hôtels / auberges. Soyons franc et honnête, le rapport qualité / prix des hébergements dans le Mont est pas exceptionnel. C’est assez cher et les chambres de ces hébergements ne sont pas toutes exceptionnelles. Il est donc primordial de bien choisir l’établissement avant de faire sa réservation … Je l’expliquerai plus loin, le seul hôtel que je recommande pour passer une nuit à l’intérieur même du Mont Saint-Michel est l’hôtel les Terrasses Poulard.

Néanmoins, c’est selon moi le meilleur endroit où dormir au Mont Saint Michel. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour le côté pratique, en étant dans l’enceinte, vous évitez les trajets entre le parking et le site en lui-même.

Mais l’atout majeur de passer une nuit dans le mont est de pouvoir profiter de l’endroit pour une balade en soirée et le lendemain matin. Les ruelles médiévales sont noires de monde en journée mais très (très) calmes en soirée et en début de matinée.

En dormant dans un hôtel situé dans le Mont Saint Michel, vous avez la possibilité d’en profiter pour vous balader en soirée et le lendemain matin et avoir le Mont pour vous ou presque. Seul ou presque pour admirer l’endroit au lever de soleil, croyez moi, cela mérite les prix un peu élevés des quelques hôtels ! Voici une photographie en exemple, photo prise lors d’un de mes séjours ici.

Passer une nuit au Mont Saint Michel

Point pratique, si vous souhaitez vous loger à l’intérieur des remparts du site, vous allez devoir garer votre voiture sur le parking du Mont. Tarifs de 14.20 euros pour 24 heures en haute saison, 9.10 euros en basse saison. Il faut (re)payer à chaque sortie … Plus d’informations sur les parkings du Mont ici.

Plus loin dans le billet, je vous recommande une adresse où dormir au Mont Saint Michel intra-muros.

Hébergement qui permet de rejoindre le Mont à pied

Première alternative à un hôtel au Mont Saint Michel intra-muros, passer une nuit dans un des hébergements qui se situe à proximité des parkings. En fait, pour mieux comprendre, si vous n’y êtes jamais allé, il y a une sorte de petit village touristique entre le parking et le début du pont qui mène au célèbre site. On y trouve plusieurs hôtels, restaurants et boutiques.

Clairement, pas forcément de charme particulier ici. Mais il faudra qu’environ 30 minutes de marche pour rejoindre le site. C’est l’alternative la plus pratique à une nuit dans un hôtel du Mont Saint Michel intra-muros.

Côté pratique, les hébergements que je vous recommande plus loin dans les billets disposent d’un parking privé. Le tarif est de 4 euros (donc moins cher que pour le parking public) mais le fonctionnement est le même que pour le parking public, si vous sortez du parking, vous devez payer à nouveau les 4 euros.

Néanmoins, cela n’est selon moi pas un souci. Car que vous optiez pour une nuit au Mont Saint Michel intra-muros ou dans ce « village touristique », a priori, vous passerez votre temps sur le site en lui-même ou à proximité immédiate (randonnée, coucher de soleil, balade, …). Aucune raison de sortir du parking entre votre check-in et votre check-out. Dans les 2 cas, vous paierez donc une seule entrée.

Baie du Mont Saint Michel

A noter, il y a plusieurs hébergements sur Airbnb, en dehors de la zone toute proche, mais qui restent à distance de marche du Mont Saint-Michel. Je pense notamment à cette maison. Elle permet d’éviter de payer le parking en allant au Mont à pied depuis son hébergement (25 minutes de marche environ). De plus, elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Un bon plan pour dormir au Mont Saint-Michel en famille ou entre amis !

Loger dans les villages voisins du Mont Saint Michel

Dernière alternative, loger au Mont Saint Michel dans un hébergement plus éloigné, dans un hôtel qui se situe dans un des villages des environs. Il y a plusieurs options sur la route qui mène à Avranches, le long de la baie, à Beauvoir juste au sud du site ou à Pontorson un peu plus loin.

Les hôtels y sont souvent plus abordables mais vous êtes plus éloigné du Mont. Ne pas oubliez le surcoût du parking car dans ce cas, vous allez certainement entrer au moins 2 fois sur le parking soit 2 tickets à 11.70 euros à payer … Et même si le ticket est valable 24 heures, il n’autorise pas les entrées / sorties. Il faut repayer à chaque fois ! Au final, si vous vadrouillez pas mal, dormir dans la zone hôtelière du Mont Saint-Michel peut être plus intéressant financièrement parlant. Et aussi plus pratique !

De même, après une balade dans les ruelles du célèbre site ou après un dîner dans un restaurant, vous allez perdre pas mal de temps pour revenir au parking, récupérer votre voiture, vous rendre à votre hôtel. Et le parcours inverse le lendemain matin par exemple. Si vous souhaitez profiter du lever de soleil, il faudra vous lever tôt, très tôt …

Vous l’aurez compris, je vous recommande plutôt de dormir au Mont Saint Michel ou dans la zone touristique toute proche du mont. Ceci est particulièrement vrai si vous comptez y loger pour une seule nuit …

Mont Saint Michel de nuit

Où dormir au Mont Saint-Michel en camping-car ?

Si vous comptez vous y rendre en camping car, une question se pose forcément : où passer la nuit aux abords du célèbre site ? Il faut savoir qu’il existe une partie du parking officiel dédiée aux camping-cars. Néanmoins, il est interdit d’y passer la nuit. C’est un parking qui a vocation à accueillir les camping-cars pour du pur stationnement. Le tarif en stationnement est de 12.10 euros en basse saison et 17.80 euros en haute saison pour 24h. Ce tarif est pour un stationnement jusqu’à 24h. Si vous comptez dormir dans un hôtel situé à l’intérieur du Mont-Saint-Michel, vous pouvez bien évidemment laisser votre camping-car sur ce parking. Il est juste interdit d’y passer la nuit.

Pour passer une nuit dans votre camping-car aux abords du Mont Saint-Michel, il faudra donc vous tourner vers des aires destinées à cela :

  • aire de camping-car du Mont Saint-Michel situé à Beauvoir à 2 kilomètres des parkings du site (site web ici)
  • aire de la Bidonnière situé sur la route de la Rive Ardevon (D280)

Ces aires sont accessibles toute l’année, même en plein coeur de l’hiver. Autre alternative possible, vous pouvez loger dans un camping. Vous en trouverez plusieurs autour du Mont Saint-Michel.

 

Où dormir au Mont-Saint-Michel : mes bonnes adresses

Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement, je partage avec vous mes bonnes adresses d’hôtel au Mont Saint Michel.

Suite à plusieurs séjours ici, j’ai eu l’occasion de tester les différentes options et je peux donc vous recommander mes bonnes adresses pour passer une nuit sur le site ou à proximité immédiate.

Hébergements dans le Mont Saint Michel (intra-muros)

Même si le rapport qualité / prix n’est pas au top, si votre budget vous le permet, c’est pour moi l’endroit où dormir au Mont Saint Michel. En optant pour un hôtel intra-muros, vous pourrez profiter pleinement du Mont, aux meilleurs moments sans multiplier les longs allers-retours parking / Mont.

Voici pour moi la seule adresse à retenir pour un établissement qui se trouve dans intra-muros. Les autres hébergements sont décevants, nuls ou bien trop chers pour la prestation.

  • Les Terrasses Poulard est la meilleure adresse pour passer une nuit au Mont-Saint-Michel. Situé en plein coeur des ruelles médiévales, l’hôtel est sympa et les chambres offrent des vues magnifiques sur les toits et sur la baie du Mont. Une nuit ici, sur l’îlot rocheux, a un certain prix (surtout en haute saison) mais l’expérience n’est pas du tout la même …

Hôtel au Mont Saint Michel intra muros

A noter, les prix varient énormément en fonction de la saison, de la semaine ou week-end mais aussi du remplissage … Il est donc préférable de réserver le plus tôt possible …

Parmi les autres établissements situés à l’intérieur du Mont Saint-Michel, comme le Mouton Blanc ou la Mère Poulard, les prix à la nuit sont du même ordre. Voire parfois plus cher. Et le rapport qualité / prix est bien moins bon. Si la disponibilité le permet, je vous recommande donc vivement de réserver aux Terrasses Poulard qui est le meilleur hôtel intra-muros !

Loger en face du Mont Saint Michel, dans la zone hôtelière

Si vous voulez dormir dans la zone touristique juste en face du Mont Saint Michel, alternative la plus proche à l’hébergement en intra-muros, voici mes quelques recommandations d’hôtel ou location où dormir :

  • pour les petits budgets, le meilleur rapport qualité / prix et certainement le moins cher des hôtels dans cette zone géographique, l’Hôtel de la Digue. Les chambres sont plutôt modernes, le restaurant / salle du petit déjeuner offre une superbe vue sur le Mont ! En réservant tôt, vous pouvez vous en tirer pour une centaine d’euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner
  • sur Airbnb, cette maison est idéale pour un séjour en famille ou entre amis. Elle peut accueillir 6 personnes. Sa proximité avec le Mont-Saint-Michel, en bordure de la baie, permet de s’y rendre à pied en un peu moins de 30 minutes de marche. Cet hébergement ne se situe pas dans la zone hôtelière et commerciale toute proche du Mont mais en marchant en bordure de la baie, la distance est quasi-égale. Et le prix de la nuitée est bien plus bas, surtout si vous voyagez à 4 ou plus !
  • pour un budget un peu plus large, je vous recommande vous tourner vers Le Relais Saint Michel. C’est le dernier hébergement de cette zone, le plus proche de l’accès à l’îlot rocheux. Il se situe juste avant le début du chemin qui y mène. Il a donc la plus belle vue sur le Mont. Si vous le pouvez, offrez-vous une nuit au Mont Saint Michel dans une chambre avec vue sur la baie et le célèbre site ! En soirée, lorsque le mont et son abbaye s’illuminent, la vue depuis cet établissement est magique

Je le répète, après un hôtel intra-muros, c’est l’alternative la plus pratique. Vous aurez la possibilité de laisser votre voiture au parking et vous balader à pied ou emprunter les navettes bus depuis votre hébergement. C’est un vrai plus par rapport aux logements plus éloignés.

Bonnes adresses pour un logement dans les environs

Dernière option pour une nuit dans les environs, à moins de 10 minutes de route, séjourner dans un village voisin. Si vous souhaitez opter pour cette solution, voici les adresses d’hébergement que je recommande :

  • à Pontorson, je vous recommande la Villa Mons. Très belles chambres, accueil super et vraiment accessible niveau prix. L’hôtel Ariane & Spa, tout proche du précédent, est également un très bon hébergement pour loger à proximité du Mont-Saint-Michel
  • sur la route qui longe la baie vers Avranches, je vous recommande les Valtières du Mont. Une belle chambre d’hôte avec vue sur le baie et le Mont ! Très simple mais suffisant pour passer une nuit au Mont Saint Michel.
  • si l’on met de côté la situation géographique car il ne se trouve pas sur l’îlot rocheux, c’est le plus bel hôtel de la région : l’Ermitage à Beauvoir. Un très bel établissement et un super restaurant … Si votre budget vous l’autorise et que vous ne souhaitez pas passer votre nuit dans le Mont, c’est ici qu’il faut aller ! C’est tout simplement le meilleur hôtel de luxe où dormir au Mont Saint Michel … Sa situation géographique reste bonne, il se trouve à 3 kilomètres des parkings du célèbre site

Survol du Mont-Saint-Michel en ULM

 

 

J’espère que ce guide sur l’hébergement au Mont-Saint-Michel vous aidera à faire le bon choix, en fonction de vos envies mais aussi de votre budget. Je pense avoir apporté toutes les réponses que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite se loger ici pour visiter, soit au pied du mont ou alors pour passer une nuit dans un hôtel intra-muros, à l’intérieur même de l’îlot rocheux.

Néanmoins, si vous vous posez toujours des questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ici, n’hésitez pas à formuler vos interrogations via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaire viendront surement en aide à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent pour déterminer où dormir au Mont-Saint-Michel …

5 réflexions au sujet de “Où dormir au Mont Saint Michel ?”

  1. Excellent article Aurélien !
    Ton billet est très clair. Je ne connais pas encore le Mont Saint Michel, j’y vais en septembre et je compte justement passer une nuit au Mont Saint Michel ou pas loin.
    Pas évident de bien saisir les différents endroits où dormir au Mont Saint Michel : dans le mont en lui-même, à proximité (quid du parking), dans une ville voisine (quelle distance), … Voici les questions que je me posais avant de lire ton article sur l’hébergement au Mont.
    Du coup, j’ai toute mes réponses et je viens de réserver une nuit pour le Mont Saint Michel.

    Merci et félicitations pour tes photos au passage. J’aimerai bien en faire d’aussi belles lors de mon week-end au Mont St Michel

  2. Merci ! C’est très clair ! J’ai un seule question! Je n’ai pas de voiture, donc je vais donc aller au Mont Saint Michel en bus/train. Vous avez des recommandations pour ce cas ?

  3. Laura,
    Si vous allez au Mont Saint Michel sans voiture, il est alors selon moi primordial de dormir au plus près du Mont Saint Michel.
    Comme je le dis dans ce billet, 2 options sont alors envisageables :
    – soit passer une nuit au Mont Saint Michel, à l’intérieur même
    – soit dormir en bordure du Mont Saint Michel dans les quelques hôtels qui se trouvent entre le parking et le pont / route menant au Mont

    En optant pour l’une de ces 2 options, vous pourrez profiter pleinement du Mont Saint Michel à pied sans devoir dépendre des bus.
    Aurélien

  4. Nous désirons aller au Mont St Michel en basse saison sans que ce soit en hiver.
    De quand à quand est-ce la basse saison ?
    Nous désirons voir la montée et la descente de la marée. Une nuit sera-t-elle suffisante dans un hôtel ? Quand ont lieu les marées ? Quels sont les tarifs actuels en basse saison dans l’hôtel que vous recommandez intra muros pour une chambre double? Quelles sont les coordonnées de l’hôtel Les terrasses Poulard ? Merci d’avance pour les renseignements sollicités.

  5. Philippe,
    Voici mes réponses à tes questions :
    – Si vous arrivez en matinée au Mont pour repartir le lendemain en milieu de journée / après-midi, ce sera suffisant. Les heures de marée ne sont pas fixes ;-) Il faut consulter les horaires de marée à la date de votre séjour. A noter, le Mont est entièrement entouré d’eau uniquement lors des grandes marées. Et non pas à chaque marée haute. Je vous invite à consulter mon guide sur la visite du Mont Saint-Michel pour en savoir plus.
    – concernant la basse saison, je dirais qu’elle s’étale de novembre à mars – hors vacances scolaires. Et il y a aura tout de même moins de monde pendant les vacances de la Toussaint qu’au mois de mai ;-) A noter par rapport aux grandes marées, sur ces périodes le Mont Saint-Michel peut attirer plus de curieux. Surtout si cela tombe un week-end. Et dans ce cas, le prix des hébergements peut aussi grimper. Le 16 et 17 novembre 2020 tombent hors vacances scolaires, pendant les grandes marées et en semaine. Un bon créneau pour y aller. Il faudra juste croiser les doigts pour la météo. Car il ne faut pas oublier ce facteur : le Mont Saint-Michel et sa baie sont encore plus beaux sous le soleil !
    – concernant l’hôtel Les Terrasses Poulard, je vous invite à consulter le tarif pour les dates de vos voyages. Le prix à la nuit peut varier en fonction de la saison, du jour de la semaine mais aussi de l’anticipation de votre réservation et du remplissage. Impossible d’avoir un prix fixe à partager ici ;-) Fixez la date de votre séjour et vérifier le prix sur Booking ici en choisissant la date dans le calendrier.

    Bon séjour dans ce lieu magique.
    Aurélien

Laisser un commentaire