Voyage Way
Home > Destinations > France > Où dormir au Mont Saint Michel ?

Où dormir au Mont Saint Michel ?

Où dormir au Mont Saint Michel

Où dormir au Mont Saint Michel : une question clé que l’on se pose lors de la préparation d’un week-end au Mont-Saint-Michel en Normandie. Faut-il passer une nuit au Mont-Saint-Michel ou en dehors du mont ?

Après plusieurs passages au Mont-Saint-Michel, souvent le temps d’un long week-end, je vais vous aider à répondre à la question où dormir au Mont-Saint-Michel

En effet, plusieurs options sont possibles pour se loger au Mont Saint Michel ou à proximité afin de visiter cet endroit mythique : hébergement au Mont Saint Michel intra-muros, hébergement au pied du Mont ou encore un peu plus loin comme à Pontorson ou encore plus loin à Avranches.

Je vous donne donc les avantages / inconvénients de ces différentes options pour une nuit au Mont Saint Michel. Enfin, je partagerai les quelques bonnes adresses que j’ai testé pour dormir au Mont-Saint-Michel !

 

Dormir au Mont Saint Michel : les différentes options !

Très souvent, passer une nuit au Mont Saint Michel et une seule suffit pour visiter le Mont, son abbaye, ses ruelles mais aussi la baie et les environs.

L’interrogation principale ne porte donc pas sur la durée nécessaire pour séjourner au Mont Saint Michel mais plutôt sur l’endroit où dormir … En effet, il y a plusieurs options pour passer une nuit au Mont Saint Michel.

Tout d’abord, si vous n’êtes jamais allé au Mont Saint Michel, quelques explications vous permettront de mieux comprendre le Mont Saint Michel, ses environs et comment y accéder. Voici ce qu’il faut savoir concernant la situation du Mont Saint Michel et ses accès :

  • l’accès au Mont Saint Michel est interdit au voiture
  • vous devez vous garer sur les parkings du Mont Saint Michel, situés à 2.5 kilomètres du mont
  • des navettes gratuites permettent d’aller au Mont depuis les parkings et vice-versa
  • il est aussi possible de rejoindre le mont à pied, comptez une bonne demi-heure depuis les parkings

Mont Saint Michel

Pour passer une nuit au Mont-Saint-Michel et le visiter sérieusement, voici les différentes options où dormir au Mont Saint Michel :

  • à l’intérieur même du Mont Saint Michel
  • dans la zone proche des parkings où l’on trouve plusieurs hôtels, restaurants et boutiques
  • dans les villages des environs comme Pontorson, Beauvoir ou un peu plus à l’est à Avranches

Dans le paragraphe suivant, je vous parle plus en détails de ces différentes alternatives pour dormir au Mont Saint Michel en vous donnant les avantages / inconvénients de ces différentes possibilités d’hébergement au Mont ou dans ses environs.

 

Passer une nuit au Mont Saint Michel : avantages / inconvénients de chaque option

Maintenant que vous avez en tête les 3 options pour passer une nuit au Mont Saint Michel et visiter ce lieu magique de notre beau pays, je vais vous en dire plus sur ces 3 options.

Faut-il réserver un hébergement au Mont-Saint-Michel intra-muros ? Quels sont les avantages de dormir sur le Mont Saint Michel ? Que penser des autres options pour passer une nuit au Mont Saint Michel, je vous en dis plus …

Avec ces éléments, vous devriez pouvoir trancher et savoir où dormir au Mont Saint Michel. Ensuite, dans la dernière partie de ce guide, je vous donnerai mes bonnes adresses pour se loger au Mont Saint Michel, intra-muros, au pied du mont ou plus loin !

Hébergement au Mont Saint Michel intra muros

Fort logiquement, dormir au sein du Mont Saint Michel a un charme certain ! On y trouve plusieurs hôtels / auberges. Soyons franc et honnête, le rapport qualité / prix des hébergements dans le Mont est pas exceptionnel. C’est assez cher et les hôtels ne sont pas exceptionnels.

Néanmoins, c’est selon moi le meilleur endroit où dormir au Mont Saint Michel. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour le côté pratique, en étant dans le Mont Saint Michel, vous évitez les trajets entre le parking et le mont en lui-même.

Mais l’atout majeur de passer une nuit dans le Mont Saint Michel est de pouvoir profiter du Mont pour une balade en soirée et le lendemain matin. Les ruelles médiévales du Mont Saint Michel sont noires de monde en journée mais très calmes en soirée et en début de matinée.

En dormant dans un hôtel situé dans le Mont Saint Michel, vous avez la possibilité d’en profiter pour vous balader en soirée et le lendemain matin et avoir le Mont pour vous ou presque. Seul ou presque pour admirer le Mont Saint Michel au lever de soleil, croyez moi, cela mérite les prix un peu élevés des quelques hôtels ! Voici une photographie en exemple, photo prise lors d’un de mes séjours au Mont Saint Michel.

 

Passer une nuit au Mont Saint Michel

Point pratique, si vous souhaitez vous loger au Mont Saint Michel, vous allez devoir garer votre voiture sur le parking du Mont. Tarifs de 11.70 euros pour 24 heures ou 23.40 euros pour 48 heures. Il faut (re)payer à chaque sortie … Plus d’informations sur les parkings du Mont ici.

Plus loin dans le billet, je vous recommande une adresse où dormir au Mont Saint Michel intra-muros.

 

Nuit au Mont Saint Michel : dormir en bordure du mont

Première alternative à un hôtel au Mont Saint Michel intra-muros, dormir dans un des hôtels qui se situe à proximité des parkings. En fait, pour mieux comprendre, si vous n’êtes jamais allé au Mont, il y a une sorte de petit village touristique entre le parking et le début du pont qui mène au Mont. On y trouve plusieurs hôtels, restaurants et boutiques.

Clairement, ici, pas de charme particulier et il faut environ 30 minutes de marche pour rejoindre le site. Mais c’est l’alternative la plus pratique à une nuit dans un hôtel du Mont Saint Michel intra-muros.

Côté pratique, les hôtels que je vous recommande plus loin dans les billets disposent d’un parking privé. Le tarif est de 4 euros (donc moins cher que pour le parking public) mais le fonctionnement est le même que pour le parking public, si vous sortez du parking, vous devez payer à nouveau les 4 euros.

Néanmoins, cela n’est selon moi pas un souci. Car que vous optiez pour une nuit au Mont Saint Michel intra-muros ou dans ce « village touristique », a priori, vous passerez votre temps sur le Mont Saint Michel. Aucune raison de sortir du parking entre votre check-in et votre check-out. Dans les 2 cas, vous paierez donc une seule entrée.

Baie du Mont Saint Michel

 

Dormir au Mont Saint Michel : villages voisins

Dernière alternative, dormir au Mont Saint Michel dans un hôtel plus éloigné, dans un hôtel qui se situe dans un des villages des environs. Il y a plusieurs options sur la route qui mène à Avranches, le long de la baie, à Beauvoir juste au sud du Mont Saint Michel ou à Pontorson un peu plus loin.

Les hôtels y sont souvent plus abordables mais vous êtes plus éloigné du Mont. Ne pas oubliez le surcoût du parking car dans ce cas, vous allez certainement entrer au moins 2 fois sur le parking soit 2 tickets à 11.70 euros à payer …

De même, après une balade dans le Mont Saint Michel ou un dîner dans le Mont, vous allez perdre pas mal de temps pour revenir au parking, récupérer votre voiture, vous rendre à votre hôtel. Et le parcours inverse le lendemain matin par exemple. Si vous souhaitez profiter du lever de soleil, il faudra vous lever tôt, très tôt …

Vous l’aurez compris, je vous recommande plutôt de dormir au Mont Saint Michel ou dans la zone touristique toute proche du mont.

Mont Saint Michel de nuit

 

Où dormir au Mont-Saint-Michel : mes bonnes adresses

Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement, je partage avec vous mes bonnes adresses pour dormir au Mont Saint Michel.

Suite à plusieurs séjours au Mont-Saint-Michel, j’ai eu l’occasion de tester les différentes options et je peux donc vous recommander mes bonnes adresses pour passer une nuit au Mont-Saint-Michel ou à proximité.

Mes adresses pour dormir sur le Mont Saint Michel (intra-muros)

Même si le rapport qualité / prix n’est pas au top, si votre budget vous le permet, c’est pour moi l’endroit où dormir au Mont Saint Michel. En optant pour un hôtel intra-muros, vous pourrez profiter pleinement du Mont, aux meilleurs moments sans multiplier les longs allers-retours parking / Mont.

Voici pour moi la seule adresse à retenir pour un hôtel au Mont Saint Michel intra-muros. Les autres hôtels sont décevants, nuls ou bien trop chers pour la prestation.

  • Les Terrasses Poulard est la meilleure adresse pour passer une nuit au Mont-Saint-Michel. Situé en plein coeur des ruelles médiévales, l’hôtel est sympa et les chambres offrent des vues magnifiques sur les toits et sur la baie du Mont Saint Michel. Une nuit au Mont Saint Michel a un certain prix (surtout en haute saison) mais l’expérience n’est pas du tout la même …

Hôtel au Mont Saint Michel intra muros

A noter, les prix varient énormément en fonction de la saison, de la semaine ou week-end mais aussi du remplissage … Il est donc préférable de réserver le plus tôt possible …

 

Recommandations pour passer une nuit au Mont Saint Michel, juste en face du site

Si vous voulez dormir au Mont Saint Michel dans la zone touristique, alternative la plus proche à l’intérieur du Mont, voici 2 adresses d’hôtels où dormir au Mont Saint Michel :

  • pour les petits budgets, le meilleur rapport qualité / prix et certainement le moins cher des hôtels dans cette zone géographique, l’Hôtel de la Digue. Les chambres sont plutôt modernes, le restaurant / salle du petit déjeuner offre une superbe vue sur le Mont ! En réservant tôt, vous pouvez vous en tirer pour 60 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner
  • pour un budget un peu plus large, je vous recommande vous tourner vers Le Relais Saint Michel. C’est le dernier hôtel de cette zone, juste avant le début du chemin qui mène au Mont. Il a donc la plus belle vue sur le Mont. Si vous le pouvez, offrez-vous une nuit au Mont Saint Michel dans une chambre avec vue sur le Mont !

 

Bonnes adresses pour dormir dans les environs du Mont-Saint-Michel

Dernière option pour une nuit au Mont Saint Michel, dormir dans un village voisin. Si vous souhaitez opter pour cette solution d’hébergement, voici les adresses d’hôtels que je recommande :

  • A Pontorson, je vous recommande la Villa Mons. Très belles chambres, accueil super et vraiment accessible niveau prix.
  • Sur la route qui longe la baie du Mont Saint Michel vers Avranches, je vous recommande les Valtières du Mont Saint Michel. Une belle chambre d’hôte avec vue sur le baie et le Mont ! Très simple mais suffisant pour passer une nuit au Mont Saint Michel.
  • si l’on met de côté la situation géographique car cette hôtel ne se trouve pas dans le Mont Saint Michel, c’est le plus bel hôtel du Mont Saint Michel : l’Ermitage à Beauvoir. Un très bel hôtel et un super restaurant … Si votre budget vous l’autorise et que vous ne souhaitez pas dormir sur le Mont Saint Michel, c’est ici qu’il faut aller ! C’est tout simplement le plus bel hôtel où dormir au Mont Saint Michel …

Survol du Mont-Saint-Michel en ULM

 

 

J’espère que ce guide sur l’hébergement au Mont-Saint-Michel vous aidera à faire le bon choix, en fonction de vos envies mais aussi de votre budget. Je pense avoir apporté toutes les réponses que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite dormir au Mont Saint Michel, au pied du mont ou pour passer une nuit au Mont-Saint-Michel intra-muros.

Néanmoins, si vous vous posez toujours des questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ici, n’hésitez pas à formuler vos interrogations via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaire viendront surement en aide à d’autres lecteurs du blog qui souhaitent également dormir au Mont-Saint-Michel …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    dormir au mont saint michel, le mont saint michel ou loger, ou dormir au mont st michel fr

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.9/5. Basé sur 8 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues