Visiter Veules-les-Roses

Cette commune de Seine-Maritime se situe sur ce que l’on appelle la côte d’Albâtre. Visiter Veules-les-Roses ne vous prendra pas plus d’une journée, voire même moins. Même s’il n’y a pas forcément énormément de choses à faire ici, ce village est vraiment charmant. Et il a la particularité d’être traversé par le plus petit fleuve de France, la Veules, longue d’à peine plus d’un kilomètre.

Considéré comme faisant partie des plus beaux villages de France, Veules-les-Roses peut aussi être une étape pour une nuit lors d’une visite de la Normandie. Dans ce guide pratique publié sur le blog, nous verrons ensemble que faire à Veules-les-Roses en évoquant les lieux d’intérêt à voir. Egalement, je partagerai ici mes conseils et choses à avoir en tête avant d’y aller : comment s’y rendre, où dormir à Veules-les-Roses, …

 

Se préparer pour visiter Veules-les-Roses

Avant de rentrer dans le vif du sujet de de voir ensemble quoi faire à Veules-les-Roses, évoquons quelques aspects pratiques. Ces informations pratiques devraient vous permettre de préparer votre visite.

Nous évoquerons également la question de l’hébergement à Veules-les-Roses. Même s’il est tout à fait possible de profiter de la ville à la journée, y dormir pour une nuit peut être un vrai plus pour profiter du charme et du calme du village en y étant tôt le matin et en soirée. Je partagerai donc ici quelques recommandations d’hôtel où dormir à Veules-les-Roses.

Comment y aller, où se garer ?

La commune se situe sur la côte d’Albâtre en Seine-Maritime. Elle se situe dans le nord de la Normandie, entre Fécamp et Dieppe. Il est possible de visiter Veules-les-Roses lorsque l’on découvre 2 incontournables de la Normandie que sont les falaises d’Etretat et la ville de Rouen. Ces 2 lieux d’intérêt majeurs se trouvent à une soixantaine de kilomètres.

Et si vous parcourez la côte d’Albâtre, aller à Veules les Roses ne vous fera pas faire de détour car le village se trouve sur la D925 qui relie les 2 villes citées précédemment.

Aller à Veules les Roses

Concernant le stationnement, il peut être difficile de trouver une place de parking au coeur du village, surtout durant les week-ends du printemps à l’automne ou durant les mois de juillet-août. Bien que des parkings soit présents dans le coeur du village, je recommande de vous garer au parking du Canon situé en bordure est du village. 5/10 minutes de marche au bord des falaises (sentier superbe) suffisent pour rejoindre le coeur du village.

Où dormir à Veules-les-Roses : les meilleurs hébergements

En soi, il n’est pas indispensable de loger à Veules-les-Roses pour une nuit. On peut tout à fait profiter de ce village à la journée. Néanmoins, pour plusieurs raisons, c’est à mon avis une étape à privilégier pour passer une nuit.

En effet, si vous comptez réserver un hébergement où dormir à Veules-les-Roses, vous pourrez profiter du village, de la plage et des falaises en début de journée et en fin de journée. Un vrai plus par rapport à une visite de 10 heures à 17h par exemple. Je recommande donc plutôt d’arriver en milieu d’après-midi, y passer la nuit et repartir en milieu / fin de matinée le lendemain.

Il n’y a pas énormément d’hébergement ici. Logique pour un village de moins de 1000 habitants. Voici 2 adresses que je recommande où dormir à Veules-les-Roses :

  • le VVF la Côte Normande est l’adresse la plus abordable. Vous pouvez réserver un studio ou des maisons-appartements pouvant accueillir 4 à 8 personnes. Idéal pour loger en famille. L’établissement est à l’écart du coeur du village mais à deux pas du bord des falaises, idéal pour aller voir un coucher de soleil par exemple. 10 minutes de marche suffisent pour rejoindre le centre du village
  • l’autre option est de dormir à Veules-les-Roses au Relais Hôtelier Douce France. Cet établissement de charme se trouve au coeur du village, le long de la Veules. Un cadre magnifique, l’endroit idéal pour se loger et prendre son petit déjeuner au bord du plus petit fleuve de France. L’hôtel fait également salon de thé, j’en reparlerai dans ce guide pratique

Où dormir à Veules-les-Roses

 

Que faire à Veules-les-Roses : lieux d’intérêt à voir

Après ces quelques conseils pratiques, il est l’heure d’entrer dans le vif du sujet. Une question peut se poser que faire à Veules-les-Roses ? Peut-on vraiment s’occuper et visiter le village sur une demi-journée ou une journée alors qu’il est tout petit ?

Que faire à Veules les Roses

Clairement oui ! Il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir ici. Et nous le verrons dans la suite de ce guide du blog, au delà des différentes endroits à visiter, il est possible de faire de très belles et longues balades au sommet des falaises de la côte d’Albâtre. Ces falaises entourent le village.

Visiter Veules-les-Roses passe par une balade au sommet des falaises

Avec le circuit qui borde la Veules, il y a une chose à faire à Veules-les-Roses : se balader au sommet des falaises. Ce sont les 2 incontournables. En effet, le village se trouve au coeur de la côte d’Albâtre. De part et d’autre de la commune, on trouve d’impressionnantes falaises.

Il est donc possible de faire une balade depuis les hauteurs de ces falaises mais aussi une randonnée bien plus longue. Vers l’est, il est par exemple tout à fait possible de rejoindre le village de Sotteville-sur-Mer avant de revenir. L’aller-retour doit faire 5 ou 6 kilomètres.

Sentier côtier

Même si vous n’êtes pas adepte de la randonnée ou de la marche, c’est forcément un endroit à voir à Veules-les-Roses. Plus loin dans ce guide pratique, je parle d’un point de vue facilement accessible. Si vous avez un timing serré pour visiter Veules-les-Roses, c’est l’endroit où aller pour un superbe panorama sur les falaises et sur le village.

A faire à Veules-les-Roses : circuit du plus petit fleuve de France

C’est clairement mon coup de coeur ici. Si vous me demandez quoi faire à Veules-les-Roses et que vous n’avez qu’une ou deux heures à passer ici, c’est la chose à faire en priorité. J’en parlais rapidement au début de ce guide pratique, la Veules traverse le village et la commune porte d’ailleurs son nom.

Moulin sur la Veules

Ce fleuve côtier est le plus petit fleuve de France, sa longueur est d’à peine plus d’un kilomètre, 1149 mètres exactement. Il existe un circuit appelé circuit du plus petit fleuve de France. Il parcourt de voir les différents lieux d’intérêt qui bordent la Veules mais s’éloigne aussi parfois du fleuve pour passer par d’autres curiosités du village. Des panneaux indicatifs sont présents à plusieurs endroits sur le parcours pour fournir des informations historiques sur la Veules, sa faune et sa flore.

Circuit du plus petit fleuve de France

Pour vous localiser facilement, il est possible de récupérer gratuitement un dépliant à l’office de tourisme (situé au 27 rue Victor Hugo). Là encore, on y trouve des indications mais aussi et surtout un plan qui permet de s’orienter facilement du point de départ au niveau de la rue Belle Mère et jusqu’au point d’intérêt final. L’ensemble du parcours est long de 3.5 kilomètres. La grande majorité du parcours est totalement plate même si ça grimpe un peu sur la fin.

Plan du circuit de la Veules

La balade vous fera passer par les cressonnières, l’embouchure de la Veules mais aussi le jardin Saint-Nicolas où se trouvent les ruines de l’église éponyme. Vous pourrez également y voir un moulin à eau, des truites dans la Veules ou encore l’une des plus belles maisons du village (photographie ci-dessous). Des panneaux fournissent des explications sur les lieux d’intérêt vus lors de la promenade.

Circuit de la Veules

Eglise Saint-Martin

Si vous cherchez que faire à Veules-les-Roses et que vous appréciez les visites d’église ou lieu de culte, je vous recommande de passer par l’église Saint-Martin. Elle se trouve au coeur du village.

L’église a connu une histoire mouvementée. Les premiers écrits la mentionnant remontent au XIème siècle. L’édifice d’origine a été entièrement détruit pour être reconstruit au XIIIème siècle. A nouveau en grande partie détruite lors de la Guerre de Cent Ans, l’église a été reconstruite au cours du XVIème siècle. Et c’est le monument que l’on peut voir de nos jours même si le clocher et certains murs datent du XIIIème.

Eglise Saint-Martin à Veules-les-Roses

Une visite rapide qui ne vous demandera que quelques minutes. L’entrée se situe sur la rue Jean Lamy, au niveau de la place de l’église.

Grotte Victor Hugo, un endroit à voir

En bordure des falaises, une grotte porte le nom du célèbre auteur car il aimait s’y réfugier pour admirer la mer lors de ses passages à Veules-les-Roses.

La grotte de Victor Hugo se trouve juste derrière les cabanes de plages. On y trouve une pancarte fournissant quelques explications sur le sujet. L’endroit n’est pas particulièrement beau ou photogénique. Un court arrêt de 2 ou 3 minutes suffit amplement pour aller voir ce lieu d’intérêt. Rien de plus.

Cressonnières de Veules les Roses & la fête du cresson

Si vous faites le circuit de la Veules, vous verrez forcément les cressonnières. Elles se situent à proximité de la source du fleuve. La commune est réputée depuis longtemps pour sa production de cresson.

Cressonnières de Veules-les-Roses

D’ailleurs, chaque année, lors du dimanche de Pâques, se déroule la fête du cresson à Veules les Roses. Il s’agit d’un marché fermier où l’on trouve de nombreux produits locaux, à base de cresson mais pas seulement. Si vous avez l’occasion de visiter Veules-les-Roses à ce moment de l’année, c’est l’occasion idéale pour faire le plein de produits du terroir.

Cresson

Au delà du cresson : les huîtres de Veules-les-Roses

Parmi les spécialités locales, on trouve également les huîtres. Il y a plusieurs bancs d’huître à Veules-les-Roses. Et on peut d’ailleurs déguster cette production locale dans plusieurs restaurants du village.

Les tables ostréicoles de Veules-les-Roses sont assez récentes car elles ont été installées à la toute fin du XXème siècle. Bien sûr, il est possible d’en déguster dans des restaurants de la commune, notamment au très bon restaurant L’Abreuvoir situé rue Victor Hugo.

Belvédère du point d’interrogation : un endroit à voir

J’en parlais rapidement plus tôt dans ce guide pratique. Si vous avez peu de temps pour visiter Veules-les-Roses ou que vous n’êtes pas adepte de la marche ou randonnée, ce belvédère est l’endroit où aller.

Il ne vous faudra que quelques minutes de marche pour rejoindre ce belvédère depuis le centre historique du village. Avant d’arriver au point de vue, vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur le village ainsi que sur la mer et les falaises.

Panorama sur Veules-les-Roses

Ensuite, en vous enfonçant dans le petit chemin bordé d’arbre, vous arriverez très rapidement au belvédère du point d’interrogation. De là, vous aurez un superbe panorama sur les falaises de la côte d’Albâtre, sur votre gauche mais aussi sur votre droite.

Belvédère du point d'interrogation

Aller à ce lieu d’intérêt ne vous demandera qu’une petite demi-heure aller / retour depuis le centre du village. Pour localiser l’endroit, je vous recommande d’utiliser l’application Maps.me. Depuis la rue Belle-Mère, en venant de la mer, un petit escalier y mène sur la droite de la rue.

Les canons du Cérons sur les hauteurs de Veules-les-Roses

Si vous vous garez au parking mentionné ci-dessous pour aller visiter Veules les Roses, vous verrez forcément ces canons. Ils se trouvent entre le parking et le bord de la falaise. Et on passe juste devant pour rejoindre le sentier côtier qui mène au village depuis le parking.

Le Cérons était un cargo qui a été réquisitionné par l’armée durant la Seconde Guerre Mondiale pour être transformé en patrouilleur. Il a été coulé par les allemands et s’est échoué sur un banc rocheux. Deux canons ont été retirés de l’épave pour être installé au sommet des falaises. On y trouve également des panneaux retraçant l’histoire du navire mais aussi sur les batailles du pays de Caux.

Canons du Cérons

Pour l’anecdote, si vous allez à Veules-les-Roses durant les grandes marées, sachez qu’il est possible de voir l’épave depuis la plage, à marée basse. En effet, lors des grandes marées, la mer se retire plus loin à marée basse.

Plage & balade au pied des falaises

Au delà d’une promenade au sommet des falaises, il est aussi possible de profiter de la plage ou encore de se balader au pied des impressionnantes falaises.

La plage de Veules-les-Roses mêle sable et galet. En été, bien que l’eau ne soit pas forcément très chaude, la plage fait le plein de familles qui profitent de la mer. Et même si vous n’êtes pas trop baignade, il y a plusieurs choses à faire ici :

  • aller sur le ponton en bois qui s’avance dans la mer pour profiter d’un autre point de vue sur les falaises

Ponton au niveau de la plage

  • se balader sur la plage au pied des falaises
  • voir l’embouchure de la Veules, endroit où le fleuve se jette dans la mer. Elle se situe à proximité de la pataugeoire

Falaises de la Côte d'Albatre

Salon de thé au bord de la Veules

Lors de votre visite de Veules-les-Roses, si vous souhaitez faire une petite pause, je vous recommande le salon de thé du Relais Hôtelier Douce France. Si vous avez la chance d’y être en été, vous pourrez profiter du salon de thé en extérieur, au bord de la Veules (sur la gauche sur la photographie ci-dessous).

La Veules au coeur du village

Le cadre y est superbe ! Vous pouvez y prendre un déjeuner rapide ou alors cake, glace ou encore boissons chaudes. C’est clairement l’endroit où faire une pause dans l’après-midi.

Salon de thé à Veules-les-Roses

 

Visiter Veules-les-Roses : que faire dans les environs ?

Très souvent, Veules-les-Roses n’est qu’une étape dans une découverte de la Côte d’Albâtre ou plus largement de la Normandie. Je ne vais pas forcément évoquer ici tous les lieux d’intérêt de la région car j’ai déjà publié un billet sur le blog à ce sujet.

Ici, nous allons évoquer quelques endroits à voir autour de Veules-les-Roses. A moins d’une heure de route.

Visiter Etretat et ses impressionnantes falaises

Inutile de présenter Etretat et surtout ses superbes falaises. C’est l’un des endroits les plus connus en France. Et c’est surement le plus bel endroit de la côte d’Albâtre pour admirer les falaises.

Mais la ville ne se résume pas à l’observation des falaises depuis la plage. Comme à Veules-les-Roses, il est possible de se balader à leur pied mais aussi à leur sommet. Au delà de ce lieu d’intérêt naturel à voir, la visite de la ville permet également de visiter ou voir :

  • chapelle Notre-Dame-de-la-Garde au sommet de la falaise d’Aval
  • visite des jardins d’Etretat
  • le Clos Lupin aussi appelé Maison de Maurice Leblanc

falaises d'étretat

Un peu comme pour la visite de Veules-les-Roses, il est tout à fait possible de s’occuper ici pour une journée entière.

Fécamp et son port, une ville toute proche de Veules-les-Roses

Fécamp se trouve entre Veules-les-Roses et Etretat. De taille plus importante, la ville atteint presque les 20 000 habitants. Même si l’on n’y retrouve pas forcément le charme d’un petit village comme à Veules-les-Roses, Fécamp mérite à mon avis une étape.

Parmi les endroits à voir ou les lieux d’intérêt de la ville, on peut citer :

  • palais Bénédictine qui est une visite culturelle de l’édifice et qui permet aussi d’en apprendre plus sur la liqueur Bénédictine
  • balade sur le port de Fécamp et sur la jetée menant au phare
  • possibilité de faire une sortie en mer depuis ce port pour admirer Etretat depuis la mer
  • visite de l’église Saint-Etienne
  • aller au belvédère du cap Fagnet au nord de la ville. On y trouve aussi l’église Notre-Dame-du-Salut

Abbaye de Jumièges, au coeur du parc naturel régional des Boucles de la Seine

L’abbaye de Jumièges se situe au sud de Veules-les-Roses, au coeur du parc naturel régional des Boucles de la Seine. De nos jours, il en reste uniquement des ruines. Mais des ruines impressionnantes et bien conservées.

Cette ancienne abbaye bénédictine a été construite par saint Philibert au milieu du VIIème siècle. Au delà des ruines, elle se trouve dans un vaste parc où il est possible de se balader pour profiter de différents points de vue sur les ruines et notamment sur les tours de l’abbatiale Notre-Dame qui culminent à environ 50 mètres de hauteur.

Abbaye de Jumièges dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine

Cette visite vous demandera une bonne heure environ. Après avoir visité Veules-les-Roses, si vous poursuivez votre voyage dans les terres, vers le sud, je vous recommande vivement de faire un arrêt ici.

 

 

Ce guide pratique est terminé. J’espère qu’il vous donnera envie de visiter Veules-les-Roses. C’est à mon avis une étape à prévoir lorsque l’on découvre la Normandie. Et si vous aviez déjà entendu parler de cette commune de Seine-Maritime, peut-être qu’il vous aura aider à savoir que faire à Veules-les-Roses.

En été, le village attire de nombreux visiteurs. Je recommande d’ailleurs de dormir à Veules-les-Roses pour une nuit. On y trouve plusieurs hébergements. Et se loger sur place permet de profiter du charme du village en début de journée ou en soirée, avant ou après le flux quotidien de voyageurs.

Comme toujours sur le blog, les commentaires sont les bienvenus. Si vous prévoyez d’aller à Veules-les-Roses prochainement et que vous avez une question sur l’un des lieux d’intérêt ou sur un hébergement, n’hésitez pas à déposer un commentaire ici. Nos échanges serviront surement aussi à d’autres lecteurs du blog qui prévoient de dormir à Veules-les-Roses ou de visiter la ville à la journée.

Laisser un commentaire