Où dormir en Normandie ?

La Normandie est une vaste région. Près de 300 kilomètres séparent le Mont-Saint-Michel de la ville de Dieppe dans le nord de la région. Une question se pose donc : où dormir en Normandie ? Quels sont les endroits à privilégier pour réserver son (ou ses) hébergement ?

Bien évidemment, il convient de savoir quoi faire en Normandie avant de choisir l’endroit où loger dans la région. Si vous comptez juste découvrir la Côte Fleurie, vous n’avez pas à chercher un hébergement sur la Côte d’Albâtre par exemple … Pour cela, ce guide devrait vous aider à déterminer où loger en Normandie. Je vais évoquer rapidement les différents coins où aller dans la région et partager mes recommandations concernant les meilleurs endroits où dormir en Normandie.

Bien sûr, ce guide pratique sera également complété avec mes recommandations d’hébergement, hôtel ou location, où séjourner dans la région normande.

 

Où loger en Normandie : l’essentiel à savoir sur l’hébergement

La Normandie est une région assez étendue. Il y a également de multiples lieux d’intérêt à découvrir. Dès lors, la question du choix des endroits où séjourner se pose forcément.

Avant de rentrer dans les détails, je vais débuter cet article par un court résumé des principaux points à avoir en tête. Cela vous permettra d’avoir un avis rapide sur la question. Néanmoins, je vous invite à prendre le temps de lire l’intégralité de cet article du blog. Vous y trouverez bien plus de précisions mais aussi des conseils et recommandations.

Voici l’essentiel à avoir en tête avant de déterminer où dormir en Normandie :

  • plusieurs points de chute doivent être privilégiés pour profiter de la région
  • parmi les endroits les plus populaires sur la côte, on peut citer : Mont-Saint-Michel, Côte Fleurie ou la Côte d’Albâtre
  • Caen, Le Havre et Rouen sont les principales grandes villes où loger dans la région normande
  • dans les terres, les hébergements sont plus abordables mais il y a moins d’endroits à découvrir

Dormir en Normandie

Dans la suite de l’article, je vais partager mon avis sur les meilleurs endroits où séjourner en y évoquant les avantages / inconvénients. Pour une visite globale de la région, il faut prévoir a minima 3 ou 4 endroits différents si l’on ne souhaite pas multiplier les kilomètres.

Faut-il anticiper sa réservation d’hébergement ?

La réponse dépendra de 2 paramètres : l’endroit où vous souhaitez loger mais aussi la saison. Pour faire simple, dans les terres, trouver un logement en dernière minute ne pose pas de souci. A l’inverse, dans les endroits les plus célèbres sur la côte, il est primordial d’anticiper sa réservation, notamment d’avril à septembre où les hébergements font le plein pendant les vacances scolaires ou les week-ends.

Si vous comptez passer une nuit ou plus aux abords du Mont-Saint-Michel, à Honfleur (et plus largement sur la Côte Fleurie) ou encore à Étretat, je recommande d’anticiper votre réservation. Vous aurez alors des prix plus intéressants mais aussi et surtout un choix plus large.

Enfin, en passant par Booking.com, vous garderez la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas d’imprévu ou de changement d’itinéraire.

 

Les principaux endroits où dormir en Normandie

Après ce court résumé, plus de détails sont nécessaires. Dans cette seconde partie du guide pratique, nous allons évoquer un peu plus en détails les différents coins de la région normande.

En effet, si vous passez une semaine, 10 jours ou même plus dans la région, vous l’aurez compris, je recommande de réserver différents logements où loger en Normandie. Cela vous permettra de mieux profiter de votre séjour et éviter de multiplier les kilomètres. Pour chaque coin de la région, j’indiquerai le nombre de nuits que l’on peut y passer. En sachant que cela est bien sûr à moduler en fonction de vos centres d’intérêt mais aussi de la durée de votre séjour.

Se loger autour du Mont-Saint-Michel, haut-lieu du tourisme normand

Le Mont-Saint-Michel est très certainement l’endroit le plus visité mais aussi le plus touristique de la région. Il faut dire que ce site a de nombreux atouts. Une merveille de la nature et de l’homme. Que l’on soit attiré par la nature et les paysages ou plutôt par la culture, chacun pourra y trouver de nombreuses choses à faire ou à voir.

J’en parle dans mon article consacré à ce lieu d’intérêt, un passage ici ne doit pas se limiter à la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il y a bien d’autres choses à faire : balade à pied au coeur de la baie, sortie à cheval, survol de la baie et du Mont en ULM, … Et j’en passe ! Dès lors, y passer une nuit est incontournable.

Mont Saint Michel

Pour dormir autour de ce haut-lieu du tourisme de Normandie, plusieurs options sont possibles :

  • se loger dans un hôtel situé sur l’îlot rocheux, au sein des fortifications
  • dormir dans un hébergement situé dans la zone hôtelière toute proche (distance de marche)
  • opter pour un logement (hôtel ou location) plus éloigné impliquant un trajet en voiture pour rejoindre le site
Recommandations d’hébergement

  • avec un petit budget, vous pouvez séjourner dans l’Hôtel de la Digue qui permet de rejoindre le site à pied. Plus loin, ce logement de type Airbnb offre un très bon rapport qualité / prix
  • l’hôtel Le Relais Saint Michel offre la meilleure vue sur le célèbre site. Il se situe juste en bordure de la baie et offre une vue dégagée
  • pour loger à l’intérieur des remparts, je recommande l’hôtel les Terrasses Poulard. Il faut mettre le prix (surtout en haute saison), comme pour les autres adresses qui se situent sur l’îlot rocheux !  Mais cet établissement offre un meilleur rapport qualité / prix que les autres hébergements

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir au Mont-Saint-Michel. J’y partage plus de précisions sur les aspects pratiques liés à l’hébergement ainsi que quelques autres recommandations.

Honfleur ou la côte Fleurie

La côte Fleurie fait partie des étapes incontournables en Normandie. Plusieurs points de chute peuvent être retenus pour se loger dans cette partie de la Normandie. Je pense par exemple à Honfleur, Deauville ou Trouville mais aussi Cabourg. Ma préférence se porte sur Honfleur qui est l’endroit le plus charmant dans cette partie de la région. On peut tout à fait profiter de cette partie de la côte normande depuis un seul et même hébergement.

Vieux Bassin de Honfleur

Pour bien profiter des 4 endroits cités ci-dessus, il faut facilement passer 3 jours ici. Il y a de nombreux endroits à voir et de superbes balades à faire. On peut aussi s’enfoncer un peu plus dans les terres pour en savoir plus sur le patrimoine culinaire de la région. Dans les terres, à quelques kilomètres de cette côte, on peut par exemple visiter des fabriques de fromage (du côté de Pont-l’Evêque par exemple), une distillerie de calvados ou encore une production de cidre. Bref, passer 2 à 3 nuits ici (voire plus) est tout à fait envisageable, il y a de quoi s’occuper !

Recommandations d’hébergement

  • à Honfleur, ce logement de type Airbnb est idéalement situé et permet de profiter de la ville à pied. Un très bon rapport qualité / prix
  • toujours à Honfleur, l’Absinthe Hôtel est également idéalement situé en plein coeur du centre historique. Plus cher mais surement le meilleur hôtel de toute cette partie de la côte, la Ferme Saint Siméon (Relais & Châteaux) est l’adresse de luxe à privilégier dans cette partie de la Normandie
  • à Trouville-sur-Mer, l’hôtel Les 2 Villas se trouve en plein centre-ville et à deux pas de la plage. Une très bonne adresse où loger

Pour en savoir plus sur l’hébergement sur la côte Fleurie, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir à Honfleur. J’y partage plus de détails et recommandations. Dans la même logique, si vous préférez dormir à Deauville, vous trouverez un billet dédié sur le blog.

Étretat et la côte d’Albâtre

La côte d’Albâtre s’étire sur la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Sur plus de 120 kilomètres de littoral, on peut observer d’impressionnantes falaises qui occupent une écrasante partie du littoral même si l’on trouve quelques « trous » occupés par des ports comme ceux de Fécamp par exemple.

Dans l’ancienne région appelée Haute-Normandie, l’endroit le plus réputé de la côte d’Albâtre est clairement Étretat. Même si ce n’est pas la partie la plus haute des falaises de craie, c’est ici qu’elles sont le plus impressionnante !

Visiter les falaises d'Étretat

Concernant le logement, il est tout à fait possible de choisir un seul et unique point de chute où dormir dans cette partie de la Normandie pour rayonner sur l’ensemble de la côte. Il convient alors de choisir un endroit bien situé. L’idéal peut être de loger du côté de Fécamp. Cette situation géographique permet de rayonner vers le nord de la côte ou vers le sud. Il faudra tout de même prévoir un temps de trajet un peu plus long pour rejoindre le nord du littoral normand, notamment pour Dieppe ou Le Tréport qui seront à un peu plus d’une heure / 1h30 de route.

Néanmoins, pour une visite de quelques jours, vous pouvez vous concentrer sur Étretat, Fécamp et Veules-les-Roses par exemple. Se loger au niveau de Fécamp vous permettra de rayonner sans dépasser les 30/45 minutes de temps de trajet. Si vous comptez visiter la région en 7 à 10 jours, inutile de vous préciser qu’un passage par la côte d’Albâtre s’impose. Il faudra alors trouver un endroit où dormir en Normandie dans cette zone de la région. Pour a minima 1 ou 2 nuits.

Recommandations d’hébergement

  • l’Hôtel Manoir de la Salamandre est l’une des adresses les plus abordables à Étretat. Et l’établissement se situe au coeur de la ville, à deux minutes de marche de la plage et des falaises. La Villa 10 est une autre bonne adresse où séjourner, avec un budget un peu plus conséquent
  • ailleurs sur la côte d’Albâtre, je recommande de loger à Veules-les-Roses, une commune vraiment charmante. Le Relais Hôtelier Douce France se trouve dans une bâtisse charmante, au coeur du village
  • à Fécamp, on trouve également de nombreux hébergements comme cet appartement en location de type Airbnb

Si vous recherchez où dormir à Étretat ou dans ses environs, prévoyez de réserver plusieurs semaines en avance. Notamment si vous y allez l’été ou durant les week-ends du printemps et d’automne. L’offre d’hébergement est limitée et les hôtels ou locations font souvent le plein !

Caen

Caen est une ville qui mérite le détour. Y passer une bonne journée pour la découvrir est pour moi parmi les choses à faire dans la région. De plus, si vous comptez vous loger ici, vous pourrez facilement rejoindre les plages du débarquement qui sont toutes proches.

Même s’il reste possible de séjourner dans un hébergement ici pour aller sur la côte Fleurie, la distance et le temps de route commence à être assez importants. Je recommande donc plutôt de changer d’hébergement si vous comptez profiter de ces différents endroits. Néanmoins, si vous préférez réduire le nombre d’endroits où dormir en Normandie durant votre séjour, Caen reste la plus grande ville où loger pour découvrir la côte.

Recommandations d’hébergement

  • l’hôtel La Fontaine se situe au centre-ville, très bonne situation géographique et très bon rapport qualité / prix. En logement de type Airbnb, vous pouvez par exemple opter pour cet appartement, lui aussi en plein centre
  • si vous recherchez un hôtel de luxe (4 étoiles ou plus), vous pouvez jeter un oeil au Best Western Plus Le Moderne qui est surement le meilleur hôtel de Caen

Le Havre

Soyons honnête, Le Havre n’est pas ma ville préférée dans la région. On peut y passer pour la visite rapidement mais ce n’est pas selon moi un endroit à privilégier pour se loger en Normandie en voyage. De plus, sa situation n’est pas idéale pour rayonner. Les temps de trajet vers les lieux d’intérêt de la côte d’Albâtre peuvent être assez longs (35 minutes à 1 heure). Et pour rejoindre la côte Fleurie, il faut passer le pont de Normandie (10 euros environ par A/R).

Eglise Saint-Joseph de la ville du Havre

Le Havre peut être une étape pour une nuit mais pas forcément plus selon moi. Il est préférable de passer plus de temps sur la côte Fleurie (au sud de l’estuaire de la Seine) ou sur la côte d’Albâtre (au nord).

Recommandations d’hébergement

  • Hôtel Ibis Le Havre Centre : basique mais suffisant pour un court séjour, cet hôtel se trouve en plein coeur du centre ville
  • si vous recherchez un hôtel plus haut de gamme, l’hôtel spa Vent d’Ouest est un bon endroit où dormir. Il se situe à deux pas de l’église Saint-Joseph et donc également dans le centre

Péninsule du Cotentin dans le département la Manche

Dans l’ancienne région Basse-Normandie, la péninsule du Cotentin attire moins de touristes que le reste de la région. Et pourtant, elle ne manque pas de lieux d’intérêt à voir. Néanmoins, y prévoir une étape d’une ou deux nuits entre le Mont-Saint-Michel et Caen / les plages du débarquement / la côte Fleurie est une excellente idée.

Barfleur dans le Cotentin

Notamment pour pouvoir vous balader du côté de Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou, Utah Beach ou encore au Cap de la Hague. Bref, le Cotentin ne manque pas de petites visites ou balades à faire.

Recommandations d’hébergement

  • à Saint-Vaast-la-Hougue, la chambre d’hôte l’Ermitage est idéalement située pour profiter de la péninsule du Cotentin
  • juste au sud de Barfleur, la chambre d’hôte Fleur et Mer est un autre hébergement de choix dans cette partie de la Normandie
  • si vous recherchez des hôtels, vous en trouverez plus facilement du côté de Cherbourg mais ce n’est, à mon avis, pas le plus bel endroit de la péninsule du Cotentin

Rouen

Rouen mérite clairement une visite ! Pour bien profiter de la ville, il faut a minima y passer 2 jours entiers et donc a fortiori une nuit ou plus. Comme dans les autres grandes villes de France, les options pour y dormir sont nombreuses : hôtels, locations de type Airbnb, dans le centre-ville ou en périphérie.

gros horloge rouen

Rouen peut aussi être le point de chute où séjourner si l’on souhaite visiter les boucles de la Seine. On peut par exemple rejoindre l’abbaye de Jumièges depuis le centre de Rouen en 30 minutes environ. Bref, si vous vous demandez où dormir en Normandie et que vous comptez visiter cette ville, il faut y passer une nuit ou plus !

Recommandations d’hébergement

  • avec un petit budget, dans le centre-ville, vous pouvez opter pour ce studio si vous recherchez un logement de type Airbnb. Moderne, lumineux, bien situé, le rapport qualité / prix est imbattable !
  • même si je ne suis pas toujours fan des hôtels de cette chaîne, le Radisson Blu du centre-ville de Rouen est vraiment top. Bien décoré, lumineux, bien situé, un excellent hébergement où dormir pour visiter la ville sur un week-end ou pour faire étape à Rouen lors d’un séjour en Normandie
  • en quête d’un hôtel de luxe pour votre séjour à Rouen, direction l’Hôtel de Bourgtheroulde en plein centre-ville. Cet hôtel 5 étoiles Autograph Collection est sans conteste le meilleur hôtel de la ville

Mais aussi bien d’autres endroits où dormir en Normandie dans les terres …

Bien évidemment, au delà des endroits cités précédemment, d’autres options peuvent être retenues. Notamment si vous souhaitez séjourner dans les terres en vous éloignant de la côte. Il faut tout de même noter que les principaux lieux d’intérêt de la région normande se trouvent sur la côte ou à proximité. Les endroits cités précédemment se situent tous sur la côte ou à proximité immédiate (à part Rouen).

Néanmoins, se loger dans les terres peut être une bonne alternative si vous avez un budget limité. Les hébergements y sont plus abordables. Et la disponibilité reste meilleure en dernière minute, surtout si vous y allez en été.

Lisieux en Normandie

Evreux est assez excentrée et assez éloignée de la plupart des lieux d’intérêt de la région. La ville de Lisieux peut être une bonne alternative à un hébergement sur la côte normande. Les hôtels ou locations sont plus abordables et la situation géographique de la ville reste acceptable. On peut rayonner dans pas mal d’endroits à moins d’une heure de route : Honfleur, Deauville, Cabourg mais aussi Caen ou encore Ouistreham.

Plus loin dans les terres, en bordure de la région normande, Alençon peut être une option pour découvrir les environs de la ville. Attention, on se trouve alors très loin de la côte (1h30 de route minimum).

 

 

 

Ce guide pratique sur l’hébergement se termine. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair sur les différents coins où se loger en Normandie. Vous l’aurez compris, la région étant étendue, il est préférable de réserver des hébergements à différents endroits plutôt que de vouloir rayonner sur l’ensemble de son séjour.

Il convient donc de déterminer ce que vous voulez voir ou visiter lors de votre séjour. Mais aussi de prendre en compte le rythme souhaité pour votre séjour. Changer d’hôtel tous les jours n’est pas forcément l’idéal pour profiter de son voyage. Mes suggestions ci-dessous devraient vous permettre de définir où dormir en Normandie en fonction de la durée de votre séjour et de vos envies de découverte.

Une question ? Une remarque sur l’hébergement dans la région normande ? N’hésitez pas à commenter cet article du blog. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs qui s’interrogent également sur les endroits où loger en Normandie …

Laisser un commentaire