Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir à Étretat ?

Où dormir à Étretat ?

Où dormir à Etretat

Faut-il y passer une nuit pour profiter des sublimes falaises ? Si oui, une question se pose alors : où dormir à Etretat ? Dans ce guide pratique du blog, nous allons évoquer ensemble la question de l’hébergement dans la célèbre petite ville de la Côte d’Albâtre.

Nous verrons ici qu’il est possible de visiter Étretat en 1 jour, sans forcément y loger pour la nuit. Néanmoins, avoir un hébergement sur Étretat est à mon avis un plus. Ne serait-ce que pour une nuitée. Je vous explique pourquoi dans cet article. Egalement, je partage mes recommandations d’hôtel ou appartement où dormir à Etretat.

 

L’essentiel à savoir avant de dormir à Etretat

Avant de partager mes recommandations d’hébergement où loger durant sa visite d’Etretat, je vais débuter par quelques conseils pratiques.

Cette première partie du guide devrait vous permettre d’avoir les idées claires sur l’intérêt de passer une nuit à Étretat (ou plus bien sûr). Nous verrons également quelles sont les options qui s’offrent à vous en terme d’hébergement : hôtel, appartement, gîte, …

En guise de résumé, voici donc l’essentiel à connaître pour savoir où dormir à Etretat :

  • la commune étant peu étendue, tous les hébergements permettent de visiter la ville à pied
  • d’avril à octobre et durant les week-ends / vacances, anticipez votre réservation
  • passer une nuit à Etretat est l’idéal pour bien profiter des falaises et lever / coucher de soleil
  • pour loger à Étretat même, il faut compter au moins 80/90 euros la nuitée pour 2

Dormir à Étretat

Loger une nuit à Étretat : un vrai plus !

Dans l’absolu, il est tout à fait possible de visiter Etretat à la journée, et donc sans y dormir. Néanmoins, ce n’est pas forcément la solution que je recommande.

L’idée n’est pas de passer plus d’une journée ici mais plutôt de pouvoir profiter de la fin de journée et du début de matinée. Du coup, en passant plus ou moins une journée ici, si vous prévoyez de réserver un hébergement où loger à Etretat, vous aurez la possibilité de :

  • arriver à Etretat en début / milieu d’après-midi (en fonction de la saison)
  • passer la nuit dans un hébergement de la ville
  • profiter du début de matinée sur place

En optant pour ce type de planning, vous éviterez la majorité des voyageurs et vous pourrez profiter d’Etretat au calme ! Mais aussi du lever et / ou coucher de soleil depuis la plage ou depuis le sommet des falaises. Il faut savoir que bon nombre de voyageurs viennent ici à la journée en logeant à Fécamp, au Havre ou encore à Honfleur. Du coup, il y a beaucoup de monde de 10h à 18h / 19h et c’est ensuite bien plus calme.

Aussi, il faut savoir que le charme d’Etretat se fait encore plus ressentir sous un beau soleil. La mer est bleue et les falaises paraissent encore plus belles. Si vous réservez un hôtel où dormir à Etretat, vous augmentez vos chances d’avoir du beau temps, soit dans l’après-midi, soit le lendemain par exemple.

Loger à Étretat pour une nuit

Anticiper sa réservation d’hébergement sur Etretat …

Même s’il y a pas mal d’hôtel ou gîte ici, il y a une longue période de l’année pour laquelle ces hébergement font le plein. C’est le cas d’avril à octobre et notamment lors des vacances scolaires ou durant les week-end.

Si vous prévoyez de séjourner à Étretat durant cette période allant du printemps à l’automne, je vous recommande vivement d’anticiper votre réservation. En tout dernière minute, l’offre est très limitée, les prix grimpent et les meilleurs hébergements où dormir à Etretat affichent déjà complet … Et il y a des hôtels ici qui ne sont vraiment pas terribles …

 

Recommandations d’hébergement où dormir à Étretat

Après ces quelques conseils pratiques, il est temps de partager mes recommandations d’hôtel. J’ai eu l’occasion de séjourner à Étretat à de nombreuses reprises. Habitant à 3 heures de route, j’y vais une à deux fois par an, principalement lors de week-ends ensoleillés. Impossible de se lasser de l’endroit même après avoir passé de nombreuses nuits à Etretat.

Ici, je vais vous donner mes recommandations d’hébergement où dormir à Etretat. Afin que chaque lecteur du blog puisse être en mesure de trouver un hôtel ou appartement où loger, ces bonnes adresses sont classées par budget. Quelque soit le prix que vous souhaitez mettre par nuitée, vous devriez trouver un gîte, une location ou une chambre d’hôtel qui rentrera dans votre budget. Mais comme indiqué précédemment, n’oubliez pas d’anticiper votre réservation en haute saison.

Hôtel pas cher pour se loger à Etretat

Passer une nuit à Etretat lorsque l’on a un budget limité n’est pas chose facile. Il faut dire que l’endroit est populaire, les hôtels ne sont pas si nombreux. Et du coup, forcément, le prix à la nuitée grimpe. Même si l’on veut une chambre basique et simple, comme je l’indiquais précédemment, le tarif à la nuit est souvent proche de 80 à 90 euros minimum pour une chambre double.

  • l’Hôtel Manoir de la Salamandre est l’un des hôtels les moins cher de la ville. Il y a bien 2 ou 3 établissements au même tarif mais qui sont clairement moins bien que celui là. Pour loger à bas prix au coeur d’Etretat, à quelques dizaines de mètres des falaises, c’est ici qu’il faut dormir à Etretat …
  • un poil plus cher, un peu plus éloigné (10 minutes à pied du centre), le B&B Wood Cottage est un hébergement charmant. Un cottage en bois parfaitement aménagé !

Pour réduire son budget logement ou pour dormir dans un hôtel au même prix mais offrant un meilleur rapport qualité / prix, il faut s’éloigne du coeur d’Etretat. Malheureusement, en optant pour un hébergement plus éloigné, il faudra prendre votre véhicule pour rejoindre la ville. Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers la chambre d’hôte du Domaine des Platanes. Pour un tarif inférieur aux hôtels les moins cher d’Etretat, le rapport qualité / prix est bien meilleur. 4 kilomètres séparent ce B&B du centre et de ces falaises.

Dormir dans un camping à Étretat ?

Vous souhaitez dormir dans un camping à Etretat ? Sachez que le camping municipal est très bien placé. Il se trouve rue Guy de Maupassant, à une quinzaine de minutes de marche du coeur de la ville, de la plage et des falaises.

Il est ouvert du 1er avril à mi-octobre. Pour plus d’informations sur les tarifs et types d’emplacement disponibles, vous pouvez consulter ce site.

Bonnes adresses où dormir à Etretat avec un budget intermédiaire

Si vous avez un budget intermédiaire, il y a bien plus de possibilité pour loger à Etretat. La grande majorité des hébergements, que ce soit hôtel ou gîte / chambre d’hôte, se situe dans une gamme de prix intermédiaire. Il faut tabler sur un tarif à la nuitée compris entre 110 et 130 euros pour une chambre double.

Voici mes recommandations :

  • l’Hôtel d’Angleterre offre un très bon rapport qualité / prix. Son tarif est imbattable pour cette gamme d’hébergement. Il se trouve en plein coeur de la ville et sa situation géographique est donc idéale pour se loger à Etretat sur un week-end
Hébergement où dormir à Etretat
crédits : Hôtel d’Angleterre
  • plus cher mais aussi plus qualitatif, la Villa 10 se trouve elle aussi sur l’avenue de Verdun, axe principale de la ville. Magnifiquement rénovée, cette ville normande accueille une dizaine de chambre, un hôtel à taille humaine. Les atouts sont nombreux : chambres modernes et très bien décorées, cour intérieur très agréable, sauna, salle de sport. L’établissement dispose également d’un parking privé plutôt abordable. Y garer votre véhicule durant votre journée et nuit à Etretat vous coûtera qu’une dizaine d’euros.
  • si vous recherchez un hébergement où dormir à Étretat en famille, vous pouvez passer la nuit à : Entre Mer et Golf. Cette maison de vacances se trouve dans une ruelle calme du centre et peut accueillir jusqu’à 6 personnes. En famille avec des enfants ou entre amis, c’est l’hébergement parfait pour un prix par personne imbattable !

En dehors de la ville, à 5 kilomètres du centre, il y a une chambre d’hôte qui peut justifier de faire les quelques minutes de voiture pour s’y rendre. En effet, la chambre d’hôte les Hauts d’Etretat offre un cadre magnifique dans une chaumière typique de Normandie. Les chambres y sont magnifiquement aménagées. Un rapport qualité / prix que l’on ne retrouve pas au coeur de la ville. Si l’idée de faire ces quelques kilomètres en voiture pour rejoindre la ville pour un lever ou coucher de soleil ne vous dérange pas, cette adresse est un excellent endroit où dormir à Étretat.

Chambre d'hôte à Etretat
crédits : Les Hauts d’Etretat

Les meilleurs hôtels d’Étretat

Il y a une institution où dormir à Étretat, il s’agit de la Dormy House. Au delà du charme de l’établissement, il dispose d’une vue à couper le souffle sur les hauteurs de la ville. D’ailleurs, on peut aisément le voir depuis le centre-ville. L’hôtel dispose de chambres avec vue sur la ville et d’autres sur la mer. Bien évidemment, le tarif est plus élevé si vous optez pour une vue sur la mer.

La terrasse de l’établissement offre un panorama impressionnant sur les toits de la ville, sur la mer et sur la falaise d’Amont en arrière plan. L’endroit rêvé pour bien débuter sa journée avec un petit déjeuner en profitant de la vue. Tous ces atouts en font clairement le meilleur hôtel d’Étretat.

Meilleur hôtel d'Etretat
crédits : Dormy House

2 excellentes alternatives sont possibles pour loger à Etretat :

  • la chambre d’hôtel Castel de la terrasse offre également une magnifique vue sur la mer
  • même si la vue est à mon avis moins impressionnante que depuis l’hôtel Dormy House, le Domaine Saint Clair le Donjon mérite tout autant le titre de meilleur hôtel d’Étretat. Si vous y allez en été, sachez que l’établissement dispose d’une superbe piscine. Moins de 10 minutes de marche vous permettent de rejoindre le coeur de la ville depuis cet hébergement 3 étoiles. Si vous souhaitez alterner balade et détente, c’est l’endroit où dormir à Etretat pour profiter des infrastructures de l’hôtel

 

 

Ce guide pratique dédié à l’hébergement à Etretat se termine. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair. Comme je l’explique ici, je recommande vivement de passer une nuit à Étretat a minima si vous comptez visiter la Normandie. Cela vous permettra de profiter de l’endroit en fin de journée et en début de matinée. Pour admirer les falaises sans y voir trop de monde mais aussi et surtout pour pouvoir assister au lever et / ou coucher de soleil.

J’espère donc que cet article du blog vous donnera l’envie de dormir à Etretat, pour une nuit ou plus. Si c’est le cas, dans mes recommandations, vous devriez pouvoir trouver un hébergement, hôtel ou appartement, qui rentre dans votre budget.

Une question ? Une interrogation persiste à propos du fait de passer une nuit ici ? N’hésitez pas à commenter cet article du blog. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent aussi sur l’endroit où dormir à Étretat.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...