Voyage Way
Home > Destinations > France > Week-end à Rouen et Etretat

Week-end à Rouen et Etretat

gros horloge rouen

Flashback. Retour sur un week-end d’avril 2013. Un week-end passé à Rouen et Etretat.

Habitant Lille, la Haute Normandie n’est pas très loin de chez moi! J’avais donc décidé de passer un court week-end (2 jours) dans cette région.
A la découverte de Rouen et pour revoir les magnifiques falaises d’Etretat que j’avais déjà vu à plusieurs reprises.

Récit de ce week-end en Seine Maritime.

Un week-end en Seine Maritime

Un petit week-end de 2 jours, en France, pas trop loin de chez soi permet de s’évader tout en ayant un budget limité pour le week-end. J’en parlais précédemment sur mon blog voyage dans un billet dédié au sujet du week-end low cost en France.

Si vous ne faites pas 600 kms pour vous rendre là où vous souhaitez aller, le carburant et le péage ne vont pas plomber votre budget.

Pour l’hôtel, vous pouvez trouver un très bon hôtel en France à prix correct, surtout si vous vous éloignez un peu du centre ville. Ce qui n’est pas du tout un souci lorsque l’on voyage avec sa voiture.

En préparant un peu votre week-end (réservation de l’hôtel sur le net), votre budget sera très limité et un tel week-end vous permettra de décompresser entre 2 semaines de boulot!

Découvrir Rouen

Jusqu’à ce week-end de 2013, je ne connaissais pas du tout Rouen. L’objectif était donc de découvrir la ville de Rouen.
Charmante mais assez petite, il est tout à fait possible de découvrir la ville en une journée.

cathedrale rouen

Cette journée à Rouen a été l’occasion de découvrir les principaux monuments ou lieux à voir de la ville:

  • cathédrale de Rouen
  • aître Saint-Maclou
  • rue Damiette
  • tour Jeanne d’Arc
  • Gros-Horloge, monument emblématique de Rouen qui offre une belle vue sur le vieux Rouen

Par chance, ce fût le printemps de Rouen et la plupart des monuments étaient gratuits à cette occasion.

La ville possède également quelques cafés très originaux où il est agréable de faire un break.

Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat sont magiques. Se balader en haut des falaises est très agréable, surtout si le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous!

Ce fut le cas lors de ma dernière visite à Etretat, grand soleil et une superbe balade le long des falaises. J’avais eu moins de chances 2/3 ans auparavant: vent terrible et légère pluie.

falaises étretat

Si vous ne connaissez pas Etretat, sachez que vous pouvez y passer facilement 2/3 heures pour se balader en haut des falaises. Lorsqu’il fait beau et en été, le petit village d’Etretat est assez chargé: restaurant complet, difficile de se garer à proximité des falaises. Préférez alors une place de parking légèrement en extérieur de la ville.

Amateur de photo? Vous allez vous régaler à Etretat ;-)

Retour par Fécamp et Dieppe

Afin d’éviter un trajet retour sans intérêt sur l’autoroute, j’ai choisi de revenir par des routes nationales sur la première partie du trajet, notamment pour m’arrêter rapidement à Fécamp et Dieppe.

Ces 2 villes ne sont pas très grandes mais un petit arrêt et une courte balade dans chacune de ses villes, c’est tout de même plus sympa qu’un long trajet monotone sur l’autoroute ;-)

phare fécamp

A Fécamp, je vous recommande de vous balader sur les quais à proximité du port de plaisance pour respire le bon air de la mer! Egalement, le palais Bénédictine est très joli et mérite le détour. Si vous ne le visitez pas, passez au moins devant pour observer la façade du palais. Un petit jardin très agréable permet de se poser en face du palais.

La ville de Dieppe est, à mon humble avis, un peu moins intéressante. J’y avais fait une petite pause avant de reprendre la route vers Lille.

 

Ce genre de court week-end en France est bien agréable. Je vais prochainement renouveler l’expérience (dès que les jours seront un peu plus longs) et je pense que cette fois-ci je me tournerai vers Reims. Proche de Lille, passer un week-end de 2 jours à Reims est tout à fait envisageable.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    blog voyage etretat, etretat phare

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • C’est vrai que Rouen est une petite ville mais elle vaut le coup d’oeil. Tes photos sont très belles aussi. Et ton billet est bien rédigé. C’est un plaisir de te lire.

  • Rouen est une ville qui a un riche passé et on le sent lorsque l’on se balade dans le vieux centre de Rouen.
    Pour Etretat, j’y suis allé une fois et il faut avouer que c’est impressionnant et splendide.

    Merci de nous partager ces belles photos.

  • Sympa ce billet. Il me donne bien envie de venir voir les Falaises Etretat. Mais pas de chance je ne peut pas venir pour un week end sans plomber le budget ;)

  • ça donne envie de découvrir la Normandie. C’est vrai que pour le coup tu as eu de la change avec la météo. Tu as été voir les plages du débarquement ?

  • Salut,
    Non je n’étais pas allé voir les plages du débarquement car c’est beaucoup plus au sud. Enfin ce n’est pas non plus super loin mais sur un week-end ça ne le faisait pas depuis Rouen.

    Il y a quelques années, j’avais passé un week-end en Normandie, du côté de Deauville et Honfleur. J’avais hésité pour aller voir les plages mais je n’y étais pas allé! C’est encore plus loin que Deauville en venant de Lille.

    Et toi, tu y es déjà allé? C’est intéressant?

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues