Voyage Way
Home > Destinations > France > Pass Paris : quel pass visite acheter pour Paris ?

Pass Paris : quel pass visite acheter pour Paris ?

Pass Paris : comparatif

Il existe plusieurs pass pour visiter Paris, comme dans la majorité des grandes villes européennes. Une question se pose rapidement : faut-il acheter un pass Paris et quel pass touristique choisir ?

Dans ce comparatif des pass pour Paris, nous allons tenter de répondre à cela. Paris Pass, Paris Museum Pass ou encore Paris Passlib, nous allons ensemble évoquer les avantages / inconvénients des meilleurs pass visite de Paris.

Bien évidemment, il n’existe pas un pass pour Paris à privilégier systématiquement. Le choix du pass pour visiter Paris dépend aussi de la durée de votre séjour et de vos intentions de visites. Dans la dernière partie de ce comparatif, je vous donnerai mon avis sur les pass pour Paris. Cela devrait vous permettre d’acheter le pass Paris le plus adapté à vos attentes.

 

Pass Paris : plusieurs pass disponibles pour visiter Paris !

Plusieurs city pass sont disponibles pour la visite de Paris. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les grandes villes d’Europe. Et ce choix élargi de pass touristiques pour Paris, même s’il a des avantages, ne facilite pas le choix.

En effet, il n’est jamais aisé de savoir quel pass acheter avant même de connaitre la ville. Pour débuter ce comparatif des pass pour Paris, je vais vous parler  rapidement des 3 city pass de la capitale française. Voici les city pass pour visiter Paris :

  • le Paris Passlib, le pass officiel mais aussi le meilleur (à partir de 109 euros)
  • Paris Pass, un autre pass complet mais plus cher (à partir de 139 euros)
  • le Paris Museum Pass, un pass basique qui n’inclut que des visites (à partir de 53 euros)

Pass pour visiter Paris

Après cette introduction, place à plus de détails sur les cartes touristiques pour Paris. Pass après pass, nous allons évoquer ensemble ce qu’il faut retenir : visites incluses, avantages et prix des city pass de Paris.

Dans la dernière partie de ce comparatif, je vous donnerai également mon avis sur les pass pour Paris afin de vous aider à choisir le city pass le plus adapté aux attentes et à la durée de votre séjour parisien.

 

Comparatif des pass de Paris

Après ce court résumé évoquant simplement les différents pass de Paris, il me semble primordial de s’attarder un peu sur chacun de ces pass. Cela permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces city pass mais aussi les avantages / inconvénients des pass pour visiter Paris.

Cette partie du comparatif des pass de Paris est factuelle. Je décris simplement les caractéristiques de chaque pass. Dans la partie suivante de l’article, je vous donnerai mon avis sur les pass Paris et je vous indiquerai comment faire pour choisir le meilleur pass à acheter pour Paris, celui qui sera le plus économique et le plus adapté à vos envies de visite dans la capitale française.

Paris Passlib, le pass officiel de la ville de Paris

Le Paris Passlib est la carte touristique officielle de la ville de Paris. Ce pass pour Paris existe en 3 versions différentes (à acheter ici) :

  • pass 2 jours au prix de 109 euros
  • pass 3 jours (3 jours pour les transports, 2 jours pour les visites) au prix de 129 euros
  • Paris Passlib 5 jours (5 jours pour les transports, 4 pour les visites) au prix de 155 euros

Paris Passlib

Faites bien attention à la durée de validité du pass car il y a une différence entre les transports et les visites. Ceci est d’ailleurs un peu trompeur. Cet écart s’explique par le fait que ce city pass de Paris est en fait composé de plusieurs pass ou billets différents (c’est d’ailleurs la même logique pour le Paris Pass).

Si vous comptez acheter le Paris Passlib, vous bénéficierez donc de :

  • un pass transport (zones 1 à 3) pour voyager en illimité pendant la durée du city pass
  • un pass visite, le Paris Museum Pass pour pouvoir accéder à une soixantaine de visites (valable 2 jours pour les pass 2 et 3 jours, valable 4 jours pour le Paris Passlib 5 jours)
  • une croisière sur la Seine sur les célèbres bateaux mouches
  • accès d’une journée pour le bus de l’Open Tour
  • un plan / guide de Paris
  • une notice explicative sur le fonctionnement du city pass

Pass transport pour Paris

L’utilisation du pass peut paraitre compliquée mais c’est en fait très simple. Après l’avoir acheté en ligne (ici), il suffit de présenter votre bon d’échange à l’office de tourisme à Paris pour récupérer votre pass.

Les visites incluses dans le Paris Museum Pass

Que vous optiez pour le Paris Passlib, le Paris Pass ou le simple Paris Museum Pass, quoiqu’il en soit, vous aurez donc en votre possession le Paris Museum Pass. Les 2 premiers pass cités ici apportent des visites et des avantages supplémentaires (comme le transport) mais sont donc en partie constitués du Paris Museum Pass.

Cela vous permettra d’accéder à tous les principales visites à faire à Paris (hors Tour Eiffel qui ne figure dans aucun pass) :

  • musée du Louvre
  • arc de Triomphe
  • Panthéon
  • château de Versailles
  • musée d’Orsay
  • musée national des Arts asiatiques
  • musée du quai Branly
  • égouts de Paris
  • Tours de Notre-Dame (fermé suite à l’incendie)
  • Musée national de l’Orangerie
  • palais de la Découverte
  • basilique de Saint-Denis
  • et encore de nombreuses autres visites

Visites incluses dans les pass pour Paris

Toutes les visites à faire à Paris sont incluses dans ce pass. Comme je le disais, il y a juste la Tour Eiffel qui n’est pas dans le city pass. Mais elle n’est présente dans aucun pass de Paris.

Paris Pass, un autre pass visite très complet

Le Paris Pass est l’autre city pass vraiment complet. Il est même plus complet que le précédent mais aussi plus cher. Voici les différents prix du Paris Pass (achat ici), en fonction de la durée de validité choisie :

  • 2 jours pour le prix de 139 euros
  • Paris Pass 3 jours (2 jours pour les visites du Paris Museum Pass) : 169 euros
  • city pass 4 jours pour 202 euros
  • pass 6 jours à 239 euros

Paris Pass

Le Paris Pass permet de bénéficier des avantages suivants :

  • pass transport pendant toute la durée de validité du Paris Pass (zones 1 à 3)
  • pass visite Paris Museum Pass de la durée de validité du pass (sauf pour le pass 3 jours où vous bénéficiez du Paris Museum Pass 2 jours, comme pour le Paris Passlib)
  • croisière sur la Seine en bateau mouche
  • accès au musée Grévin et à la tour Montparnasse
  • accès aux Big Bus
  • guide touristique avec plan fourni avec le Paris Pass

Le Paris Pass est donc encore plus complet que le pass officiel de la ville de Paris. Néanmoins, son prix est plus élevé. Dans la dernière partie de ce billet, je vous donne mon avis sur les pass de Paris afin de vous aider à identifier quel pass acheter, celui qui sera le plus rentable par rapport à vos envies de visite.

Paris Museum Pass, un pass visite plus basique !

Le Paris Museum Pass (achat en ligne ici) est le plus basique des pass pour visiter Paris. Il existe 3 formules du Paris Museum Pass :

  • 2 jours à 53 euros
  • 4 jours à 67 euros
  • 6 jours à 79 euros

Paris Museum Pass

Je ne reviens pas ici sur les visites incluses dans ce pass pour Paris. En effet, comme évoqué plus tôt dans ce billet, les 2 précédents pass incluent le Paris Museum Pass. Vous bénéficiez donc des visites évoquées plus tôt dans ce billet (cf. encart jaune ci-dessus), à savoir, les grands classiques de Paris – hors Tour Eiffel qui ne se trouve dans aucun des city pass de Paris.

Contrairement aux 2 autres pass Paris, le Paris Museum Pass n’inclut donc pas le transport en commun ni la croisière sur la Seine. Il sera donc plus adapté à ceux qui comptent découvrir Paris en se déplaçant en voiture (ce qui est une mauvaise idée) ou à ceux qui comptent utiliser vélo, trottinette électrique ou autre moyen de transport.

 

Acheter un pass pour Paris : quel pass touristique choisir ?

Nous arrivons à la partie la plus importante du comparatif. Maintenant que vous avez en tête l’essentiel à savoir sur les différents pass de Paris, une question reste entière : quel pass visite acheter pour Paris ?

Fort logiquement, la réponse à cette question dépendra de plusieurs paramètres : vos intentions de visite, la durée de votre séjour à Paris, le moyen de transport que vous comptez utiliser pour vous déplacer dans la ville, … En fonction de tous ces éléments, l’un des pass de Paris se démarquera et ce sera celui à acheter pour votre séjour à Paris.

Quel pass pour visiter Paris

Je vous donne ici mon avis sur les pass pour Paris afin de vous aider à trancher et opter pour le meilleur pass visite.

Le meilleur pass de Paris : le Paris Passlib !

Pour moi, le meilleur pass de Paris est le Paris Passlib. C’est celui qui sera le plus adapté aux besoins de la majorité des voyageurs qui découvrent Paris.

Comme je l’expliquais plus tôt dans ce comparatif des city pass de Paris, le Paris Museum Pass est présent dans les 2 autres pass de Paris. Mais le Paris Passlib ajoute la croisière sur la Seine en bateau mouche (incontournable) mais aussi et surtout l’accès aux transports en commun (bus, métro et tramway), ce qui est pour moi indispensable lorsque l’on visite Paris.

Paris Passlib

Ma recommandation est donc d’acheter le Paris Passlib en version 5 jours (à acheter ici). Les versions 2 et 3 jours ne sont pas vraiment intéressantes car bien trop courtes pour profiter des visites du pass. Pour rappel, le Paris Passlib 3 jours vous permet d’étaler vos visites sur 2 jours uniquement (même si le pass transport est valable 3 jours, comme pour la croisière).

Si, et seulement si, vous comptez visiter la tour Montparnasse (panorama impressionnant sur Paris) et le musée Grévin, le Paris Pass peut alors être intéressant, en optant pour la version 4 jours (ici).

Pass Paris : est-ce rentable ?

Clairement, oui ! Si vous faites le calcul en prenant le prix unitaire de chaque visite, en y ajoutant le pass transport de la RATP ou encore le billet pour la croisière sur la Seine, vous verrez que les différents pass visite sont clairement intéressants financièrement parlant.

A titre informatif, voici quelques exemples de prix pour des visites incontournables de Paris, visites incluses dans les pass de Paris :

  • château de Versailles : 20 euros
  • musée du Louvre : 15 euros
  • musée d’Orsay : 6 euros
  • musée du Quai Branly : 10 euros
  • arc de Triomphe : 12 euros
  • Panthéon : 9 euros
  • croisière en bateau mouche : 14 euros
  • pass transport RATP 5 jours : 38 euros

De plus, atout majeur des différents pass pour Paris : l’accès coupe-file. En effet, quelque soit le pass que vous comptez acheter pour Paris, vous bénéficierez d’accès coupe-file. Vous n’aurez pas à faire la queue à la billetterie pour échanger ou obtenir un billet. Vous pourrez directement vous orienter vers l’entrée de la visite.

A noter cependant, en cas de contrôle de sécurité (comme pour le musée du Louvre), vous devrez subir ces mêmes contrôles, comme tout le monde. Il n’est pas possible de faire autrement. Une fois entré à l’intérieur des lieux nécessitant ces contrôles, vous pourrez directement débuter votre visite en présentant votre pass Paris, sans devoir passer par la billetterie, contrairement aux autres visiteurs.

 

 

 

Ce guide sur les pass touristiques pour Paris se termine. Assez long, ce comparatif devrait vous permettre d’y voir plus clair sur les 3 meilleurs pass Paris. Le Paris Pass est souvent le pass le plus connu. Il est aussi le pass le plus complet. Néanmoins, il s’adresse principalement à un premier séjour à Paris où vous pourrez utiliser cette carte touristique pour de nombreuses visites.

Comme je le précise dans cet avis sur les city pass de Paris, pour un second séjour dans la capitale française ou pour un nombre de visites plus limité, il est surement préférable d’acheter un autre pass de Paris.

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues ! Si vous allez à Paris prochainement et que vous avez des questions qui subsistent après la lecture de ce comparatif des pass visite de Paris, n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaire. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent découvrir Paris prochainement et qui se demandent quel pass acheter pour Paris.

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues