Voyage Way

Paris Museum Pass, le pass musée pour Paris

Le Paris Museum Pass est le pass visite de Paris. Souvent considéré comme le pass musée de Paris (surement à cause de son nom), ce pass ne se limite pas aux simples musées à visiter Paris. C’est un vrai pass visite. Je présente d’ailleurs les autres cartes touristiques de Paris dans mon comparatif des pass pour Paris.

Dans ce billet explicatif, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le pass musée de la capitale française : prix du Paris Museum Pass, fonctionnement, visites et avantages du city pass, où acheter le Paris Museum Pass, …

Paris Museum Pass

Comme toujours sur le blog, vos questions, remarques ou retours d’expérience sont les bienvenus ! N’hésitez donc pas à commenter ce post en utilisant la zone de commentaires située à la fin de cet article sur le Paris Museum Pass.

 

Paris Museum Pass, bien plus qu’un pass musée pour Paris

De par son nom, le Paris Museum Pass est souvent considéré comme un simple pass musée pour Paris. Et pourtant, ce pass est bien plus complet qu’une carte touristique permettant d’accéder aux musées de la capitale (achat en ligne ici)

En effet, nous le verrons dans la suite de ce billet, le Paris Museum Pass permet d’accéder à la quasi-totalité des endroits incontournables à visiter à Paris. On peut donc considérer que ce pass musée de Paris est un pass visite à part entière.

Pass pour visiter Paris

Nous verrons néanmoins plus loin dans ce billet qu’il ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun de la capitale. Après vous avoir donné les informations à connaitre sur le Paris Museum Pass, je livrerai mon avis sur ce pass dans la dernière partie de ce billet.

 

Paris Museum Pass : prix, durée de validité et visites incluses dans le pass

Afin de bien comprendre l’intérêt d’acheter le Paris Museum Pass, il me semble utile de prendre le temps de le décrire précisément. Dans cette partie du billet, je vais donc vous décrire le pass musée de Paris : visites incluses, prix du Paris Museum Pass, fonctionnement du pass, …

Dans la toute dernière partie du billet, je vous donnerai mon avis sur le pass musée de Paris afin de déterminer si c’est le pass à acheter pour votre séjour à Paris.

Durée de validité et prix du Paris Museum Pass

Le prix du Paris Museum Pass dépend de sa durée de validité. En effet, lors de l’achat du pass musée, il faut sélectionner une durée de validité. Ce sera sur cette durée que vous aurez la possibilité de faire les visites accessibles via le Paris Museum Pass. Bien évidemment, comme toujours avec les city pass, plus la durée de validité sera longue, plus le prix du pass musée sera élevé.

Voici les prix du Paris Museum Pass (à acheter ici) :

  • pass musée 2 jours au prix de 53 euros
  • Paris Museum Pass 4 jours pour un tarif de 67 euros
  • pass musée de Paris sur 6 jours : 79 euros

Paris Museum Pass

Quelque soit la durée choisie pour le Paris Museum Pass, les visites incluses dans le pass sont strictement identiques. Seule sa durée de validité diffère. Dans mon avis sur le pass musée de Paris, je vous indiquerai lequel me semble être le plus intéressant financièrement mais aussi pour visiter la capitale sans devoir courir pour le rentabiliser.

Pass musée de Paris : les visites incluses

Le Paris Museum Pass permet d’accéder à la quasi-totalité des visites incontournables de Paris. En effet, en dehors de la Tour Eiffel (qui n’est couverte par aucun pass), tous les musées ou visites à faire à Paris figurent dans le pass.

Voici la liste des visites (non exhaustive) qui sont incluses dans le Paris Museum Pass :

  • Arc de Triomphe
  • Musée du Louvre
  • Musée d’Orsay
  • Panthéon
  • Musée de l’Armée (Invalides)
  • Musée du quai Branly
  • Tombeau de Napoléon Ier
  • Centre Pompidou
  • Musée national d’Art moderne
  • Musée national des Arts asiatiques
  • La Cinémathèque française
  • Musée du Cinéma
  • Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Conciergerie
  • Musée national Eugène Delacroix
  • Musée des Égouts de Paris
  • Tours de Notre-Dame (fermées suite à l’incendie de la cathédrale)
  • Musée national de l’Orangerie
  • Musée Rodin

Visites incluses dans le Paris Museum Pass

Au delà de ces visites situées à Paris, le Paris Museum Pass permet également d’accéder à de nombreuses visites dans les environs de Paris. Parmi ces visites incluses dans le pass musée de Paris, on peut citer :

  • Château de Versailles
  • Basilique de Saint-Denis
  • Château de Fontainebleau
  • Château de Maisons-Laffitte
  • Château de Pierrefonds
  • Château de Rambouillet
  • Château de Vincennes
  • et bien d’autres visites autour de Paris …

Bien évidemment, comme toujours avec les pass, le Paris Museum Pass vous permet d’entrer uniquement une seule fois dans chacun des lieux.

Paris Museum Pass : ce qui n’est pas dans le pass musée …

Le Paris Museum Pass est un pass visite plutôt complet mais qui a tout de même quelques lacunes. Parmi les défauts du pass musée de Paris, il faut citer l’accès au transport en commun. En effet, ce pass ne permet pas de prendre métro / bus / tramway lors de son séjour dans Paris.

Egalement, ce pass n’inclut pas l’accès à la Tour Eiffel (aucun pass ne l’inclut …) ni de croisière sur la Seine en bateau mouche. Malgré tout, il reste financièrement très intéressant ! On en reparle plus loin dans cet avis.

Dans mon avis sur le Paris Museum Pass (plus loin dans ce billet), je vous parlerai d’un second pass, plus complet qui corrige une partie de ces défauts.

Fonctionnement du Paris Museum Pass

Le fonctionnement du Paris Museum Pass est très simple. Explications.

Tout d’abord, il faut acheter le Paris Museum Pass en ligne ici. Dans la foulée de votre achat, vous recevrez, par email, un bon d’échange. La date à indiquer correspond à la date à laquelle vous souhaitez récupérer votre pass musée à Paris (à récupérer au 23 rue d’Aboukir, à 5 minutes à pied du Palais Royal). Cela ne veut pas dire que la période de validité commence ce jour là précisément.

En effet, après avoir échangé votre bon contre le Paris Museum Pass, il suffira d’indiquer votre nom et prénom au dos du pass musée.

La période de validité débute lors de la première visite effectuée. Attention, la durée de validité se compte en jours et non en heures. Si vous faites une première visite avec le Paris Museum Pass à 17 heures, cette journée sera comptée comme une journée entière. Il est donc préférable de débuter sa première visite en matinée afin de pouvoir avoir une période de validité maximale.

Visites incluses dans les pass pour Paris

Paris Museum Pass & accès coupe-file

Avec le Paris Museum Pass, vous bénéficiez d’accès coupe-file lors de vos visites à Paris. En effet, avec le pass musée, vous pouvez directement aller au point de contrôle des billets ou du pass en l’occurence. Vous n’avez pas besoin de passer par la billetterie qui est souvent l’endroit où il y a une file d’attente.

A noter par contre, pour les monuments / musées où des contrôles de sécurité (type rayons X) sont obligatoires, vous devez bien évidemment faire la queue pour passer ces contrôles. Avec ou sans pass (quel qu’il soit), ces contrôles de sécurité sont fort logiquement obligatoires.

 

Faut-il acheter le Paris Museum Pass : mon avis !

Après ces différentes explications sur le Paris Museum Pass, vous devriez comprendre le fonctionnement et l’intérêt du pass musée de Paris.

Dans cette dernière partie du billet, je vais vous donner mon avis sur le Paris Museum Pass. Est-il financièrement intéressant ? Faut-il acheter ce pass musée ? Quelle durée choisir pour le pass musée ? Quelques réponses à ces questions.

Oui, le Paris Museum Pass permet de faire des économies !

Avant d’acheter le Paris Museum Pass comme pour n’importe quel pass, une question doit se poser : le pass musée de Paris est-il financièrement intéressant ?

La réponse est clairement oui. Si vous faites le calcul pour comparer :

  • le prix du Paris Museum Pass
  • le prix des billets unitaires pour les visites que vous comptez faire

vous verrez rapidement que le pass musée de Paris permet de faire une belle économie sur son budget visite. Si vous comptez faire les visites incontournables à Paris, c’est plusieurs dizaines d’euros d’économie à mon avis !

Pass musée de Paris ou un autre pass ?

Je l’ai rapidement évoqué plus tôt dans ce billet, le Paris Museum Pass a quelques défauts. Le principal défaut du pass musée de Paris est de se limiter aux visites et de ne pas inclure l’accès au réseau de transport en commun de Paris et ses environs.

Si vous comptez visiter Paris à pied, en voiture ou en vélib’, c’est clairement le Paris Museum Pass que vous devez acheter (ici).

A l’inverse, si vous comptez vous déplacer en transport en commun (solution la plus pratique selon moi), je vous conseille plutôt de vous tourner vers le Paris Passlib (ici). En plus de vous permettre d’utiliser les transports en commun, ce pass vous permettra aussi de faire une croisière en bateau mouche sur la Seine. Activité qui n’est pas incluse dans le Paris Museum Pass.

Quel pass pour visiter Paris

Quelle durée choisir pour le Paris Museum Pass ?

Vous comptez acheter le Paris Museum Pass et vous vous demandez quelle durée choisir ? Comme évoqué plus tôt dans ce guide sur le pass musée de Paris, il existe 3 durées différentes : 2, 4 ou 6 jours.

A mon avis, le Paris Museum Pass 2 jours est à proscrire. 2 jours pour bien profiter du pass, c’est trop court, bien trop court. Et il vous sera alors difficilement possible de le rentabiliser. A moins de faire vos visites au pas de course, ce qui n’a absolument aucun intérêt.

A mon avis, la meilleure option est d’acheter le Paris Museum Pass 4 jours (à acheter ici). Durée idéale pour bien profiter du pass. Si vous restez 5 ou 6 jours sur Paris, vous pourrez tout à fait occuper ces dernières journées avec des balades extérieures ou des visites gratuits (églises, …).

Bien sûr, si votre budget est un peu plus large, dans ce cas, il peut être préférable d’acheter le pass musée 6 jours si vous restez plus de 4 jours sur Paris. Cela vous permettra d’étaler vos visites de musées sur plus de jours. Chose toujours appréciable pour varier les visites effectuées.

 

 

 

Ce billet sur le Paris Museum Pass se termine. J’espère que ces éléments vous auront été utiles pour mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du pass musée pour Paris.

Comme je l’évoque dans la dernière partie du billet, le Paris Museum Pass est un très bon mais il lui manque certains atouts : croisière sur la Seine ou encore accès aux transports en commun. De ce fait, le Paris Passlib (à acheter ici) me semble être à préférer pour une visite de la capitale française. Ce pass inclut le Paris Museum Pass et fournit en plus l’accès au réseau de transport en commun ainsi qu’un billet pour une croisière en bateau mouche sur la Seine.

Enfin, si vous avez des remarques ou questions sur le pass musée de Paris, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! Et ces échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent acheter le Paris Museum Pass.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    avantages du pass museum, paris museum pass
Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...