Accueil > Destinations > France > Que faire à Paris?
Que faire à Paris?

Que faire à Paris?

Paris est une ville magnifique. Parmi les plus belles villes du monde. De nombreux touristes des 4 coins du monde rêvent de visiter Paris. Et pourtant, pas mal de français ne connaissent pas ou très peu Paris.

Habitant Lille, à une heure de TGV de Paris, j’ai la chance de pouvoir y aller assez souvent et donc de bien connaître cette superbe ville. Dans ce billet, je vais tenter de vous donner envie de découvrir Paris, pour ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent très mal cette ville.

Paris, c’est la culture, le shopping, les balades, la gastronomie. On y trouvera forcément quelque chose à faire ou à voir en fonction de ses goûts.

Visiter Paris

Que faire à Paris si l’on souhaite visiter la ville? Des dizaines de visites ou balades sont possibles à Paris.

Commençons par un passage obligé. Sauf si vous êtes allergique aux musées, il faut absolument aller au musée du Louvre. Nous avons la chance d’avoir un des meilleurs musées du monde avec le British Museum de Londres et le Metropolitan Museum de New York. Le musée recense des centaines d’oeuvre dans des domaines très différentes: peintures, sculptures, antiquités égyptiennes, babyloniennes, … Encore une fois, il y a forcément une branche du Louvre qui vous attirera ;) En plus de visiter le Louvre pour ses oeuvres, vous pouvez aussi le visiter pour la bâtiment, ancienne demeure des rois de France, symbole de la France également. Un superbe château au plein milieu de Paris ;)

Le Louvre étant immense, il est impossible de visiter le Louvre dans son intégralité en une journée. Je partage donc, sur le blog, mes conseils pour savoir que voir au Louvre, un top 10 du Louvre.

musée louvre
Visiter l’Assemblée Nationale est une visite très intéressante également, attention, il faut le « parrainage » d’un député pour pouvoir y entrer, il faut planifier çà ;)

La visite des catacombes de Paris est intéressante également. Il faut arriver un peu avant l’ouverture le matin sous peine de devoir faire une queue d’une heure pour y rentrer, surtout entre mai et septembre ;)

Il y a des dizaines d’autres sites à visiter à Paris. Je ne vais pas tous les détailler, il y a forcément les incontournables, très connus, et très touristiques comme la Tour Eiffel ou Notre Dame. Mais il y a aussi des coins moins connus, des sites moins visités mais qui peuvent être très intéressants également.

Côté balade, la ville de Paris offre de nombreux parcs ou quartiers plus calmes où il est très agréable de se balader. Jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg par exemple. J’aime aussi me balader dans le quartier du Marais, dans les petites ruelles de ce quartiers, loin de l’agitation d’autres quartiers de Paris. La place des Vosges est superbe!

J’aime aussi aller dans le XVème arrondissement, quartier résidentiel de Paris. On y trouve beaucoup de boutiques alimentaires: boucheries, boulangeries, pâtisseries, épiceries, … Bien loin des boutiques où l’on vend des Tour Eiffel en résine made in China comme sur la rue de Rivoli par exemple. Dans le XVème arrondissement, on découvre le Paris de ceux qui y habitent, le Paris du quotidien.

Dernier point, pour avoir une belle vue sur la capitale, je vous conseille de monter sur le butte Montmartre et juste devant la basilique du Sacré Coeur (à visiter également), la vue sur Paris est superbe.

Je cloture ce paragraphe sur la découverte de la ville en elle-même car je pourrais y rajouter des dizaines d’autres choses :)

 

Se régaler à Paris

Pour nous Français, lorsque nous allons à Paris nous n’avons pas forcément envie de découvrir la gastronomie française, nous la connaissons assez bien ;) C’est différent pour les touristes étrangers.

Aller sur Paris peut alors être l’occasion de manger dans des restaurants proposant de la cuisine du monde. On ne trouve pas forcément tout ce choix dans les autres villes de France.

Si l’on prend l’exemple des restaurants japonais, dans la plupart des villes de France, ces restaurants sont tenus par des chinois et se limitent à des sushi. A Paris, rue Saint Anne en particulier, on trouve des dizaines de restaurants japonais, on l’on y mange très bien, pour 10 euros et où l’on a un grand choix de plats japonais autres que les sushi/maki: ramen, udon, tempura, …

On peut aussi manger indien, à proximité de la gare du Nord, dans la rue du faubourg Saint Denis et ses quelques rues adjacentes. On y trouve des dizaines de restaurants indiens.

Aller à Paris peut aussi être l’occasion de faire un détour par les épiceries réputées comme Fauchon ou Hédiard. On y trouve d’excellents produits, reflétant la gastronomie française: miel délicieux, confitures, chocolats raffinés, … Attention au compte en banque tout de même ;)

fauchon-paris

Aller à Paris est aussi pour moi l’occasion de faire le plein d’ingrédients asiatiques à moindre frais, notamment en allant chez  Frères Tang, avenue d’Ivry dans le XIIIème arrondissement. C’est un très grand supermarché asiatique proposant des prix largement inférieurs à ceux que l’on trouve dans les épiceries asiatiques dans le reste de la France. On y trouve des produits de toute l’Asie: Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam, … Il y a également de nombreux restaurants chinois et vietnamien à proximité.

Dernier conseil, goûter les glaces Berthillon, absolument délicieuses ;) La boutique Berthillon est souvent fermé et se situe sur l’île Saint Louis mais dans la rue adjacente de nombreux cafés et salons de thé proposent les glaces Berthillon. Glacier très réputé.

glacier-berthillon

 

Se loger à Paris

Paris est une ville très très touristique, on y trouve donc une panoplie d’hôtels. Allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe sur les Champs Elysée. Tout dépendra de votre budget. De nombreux sites web proposant une sélection d’hôtels à Paris qui est impressionnante, comme dans la plupart des grandes villes, il faut choisir parmi des centaines voire milliers d’hôtels.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un site de réservation d’hôtels en particulier tant l’offre est conséquente.  En fonction du site retenu, vous pouvez bénéficier d’autres différentes: programme de fidélité, cashback plus élevé ou tarif promotionnel sur certains hôtels, … A vous de choisir le site qui correspond le mieux à vos attentes!

De plus en plus de centrales de réservation proposent des programmes de fidélité qui permettent de cumuler des points ou directement des euros, un peu sous la forme de cashback, concept déjà très répandu sur le web. C’est plus concret et on peut en bénéficier rapidement même si l’on ne voyage pas beaucoup. D’autres programmes de fidélité sont intéressants mais il faut d’abord réserver 10 ou 15 nuits voire plus pour bénéficier d’une réduction ou bon d’achat.

 

Je conclus donc cet article sur Que faire à Paris. Vous l’aurez compris, beaucoup de choses ;) Il est vrai que je n’ai pas encore parlé de cette ville sur mon blog (ou très peu), c’est un tort! J’essayerai d’en parler plus souvent car nous avons tout de même dans notre pays l’un des plus belles villes du monde.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    que faire à paris

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Il y a tellement de choses à faire à Paris. On s’y balade comme dans un musée en plein air. Pour le logement, il ne faut pas oublier les solutions de chambres d’hôtes ou de location chez l’habitant qui peuvent s’avérer plus intéressante que des hôtels classiques !

  2. Mais il y a tellement d’autres choses à faire et à voir à Paris! Après il faut juste priorisé les lieux. Cela dépend surtout du fait si c’est la première fois que l’on visite paris ou si comme toi on à l’occasion d’y aller régulièrement!

  3. Superbe ville en effet. J’aime beaucoup me balader dans le jardin du Luxembourg et également à proximité de Notre Dame, le long de la Seine.

    Je ne connaissais pas le glacier, ni même les restaurants japonais dont tu parle.
    Je m’y intéresserai à mon prochaine passage sur Paris.

  4. Ville envoutante. Se balader sur les quais de la Seine le soir, c’est tout simplement merveilleux.

    J’ai beaucoup apprécié le musée d’Orsay personnellement ainsi que la vue depuis le haut de la tour Eiffel.

  5. Paris fait parti des plus grandes villes de rêve, où chaque touristique souhaiterait un jour ou l’autre y déposer ses valises juste pour un week-end en amoureux ou juste pour des vacances inoubliables. Une ville magnifique où n’est sûr de ne pas s’ennuyer grâce-à un programme alléchant. Croisière touristique le long de la Seine, visites des châteaux de la Loire, Musée du Louvre, Tour Eiffel, monuments, restaurants, plages, cinémas sans oublier les grandes boutiques de mode.

  6. Il y a des centaines de façons différentes de visiter Paris!

    Si on est attiré par l’architecture, la gastronomie, la culture, les musées, il y a tant de choses à faire.

    En tout cas je retiens tes adresses pour déguster des bons produits, j’y penserais si je retourne à Paris un de ces quatre ;)

  7. Si je peux rajouter un petit commentaire, je conseillerai avant tout de découvrir Paris à pieds ! En effet, rien de mieux pour bien appréhender l’unique beauté de paris que de marcher à travers ses multiples quartiers, se perdre dans ses ruelles… Même un parisien de naissance comme moi fait ainsi de nouvelles découvertes tous les jours !

  8. Paris est une des plus belles villes du monde.
    N’importe quelle rue de la ville, n’importe quel monument de Paris est merveilleux!

    C’est une ville à part! Je rejoins le commentaire précédent, il faut vraiment découvrir Paris à pied!

  9. Visiter paris n’est pas dans mes plans mais vu sous cet angle, les monuments et les bons plans pour manger à Paris m’ont aiguisés l’appétit. Ce que j’aimerais surtout faire en arrivant là-bas, c’est visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris et ses plus de 13 millions de visiteurs par année. Me balader tout le long de la Seine et admirer la beauté du ciel parisien à la belle étoile, voilà ce que je souhaiterais faire en arrivant à paris!

  10. Paris une charmante ville qui possède plusieurs sites historiques incontournables tels que le Palais de Chaillot, le Musée Guimet, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris , le Musée du Quai Branly, la Cathédrale Notre-Dame ,la Tour-Eiffel ,Le Louvre et les Tuileries et encore beaucoup d’endroit qu’il faut visiter. Alors pour vos prochains voyages n’oubliez pas de mettre Paris dans le programme!!
    Je vous souhaite une bonne visite de Paris.

  11. Cette article tombe à point nommé! Je n’ai jamais visité Paris, enfin j’y suis allé quand je n’étais encore qu’un jeune mino!
    Ton article va bien m’aider!

    A bientôt!

  12. Paris est une ville à visiter absolument mais aussi à découvrir pour ses restaurants et ses gourmandises.
    Il ne faut pas oublier que la France c’est aussi le pays de la bonne bouffe ;)

    Chaque français devrait avoir visiter Paris avant de voyager à l’étranger ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut