Accueil > Destinations > France > Tours de Notre-Dame de Paris, un incontournable!
Tours de Notre-Dame de Paris, un incontournable!

Tours de Notre-Dame de Paris, un incontournable!

Les Tours de Notre-Dame de Paris offrent, sans l’ombre d’un doute, le plus beau panorama sur la capitale. Situées en plein cœur de Paris, la vue à 360° est splendide.

Dans ce billet, je vous explique pourquoi je préfère cet endroit à la Tour Eiffel pour profiter d’un beau panorama sur Paris. Egalement, je vous partage mes conseils pour profiter au mieux de votre visite des Tours Notre-Dame de Paris.

Bien sûr, panorama oblige, je terminerai ce billet avec quelques photos prises lors de ma visite des Tours de Notre Dame.

 

Tours Notre-Dame, le plus beau panorama de Paris

Selon moi, le sommet de la cathédrale Notre-Dame de Paris offre le plus beau panorama sur Paris. Bien plus beau que depuis la Tour Eiffel.

Contrairement à la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et ses tours sont situées en plein centre de Paris. Les tours offrent donc un vrai panorama à 360°! La Tour Eiffel est relativement excentrée et du coup certains monuments clés de Paris y sont moins visibles.

Vue sur Paris depuis les Tours de Notre-Dame de Paris

Profiter de ce panorama se mérite car le temps d’attente peut être long,  bien plus long qu’à la Tour Eiffel. Il faut dire que les tours de Notre-Dame peuvent accueillir bien moins de monde que l’immense Tour Eiffel …

En résumé, si vous souhaitez retenir une seule et unique option pour avoir un beau panorama sur Paris, direction la cathédrale Notre-Dame de Paris!

 

Sur les toits de Notre-Dame de Paris …

Pour décrire au mieux la visites des Tours de Notre-Dame de Paris, il faut préciser qu’elle ne se résume pas à une simple montée dans une tour.

En effet, la visite prendra une grosse demi-heure voire 45 minutes. La première partie de la visite est selon moi la plus photogénique. Vous pourrez observer les célèbres sculptures chimériques avec Paris et ses monuments en arrière-plan. Grandiose!

Tours de Notre-Dame de Paris

Ensuite, direction la salle où se trouvent les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il est ensuite possible de grimper encore plus haut. Terminé les sculptures et gargouilles! Ici s’offre à vous un vrai panorama à 360 degrés sur la capitale. Voici une photographie prise à ce moment de la visite.

Enfin, la visite permet également d’observer les nombreux détails de la cathédrale en se baladant sur les toits de Notre-Dame de Paris.

 

Tours Notre-Dame, une file d’attente interminable …

C’est clairement le gros point noir des Tours de Notre-Dame! La file d’attente pour pouvoir entrer dans les Tours est longue, très longue et déjà même avant l’ouverture …

A Paris, le seul autre endroit où il y autant de monde doit être les catacombes de Paris!

En journée, l’attente dépasse facilement l’heure! Sauf peut-être si vous optez pour une visite sous une pluie torrentielle.

Escaliers des tours de Notre-Dame de Paris

Si vous souhaitez limiter l’attente, je vous recommande d’y être environ 30 minutes avant l’ouverture soit à 9h30. L’entrée se fait sur le côté de la cathédrale, rue du cloître Notre-Dame. Le ticket d’entrée coûte 10 euros par personne.

Pour les plus pressés, sachez que vous pouvez opter pour un billet coupe-file. Ici, la notion de coupe-file prend tout son sens! Si vous comptez y aller en pleine journée ou en fin de journée pour profiter de la lumière du coucher de soleil, éviter l’interminable attente avec un billet coupe-file n’a pas de prix (ou presque!).
Vous pouvez acheter votre billet coupe-file en ligne. A noter, ce billet coupe-file coûte 46 euros mais intègre également une visite guidée de la cathédrale! Les visites guidées de monuments historiques permettent toujours d’apprendre énormément de choses! C’est un vrai plus par rapport à une visite libre …

 

Privilégiez une belle journée ensoleillée …

Comme toujours pour les panoramas, la météo joue beaucoup pour profiter au maximum de la vue. Si vous avez l’occasion d’aller régulièrement sur Paris, je vous recommande d’y aller lors d’une belle journée ensoleillée.

J’ai à plusieurs reprises retardé ma visites des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour profiter d’une visite sous le soleil.

Les tours Notre-Dame peut être visitées tous les jours de l’année (sauf  01/01, 01/05 et 25/12). Les horaires varient en fonction des saisons, l’heure d’ouverture est toujours fixée à 10 heures.

 

Pour clore ce billet consacré aux Tours de Notre-Dame de Paris, je vous partage un album photo qui permet de se faire une petite idée du panorama offert depuis le sommet de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  1. Je vais souvent sur Paris et j’ai visité pas mal de monuments dont la cathédrale Notre Dame mais je ne suis jamais montée dans les tours!
    Je note l’idée car la vue avec ces statues est superbe!

  2. Magnifique!
    J’avais déjà vu ces panoramas sur Paris avec ces statues mais je ne savais pas du tout que c’était des photographies prises depuis la cathédrale Notre Dame!
    Bon à savoir :)

  3. Très belles photos de Paris. Félicitations!

  4. Magnifique photo! Je ne suis jamais allée dans les tours Notre Dame mais je retiens car la vue est superbe.
    Pour mon prochain week-end à Paris :)

  5. Je confirme, file d’attente de dingue pour monter au sommet des tours de Notre Dame de Paris :(
    Je ne connaissais pas l’existence des billets coupe-file pour ces tours mais c’est clairement une option à étudier vu la file …
    Ils peuvent s’acheter sur place ?

    • Hello Antoine,

      Non les billets coupe-file ne peuvent pas s’acheter sur place. Sur place, il faut faire la queue ;-)
      Dans le billet, je communique le lien pour réserver en ligne la visite guidée + billet coupe-file. Je pense que le coupe-file ne fonctionne qu’avec une visite guidée.

      Aurélien

  6. Classe ce panorama depuis Notre-Dame.
    Je ne connaissais pas non plus. Comme quoi, c’est souvent son pays que l’on connait mal :)

  7. Très jolies photos de notre bien belle capitale!
    Un endroit à visiter pour les amateurs de photographie.
    Sais-tu si les trépieds sont autorisés au sommet des tours de Notre-Dame?
    Merci

    • Hello Odile,

      Je n’en ai aucune idée. Je n’en ai pas vu sur place. L’idéal est de les contacter pour leur demander. Dans le pire des cas, j’imagine que si c’est interdit ils pourront garder votre trépied le temps de la visite des tours Notre-Dame.

      Aurélien

  8. Oui cette visite est à faire. J’y suis allée un jour où le temps était couvert, mais j’ai fait quand même de belles photos. Cependant les grillages gênent beaucoup. Je suis petite et j’ai eu du mal à cadrer.
    Merci pour ce beau reportage.

    • Bonjour Jeannette et merci pour ton commentaire.

      En effet, le grillage est un peu galère mais il y a quelques endroits où il a été déchirée, ce qui permet de passer son objectif ;-) Avec un compact, le grillage est beaucoup moins gênant …

      Aurélien

  9. Je plussoie, visite à ne pas rater !
    Panorama de fou sur Paris. Entièrement d’accord, le plus beau :)

  10. Pour un panoramique de Paris à 360° il y a également le dernier étage de la tour montparnasse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Hôtel Marignan Elysées - Paris
Hôtel Marignan Elysées, à deux pas des Champs-Elysées

Il y a quelques semaines, j'ai passé un week-end prolongé à Paris. J'ai eu l'occasion de séjourner à l'hôtel Marignan Elysées, situé à 2 pas des Champs-Elysées. Je vous partage un avis détaillé sur cet...

Fermer