Accueil > Destinations > France > Découvrir les catacombes de Paris
Découvrir les catacombes de Paris

Découvrir les catacombes de Paris

Les catacombes de Paris ne figurent pas en tête de la liste des sites à visiter à Paris. C’est souvent après plusieurs séjours à Paris que l’on pense à visiter les catacombes.

J’ai essayé à plusieurs reprises de visiter les catacombes de Paris et j’ai bien souvent abandonné devant la file d’attente impressionnante!

Il y a 3 ans, bien décidé à les visiter, j’ai décidé d’y être 30/45 minutes avant l’ouverte! J’ai enfin pu visiter les catacombes de Paris! Retour sur une visite étonnante d’un autre Paris.

Les catacombes de Paris, une infime partie des carrières souterraines

Les catacombes de Paris font partie du réseau des carrières souterraines de la ville. On estime qu’elles ne représente même pas 1% de l’ensemble de ce réseau souterrain!

Les carrières souterraines de Paris sont composées de 2 réseaux différents et forment une ville souterraine de près de 300 kilomètres!

Dès l’époque gallo-romaine, des carrières de calcaire fût présentes à Paris. Au départ, uniquement à ciel ouvert. Puis progressivement, les carrières de calcaires s’enfoncèrent pour former le réseau de galleries souterraines que l’on connait maintenant. Un seul et unique but: extraire de la pierre pour construire Paris.

Ces carrières souterraines furent exploitées pendant de nombreux siècles.

Plus tard, vers la fin du XVIIIème siècle, apparaissent la notion de catacombes.

Histoire des catacombes

Dans le but de palier au manque de place dans les cimetières et pour régler les problèmes sanitaires liés aux fosses communes en surface, une seconde vie débute pour une partie de carrières souterraines de Paris. C’est la naissance des catacombes de Paris.

Au départ, la création des catacombes avait pour objectif de soulager puis fermer le cimetière des Innocents. Progressivement, les catacombes servirent également à soulager d’autres cimetières de Paris et permettre leur fermeture.

Os dans les catacombes de Paris
Les restes de nombreuses personnalités sont sans doute aujourd’hui conservés dans les catacombes comme ceux de Rabelais, Jean de la Fontaine ou encore Charles Perrault.

De nombreuses inhumations furent effectuées directement dans les catacombes à la suite de la révolution. Les restes de Danton ou Robespierre se trouvent dans les catacombes!

 

Au total, on estime que les catacombes de Paris contiennent entre 6 et 7 millions d’ossements!

Catacombes & patience

S’il y a bien une chose que je supporte difficilement, c’est faire l’attente pour visiter un site historique ou un musée! Pour visiter les catacombes de Paris, mieux vaut s’armer de patience!

J’ai d’ailleurs dû reporter ma visite à plusieurs reprises devant une file d’attente de plusieurs heures!Je vous conseille d’arriver sur place 30 à 45 minutes avant l’ouverture. Votre temps d’attente sera alors réduit à ces 30/45 minutes ou presque. En faisant ainsi, je suis entré dans les catacombes vers 10h10, bien plus raisonnable que les 2 à 3 heures d’attente à prévoir en cours de journée.

De plus, une ouverture à 10h n’impliquera pas un réveil trop matinal surtout si vous avez opté pour un hébergement au cœur de Paris

Visiter les catacombes de Paris

La visite des catacombes de Paris dure approximativement une heure. La visite est libre (même si vous pouvez opter pour une visite guidée, supplément à prévoir et heure fixe) et le parcours dans les galleries est d’environ 1.5 / 2 kilomètres.

Lors de votre parcours dans le dédale des catacombes, vous pourrez y voir bien évidemment de nombreux ossements, des tas d’ossements et de crânes. Mais ce n’est pas tout.
Vous pourrez également y voir plusieurs sculptures. Ces sculptures ont été réalisées à la fin du XVIIIème siècle par un carrier dénommé Décure.

Sculptures dans les catacombes

A certains endroits dans les catacombes, vous pourrez y voir des panneaux de rues. L’équivalent de la rue/boulevard situé quelques mètres au dessus de ces catacombes. Une vraie ville souterraine, un peu comme les égouts de Paris!

Panneau de rue dans les catacombes de Paris

La visite des catacombes est plutôt insolite et parfois morbide. Une visite intéressante et originale à Paris. Loin des clichés de la capitale française!

 

Informations pratiques

Les catacombes de Paris sont ouvertes tous les jours sauf le lundi de 10h à 20h (dernière entrée à 19h). A noter, la sortie des catacombes se fait rue Rémy Dumoncel, à 600 mètres environ de l’entrée des catacombes.

Entrée au plein tarif: 8 euros

Métro le plus proche: station Denfert-Rochereau
Site internet officiel: http://www.catacombes.paris.fr/

Et vous connaissez-vous les catacombes de Paris? Est-ce un style de visite qui peut vous intéresser?

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    visite des catacombes de paris conseils

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. J’ai tenté une seule et unique fois la visite des catacombes. Une file d’attente impressionnante, ça n’avançait pas très vite. J’ai renoncé au bout de 15 minutes, il devait y avoir au moins 2h d’attente vu la file … Dommage. Mais bon, ce n’est pas à l’autre bout du monde, j’aurais l’occasion d’y retourner. Je suivrais alors ton conseil, arriver avant l’ouverture

  2. Beaucoup de personnes parlent en bien des catacombes de Paris. Personnellement, ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’attire :(

  3. J’habite à proximité des catacombes et rares sont les jours où il n’y a pas foule.
    Bien évidemment j’ai visité les catacombes il y a quelques années et c’est vraiment une visite insolite à ne pas rater lors d’une visite de Paris

  4. C’est une visite que je veux faire depuis un moment, mais comme tu le dis je crois qu’il faut arriver avant l’ouverture ! La file d’attente nous a nous aussi découragés plus d’une fois…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Baie de Somme
Un bol d’air frais en baie de Somme

La baie de Somme est surprenante. C'est l'endroit idéal pour passer un week-end à se ressourcer et prendre un bon bon d'air frais! Amateurs de nature, vous ne pourrez être que conquis par la baie...

Fermer