Accueil > Destinations > France > Que voir au Louvre : top 10 des oeuvres à voir !
Que voir au Louvre : top 10 des oeuvres à voir !

Que voir au Louvre : top 10 des oeuvres à voir !

Que voir au Louvre ? Avec plus de 38 000 oeuvres exposées sur 60 000 mètres carrés de galeries, il n’est pas possible de visiter le Louvre dans son intégralité !

C’est la raison pour laquelle je partage aujourd’hui sur le blog de voyage, mon top 10 au Louvre, les dix oeuvres qu’il faut absolument voir lorsque l’on visite le musée du Louvre.

Plus globalement, pour les grands musées, je recommande de sélectionner quelques oeuvres à voir avant d’y aller. Un musée aussi grand que le Louvre ne peut être visité entièrement et il est donc préférable de faire une sélection des oeuvres que l’on souhaite voir. C’est en tout cas de cette manière que je visite des grands musées désormais. Je sélectionne quelques oeuvres, sans vouloir visiter tout le musée.

J’aborde donc en détails les oeuvres du top 10 au Louvre. Des oeuvres que vous ne pouvez pas rater.

 

Pourquoi un top 10 du Louvre ?

Comme évoqué en introduction de ce billet, visiter le Louvre dans son intégralité n’est pas envisageable.

Vous pouvez vous rendre au Louvre en vous contentant de vous balader dans les galeries du musée. Vous allez voir défiler des dizaines d’oeuvres et après 30 minutes, la saturation s’installe rapidement !

Des musées aussi grands que le Louvre ne doivent pas être visités dans leur intégralité en une seule visite. C’est tout simplement impossible !

Personnellement, je préfère me limiter à quelques oeuvres et prendre le temps de les observer, voir d’observer quelques oeuvres voisines en plus. C’est la manière qui me permet d’apprécier une visite d’un musée.

C’est pourquoi, lors de mes visites de musée, je sélectionne toujours une liste d’oeuvres à voir. Et souvent, je me limite à ces oeuvres !

J’ai donc décidé de vous partager les oeuvres à voir au Louvre dans ce top 10 ! Si vous êtes parmi ceux qui se disent que voir au Louvre avant de partir en visite, ce billet devrait vous être utile :)

Visiter le Louvre avec une visite guidée !

Une visite guidée peut être une excellente manière de visiter le Louvre. Une telle visite permet d’avoir des explications supplémentaires ou des anecdotes sur des oeuvres mais aussi sur le musée en lui-même.

Si vous souhaitez découvrir le musée du Louvre via une visite guidée ou que vous souhaitez un billet coupe-file, je vous recommande de le réserver vos tickets pour le Louvre en ligne !

 

Que voir au Louvre : mon top 10 !

Voici ma sélection de 10 oeuvres incontournables qu’il faut absolument voir lorsque l’on décide de visiter le Louvre. Ces oeuvres variées peuvent être des sculptures, des tableaux ou autre. Elles représentent également la grande variété du plus célèbre musée parisien : antiquité, Renaissance, …

C’est parti pour ma selection, mon top 10 des oeuvres à voir au musée du Louvre !

 

L’incontournable du Louvre : La Joconde de Léonard de Vinci

Première oeuvre de ce “top 10 Louvre“, l’inévitable Joconde de Léonard de Vinci. Même si vous vous rendez au Louvre pour une énième visite, il est difficile d’éviter d’aller voir la célèbre Joconde !

La Joconde attire les foules ! C’est l’oeuvre phare du musée du Louvre …

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa est une oeuvre du célèbre peintre italien Léonard de Vinci. Ce tableau date du tout début du XVIème siècle.

Petite anecdote, c’est l’oeuvre d’art la plus visitée au monde ! Plus de 20 000 personnes se pressent chaque jour pour admirer et prendre une photo de ce célèbre tableau du Louvre.

 

Aphrodite ou la Vénus de Milo

La Vénus de Milo est une célèbre sculpture datant environ de 100 avant J-C. Son nom provient de l’île où la statue a été trouvée, l’île de Milos en Grèce.

La Vénus de Milo représente, a priori, la déesse grecque Aphrodite. Dans le mythologie romaine, Aphoridte se nomme Vénus. D’où l’autre partie du nom de cette célèbre statue du musée du Louvre.

Vénus de Milo au musée du Louvre

Impossible de visiter le Louvre sans aller admirer cette célèbre sculpture ! Une oeuvre qui doit figurer dans n’importe quel top 10 du Louvre :)

 

La stèle du code de Hammurabi

La stèle du code de Hammurabi est une autre oeuvre historique à voir lorsque l’on visite le Louvre. Cette stèle exposée au Louvre est un texte juridique babylonien. La stèle date de 1750 avant J-C ! A ce jour, c’est le texte de loi le plus fourni de la Mésopotamie antique. La stèle mesure plus de 2 mètres de hauteur et a été retrouvée à Suse en Iran.

On estime que ce texte de loi a servi pendant plus de 1000 ans ! Sur la partie haute de la stèle, une sculpture représente le roi Hammurabi qui se trouve face au dieu du soleil, le dieu Shamash. Il recoit l’investiture via le sceptre et l’anneau.

Stèle du code de Hammurabi

 

Le Radeau de la Méduse

Célèbre tableau, le Radeau de la Méduse est une oeuvre de Théodore Géricault. Ce tableau a été peinte au début du XIXème siècle.

C’est l’un des plus célèbres tableaux français ! Incontournable lorsque l’on se rend au Louvre pour la première fois !

 

Le Scribe accroupi

Cette oeuvre ne figurera peut être pas dans tous les top 10 du Louvre mais personnellement, je l’aime beaucoup. Si vous êtes déjà allé plusieurs fois visiter le Louvre et que vous vous posez la question que voir au Louvre, je vous recommande de foncer voir cette sculpture !

Le Scribe accroupi est une oeuvre qui date probablement de 2600-2350 avant notre ère. Elle a été retrouvée à Saqqarah en Egypte. C’est une sculpture en calcaire peint.

Le Scribe accroupi - Musée du Louvre

Cette statue représente un scribe dans sa position habituelle : assis en tailleur. Cette statue a été retrouvée à proximité d’une tombe, elle avait donc un but funéraire.

 

Le 28 juillet : la Liberté guidant le peuple

Huile sur toile d’Eugène Delacroix, la Liberté guidant le peuple est une autre peinture célèbre du musée du Louvre ! Lorsque l’on se pose la question que voir au Louvre, ce tableau arrive souvent rapidement à l’esprit !

La peinture date de 1830. Son nom initial était Scènes de barricades. C’est le nom sous laquelle l’oeuvre a été présentée au Salon de Paris peu après sa réalisation.

Sa célébrité est en partie liée au fait que cette peinture figurant sur le billet de 100 francs.

Récemment, l’oeuvre a été présentée dans la Galerie du Temps au musée du Louvre-Lens. De nos jours, cette oeuvre est souvent considérée comme un symbole de la démocratie ou de la République française.

 

Taureau androcéphale ailé

Ces taureaux ailés proviennent de la Mésopotamie et datent d’environ 700 avant J-C. Ces sculptures immenses avaient pour objectif d’encadrer les principales portes des palais.

Ces taureaux proviennent du palais de Khorsabad. Ils mesurent plus de 4 mètres de hauteur !

 

Louis XIV de Hyacinthe Rigaud

Ce tableau de Louis XIV est très certainement la plus célèbre représentation du roi Louis XIV. C’est celle que l’on retrouve dans de nombreux manuels d’histoire.

Le tableau a été peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud. Il représente le roi Louis XIV en costume de sacre. L’oeuvre a d’ailleurs été commandée par Louis XIV en personne !

Louis XIV

Parce qu’il est toujours appréciable de voir en vrai une oeuvre que l’on a vu dans de nombreux livres, ce tableau doit figurer dans un top 10 du Louvre. Une oeuvre à ne pas rater si vous décidez de visiter le Louvre.

 

Les Noces de Cana

Autre tableau phare du musée du Louvre : les Noces de Cana. Ce tableau est une oeuvre de Paul Véronèse. Cette huile sur toile a été peinte au milieu du XVIème siècle.

Commandé par un moine bénédictin de Venise et peint par un artiste italien, il a été attribué à la France à la suite du traité de Campoformio en 1797.

Ce tableau est d’une taille impressionnante ! Il mesure plus de 6 mètres sur 10 !

Noces de Cana

 

François Ier par Titien

Dernière oeuvre de ce top 10 du Louvre, le portrait de François Ier, réalisé par Titien (ou Tiziano Vecellio), célèbre peintre italien.

Cette peinture est l’image que l’on associe souvent à François Ier.

A priori, cette oeuvre aurait été peinte à partir d’une médaille gravée en France. Ce serait la raison pour laquelle François Ier serait peint de profil et sans apparition de ses mains.

 

Avec ce top 10 du Louvre, vous devriez être prêt pour visiter le Louvre et pour savoir que voir au Louvre. Une fois encore, gardez en tête qu’il est impossible de visiter ce musée entièrement en une seule journée. Mieux vaut privilégier certaines ailes du musée et certaines oeuvres plutôt que d’entamer un marathon dans le musée !

 

Quelques liens & informations utiles à propos du musée du Louvre

Maintenant que la question que voir au Louvre ne devrait plus avoir de secret pour vous, terminons ce top 10 avec quelques informations pratiques.

Tout d’abord, voici les horaires du musée :

  • ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h
  • ouverture en nocturne jusqu’à 21h45 les mercredis et vendredis
  • musée fermé les 1er mai, 15 août et 25 décembre.

Tarif sans billet coupe-file pour un adulte : 15 euros (gratuit le premier dimanche des mois d’octobre à mars)

Enfin, voici quelques liens qui peuvent être utiles avant de visiter le Louvre :

Les photographies proviennent de Shutterstock sauf pour les tableaux, photographies sous licence Creative Commons.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    que voir au louvre

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 4.7. Basé sur 3 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Un beau résumé de la richesse du Louvre ! Notre musée national :)

  2. Belle sélection !
    On pourrait en effet passer des jours à visiter le Louvre tant il y a d’oeuvres magnifiques.
    Je suis allée plusieurs fois au Louvre et je visite souvent une aile. Mais il est vrai qu’enchaîner beaucoup d’oeuvres du même style pousse un peu à la saturation.
    Varier les oeuvres est une bonne idée

  3. Sacré musée que le Louvre !
    Je n’ai jamais tenté une visite du Louvre dans son intégralité. Mais il doit y avoir gros risque d’overdose en effet …

    J’avais passé plusieurs heures au British Muséum et il est vrai qu’au bout de 2 ou 3 heures dans un musée, le niveau d’attention baisse fortement ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Jardins d'Etretat
Les jardins d’Etretat, au sommet des falaises !

Les jardins d'Etretat se situent au sommet de la falaise d'Amont. Ces jardins raffinés offrent une vue dégagée sur les falaises d'Etretat. L'endroit fut aussi un lieu d'inspiration pour le célèbre peintre Claude Monet. Focus...

Fermer