Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir à Aix-en-Provence ?

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Où dormir à Aix-en-Provence

Avant de visiter cette célèbre ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une question pratique doit se poser : où dormir à Aix-en-Provence ? La question de l’hébergement est importante car on peut facilement séjourner plusieurs nuits ici, pour visiter la ville mais aussi pour rayonner dans les alentours.

Dans ce guide pratique consacré à l’hébergement, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur la situation géographique et sur les meilleurs endroits où loger à Aix-en-Provence. Ensuite, je partagerai mes recommandations d’hôtel ou location de type Airbnb, afin de savoir quel hébergement réserver. Ces logements & bons plans seront classés par budget afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un endroit où dormir.

 

L’essentiel à savoir sur l’hébergement à Aix-en-Provence

Vous souhaitez avoir l’essentiel à retenir ? Avant de rentrer dans les détails et d’évoquer les meilleurs quartiers où loger à Aix-en-Provence, je vais débuter cet article du blog par un rapide résumé.

Si vous êtes pressé, vous devriez trouver ici les informations clés à avoir en tête avant de choisir son hébergement où dormir à Aix-en-Provence :

  • le centre historique regroupe la grande majorité des lieux d’intérêt
  • loger dans le centre-ville permet de visiter la ville à pied
  • le quartier Mazarin (juste au sud) et les Allées Provençales permettent également un séjour 100% piéton
  • les quartiers plus excentrés offrent moins d’hébergements touristiques et nécessiteront un trajet en bus / voiture
  • avec un budget intermédiaire, on peut y trouver de très bons hôtels comme l’Hôtel des Augustins ou l’Hôtel de France

Dormir à Aix-en-Provence

Nous allons maintenant détailler tout cela. Commençons par évoquer les principaux quartiers où l’on peut trouver des hébergements touristiques : hôtels, appartements en location, maisons d’hôte. Dans la toute dernière partie de l’article, je partagerai mes recommandations d’hébergement.

 

Meilleurs quartiers où dormir à Aix-en-Provence

Après ce court résumé, entrons dans le vif du sujet. Dans quel quartier loger à Aix-en-Provence ? Faut-il absolument réserver un hôtel situé dans le centre historique ? Une rapide présentation des principaux quartiers de la ville devrait vous aider à vous faire votre avis afin de savoir où dormir durant votre séjour aixois.

Dans quel quartier loger à Aix-en-Provence

Centre historique et centre-ville

Le centre historique correspond également au centre-ville. On y trouve la majorité des lieux d’intérêt touristiques mais aussi de très nombreuses boutiques ou encore cafés et restaurants. Et c’est aussi un magnifique quartier qui nous plonge dans ce que l’on peut imaginer lorsque l’on pense au sud de la France.

Vous l’aurez compris, les atouts du centre historique sont nombreux et c’est donc un excellent endroit où dormir pour visiter Aix-en-Provence. Avoir son hébergement ici permet de découvrir la ville entièrement à pied (ou presque). D’un point de vue géographique, on peut délimiter ce quartier aixois par :

  • cathédrale Saint Sauveur au nord
  • l’immense Cours Mirabeau au sud
  • Cours Sextius à l’ouest et église de la Madeleine à l’est

Centre historique d'Aix-en-Provence

Fort logiquement, on trouve ici la majorité des hébergements touristiques de la ville. Que ce soit des hôtels, appart’hôtels ou locations de type Airbnb. Sans avoir un budget immense, on peut trouver des hôtels de charme au coeur du centre historique. Je pense notamment aux 2 établissements cités ci-dessus (l’Hôtel des Augustins ainsi que l’Hôtel de France) qui sont charmants et qui restent abordables.

Quartier Mazarin

Le quartier Mazazin se trouve juste au sud du centre historique. Il est beaucoup plus résidentiel. Et donc aussi plus calme. Sa situation géographique en fait une excellent alternative pour se loger à Aix-en-Provence. Situé juste au sud du Cours Mirabeau, moins de 5 minutes de marche sont suffisantes pour être au coeur de la vieille ville.

Ce quartier doit son nom à Michel Mazarin (frère du cardinal) qui est à l’initiative de sa construction au XVIIème siècle. Avec ses hôtels particuliers et ses fontaines, ce quartier aixois ne manque pas de charme non plus !

Hôtel particulier dans le quartier Mazarin

En revanche, au niveau des hébergements, le choix est plus limité. Certes, on y trouve quelques hôtels ou appartements en location. Néanmoins, le choix sera plus limité.

Les Allées Provençales

Le quartier Allées Provençales est très bien situé également, quoiqu’un peu plus éloigné. On y trouve un centre commercial qui porte le même nom. Dynamique et moderne, c’est un très bon endroit où dormir à Aix-en-Provence pour découvrir la ville en quelques jours.

Néanmoins, comme pour le quartier précédent, on n’y trouve pas forcément beaucoup d’hébergement. Il y a tout de même l’excellent hôtel Rotonde. Point positif, la gare routière ainsi que la gare SNCF se trouvent tous deux à moins de 2 minutes à pied. Pour rejoindre le centre historique depuis un hébergement situé dans ce quartier, il faudra compter environ 10 minutes de marche.

Quartier Paul Cézanne et le nord de la ville

Le quartier Paul Cézanne et plus largement le nord de la ville se situent … au nord du centre historique. Logique. Au delà de la cathédrale Saint-Sauveur. Ce quartier n’est franchement pas touristique. Il n’y a pas grand chose à y voir à part l’atelier de Cézanne. De plus, ça grimpe assez vite lorsque l’on remonte vers le nord.

Atelier de Cézanne dans le nord de la ville

Ce n’est, à mon avis, pas le bon endroit où dormir pour visiter Aix en Provence. Et de toute façon, à part quelques logements type Airbnb, on ne trouve pas beaucoup d’hôtel dans cette partie de la ville.

Sud d’Aix-en-Provence

Le sud de la ville (au sud de la gare) n’est également pas un choix stratégique pour se loger en voyage. A moins d’être un grand marcheur, il faudra systématiquement prendre votre véhicule ou le bus pour rejoindre le centre-ville. Et là encore, on y trouve peu d’offres d’hébergement touristique. Ce qui est logique.

On y trouve tout de même l’hôtel Ibis qui offre, comment souvent en France, de la disponibilité même en dernière minute. Cela peut être pratique pour passer une nuit dans la ville. Néanmoins, pour un séjour plus long, il est vraiment préférable de se loger dans le centre pour profiter pleinement du charme de la ville.

A noter tout de même, il y a une exception pour cette partie de la ville : l’Hôtel le Pigonnet. C’est à coup sûr l’une des meilleures de la ville. Cet hôtel 5 étoiles offre une piscine, un jardin de plus de 8000 mètres carrés et le tout dans une bâtisse provençale du XVIIIème siècle. A pied, l’hôtel se situe à 15 minutes du Cours Mirabeau et de l’entrée du centre historique.

 

Recommandations d’hôtel ou location où loger à Aix-en-Provence

Dernière partie de cet article du blog. A ce stade, vous devriez avoir une petite idée du quartier où dormir pour visiter Aix-en-Provence. Il vous reste maintenant à trouver le bon hébergement, celui qui sera bien situé et qui correspondra à vos attentes.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hôtel ou un appartement qui rentre dans son budget, mes recommandations sont classées par tarif à la nuitée.

Hébergement à Aix-en-Provence

Hôtels ou locations où dormir à Aix-en-Provence pas cher

Si vous recherchez un hébergement à petit prix, il peut être préférable de sortir du centre historique. Les hôtels y sont logiquement moins cher. Néanmoins, on peut tout à fait se loger dans la vieille ville tout en restant dans un budget raisonnable (mais qui sera supérieur à un établissement en bordure d’autoroute …).

Voici les adresses à privilégier pour se loger avec un budget serré :

  • l’hôtel Ibis se trouve dans le sud de la ville, en bordure d’autoroute. Pour le charme on repassera mais c’est un grand classique. Des chambres modernes, propres et un hôtel pratique pour y passer une ou deux nuits. Bon plan pour les petits budgets, vous pouvez y garer votre voiture sur le parking gratuitement ! Une vraie économie par rapport à un hébergement situé dans le centre où il n’y aura pas de parking (ou alors payant)
  • si vous recherchez un logement de type Airbnb, cet appartement est idéal. Imbattable niveau tarif pour cette situation géographique (quartier Mazarin, à deux pas du centre-ville). Ce studio est également une bonne alternative, emplacement tout proche
  • si vous recherchez un endroit où dormir à Aix-en-Provence en famille, les appart’hôtels Odalys sont parfaitement adaptés. Avec des hébergements pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, le tarif est alors imbattable si l’on le calcule à la nuitée par personne

Bonnes adresses pour un budget intermédiaire

Dans la catégorie intermédiaire, il y a bon nombre d’hôtels à Aix-en-Provence pour se loger le temps d’une visite. Pour ce type de budget, il faut compter entre 100 et 150 euros la nuitée pour une chambre double. Bien évidemment, le prix dépendra de la saison mais aussi de l’anticipation de votre réservation.

Voici les 4 meilleures adresses où dormir et qui rentrent dans ce budget :

  • l’Hôtel des Augustins se trouve au coeur de la vieille ville. C’est un excellent endroit où dormir à Aix-en-Provence pour profiter du charme du centre historique. Et ce jusque dans votre chambre … En effet, l’hôtel se trouve dans un ancien couvent du XIIème siècle, à deux pas du Cours Mirabeau. Attention, les chambres basiques sont mansardées mais en restant dans le budget évoqué ci-dessus, vous pouvez opter pour une chambre supérieure
  • autre bonne adresse dans le centre historique, l’Hôtel de France. Un très bel établissement, également à 1 minute à pied du Cours Mirabeau et donc du coeur de la ville ville
  • l’hôtel Rotonde, moderne, se trouve au niveau des Allées Provençales. Légèrement à l’écart du centre historique mais dans un quartier dynamique et à l’image de l’établissement. 10 minutes de marche à pied sont suffisantes pour rejoindre le coeur du centre historique. La situation géographique reste donc tout à fait à fait idéale
  • dernière recommandation pour cette catégorie de prix, le MGallery Grand Hôtel Roi René. Il se situe en bordure du quartier Mazarin, à 5/10 minutes du coeur du centre historique. A noter, cet établissement dispose d’une belle piscine, un plus pour un séjour en été ou avec des enfants. Enfin, le petit déjeuner buffet est excellent et peut-être pris en terrasse, en bordure de la piscine

MGallery Grand Hôtel Roi René

Les meilleurs hôtels de luxe d’Aix-en-Provence

En quête d’un hôtel 5 étoiles ou adresse de charme pour vous loger à Aix-en-Provence ? Pour ces toutes dernières recommandations, je partage les 2 hébergements qui sont, à mon avis, les meilleurs hôtels de la ville.

  • je l’ai évoqué plus haut dans cet article du blog, l’hôtel Le Pigonnet figure incontestablement parmi les meilleurs hébergements de la ville. Bien qu’un peu à l’écart du centre-ville, on peut tout de même y aller à pied. Par exemple pour aller au restaurant en soirée. Et en contrepartie, vous pouvez séjourner au calme, en plein coeur d’une grande ville. L’établissement dispose d’une piscine et d’un superbe jardin. Un cadre digne de la Provence !
  • l’Hôtel Renaissance se trouve légèrement à l’écart du centre, en bordure des Allées Provençales. Une bonne localisation qui permet d’aller dans le centre à pied depuis son hébergement. Si vous recherchez un hôtel 5 étoiles moderne où dormir à Aix-en-Provence, c’est l’adresse à retenir. Le cadre y est totalement différent du précédent. Mais digne à la hauteur d’un hôtel de luxe. Autre atout majeur : vous pouvez accéder gratuitement au spa en séjournant ici : hammam, sauna, piscine.

J’aurai pu citer encore d’autres très bons hôtels de luxe. Il y en a encore 2 ou 3 autres dans la ville. Néanmoins, ces 2 adresses me semblent être les meilleures. Dans 2 registres différents. Le premier dans une bâtisse de charme et qui respire la Provence. Le second dans un cadre plus moderne et avec un superbe piscine intérieure (et chauffée).

 

 

J’espère que ce retour d’expérience et ces conseils vous permettront d’identifier rapidement où loger à Aix-en-Provence. Je recommande d’y passer plusieurs nuits pour différentes raisons. La ville est belle et agréable, il y a plusieurs endroits à découvrir et on peut facilement y passer 2 ou 3 nuits. Et au delà de la ville en elle-même, séjourner ici permet de rayonner dans les environs. Plusieurs lieux d’intérêt sont facilement accessibles, à moins d’une heure de route.

S’il vous reste des interrogations ou si vous avez des remarques à propos de l’hébergement dans cette ville du sud de la France, n’hésitez pas à réagir en utilisant l’espace de commentaire du blog (ci-dessous). Nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent et se demandent où dormir à Aix-en-Provence pour visiter la ville et ses environs.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...