Quels châteaux de la Loire visiter ?

Les châteaux de la Loire font partie des endroits à voir absolument en France. Lorsque l’on ne connaît pas ces monuments, une question se pose de suite : quel château de la Loire visiter ? En effet, ils sont si nombreux que la sélection de ceux à voir absolument est délicate. Et c’est particulièrement vrai si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours par exemple.

Dans ce guide sur les châteaux de la Loire, je partage mes conseils et mon retour d’expérience. Je vais donc évoquer ici les principales questions à se poser pour bien préparer son séjour. Au delà des aspects pratiques, nous verrons quels châteaux de la Loire visiter absolument. Au delà des grands noms que sont Chambord, Chenonceau ou Amboise, nous verrons dans ce guide qu’il y en a bien d’autres à voir. Et nous verrons également qu’il est possible d’inclure d’autres activités dans son itinéraire aux châteaux de la Loire.

Sommaire

 

Se préparer à visiter les châteaux de la Loire

Avant de vous donner mon avis sur les châteaux à voir absolument, il me semble utile d’aborder quelques aspects pratiques. Bien évidemment, en fonction de la durée de votre itinéraire dans la région, certains points évoqués ici ne vous seront peut-être pas utiles.

Nous allons évoquer ici la question de l’hébergement pour savoir où loger pour visiter les châteaux de la Loire ou encore le nombre de jours à consacrer à la région.

Où dormir autour des châteaux de la Loire ?

La question de l’hébergement est cruciale. Et ceci est particulièrement vrai si vous n’avez que 2 jours (ou même 3) pour profiter de ces monuments. Si vous prévoyez un itinéraire plus long, il peut être judicieux de loger à deux endroits différents plutôt que de rayonner depuis un seul et même point de chute.

Si vous comptez visiter les châteaux de la Loire en 2 jours, je recommande de séjourner dans un seul et même endroit. Idéalement entre Amboise et Blois pour pouvoir rayonner facilement. A l’inverse, si vous prévoyez un itinéraire de 4 jours ou plus, il peut être judicieux de réserver 2 hébergements différents pour pouvoir rayonner dans les alentours sans multiplier les kilomètres. Là encore, une partie du séjour à Blois (ou légèrement à l’est) et l’autre partie du côté d’Amboise (ou légèrement à l’ouest vers Tours). Bien sûr, si vous avez déjà en tête quels châteaux de la Loire visiter, c’est un vrai plus pour mieux cibler l’emplacement géographique de votre hébergement.

Concernant mes recommandations, voici quelques hébergements où dormir pour découvrir les châteaux de la Loire :

  • si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers l’Appart’City à Blois ou vers l’hôtel la Bonne Etape à Amboise. Ce sont les hébergements qui offrent le meilleur rapport qualité / prix pour les petits budgets.
  • si vous recherchez un hébergement dans une gamme de prix intermédiaire, je vous recommande les établissements suivants, toujours à Blois et Amboise : le Mercure Blois Centre ainsi que le Pavillon des Lys à Amboise. Dans cette gamme de prix, il y a aussi de nombreuses offres de type Airbnb comme cette petite maison très charmante située à Amboise également, à deux pas du centre historique
  • si vous avez un budget plus large et que vous recherchez les meilleurs hébergements de la région, je vous conseille : le Relais de Chambord, à deux pas d’un des plus célèbres d’entre eux. Egalement le Domaine des Hauts de Loire, autre hôtel de luxe, est idéalement situé pour rayonner dans toute la région.

Hébergement aux châteaux de la Loire

Pour en savoir plus sur l’hébergement, je vous invite à consulter mon article blog dédié à cette question, intitulé où dormir aux châteaux de la Loire.

Combien de jours prévoir pour visiter les châteaux de la Loire ?

Pour bien profiter de ces édifices historiques de la Loire mais aussi des charmantes villes comme Amboise ou Blois, il me semble judicieux de consacrer a minima 4 jours pour visiter les châteaux de la Loire. Voire plus si vous souhaitez alterner entre ces monuments et d’autres activités.

Quelque soit la durée de votre itinéraire autour des châteaux de la Loire, il est primordial de varier vos découvertes. Si vous ne comptez passer que 2 jours ici, n’optez pas pour l’option qui consiste à voir 2 ou 3 de ces monuments par jour, sous peine de saturer dès le 4ème édifice … Il est donc impératif de garder en tête qu’il est nécessaire de varier vos découvertes. Limitez-vous à 3 si vous passez 2 jours ici par exemple.

A mon avis, visiter la région en optant pour 2/3 sites par jour, ce n’est clairement pas la solution. Après en avoir vu 5 ou 6 en 2 jours, je peux vous assurer que l’overdose sera là … De plus, nous verrons dans la suite de ce guide pratique qu’il y a largement de quoi passer 4 jours dans la région des châteaux de la Loire en variant les découvertes …

Faut-il réserver ses billets d’entrée ?

Réserver ses tickets en ligne n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est un gros plus surtout si vous planifiez votre itinéraire pour la haute saison : avril à octobre et surtout les week-ends ou pendant les vacances scolaires.

Pour ceux qui sont les plus fréquentés, l’attente peut être un peu longue. Pas très agréable, surtout lorsque l’on va se retrouver dans cette situation pour 3 ou 4 de ces sites historiques. Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours (ou même 3) en haute saison, je vous recommande vivement de réserver vos billets, pour ceux qui sont les plus populaires et les plus fréquentés. Si l’on prend l’exemple de Chambord, il faut savoir qu’à peu près tout le monde passe par ici lors d’un séjour dans la région … De plus, si vous savez déjà quels châteaux de la Loire visiter, autant faire votre réservation de ticket …

Voici ceux pour lesquels il est préférable selon moi de réserver ses tickets en ligne :

  • domaine du château de Chambord (résa ici)
  • château royal d’Amboise (ici)
  • Chenonceau au sud d’Amboise (réservation ici)
  • Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci (réservation ici)
  • château d’Azay-le-Rideau, le superbe édifice entouré d’eau (ici)

Réservation pour les visites de châteaux de la Loire

Pour les autres, ceux qui sont moins connus et donc moins fréquentés, il est préférable de ne pas réserver pour garder en flexibilité sur place. En effet, il n’y aura pas d’attente ou elle ne dépassera pas 5 minutes ! Et cela vous permettra d’ajuster votre itinéraire dans la région des châteaux de la Loire. En fonction de la météo ou de votre (possible) souhait de modifier votre liste des édifices à voir absolument.

 

Quels châteaux de la Loire visiter absolument : les plus beaux châteaux !

Choisir ceux que l’on va voir n’est pas le choix le plus facile. En effet, il y a en vraiment beaucoup dans la région. Et si l’on sélectionne les seuls incontournables, la liste est déjà longue. Du coup, une question se pose inévitablement : quels châteaux de la Loire visiter absolument ?

Nous verrons dans ce guide sur les château de la Loire qu’il peut être judicieux de mêler la découverte des édifices très connus avec d’autres moins célèbres. Notamment pour éviter les foules. Néanmoins, les incontournables sont déjà nombreux et faire une sélection n’est pas facile. Egalement, certains peuvent offrir des expériences différentes : style différent, présence d’un parc ou jardin important, …

Plus beaux châteaux de la Loire

Dans cette partie du guide pratique du blog, je vais donc vous dire quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument, selon moi bien sûr. Également, en fonction de la durée de votre séjour, il faudra construire un itinéraire réaliste. Partir sur le fait d’aller voir un domaine par jour me semble être une bonne idée. C’est une sorte de maximum si l’on passe 3 ou 4 jours ici. Enchainer ces découvertes culturelles risque de vous pousser à la saturation. Il est préférable d’alterner avec d’autres activités.

Je vais débuter par ceux qu’il faut voir absolument. Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours, votre itinéraire devrait déjà être bien rempli avec cette première sélection …

Chambord : le château de la Loire à voir absolument

Chambord figure parmi les 2 ou 3 plus célèbres de la région. Difficile de faire l’impasse sur Chambord, même s’il attire les foules ! Si vous souhaitez en profiter sans trop de monde, l’idéal est d’y aller à l’ouverture. Vous ne serez pas seul mais il y aura bien moins de visiteurs qu’à 14 heures par exemple …

De style Renaissance, il a été construit à partir de 1519, sous le règne de François Iᵉʳ. Il se situe au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe (parc d’une superficie de 50 km2). L’édifice et son jardin sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Château de Chambord

Chambord est l’un des plus grands et plus impressionnants châteaux de la Loire. Plusieurs lieux d’intérêt sont à voir :

  • le célèbre escalier à double révolution
  • jardins à la française en bordure immédiate
  • point de vue d’ensemble sur l’édifice et sur son jardin
  • terrasses avec une vue impressionnante sur le jardin mais aussi l’immense parc forestier
  • les nombreuses pièces et salles qui sont ouvertes au public
  • la magnifique salle des voûtes à caissons
  • immense domaine qui l’encercle

Escalier du château de Chambord

En haute saison, je vous recommande vivement de réserver vos billets en ligne. Cela vous permettra d’éviter l’attente à la billetterie qui peut être assez longue. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici. Le tarif est de 14.50 euros par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans (prévoir pièce d’identité).

Parc du château de Chambord

Les parkings sont payants. Il y en a 2 pour les voitures, le P0 (6 euros la journée, 600 mètres de l’entrée) et le P2 (4 euros la journée, 750 mètres). Il faut compter 2 bonnes heures pour la découverte de l’ensemble.

Château d’Amboise, un autre incontournable à visiter

Lors d’un passage à Amboise, impossible de rater ce monument historique qui trône au milieu de la ville. Il figure parmi les châteaux de la Loire à visiter absolument. C’est le monument phare de la ville.

Vue depuis le château d'Amboise

Le château d’Amboise porte aussi le terme royal car il était la résidence de rois de France, notamment Louis XII ou François Ier. De style gothique, il a été partiellement endommagé lors de la révolution française.

Jardin du château royal d'Amboise

Lors de votre passage dans ce monument, plusieurs lieux d’intérêt sont à voir absolument :

  • chapelle Saint-Hubert où se trouve la tombe de Léonard de Vinci
  • panorama depuis la terrasse de l’édifice
  • logis royal créé sous Charles VIII
  • salle des États (aussi appelée salle du Conseil), la plus grande du château d’Amboise
  • jardins

Tombe de Léonard de Vinci à Amboise

Très populaire, en haute saison, il y a pas mal de monde à la billetterie. Je vous recommande donc de réserver votre billet en ligne ici. Pas d’économie au rendez-vous car le prix est identique mais vous pourrez directement débuter votre visite, sans faire la queue à la billetterie … Le ticket d’entrée coûte 13.30 euros (tarif adulte). Comptez deux bonnes heures pour une découverte sérieuse de la région. Il est assez grand et vraiment agréable à voir.

Réservez en ligne vos billets pour ceux qui sont les plus populaires …

Certains châteaux de la Loire attirent les foules. C’est le cas pour Chambord, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau. Si vous vous y rendez en haute saison et principalement durant les vacances scolaires, le week-end ou en juillet / août, je vous recommande de réserver vos tickets d’entrée en ligne.

Ce n’est pas nécessairement utile pour tous mais uniquement pour les plus populaires. Cela vous permettra d’éviter l’attente sur place … Dans cet article du blog, je mentionne ceux où il est, à mon avis, préférable de réserver en ligne. 

Chenonceau, la visite d’un des joyaux de la Loire

Le château de Chenonceau est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux du Val de Loire. Et les voyageurs ne s’y trompent pas, car comme Chambord, lui aussi attire les foules. Chenonceau se situe au sud d’Amboise, à une petite quinzaine de kilomètres.

Construit en 1513, il fut ensuite agrandi sous Catherine de Médicis, reine de France. Plusieurs lieux d’intérêt sont à voir dans cet édifice emblématique de la vallée de la Loire :

  • tour des Marques, vestige de l’ancien château médiéval
  • plusieurs salles sont à voir absolument : chambre de Catherine de Médicis, salon Louis XIV, chapelle, cabinet vert ou encore l’immense galerie du rez-de-chaussée
  • jardin de Catherine de Médicis
  • labyrinthe

Visiter les châteaux de la Loire

Prenez également le temps de sortir du bâtiment par l’entrée opposée, de l’autre côté du Cher. Une belle balade en bordure du Cher vous attend avec ce sublime édifice de la Renaissance en ligne de mire. Vous pouvez prévoir 2 à 3 heures pour visiter ce château de la Loire, surtout si vous prévoyez une balade dans les jardins et au bord du Cher.

Intérieur du château de Chenonceau

Là encore, réserver son ticket sur le web est préférable car c’est l’un des plus visités … Le prix est de 15 euros, possibilité de prendre un audio-guide sur place en supplément. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

Jardin du château de Chenonceau

 

Château de Blois qui est situé au coeur de la ville

Le château de Blois se situe au coeur de la ville. Impossible de le rater si vous passez par Blois lors de votre visite des châteaux de la Loire. Et d’ailleurs, il figure parmi les principaux de la région. Il est souvent appelé château royal de Blois car il faisait partie des résidences officielles des souverains français à la Renaissance.

Château de Blois

Cet édifice a été bâti sur une longue période, principalement entre le XIIIème et le XVIIème siècle. Il regroupe donc plusieurs styles, principalement gothique, renaissance et classique. Les principales transformations ont été effectuées sous le règne de Louis XII, Francois Ier puis Gaston d’Orléans.

Vous pourrez y voir l’un des lieux d’intérêt majeur du monument, l’impressionnant escalier de l’aile François Ier, visible depuis la cour d’honneur.

Statut à l'entrée du château de Blois

Le ticket d’entrée coûte 12 euros. Vous pouvez facilement acheter votre billet sur place pour garder de la flexibilité dans votre planning, l’attente n’y est pas très longue. La découverte des appartements royaux et des autres salles de l’édifice vous demandera une heure et demie environ.

Sculpture dans le château de Blois

Quels autres châteaux de la Loire à visiter ?

Au delà de ces 4 gros incontournables à voir absolument, on peut encore citer de très nombreux autres édifices historiques autour de la Loire. Néanmoins, la suite de cette liste sera plutôt à destination de ceux qui comptent visiter les châteaux de la Loire en 4 jours ou plus. En effet, nous verrons dans la suite de ce guide sur les châteaux de la Loire qu’il est recommandé de varier vos activités. Enchaîner 2 ou 3 de ces édifices par jour n’a pas vraiment de sens …

Si vous comptez découvrir un ou deux de ces monuments par jour et que vous passez une semaine dans les alentours, voici quelques châteaux de la Loire à ajouter à votre sélection.

Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci

A Amboise, il y a un autre monument incontournable, le Clos Lucé. Il serait vraiment dommage de visiter les châteaux de la Loire sans aller au Clos Lucé. Si vous n’y passez que 2 ou 3 jours, je recommande de l’inclure dans votre itinéraire.

Le château du Clos Lucé s’appelait autrefois le manoir du Cloux. Construit en 1471, il est de style renaissance et gothique. C’était le résidence d’été des rois de France à partir de Charles VIII. Il cessa de l’être sous le règne de François Ier, plus précisément en 1516. Année où le roi de France mis le Clos Lucé à disposition de Léonard de Vinci. Il vécut ici pendant 3 ans, jusqu’à sa mort.

Château du Clos Lucé

La visite du Clos Lucé est très instructive et permet d’en savoir plus sur Léonard de Vinci, sur sa vie mais aussi sur son univers. Elle se déroule dans l’édifice mais aussi dans le parc. Durant cette découverte, vous pourrez notamment voir la chambre de Léonard de Vinci, mais aussi sont atelier. C’est d’ailleurs dans sa chambre que Léonard de Vinci mourut en 1519.

Atelier de Léonard de Vinci à Amboise

L’entrée coûte 17.50 euros (adulte). Je vous recommande vivement de réserver votre billet en ligne ici si vous y allez en haute saison. Le Clos Lucé attire beaucoup de monde … Egalement, les parkings proches sont souvent saturés. Essayez de vous garer plus loin, voire d’y aller à pied depuis le centre d’Amboise (1 kilomètre de marche depuis le centre).

Chambre de Léonard de Vinci au Clos Lucé

 

Le château de Villandry et ses magnifiques jardins

Le château de Villandry se trouve à 15 kilomètres à l’ouest de Tours. De style renaissance et Louis XV, sa construction a débuté au XVIème siècle. Le domaine s’étend sur environ 6 hectares.

Le site est aussi connu pour sa bâtisse que pour ses magnifiques jardins. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les jardins de Villandry sont forcément plus agréables à voir au printemps ou en été, pour les couleurs des fleurs et des arbres mais aussi pour le climat plus doux. Néanmoins, il reste ouvert toute l’année, même en plein hiver.

Visiter le château d’Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau est surement l’un des châteaux de la Loire les plus photogéniques ! De style renaissance française, sa construction a débuté en 1518 et s’est étalée sur 5 ans. Il était la propriété de Gilles Berthelot, maire de Tours et trésorier de François Ier.

Il se trouve à 25 kilomètres au sud-ouest de Tours. Il se situe sur une île qui se trouve au milieu de l’Indre. Cette particularité en fait un des plus célèbres du Val de Loire bien qu’il ne fut pas un château royal. Balzac le décrivait comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ».

Château d'Azay-le-Rideau

C’est clairement depuis l’extérieur, en faisant le tour de cet édifice majestueux, que l’on en prend plein les yeux. L’intérieur se visite bien évidemment mais ne rivalise pas, selon moi, avec d’autres magnifiques châteaux de la Loire.

Le prix de l’entrée est de 11.50 euros. Il est possible d’acheter son billet sur le web ici pour éviter l’attente sur place. Solution à privilégier en haute saison, pendant les vacances scolaires ou lors des beaux week-end de printemps / été.

Château de Cheverny situé au sud de Blois

Le château de Cheverny se situe au sud-est de Blois, à une bonne quinzaine de kilomètres. Ce monument fait également partie des châteaux de la Loire très fréquenté. Personnellement, j’ai préféré les 2 précédents. Si vous ne passez qu’une journée ou deux autours de Blois, je vous recommande plutôt de vous focaliser sur les 2 précédemment cités.

Néanmoins, si vous avez un peu plus de temps, il reste bien sûr intéressant. De style classique, il a été construit entre 1624 et 1634. Pour l’anecdote, le célèbre château de Moulinsart dans la BD Les aventures de Tintin est inspiré de ce dernier.

Château de Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire se trouve à une demi-heure de route au nord-est de Blois. Son château est moins connu que bien d’autres dans la région mais il mérite le détour ! Et si vous vous rendez dans la vallée de la Loire depuis Paris ou le nord de la France, vous passerez juste à côte …

Château de Meung-sur-Loire

Il était à l’origine le lieu de résidence des évêques d’Orléans. Lors de la guerre de Cent Ans, il fut conquis par les anglais. Le forteresse sera ensuite reprise par Jeanne d’Arc. Une partie servit de prison. Le plus célèbre des prisonniers fut le poète François Villon. Au cours de son histoire, la bâtisse a été modifiée / agrandie à plusieurs reprises jusqu’au XVIIIème siècle.

L’intérieur est particulièrement intéressant car beaucoup des pièces sont meublées, décorées et parfois avec des animations. Le parcours est donc instructif et plutôt ludique. Un endroit à voir si vous comptez visiter les châteaux de la Loire en famille.

Cuisine du château de Meung-sur-Loire

Le billet d’entrée coûte 9.50 euros. Attention, en basse saison, il n’est pas ouvert tous les jours. C’est aussi à cela que l’on voit qu’il est bien moins touristique que les précédents. Si vous vous y rendez prochainement, je vous invite à consulter le calendrier d’ouverture sur leur site ici.

Et encore bien d’autres châteaux de la Loire à visiter …

Bien évidemment, la liste de ces merveilles de la Renaissance est bien plus longue … On pourrait encore en ajouter un bon nombre. Néanmoins, comme je le précisais plus haut dans ce billet, il est primordial d’alterner et de varier ses découvertes et expériences.

Passer une semaine à visiter 3 ou 4 châteaux de la Loire par jour n’a aucun sens. Néanmoins, il peut être utile d’évoquer rapidement d’autres de ces édifices qui sont dignes d’intérêt. En effet, si vous partez en haute saison et que vous n’aimez pas les foules, il est préférable d’éviter d’aller à Chambord ou à Chenonceau …

Intérieur d'un château de la Loire

Voici donc quelques châteaux moins célèbres que vous pourrez découvrir sans une foule, même en haute saison :

  • château de Fougères-sur-Bièvre, un lieu intéressant, moins connu et proche de Blois
  • celui de Chaumont peut justifier un détour également. Il se trouve entre Blois et Amboise
  • château de Loches, château fort de style médiéval qui permet de faire une visite différente des autres qui datent principalement de la Renaissance
  • celui d’Ussé peut également mériter un rapide passage. Charles Perrault se serait inspiré de cet édifice pour la Belle au bois dormant
  • ou encore ceux de Saumur ou de Brézé

Il y en a encore d’autres mais qui sont d’un intérêt vraiment secondaire. Et vous l’aurez compris, à moins d’être un grand amateur de la renaissance et de ces visites culturelles, il faudra déjà faire un choix parmi tous les lieux d’intérêt évoqués ici.

Visite des châteaux de la Loire

Après avoir évoqué bon nombre de châteaux de la Loire à voir, il est temps d’évoquer d’autres choses à faire dans le Val de Loire afin de pouvoir varier ses activités lors de son séjour.

 

Au delà des châteaux de la Loire, que faire dans les alentours ?

Même si l’on pourrait passer une semaine dans la région à découvrir ces bâtisses de la Renaissance, ce n’est pas forcément l’option à privilégier. Enchainer les intérieurs de ces monuments risque de vous mener à la saturation. A ce stade du guide, vous devriez savoir quels châteaux de la Loire visiter. Passons à d’autres idées de découvertes.

En effet, si vous prévoyez de passer 3 ou 4 jours ici, je recommande vivement de varier vos découvertes et ne pas limiter votre itinéraire à la découverte de ces monuments historiques de la Renaissance. Et si vous vous demandez quoi faire autour des châteaux de la Loire en dehors des découvertes culturelles, je donne quelques idées de choses à voir ou de villes à découvrir dans les environs.

Bien évidemment, il sera plus aisé d’intégrer ces activités à votre itinéraire aux châteaux de la Loire si vous prévoyez d’y passer 4 jours ou plus. Sur un court séjour de 2 jours, il faudra vous contenter de ceux qui sont à visiter absolument.

Visiter Blois, une ville incontournable de la région

La ville de Blois fait partie des villes à voir absolument lors d’un séjour dans le Val de Loire. Et il ne faut pas résumer la ville à son célèbre château royal, il y a bien d’autres choses à voir ou à faire ici.

Ville de Blois

Si vous comptez séjourner ici, vous pouvez tout à fait profiter de la ville en y consacrant plusieurs heures sur 2 ou 3 jours pour alterner avec la découverte des environs comme Chambord et Cheverny par exemple. Cela permet d’alterner entre la visite des châteaux de la Loire et d’autres découvertes.

A Blois, voici quelques endroits à ne pas manquer :

  • l’incontournable château de Blois, au coeur de la ville
  • maison de la Magie située juste en face
  • Fondation du doute qui s’apparente à une exposition d’art contemporain
  • se balader dans les ruelles du centre historique de Blois
  • cathédrale Saint-Louis
  • jardin de l’Évêché
  • escalier Denis-Papin
  • balade au bord de la Loire, idéalement sur la rive opposée au centre historique et notamment au coucher de soleil

Centre historique de Blois

Comme vous pouvez le voir, il y a bien des choses à faire ici. Il est important de ne pas se limiter à la visite des châteaux. Alterner et varier vos activités est primordial pour éviter de saturer en enchaînant les visites culturelles sur plusieurs jours.

Amboise, une charmante petite ville !

Amboise est l’autre ville à voir absolument lors d’un séjour autour des châteaux de la Loire. Située à l’ouest de Blois (35 kms) et à l’est de Tours (25 kms), Amboise est un excellent endroit pour se loger lors d’un séjour dans la Val de Loire (cf. paragraphe ci-dessus consacré à l’hébergement).

Amboise et son château royal

Comme pour Blois, c’est un endroit idéal pour rayonner et aller voir plusieurs des trésors de la région tout en pouvant profiter de quelques lieux à découvrir au sein même de la ville. Même si Amboise est plus petite que Blois, la ville reste incontournable et très charmante.

Voici quelques idées d’endroits à voir à Amboise :

  • l’incontournable château d’Amboise au coeur de la ville
  • le Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci
  • admirer la Tour de l’Horloge et les ruelles du centre historique
  • balade au bord de la Loire, sur la rive opposée au centre pour admirer le panorama
  • église Saint-Florentin
  • Musée – Hôtel Morin au coeur du centre-ville d’Amboise également

Centre historique d'Amboise

Survoler les châteaux de la Loire en montgolfière

Pour changer des visites des intérieurs ou des jardins de ces édifices grandioses, il est aussi possible de les survoler en montgolfière. Un bon moyen d’observer l’immensité de certains de ces monuments qui bordent la Loire et des parcs immenses qui les entourent souvent.

Ces vols en montgolfières sont possibles à différents endroits dans la Val de Loire. Le prix de l’activité dépend de l’endroit où vous comptez la faire, il oscille entre 180 et 200 euros généralement.

Voici les 2 vols à privilégier selon moi sont les suivants (préférence pour le premier) :

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à visiter les châteaux de la Loire, je vous recommande de réserver le vol pour le premier jour ou le suivant. En effet, en fonction de la météo, le vol peut être annulé. En réservant pour le début de votre séjour, vous aurez certainement la possibilité de caler une nouvelle date de vol si nécessaire !

Ces vols sont possibles en début de journée (autour du lever de soleil) et en fin de journée, autour du coucher de soleil. Ce sont les meilleurs moments pour voler en montgolfière mais aussi pour admirer les paysages avec une lumière douce.

Même s’il faut prévoir un budget assez conséquent pour cette expérience, c’est clairement un moyen magique pour profiter de panoramas somptueux et d’une visite depuis les airs.

Visite d’un vignoble du Val de Loire

Pour alterner avec la découverte des châteaux, une autre activité possible peut être de visiter un domaine viticole de la Loire. On trouve quelques vignobles du côté de Tours mais la majorité se situent dans l’ouest de la région, autour de Saumur.

On peut tout à fait intégrer ce type de découverte à son itinéraire, surtout si l’on va à Azay-le-Rideau. Il y a plusieurs vignobles à quelques kilomètres, du côté de Bourgueil ou Saumur. Vous pouvez par exemple réserver une visite (+ dégustation) de ce domaine situé à Bellevigne-les-Châteaux. L’entrée est gratuite et très instructive.

Visiter une champignonnière dans la vallée de la Loire

Autre possibilité à envisager, et plutôt insolite : une champignonnière. En effet, on en trouve plusieurs dans la vallée de la Loire, principalement autour de Saumur, à l’ouest de Tours. Les galeries troglodytiques saumuroises réunissent les conditions idéales pour la culture du champignon. Il y en a également ailleurs dans la région, par exemple à proximité de Chenonceau (je vous en reparle plus loin).

Le champignon de Paris est l’une des spécialités de la vallée de la Loire. Plus de la moitié de la production totale en France provient d’ici ! Mais d’autres champignons sont aussi cultivés dans les champignonnières de la région.

Il est possible de visiter une champignonnière lors d’un séjour autour des châteaux de la Loire. C’est d’ailleurs quelque chose que je recommande pour varier vos découvertes.

Vous pouvez en trouver plusieurs autour de Saumur comme celle du Saut aux Loups. Si vous n’allez pas dans cette partie de la région, vous pouvez vous tourner vers la Cave des Roches qui se trouve à proximité de Chenonceau, au sud-est d’Amboise. La cave champignonnière ne se visite pas en hiver mais reste ouverte tout le reste de l’année, de fin mars à début novembre.

 

Itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire

La question du planning doit absolument se poser. Il y a tellement de monuments à voir qu’il n’est pas aisé de faire son choix. Et comme je l’indiquais plus tôt dans cet article du blog, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l’itinéraire de 4 jours avec la visite de 2 de ces édifices par jour.

A noter, ceci est tout particulièrement vrai si vous comptez visiter les châteaux de la Loire en famille. Il est alors encore plus nécessaire de varier les activités.

Dans cette partie du guide pratique, je vais suggérer trois propositions d’itinéraire pour les châteaux de la Loire. Ces propositions portent sur des séjours de 2, 3 et enfin 4 jours.

Quels châteaux de la Loire visiter en 2 jours ?

Je l’ai indiqué précédemment, ne passer que 2 jours ici est vraiment court. Il y a beaucoup d’incontournables et il n’est pas vraiment conseillé d’enchaîner trop de visite. Passer 48 heures à les enchaîner n’est pas l’itinéraire à retenir.

Voici donc ma proposition d’itinéraire sur 2 jours :

  • jour 1 : visite de Chambord en matinée (à l’ouverture) puis découverte de la charmante ville de Blois et potentiellement de son château royal (en fonction de vos envies / préférences)
  • jour 2 : découverte du château d’Amboise ou de Chenonceau en matinée avant de profiter de la ville d’Amboise et du magnifique Clos Lucé

La découverte du Clos Lucé est assez différente d’un château classique. On peut donc considérer que ce n’est pas réellement la même typologie de site. Ce programme vous fera donc passer par 2 à 3 édifices en 2 jours. Ce qui est pour moi le maximum, sous peine de saturation … Et avec un tel itinéraire, vous aurez déjà un bel aperçu de la région.

Itinéraire aux châteaux de la Loire sur 3 jours

Dans le cas où vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire en 3 jours :

  • jour 1 : survol de Chenonceau en montgolfière (résa ici) au lever de soleil puis passage par le château en lui-même. Continuez votre journée en visitant la cave champignonnière des Roches
  • jour 2 : visite de celui d’Amboise, de la ville en elle-même et du Clos Lucé
  • jour 3 : découverte de Chambord en matinée (ouverture) puis de la ville de Blois et de son château

Visiter les châteaux de la Loire en 3 jours

Cet itinéraire permet de regrouper les châteaux à voir absolument. Néanmoins, le timing reste serré et vous n’aurez pas forcément du temps supplémentaire pour caler d’autres activités.

Visiter les châteaux de la Loire en 4 jours

Comme je l’évoquais au début de l’article de ce blog, 4 jours entiers me semble être une bonne durée de séjour pour bien profiter. Il est alors possible de se demander quels châteaux de la Loire visiter, tout en pouvant garder du temps pour quelques autres découvertes ou activités.

En terme d’itinéraire, voici ce que je suggère pour visiter les châteaux de la Loire en 4 jours :

  • jour 1 à 3 : reprendre l’itinéraire précédent
  • jour 4 : visite du château d’Azay-le-Rideau avec d’aller à Saumur pour découvrir la ville et potentiellement passer par un domaine viticole de la Loire (je recommande ce domaine, visite très intéressante et en plus gratuite)

En famille, il est aussi possible de louer des vélos pour une balade sur les bords de la Loire. En 4 jours, il est possible d’inclure les incontournables tout en alternant avec des activités totalement différentes.

 

Informations pratiques pour préparer son itinéraire aux châteaux de la Loire

Pour clore ce guide pratique, je partage quelques conseils et retours d’expérience. Si vous aimez bien planifier vos séjours, vous devriez trouver ici plusieurs réponses à des questions secondaires. Dans ce dernier paragraphe, nous allons par exemple évoquer la meilleure saison pour les découvrir ou encore le budget à prévoir.

Comment se déplacer dans la région du Val de Loire ?

La solution la plus aisée pour visiter les châteaux de la Loire reste la voiture. C’est clairement le moyen de transport à envisager si vous avez le permis. Pour rejoindre les différents édifices, la voiture permet un gain de temps non négligeable. En dehors de ceux de Blois ou Amboise, la majorité se trouve en dehors des villes.

Comment visiter les châteaux de la Loire

Bien évidemment, il est possible de rejoindre la région en train, notamment jusque Tours ou Blois en TGV. Ensuite, vous pouvez louer une voiture sur place. Ceci peut être la solution à adopter si vous habitez à l’autre bout de la France et que vous ne souhaitez pas vous rendre dans la région en voiture depuis chez vous.

Vous pouvez louer une voiture au meilleur prix sur RentalCars. Ce site permet de louer une voiture auprès de n’importe quel grand loueur implanté sur place et avec un tarif négocié. En d’autres mots, votre location de voiture vous coutera moins cher en passant par RentalCars qu’en direct auprès du loueur …

Concernant les transports en commun sur place, il doit être possible de visiter la région, notamment en jonglant avec train et bus. Malheureusement, je ne pourrais pas vous renseigner car j’ai utilisé une voiture durant l’intégralité de mon séjour sur place.

Quand visiter les châteaux de la Loire ?

La meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire s’étend du printemps à l’automne. Pas de surprise, c’est très souvent le cas lorsque l’on voyage en France.

En effet, d’avril à octobre, les jours sont plus longs, le soleil est (statistiquement) plus au rendez-vous et les horaires d’ouverture sont plus larges qu’en hiver. C’est vraiment la période à choisir pour découvrir cette région. Si vous prévoyez de vous y rendre durant cette période, je vous recommande vivement d’anticiper votre réservation d’hébergement. La région attire logiquement de nombreux voyageurs, français ou non, durant ces mois de l’année. En anticipant votre réservation, vous bénéficiez d’un tarif plus doux mais aussi d’un choix plus large.

Quand partir aux châteaux de la Loire

En dehors de ces mois, il reste tout à fait possible de visiter la grande majorité de ces monuments. Presque tous restent ouverts toute l’année. Néanmoins, pas mal de boutiques et restaurants peuvent être fermés en basse saison, notamment durant les mois d’hiver.

Logiquement, la période hivernale offrira des tarifs plus doux et une fréquentation bien plus basse. Par contre, les parcs ou jardins auront forcément beaucoup moins de charme en hiver, notamment avec des arbres sans feuille.

Enfin, si vous prévoyez de découvrir le Val de Loire en famille, le printemps et l’été sont à mon avis à privilégier. La visite des intérieurs n’est pas forcément ce qui plait le plus aux enfants. Dès lors, pouvoir mêler visite culturelle et balade dans les parcs & jardins des monuments pourra rendre l’ensemble plus agréable pour les plus jeunes …

Quel budget prévoir pour son itinéraire ?

La question du budget dépendra de chacun, notamment en fonction du type d’hébergement que vous souhaitez réserver. Sur le blog, je ne donne jamais de budget global et je ne le ferai pas ici. Bien trop de paramètres rentrent en compte pour définir son propre budget.

Il faut savoir que, comme souvent en France, il faut prévoir un budget conséquent si l’on souhaite loger dans un hôtel, manger au restaurant et enchaîner les visites. Et vous avez pu le voir ici, le tarif des tickets d’entrée est plutôt assez élevé. Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire en famille, la seule visite d’un château peut vite représenter un petit budget.

Afin de vous aider à définir le budget de votre voyage dans la région, je vais vous donner quelques idées de prix :

  • hébergement pas cher (hôtel basique) : 60/70 euros la nuit (chambre double)
  • hôtel de catégorie intermédiaire (type 3 étoiles) : entre 90 et 140 euros (en fonction de la saison & emplacement)
  • nuitée dans un hébergement de charme (château ou hôtel de luxe) : 180 à 250 euros la nuitée
  • billet d’entrée pour un château : tarif généralement compris entre 10 et 16 euros par adulte

Budget pour visiter les châteaux de la Loire

Vous le verrez, le budget visite grimpe vite si l’on souhaite aller dans tous les châteaux de la Loire à visiter absolument. Et c’est surtout vrai si vous partez en famille, même s’il existe des tarifs pour enfant … Concernant l’hébergement, je vous invite à consulter mon billet dédié à ce sujet (cf. plus haut dans ce guide), j’y partage quelques hébergements avec des chambres pour 4 personnes par exemple. Si vous comptez visiter les châteaux de la Loire en famille, cela peut être un bon plan pour réduire son budget logement.

Faut-il acheter un guide de voyage papier ?

Lorsque l’on voyage par soi-même, sans guide (ce qui est souvent le cas en France), avoir un guide papier peut s’avérer utile. Et c’est notamment le cas pour les visites culturelles comme les châteaux de la Loire.

Je recommande donc de partir avec un guide de voyage pour obtenir des informations utiles sur les sites parcourus : histoire, architecture, anecdotes, …

Guide de voyage pour les châteaux de la Loire

Je recommande particulièrement le Guide Vert de Michelin, centré sur les châteaux de la Loire (à acheter ici). Il est très instructif. A avoir avec soi lors d’un séjour dans la vallée de la Loire !

 

 

Ce guide sur les châteaux de la Loire se termine. Il est assez long mais il faut dire qu’il y a vraiment de quoi faire dans les alentours ! Vous l’avez vu, si vous vous demandez quels châteaux de la Loire visiter absolument, les options sont nombreuses ! Bien trop nombreuses pour un itinéraire de 2 à 4 jours dans les alentours.

J’espère que mes conseils vous aideront à faire votre sélection et à peaufiner votre itinéraire. Vous l’avez vu, il est également possible de varier les découvertes et de trouver d’autres activités à faire au delà des châteaux de la Loire à voir absolument. Et ceci est particulièrement vrai si vous comptez partir en famille avec des enfants.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent quel châteaux de la Loire visiter et qui préparent leur itinéraire autour de ces monument emblématiques du patrimoine français.

2 réflexions au sujet de “Quels châteaux de la Loire visiter ?”

  1. Merci, merci du fond du cœur pour cet article !
    Grace à lui, et celui sur « ou loger » nous avons changé nos plans et décidé de loger sur Blois et non Tour.

    Avec tes recommandations, nous avons visité le château de Meung/Loire et quelle découverte, wahouuuuuu !
    C’est probablement mon préféré, aussi pour le courage de ses propriétaires (privés) car il y a du travail et celui déjà accompli contribue à la sauvegarde de notre patrimoine.
    C’est aussi celui de notre fils de 11 ans, il a adoré arpenter le château à la recherche de… je n’en dit pas plus :) et le fait qu’il avait un petit porte vues avec des explications concises en fait une visite adapté aux enfants.

    Nous avons passé un agréable séjour et les recommandations de ton blog y sont pour beaucoup.

    Pour notre part ça a été un petit marathon :
    jour 1 : Pic-nique à Montreuil-Bellay ou nous avons fait le tour du prieuré des Nobis, très jolie ville, nous recommandons. Ensuite Brezé et l’abbaye de Fontevraud (sur notre route depuis l’Ouest). Cette abbaye est wahou
    jour 2 : déjeuner au village de Beaugency et balade dans ses rues, puis château de Meung-sur-Loire,
    jour 3 : Chambord, puis Blois et son spectacle nocturne, à couper le souffle !
    jour 4 (et là ça se complique) : Chenonceau et Cheverny, malgré nos billets en prévente, l’attente est à l’intérieur et longue : environ 1h45 à chaque fois, prévoir de quoi occuper les enfants (il y a des pokemons ^^)
    Jour 5, retour vers l’Ouest : Amboise et tentative au Clos Lucé.
    Tentative, car nous n’accéderons jamais au château, 2h d’attente, nous nous sommes résignés aux jardins : magnifiques ! Nous avons pris une table à l’auberge du Prieuré, à faire ! Manger avec le ménestrel c’est trop génial !!! (attention, menu unique, cela ne conviendra pas à tous les enfants, le notre n’est pas difficile, mais alors, un vrai délice !!!)

    Nous sommes rentrés hier soir, fatigués, mais ravis !
    Il y a beaucoup de monde actuellement à visiter les châteaux et le COVID en restreint l’accès.

    Encore merci pour les articles et au plaisir de programmer un nouveau séjour via ce blog <3

  2. Merci pour ce commentaire et retour d’expérience.
    Habituellement, avec un ticket réservé en ligne il n’y a pas d’attente, même dans ceux qui sont les plus fréquentés. Mais c’est clair qu’avec les restrictions liées au coronavirus et la foule estivale, la patience doit être de mise en ce moment :'(

Laisser un commentaire