Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Que faire en Charente-Maritime ?

Que faire en Charente-Maritime ?

Que faire en Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime a bien des atouts touristiques. Avec la sublime ville de La Rochelle, ses îles mais aussi des lieux d’intérêt dans les terres, visiter la Charente-Maritime offre des expériences variées et multiples.

Dans cet article consacré à ce département de la région Nouvelle-Aquitaine, nous allons tenter de répondre en détails à une question à la fois simple et complexe : que faire en Charente-Maritime ? En effet, si vous comptez y passer une semaine ou 10 jours, vous verrez rapidement que des choix s’imposeront tant il y a de choses à faire. Et cet article du blog devrait vous aider à prioriser les endroits où aller dans les Charentes.

 

Visiter les îles de la Charente-Maritime

Si vous demandez à quelqu’un que faire en Charente-Maritime, il vous citera forcément le nom d’une île à voir. Voire même plus. En effet, avec sa façade sur l’océan Atlantique, le département est clairement axé vers la mer. Et on y trouve de superbes îles, parmi les plus belles de France.

Dans cette première partie, nous allons évoquer les 4 îles à visiter en Charente-Maritime. Elles offrent toutes des expériences bien différentes.

Île d'Oléron

Île de Ré, la plus célèbre !

Première île de l’archipel charentais que l’on évoque sur le blog, l’île de Ré. C’est aussi la plus visitée et la 4ème plus grande île de France métropolitaine. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit d’emprunter le pont de l’île de Ré, long de près de 3 kilomètres.

L’île de Ré s’étire en longueur sur près de 30 kilomètres pour aller jusqu’au phare des Baleines, l’un des plus célèbres endroits de l’île. Pour bien profiter de l’île, il faut y passer plus d’une journée. Passer une ou deux nuits sur l’île de Ré est alors la solution idéale (l’hôtel Le Galion en plein centre de Saint-Martin-de-Ré est idéal).

Parmi les endroits à voir ou choses à faire sur cette île de la Charente-Maritime, on peut noter :

  • se balader à Saint-Martin-de-Ré, principale ville mais aussi un endroit qui ne manque pas de charme
  • Ars-en-Ré, un charmant village à voir absolument
  • grimper les 250 marches (environ) pour profiter de la vue du sommet du phare des Baleines
  • balade dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges pour observer la faune et les marais salants
  • visite du fort La Prée
  • découverte des ruines de l’abbaye Notre-Dame-de-Ré dite abbaye des Châteliers
  • en été, profiter des plages de l’île est également une activité à faire ici comme ailleurs en Charente-Maritime
  • il y a encore bien d’autres choses à voir sur l’île !

Île de Ré

D’un point de vue pratique, il est possible de se déplacer en voiture. Néanmoins, découvrir l’île en vélo est une option très agréable l’été. Les distances relativement courtes permettent tout à fait de rayonner sur l’île en se déplaçant en vélo.

L’île d’Oléron, la plus grande des îles des Charentes

C’est la plus grande des îles des Charentes mais aussi la seconde île en France métropolitaine après … la Corse ! Un pont la relie également au continent. Il est donc très rapide de s’y rendre.

L’île est vaste et là encore, il faut y passer plusieurs jours pour bien s’en imprégner. Si vous êtes à la recherche d’une île à découvrir en une journée, il faudra plutôt vous tourner vers les 2 îles que j’évoque dans la suite de ce guide du blog.

Parmi les expériences à vivre ou endroits à voir sur l’île d’Oléron, on peut notamment citer :

  • se balader dans la commune du Château d’Oléron et visiter ses fortifications
  • découvrir le port des Salines et se balader autour des marais salants situés dans les environs
  • monter au sommet du phare de Chassiron pour profiter du panorama (224 marches à gravir)
  • visiter le musée de l’île d’Oléron situé à Saint-Pierre-d’Oléron

Île d'Oléron en Charente-Maritime

Personnellement, j’ai une préférence pour l’île de Ré. Mais aussi pour l’île d’Aix que je vais évoquer ensuite. Si vous vous demandez où aller en Charente-Maritime et que vous comptez découvrir un ou deux îles uniquement, je recommande de faire l’impasse sur l’île d’Oléron.

Visiter l’île d’Aix, un incontournable à faire en Charente-Maritime

L’île d’Aix est celle qui a ma préférence. Bien plus petite que les 2 précédentes, elle n’est accessible qu’en bateau (depuis la pointe de la Fumée à Fouras). Sauvage et préservée, il n’y a que 200 habitants environ sur l’île. Et très très peu de voitures. Elle offre donc une expérience totalement différente de l’île de Ré ou d’Oléron.

Île d'Aix

Sa taille modeste (1 kilomètre carré environ) fait qu’il y a un mode de découverte très souvent retenu pour visiter l’île : en faire le tour complet. Soit en vélo, soit à pied. Dans les 2 cas, la distance parcourue sera de l’ordre de 7 à 9 kilomètres en fonction des détours effectués. L’île est donc très souvent visitée à la journée en prenant le bateau le matin pour repartir dans l’après-midi ou en fin de journée. Néanmoins, il reste possible d’y dormir pour une nuit (au très bon Hôtel Napoléon) si l’on veut profiter plus longuement des plage sauvages de l’île. Ou pour la visiter en début / fin de journée, moments où les touristes à la journée ne sont pas présents.

Si vous vous demandez que faire en Charente-Maritime et que vous souhaitez profiter d’un endroit préservé, c’est l’endroit où aller. L’île d’Aix offre des expériences variées :

  • faire le tour de l’île, en vélo ou à pied, pour profiter des différents lieux d’intérêt ou points de vue
  • visite du fort de la Rade et du fort Liédot aux 2 extrémités de l’île
  • aller dans un des musées de l’île, dont le musée napoléonien qui se trouve dans la bâtisse où a séjourné Napoléon Ier avant son exil
  • profiter des plages sauvages, plus ou moins grandes qui se trouvent autour de l’île
  • goûter aux huîtres de l’île d’Aix

Plage sauvage sur l'île d'Aix

Pour en savoir plus sur cette île sauvage de la Charente-Maritime, vous pouvez consulter mon guide pratique entièrement dédié à l’île d’Aix.

L’île Madame, une petite île où aller à pied à marée basse

Pour finir, évoquons l’île Madame, la plus petite des îles citées dans cet article du blog. Encore plus petite que la précédente, celle-ci a une superficie d’exactement 0.78 km2 !

Cette île a aussi une particularité : on y accède à pied à marée par un chemin qui se découvre à marée basse. Ce tombolo s’appelle la Passe aux Boeufs. Formé de sable et de galets, ce chemin se découvre à marée basse, pendant environ 6 heures (à partir de 3 heures avant la marée basse et jusqu’à 3 heures après). Il convient de vérifier les horaires de marée pour savoir à quelle heure il est possible d’y aller. Vous pouvez vérifier les horaires de marée ici.

Passe aux Boeufs, tombolo de l'île Madame

La Passe aux Boeufs est longue d’un peu plus de 900 mètres. On peut également y aller en voiture si vous ne souhaitez pas marcher. Pour s’y rendre, il faut aller à Port-des-Barques, au sud de Fouras.

Lors d’un passage sur l’île Madame, on peut donc voir :

  • fort de l’île Madame
  • voir des carrelets (cabanes de pêche situées en mer, au nord ou à l’ouest)
  • arrêt à la ferme aquacole pour une pause déjeuner, goûter ou boisson (produits locaux)
  • puit des insurgés au nord de l’île

Fort de l'île Madame

L’île se visite très bien à pied, en une demi-journée au maximum. Pour faire le tour (et les détours vers les lieux d’intérêt), il faut prévoir 5 kilomètres de marche environ. Il n’y a pas de visites qui prennent réellement du temps, il s’agit plutôt de profiter des paysages offerts par l’île.

Île Madame en Charente-Maritime

Cette île mérite le détour mais si votre planning est serré car vous prévoyez de visiter la Charente-Maritime en une semaine, je recommande plutôt de vous tourner vers l’île d’Aix.

Où dormir pour visiter la Charente-Maritime ?

C’est la question à se poser ! Plusieurs options sont envisageables en fonction de ce que vous comptez faire mais aussi de la durée de votre séjour. Si vous optez pour des vacances avec des visites ponctuelles, il peut être préférable d’opter pour une location ou un hébergement dans un seul et même point de chute.

A l’inverse, pour rayonner et découvrir la Charente Maritime dans sa globalité, il est préférable de changer d’hébergement pour éviter les kilomètres inutiles (et les pertes de temps associées). Plusieurs options sont alors possibles : 2 ou 3 hébergements pour 8 jours ou un changement plus régulier. Pour ma part, je recommande plutôt de se loger dans les endroits les plus sympa :

  • sur l’île de Ré, je recommande de séjourner à Saint-Martin-de-Ré (hôtel Le Galion), commune la plus charmante de l’île
  • à La Rochelle où je recommande tout particulièrement l’hôtel François Ier Urban Style.
  • à Rochefort pour rayonner dans le centre et le sud du département (l’hôtel Mercure La Corderie Royale est vraiment excellent)

Si vous comptez visiter la Charente-Maritime en 10 jours ou plus, passer une nuit sur l’île d’Aix figure parmi les expériences à vivre. C’est l’idéal pour bien profiter du calme de l’île, en début ou fin de journée. J’en parle plus précisément dans mon article dédié à cette magnifique île !

 

Que faire en Charente-Maritime : principales villes à voir

Au delà de ces îles évoquées sur le blog, on trouve dans le département des villes à visiter. Forcément, on pense directement à La Rochelle, une ville magnifique et qui attire chaque année de nombreux touristes et voyageurs. Mais les villes des Charentes ne pourraient se résumer à cela.

La Rochelle, une ville à voir absolument

La Rochelle est incontestablement la ville à visiter en Charente-Maritime. Très charmante, elle attire de nombreux touristes et il y a pas mal de choses à faire dans la ville mais aussi dans ses environs. D’ailleurs, c’est un excellent point de chute pour rayonner dans le département.

La Rochelle en Charente-Maritime

Parmi les choses à faire ici, on peut notamment citer :

  • balade dans le centre historique et autour du vieux port
  • visite des tours de La Rochelle, la visite culturelle majeure
  • découvrir un ou plusieurs musées de la ville dont l’excellent musée du Nouveau Monde
  • en famille, vous pouvez aussi aller voir l’aquarium de La Rochelle, une visite qui plait forcément aux enfants
  • cathédrale Saint-Louis
  • sortie en bateau pour s’approcher du célèbre fort Boyard (on en reparle plus loin dans l’article)
  • en été, vous pouvez aussi profiter des plages de la ville ou des environs

La Rochelle

On peut aisément passer 2 jours ici pour visiter la ville. Egalement, pour son dynamisme et son charme, La Rochelle peut être le meilleur point de chute où séjourner pour ensuite visiter la Charente-Maritime en rayonnant. On y trouve de très bons hôtels comme l’hôtel François Ier Urban Style.

Pour en savoir plus sur la ville et les choses à faire, vous pouvez vous référer à l’article du blog qui s’intitule visiter La Rochelle. Vous y trouverez tous mes conseils pour y préparer votre séjour.

Visiter la ville de Rochefort et son arsenal

Rochefort est également une ville à voir en Charente-Maritime. Située au sud de La Rochelle, c’est aussi un bon point de chute pour rayonner dans le sud du département ou pour aller vers l’île d’Aix et l’île d’Oléron.

Dans la ville en elle-même, il y a plusieurs visites ou lieux d’intérêt à voir :

  • visite du Centre International de la Mer au sein de la Corderie Royale. Découverte majeure à faire ici
  • aller voir l’Hermione, une reconstitution de la frégate de La Fayette
  • se balader autour de la corderie, dans le parc ou sur les rives de la Charente
  • visiter la maison de Pierre Loti
  • possibilité d’aller dans l’un des autres musées de Rochefort comme le musée des Commerces d’autrefois

Corderie royale de Rochefort

Rochefort est aussi beaucoup moins touristique que La Rochelle. En été, si vous souhaitez éviter les foules, c’est surement une meilleure alternative pour se loger. Et les tarifs des hébergements y sont plus doux. Je pense notamment à l’excellent hôtel Mercure Rochefort La Corderie Royale. Il se trouve dans un ancien bâtiment du XVIIème siècle, en bordure de la Charente et à deux pas de la Corderie Royale. Un cadre vraiment superbe !

Saintes et ses vestiges gallo-romains

Depuis le nord de la Charente-Maritime, avant d’aller à Jonzac ou vers Cognac, il est possible de découvrir la ville de Saintes. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Rochefort. Sur une journée dans le sud du département, il est tout à fait possible d’aller à Jonzac (j’en parle plus loin) et Saintes par exemple. La ville est connue pour ses vestiges romains.

Voici les principaux lieux d’intérêt à voir dans la ville de Saintes :

  • la cathédrale Saint-Pierre et son imposant clocher qui domine la ville
  • la basilique Saint-Eutrope de Saintes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
  •  l’arc de Germanicus qui n’est pas un arc de triomphe mais un arc routier. Site romain, il date de l’an 18. C’est l’un des symboles de la ville
  • abbaye aux Dames
  • amphithéâtre gallo-romain de Saintes qui se situe à proximité de la basilique citée ci-dessus
  • si vous passez assez de temps ici, le musée de l’Échevinage peut être intéressant également

Ville de Saintes

 

Mais aussi d’autres choses à faire dans les Charentes

Au delà des îles et des villes à visiter en Charente-Maritime, il y a bien d’autres expériences à vivre. Dans cette dernière partie du guide, nous allons nous concentrer sur des lieux d’intérêt précis ou sur des expériences à ne pas manquer lors d’un séjour dans ce département français.

Visiter la Charente-Maritime

Croisière en mer autour du fort Boyard

Le fort Boyard est l’un des lieux incontournables du département. Malheureusement, il n’est pas possible de le visiter. Il faut se contenter d’une sortie en bateau en mer pour l’observer. Mais heureusement, il est possible de l’approcher de très près afin de bien observer ce lieu mythique. Ces sorties en mer se font depuis La Rochelle.

Sortie en bateau au large de fort Boyard

Plusieurs options sont possibles pour ces excursions en mer :

  • sortie en bateau classique, la plus abordable mais aussi l’option la moins charmante. Il y a des départs réguliers, il suffit d’acheter son ticket à l’une des guérites du port de La Rochelle. Tarif de 20 euros par personne environ
  • excursion en voilier autour du fort Boyard, une expérience plus charmante mais aussi plus onéreuse. Comptez 38 euros par personne (à réserver en ligne ici)
  • excursion en jet ski, l’option à privilégier pour plus de sensations. Bien évidemment, la sortie se fait avec un guide. Il faut prendre l’excursion de 2 heures pour avoir le temps d’aller au fort Boyard. Il est possible d’être 2 sur le jet ski pour minimiser le coût. Dans ce cas, la sortie en jet ski revient à 95 euros par personne (réservation en ligne ici)

Excursion en mer vers fort Boyard

Parc naturel régional du marais poitevin

Le Marais Poitevin s’étale sur plusieurs départements. Le département de la Charente-Maritime mais aussi les Deux-Sèvres et la Vendée. Ce parc naturel régional s’étire sur environ 100 000 hectares. Ce marais est la seconde plus grande zone humide française, après la Camargue.

Il y a plusieurs choses à faire dans les marais poitevin : balade à pied ou en vélo, visite des villages du parc naturel. Mais il y a un incontournable : une sortie en canoë sur les canaux du marais. Il y a plusieurs embarcadères où faire du canoë ou du bateau. Si vous ne souhaitez faire qu’une seule et unique chose à la bas, c’est clairement l’activité à retenir !

Marais poitevin

Depuis La Rochelle, le trajet pour y aller est très rapide. Il faut compter 30 minutes de route environ pour rejoindre Marans.

Visite d’une distillerie de cognac et / ou pineau des Charentes

Bien que la ville de Cognac se trouve dans le département voisin, la Charente (16), cette eau-de-vie est produite bien au delà de la ville. On en trouve dans les 2 départements mais aussi en bordure des départements voisins.

Au delà du cognac, la région est aussi réputée pour la production du pineau des Charentes qui est obtenu par mélange de moût de raisin et de cognac. Visiter la Charente-Maritime peut être l’occasion d’en apprendre plus sur les vignobles de la région et sur la distillerie du cognac.

Plusieurs options sont possibles pour visiter un domaine viticole dans la région :

  • visite de la maison de cognac Normandin-Mercier située à Dompierre-sur-Mer, en bordure de La Rochelle. Cette petite maison de cognac produit du cognac mais aussi du pineau des Charentes. La visite permet de comprendre le processus de production du cognac et passe par les chais. Elle se termine logiquement par une dégustation de 2 cognacs et 2 pineaux
  • si vous poussez plus loin, vers Cognac (département voisin de la Charente), vous pouvez opter pour une visite d’une grande maison de cognac comme Martell (ici) ou Hennessy (ici)

Visite d'une distillerie de Cognac en Charente-Maritime

Il faut compter une vingtaine d’euros par personne pour la visite (incluant dégustation) d’une grande maison de cognac. Pour la maison citée ci-dessous (proche de La Rochelle), le tarif est de l’ordre de 10 euros (incluant également la dégustation).

Si vous aimez le pineau ou le cognac, ce type de visite fait clairement partie des choses à faire en Charente-Maritime.

Fort Louvois, un endroit où aller en Charente-Maritime !

Le fort Louvois n’est pas le monument historique le plus visité du département. Et pourtant, s’y attarder est amplement justifié à mon avis. Ce fort se situe au large de la pointe du Chapus, sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus et à proximité du pont qui mène à l’île d’Oléron.

Fort Louvois

Le fort a été construit sur un rocher, à 300 ou 400 mètres de la côte. Cette fortification a été commandée par Louis XIV afin notamment de protéger le sud de la rade de Rocherfort. Le projet avait été initié par le marquis de Louvois (d’où son nom) avant d’être géré par Vauban. Il date de la fin du XVIIème siècle.

Il est possible de visiter ce fort charentais. Pour y aller, 2 options sont possibles :

  • à pied, à marée basse. La plage horaire permettant d’y accéder dépend du coefficient de marée. Elle est généralement de 2 à 3 heures autour de la marée basse
  • à marée haute, on peut s’y rendre en bateau

Passage vers le fort Louvois à marée basse

Une sur l’île, on peut ensuite visiter le fort mais aussi monter au sommet pour profiter d’une magnifique vue. Si vous aimez les visites historiques et que vous recherchez quoi faire en Charente Maritime, je recommande vivement d’aller voir le fort Louvois. C’est l’un de mes coups de coeur dans le département.

Vue sur le fort Louvois

Si vous comptez aller sur l’île d’Oléron, vous le verrez forcément en prenant le pont. Pensez à vérifier les horaires de visite avant de vous y rendre. Vous pouvez les consulter sur le site officiel ici.

Jonzac, ses thermes et son château

Dans le sud du département, la commune de Jonzac peut mérite le détour si vous comptez visiter la Charente-Maritime en 10 jours ou plus. Connue pour ses thermes, il y a aussi un beau château à voir : le château de Jonzac. Il se situe littéralement au coeur de la commune. Des visites régulières sont prévues en juillet et août. Le reste de l’année, il faudra absolument y aller le mardi après-midi, seul créneau pour pouvoir le visiter.

Jonzac en Charente Maritime

A l’autre extrémité du centre historique (moins de 300 mètres), vous pouvez également aller voir l’église Saint-Gervais et Saint-Protais. De style roman saintongeais, l’édifice date du XIIème siècle.

A noter, si vous venez du nord du département, vous pouvez vous arrêter à Pons. Vous ne ferez qu’un détour de quelques kilomètres. Et la cité médiévale de Pons le justifie clairement. Au delà du centre du bourg, vous pouvez au sommet du donjon médiéval qui offre une très belle vue.

Cité fortifiée de Brouage

Brouage est un autre coup de coeur dans le département. Si vous êtes du côté de Rochefort ou Oléron et que vous recherchez que faire en Charente-Maritime sur une demi-journée, je recommande de vous tourner vers la cité fortifiée de Brouage, également appelée Hiers-Brouage.

Remparts de Brouage

Classé parmi les plus beaux villages de France, la citadelle de Brouage était bordée par l’océan. Ce port fortifié était tout simplement la capitale européenne du sel. Petit à petit, les environs de la cité ont été envahis par la vase. Cet envasement a littéralement encerclé la citadelle et on peut désormais y voir de nombreux marais dans les environs. Il y a de nos jours près de 2 kilomètres de marais entre Brouage et l’océan.

On peut aisément passer une petite demi-journée ici pour :

  • se balader dans les ruelles de la cité fortifiée
  • faire le tour des remparts de la citadelle et admirer les marais qui l’entourent
  • visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • découvrir l’exposition de la Halle aux Vivres, ancien grenier à vivre de la citadelle

Ruelle de la cité fortifiée de Brouage

Pour l’anecdote, Brouage serait la commune de naissance de Samuel de Champlain, célèbre explorateur et cartographe qui entreprit de nombreux voyages entre la France et la Nouvelle-France. Il est aussi à l’origine de la ville de Québec.

D’autres villages à voir en Charente-Maritime …

Dans le département, comme ailleurs en France, on recense quelques villages de charme. Des endroits à découvrir, le temps d’une balade par exemple. Parmi les plus beaux villages du département, on peut citer :

  • Talmont-sur-Gironde qui a le label “plus beaux villages de France”. Cette toute petite commune se situe sur une presqu’île dans l’estuaire de la Gironde. Vous avez peut-être même déjà vu une photographie de l’église Sainte-Radegonde sans savoir où elle avait été prise. Au delà de ce lieu d’intérêt, les ruelles de la commune sont vraiment charmantes !
  • Ars-en-Ré que l’on a évoqué rapidement plus haut dans ce guide pratique. La commune se situe sur l’île de Ré
  • Aubeterre-sur-Dronne qui est située dans le département de la Charente (16). Elle est notamment connue pour son église souterraine (Saint-Jean) qui est creusée dans la roche, sous la château.

Profiter de panoramas sur les carrelets, cabanes de pêche sur pilotis

Les carrelets (cabanes de pêche situées au dessus de l’eau) font partie intégrante du paysages de la Charente-Maritime. On en trouve dans de nombreux endroits du département.

Si vous prévoyez de visiter la Charente-Maritime en une semaine ou plus, vous tomberez forcément dessus sans trop les chercher, au hasard de vos balades. Il y en aurait au total environ 400 sur le département. On peut en voir sur certaines des îles citées ci-dessus, notamment sur l’île d’Aix ou sur l’île Madame. Mais il est aussi possible d’en voir sur le continent.

Coucher de soleil sur les carrelets

Pour les admirer et les photographier au coucher de soleil, mon endroit préféré se situe au niveau de la pointe d’Yves, entre Châtelaillon-Plage et Fouras. Si vous souhaitez y aller lors de votre visite de la Charente-Maritime, voici les coordonnées GPS du petit parking qui permet ensuite de profiter des carrelets au coucher de soleil : 46.017940, -1.057803. A cet endroit, il y en a une bonne dizaine environ, étalés sur 500 à 600 mètres environ. Il est possible de les photographier depuis le parking (à hauteur des cabanes) ou alors en descendant au bord de l’eau.

 

 

Ce guide pratique se termine. J’espère qu’il vous donnera de nombreuses idées de choses à faire. Vous avez pu le voir, que vous comptez visiter la Charente-Maritime en une semaine ou en 10 jours, en famille ou entre amis, vous pouvez multiplier les expériences variées.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez des articles plus précis, centrés sur une ville, une expérience ou une île. Cela vous permettra de préparer votre séjour en fonction des endroits où vous comptez aller en Charente-Maritime.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...