Accueil > Destinations > France > Escapade à Saint-Malo, la cité corsaire
Escapade à Saint-Malo, la cité corsaire

Escapade à Saint-Malo, la cité corsaire

Retour sur un week-end de 2015, plus précisément le week-end de Pâques. Au cours d’un long week-end en Bretagne, j’ai découvert Saint-Malo et ses environs.

La découverte de Saint-Malo fut une réelle surprise. Je dois avouer que je suis habituellement peu emballé à l’idée de visiter la France. Préjugé, surement.

Saint-Malo fut un vrai coup de coeur et je n’avais été conquis par une ville française depuis longtemps.
Retour sur ma découverte de Saint-Malo au cours d’un beau week-end ensoleillé.

Saint-Malo Intra-muros

A peine arrivé à Saint-Malo, j’ai tout de suite compris que j’allais apprécier cette ville.

Il faut reconnaitre que l’attrait principal de Saint-Malo se résume à Saint-Malo Intra-muros. C’est en fait la vieille ville de Saint-Malo qui est entourée de remparts. La mer donne une certain charme à la ville. Le dédale de petites ruelles, les remparts donnant sur la mer et les nombreuses portes permettant de sortir de la ville font que la surnom de cité corsaire est parfaitement adapté à cette ville fortifiée!

Se balader dans la vieille ville est un vrai plaisir. Maisons anciennes très bien conservées, ruelles pavées, peu de voitures, rues très commerçantes, … Un véritable coup de coeur pour Saint-Malo Intra-muros!

Rue de Saint-Malo Intra-muros en soirée

Ne manquez pas la balade superbe sur les remparts de la ville. De très belles vues sur les ruelles de Saint-Malo mais également sur la mer.

Remparts de Saint-Malo

En début de soirée, le coucher de soleil depuis les remparts est également un incontournable à observer au moins une fois lors d’un séjour à Saint-Malo.

Coucher de soleil à Saint Malo

 

En dehors de la vieille ville fortifiée, vous pouvez vous balader sur la chaussée du Sillon mais également sur la digue de la plage du Môle appelée Môle des Noires. Au bout de la digue se trouve un phare et en vous retournant, vous aurez une vue magnifique sur la vieille ville de Saint-Malo (photo principale de ce billet).

Saint-Malo en Bretagne

 

Marée haute & marée basse à Saint-Malo

Lors de ma visite de Saint-Malo, les marées étaient assez fortes. Le spectacle des vagues qui viennent s’écraser sur les remparts de Saint-Malo Intra-muros étaient tout simplement magnifiques.

Je suis d’ailleurs resté de longues minutes, sur les remparts à observer la mer qui avançait jusqu’à venir se fracasser sur les remparts.

Saint-Malo à marée haute

A marée basse, une tout autre spectacle s’offre à vous. La mer recule fortement et laisse place à un tout autre paysage.

Il est alors possible de faire de magnifiques balades pour par exemple rejoindre les forts que l’on peut observer depuis Saint-Malo Intra-muros comme le Fort National mais aussi le fort du Petit Bé et du Grand Bé.

Prenez donc votre temps pour visiter Saint-Malo et penser à rester sur Saint-Malo pour une marée haute et une marée basse à minima. Vous découvrirez 2 facettes différentes de la ville!

 

Un grand week-end à Saint-Malo et ses environs

A proximité de Saint-Malo, il y a bien d’autres choses à voir. Vous pouvez aisément, comme je l’ai fait, y passer un grand week-end en consacrant un ou deux jours à Saint-Malo et la même durée pour ses environs.

Lors de mon week-end de Pâques 2015, j’ai donc visité Saint-Malo mais aussi quelques coins dans les environs:

  • Cancale (situé à environ 17 kms de Saint-Malo): pour ses huîtres, le port de la houle ou encore le coeur de la ville
  • Dinard (situé juste en face de Saint-Malo): pour la portion du sentiers des douaniers magnifiques (GR34)
  • Dinan (situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo): pour la vieille ville magnifique

Saint-Malo depuis Dinard

Passer 4/5 jours à Saint-Malo pour visiter la ville et les environs me semble être la durée idéale!

 

Se rendre à Saint-Malo

Pour vous rendre à Saint-Malo, différentes solutions s’offrent à vous.

La première, le train. Depuis Paris, un TGV direct permet de rejoindre Saint-Malo en à peine plus de 3 heures. L’inconvénient est, comme souvent en France, le prix du billet. Surtout s’il on réserve quelques jours avant de partir.

L’autre solution est d’aller à Saint-Malo en voiture. Toujours depuis Paris, il faut compter 5 heures de route (pour 420 kms) et environ 15 euros de péage. Plus long que le train et pas forcément beaucoup moins cher si l’on voyage seul ou à deux.

Pour rayonner dans les environs de Saint-Malo, il peut-être préférable d’avoir une voiture même si ce n’est pas indispensable. La voiture vous apportera plus de liberté et vous ne perdrez pas de temps à attendre bus ou trains pour vos déplacements. Si vous allez en week-end à Saint-Malo en train ou avion, vous pouvez facilement opter pour une location de voiture à la journée pour découvrir les environs.

Une fois à Saint-Malo, il faut savoir qu’il est relativement facile de se garer dans Saint-Malo en dehors de la vieille ville. En effet, dans Saint-Malo Intra-muros, peu de voitures circulent et il y a très peu de places pour se stationner et ce n’est clairement pas donné! En dehors de la vieille ville c’est plus aisé de se garer à proximité mais beaucoup de parking sont là encore payants.

Si vous avez opter pour un hôtel dans Saint-Malo Intra-muros (ce qui est clairement le meilleur choix), pensez à la question du parking!

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Je découvre ton blog aujourd’hui un peu par hasard.
    J’ai vu ton billet sur Saint-Malo, ma ville, sur Facebook.

    Bravo pour ton blog, il est très réussi!

    Fin du HS, retour sur Saint-Malo.
    C’est vrai que l’intérêt de Saint-Malo lors d’une visite de la ville se résume essentiellement à Intra-muros.
    Je te rejoins sur Dinard, le sentir des douaniers est à faire. A ne rater sous aucun prétexte. Si possible par temps ensoleillé.

    A bientôt! Je vais suivre ton blog :)

  2. Ah Saint-Malo, l’une des mes petites villes préférées en France!
    Se balader sur les remparts, remonter la chaussée du sillon, errer dans les ruelles pavées d’intra muros, …
    Et les délices de la cuisine bretonne :)

  3. Saint-Malo est l’une de mes villes préférées de la région. Même si la ville fortifiée est plutôt petite, c’est toujours un plaisir d’y passer un week-end, de profiter de l’air pur de la mer et de manger une bonne galette bretonne!
    Il y a de très bonnes crêperies à Saint-Malo et on y mange pour pas trop cher!

  4. Très belles photos! Je ne suis jamais allée dans ce coin de la France, assez éloigné du sud de la France :(
    Pourtant l’idée d’aller en Bretagne me tente bien. Il faudra que j’y aille car j’ai lu il y a quelques semaines un article de blog sur l’île de Bréhat et ça doit être magnifique aussi!

  5. Très belles photos de Saint-Malo.
    J’habite sur Rennes et j’ai l’occasion d’y aller de temps en temps. C’est une très belle ville!

  6. J’aime énormément Saint-Malo.
    Originaire de Rennes, j’avais souvent l’occasion d’y aller lorsque j’étais jeune :)
    Même si je ne suis plus dans la région, je retourne assez souvent à Saint Malo car la ville me plait beaucoup.

    La balade sur les remparts est un must, surtout par temps ensoleillé, c’est un régal!

  7. Saint-Malo est une ville que j’aime beaucoup, pour les balades que l’on peut y faire, pour sa belle plage, pour sa bonne nourriture… Les thermes aussi sont à essayer, au moins une fois ! Pour notre part nous optons pour le train, achetés trois mois à l’avance les billets sont abordables ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Tour Eiffel - Paris
La Tour Eiffel, symbole de Paris

S'il fallait citer un lieu de Paris dont je ne me lasse pas, ce serait à coup sûr la Tour Eiffel et ses environs. L'emblème de Paris est très photogénique et monter sur la Tour...

Fermer