Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir en Camargue ?

Où dormir en Camargue ?

Où dormir en Camargue

La Camargue se situe sur 2 départements : les Bouches-du-Rhône et le Gard. On y trouve plusieurs villes et une question se pose donc rapidement : où dormir en Camargue pour visiter cette région naturelle.

Et bien sur le blog, nous allons tenter de répondre à cette question. Dans cet article consacré à l’hébergement en Camargue, nous évoquerons tout d’abord les différentes possibilités géographiques pour s’y loger : Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles ou encore Aigues-Mortes par exemple. Ensuite, une fois la géographique de cette région naturelle en tête, vous devriez savoir où loger en Camargue. Dans la dernière partie du billet, je partagerai mes recommandations d’hébergement, hôtel ou location, pour y dormir quelques jours.

 

L’essentiel à savoir sur l’hébergement en Camargue

Avant de rentrer dans les détails, je vais partager un court résumé des principaux points à retenir. Si vous êtes pressé, vous devriez trouver ici quelques pistes concernant l’hébergement et la géographie de cette magnifique région naturelle du sud de la France. Cela devrait vous permettra de définir où loger pour visiter la Camargue.

Bien évidemment, je vous invite à lire l’intégralité de l’article car vous y trouverez bien plus de détails et conseils pour préparer votre séjour. Voici donc l’essentiel à avoir en tête pour savoir où dormir en Camargue :

  • Aigues-Mortes et les Saintes-Maries-de-la-Mer sont les endroits les plus charmants pour se loger
  • même si le parc naturel régional n’est pas très étendu, les temps de route peuvent être de 30 minutes à 1h
  • Arles a une localisation intéressante pour rayonner mais s’éloigne des paysages mer / marais / rizières
  • pour un séjour plus long alternant repos / visite, les environs du Grau-du-Roi peuvent être une alternative
  • pour une visite complète sur 3 ou 4 jours, il est préférable de séjourner dans 2 hébergements différents

Dormir en Camargue

Pour entrer plus en profondeur dans ces explications, débutons par une présentation des principaux endroits où séjourner en Camargue pour visiter la région en quelques jours.

 

Les meilleurs endroits où loger en Camargue

Vous l’aurez compris, la Camargue n’est pas immense mais elle est suffisamment grande pour accorder de l’importance à la situation géographique de son hébergement. Voyons en détails les principaux atouts / inconvénients des villes ou villages où dormir pour visiter la Camargue.

Pour vous permettre de situer les endroits cités ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette carte de la Camargue. Elle permet de visualiser rapidement les principales villes ainsi que les routes peu nombreuses permettent uniquement de “descendre” vers le sud.

Carte de la Camargue
crédits : wikipedia

Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue

Sainte-Maries-de-la-Mer est considérée comme la capitale culturelle de la Camargue. Que vous logiez ici ou non, c’est forcément un point de passage incontournable.

Située sur la côte, il y a pas mal de choses à faire dans la ville ou dans les environs. Plage, visites culturelles, parc ornithologique à proximité, balade à dos de cheval, … Séjourner dans cette ville camarguaise est donc une très bonne option. D’ailleurs, c’est un endroit très souvent retenu pour dormir en Camargue lors d’un séjour touristique. De plus, on y trouve de nombreux logements, que ce soit des hôtels ou des locations de type Airbnb. La situation géographique de la ville est plutôt pratique car même s’il faut remonter vers le nord pour rejoindre Aigues-Mortes ou Port-Saint-Louis-du-Rhône, elle reste plutôt centrale.

Eglise Notre-Dame-de-la-Mer en Camargue

Au niveau des hébergements touristiques, on trouve une offre assez large et dans toutes les gammes de prix. Camping, location d’appartement ou villa, hôtel, … On ne trouve pas forcément d’hôtel de luxe dans le centre-ville. Néanmoins, dans les 2/3 kilomètres aux environs, on peut séjourner dans des hôtels 4 étoiles offrant un cadre typique de la Camargue. Je pense notamment à l’auberge cavalière du pont des Bannes ou au magnifique Mas de la Fouque.

Aigues-Mortes, la ville la plus charmante de la région

Autant le dire directement, c’est mon coup de coeur pour se loger dans la région. Si vous devez choisir un seul et unique endroit où dormir en Camargue, c’est clairement celui-ci que je recommande.

Fortifications d'Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est bien plus qu’une ville à choisir pour y passer les nuits de son séjour. Il y a plusieurs choses à visiter ou à voir au coeur de la ville ou à proximité immédiate. On peut par exemple citer les magnifiques remparts de la cité ou les marais salants situés aux sud des remparts. C’est une ville où il est agréable de se balader, en journée ou en soirée. Bref, avec de nombreux restaurants, de belles balades à faire et des visites dans les environs, c’est un autre excellent point de chute où dormir en Camargue.

Panorama sur Aigues-Mortes

Au niveau des hébergements, l’idéal est d’opter pour une location ou un hôtel situé au coeur des remparts médiévales. C’est l’endroit le plus charmant de la ville. A l’intérieur ou à l’extérieur du centre historique, on trouve aussi ici de nombreux hébergements. Le prix moyen des logements est globalement plus élevé qu’à Saintes-Maries-de-la-Mer mais il reste possible de s’y loger avec un budget serré, en optant pour les environs de la vieille ville.

A noter, c’est ici que l’on trouve l’un des plus beaux hôtels de Camargue, si ce n’est le plus beau : le Boutique Hôtel des Remparts & Spa. Situé dans l’ancienne caserne de la vieille ville, à l’intérieur des fortifications, le cadre de l’hôtel est magique ! J’en reparle plus loin.

Arles, la plus grande ville camarguaise

Arles offre un cadre totalement différent. C’est la plus grande ville camarguaise mais elle se situe un peu plus dans les terres, à l’écart des paysages que l’on a en tête lorsque l’on pense à ce parc naturel régional. Ici, on est donc à l’écart des marais salants, des étangs, du bord de mer ou des rizières. Si vous recherchez où dormir en Camargue pour visiter tout en étant dans une ville de taille moyenne, c’est l’option à privilégier.

Séjourner dans cette partie de la Camargue offre donc un cadre tout autre que les 2 premières options citées ci-dessus. On peut profiter des avantages d’une plus à taille plus importante : bars, cafés, restaurants, … La situation géographique de la ville offre un réel avantage. C’est le point de chute le plus approprié pour rayonner vers les 3 principaux axes du parc naturel régional : vers Aigues-Mortes, vers les Saintes-Maries-de-la-Mer et vers Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Amphithéâtre d'Arles

On peut tout à fait s’y loger avec un budget raisonnable. Surtout en été où les hébergements, hôtel ou location type Airbnb, seront plus abordable que le bord de mer. Le choix de cet endroit pour dormir en Camargue est donc avant tout une question de préférence entre un logement en bord de mer ou plutôt dans une grande ville.

Dormir en Camargue en bord de mer ou dans les terres : d’autres alternatives

Les 3 villes citées ci-dessus sont à mon avis les meilleurs localisations où dormir pour visiter la Camargue. Ce sont des endroits charmants où il y a beaucoup de choses à faire dans les villes en elle-même ou à proximité.

Néanmoins, il existe bien d’autres hébergements en Camargue, en bord de mer ou dans les terres. Commençons par évoquer Port-Saint-Louis-du-Rhône et Salin-de-Giraud qui marquent l’extrémité sud-est du parc naturel régional de Camargue. On y trouve quelques locations ou campings même s’ils sont peu nombreux. Il faut dire que la situation géographique de ces 2 communes n’est pas idéale pour rayonner dans les environs. On peut y séjourner pour une nuit pour profiter des environs. Néanmoins, ce n’est pas la base idéale pour se loger en Camargue. Cette localisation impliquera des temps de trajet assez long pour vous rendre dans les principaux endroits à voir : un peu plus d’une heure de route pour rejoindre Aigues-Mortes ou les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Une autre option peut être de dormir en Camargue dans un logement situé en dehors d’une des villes citées précédemment. On peut notamment citer :

  • au nord des Saintes-Maries-de-la-Mer, autour du parc ornithologique du Pont de Gau
  • entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes autour de la D58
  • du côté du Grau-du-Roi (sud d’Aigues-Mortes)

Plage de l'Espiguette

Les 2 premières options seront assez pratiques pour rayonne en Camargue depuis un seul et même hébergement. A l’inverse, si vous souhaitez trouver un endroit où dormir pour visiter la Camargue tout en profiter d’une station balnéaire et du bord de mer, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur du côté du Grau-du-Roi.

2 hébergements ou rayonner depuis un seul et même logement ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément un seul meilleur endroit où loger en Camargue. Le choix dépendra de vos attentes et de la durée de votre séjour.

Pour une semaine de repos et découverte du parc naturel régional, vous pouvez opter pour un seul point de chute en bord de mer. Les temps de trajet, étalés sur la semaine, seront tout à fait acceptable. Pour un séjour plus axé sur la découverte de la Camargue en 3 ou 4 jours, il est à mon avis préférable de séjourner dans 2 hébergements différents. Ma préférence est alors d’opter pour 2 nuits à Aigues-Mortes et 2 nuits du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer par exemple.

Opter pour un logement basé à Arles offrira un séjour un peu différent. On s’éloigne clairement du cadre naturel qu’offre la Camargue pour une grande ville. La position géographique est cependant très bonne pour rayonner dans les différents lieux d’intérêt du parc naturel régional.

 

Où dormir en Camargue : mes recommandations d’hébergement

Pour cette dernière partie, concentrons nous sur les bonnes adresses. Ici, je partage les bons plans et les meilleurs hébergements où séjourner en Camargue pour visiter la parc naturel régional. Ces recommandations sont classées par gamme de prix (prix à la nuitée par personne) afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un logement, hôtel ou location, en accord avec son budget.

Hôtels ou locations où loger en Camargue pas cher

Pour débuter ces recommandations, je vais partager ici quelques bons plans pour un séjour en Camargue. Si vous avez un budget serré et que vous recherchez une location ou un hôtel à petit prix, vous devriez pouvoir trouver ici un hébergement qui vous convient. Tout en offrant un très bon rapport qualité / prix pour cette catégorie.

Hôtel Lou Marquès aux Saintes-Maries-de-la-Mer

L'hôtel Lou Marquès se trouve aux Saintes-Maries-de-la-Mer à 5 minutes à pied du coeur du centre-ville. Sa localisation est donc pratique pour profiter de la ville et des environs à pied. L'établissement propose des chambres doubles mais aussi familiales. Avec une capacité de 4 personnes, ces dernières sont idéales pour se loger en famille à petit prix. Surement l'adresse la plus intéressante pour dormir aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec un budget serré !
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Budget : autour de 70 euros la nuitée
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : -
  • Capacité : chambre double ou familiale (4p)

Voir cet hébergement

Hôtel pas cher en Camargue

Appartement avec piscine

Cette location de type Airbnb est un vrai bon plan pour se loger dans la région. L'appartement / maison se situe aux Saintes-Maries-de-la-Mer, légèrement en dehors du centre-ville. 10 minutes de marche suffisent pour rejoindre le coeur de la ville et ses commerces. La location dispose d'une chambre double ainsi que d'un canapé convertible. On peut donc séjourner à 4 dans la location, l'endroit idéal où dormir en Camargue en famille ou entre amis. Gros plus : l'appartement dispose d'une piscine ainsi que d'une terrasse et un barbecue pour l'été !
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Budget : autour de 80 euros / nuit
  • Type d'hébergement : Appartement
  • Équipements : piscine, terrasse, barbecue
  • Capacité : 2 à 4 personnes

Voir cet hébergement

Hôtel Chez Carrière, une adresse abordable

L'hôtel Chez Carrière est l'hôtel (bien situé) le plus abordable d'Aigues-Mortes. Il se trouve à l'intérieur des remparts et permet donc de visiter la ville à pied et profiter des nombreuses balades à faire dans les alentours. Les chambres sont très entretenues. L'établissement propose des chambres doubles mais aussi des chambres familiales pour 4 personnes.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Aigues-Mortes
  • Budget : autour de 75 euros
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : chambre double ou familiale
  • Capacité : 2 ou 4 personnes

Voir cet hébergement

Hôtel Chez Carrière à Aigues-Mortes

Bonnes adresses où dormir avec un budget intermédiaire

Avec un budget intermédiaire, il y a de nombreux hébergements où loger en Camargue. A noter tout de même, en fonction de la saison, le tarif de la nuitée pour un même logement peut fortement varier. En juillet / août (et plus largement lors des pics de fréquentation au printemps), le budget à prévoir peut être plus élevé qu’en basse saison.

Suites du 17, suites / studios au coeur d'Aigues-Mortes

Les Suites du 17 se situent au coeur des fortifications d'Aigues-Mortes, dans la vieille ville donc. L'endroit idéal où dormir en Camargue pour profiter du cadre magique de cette ville fortifiée. Ces suites se présentent plus au moins sous la forme de studios type location Airbnb. On y trouve parfois un coin cuisine et parfois une terrasse. Cela s'apparente donc à une sorte de studio. Le rapport qualité / prix est excellent et la décoration est vraiment soignée.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Aigues-Mortes
  • Budget : 120 euros la nuit environ
  • Type d'hébergement : Studio
  • Équipements : cuisine, terrasse
  • Capacité : 2 personnes

Voir cet hébergement

Location de studio en Camargue

Appartement en résidence Odalys en Camargue

La résidence Odalys Fleur de Sel proposent des appartements de tailles différentes pour 2, 4 ou même 6 personnes. Idéal pour des vacances en famille ou entre amis. En plus de l'appartement, vous pouvez bénéficier des infrastructures et services de la résidence comme la piscine chauffée ou le parking gratuit. Les appartements disposent d'un coin cuisine mais aussi d'une terrasse permettant de manger en extérieur. Un vrai plus pour ce type d'hébergement lors d'un séjour en été ... Au niveau géographique, les appartements se situent à proximité du Canal du Rhône à Sète. Il faut compter 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre la vieille ville d'Aigues et ses remparts. De très belles balades sont possibles dans les environs de ces logements, par exemple en bordure du canal.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Aigues-Mortes
  • Budget : autour de 100 euros
  • Type d'hébergement : Appartement
  • Équipements : terrasse, piscine, parking gratuit
  • Capacité : 2, 4 ou 6 personnes

Voir cet hébergement

Résidence de vacances en Camargue

Hôtel Casa Marina, dormir en bord de mer en Camargue

Situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, l'hôtel Casa Marina est l'endroit idéal où dormir en Camargue en bord de mer. Il se trouve sur le front de mer et certaines chambres disposent d'ailleurs d'une très belle vue sur la mer, avec un balcon également. L'hôtel est en plein centre-ville et sa localisation est donc idéale pour profiter de la ville et des environs à pied. Vous pouvez y réserver une chambre double ou une familiale pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Les chambres sont toutes très lumineuses et très joliment décorées. Les chambres avec vue sur la mer sont un vrai plus mais sont - logiquement - plus onéreuses.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Budget : environ 120 euros la nuit
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : vue sur mer, balcon
  • Capacité : 2 à 4 personnes

Voir cet hébergement

Hôtel sur front de mer en Camargue

Les meilleurs hébergements de Camargue

En quête d’un hôtel de luxe ? Vous recherchez le ou les meilleurs hôtels situés en Camargue ? Pour clore ces recommandations, je partage mes 3 coups de coeur. Ces 3 hébergements haut de gamme se situent dans des endroits différents. Comme je le précise plus haut dans ce guide pratique, il est tout à fait possible de séjourner dans 2 endroits différents pour rayonner depuis 2 points de chute sans devoir multiplier les kilomètres. De plus, ces 3 hébergements offrent des expérience très différentes. Tant au niveau de l’hôtel en lui-même que de son environnement.

Boutique Hôtel des Remparts & Spa à Aigues-Mortes

L'Hôtel des Remparts & Spa est sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs hôtels de luxe en Camargue. Il se trouve au sein des fortifications d'Aigues-Mortes, dans une ancienne caserne totalement rénovée. Le charme de l'établissement opère dès les premières secondes. L'hôtel dispose de chambres doubles mais aussi de suites familiales pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Il dispose également d'un bar et d'une magnifique terrasse avec vue sur les remparts. On peut d'ailleurs y prendre son petit déjeuner. Si vous recherchez un hôtel d'exception où dormir en Camargue, c'est surement l'adresse à choisir sans hésiter.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : centre historique d'Aigues-Mortes
  • Budget : autour de 300 euros la nuitée
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : spa, salle de bain avec baignoire
  • Capacité : chambre double ou suite 4 personnes

Voir cet hébergement

Meilleur hôtel de Camargue

MGallery Hôtel & Spa Jules César à Arles

Cet hôtel 5 étoiles se situe à Arles, au coeur du centre-ville. Il fait partie de la collection MGallery et l'hôtel a été désigné par Christian Lacroix. Situé dans un ancien couvent entièrement réhabilité, cet établissement ne manque pas de charme. Si vous recherchez un hébergement où loger en Camargue en famille, sachez qu'il dispose de chambre doubles mais aussi de chambres familiales pouvant accueillir 4 personnes.
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : centre-ville d'Arles
  • Budget : 120 à 200 euros la nuitée
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : piscine, spa, salle de sport
  • Capacité : 2 personnes ou chambre familiale

Voir cet hébergement

Hébergement dans un hôtel de luxe à Arles en Camargue

Mas de la Fouque, un hôtel au coeur des paysages camarguais

Le Mas de la Fouque est un hôtel 4 étoiles situé en bordure des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il se trouve à 2/3 kilomètres à vol d'oiseau du centre et à 2 kilomètres des plages. L'établissement offre un cadre somptueux, qui colle parfaitement à l'image que l'on peut avoir de la Camargue. L'hôtel dispose d'un restaurant, d'un spa Nuxe, d'un bar et d'une belle piscine. Avec certaines chambres disposant d'une terrasse donnant directement sur les étangs, c'est une véritable immersion dans les paysages du parc naturel régional, y compris depuis son hébergement ... Vous l'aurez compris, pour séjourner au beau milieu des paysages classiques de Camargue, c'est l'adresse à réserver !
Réservation ici sur Booking.com.

Informations concernant cet hébergement :
  • Situation : Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Budget : autour de 300 euros
  • Type d'hébergement : Hôtel
  • Équipements : restaurant, bar, piscine, spa
  • Capacité : 2 personnes (chambre double)

Voir cet hébergement

 

 

J’espère que ce guide pratique sur l’hébergement vous permettra de déterminer le meilleur endroit où dormir en Camargue. Comme vous avez pu le voir ici, les options sont multiples. Même si cette région naturelle du sud de la France n’est pas très étendue, les temps de route entre les 2 extrêmes peuvent être assez longs. Dès lors, comme précisé plus haut, je recommande de découper sa visite de la région en 2 parties en optant pour 2 hébergements différents.

S’il vous reste des questions ou remarques concernant l’hébergement en Camargue, n’hésitez pas à utiliser les commentaires situés ci-dessous. Nos échanges seront peut-être aussi utiles à d’autres lecteurs du blog en quête du meilleur endroit ou de l’hébergement idéal où loger en Camargue.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...