Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Visiter la baie de Somme

Visiter la baie de Somme

Baie de Somme : à voir, à faire

La Baie de Somme est l’un des endroits à voir dans la Somme et plus largement dans les Hauts-de-France. Classée Grand Site de France, cette baie est un endroit magnifique qui ne pourra que ravir les amateurs de nature et de grands espaces.

Un week-end de 2 à 3 jours permet de visiter la baie de Somme ou du moins l’essentiel des endroits à voir dans la baie et ses environs. Habitant Lille, j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. C’est à moins de 2 heures de route de Lille !

Après y avoir passé plusieurs week-ends prolongés, j’ai décidé de publier un article dédié sur le blog. Dans ce billet, je vais donc évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de partir : quoi voir, que faire en baie de Somme, comment se déplacer, où y dormir, …

Comme toujours, si après avoir lu ce billet il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les transmettre via la zone de commentaire située à la fin de ce post. Nos échanges en commentaires pourront peut être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la baie de Somme prochainement.

 

La baie de Somme et sa richesse écologique

La baie de Somme figure parmi les Grands Sites de France. Entre les paysages magnifiques, une diversité écologique impressionnante et des villes charmantes comme Saint-Valéry-sur-Somme, nul doute que cette baie des Hauts-de-France ne peut que plaire à celui qui la découvre …

Une partie se trouve dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. A l’été 2020, une annonce a été faite et la baie est désormais classée comme parc naturel régional. Cette vaste zone abrite :

  • plus de 300 espèces d’oiseaux
  • la réserve est une zone de nidification pour 120 de ces espèces
  • la plus grande colonie de phoque (ou veau marin) en France

Observer cette faune fait partie intégrante des choses à faire lorsque l’on part visiter la baie de Somme pour la première fois. Nous évoquerons les meilleurs endroits pour cela dans la suite de ce guide pratique.

Voir des phoques en baie de Somme

Au delà de cette faune, ce parc naturel régional est aussi réputée pour :

  • les moutons des prés-salés
  • la récolte de salicorne
  • ver de vase récoltés à marée basse dans les vasières

Goéland en baie de Somme

Egalement, on trouve également une flore variée en baie et en bordure de celle-ci. De nombreuses plantes ou algues sont récoltées dans la baie et dans les prés salés. Elles sont utilisés dans la cuisine locale. Parmi ces plantes, on peut citer l’obione (aussi appelée chips de mer), l’absinthe, la soude maritime (surnommée pompon) ou encore, la plus connue, la salicorne.

Obione dans les prés salés de la baie de Somme
Obione, chips de mer

Pour prendre conscience de la richesse écologique du parc naturel régional de la baie de Somme, la meilleure option est de faire une randonnée avec un guide au coeur de la baie et de ses prés salés. C’est très abordable, j’évoquerai cela dans la suite de cet article.

 

Préparer sa visite de la baie de Somme

Avant de se demander quoi faire en baie de Somme, on a souvent plusieurs questions pratiques qui peuvent se poser. Elles portent souvent sur l’hébergement, le transport ou les réservations indispensables pour un séjour réussi.

Nous le verrons plus loin, il faut bien plus d’une journée pour visiter la baie de Somme. Dès lors, il est nécessaire de réserver un hébergement, a minima pour une nuit. Nous évoquerons donc ici la question de l’hébergement mais aussi celles des réservations à prévoir par exemple. A la toute fin de ce guide pratique, j’aborderai d’autres informations pratiques que l’on peut se poser avant de partir.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre en baie de Somme, la solution la plus aisée est d’avoir son propre véhicule.

Néanmoins, il reste possible d’y aller en train. Pour cela, il faut aller jusqu’à la gare de Noyelles-sur-Mer. Ensuite, il sera nécessaire de prendre un bus pour aller à Saint-Valéry-sur-Somme ou à Le Crotoy.

En voiture, il est facile de s’y rendre notamment depuis :

  • Paris : 2h45 de route pour 200 kilomètres
  • Lille : 2h15 de route pour 150 kilomètres
  • Rouen ou Le Havre en moins de 2 heures de route

La Somme à Saint-Valéry-sur-Somme

Hébergement où dormir pour visiter la baie de Somme

L’hébergement est une question à part entière pour un séjour en baie. Lorsque l’on se renseigne pour savoir où dormir lors de son passage ici, on se rend compte que de nombreuses possibilités existent. Faut-il dormir sur la côte dans les villes de Saint-Valéry-sur-Somme ou à Le Crotoy par exemple ? Faut-il plutôt se loger un peu plus loin dans les terres ?

L’idéal pour dormir en baie de Somme est d’opter pour un hébergement qui se situe dans une ville sur la côte. L’intérêt majeur reste la baie en elle-même et il est donc préférable de séjourner sur la côte.

Cela permet notamment d’être au plus près des choses à voir en baie de Somme mais permet aussi de profiter des levers et couchers de soleil sur la baie ! Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme sont les endroits les mieux situés pour visiter la baie en rayonnant. Et c’est aussi dans ces 2 villes que l’on trouve le plus d’hébergement. Ma préférence se porte sur Saint-Valéry que je trouve plus charmante.

Loger en baie de Somme

Voici quelques adresses (par budget) où dormir en baie de Somme :

  • l’hôtel Les Pilotes se situe à Saint-Valéry-sur-Somme. Très bien situé, il es à deux pas des rues les plus dynamiques de la ville. Il donne également sur le quai Blavet qui longe la Somme. Un hôtel confortable et moderne, une bonne adresse où dormir pour découvrir la baie
  • sur Airbnb, il y a de nombreux hébergements notamment à Saint-Valéry-sur-Somme. Cet hébergement offre par exemple un excellent rapport qualité /prix, en plein coeur de la ville et avec une très belle vue sur la Somme
  • proche de Saint-Valéry-sur-Somme, l’hôtel Le Cap Hornu est également une bonne adresse où loger. On peut rejoindre facilement Saint-Valéry-sur-Somme à pied, en 20 / 25 minutes de marche le long de la Somme. L’hôtel se situe à 300/400m à pied de l’estuaire de la Somme. Le cadre y est magnifique car il est juste à l’écart de la ville
  • pour un séjour d’exception, vous pouvez séjourner dans l’écolodge Le Bruit de l’eau. Il se situe au nord de la baie, à proximité immédiate du parc du Marquenterre et des dunes proches de la baie. Un hébergement unique dans la région !

Je l’explique dans la suite du billet, mais en toute dernière minute, il peut être difficile de trouver un hébergement en bordure immédiate de la côte. Dans ce cas, il faut souvent s’enfoncer un peu dans les terres, sur 10 ou 20 kilomètres par exemple.

Ruelle médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme

Une bonne adresse dans les terres, l’hôtel de l’aérodrome situé en bordure d’Abbeville. Il faut environ 20 minutes en voiture pour s’y rendre depuis la côte. L’hôtel est sympa, moderne et très propre. J’y ai dormi lors de mon dernier week-end là bas car je suis parti en dernière minute et tout était complet sur la côte … Même s’il est plus pratique de dormir sur la côte, cet emplacement ne vous empêchera pas du tout de visiter la baie de Somme !

Pour en savoir plus sur l’hébergement, je vous invite à consulter mon dédié intitulé se loger en baie de Somme.

Quelles réservations prévoir avant de partir ?

Il y a, à mon avis, 2 réservations à faire avant le début de son séjour :

  • hébergement (logique …)
  • sortie guidée dans la baie pour une traversée ou pour voir les phoques

Concernant l’hébergement, très souvent, si vous comptez aller en baie de Somme pour un week-end proche, beaucoup des hôtels ou gîtes seront complets … Il est donc primordial d’anticiper sa réservation d’hôtel ou location, surtout si vous y allez entre avril et octobre.

Si hélas vous n’avez pas la possibilité de faire une réservation anticipée, sachez qu’il sera plus simple de trouver un hôtel dans les terres plutôt que dans les villes se trouvant en bord de mer.

Traversée des prés salés de la baie de Somme

Ensuite, il convient de réserver une (ou plusieurs) sortie dans la baie. Je recommande d’en faire 2 différentes car elles offrent des expériences totalement différentes :

  • traversée de la baie à pied entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme (résa ici)
  • sortie guidée dans la baie pour observer les phoques depuis la pointe du Hourdel (ici)

Ces 2 sorties prennent environ 2h30 à 3 heures. Le prix est identique : 14 euros par personne (tarif adulte). Nous allons en reparler plus en détails dans la suite de ce guide pour un séjour en baie de Somme.

Tourisme en baie de Somme : carte

Afin de mieux identifier les endroits à voir et pouvoir mettre des distances entre les endroits à visiter, j’ai créé une carte.

Sur cette carte de la baie de Somme, vous trouverez les principaux points d’intérêt pour le tourisme dans la baie et autour de celle-ci : hébergements, parking, lieux d’intérêt, monuments, randonnées, …


Bien évidemment, nous allons détailler tous les lieux d’intérêt du tourisme en baie de Somme dans la suite du billet. Cette carte récapitulative ne donne que des informations très basiques. Mais elle vous permettra de bien voir où se trouve les endroits à voir.

 

Que faire en baie de Somme : les endroits à visiter ou à voir

L’un des atouts de cet espace naturel est très certainement la diversité des choses que l’on peut y faire sur un week-end. Si vous n’en avez jamais vraiment entendu parler ou si pour vous visiter la baie de Somme se résume à observer des phoques, cette partie du billet devrait vous intéresser.

En effet, avec 2 jours sur place, on peut vivre des expériences et voir des choses toutes très variées. Avant de détailler plus précisément ce qui vous attend, voici un court résumé à la question que faire en baie de Somme :

  • observer des espèces d’oiseau au parc du Marquenterre
  • observer des phoques dans la baie depuis le Hourdel (résa ici)
  • admirer un coucher de soleil sur la baie
  • faire une randonnée à pied dans la baie avec un guide
  • profiter des petites villes comme Saint-Valéry-sur-Somme ou Le Crotoy
  • et encore d’autres lieux d’intérêt dans les environs : dunes, falaises, …

Saint-Valéry-sur-Somme : à voir en baie de Somme

Détaillons ensemble les endroits à voir en baie afin de bien préparer un week-end dans l’une des plus belles baies de France. Nous verrons également qu’au delà de la baie en elle-même, il y a quelques curiosités à découvrir dans les terres …

Parc du Marquenterre, un parc ornithologique à voir

Visiter la baie de Somme passe forcément par le parc du Marquenterre. C’est l’endroit où allez si vous observez de nombreuses espèces d’oiseau ! Ce parc ornithologique occupe une petite partie de la réserve naturelle, au nord de l’estuaire. Il se situe entre Saint-Quentin-en-Tourmont et Le Crotoy, à environ 10 kilomètres au nord de cette dernière. Le billet d’entrée (adulte) coûte 10.50 euros.

On y trouve des dizaines et des dizaines d’espèces d’oiseaux. C’est indéniablement un des incontournables de la région. La baie de Somme est une halte de migration entre la Sibérie et l’Afrique du Nord. Et le Marquenterre est l’endroit où l’on trouve le plus d’espèces. Au delà des saisons de migration, certaines espèces viennent ici pour la reproduction ou pour leur hivernage. Quelque soit la saison, on peut donc observer des oiseaux dans ce parc ornithologique de la baie de Somme.

Observation des oiseaux dans la baie de Somme

Pour bien profiter du parc, il est préférable d’y consacrer au moins 2 heures voire même 3 heures dans l’idéal. Et si vous aimez la photographie animalière, vous pouvez y passer bien plus de temps.

Parc du Marquenterre

En résumé, voici ce qu’il faut savoir sur la visite du parc du Marquenterre :

  • 3 parcours sont disponibles plus ou moins longs (vert, bleu rouge). Privilégiez le rouge (le plus long) ou à défaut le bleu afin de voir un maximum d’espèces d’oiseaux. Chaque sentier est une boucle additionnelle au précédent. Vous pouvez donc vous décider sur place et changer vos plans en fonction de vos envies ou de la météo …
  • au cours de ces parcours, on trouve des cabanes d’observation afin d’observer les oiseaux

Observer des oiseaux en baie de Somme

  • dans ces cabanes, on trouve des panneaux explicatifs sur les espèces visibles en fonction des saisons

Panneau dans le parc du Marquenterre

  • des guides du parc peuvent se trouver à différents endroits du parc avec une longue vue afin de vous indiquer des espèces visibles : avocette, spatule blanche, cigognes, différentes races de canard, chevreuil, bécassine, Henson (cheval de la baie de Somme), …

A noter enfin, il existe des visites guidées en groupe afin d’avoir des explications supplémentaires sur la faune du parc. Si vous vous demandez que faire en baie de Somme, n’hésitez pas, foncez au parc du Marquenterre qui est clairement dans le top 3 des expériences à vivre ici (avec la traversée de la baie et l’observation des phoques).

Enfin, on trouve un restaurant à l’entrée du parc qui propose des spécialités locales. On peut par exemple y manger d’excellentes moules-frites de la baie.

Voir des phoques : incontournable à faire en baie de Somme

Aller voir des phoques est un expérience incontournable à faire. Visiter la baie de Somme pour la première fois passe forcément par cela. Surtout si vous y allez en famille, c’est clairement quelque chose qui séduira adultes et enfants

La baie est particulièrement réputée pour l’observation des phoques. Une colonie y est présente toute l’année et il est possible de les voir sur les bancs de sable, à marée basse. En mer, il est aussi possible de voir des phoques à différents endroits dans la baie. Mais c’est plus difficile. Lors de mon dernier week-end là bas, j’en ai vu un à quelques centaines de mètres du centre de la ville de Le Crotoy par exemple.

Phoque en baie de Somme

Le meilleur endroit pour voir des phoques en baie de Somme, c’est sans aucun doute la pointe du Hourdel. Le Hourdel se situe à 10 kilomètres environ de Saint-Valéry-sur-Somme. Il faut y aller à marée basse (marée basse +/- 2 heures par exemple) afin d’y voir des phoques. En effet, les phoques se posent souvent sur des bancs de sable, à marée basse.

En fonction de votre chance, vous pouvez voir des phoques à quelques dizaines / centaines de mètres de la plage du Hourdel. Parfois, ils se trouvent sur des bancs de sable plus éloignés.

Phoque dans la baie de Somme

L’idéal pour observer les phoques est donc de faire en sortie à pied dans la baie, accompagné d’un guide. Entre le risque lié aux marées et les sables mouvants, il est déconseillé de s’aventurer seul dans la baie ! De plus, il n’est pas forcément aisé de savoir où se trouvent les phoques si on ne les voit pas depuis la pointe du Hourdel. Enfin, il faut respecter une certaine distance pour ne pas déranger les animaux. Pour toutes ces raisons, il est vraiment conseillé de passer par un guide, les sorties dans la baie se font en petits groupes. Cela se fait sur réservation (en ligne ici). Le prix est de 14 euros par adulte pour une sortie d’observation des phoques de 2h30 environ.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon article dédié aux phoques de la baie de Somme. J’y explique notamment où et quand voir des phoques.

Faire une randonnée au coeur de la baie, avec un guide

Une balade à pied, avec un guide, permet vraiment de s’imprégner des paysages en marchant et en prenant son temps. Les explications du guide donnent également l’occasion de mieux comprendre l’éco-système de la baie. Les sorties dans la baie durent 3 heures environ pour 7 kilomètres parcourus dans la baie. Cela se fait sur réservation en ligne ici. Comptez 14 euros par personne, ce qui est tout à fait correct. Je l’évoquais rapidement au début de cet article, visiter la baie de Somme pour la première fois doit passer par cette randonnée. C’est abordable, instructif et c’est le meilleur moyen de voir les différents paysages de la baie.

Le Hourdel - Baie de Somme

Pensez à prendre des vêtements chauds en hiver et des chaussures imperméables voire même des bottes. Ces balades à pied dans la baie durent généralement 2h30 / 3 heures.

Plusieurs balades différentes sont possibles :

  • traversée de la baie depuis Le Crotoy, la plus populaire (en ligne ici)
  • balade phoque / oiseaux depuis La Maye, au sud du parc du Marquenterre (ici)
  • marche d’observation des phoques depuis le phare du Hourdel (ici)

Ces balades à pied au coeur de la baie coûtent 14 euros. Comme je l’évoquais plus précédemment, personnellement, je recommande d’en faire 2. La randonnée pour observer les phoques et la traversée de la baie de Somme à pied avec un guide. Elles sont proposées par une association et tous les guides sont certifiés Qualinat, réseau de guides natures certifiés.

Traversée de la baie de Somme

En effet, la rando phoque se fait dans une zone plus proche de la mer et non au coeur de la baie. Vous y verrez presque que des bancs de sable. Alors que la traversée passe par des terrains variées : vasières, bancs de sable, prés salés. C’est vraiment cette randonnée qui permet de découvrir les différentes facettes de la baie de Somme.

Pour en savoir plus sur les randonnées possibles, je vous recommande de consulter mon article portant sur les randonnées et traversée de la baie de Somme.

Saint-Valery-sur-Somme, la plus charmante des villes à visiter en baie de Somme

Saint-Valery-sur-Somme est pour moi la ville la plus charmante. Il me semble difficile de visiter la baie de Somme sans passer par cette charmante petit ville qui longe la Somme et son estuaire.

Saint-Valéry-sur-Somme

La ville n’est pas immense mais on peut vite passer une grosse demi-journée voire plus à Saint-Valery-sur-Somme :

  • balade dans le centre historique de Saint-Valéry-sur-Somme (Porte de Nervers, Porte Jeanne d’Arc, petites ruelles, église Saint-Martin)
  • possible visite de l’intéressant musée Picarvie qui porte sur la vie et les artisans de la Picardie au XIXème siècle
  • balade le long de la Somme côté ville et de l’autre côté en empruntant le pont situé au bout de Saint-Valéry
  • balade jusqu’à la chapelle des Marins avec la possibilité de redescendre vers le Cap Hornu et revenir dans Saint-Valery-sur-Somme le long de l’estuaire

Chapelle à Saint-Valéry-sur-Somme

Une étape clé d’un séjour ici ! Clairement la ville la plus charmante mais aussi celle où il est le plus agréable de se balader. Et si vous recherchez que faire en baie de Somme au niveau des visites culturelles, c’est vraiment ici qu’elles se concentrent. Pour en savoir plus sur cette commune qui borde la baie, vous pouvez consulter mon article intitulé que faire à Saint-Valery-sur-Somme.

Visiter la baie de Somme

Admirer un coucher de soleil

Avec l’observation des phoques depuis le Hourdel et la ville de Saint-Valéry-sur-Somme, admirer un coucher de soleil sur la baie figure parmi les moments que je préfère lors d’un week-end ici. Si vous avez la chance de visiter la baie de Somme lors d’une journée ensoleillée, réservez votre demi-heure précédent le coucher de soleil pour cela.

Surtout si ce dernier tombe pendant la marée basse. Le spectacle est alors magique ! Si les conditions sont réunies, c’est clairement quelque chose que je recommande si vous me demandez que faire en baie de Somme …

Plusieurs endroits permettent de profiter des couchers de soleil sur la baie :

  • depuis la plage de galets à la pointe du Hourdel
  • depuis la plage de Le Crotoy
  • ou encore depuis La Maye, au sud du parc du Marquenterre

Plage de Le Crotoy en baie de Somme

Mon endroit préféré reste au Crotoy où l’on peut profiter d’un coucher de soleil magique depuis la plage de la ville ou en avançant un peu vers la mer si la marée le permet. Si vous ne passez qu’une nuit en baie de Somme et que vous ne pouvez assister qu’à un seul et unique coucher de soleil, je vous recommande d’aller au Crotoy !

Coucher de soleil sur la baie de Somme

Le Crotoy, une autre ville de la baie de Somme qui mérite une visite

Je n’ai pas encore évoqué précisément la ville du Crotoy dans ce guide sur la baie de Somme. C’est l’autre principale ville de la baie avec Saint-Valéry-sur-Somme.

3 ou 4 kilomètres séparent les 2 villes à vol d’oiseau ou en traversant la baie à pied à marée basse. En voiture, il faut faire environ 15 kilomètres pour rejoindre une ville depuis l’autre.

Loger en baie de Somme

A mon avis, la ville du Crotoy a un peu moins de charme que Saint-Valéry-sur-Somme. Et ceci est une question de goût avant tout. Mais elle reste à voir, notamment pour une belle balade sur sa plage et assister au coucher de soleil. Y passer est incontournable pour visiter la baie de Somme et si vous faites la traversée, vous aurez forcément l’occasion de la découvrir.

A ne pas rater non plus, la balade qui part du club nautique de la Crotoy et qui rejoint la D940 en passant par les écluses. Le chemin fait un peu plus de 2 kilomètres et c’est magnifique ! Possibilité de se garer sur la parking situé sur la D940 pour rejoindre Le Crotoy à pied par exemple (stationnement payant presque partout dans la ville …).

Le Crotoy, balade en baie de Somme

Marais du Crotoy

Au nord de la ville, en allant vers le Marquenterre, vous passerez par les marais du Crotoy. Ils sont surnommés la petite Camargue du Nord.

Cheval Henson en baie de Somme

Il y a un sentier balisé qui permet de s’y rendre depuis Le Crotoy ou La Maye. On peut aussi s’y arrêter en vélo ou en voiture. La route D4 passe au coeur de ces marais. Vous pourrez très certainement y voir des canards, des mouettes rieuses et d’autres espèces d’oiseau. On peut aussi souvent y voir des Henson, race de cheval de la baie de Somme.

Survol en avion ou ULM

Si vous vous demandez que faire en baie de Somme et que vous recherchez une activité originale, sachez que des survols de la baie sont possibles. Après l’avoir visitée à pied ou depuis les côtes, la voir depuis le ciel doit être une autre expérience, une autre vision du parc naturel régional.

Je ne peux pas trop vous en dire plus sur le sujet car je n’ai pas eu l’occasion de faire ce survol pour le moment. Je n’hésiterai pas à mettre à jour ce guide si j’ai l’occasion de vivre cette expérience lors d’un prochain séjour en baie de Somme !

Baie de Somme vue du ciel

Cette photo a été prise avec mon drone, au dessus des prés salés. Un survol doit donner ce genre de vue ;-) Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de survoler la baie ! Je n’hésiterai pas à mettre à jour ce guide pratique sur le tourisme en baie de Somme si j’ai l’occasion de la survoler …

Visiter la maison de la baie de Somme

La Maison de la baie de Somme se situe à proximité de la route D3 qui sépare Saint-Valéry-sur-Somme de la pointe du Hourdel. En vélo ou en voiture, on passe donc forcément à proximité.

L’intérêt majeur de l’endroit est son musée. Avec une partie intérieure et une partie extérieure, le musée permet d’apprendre énormément de choses sur l’estuaire et notamment sa faune. Néanmoins, la randonnée en baie évoqué précédemment est à mon avis un meilleur moyen d’obtenir ces mêmes informations. En famille, l’endroit peut être intéressant car sa découverte est assez ludique. On peut notamment y voir plus de 200 répliques d’espèces d’oiseaux de la baie. Des espèces que l’on ne voit pas forcément lorsque l’on passe un week-end de quelques jours à visiter la baie de Somme.

Maison de la baie de Somme

Le prix de l’entrée est de 6.90 euros pour un adulte. Au delà du musée, on y trouve une boutique qui propose de nombreux produits du terroir.

Rue, une charmante petite ville proche de la baie de Somme

Rue est beaucoup moins visitée que les villes proches de la côte. La ville ne se trouve pourtant qu’à 8 kilomètres du Crotoy.

Vieille ville de Rue en baie de Somme

Si vous avez un peu de temps pour visiter la baie de Somme et ses environs, je vous recommande d’y faire un petit détour. Le temps d’une balade d’une heure ou deux. Il y a quelques lieux d’intérêt qui méritent le détour comme le beffroi de Rue ou encore la très belle chapelle du Saint-Esprit.

Rue - Baie de Somme

Ces 2 monuments de Rue se situent dans la rue principale.

Abbaye et jardins de Valloires

L’abbaye de Valloires se trouve dans les terres, à proximité du village d’Argoules. Une visite à faire en baie de Somme car elle se trouve qu’à 25 kilomètres du Crotoy.

Cette abbaye de l’ordre cistercien a été fondée au XIIème siècle. Elle a accueilli jusqu’à une centaine de moines environ. L’abbaye a été pillée à plusieurs reprises au cours de l’histoire, notamment par les anglais, les bourguignons puis par huguenots et espagnols. Elle fut reconstruite au début du XVIIIème siècle.

Au delà de l’abbaye, l’édifice est très connu pour ses jardins. Les 2 visites sont séparées mais il existe un ticket commun avec une légère réduction. Contrairement à l’intérieur de l’abbaye où il faut un guide, la visite des jardins se fait par soi-même.

Jardins de Valloires

Je vous recommande cette visite si vous comptez passer au moins 3 ou 4 jours en baie de Somme. Il y a assez de choses à faire autour de la baie sur une durée inférieure et vous n’aurez pas forcément le temps de tout voir …

A voir au sud de la baie de Somme : Ault et ses falaises

Dernière chose à faire autour de la baie, la ville d’Ault et ses magnifiques falaises. Ce sont d’ailleurs surtout les falaises qui sont intéressantes …

La ville en elle-même est charmante et mérite une petite balade. Notamment pour l’église Saint-Pierre d’Ault par exemple. Néanmoins, l’atout majeur d’Ault se porte sur ses magnifiques falaises ! Une superbe balade peut être effectuée au sommet des falaises depuis le centre d’Ault jusqu’au Bois de Cise. Il faut compter environ 2 kilomètres aller simple.

Falaises à Ault en baie de Somme

Si vous êtes pressé, il y a un superbe pointe de vue sur les falaises au bout de la Grande Rue (aussi appelée rue de Saint-Valéry). Il faut descendre et continuer légèrement sur la gauche.

J’ai d’ailleurs vu, au loin, un phoque qui nageait depuis cet endroit ! Comme quoi, il est possible de voir des phoques un peu partout en baie de Somme et même dans les environs ;-)

Ault - Baie de Somme

Que faire en baie de Somme : balade sur les dunes

Au nord du parc du Marquenterre, il y a de magnifiques dunes en bord de mer. Cet endroit est moins fréquenté que les lieux les plus touristiques de la baie. Il faut dire qu’une marche s’impose pour s’y rendre … Mais si vous comptez visiter la baie de Somme en 3 jours ou plus, vous avez clairement le temps d’aller vous balader au sommet de ces dunes.

Les dunes sont accessibles via le sentier des Crocs. 2 options sont possibles :

  • parcourir la boucle entièrement sur 16 kilomètres depuis le parc du Marquenterre par exemple
  • partir du parking du Bout des Crocs pour aller jusqu’aux dunes et faire demi-tour (3 kilomètres aller simple)

Dunes en baie de Somme

La portion entre le Bout des Crocs et les dunes (3 kms) est plus physique que le reste de la randonnée car la marche se fait uniquement dans du sable, au coeur d’une forêt de pin.

Sur la plage, vous pourrez vous balader au sommet des dunes ou descendre sur la plage et avancer jusqu’à la mer. Si vous vous y rendez à marée basse, vous pourrez voir de nombreux pieux en mer qui servent à la culture des moules de bouchot.

Voir la pêche à pied en baie de Somme

A plusieurs endroits autour de la baie, on peut parfois voir des pêcheurs à pied. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur la saison ou les jours. Je sais qu’il y a une réglementation sur la taille ou les espèces qui peuvent être pêchées. Mais je ne sais pas si elle porte également sur la saison.

Quoiqu’il en soit, j’en ai déjà vu à plusieurs reprises au niveau de Cayeux-sur-Mer mais aussi au niveau de Quend-Plage, au nord de l’estuaire de la baie de Somme.

Pêche à pied en baie de Somme

Les pêcheurs peuvent utiliser des épuisettes pour les crevettes. Mais aussi des râteaux pour ramasser des coques, coquillage également appelé également hénon. Ce n’est pas forcément une chose à faire en baie de Somme mais plutôt quelque chose à voir au hasard de vos balades en bord de mer.

Autour de la baie : Mers-les-Bains et ses villas

Au sud de la baie de Somme, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Valéry-sur-Somme, vous pouvez vous balader à Mers-les-Bains.

La ville est connue pour ses villas classées. De style art nouveau, on trouve de nombreuses villas sur le front de mer. Mers-les-Bains fut une station balnéaire réputée à la fin du XIXème siècle / début du XXème siècle. On prête d’ailleurs à Gustave Eiffel la réalisation de plusieurs balcons de ces villas.

Villa Art Nouveau à Mers-les-Bains

Un peu plus loin, depuis la jeté, vous pouvez profiter d’une superbe vue sur le front de mer, les villas et les falaises. Quelques heures suffisent pour une belle balade dans cette ville proche de la baie de Somme.

Mers-les-Bains proche de la baie de Somme

Si vous n’avez que 2 jours pour visiter la baie de Somme, il est surement préférable de vous concentrer sur les lieux d’intérêt de la baie en elle-même. Il y a déjà beaucoup de choses à faire et c’est à mon avis plus intéressant que Mers-les-Bains. Cet endroit pourra être intéressant pour un séjour plus long, par exemple sur 4 jours ou plus.

 

Informations pratiques pour visiter la baie de Somme

Pour terminer ce billet, évoquons ensemble quelques informations pratiques. Ces éléments purement pratiques devraient a priori répondre aux différentes questions que l’on peut se poser avant de visiter la baie et ses alentours.

S’y déplacer en voiture

Au delà du trajet pour s’y rendre, visiter la baie de Somme en voiture est surement la solution la plus pratique. Surtout si vous avez un timing serré.

En effet, il y a pas mal de coins où il est difficile d’aller sans avoir de voiture. Dans la même logique, vous pourrez vous déplacer dans la baie sans voiture (du moins pour l’essentiel) mais cela vous prendre plus de temps en jonglant avec les horaires de bus et / ou du train de la baie. Ou même vélo.

Pour Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, la voiture n’est pas indispensable. Par contre, avoir une voiture permet de gagner pas mal de temps pour rejoindre d’autres endroits comme la pointe du Hourdel pour voir des phoques, le parc du Marquenterre ou encore pour aller voir les falaises proche de Ault au sud de la baie.

Si vous avez le choix, je vous recommande donc d’opter pour la voiture, surtout si vous ne passez qu’une ou deux nuits sur place !

Que faire en baie de Somme

Visiter la baie de Somme en vélo

La région se prête parfaitement à une découverte en vélo. Il y a de nombreux kilomètres de pistes cyclables pour rayonner autour de la baie. Et autour de Saint-Valéry-sur-Somme, du Crotoy ou de la Pointe du Hourdel, les pistes cyclables sont séparées de la route.

De ce fait, la découverte de la baie en vélo est une option très populaire. Même auprès de ceux qui arrivent dans la baie en voiture ! Il est très facile de louer un vélo que ce soit à Saint-Valéry, au Crotoy ou même à la gare de Noyelles-sur-Mer si vous arrivez dans la baie en train.

Niveau tarif, pour un VTT adulte, il faut compter 15 euros la journée environ. Des vélos à assistance électrique sont également disponibles.

Quand aller en baie de Somme ?

Une question peut se poser sur le meilleur moment pour visiter la baie de Somme. Sur le sujet, il faut savoir que la baie est une destination touristique à longueur d’année. Bien évidemment, il y aura plus de monde (et la baie sera plus sympa) sous un beau soleil d’été que lors d’une journée de semaine en hiver …

Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible d’observer des oiseaux toute l’année, tout comme les phoques. Et les randonnées dans la baie avec un guide sont également possibles toute l’année, même en plein hiver.

Quand visiter la baie de Somme

Si vous vous demandez quand y aller, sachez que les meilleures périodes sont pour moi le printemps, notamment de mi-avril à juin puis l’automne de septembre à mi-novembre. Au delà du climat, ce sont les mois où il y aura le plus d’oiseaux à observer dans le parc du Marquenterre.

Train touristique

Si vous comptez visiter la baie de Somme sans voiture, le train touristique de la baie peut s’avérer pratique. Ce train permet de relier les villes de Saint-Valéry-sur-Somme et de Le Crotoy.

Même si vous avez une voiture, prendre le train touristique peut être sympa pour profiter des paysages. C’est encore plus vrai si vous recherchez des idées pour savoir que faire en baie de Somme en famille, avec des enfants. Ce type d’activité plait forcément aux plus jeunes …

Le trajet aller / retour coûte 14.50 euros par personne (tarif adulte). Pour les enfants de 4 à 16 ans, le tarif est de 10.50 euros (gratuit pour les moins de 4 ans).

Attention, les dates et horaires dépendant des jours de la semaine et de la saison. Pour plus d’informations, consultez le site officiel ici car ces horaires sont amenés à changer d’une année sur l’autre.

Combien de temps faut-il pour visiter la baie de Somme ?

A mon avis, il serait dommage de ne pas consacrer au moins 2 journées entières à la baie. En effet, il y a pas mal de choses variées à faire.

Sur une seule journée, il est impossible de profiter des différents atouts du tourisme en baie de Somme :

  • parc du Marquenterre
  • observation des phoques via une balade dans la baie
  • visite de la charmante ville de Saint-Valéry-sur-Somme
  • balade dans Le Crotoy
  • profiter des couchers de soleil magnifiques

Week-end en baie de Somme

Pour profiter de l’essentiel, il est nécessaire de passer 2 jours entiers en baie de Somme et donc a minima une nuit.

Au delà de ces incontournables, si vous avez plus de temps, comme indiqué plus haut dans ce billet, il y a bien d’autres choses à faire en baie de Somme. Je recommande pour ma part d’y passer 3 jours afin de profiter des lieux d’intérêt cités ici. Que ce soit au bord de la baie ou un peu plus dans les terres.

 

 

Ce guide pratique consacré au tourisme en baie de Somme touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif et vous devriez trouver ici les réponses à vos questions et savoir que faire en baie de Somme.

Elle mérite vraiment un week-end à part entière et il y a largement de quoi s’occuper. Visiter la baie de Somme sur 2 à 3 jours vous offrira un programme varié, que vous pouvez adapter à vos envies et à votre rythme : randonnée, culture, séjour en famille, …

Comme indiqué au début de ce billet, si vous avez des questions sur un futur séjour en baie de Somme, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur mon blog. Merci d’éviter les contacts par email car les échanges en commentaire peuvent s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent la visiter prochainement ;-)

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

21 commentaires

  • Super billet qui me donne bien envie de retourner en baie de Somme.
    J’y suis allée au printemps dernier et ce petit coin de France est magnifique.
    Superbes souvenirs de Saint Valéry, des phoques à la pointe du Hourdel ou de balades magnifiques dans la baie ou au bord de celle-ci

  • Très belles photos de notre belle baie de Somme. Je vis depuis toujours à proximité de la baie. Et c’est toujours un régal d’aller s’y balader surtout lorsque la météo est clémente !

  • La baie de Somme est un endroit magnifique.
    J’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années.
    Hélas, sur 2 jours en baie de Somme, le temps d’un week-end, c’est bien trop court pour en profiter.
    De plus, il ne faisait pas très beau lorsque j’y suis allé donc pas de coucher de soleil. Mais c’était déjà magnifique. Donc j’imagine qu’avec un soleil rayonnant, cette région de France doit être encore plus sublime …

  • Bravo,
    Merci pour votre blog et vos commentaires très précis et pointus sur les sites à visiter en baie de Somme.
    Nous avons suivi à la lettre vos recommandations.
    Merci

  • J’avais déjà pris connaissance de votre blog et vous m’avez conquise.
    Conclusion nous partons dimanche jusqu’à mercredi pour faire une visite de cette belle baie de Somme.
    Bravo à vous pour vos photos et vos commentaires.

  • Annie,
    Merci pour ce commentaire.
    Et bon séjour dans la baie de Somme ! En espérant que le soleil soit au rendez-vous !

  • Bonjour. Votre blog est très bien fait. Une question : peut-on se balader aisément avec un chien soit attaché soit en liberté. Merci.

  • Cyril,
    Merci pour votre commentaire.
    Je ne pourrais pas vous répondre précisément car je n’ai pas de chien ;-) A priori, je vous recommande vous renseigner pour les sorties dans la baie de Somme ou pour le parc du Marquenterre. S’il y a des restrictions concernant les chiens, ce sera surement pour cela. Vous pouvez peut être contacter l’office de tourisme de la baie.
    Aurélien

  • Bonjour,
    Très bel article, vous donnez envie d’y aller dans la baie de Somme.
    Quelle serait la meilleure saison pour s’y rendre ?
    Merci.

  • Sonia,
    La meilleure saison pour la baie de Somme est pour moi entre avril et septembre / octobre !
    Pensez à réserver votre hébergement assez rapidement si vous y allez le week-end car les hôtels sont très souvent le plein durant les week-end pendant ces mois.

  • Bravo pour cette présentation très claire et qui donne envie d’aller en baie de Somme.
    J’ai l’intention d’y aller en mai 2020.
    Merci pour tout ceci

  • Je vais en baie de Somme avec trois collègues au mois de juin un grand merci pour les informations très bien faites

  • Merci pour toutes les infos. Nous avons réservé pour le wend-end prochain sur base des indications de ce blog. Très envie de découvrir en vrai … Merci

  • Content que mon blog soit utile pour préparer votre week-end dans la baie de Somme. En espérant que la météo soit bonne la semaine prochaine car les endroits cités ici sont forcément plus agréables sous une belle lumière et un beau ciel bleu ;-)

  • bonjour Aurélien et merci pour toutes ces explications dont nous avons noté tous les détails. Nous allons être fous et profitez de la baie, 2 jours en février, avec un peu de chance, la tempête sera loin et la lumière d’hiver sublimera tous ces endroits que vous nous donnez envie de visiter. Merci et bon vent sur de nouvelles routes.
    cordialement

  • Bonjour
    Merci car vos informations sont très utiles.
    Je compte y aller ce mois de juin 2020.
    Je n’ai pas de permis de conduire.
    Savez vous s’il est possible de louer des vélos sur place et si les parcours sont possibles en vélo ? Je n’arrive pas à me faire une idée des distances concernées entre les endroits à visiter.
    Merci d’avance
    Ana

  • Bonjour,
    Oui il est tout à fait possible de visiter la baie de Somme en vélo. Il y a d’ailleurs de nombreux kilomètres de piste cyclable, bien séparées de la route. On peut louer des vélos à Saint-Valéry-sur-Somme ou au Crotoy. Il me semble qu’il est aussi possible d’en louer à la gare de Noyelles-Sur-Mer si vous arrivez par le train.
    Je vous invite à utiliser Google Maps pour calculer les distances. Se déplacer entre la Pointe du Hourdel, Saint-Valéry, Le Crotoy et le parc du Marquenterre en vélo ne pose aucun souci. Pour les endroits évoqués ici mais plus éloignés (je pense notamment à Rue ou Mers-les-Bains), les distances seront plus longues …
    Bon séjour en baie de Somme !

  • Bonjour Aurélien,

    Je reviens d’un long week-end en Baie de Somme et ce fut un véritable coup de foudre ! Toutes les infos trouvées sur votre site m’ont été extrêmement précieuses (visite guidée à pieds de la Baie, visite guidée des phoques au Hourdel, Parc du Marquenterre, magnifique coucher de soleil depuis Le Crotoy – au point de vue en face de l’hôtel des Tourelles), merci infiniment d’avoir partagé votre expérience sur le net !

    Je compte y retourner en septembre, le week-end durant lequel il y aura de grandes marées (coefficient de 111 à 113 d’après mes infos), j’ai 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, peut-être pouvez-vous m’éclairer :

    1). Y a-t-il un endroit que vous recommandez en particulier afin de pouvoir assister à la montée impressionnante de la mer dans la Baie ? J’avais pensé au Phare du Hourdel mais peut-être y a t-il un autre/meilleur endroit ?
    Je serai sur place le samedi et le dimanche et pourrai donc assister à 2 montées de la marée en journée, peut-être qu’y assister depuis 2 points de vue différents serrait l’idéal ? Et si oui, lesquels choisir ?

    2). Savez-vous si des guides de la région organisent, durant ces grandes marées, des découvertes commentées afin de mieux comprendre ce phénomène naturel ?

    D’avance merci pour votre aide.

    Magali.

  • Hello,
    Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller durant les grandes marées. Je sais que les randonnées dans la baie restent possibles à marée basse mais sont plus “sport” qu’en temps normal car les pré-salés ont été recouverts d’eau et le terrain est donc plus boueux.
    Pour le reste, je ne sais pas s’il y a des choses spéciales à faire.
    J’ai entendu parler du mascaret qui correspond à la première vague de la marée montante. On peut a priori l’observer depuis la pointe du Hourdel ou depuis Saint-Valéry-sur-Somme.
    Pour les points de vue, je dirais donc :
    – voir le mascaret depuis Saint-Valéry au moment du tout début de la marée montante (à l’heure de la basse mer donc)
    – lors de la pleine mer, aller à un point de vue donnant sur les pré-salés pour les observer recouverts d’eau