Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où voir des phoques en baie de Somme ?

Où voir des phoques en baie de Somme ?

Phoque en baie de Somme

Voir les phoques de la baie de Somme figure parmi les choses à faire dans cette magnifique baie des Hauts-de-France. Plusieurs peuvent se poser sur leur observation : quelle est la période pour les observer, où les voir, …

Dans ce guide consacré aux phoques de la baie de Somme, je partage mes conseils pour l’observation de ces animaux lors de son séjour. Période à laquelle les voir, où les voir depuis Saint-Valéry-sur-Somme ou depuis Le Crotoy, à quel moment de la journée, …

Egalement, je partagerai quelques conseils additionnels pour voir des phoques en baie de Somme sans les déranger et sans prendre de risque. Je vous donnerai également quelques conseils pour réussir ses photographies de phoque.

 

Phoques en baie de Somme : l’essentiel à savoir !

En baie de Somme, on trouve une colonie de phoques gris et de veaux marins. Et les observer figure parmi les choses à faire lors d’une visite de la baie de Somme. Les estimations indiquent que les phoques sont au nombre de 100 environ et qu’il y a environ 400 veaux marins, aussi appelés phoque commun, dans la baie.

Si vous vous rendez dans la baie pour la première fois, il y a fort à parier pour que vous souhaitez observer ces animaux lors de votre séjour dans ce magnifique espace naturel du nord de la France.
Voici donc l’essentiel à avoir en tête avant d’aller voir les phoques en baie de Somme :

  • une sortie, à marée basse, à la Pointe du Hourdel est la meilleure option pour en voir
  • partir les observer avec un guide est recommandé pour plusieurs raisons (réservation ici)
  • on peut y observer des phoques gris mais aussi des veaux marins
  • la colonie est présente et donc visible toute l’année !

Voir les phoques en baie de Somme

Dans la suite du billet, nous allons évoquer plus en détails les différents endroits où voir les phoques de la baie. Nous aborderons également les possibilités pour les observer : depuis la côte, à pied ou encore en kayak.

 

Où voir les phoques de la baie de Somme : période & endroits où les observer

Avant de partager mes conseils et retours d’expérience concernant l’observation des phoques en baie de Somme et ses environs, nous allons débuter par quelques aspects pratiques.

Dans cette partie du billet, je vous parle des différents endroits où les voir mais aussi des options possibles pour les observer. Nous verrons que les options sont nombreuses même s’il y a un endroit clé à retenir.

Quels sont les meilleurs endroits où voir des phoques ?

Les phoques sont visibles à plusieurs endroits dans la baie mais aussi dans ses environs. Il faut savoir qu’ils se trouvent en mer à marée haute. Parfois dans les ports, en bordure de la côte mais aussi plus au large pour se nourrir.

Le meilleur moment pour les observer est plutôt à marée basse. En effet, ils se reposent alors très souvent sur des blancs de sable lorsque la mer s’est retirée.

Voici les principaux endroits où voir les phoques de la baie de Somme :

  • à la Pointe du Hourdel, à marée basse, lors d’une sortie à pied avec un guide (résa ici)
  • au cours d’une sortie en kayak pour les observer depuis la mer
  • dans les ports, à marée haute : Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy ou Ault

Où voir les phoques de la baie de Somme

A marée haute, ils seront forcément dans l’eau. On voit alors souvent uniquement leur tête. D’où l’intérêt de faire une sortie à pied dans la baie pour les voir lorsqu’ils sont hors de l’eau.

A noter, hors de la baie de Somme, plus au nord, il est possible d’en voir dans la baie d’Authie, à marée basse. Elle se trouve au sud de Berck, à environ 30 kilomètres au nord du Crotoy. Pour vous y rendre, il faut aller au parking de la baie d’Authie. Depuis le parking, quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre la jetée accessible à marée basse (coordonnées 50.393645, 1.558484). Ils sont très souvent présents sur les bancs de sable proches de la jetée. Le cadre est tout de même bien plus sympa en baie de Somme pour voir les phoques. De plus, le jetée est souvent très très fréquentée, surtout lors des week-ends ou vacances.

En baie de Somme, l’espace est bien plus grand et les phoques sont plus étalés dans la baie. L’expérience y est pour moi bien meilleure.

Quand voir les phoques dans la baie ?

Bonne nouvelle, la colonie est présente toute l’année dans la baie. Quelque soit la saison de votre passage dans la célèbre baie des Hauts-de-France, vous aurez donc la chance de pouvoir observer les phoques & veaux marins.

Voici donc ce qu’il faut retenir pour savoir quand voir les phoques en baie de Somme :

  • les phoques sont visibles toute l’année
  • privilégier les marées basses pour voir sur les blancs de sable
  • possibilité de les voir en mer, parfois depuis la côte, depuis de nombreux endroits autour de la baie

Phoque à marée haute en mer

Quelle option choisir pour observer les phoques de la baie de Somme ?

Le choix du mode d’observation des phoques dépend de vos préférences. Personnellement, je recommande une sortie avec un guide depuis la Pointe du Hourdel (réservation ici). C’est là que vous en verrez le plus, ils sont parfois très nombreux, sur les blancs de sable, à différents endroits dans la baie.

Cette courte randonnée dans la baie pour voir les phoques ne coûte que 14 euros par personne, un tarif très correct. Les guides recommandent de rester à une distance de 300 mètres environ pour éviter de les effrayer. Néanmoins, ceci est vrai lorsque vous les approcherez avec votre guide, sur le banc de sable. Lorsqu’il y a de l’eau entre l’animal et vous, il sera bien moins effrayé, même si la distance est bien plus faible. De plus, il arrivent parfois qu’ils sortent de l’eau à une distance inférieure à 300 mètres de là où vous êtes.

Randonnée phoque en baie de Somme

L’option kayak est plus onéreuse et aussi plus physique ! Elle permet parfois d’approcher les phoques de plus près car ils sont bien moins effrayés par un kayak que par un homme sur le même banc de sable.

Concernant le fait de les observer depuis la côte, c’est un pari plus risqué. Il n’est pas certain d’en voir depuis le Crotoy ou depuis Saint-Valéry-sur-Somme. Depuis le Hourdel, c’est plus probable d’en voir depuis la plage mais ils seront très souvent assez éloignés (à la limite de la visibilité à l’oeil nu).

Aller dans la baie pour voir les phoques sans guide

Légalement, il est tout à fait autorisé d’aller dans la baie de Somme à marée basse pour voir les phoques. Néanmoins, il ne faut pas s’approcher à moins de 300 mètres de ceux-ci. En effet, si vous vous trouvez sur le même banc de sable qu’eux et que vous les approchez, ils vont prendre peur et s’enfuir. Parfois en abandonnant leurs bébés qui ne survivront pas seuls. Prenez donc garde à respecter cette distance.

Au delà de cette question, je recommande vivement d’opter pour une sortie avec un guide pour voir les phoques en baie de Somme. Avec son expérience, il pourra facilement les localiser et vous permettre de les observer en toute sécurité, pour vous et pour les animaux. Car il ne faut pas oublier que s’aventurer dans une baie reste potentiellement dangereux même si à la pointe du Hourdel, il est assez facile de se repérer.

Pointe du Hourdel à marée basse, lieu d'observation des phoques

Enfin, le guide vous donnera de nombreuses informations sur les phoques et veaux marins. Informations que vous n’aurez pas si vous allez les voir par vous-même, sans guide …

 

Mes conseils pour l’observation des phoques

Je ne reviens pas sur ma recommandation pour la sortie à pied dans la baie depuis le Hourdel, j’en ai déjà parlé. C’est à mon avis la meilleure option pour aller voir les phoques de la baie de Somme. Du moins pour une première découverte. Si vous avez l’occasion d’y retourner, vous pourrez alors opter pour une sortie en kayak par exemple.

Pointe du Hourdel en baie de Somme

Il faut savoir que pour ce balade à pied dans la baie pour voir des phoques, vous pourrez être amené à traverser des passages où se trouve de l’eau sur 5, 10 ou 20 cm de hauteur environ. Il convient donc de prendre des chaussures adaptées. De vieilles tennis suffisent amplement. En été, il sera plus simple de les retirer et faire la sortie dans la baie à pied. Vous marcherez dans du sable lors de la promenade pour voir les phoques.

Photographier les phoques de la baie …

Avec la distance, il n’est pas toujours aisé d’obtenir le cliché que l’on souhaite de ces animaux. Néanmoins, il est toujours possible d’avoir une bonne surprise et voir un phoque sortir de l’eau à une distance plus faible.

Pour réussir vos photographies, voici le matériel que je vous recommande :

  • avec un capteur full frame, un objectif 500mm est recommandée
  • en APS-C, un 300mm peut faire l’affaire
  • un trépied peut être un plus, surtout si vous n’avez pas de stabilisateur

Phoque qui nage en baie de Somme

Lors de la sortie en baie de Somme avec un guide pour voir les phoques, il est tout à fait possible d’emporter votre trépied. Lorsque vous en verrez un ou plusieurs, des arrêts assez longs sont effectués. Cela permet alors d’utiliser son trépied.

A noter, si vous optez pour une sortie en kayak dans la baie, il sera plus difficile de photographier les phoques, notamment avec le mouvement du kayak. De plus, emporter du matériel de qualité dans un kayak peut être un pari très risqué …

 

En savoir plus sur la colonie de phoques & veaux marins de la baie

Je l’ai rapidement évoqué au début de ce guide pratique, la colonie de la baie de Somme est composée d’environ 100 phoques gris et autour de 400 veaux marins. Le veau marin est aussi appelé phoque commun.

Le phoque gris est donc l’espèce la plus courante en baie de Somme. Il est assez imposant :

  • longueur de 1.70 mètre à 3 mètres; les mâles étant plus grands
  • pour un poids variant de 150 à 250 kilogrammes.

Son espérance de vie oscille entre 25 et 35 ans en moyenne (les femelles vivent plus longtemps). Le veau marin est plus petit que le phoque gris.

Observer les phoques de la baie de Somme

A la naissance, le bébé a une longueur proche d’un mètre pour un poids moyen de 10 à 15 kilogrammes. Chiffre assez impressionnant, son poids augmente alors de plus d’un kilogramme par jour … Le phoque gris se nourrit de poissons côtiers ou hauturiers mais aussi parfois de mollusques. Ses prédateurs étant les orques, requins ou ours polaires, il est donc plutôt serein ici.

A marée haute, l’animal est en mer. Parfois à proximité des côtes ou dans les ports. Parfois plus vers le large. Les phoques gris, comme les veaux marins, mangent entre 2 et 5 kg de poisson par jour. Ce qui ne manque pas d’agacer les pêcheurs qui les accusent de nuire à leur pêche …

A marée basse, phoques et veaux de mer se reposent souvent sur les bancs de sable. Ils en profitent alors se reposer, pour muer, pour mettre bas ou encore pour allaiter les bébés. Vous l’aurez compris en lisant ce billet, c’est le moment le plus propice pour les observer.

Pourquoi trouve-t-on une colonie dans la baie ?

La baie de Somme est un environnement idéal pour les phoques. A quelques encablures de la baie, en mer, les phoques peuvent se nourrir de nombreux poissons.

Et la baie est un endroit idéal pour se reposer ou mettre bas. En effet, à marée basse, des dizaines de bancs de sable s’offrent à eux, pour se détendre et se réchauffer.

Baie de Somme et les phoques : une histoire mouvementée …

Dans le seconde moitié du XXème siècle, les phoques ont parfois disparu de la baie. En effet, ils étaient alors chassés par les pêcheurs qui les accusaient de manger bien trop de poissons dans la baie et aux abords de la baie. Considérée comme réserve naturelle depuis 1994, la baie de Somme est donc protégée. Et donc, les chasser / tuer est absolument interdit. Néanmoins, il y a régulièrement des membres de la colonie qui y sont tués même si c’est beaucoup moins courant que dans le passé …

De ce fait, même si l’hostilité des pêcheurs est parfois encore présente, la baie étant protégée, les phoques y sont désormais bien plus en sécurité. Ils n’ont donc absolument aucune raison de quitter cette magnifique baie. Et la colonie de la baie de Somme est tout simplement la plus grande colonie de phoque en France !

 

 

Ce guide sur les phoques de la baie de Somme se termine. Incontestablement, ces mammifères figurent parmi les stars de la baie. Quiconque s’y rend pour la première fois souhaite voir la colonie. Et je ne vous cache pas que même après de nombreux passages dans cet endroit magnifique, les phoques restent toujours une curiosité pour moi et je vais souvent les voir à la pointe du Hourdel.

Au delà de l’observation de ces mammifères, il y a bien d’autres choses incontournables à faire ici. Je vous recommande notamment de faire la traversée de la baie de Somme, de Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy. Cette randonnée vous permettra de vraiment découvrir la baie et ses paysages variés : vasières, prés salés, bancs de sable, …

Une question sur l’observation des phoques en baie de Somme ? Une remarque ? S’il vous reste des interrogations sur le sujet après avoir lu ce billet, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également aller voir les phoques au Hourdel ou dans les environs …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...