Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Visiter les Hauts-de-France : que faire, où aller ?

Visiter les Hauts-de-France : que faire, où aller ?

Visiter les Hauts de France

La région Hauts-de-France regroupe les anciennes régions administratives qu’étaient le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Que faire dans les Hauts-de-France ? Dans cette région qui regroupe 5 départements français, il y a bien des villes ou lieux d’intérêt à voir si vous comptez visiter les Hauts-de-France. Même si le relief (ou son absence) ou la réputation sur son climat ne sont pas ses atouts majeurs, la région la plus septentrionale de France regorge des choses à faire.

Et donc, où aller dans les Hauts-de-France ? Dans cet article du blog consacré à ma région, je vais vous parler des principaux endroits à visiter ou des choses à faire dans la région Hauts-de-France. Sur le blog, vous trouverez également des articles centrés sur une ville ou un endroit à visiter dans la région. Je les mentionnerai dans cet article. Si vous prévoyez d’aller visiter les Hauts-de-France et que vous avez déjà un lieu d’intérêt bien précis en tête, vous trouverez bien plus de conseils dans ces articles consacrés à un endroit bien spécifique.

 

Visiter Lille, plus grande ville des Hauts-de-France

Forcément, Lille se doit de figurer dans la liste des choses à faire dans les Hauts-de-France. Préfecture de la région, Lille et sa métropole mérite clairement une visite. Il faut même passer bien plus d’une journée pour profiter pleinement des endroits à découvrir dans la ville en elle-même et dans la métropole.

Comme dans toutes les grandes villes françaises, Lille offre des expériences multiples et variées. Envie de culture, de gastronomie ou encore séjour en famille, vous pourrez trouver ici de nombreuses visites ou choses à faire. Sans rentrer dans les détails dans ce guide intitulé que faire dans les Hauts-de-France, je vais tout de même vous lister une sorte de top 10 des endroits à voir ou choses à faire sur Lille :

  • visite du palais des Beaux-Arts 
  • admirer le plus beau panorama sur Lille depuis le sommet du beffroi de la mairie
  • se balader sur la Grand’Place et dans les ruelles pavées du Vieux-Lille
  • musée de l’Hospice Comtesse
  • rentrer à l’intérieur de la Vieille Bourse où se trouve un marché aux livres (l’après-midi, du mardi au dimanche)
  • goûter aux spécialités culinaires de la région : welsh, gaufre fourrée, carbonnade flamande, …
  • se balader dans la parc de la citadelle
  • visiter la maison natale du Général de Gaulle, rue Princesse dans le Vieux-Lille
  • dans la métropole, vous pouvez également aller au musée La Piscine à Roubaix

Place aux oignons à Lille

Pour en savoir plus sur les choses à faire et lieux d’intérêt de la ville, vous pouvez consulter mon article intitulé visiter Lille. J’y partage également mes conseils pour préparer son séjour ainsi que des bonnes adresses pour y goûter les spécialités culinaires des Hauts-de-France. 2 jours me semble être la durée minimale à prévoir pour découvrir la ville.

 

La baie de Somme et sa richesse écologique

Si vous vous demandez que faire dans les Hauts-de-France et que vous aimez la nature, c’est clairement vers la baie de Somme qu’il faut vous tourner. Il y a beaucoup de choses à faire ici pour les amateurs de nature. En vrac, voici quelques exemples de visite ou activité qui vous attendent si vous vous demandez quoi faire dans cette baie des Hauts-de-France :

  • observer des phoques depuis la pointe du Hourdel, à marée basse
  • faire une randonnée au coeur de la baie, à marée basse, accompagné d’un guide
  • visite de la charmante commune de Saint-Valery-sur-Somme
  • balade en vélo entre les différents lieux d’intérêt qui bordent la baie (des kilomètres et kilomètres de piste cyclable)
  • aller observer de nombreuses espèces d’oiseau dans le parc du Marquenterre situé au nord de la baie
  • balade à pied dans les dunes de sable à proximité du parc
  • goûter aux spécialités locales comme le mouton des prés-salés ou des moules-frites

Baie de Somme : à voir, à faire

Pour tout savoir sur la baie de Somme et les choses à y faire, vous pouvez poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux articles sur les villes à visiter, les randonnées possibles en baie ou encore sur l’observation des phoques. Pour cela, je vous recommande de débuter votre lecture par mon article intitulé visiter la baie de Somme. Ce guide pratique évoque l’essentiel à connaitre et vous redirigera vers des articles plus précis.

 

La côte d’Opale et les célèbres falaises des Hauts-de-France

Avec la baie précédemment citée, la côte d’Opale est l’autre endroit à privilégier pour des balades au grand air. La côte d’Opale est longue d’une centaine de kilomètres environ. Elle s’étire de la baie d’Authie au niveau de Berck-sur-Mer (à la limite avec la Somme) jusqu’à Calais pour certains ou jusqu’à Bray-Dunes, à la frontière belge pour d’autres. Mais pour être honnête, les plus beaux endroits se situent dans le département du Pas-de-Calais et pas forcément dans celui du Nord.

Vous pouvez donc considérer que les lieux d’intérêt majeurs de cette côte des Hauts-de-France se trouvent entre la baie d’Authie et Sangatte. Avec ses grands espaces, c’est avec la baie de Somme, l’un des endroits les plus adaptés des Hauts-de-France à un séjour en famille. Sur cette côte et à quelques kilomètres dans les terres, on trouve de nombreuses choses à faire.

  • Grand Site des 2 Caps avec le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez (points de vue, plage, balades / randonnées)
  • visite de la ville de Boulogne-sur-Mer et sa vieille ville avec ses remparts, sa basilique et son château
  • aller à l’aquarium de Nausicaa, le plus grand d’Europe (situé dans la ville précédemment citée)
  • aller voir des phoques à marée basse dans la baie d’Authie (sans avoir besoin d’un guide)
  • balade dans les dunes situées en bordure de cette baie
  • un passage par Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire la plus huppée de la région
  • en été, profiter des plages de petites communes comme Ambleteuse, Wimereux ou Wissant
  • découvrir le fort d’Ambleteuse situé en bord de mer
  • légèrement dans les terres, un détour par Montreuil-sur-Mer s’impose (jolie petite ville fortifiée)

Que faire autour de Lille : côte d'Opale

Si vous comptez visiter les Hauts-de-France prochainement et que votre itinéraire passera par ici, vous pouvez lire mon article consacré à la côte d’Opale. Vous y trouverez plus de conseils et d’idées de choses à faire sur cette côte du Pas-de-Calais qui s’étend sur une centaine de kilomètres.

 

Maroilles, une petite commune du Nord réputée pour son fromage

La commune de Maroilles ne dépasse pas les 2000 âmes. Pour être franc, il n’y a pas énormément de choses à faire ici. Néanmoins, si vous aimez les fromages et que vous comptez visiter les Hauts-de-France, un détour par cette commune du Nord s’impose. La ville est tout connue pour son fromage, le maroilles, certainement le plus connu de la région.

Forcément, un passage par Maroilles doit tourner autour du fromage. Il est possible de visiter une fromagerie ou tout simplement de déguster une célèbre flamiche (tarte) au maroilles.  Vous pouvez également en acheter un comme souvenir (odorant) des Hauts-de-France.

Maroilles, commune des Hauts-de-France

Pour acheter un maroilles ou des produits locaux, vous pouvez aller à la boutique des Caves de l’Abbaye de Maroilles. Juste à côté, vous pouvez aller dans le petit restaurant pour y manger une flamiche. Vous trouverez également d’autres restaurants à proximité. Egalement, avant ou après votre repas, vous pouvez faire une balade à pied dans le parc naturel régional de l’Avesnois et aller voir le moulin de Maroilles. Inutile de prévoir plus d’une demi-journée ici. C’est un stop rapide à faire sur la route entre 2 étapes dans la région.

 

A visiter dans les Hauts-de-France : Saint-Omer et ses marais

Entre Lille et Boulogne-sur-Mer, la ville de Saint-Omer mérite une petite visite. Elle fait partie du parc naturel régional des caps et marais d’Opale. Et le marais audomarois est le premier marais maraîcher de France. Saint-Omer se trouve dans le département du Pas-de-Calais, dans le pays d’Artois (province sous l’Ancien Régime) et à la limite de la Flandre française.

Au sein même de la ville et dans ses alentours, il y a plusieurs activités ou endroits à voir :

  • cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer
  • visiter le musée Sandelin qui est un musée des Beaux-Arts mais aussi musée de l’histoire de la ville
  • chapelle des Jésuites
  • se balader autour des ruines de l’abbaye Saint-Bertin
  • balade en barque au coeur des marais audomarois (embarcation à moteur ou à rame)
  • découvrir la prison de la Motte Castrale

Marais audomarois à Saint-Omer

Si vous prévoyez d’aller sur la côte d’Opale depuis Lille, une petit détour par Saint-Omar peut être l’occasion d’une balade en barque au coeur des marais. C’est une expérience très agréable en été ! Il est envisageable d’y passer la nuit mais on peut également aussi visiter cette ville des Hauts-de-France à la journée.

 

Amiens, une ville de la Somme qui mérite une visite

Située dans le département de la Somme, la ville d’Amiens mérite là encore une visite. Si vous comptez rayonner dans les Hauts-de-France, vous pouvez vous y rendre avant ou après être allé en baie de Somme. Le détour ne sera pas immense.

Ici aussi, on peut aisément passer une journée entière à découvrir la ville. Du coup, à moins de visiter les Hauts-de-France en 2 semaines, des choix s’imposeront sur les endroits à voir. Ici, à Amiens, voici une idée des choses à faire :

  • visite de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, le monument phare de la ville
  • maison de Jules Verne où le célèbre écrivain a vécu pendant 18 ans
  • possibilité de visiter l’Hôtel de Ville situé sur la place éponyme
  • musée de Picardie, un musée à voir absolument
  • balade dans le parc Saint-Pierre en bordure des hortillonages
  • sortie en bateau dans les hortillonages

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

 

Les Flandres, à proximité de la frontière belge

Même si le terme Flandre est souvent associé à la Belgique, il faut savoir qu’il existe également la Flandre française. Ce terme désigne une zone géographique appartenant anciennement au comté de Flandre. Pour faire simple, elle occupe la moitié nord du département du Nord. La ville de Lille faisait partie de ce comté.

Néanmoins, dans la région, on désigne souvent par “les Flandres”, la zone principalement située au nord de Merville / Armentières.  Là encore, il y a plusieurs endroits à voir dans cette partie des Hauts-de-France. On peut notamment citer :

  • Cassel, un village charmant des Flandres située sur le mont éponyme
  • Bergues, ville fortifiée par Vauban et rendue célèbre par le film Bienvenue chez les ch’tis
  • visiter le musée de Flandre (situé à Cassel)
  • aller au Mont des Cats : pour une balade autour de l’abbaye et pour y acheter le célèbre fromage trappiste
  • village de Boeschepe et son moulin

Visiter la Flandre française

Malheureusement, si vous comptez visiter les Hauts-de-France sans voiture, il sera assez difficile de profiter de la Flandre française. Pour bien découvrir cette partie de la région, une voiture est plus qu’utile.

 

Arras et sa Grand’Place, une ville des Hauts-de-France à visiter

Située dans le département du Pas-de-Calais, la ville d’Arras mérite également le détour. Elle est avant tout connu pour sa Grand’Place et son imposant beffroi. La place est aussi entourée de maisons aux façades typiques de l’influence flamande.

Mais Arras ne se limite pas à une place. Il y a d’autres choses à voir ou à visiter ici. Si vous comptez passer par Arras lors de votre visite des Hauts-de-France, voici quelques idées d’endroits à découvrir :

  • place des Héros situé à côté de la Grand’Place
  • panorama sur la ville depuis le sommet du beffroi
  • musée des Beaux-Arts
  • cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d’Arras
  • maison Robespierre
  • citadelle de Vauban

Grand'Place d'Arras

Comme vous pouvez le voir, on peut aisément passer une journée dans cette charmante ville de la région.

A noter également, le marché de Noël d’Arras est le plus réputé dans la région des Hauts-de-France. Il est très étendu et occupe la place principale de la ville. On y trouve des produits de Noël, de quoi se restaurer et les stands classiques de ce type de marché des fêtes de fin d’année. L’été (premier week-end de juillet) s’y déroule également le Main Square Festival, l’un des plus grands festivals de musique en France.

 

Musée du Louvre-Lens, incontournable à voir dans la région

Situé au coeur du bassin minier, dans la ville de Lens, l’antenne du célèbre musée parisien figure parmi les lieux d’intérêt des Hauts-de-France. Ouvert en 2012, le musée fait désormais partie des incontournables de la région.

Statue au Louvre LensComme beaucoup de musée, le Louvre Lens se découpe principalement en 2 parties : la Galerie du Temps et l’exposition temporaire. La première partie, en accès gratuit, a la particularité de présenter toutes les oeuvres dans une seule et même grande salle. On oublie la classique présentation par thème ou civilisation. Ici, on parcourt la salle et avançant dans les époques.

Concernant les expositions temporaires, il y en a souvent 2 en parallèle : la principale dans la galerie des expositions temporaires et une seconde dans le pavillon de verre. Elles durent généralement 4 mois mais parfois plus. En habitant dans la région Hauts-de-France, j’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs depuis la création du musée. Les thématiques sont variées : exposition sur l’Egypte antique, sur la Pologne, sur les oeuvres de Rubens, sur la Renaissance ou encore sur l’art persan.

Côté pratique, il faut noter que le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi qui est le jour de fermeture. Le musée se situe à proximité de la gare de Lens. Il est donc possible de s’y rendre facilement depuis Lille et sans avoir de véhicule. Une fois arrivé à la gare, il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour s’y rendre (ou prendre un bus). Pour le prix du billet, notons que :

  • accès à la Galerie du Temps & Pavillon de verre : gratuit
  • exposition temporaire : 10 euros pour le plein tarif (50% de réduction pour les 18-25 ans, gratuit pour les mineurs)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la collection du musée ou sur le calendrier des expositions temporaires, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du musée du Louvre Lens.

 

Laon, une ville fortifiée de l’Aisne qui mérite une visite

Laon se situe dans le département de l’Aisne, à 45 kilomètres de Saint-Quentin. Si vous vous demandez que faire dans les Hauts-de-France et que vous aimez les villes et le patrimoine, c’est clairement une visite à visiter.

La vieille ville se trouve sur une butte-témoin qui domine le reste de la ville et la plaine d’une centaine de mètres environ. C’est dans le coeur historique de Laon que l’on retrouve les lieux d’intérêt à voir ou à visiter. Parmi ces endroits, on peut citer :

  • cathédrale Notre-Dame de Laon (photographie ci-dessous)
  • visite des souterrains de la citadelle
  • chapelle des Templiers
  • musée d’Art et d’Archéologie de Laon situé dans une ancienne commanderie de Templiers (la chapelle précédemment citée se trouve juste à côté, dans le parc)
  • balade au niveau des remparts de la ville fortifiée notamment au niveau de la promenade Barthélémy de Jur / rue du Rempart Saint-Remy pour profiter du panorama
  • admirer les portes comme la Porte d’Ardon ou la Porte de Soissons
  • abbaye Saint-Martin

Cathédrale de Laon en Picardie

Là encore, si vous comptez visiter les Hauts-de-France et que vous vous demandez combien de temps consacrer à cette ville, sachez qu’il faut y prévoir a minima une journée entière. Si vous voulez découvrir les sites historiques / culturels et vous balader dans la ville, une journée est la durée minimale.

 

Chantilly et son château : à voir dans le sud des Hauts-de-France

Située dans le département de l’Oise, Chantilly est la dernière ville des Hauts-de-France que je vais évoquer dans cet article. Chantilly se trouve dans le sud de la région. La ville est avant tout connue pour son château. Et son hippodrome.

Forcément, la visite majeure à prévoir est celle du château de Chantilly, de ses Grandes Écuries et de son parc. Vous pouvez également prévoir un rapide détour par le musée du Cheval si la thématique vous intéresse.

Château de Chantilly dans les Hauts-de-France

Si vous êtes plutôt nature que culture (ou les 2), vous pouvez également opter pour une balade / randonnée autour du château, dan la forêt de Chantilly ou en bordure de l’Oise. Pour bien profiter de ces lieux d’intérêt, il faut compter une bonne journée. Le château en lui-même vous prendra pas loin d’une demi-journée pour une visite complète.

 

 

J’espère que cet article vous donnera une idée de ce que l’on peut faire dans la région Hauts-de-France. Comme vous pouvez le voir, les lieux d’intérêt, activités ou villes à visiter sont variés. Quelque soit vos centres d’intérêt, quelque soit le type de voyage, en famille, en couple ou entre amis, vous devriez pouvoir trouver des endroits où aller dans les Hauts-de-France. Et j’aurais encore pu citer d’autres endroits où aller dans les Hauts-de-France comme Cambrai, Compiègne ou encore Soissons. Néanmoins, si vous ne comptez passer que quelques jours ici, voire même 1 à 2 semaines, vous devriez déjà avoir ici matière pour savoir quoi faire dans les Hauts-de-France.

Comme je l’indiquais au début de cet article, n’hésitez pas à aller voir mes articles dédiés à une ville ou un coin de la région. Vous y trouverez de nombreux conseils pour préparer votre séjour : hébergement, choses à voir, activités, … Et comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions car vous prévoyez de visiter les Hauts de France prochainement, n’hésitez pas à déposer un commentaire. Je m’efforce d’y répondre le plus rapidement possible. Et nos échanges seront certainement utile à d’autres lecteurs du blog qui se demande également quoi faire dans la région des Hauts-de-France.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...