Voyage Way
Home > Destinations > France > Visiter Lille : que faire dans la capitale des Flandres ?

Visiter Lille : que faire dans la capitale des Flandres ?

Visiter Lille

Lille, surnommée la capitale des Flandres, est une ville idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours. De plus, aller visiter Lille est vraiment facile grâce à sa situation géographique, avec un accès facile en train. Et si vous vous demandez que faire à Lille, si vous avez un doute sur la possibilité de vous occuper pour un week-end de 2 jours ou plus, vous verrez que les lieux d’intérêt y sont plutôt nombreux.

Dans ce guide pratique pour visiter Lille, nous allons évoquer ensemble tout ce qu’il faut savoir pour préparer son séjour dans la capitale des Flandres. Lieux d’intérêt, choses à faire, endroits à voir autour de la ville, … Mais nous évoquerons également quelques aspects pratiques pour préparer sa visite de Lille : hébergement, city pass, … Habitant à Lille, je partagerai également sur le blog mes bonnes adresses pour se régaler lors de son séjour.

 

Visiter Lille : bien préparer son week-end

Avant de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant des lieux d’intérêt et des choses à faire à Lille, il me semble utile d’évoquer quelques questions pratiques. Des questions que l’on se pose forcément avant d’aller visiter Lille pour la première fois.

Je vais donc évoquer rapidement débuter par 2 points clés à avoir en tête avant de partir en en week-end pour découvrir la ville en 2 ou 3 jours.

Où dormir pour un week-end à Lille ?

Trouver son hébergement est souvent l’une des premières étapes des préparatifs d’un séjour ou week-end prolongé. Voici quelques adresses que je recommande. Ces hébergements offrent un bon rapport qualité / prix et sont très bien situés pour visiter Lille :

  • avec un petit budget, l’auberge le Gastama est idéalement située, dans le Vieux-Lille. L’une des meilleures adresses pour se loger pas cher
  • si vous prévoyez de visiter Lille en famille, le Princesse Appart’Hotel  est surement l’adresse parfaite. Cet appart’hôtel dispose de chambres pour 2 ou 4 personnes. En famille, à 4, le prix par personne sera bien plus intéressant que la réservation de 2 chambres d’hôtel
  • avec un budget intermédiaire, l’hôtel Kanaï est idéal. Sa situation géographique est idéale. Il se situe rue de Béthune, dans le coeur du centre-ville. A 50 mètres du métro Rihour et à 2 minutes à pied de la Grand’Place
  • pour un séjour plus haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers le Clarance Hotel Lille dans le Vieux-Lille (Relais & Châteaux) ou encore vers l’Hermitage Gantois qui se trouve à deux pas du beffroi de la Mairie et de Porte de Paris (5/10 minutes à pied du coeur du centre-ville). Les 2 meilleures adresses pour un week-end d’exception dans la capitale des Flandres !

Où dormir pour visiter Lille

Pour en savoir plus sur l’hébergement et sur les quartiers de la ville, je vous recommande de consulter mon article intitulé où dormir à Lille. Vous y trouverez des informations plus détaillées et entièrement focalisées sur les quartiers et hôtels où se loger pour visiter la ville.

City pass pour visiter Lille

Il existe un pass touristique pour la capitale des Flandres, le Lille City Pass. Et celui-ci est très pratique pour un première visite de la ville. Il couvre les lieux d’intérêt incontournables de la ville et des environs. Si vous ne savez pas forcément encore quoi faire à Lille, vous verrez dans cet article qu’il y a pas mal de visites payantes à faire. Et le pass couvre l’écrasante majorité de celles-ci.

Je le recommande donc fortement pour un premier séjour dans la capitale des Flandres et sa métropole. Il existe 3 versions du city pass : 24h, 48h et 72h (achat en ligne ici). Les 2 premières versions permettent des visites dans Lille et sa métropole ainsi qu’un accès illimité au réseau de transport en commun Ilévia (métro, tramway et bus). La version 72h y ajoute des visites hors métropole comme le musée du Louvre-Lens ainsi que l’accès aux TER pour s’y rendre.

Pass pour visiter Lille

Si vous prévoyez de visiter Lille en 2 jours (ou même 3 jours) sans quitter la métropole, la version 48 heures suffit. A l’inverse, pour un séjour un peu plus long où vous prévoyez de sortir de la métropole lilloise, le pass 72h est à privilégier. Si vous souhaitez en savoir plus sur les visites incluses dans le pass ou sur le fonctionnement, vous pouvez consulter mon billet consacré au city pass de Lille.

 

Que faire à Lille : les lieux d’intérêt et endroits à visiter

Dans cette partie du billet, je vais vous parler des choses à voir ou à faire. Je parle ici uniquement des lieux d’intérêt situés dans la ville. Si vous vous demandez que faire à Lille, vous devriez avoir pas mal de réponses ici. Et vous verrez que si vous comptez visiter Lille en 2 jours, un choix risque de s’imposer. En effet, il y a beaucoup de lieux d’intérêt dans la ville.

Que faire à Lille

Dans le paragraphe suivant, je vous parlerai des choses à faire autour de Lille, dans la métropole ou même plus loin. Je ne les évoque donc pas pour le moment.

Grand’Place ou place du Général de Gaulle

La place du Général de Gaulle représente le coeur du centre-ville. Elle est couramment appelée Grand’Place. Depuis cette place vraiment centrale, on peut facilement rejoindre la rue Faidherbe et les gares, le Vieux-Lille ou encore la rue de Béthune, rue piétonne qui mène à la place de la République.

Grand'Place de Lille

Sur cette place, on trouve plusieurs lieux d’intérêt dont certains sont classés comme monument historique. C’est le cas du théâtre du Nord ou de la Vieille Bourse. Au centre de la place, on trouve une fontaine avec une statue appelée colonne de la Déesse.

Place du Général de Gaulle à Lille

Lors d’un week-end à Lille, vous aurez forcément l’occasion de traverser la Grand’Place à plusieurs reprises. Egalement, vous pouvez faire une pause à l’une des terrasses situées sur la place, pour boire un verre ou pour prendre un café.

Balade dans les ruelles du Vieux-Lille

Le Vieux-Lille est clairement le quartier le plus charmant de la ville. Visiter Lille doit forcément passer par une balade dans les rues et ruelles de ce quartier historique de la ville. Ce quartier se situe globalement au nord de la place du Général de Gaulle. Il débute aux abords de la place, notamment avec la rue Esquermoise ou la rue de la Bourse / rue de la Grande Chaussée.

Vieux-Lille

Lors de votre balade dans le Vieux-Lille, voici quelques rues, ruelles ou lieux d’intérêt à voir :

  • rue de la Grande Chaussée où l’on trouve de nombreuses boutiques de luxe mais pas que !
  • rue Basse et rue de la Monnaie, deux rues commerçantes du centre historique
  • musée de l’Hospice Comtesse dont je vais vous parler dans la suite du billet
  • rue de Pétérinck, place aux Oignons et rue des Vieux Murs, parmi les plus charmants endroits de la ville
  • cathédrale Notre-Dame de la Treille (cf ci-dessous)
  • place Louis de Bettignies et rue de Gand où l’on trouve de nombreux restaurants
  • place du Concert où l’on trouve un marché les mercredis, vendredis et dimanches matin

Place aux oignons à Lille

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la ville et que vous prévoyez de visiter Lille en 1 jour, il faut consacrer pas mal de temps à ce quartier.

Le Vieux-Lille est aussi un endroit où l’on trouve de nombreux très bons restaurants. Et bien meilleurs que les restaurants à touriste qui se trouvent en bordure de la Grand’Place notamment vers le métro Rihour.

Faire une visite guidée de centre historique de Lille : une bonne idée ! 

Pour mieux comprendre l’histoire de la ville, une visite guidée du centre-ville peut être judicieuse. Sans forcément être fan de ce type de visite pour un musée ou autres lieux touristiques, ici, je parle d’une visite en extérieur, dans les rues de la ville. C’est à mon avis bien plus utile car le guide partagera bon nombre d’anecdotes et vous donnera quelques idées d’endroits à revoir lors de la suite de votre week-end lillois.

La visite guidée est organisée par l’office de tourisme de la ville. Vous pouvez la réserver en ligne ici. Le tarif est de 11 euros par personne pour une durée de 2 heures. Le lieu de départ est au niveau de la place Rihour, à deux pas de la Grand’Place. Je vous recommande de la planifier au début de votre séjour dans la ville. Cela vous permettra de vous familiariser avec la famille et ensuite bénéficier des conseils du guide pour le reste de votre visite de la cité nordiste. Et si vous êtes à court d’idées (ce dont je doute), une visite guidée vous donnera surement d’autres pistes pour savoir quoi faire à Lille …

Palais des Beaux-Arts de Lille

Le palais des Beaux-Arts de Lille est le principal musée de la ville. C’est aussi l’un des plus grands musées de France et le plus grands musée des beaux-arts en dehors de Paris. Bref, autant dire qu’il est incontournable lors d’un week-end ici. Le musée se trouve sur la place de la République, en face de la préfecture.

Palais des Beaux-Arts de Lille

La collection du musée est variée : peintures ou sculpture, Antiquité ou Renaissance, … On y trouve notamment des oeuvres d’artistes célèbres comme Monet, Rubens, Picasso, Robin ou encore Delacroix. On peut également y voir de nombreuses peintures flamandes.

Oeuvre de Picasso aux Beaux-Arts de Lille

Au delà de la collection du musée, le bâtiment en lui-même vaut le coup d’oeil. Tant pour l’extérieur que pour l’architecture intérieur. D’ailleurs, pour en profiter plus longuement, vous pouvez faire une petite pause au café du musée. Avant ou après la visite de ce dernier.

Intérieur du Palais des Beaux-Arts de Lille

Si vous n’avez qu’une journée dans la ville, il sera difficile de profiter de la ville et du musée. Néanmoins, si vous prévoyez de visiter Lille en 2 jours ou plus, ce musée doit faire partie de votre programme ! Son entrée est incluse dans le city pass (achat ici). Sans le pass, le billet vous coûtera 7 euros par personne.

Beffroi de l’Hôtel de ville, la plus belle vue sur la ville

Le beffroi de l’Hôtel de ville de Lille peut se visiter. Et il offre d’ailleurs la plus belle vue sur la ville et même au delà. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce beffroi dépasse les 100 mètres de hauteur avec 104 mètres exactement. Et avec une telle hauteur, il domine largement la ville puisque les seuls bâtiments plus hauts se trouvent à Euralille.

Porte de Paris depuis le beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille

Vue plongeante sur la Porte de Paris, vue sur les toits du Vieux-Lille et les lieux d’intérêt majeurs de la ville, c’est une visite à faire lors d’un week-end dans la capitale des Flandres. Les photographies y sont bien évidemment autorisées. Elles se font depuis l’extérieur (et non derrière une vitre) et il est donc possible d’y faire de très belles photos !

Vue depuis le beffroi de la mairie de Lille

L’entrée coûte 7.50 euros mais est incluse dans le Lille City Pass (à acheter ici). A noter, il y a d’abord 100 marches environ à monter à pied. Ensuite, après le contrôle du city pass (ou achat du billet), vous pouvez continuer la montée via les escaliers ou alors prendre un ascenseur.

Goûter aux spécialités culinaires de Lille et du Nord

Visiter la ville sans goûter à quelques spécialités régionales serait une erreur ! Si vous vous demandez que faire à Lille, goûter plusieurs spécialités locales doit figurer dans votre liste d’expérience à vivre.

Je ne vais pas partager ici mes bonnes adresses pour savoir où manger à Lille car j’en parlerai en détails dans la suite de ce guide. Néanmoins, je tiens à préciser ici qu’il y a quelques spécialités des Flandres ou de la ville qui sont à goûter lors d’un week-end lillois. Si vous prévoyez de visiter Lille en 2 ou 3 jours, il faudra faire des choix car il y a tout de même pas mal de spécialités culinaires à goûter !

Spécialités culinaires lilloises

Lors de votre visite de Lille, voici quelques unes des spécialités que vous pourrez manger ou découvrir  :

  • welsh, un classique des estaminets. C’est un plat à base de cheddar fondu avec du pain, de la bière ainsi que jambon et / ou oeuf
  • carbonnade flamande, un plat à base de viande de bœuf cuite à l’étouffée avec de la bière
  • bières, belge ou des Flandres. On trouve de nombreuses brasseries dans la métropole et ses environs, notamment dans les Flandres. Vous trouverez de nombreuses bières régionales dans les bars de la ville
  • maroilles, le célèbre fromage du Nord. Il se mange le plus souvent fondu sous la forme d’une tarte / flamiche au maroilles. Il peut aussi servir de base pour des sauces (poulet au maroilles par exemple). Vous pouvez également goûter le Vieux-Lille, un autre fromage (bien) odorant …
  • gaufre fourrée : l’adresse la plus réputée pour les goûter est chez Meert, rue Esquermoise (j’en reparle plus loin). Traditionnellement, elle est fourrée à la vergeoise mais on en trouve d’autres versions, comme à la vanille par exemple
  • moules-frites, le plat à déguster absolument lors de la braderie de Lille. Mais on en trouve dans plusieurs restaurants de la ville, même en dehors de la période du plus grand événement lillois
  • potjevleesch, un plat qui vient des Flandres. C’est de la viande (plusieurs variétés) en gelée
  • le Merveilleux, pâtisserie à base de meringue et de crème, traditionnellement au chocolat
  • frites, proximité avec la Belgique oblige !

Je vais arrêter cette liste ici car sinon votre visite de Lille se limitera aux découvertes culinaires. Rendez-vous à la fin de ce guide pour retrouver les adresses que je recommande pour déguster ces spécialités de la ville et sa région.

Vieille Bourse

La Vieille Bourse se situe sur la Grand’Place mais donne également sur la place du Théâtre où l’on trouve notamment l’opéra.Cet édifice historique date du milieu du XVIIème siècle. L’édifice témoigne de l’activité économique faste à l’époque de sa construction.

Vieille Bourse - Lille

Le bâtiment, de forme carrée, est formé de 24 demeures identiques qui sont désormais occupées par des boutiques. Au centre de l’ensemble, on trouve une cour intérieure. Il s’y déroule un marché aux livres et on peut souvent y voir des joueurs d’échecs. ll y a 4 entrées qui permettent d’accéder à la cour intérieure. Son accès y est gratuit.

Façade de la Vieille Bourse à Lille

Ne manquez pas les nombreux détails que l’on peut observer, notamment sur les façades extérieures du bâtiment. Ce n’est pas réellement une visite car l’entrée y est libre et on profite du lieu assez rapidement. Néanmoins, visiter Lille doit passer par la Vieille Bourse. Idéalement, essayez de vous y rendre le week-end, lors d’une bourse aux livres pour profiter de ce lieu de vie (mardi au dimanche après-midi, idéalement le week-end).

Joueurs d'échecs dans la Vieille Bourse à Lille

Opéra de Lille

En face de la Vieille Bourse, de l’autre côté de la place du Théâtre se trouve l’opéra de Lille. Anciennement appelé Grand Théâtre, sa construction remonte au tout début du XXème siècle. Malheureusement, il n’est pas possible de découvrir l’intérieur. Pour pouvoir y entrer, il faut assister à une représentation ! Sauf lors des journées du patrimoine où l’on peut visiter l’opéra de Lille.

Opéra de Lille

Si vous aimez l’opéra, n’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation sur le site officiel. Des petits concerts s’y déroulent également en semaine, les mercredis.

Intérieur de l'opéra de Lille

Maison natale de Charles de Gaulle

La maison natale de Charles de Gaulle se trouve dans le Vieux-Lille, plus précisément rue Princesse (au numéro 9). Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 dans cette maison qui était celle de ses grands-parents (maternels).

La demeure a été plus ou moins transformée en musée tout en conservant l’aspect d’une maison familiale. D’ailleurs, elle a pour objectif de montrer ce qu’était une maison de la petite bourgeoise industrielle à l’époque, dans le nord de la France. Des objets de la famille y sont exposés.

L’accès est couvert par le city pass (à acheter ici). Si vous comptez visiter Lille sans acheter la carte touristique, le prix de l’entrée est de 6 euros par personne. Comptez une petite heure environ pour la visite.

Musée de l’Hospice Comtesse

Le musée de l’Hospice Comtesse se trouve au coeur du Vieux-Lille, rue de la Monnaie. Comme son nom l’indique, ce musée se trouve dans un ancien hospice qui était géré par une communauté de sœurs augustines. La construction initiale de l’hospice remonte au XIIIème siècle mais a, en grande partie, été reconstruit plusieurs fois suite à des incendies.

Musée de l'Hospice Comtesse

Il abrite désormais un musée d’ethnographie et de folklore. Une visite s’impose aussi pour l’édifice en lui-même qui est magnifique. Vous le verrez dès votre entrée dans la cour intérieure.

Tableau dans le musée de l'Hospice Comtesse

Le prix pour le ticket est de 3.70 euros mais il est également compris dans le pass visite de la ville. Un audioguide est également disponible, au tarif de 2 euros.

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

La cathédrale Notre-Dame de la Treille se situe dans le Vieux-Lille. Sa construction a débuté au milieu du XIXème siècle pour ne s’achever qu’en 1999. La façade principale de la cathédrale de Lille, a été inaugurée en 1999. Et on le voit clairement car le style est vraiment différent du reste de l’édifice religieux.

Si vous faites le tour de la cathédrale par la place Gilleson et le square Arnauld Chillon qui l’entourent, vous verrez que le reste de l’édifice a un style bien plus classique.

Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille

Il est bien évidemment possible de la visiter, en dehors des offices religieux. L’intérieur mérite une visite. Bien sûr, l’accès y est gratuit. Sur l’un des côtés de l’édifice, vous pouvez également voir le campanile Saint-Nicolas. Le petit parc qui l’entoure est d’ailleurs assez agréable lorsque les températures sont clémentes. A l’arrière de la cathédrale, en bordure du parc, vous pouvez voir des maisons typiques du coeur historique lillois.

A noter également, la crypte de la cathédrale accueille le Centre d’art sacré. Y sont exposées plus de 100 oeuvres d’art sacré contemporain. Des oeuvres d’artiste provenant de nombreux pays dans le monde. Une exposition intéressante et entièrement gratuite. N’oubliez pas d’y jeter un oeil lors de votre passage dans la cathédrale lilloise.

Visiter Lille peut aussi vous offrir la possibilité de découvrir d’autres églises charmantes. Si vous souhaitez en voir d’autres, voici celles que je considère comme étant les plus belles églises de la ville :

  • église Saint-Catherine dans le Vieux-Lille
  • église Saint-Maurice située rue Pierre Mauroy (ex rue de Paris)
  • église du Sacré-Coeur à l’angle de la rue Nationale et de la rue Solférino
  • église Saint-Etienne rue de l’Hôpital Militaire (dans le centre-ville)

Citadelle de Lille, le poumon vert de la ville

Que faire à Lille en famille ? Se balader dans un parc ? Le parc de la citadelle, poumon vert de la capitale des Flandres, s’y prête parfaitement. Plus grand parc de la ville, il se trouve au nord-ouest de la ville. On peut s’y rendre très rapidement à pied depuis le centre-ville ou depuis le Vieux-Lille. 10 à 15 minutes de marche suffisent. Le parc a une superficie de 1100 hectares !

Citadelle de Lille

En son coeur se trouve la citadelle de Lille, construite au XVIIème siècle par Vauban. Etant encore un lieu militaire de nos jours, il n’est malheureusement pas possible de la visiter. A l’exception des journées du patrimoine au mois de septembre. D’ailleurs, si vous prévoyez de visiter Lille en septembre, je vous invite fortement à y aller. C’est une visite très intéressante (inscription nécessaire, se renseigner sur le site de la mairie). J’ai eu l’occasion de la visiter et j’en parle dans un billet du blog consacré à la citadelle de Lille.

Néanmoins, en dehors de ces journées du patrimoine, vous pouvez tout à fait aller vous balader dans le parc de la citadelle. Au pied des remparts de la citadelle ou le long de la Deûle, rivière qui encercle le parc. A noter, on trouve également un zoo dans le parc. Mais aussi un bar-restaurant installé sur une péniche (péniche Archimède) ainsi qu’un bar / bistrot cantine avec une vaste terrasse (La Capucine). Les 2 se trouvent le long de la Deûle, à proximité de l’entrée du parc au niveau du boulevard de la Liberté / boulevard Vauban. 2 excellents endroits où prendre un verre lors d’une journée ensoleillée !

A noter, ce parc est le seul grand parc dans la ville. Mais on en trouve plusieurs autres, souvent petits. On peut tout de même évoquer le parc Jean-Baptiste Lebas qui se situe entre la Mairie et le boulevard Victor Hugo. Un parc agréable !

Balade en bateau sur la Deûle

La Deûle est la rivière qui longe le nord-ouest de la ville. La citadelle est littéralement entourée par le canal de la Deûle et sa rivière. Une activité possible à Lille et vraiment sympa : louer un bateau électrique sans permis pour une heure ou plus et se balader sur la rivière et son canal. Très facile à manoeuvrer, on s’y habitue en quelques minutes.

Les tarifs y sont très corrects surtout si vous comptez faire cette sortie en bateau en famille ou en groupe. Le prix est par bateau et non par personne. Comptez par exemple 90 euros pour une location de 3 heures, sur un bateau pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

A priori, il n’est pas indispensable de réserver, il y a presque toujours de la disponibilité. Même si cela est possible en ligne sur leur site. Le point de départ se trouve à l’une des entrées du parc de la citadelle, au niveau du square Daubenton, sur votre gauche, juste après avoir traversé le pont qui enjambe le canal.

Les marchés de Lille

Il y a plusieurs marchés à Lille. Lors d’un week-end dans la ville, ce sont de bons endroits pour acheter quelques produits locaux ou faire vos courses si vous comptez passer votre séjour dans un appartement ou appart’hôtel.

Parmi les marchés de Lille, je vous recommande les marchés suivants :

  • marché de Wazemmes les mardis, jeudis et dimanches dans la matinée. Les halles couvertes de Wazemmes sont ouvertes tous les jours de la semaine sauf le lundi (et toute la journée sauf le dimanche après-midi). C’est le plus grand des marchés lillois
  • marché Sébastopol qui se situe sur la place éponyme qui donne sur la rue Solférino. Il s’y déroule les mercredis et samedis, là encore en matinée
  • marché de la place du Concert dans le Vieux-Lille (mercredi, vendredi et dimanche matin)

Exposition au Tri postal

Le Tri Postal à LilleQuelques jours / semaines avant d’arriver à Lille pour visiter la ville, vous pouvez consulter la programmation du Tri postal. Situé à proximité d’Euralille et de la Gare Lille Flandres, le Tri postal est un lieu d’expo qui est dédié à l’art contemporain.

Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur une exposition qui vous intéressa. A noter, lors de l’événement Lille 3000, de nombreuses expositions se déroulent au Tri postal. Pour l’anecdote, le nom provient du fait que le bâtiment était tout simplement l’ancien lieu de tri du courrier postal de la ville …

 

Que faire autour de Lille : lieux d’intérêt dans les alentours

Nous avons pour le moment évoqué les choses à voir ou à faire au sein même de la ville. Et si vous prévoyez de visiter Lille en 2 jours, vous devriez déjà avoir un planning bien chargé. Vous passez plus de 2 jours dans la capitale des Flandres ? Vous vous demandez que faire autour de Lille ? Vous recherchez des idées pour visiter la ville sous la pluie ?

Dans le cas où vous passez plus de temps ici, pour un week-end prolongé de 3 jours par exemple, il peut-être intéressant de couper sa visite de Lille en 2 parties avec un jour consacré à une excursion au milieu du séjour. Et il y a plusieurs options car là encore, les choses à faire autour de Lille ne manquent pas. Vous pouvez simplement passer une demi-journée à l’extérieur de la ville pour aller dans un musée. Ou opter pour une journée entière en dehors de la ville.

Musée La Piscine à Roubaix

Le musée La Piscine se trouve à Roubaix. Le musée est aussi appelé musée d’art et d’industrie André-Diligent. On peut s’y rendre facilement depuis Lille en transport en commun. Notamment en prenant le métro jusqu’à la station Roubaix Grand Place. Le musée se trouve à 5 minutes de marche de la station.

Ce musée se trouve dans une ancienne piscine de style art déco. Elle a été construite entre 1927 et 1932. D’où le nom donné à ce musée de la métropole lilloise. La collection est variée avec des peintures, sculptures mais aussi des tissus, arts graphiques ou encore photographies. Des oeuvres de Rodin, François Pompon ou encore Henri Fantin-Latour y sont exposées.

Musée La Piscine à Roubaix

Si vous comptez visiter Lille, je vous recommande vraiment de passer par ce musée. Et même si vous n’êtes pas un grand amateur de musée. Au delà de sa collection, le musée mérite une visite pour l’édifice en lui-même. Il est magnifique !

L’entrée pour ce musée est incluse dans le pass touristique, quelque soit la durée choisi. Ainsi que le trajet en métro. Sans pass, le billet d’entrée coûte 9 euros ou 11 euros si exposition temporaire. A noter, on trouve un salon de thé et un restaurant de la célèbre maison Meert dans le musée La Piscine.

Musée du Louvre-Lens

Statue au Louvre LensAutre musée à voir autour de Lille, le musée du Louvre-Lens. Antenne du célèbre musée parisien dans les Hauts-de-France, le Louvre-Lens comporte 2 parties :

  • la Galerie du Temps et le Pavillon de verre qui correspondent à la collection permanente
  • la Galerie d’exposition temporaire

La Galerie du Temps offre une disposition plutôt originale. Plutôt que de regrouper les oeuvres par type ou par civilisation, elles sont présentées en fonction d’un ordre chronologique dans ce qui est appelé la Galerie du Temps. Cette galerie de 3000 m² représente 5000 ans d’histoire avec 200 oeuvres provenant du Louvre. Chaque année, cette galerie est partiellement renouvelée.

A noter, le trajet en train et le billet d’entrée est inclus dans le city pass (achat ici) mais uniquement pour la version 72h. De toute façon, avec le pass 48h, il est difficile de pouvoir visiter Lille et trouver le temps de se rendre dans ce musée.

Villa Cavrois à Croix

La Villa Cravois porte le nom d’un industriel roubaisien, Paul Cravois, qui a demandé à l’architecte Robert Mallet-Stevens de construire cette villa. Sa construction s’est étalée de 1929 à 1932.

Cette villa, de style mouvement moderne, est considérée comme un excellente exemple de l’architecture moderniste. Elle met en avant l’art de vivre qui était promu par des architectes modernes contemporains comme Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier. La villa s’étend sur 2800 mètres carrés et dispose d’un parc de plus de 17 000 mètres carrés. La visite permet de voir les différentes pièces de la villa : chambres, salle à manger, cuisine, piscine, salle de jeux, …

Depuis Lille, on peut s’y rendre facilement en tramway, jusqu’à l’arrêt Villa Cravois. Ensuite, il faut compter environ 10 minutes de marche pour s’y rendre. Le billet coûte 9.50 euros mais là encore, il est inclus dans le pass touristique. Si vous aimez l’architecture et le design et que vous prévoyez de visiter Lille bientôt, c’est clairement un endroit à voir dans la métropole.

LaM à Villeneuve d’Ascq, musée d’art moderne et contemporain

Musée LaM dans la métropole lilloiseLe LaM se trouve à Villeneuve d’Ascq, ville de la métropole lilloise. Il se situe juste en face du parc du Héron, un très beau parc de Villeneuve d’Ascq. D’ailleurs, si vous comptez visiter ce musée lors de votre séjour lillois, vous pouvez enchainer avec une belle balade dans ce parc.

Concernant le LaM, c’est un musée d’art moderne et contemporain. Sa collection dépasse les 6000 objets du XXème et XXIème siècle. Lors de la visite de ce musée, on peut notamment y voir des oeuvres de Pablo Picasso, Modigliani, Joan Miró, Fernand Léger ou encore Paul Klee. A l’extérieur, une partie du parc (qui correspond au parc du Héron) est occupée par de nombreuses statues.

Pour vous rendre au LaM, c’est un peu plus compliqué depuis le centre de Lille si vous comptez utiliser les transports en commun. Il faudra prendre métro puis bus. L’entrée pour ce musée de la métropole lilloise est là encore comprise dans le pass.

Aquarium de Nausicaá & côte d’Opale

Plus éloignée de Lille (140 kilomètres environ), la Côte d’Opale peut être une idée d’endroit à voir si vous passez un peu plus de temps dans le nord de la France. Y aller sur une journée est possible, en partant tôt et en rentrant en soirée. Néanmoins, il est préférable d’y passer une nuit car éviter de faire trop de route sur une seule et même journée.

Si vous prévoyez de visiter Lille en 2 jours ou même 3 jours, il faudra à mon avis mettre de côté la Côte d’Opale pour vous focaliser sur des lieux d’intérêt plus proches de la ville.

Que faire autour de Lille : côte d'Opale

Si vous avez un peu plus de temps, la Côte d’Opale est clairement un endroit où aller depuis Lille. En famille, vous pouvez visiter l’aquarium de Nausicaa qui se trouve à Boulogne-sur-Mer. Le tarif est de 26 euros par personne (adulte). Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici pour éviter l’attente à la billetterie sur place. Nausicaa est le plus grand aquarium d’Europe et une visite à faire en famille !

Au delà de cet aquarium, la côte d’Opale a bien d’autres atouts pour les amateurs de nature et de grands espaces. Notamment pour profiter du Grand Site des 2 Caps avec le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur la côte d’Opale.

 

Conseils pratiques pour visiter Lille

A ce stade du billet, la question que faire à Lille ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Vous devriez être prêt pour votre week-end lillois. Néanmoins, certains lecteurs du blog peuvent se poser des questions pratiques précises, non évoquées à l’heure actuelle.

Je vais donc terminer ce billet en évoquant quelques points pratiques plus secondaires. Bien évidemment, il est possible que vous ayez une autre interrogation. Dans ce cas, n’hésitez pas à me la transmettre via les commentaires situés à la toute fin du guide pratique.

Comment se rendre à Lille

Plusieurs options sont possibles pour se rendre à Lille. Bien évidemment la voiture, mais aussi et surtout le train. L’accès y est pratique puisque, chaque jour, de nombreux TGV desservent la ville depuis Paris notamment (1h de trajet).

Deux gares se situent dans le centre, la Gare Lille Flandres (principalement pour les TGV provenant de Gare du Nord) et la gare Lille Europe (pour les TGV provenant d’autres gares).

Si vous prévoyez de venir visiter Lille en voiture, elle ne vous sera pas vraiment utile pendant votre séjour. Il est assez difficile de se stationner dans le centre-ville. Et la ville se visite très bien à pied ou en métro. Il est donc préférable de la déposer dans un parking. Vous en trouverez plusieurs dans le centre ou en bordure du centre comme celui du Champs de Mars, à proximité du parc de la citadelle (10 minutes à pied du centre-ville).

Quand visiter Lille ?

Comme souvent en France, et encore plus dans le nord du pays, il est préférable de privilégier la période s’étalent du printemps à l’automne pour visiter Lille. Ce sont clairement les mois les plus cléments niveau température. Même si la pluie peut toujours être au rendez-vous !

Quand visiter Lille

Quelques précisions, il faut savoir que Lille est plutôt désertée sur la période allant de mi-juillet à mi-août. Bon nombre de commerces et restaurants peuvent être en vacances sur ces quelques semaines. Mais par contre, vous pourrez profiter de la ville avec beaucoup moins de monde. Y compris dans les musées ou lieux d’intérêt.

Autre particularité à noter, le week-end de la Braderie de Lille. Il est tout à fait possible de venir profiter de la braderie et visiter la ville sur les quelques jours qui précédent ou qui suivent. Mais par contre, ne comptez pas visiter la ville lors du week-end de la braderie.

Visiter Lille pendant un événement …

Jumeler la visite d’une ville avec un événement peut être une bonne idée. Cela permet de faire d’une pierre deux coups. Il y a plusieurs événements qui se déroulent régulièrement à Lille ou dans la métropole :

  • Séries Mania, festival consacré aux séries de nombreux pays du monde
  • Lille 3000, événement culturel sur une thématique précise qui se déroule tous les 3/4 ans et qui dure plusieurs mois
  • Braderie de Lille qui s’étend sur une bonne partie de la ville. Elle dure 2 jours et se déroule le week-end du premier dimanche de septembre

Combien de jours prévoir pour visiter la ville / métropole ?

A mon avis, visiter Lille en 2 jours est une bonne base. Je parle de Lille intra-muros. Il y a déjà pas mal de choses à voir ou à faire. Si vous êtes amateur de musées, vous pouvez aisément y passer une journée de plus notamment pour aller visiter le musée La Piscine à Roubaix et / ou le Louvre-Lens. Dans ce cas, visiter Lille en 3 jours (voire 4) peut être préférable.

Visiter Lille en 2 jours

Enfin, si vous avez un timing plus large, il est tout à fait possible d’y passer plus de temps pour rayonner autour de la ville, soit vers la Côte d’Opale (évoquée ci-dessus) soit vers la Belgique. Une autre option peut être: visiter Lille en 2 jours et enchainer sur un mini road-trip.

Bonnes adresses pour un week-end à Lille

Vous l’avez compris en lisant le paragraphe qui répond à la question que faire à Lille, les découvertes culinaires doivent faire partie des expériences à vivre dans la capitale des Flandres. C’est du moins mon avis sur la question.

Bonnes adresses à Lille

Si vous envisagez de visiter Lille prochainement, je vais partager ici quelques bonnes adresses qui pourront vous être utiles. Vous pourrez y manger les principales spécialités lilloises et régionales évoquées ci-dessus. Mais je partage aussi d’autres recommandations, hors spécialités régionales. Vous trouverez également ici quelques adresses pour ramener des bons produits alimentaires de votre week-end sur Lille !

  • Meert est l’adresse incontournable à Lille. Situé rue Esquermoise, l’établissement dispose d’un salon de thé et d’un restaurant. Absolument tout ici (ou presque) est délicieux : viennoiseries, gaufres, pâtisseries, restaurant, … Vous pouvez y aller pour un petit déjeuner, pour un repas ou dans l’après-midi pour une pâtisserie ou gaufre. L’une des spécialités de la maison Meert est la gaufre fourrée. La version originale de la maison est celle à la vanille. Ma préférence se porte pour la version pistache / griotte ou pour celle aux raisins. Concernant les pâtisseries, vous y trouverez de délicieuses tarte au citron, tarte aux framboises ou divers gâteaux au chocolat

Pâtisserie Meert à Lille

  • pour goûter au célèbre merveilleux, rendez-vous à l’adresse suivante : Aux Merveilleux de Fred. C’est l’enseigne à privilégier pour goûter à la célèbre pâtisserie. Ici, il est plutôt léger alors qu’il peut parfois être trop sucré / écoeurant. Vous trouverez une boutique  rue Léon Gambetta en face du marché couvert de Wazemmes mais également une autre dans le Vieux-Lille, à l’angle de la rue de la Monnaie et de la rue Pétérinck. Il est également possible d’en déguster à la boutique Méo située sur la Grand’Place. Vous pouvez alors le manger dans le salon de thé à l’étage ou en terrasse, sur la Grand’Place

Merveilleux, spécialité du nord de la France

  • pour un bon welsh, vous pouvez aller aux Compagnons de la Grappe. L’entrée du restaurant se trouve dans une courée et l’accès se fait via la rue Lepelletier (numéro 26). Vous pouvez également y trouver d’autres spécialités du Nord comme la carbonnade flamande. Le restaurant Le chat qui fume, rue Henri Kolb, est un autre bon estaminet lillois
  • si vous souhaitez acheter un bon maroilles pour le rapporter chez vous, je vous recommande l’excellente fromagerie Philippe Olivier qui se trouve rue du Curé Saint-Etienne, à l’entrée du Vieux-Lille, à deux pas de la Grand’Place
  • pour de l’excellent chocolat, rendez-vous à la boutique Au Chat Bleu qui se trouve dans la Vieille Bourse (3 Rue des Manneliers). Vous pouvez y acheter une boîte de chats bleus, la spécialité de la maison (chocolat praliné et nougatine) mais aussi de nombreuses bouchées individuelles variées
  • pour ne pas se limiter aux spécialités régionales, quelques bonnes adresses : le restaurant Izumi (rue Jean Sans-Peur) pour un repas japonais, Byblos (boulevard de la Liberté) pour un restaurant libanais, Papà Raffaele rue Saint-Jacques dans le Vieux-Lille pour une excellente pizza ou encore Le Souk (place Sébastopol) pour un excellent couscous
  • pour de la cuisine française mais pas forcément locale, rendez-vous au restaurant Le Lion Bossu ou au Rouge Barre
  • l’Ogre de Carrouselberg, rue des vieux murs dans le centre historique, est une autre excellente pâtisserie qui propose uniquement quelques variétés de gâteaux mais qui se renouvelle très souvent ! Quelques places pour manger son gâteau sur place, plus pratique lorsque l’on est en week-end sur Lille …

Pâtisserie dans le Vieux-Lille

Budget à prévoir pour visiter Lille

Comme toujours sur le blog, je ne donnerai pas un budget global pour visiter Lille. Dire qu’un séjour de 3 jours coûte tant d’euros n’a pour moi aucun sens. Trop de paramètres influent sur le budget à prévoir.

Afin de vous aider à calculer le budget de votre week-end dans la capitale des Flandres, voici quelques exemples de prix concernant des dépenses incontournables lors d’une visite de Lille :

  • tarif d’une nuitée dans un hôtel pas cher : 60 à 70 euros (chambre double)
  • prix pour une nuit dans un hôtel de catégorie moyenne : 90 à 120 euros en chambre double
  • trajet en métro : 1.65 euros
  • billet du palais des Beaux-Arts : 7 euros
  • ticket pour le beffroi de la Mairie de Lille : 7.50 euros
  • tarif du pass visite (achat ici) : 25, 35 ou 45 euros en fonction de la durée de validité (24, 48 ou 72h)
  • pâtisserie chez Meert + boisson chaud : environ 12 euros
  • repas dans un restaurant : entre 18 et 25 euros en moyenne pour plat + dessert

 

 

Ce guide pratique pour la visite de Lille se termine. J’espère que ce billet vous donnera bon nombre d’idées pour savoir quoi faire à Lille. Et je pense que vous l’avez compris, visiter Lille en 2 jours ou même 3 jours est la durée idéale. Et il est même tout à fait envisageable d’y passer un peu plus de temps qu’un simple week-end si vous souhaitez profiter des alentours de Lille.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Le blog est là pour cela … Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires du blog. Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui prévoient de visiter Lille.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram