Accueil > Destinations > France > Visiter Lille et ses alentours
Visiter Lille et ses alentours

Visiter Lille et ses alentours

J’habite Lille depuis ma naissance et je n’ai publié qu’un seul et unique billet sur ma ville natale!
Aujourd’hui je publie donc ce billet consacré à la visite de Lille mais aussi de ses alentours.

Lille n’est pas une ville immense mais elle peut être une excellente idée de destination pour un week-end prolongé en France. La ville est de plus très bien placé et on peut s’y rendre très facilement (1h de TGV depuis Paris, 35 minutes depuis Bruxelles).

Après un premier billet consacré aux bonnes adresses à Lille pour s’y régaler, ce billet a pour objectif de vous donner toutes les informations utiles pour visiter Lille mais aussi ses environs.

 

Visiter Lille

Visiter Lille peut être faisable en une bonne journée, voire deux.

Je vais vous lister les endroits à visiter ou à voir. Selon moi, bien évidemment.

Le Vieux-Lille est certainement l’incontournable lors d’une visite de Lille. Quartier historique de Lille, on y trouve quelques monuments/coins intéressants.
Vous pouvez par exemple aller place aux oignons, une petit place charmante qui donne sur plusieurs ruelles pavées: typique du Vieux-Lille. A proximité, vous pouvez également visiter la cathédrale Notre Dame de la Treille. Toujours dans le Vieux-Lille, l’hospice Comtesse (visite payante) mérite une visite, au moins pour le bâtiment en lui-même ;-)
En périphérie du Vieux-Lille, le porte de Gand est à voir également et le rue de Gand est d’ailleurs l’endroit idéal pour manger un bon repas typique du nord !

colonne déesse lille

En revenant vers le centre de Lille, un stop est obligatoire sur la Grand Place pour y observer la place en elle-même mais également la vieille bourse (qui donne sur la place). La cour intérieure de la vieille bourse peut se visiter gratuitement, il y a d’ailleurs un marché aux livres le week-end. A 50 mètres de la Grand Place, ne manquez pas de visiter l’opéra de Lille ou au moins observez le de l’extérieur.

Depuis la Grand Place, dirigez-vous ensuite vers la place de la République, certainement une des plus belles places de la ville. Vous pourrez y voir le palais des Beaux-Arts mais aussi la préfecture. Si votre planning vous le permet, n’hésitez pas à visiter le palais des Beaux-Arts qui fait partie des plus beaux musées de France.

Enfin, si vous souhaitez vous balader et vous reposer un peu après la visite de la ville, direction le parc de la Citadelle. Vous pouvez y faire de très belles balades, à proximité de la Deûle ou juste à l’extérieur des remparts de la Citadelle. La citadelle de Lille en elle-même n’est pas ouverte au public en dehors des journées du patrimoine.

palais beaux arts lille

Après avoir découvert la ville de Lille, si vous avez opté pour un week-end prolongé dans le nord, vous pouvez découvrir les alentours de Lille.

 

Découvrir les environs de Lille

Dans les environs de Lille, il y a bon nombre de choses à voir ou à faire. Voici quelques idées pour découvrir les environs de la capitale des Flandres. Le tout, à la journée, en partant de Lille le matin et en y rentrant pour la soirée / nuit.

Musées

2 musées intéressants sont accessibles via le réseaux de transports en commun de la métropole: le LaM de Villeneuve d’Ascq et la Piscine à Roubaix. Ces 2 musées méritent une visite, en particulier la Piscine pour son architecture magnifique.

Un peu plus loin de Lille (accessible en train), le musée récent du Louvre Lens. Annexe du Louvre, vous pouvez y consacrer une visite de 2 heures environ. En voiture, comptez une bonne demi-heure pour rejoindre le Louvre Lens depuis Lille.

musée la piscine roubaix

Parc

A Villeneuve d’Ascq (accessible en transport en commun depuis Lille), vous pouvez vous rendre au parc du Héron. Ce vaste parc est très agréable et très calme.

 

Où manger à Lille ?

Comme toutes les grandes villes de France, Lille regorge de bonnes adresses pour bien manger lors d’un week-end à Lille.

Je ne pourrais pas citer tous les restaurants que j’apprécie à Lille mais en voici quelques uns :

  • Les Compagnons de la Grappe pour des spécialités du Nord comme le welsh ou le poulet au Maroilles (26 Rue Lepelletier, 59000 Lille)
  • Tamper Espresso Bar pour un brunch au coeur du Vieux-Lille ou pour une simple pause pâtisserie / café (10 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille)
  • Méo pour un bon café et surtout pour le célèbre Merveilleux de chez Fred (salon de thé à l’étage et en terrasse / 3-5 Place Charles de Gaulle, 59800 Lille)
  • Hajveri pour un bon repas indien (196 Rue Solférino, 59000 Lille)
  • Meert, l’incontournable adresse de Lille, pour un repas, pour une pause l’après-midi ou simplement pour une gaufre ou des pâtisseries/viennoiserie à emporter (27 Rue Esquermoise, 59800 Lille)
  • Le Souk pour un bon couscous et de délicieuses pâtisseries marocaines (27 Place Sébastopol, 59000 Lille)

 

Où dormir à Lille ?

Lille n’étant pas très étendue, il est assez facile de trouver un hôtel bien situé à Lille. Si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps dans les transports en commun, évitez de séjourner dans certains quartiers plus éloignés comme Fives. Vous n’y trouverez que peu d’hôtels de toute façon, ce conseil est plutôt valable pour ceux qui souhaitent passer Airbnb.

Je vous recommande de réserver votre hôtel à Lille sur Booking.com. Vous y trouverez presque tous les hôtels de Lille. Les tarifs y sont souvent les plus intéressants et vous bénéficiez souvent d’une possibilité d’annuler gratuitement votre réservation en cas d’imprévu.

 

Une escapade en Belgique depuis Lille

Un séjour dans le nord de la France peut aussi être l’occasion de visiter quelques petits villes belges à proximité de la frontière française.

Parmi ces villes, je citerai Ypres de Tournai, 2 villes dignes d’intérêt auxquelles on peut consacrer une demi-journée par ville.

Commençons par Tournai. C’est la ville la plus proche de Lille, comptez environ 20 minutes de route depuis Lille pour y aller. La Cathédrale de Tournai est à voir (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
N’hésitez pas à ensuite à vous balader dans les ruelles du centre de Tournai et si le temps le permet, boire un verre à la terrasse d’un des nombreux cafés de la place.

Ypres est légèrement plus éloignée de Lille, comptez environ 40 minutes pour y aller avec votre véhicule.
Ypres est une ville fortifiée et une balade sur les remparts de la ville est incontournable. Passez également par la place principale de la ville.

Un passage en Belgique depuis Lille est également l’occasion d’acheter des délicieuses pralines belges :)

 

 

Et vous, connaissez-vous Lille et sa région? Si oui, que pensez-vous de cette ville?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Lille et ses alentour, visiter lille

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Je ne suis jamais allé au Louvre Lens, les avis semblent assez mitigés. Pour ce qui de Lille, il y a également Notre Dame de la Treille qui vaut le coup d’œil et la fameuse braderie de Lille qui n’est certes pas le meilleur moment pour visiter tranquillement la ville mais un moment idéal pour faire ses emplettes et s’imprégner de la culture lilloise.

  2. Lille est aussi ma ville de naissance (même si je l’ai quittée depuis) et je ne peux que valider cet article! J’adore Lille à chaque fois que j’y retourne, toujours le même esprit sympa!

  3. Très bon billet pour avoir une idée de ce que l’on peut voir/visiter lors d’un trip dans le nord de la France.
    Merci pour ces bons conseils!

  4. Oui il y a de quoi s’occuper à Lille pour y passer un week-end. Pour les sorties nocturnes, ne pas oublier de faire un tour dans les rues solférino et Masséna sans oublier le vieux-Lille ! Tout le monde peut y trouver son compte, c’est aussi ça la magie de Lille.

  5. Notre belle capitale des Flandres. Cette ville est chargée d’histoire à chaque coin de rue, du bras d’or au boulets de canons, c’est toute l’histoire de la ville que l’on retrouve dans le vieux Lille et que malheureusement beaucoup de Lillois ignorent.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
gros horloge rouen
Week-end à Rouen et Etretat

Flashback. Retour sur un court week-end de 2013, passé à Rouen et Etretat. Rouen est une ville agréable qui m'a étonné. Bien évidemment, beaucoup d'entre vous doivent connaitre les falaises d'Etretat. J'y suis allé plusieurs...

Fermer