Voyage Way
Home > Destinations > France > Citadelle de Lille, la reine des citadelles

Citadelle de Lille, la reine des citadelles

Citadelle de Lille

A l’occasion des journées du patrimoine 2014, j’ai visité la citadelle de Lille. L’un des monuments phares de Lille, la citadelle a été construite au XVIIème siècle par Vauban.

Aujourd’hui, la citadelle de Lille est toujours un bâtiment militaire. Il est donc fermé pour l’essentiel de l’année mais nous verrons plus tard dans ce billet qu’il est tout de même possible de visiter la citadelle de Lille, notamment lors des journées du patrimoine.

 

 La citadelle de Lille, un ouvrage militaire remarquable

La citadelle de Lille, construite par Vauban sur demande de Louis XIV, est un modèle d’ouvrage militaire.
Vauban lui même l’a surnommée la reine des citadelles.

Construite en trois ans, la citadelle de Lille a été construite à l’ouest de la ville sur un terrain marécageux à proximité de la Deûle. Le choix de ce terrain humide est stratégique car l’eau, la boue et les marais étaient alors utilisés comme moyen de défense. Grâce à un ingénieux système d’écluses, les environs de la citadelle de Lille pouvait rapidement être entièrement inondés sur une hauteur de 50 centimètres environ et sur une superficie de plus de 1700 hectares! Une merveille d’ingéniosité!

Côté architecture, la citadelle de Lille est un mélange entre les influences hollandaises et espagnoles de la région mais aussi avec le style classique français.

Visite de la citadelle de Lille

L’enceinte de la citadelle forme un pentagone doté de cinq bastions (chaque bastion porte un nom: Anjou, la Reine, Turenne, le Dauphin et enfin le Roi). Ces bastions encadrent les courtines. L’accès à l’intérieur de la citadelle pouvait se faire à cinq endroits différents:

  • 2 portes: les portes Royale et Dauphine
  • 3 courtines: Saint George, Saint Sébastien et Sainte Barbe
Un patrimoine classé

La citadelle de Lille est classée monument historique dans son intégralité.

En 2006, certaines personnes s’étaient engagées en faveur d’une inscription de la citadelle de Lille au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs le cas pour douze autres fortifications militaires de Vauban. Etant donné que la citadelle est toujours un bâtiment militaire, l’armée a préféré s’opposer à l’inscription de l’édifice au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entrée de la citadelle de Lille

Une ville au sein de la citadelle

Au XVIIème siècle, la citadelle de Lille était une véritable petite ville. Elle hébergeait environ un millier de soldats mais aussi le gouverneur, des serviteurs ainsi que des ouvriers.

Afin de pouvoir survivre en cas de siège, la citadelle de Lille était, entre autre, dotée de sa propre boulangerie.

Boulangerie de la citadelle de Lille

L’enceinte fortifiée était également dotée d’habitations pour héberger les militaires mais aussi d’une chapelle qui est d’ailleurs toujours présente.

Une citadelle toujours en activité!

Point particulier et très important, la citadelle de Lille est toujours en activité et elle est utilisée par l’armée française.

D’abord occupée par le 43ème régiment d’infanterie de ligne pendant plus de 350 ans, elle héberge depuis 2005 le quartier général du corps de réaction rapide France (QG CRR FR). Cet état-major français est formée pour assurer le commandement d’une force nationale ou multinationale pouvant compter jusqu’à 60 000 soldats. Il répond aux normes de l’OTAN.

Doté d’un peu plus de 400 militaires de 13 nationalités différentes, le QG CRR FR est par exemple intervenu au Tchad, en République de Centrafricaine ou encore en Afghanistan.

QG CRR FR à la citadelle de Lille

Le fait que la citadelle de Lille soit toujours utilisée comme édifice militaire fait qu’elle est toujours en excellent état, tant au niveau des bâtiments de l’intérieur de la citadelle que pour ses remparts et fortifications.

Visiter la citadelle de Lille

Etant donné que la citadelle de Lille est toujours utilisée par l’armée, elle ne peut être visitée que sous certaines conditions. Elle peut par exemple être visitée lors des journées du patrimoine (qui se déroulent chaque année, sur un week-end de septembre) mais parfois aussi le dimanche en été ou au mois d’octobre.

Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme de Lille ou de la mairie de Lille. Pièce d’identité obligatoire pour le contrôle à l’entrée.

La citadelle c’est aussi …

Au delà de la citadelle, notons également que le parc de la citadelle est l’un des points d’intérêt majeur de Lille. Parc de 90 hectares autour de la citadelle de Lille, c’est le poumon vert de la ville!

Sur les remparts de la citadelle de Lille

On y trouve de nombreux chemins pour s’y balader ou y faire du vélo ou de la course. En tant que lillois, c’est ici que je cours plusieurs fois par semaine ;-)

Si vous passez par Lille pour un week-end et que vous n’avez pas la possibilité de visiter l’intérieur de la citadelle de Lille, passez au moins par ce parc, vous pourrez voir l’entrée principale de la citadelle mais aussi vous balader au pied des remparts de la citadelle. Une balade agréable surtout si le soleil est au rendez-vous!
Enfin, si vous préparez un séjour à Lille, je vous recommande de lire le billet de mon blog où je partage de nombreux conseils et bonnes adresses pour visiter Lille.

 

 

Crédits photos: toutes les photos de ce billet ont été prises par moi-même lors de ma visite de la citadelle de Lille lors des journées du patrimoine 2014. A l’exception de la photo aérienne de la citadelle qui provient de Wikipédia.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    citadelle lille, surnom citadelle lille, citadelle de lille

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Lors de mon séjour à Lille, j’avais souhaité visiter la citadelle mais l’office de tourisme m’a dit que c’était impossible. Je ne devais pas être à Lille durant la bonne période. Dommage car c’est l’un des édifices militaires les impressionnants en France.
    A défaut de l’avoir visité, je me suis régalé avec tes photos.

  • Billet intéressant. Je ne savais pas que de si anciennes citadelles pouvaient toujours être utilisées par l’armée française. Merci pour cette information!

  • C’est assez impressionnant l’état de conservation de la citadelle de Lille, les bâtiments semblent d’époque et plutôt en bon état!
    Une visite qui doit vraiment être passionnante et surtout très enrichissante sur l’histoire de la ville et de cet édifice.

  • Habitant Lille, je confirme que c’est une citadelle assez impressionnante et que l’armée l’occupe encore …
    Tu as eu de la chance pour tes photos car le temps ne permet pas toujours d’avoir d’aussi beau rendu de couleur :)

    Emmanuel

  • Ce monument est vraiment à voir, son architecture est superbe et en plus il est situé dans un joli coin de verdure, que demander de plus ? En tout cas, ces journées du patrimoine sont très biens, on peut enfin découvrir ce genre de lieux en principe « fermé » au public.

  • Photos magnifiques. Mon cousin, qui habite Lille, m’a pas mal parlé de la citadelle de Lille qui semble être l’un des monuments phare de la ville!
    C’est plutôt cool que l’on puisse visiter la citadelle de Lille malgré le fait qu’elle soit occupée par l’armée!

  • Je me ballade souvent autour de la citadelle, dans le parc, j’aime beaucoup ce coin de Lille ! Très intéressant de la voir de l’intérieur, je n’ai encore jamais eu l’occasion ! Les photos donnent envie d’y mettre les pieds :)

  • Merci beaucoup pour ton article il est vraiment top ! Personnellement j’y suis allée en avril avec une amie , on a été impressionnées par l’architecture et la conservation de la citadelle. Lille est vraiment un lieu rempli d’histoire et de patrimoine !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues