Voyage Way
Home > Destinations > France > Parcours street art à Lille

Parcours street art à Lille

Street art à Lille

La ville de Lille propose gratuitement un plan pour découvrir les oeuvre de street art à Lille.

Si vous passez par Lille lors d’un voyage en France ou vers la Belgique/Pays-Bas, et que vous êtes amateur de street art, profitez de ce plan pour découvrir les oeuvres de street art de Lille. Pour d’autres informations complémentaires sur Lille, rendez-vous sur le billet de mon blog consacré à la visite de Lille.

 

Plan street art disponible gratuitement

Ce plan est disponible gratuitement, en mairie de quartier ou à l’office de tourisme à Lille, situé près de la station de métro Rihour.

Street art Lille

Le plan fourni regroupe en fait 2 itinéraires:

  • parcours « Art contemporain » (2 heures), moins intéressant selon moi. Plusieurs oeuvres typées « graffiti » sont figurent dans ce parcours mais on y trouve essentiellement des statues ou sculptures.
  • parcours « Art mural » (4 heures), parcours de 26 oeuvres d’art mural et on retrouve les quelques oeuvres d’art mural du premier parcours.

Si vous devez opter pour un seul des 2 parcours, je vous conseille vraiment le second, quitte à ne pas le faire dans son intégralité si vous n’avez pas assez de temps.

Graffiti à Lille

La ville recommande de découvrir ces oeuvres de street art en utilisant les vélos libre service V’Lille. L’idée de découvrir ces oeuvres en vélo n’est pas mauvaise du tout mais habitant Lille, je ne peux pas vous recommander le service de vélo libre service V’Lille: fiabilité inacceptable et service client déplorable.

Art de rue à Lille

Si vous faites ce parcours à pied, vous pouvez le couper en 2 parties et « zapper » quelques oeuvres. Je vous recommande alors de faire une première partie du parcours dans le centre puis une seconde partie (essentielle) à Wazemmes qui est le quartier où l’on trouve le plus d’oeuvres de street art à Lille.

Street art à Lille: d’autres oeuvres existent!

Ce plan est bien construit mais ne recense pas toutes les oeuvres de street art à Lille. Vous en trouverez d’autres dans différents quartiers de la ville, notamment au cours de vos balades dans la ville.
J’ai par exemple posté récemment une oeuvre de street art à Lille sur mon compte Instagram. Je la trouve très bien faite, pour information, elle se situe rue de Flandres, dans le quartier Wazemmes.

Art de rue à Lille

Soulignons néanmoins que le plan est plutôt complet et que les plus belles oeuvres de Lille sont répertoriées dans ce plan.
Enfin, notons que la plupart des oeuvres de street art répertoriées ont été réalisées dans le cadre de la première édition de la Biennale Internationale d’Art Mural, datant de 2013.
La seconde édition de la BIAM est programmée pour l’année 2015!

 

Si vous habitez Lille ou que vous passez par Lille, n’hésitez pas à partager vos photos de street art prises à Lille ;-)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    lille street art

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Très belles photos, j’aime beaucoup le premier graff, un mélange de street art et de calligraphie, c’est original et très réussi.
    Je garde cette idée d’itinéraire, j’y penserai si je passe sur Lille ;-)

  • J’étais peu intéressé par le street art jusqu’à tout récemment. Je suis allé à Berlin et notamment à l’East Side Gallery et ça m’a bien plu!
    Je m’intéresserai au street art lors de mes prochains trips!
    Je ne suis jamais allé à Lille mais de ce que tu nous montre, ça semble pas mal non plus!
    Là où j’habite, le street art ne fait pas fureur :(

  • Intéressant comme idée ce plan!
    Les oeuvres de street art ne sont pas facilement visibles lorsque l’on visite une ville car elles sont dispersées à travers la ville et parfois/souvent dans des rues qui sont peu fréquentées …
    Les photos que tu partages dans ce billet donnent envie de suivre cet itinéraire!

  • Il y a un paquet de coins où l’on trouve pas mal de street art à Lille, à Wazemmes, à Fives mais aussi à Bois Blancs.
    Je n’avais pas entendu parler de ce plan « Art mural ». La ville n’en fait pas assez la promotion, dommage!

  • Merci pour le partage de cette activité à faire à Lille. Je pense que nous allons faire le 2eme parcours en v’lille (jamais eu de problème pour nous). En tout cas, c’est une bonne idée de faire des parcours car pas évident de trouver les plus beaux grafs de street art.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues