Voyage Way
Home > Destinations > France > Pass pour Lille : faut-il acheter le city pass Lille ?

Pass pour Lille : faut-il acheter le city pass Lille ?

City pass Lille

Comme pour la majorité des grandes villes, il existe un city pass pour Lille. La question à se poser avant de partir visiter Lille : faut-il acheter le Lille City Pass ?

Dans ce billet consacré au pass visite de Lille, je vais d’abord pour présenter le city pass de Lille en vous parlant de son prix, de son fonctionnement mais aussi des différentes visites et ainsi que des avantages associés au pass Lille.

Dans la dernière partie du billet, je vous donnerai mon avis sur le Lille City Pass et je vous expliquerai également quelle durée choisir avant d’acheter le pass pour Lille.

 

Lille City Pass, le pass visite de Lille et sa métropole

Pour débuter ce billet sur le city pass de Lille, je vais vous présenter les avantages du pass mais aussi le prix du Lille City Pass ou encore son fonctionnement.

Après ces quelques éléments purement factuels sur le pass pour Lille, je vous donnerai mon avis dans la partie suivante du billet.

Prix du Lille City Pass

Il existe 3 versions du Lille City Pass. Ces versions diffèrent sur la durée de validité de la carte touristique mais aussi sur les visites incluses dans le pass (du moins pour la version 3 jours qui est différente des 2 autres).

Pour débuter, voici donc les prix du city pass Lille :

Pass pour Lille

Pour les 2 premières formules (24H/48H), seule la durée de validité du pass diffère. Le Lille City Pass 72H inclut des visites supplémentaires. J’y reviens dans le paragraphe suivant.

Visites & avantages inclus dans le pass de Lille

Les visites les plus intéressantes sont incluses dans les 3 formules du Lille City Pass. Parmi ces visites couvertes par la carte, on trouve :

  • palais des Beaux-Arts
  • beffroi de l’Hôtel de Ville (qui offre le plus beau panorama sur Lille)
  • musée de l’Hospice Comtesse
  • le musée La Piscine à Roubaix
  • maison natale du Général de Gaulle
  • LaM, un musée d’art moderne situé à Villeneuve d’Ascq
  • tour de Lille en bus
  • et encore bien d’autres visites

Visites incluses dans le Lille City Pass

Quelque soit la version achetée du city pass de Lille, vous pourrez également accéder au réseau de transport en commun de la métropole lilloise. Et ce, pendant toute la durée de validité du pass.

Enfin, si vous optez pour la version 72H du Lille City Pass, vous aurez également accès à d’autres visites. Ces monuments ou sites à visiter se situent tous en dehors de Lille. La carte touristique 72H inclut également les trajets en TER pour s’y rendre. Parmi ces visites, on trouve notamment :

  • musée du Louvre-Lens
  • musée des Beaux-Arts de Dunkerque ainsi que celui de Valenciennes
  • beffroi de Dunkerque
  • et encore d’autres visites …

Fonctionnement du city pass pour Lille

Tout d’abord, après avoir acheté le Lille City Pass en ligne, vous recevrez votre bon d’échange par email. Lors de votre arrivée à Lille, il suffira de présenter ce bon d’échange à l’office de tourisme pour récupérer votre city pass.

L’adresse de l’office de tourisme est la suivante : 42 Place Rihour, 59000 Lille. Il se situe en plein centre ville, à deux pas de la Grand Place aussi appelée place du Général de Gaulle (il est ouvert tous les jours bien sûr).

La durée de validité ne débute pas à l’achat du pass (et heureusement), ni même lors du retrait. En effet, celle-ci débute lors de la première utilisation du pass. Le pass visite et l’accès aux transports en commun sont indépendants. Egalement, la durée de validité du Lille City Pass est en heures et non en jours. Si vous faites une première visite un vendredi à 16 heures avec le pass 48H, il sera valide jusqu’au dimanche 15h59. Pratique ! Beaucoup de city pass fonctionnent par jour et ce n’est pas le cas ici. Un avantage supplémentaire pour le pass Lille.

Avantages du Lille City Pass

Pour l’utilisation, rien de plus simple, il suffit de présenter votre pass à chaque visite. Vous ne pouvez entrer qu’une seule fois par pass par monument / visite. Logique.

 

Faut-il acheter le city pass de Lille ?

La réponse est oui ! Le Lille City Pass est clairement intéressant. Au delà de l’économie réalisée en achetant le pass visite, il est également très pratique à utiliser lors d’un séjour touristique à Lille.

Concernant l’économie réalisée avec le city pass de Lille (achat en ligne ici), le calcul est très rapide. Prenons, de façon individuelle, le prix des visites incontournables à faire à Lille :

  • palais des Beaux-Arts : 7 euros
  • maison natale de Charles de Gaulle : 6 euros
  • musée de l’Hospice Comtesse (Vieux-Lille) : 3.70 euros
  • beffroi de l’Hôtel de Ville : 7.50 euros
  • musée La Piscine à Roubaix : 11 euros
  • LaM : 10 euros
  • Villa Cavrois : 8 euros
  • Louvre-Lens : 10 euros
  • pass transport : 4.90 / 8.80 / 11.80 euros (1, 2 ou 3 jours)

Acheter le Lille City Pass

Une visite relativement complète de Lille vous coûtera autour de 65 à 80 euros par personne en optant pour des billets simples achetés sur place.

Avec le Lille City Pass, l’économie réalisée est donc non négligeable puisque le pass vous coûtera 35 ou 45 euros (j’explique plus loin pourquoi je considère qu’il est préférable de ne pas opter pour la version 24H).

 

Pass Lille : quelle durée choisir ?

Une question à se poser ! Quelle durée choisir avant d’acheter son Lille City Pass ? La question dépendra principalement de la durée de votre séjour à Lille mais aussi de vos intentions de visite.

Si vous comptez passer une seule journée à Lille, acheter le city pass Lille 48H ne semble pas très utile :)

Pass visite pour Lille

Plus sérieusement, si vous passez un week-end à Lille, le Lille City Pass 48H (achat ici) me semble être le bon compromis. Vous aurez le temps de profiter des incontournables de la ville. Vous n’aurez pas forcément le temps de vous éloigner du coeur de la métropole. Sur 48 heures, vous pourrez visiter par exemple les endroits suivants :

  • palais des Beaux-Arts / Hospice Comtesse / beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille
  • maison natale de Charles de Gaulle
  • LaM à Villeneuve d’Ascq
  • musée La Piscine à Roubaix
  • Villa Cavrois

Si vous passez plus de temps sur Lille, le pass 72H (à réserver ici) peut alors être une bonne option. Deux comportements sont à adopter avec ce pass :

  • soit prendre plus son temps pour profiter des visites et faire les visites évoquées ci-dessus sur 3 jours (en y ajoutant peut être l’incontournable Louvre Lens)
  • soit consacrer une journée à un endroit plus éloigné, en dehors de la métropole lilloise comme à Valenciennes ou sur la côte

Concernant le pass Lille de 24H, il me semble très court. Il est possible de le rentabiliser car il ne coûte que 25 euros et avec 3 visites il sera rentabiliser. Néanmoins, ce serait dommage de vous limiter à cela. En effet, la liste évoquée ci-dessus me semble regrouper les incontournables de Lille.

Avis sur le city pass de Lille

Pour conclure, je vous recommande donc de privilégier le pass 48H pour un séjour de 2 jours à Lille (ou 3 jours si vous préférez ne pas faire trop de visites et garder une journée totalement libre) ou alors le city pass 72H si vous souhaitez faire un maximum de visites.

 

 

J’espère que ces explications sur le city pass de Lille vous auront été utiles pour préparer votre séjour dans la capitale des Flandres.

Le Lille City Pass est vraiment intéressant pour une première visite de la ville. Il couvre l’accès aux transports en commun mais aussi et surtout aux principales visites à faire lors d’un premier voyage à Lille. Si vous partez donc découvrir la ville pour la première fois, je vous conseille donc vivement d’acheter le city pass de Lille.

Enfin, si vous avez des questions sur le pass Lille, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent également sur le fait d’acheter le city pass pour visiter Lille.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Lille City Pass Lille
Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Oui, l’accès au réseau de transport en commun est bien inclus dans le Lille City Pass 2 jours (valable 2 jours).
    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues