Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Que faire sur la Côte d’Opale : les incontournables à visiter !

Que faire sur la Côte d’Opale : les incontournables à visiter !

Que faire sur la Côte d'Opale ?

La Côte d’Opale se situe dans la région des Hauts-de-France. Cette région côtière du nord de la France est essentiellement connue pour le Grand Site des 2 Caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez). Mais visiter la Côte d’Opale ne se limite pas à cela … Si vous vous demandez quoi faire, ce billet devrait vous apporter bon nombre de réponse !

En effet, dans ce billet consacré au littoral du nord de la France, je vais vous parler des incontournables à visiter lors d’un week-end prolongé sur la Côte d’Opale.

Entre la visite de Boulogne-sur-Mer, celles des grandes plages ou des 2 caps ou encore des petites villes charmantes comme Wissant, vous verrez que ce coin des Hauts-de-France mérite un long week-end … ou plus encore !

 

Que faire sur la Côte d’Opale ?

Bien que le Grand Site des 2 Caps soit assez connu, avant de visiter la Côte d’Opale, il est fort probable pour que vous n’ayez pas en tête tout ce que l’on peut faire ou voir sur le littoral des Hauts-de-France.

Dans la suite de ce guide pratique, je vais vous parler plus en détails des endroits à voir afin de savoir que faire sur la Côte d’Opale. Pour commencer, afin de vous montrer que les activités y sont variées, voici un court résumé des lieux d’intérêt et des activités que l’on peut faire.

Ambleteuse, Côte d'Opale

Si vous ne connaissez pas du tout cette partie du nord de la France, voici en résumé que faire sur la Côte d’Opale :

  • visiter le Grand Site des Deux Caps, avec le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez
  • faire une randonnée sur le Site des 2 Caps
  • découvrir les petites villes de la côte comme Ambleteuse et son fort
  • s’initier au char à voile
  • visiter Boulogne-sur-Mer et sa vieille ville
  • goûter aux produits du terroir
  • aller à l’immense aquarium de Nausicaa (réservation ici), le plus grand d’Europe
  • survoler les Deux Caps depuis un petit avion
  • observer des phoques à marée basse, dans la baie d’Authie

Place désormais à un peu plus de détails sur ces différentes choses à faire ou à visiter sur la Côte d’Opale.

Cap Gris-Nez - Côte d'Opale

 

Côte d’Opale : les lieux d’intérêt du tourisme à visiter !

Pour les différents incontournables évoqués ci-dessus, je vais ici vous donner un peu plus d’informations. Bien évidemment, si vous comptez visiter la Côte d’Opale sur un week-end, il sera nécessaire de faire des choix.

En effet, elle s’étire sur plus de 100 kilomètres. Il sera donc difficile de profiter de tous les lieux d’intérêt de la Côte d’Opale sur 2 jours. Néanmoins, un week-end de 2 ou 3 jours sur le littoral vous permettra de découvrir bon nombre d’incontournables.

Grand Site des 2 Caps : l’incontournable

Le Grand Site des 2 Caps est clairement l’incontournable ici. S’il n’y avait qu’une seule et unique réponse à apporter à la question que faire sur la Côte d’Opale, ce serait clairement les 2 Caps !

Plage du Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale

Le Grand Site des 2 Caps se trouve autour du Cap Blanc-Nez (falaises blanches) et du Cap Gris-Nez :

  • le Cap Gris-Nez est selon moi le meilleur endroit pour une belle randonnée (le long de la côte vers le sud). Depuis les falaises, on peut parfois observer des phoques en contrebas

Phoques au Cap Gris-Nez

  • le Cap Blanc-Nez se présente sous la forme d’impressionnantes falaises blanches. A marée basse, la plage en contrebas est particulièrement magnifique si le ciel est dégagé ! Au Cap Blanc-Nez, pensez à vous balader sur la plage mais aussi au sommet des falaises

Plage sur la Côte d'Opale

Pour commencer votre découverte des 2 Caps, je vous conseille de passer par la Maison du Site des 2 Caps qui permet de mieux comprendre le site, sa géographie mais aussi sa faune et sa flore.

Le Grand Site des 2 Caps étant le site phare du littoral des Hauts-de-France, si vous n’avez que peu de temps pour visiter la Côte d’Opale, c’est clairement le lieu d’intérêt à prioriser …

Découvrir le Grand Site des 2 Caps en vélo à assistance électrique

Bon à savoir, à la Maison du Site des 2 Caps, il est possible de louer des vélos à assistance électrique (mais aussi des vélos classiques). Les locations sont possibles pour la journée entière (10h / 17h) ou pour l’après-midi (14h / 17h). Si vous avez un peu de temps à consacrer à ce lieu d’intérêt de la Côte d’Opale, optez pour la formule à la journée.

Vélo sur le Grand Site des Deux Caps

Attention, ces locations de vélo ne sont possibles que de mi-avril à octobre. Niveau tarif, c’est très raisonnable puisqu’il faut compter 15 euros la journée en vélo à assistance électrique et 10 euros la journée pour le vélo classique.

Une bonne alternative à la randonnée pédestre pour se balader au niveau des 2 Caps sans se fatiguer ;-)

S’initier au char à voile sur la Côte d’Opale

Une des activités incontournables sur la Côte d’Opale : s’initier au char à voile sur l’une des plages du littoral !

L’avantage est qu’il est très simple de prendre en main un char à voile. Pour une initiation, il est tout de même préférable de se faire accompagné, ne serait-ce que pour monter le char à voile sur la plage. Mais à près 5 minutes sur le char à voile, on s’amuse très vite car c’est assez facile à maitriser …

Char à voile sur la Côte d'Opale

Si vous comptez faire du char à voile lors de votre visite de la Côte d’Opale, essayez de réserver pour le premier jour de votre séjour. En effet, l’activité peut être annulée en cas d’absence de vent ou si celui-ci est trop fort. En cas d’annulation, vous aurez alors la possibilité de reprogrammer votre sortie en char à voile pour le lendemain par exemple.

Si vous vous demandez que faire sur la Côte d’Opale en dehors des choses classiques, c’est clairement une activité à envisager. Simple, fun et vous prendrez un bon bol d’air pur sur les plages  de la Côte d’Opale.

J’ai effectué cette initiation au char à voile sur la plage de Wimereux, via le Club Nautique de Wimereux. Réservation nécessaire. Compter environ une trentaine d’euro pour une heure d’initiation. Pensez à les contacter pour caler une réservation. Attention, les sorties en char à voile ne se font qu’à marée basse !

Autres activités sur la côte d’Opale

Bien évidemment, il y a d’autres activités nautiques possibles sur le littoral des Hauts-de-France. A Wissant, entre les 2 caps, il est possible de faire :

  • stand up paddle en mer (réservation ici)
  • initiation d’une demi-journée au kitesurf (ici)

Ces 2 activités sont proposées par l’école de kitesurf de Wissant. L’endroit est idéalement situé car il se trouve pile poil entre les 2 caps qui offrent des panoramas totalement différents, comme vous avez pu le voir sur les photographies précédents.

A visiter sur la Côte d’Opale : l’Aquarium de Nausicaá

Nausicaa à Boulogne-sur-MerL’aquarium de Nausicaá est la visite à faire à Boulogne-sur-Mer si vous y allez en famille. L’aquarium est vraiment immense et impressionnant (réservation ici). Son tarif est un peu élevé mais on comprend rapidement pourquoi après l’avoir découvert … Et d’ailleurs, c’est le plus grand aquarium d’Europe !

Au delà de l’impressionnant nombre d’espèces marines qui sont présentes dans l’aquarium, les principaux atouts de Nausicaá sont :

  • tunnel de 20 mètres pour une immersion dans l’aquarium où se trouvent raies et requins
  • présence de manchots, lions de mer, poissons tropicaux, plusieurs espèces de requins, …

C’est aussi une activité à faire en famille car les aquariums offrent très souvent des moments qui plaisent aux enfants. Ludique et instructif, un bon moment à passer et une visite qui plaira à tous, quelque soit l’âge. Il faut compter 2 bonnes heures minimum pour découvrir l’aquarium.

Aquarium de Nausicaa sur la côte d'Opale

Une activité idéale si vous devez faire face à un moment de pluie au cours de votre visite de la Côte d’Opale …

Faire l’une des randonnées du Grand Site des Deux Caps

Plusieurs randonnées sont possibles sur le Grand Site des Deux Caps. Certaines randonnées peuvent demander jusqu’à 3 heures.

Randonnée sur la Côte d'Opale

C’est souvent à pied que l’on découvre le mieux un site naturel car la marche permet de prendre le temps d’observer. Si vous avez du temps à consacrer au Cap Gris-Nez et / ou au Cap Blanc-Nez, c’est clairement la meilleure option selon moi pour profiter des paysages magnifiques de ce lieux d’intérêt de la Côte d’Opale.

Après la moisson sur la Côte d'Opale

Pour obtenir plus d’informations sur les différentes randonnées possibles, vous pouvez consulter cette page du site internet des 2 Caps.

Randonnée au Cap Gris-Nez sur la Côte d'Opale

La randonnée intitulée les Crans est pour moi la meilleure. Elle nécessite 3 heures de marche pour un peu moins de 12 kilomètres. Cette randonnée permet de longer la côte au sud du Cap Gris-Nez. Cette partie du littoral est très sauvage est magnifique !

Ambleteuse, une petite ville charmante de la Côte d’Opale

Ambleteuse est une petite ville de la Côte d’Opale, située juste au sud d’Audresselles. La ville dispose d’une belle et longue plage.

On y trouve aussi le fort d’Ambleteuse, un fort construit par Vauban au XVIIème siècle. Il est parfois appelé fort Vauban ou encore fort Mahon. Classé monument historique, le fort d’Ambleteuse se visite uniquement entre Pâques et la Toussaint et le dimanche seulement, entre 15 heures et 18 heures (3 euros l’entrée). En juillet / août, il peut être visité sur les mêmes horaires, les samedis et dimanches.

Fort d'Ambleteuse sur la Côte d'Opale

Même s’il n’y a pas énormément de choses à faire dans cette petite ville, elle mérite clairement un arrêt pour une heure ou deux. Le temps de se balader en bord de mer et visiter le fort.

Plage d'Ambleteuse sur la Côte d'Opale

Boulogne-sur-Mer : une ville à visiter sur la Côte d’Opale

Boulogne-sur-Mer est pour moi une étape clé à ne pas rater si vous comptez visiter la Côte d’Opale. Il y a pas mal de choses à faire. On peut très facilement y passer une demi-journée voire une journée entière si l’on souhaite aller à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe.

La vieille ville se trouve sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer. C’est clairement l’endroit le plus charmant de la ville et c’est pour moi une visite incontournable sur la Côte d’Opale.

Château de Boulogne-sur-Mer

Parmi les endroits à voir dans la vieille ville, on peut citer :

  • basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer qui se situe au sein de la vieille ville fortifiée
  • balade sur les remparts / fortifications du centre historique
  • visite du château de Boulogne-sur-Mer
  • balade au hasard des ruelles de la vieille ville
  • admirer les centaines d’espèces visibles dans l’aquarium de Nausicaá (évoqué ci-dessus, réservation ici)

Remparts de Boulogne-sur-Mer

Comptez une matinée pour visiter la vieille ville de Boulogne-sur-Mer. A coupler avec une après-midi à Nausicaá par exemple.

Survol des 2 Caps en avion

Si vous vous demandez que faire sur la Côte d’Opale en terme d’activité originale, vous pouvez opter pour un survol des 2 Caps en avion, dans un tout petit avion.

Avion pour survol de la Côte d'Opale

C’est possible au départ de l’aérodrome de Calais-Marck. Plusieurs options sont envisageables en fonction de la durée du vol : survol du Cap Blanc-Nez uniquement pour le vol le plus court. Survol du Cap Gris-Nez en plus pour le vol plus long.

Le survol des 2 Caps en avion est une activité complémentaire à la découverte de ces lieux d’intérêt. Si votre temps est compté, optez plutôt pour une visite classique, à pied, au plus proche du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez.

Survol du Cap Blanc-Nez

Autre atout de cette activité à faire au cours d’un séjour ici : son prix ! Habituellement, les vols en ULM ou en avion sont assez coûteux. Ici, il ne vous en coûtera que 30 euros par personne (base 2 personnes) pour un survol du Cap Blanc-Nez.

Pour survoler en avion les 2 caps, vous trouverez plus d’informations sur ce site. Réservation nécessaire.

Voir des phoques dans la baie d’Authie à Berck-sur-Mer

A la limite sud de la célèbre côte des Hauts-de-France, on trouve la ville de Berck-sur-Mer. Et juste en bordure de la ville, on trouve la baie d’Authie. Et une colonie de phoque est installée ici.

Il est vraiment facile de les voir. Quelques minutes de marche depuis un parking sont suffisantes pour aller les observer depuis une jetée. Une activité idéale si vous prévoyez d’aller sur la côte d’Opale en famille. Voir ces animaux plaira forcément aux enfants et il n’est pas nécessaire de prévoir une longue marche ou randonnée pour cela.

Baie d'Authie à Berck

Les phoques peuvent y être très nombreux. J’y suis allé à plusieurs reprises, j’en ai vu à chaque fois et parfois il peut y en avoir une cinquantaine, voire plus.

Il convient juste d’y aller au bon moment pour pouvoir les voir, à savoir à marée basse. Voici mes conseils pour cela :

  • se rendre au parking de la baie d’Authie (adresse : 1 chemin aux raisins à Berck), le stationnement y est gratuit
  • marcher sur une centaine de mètres jusqu’à la plage et aller sur la jetée qui est dans le prolongement de la route
  • les phoques se trouvent sur les bancs de sable en face de la jetée, à quelques dizaines de mètres, on peut parfois aussi en voir dans l’eau
  • il faut y aller à marée basse pour que la jetée et les bancs de sable soient à découvert, sinon les phoques sont en mer
  • vérifiez l’heure de la marée basse et vous pouvez y aller dans le créneau 2h30 avant la marée basse et jusqu’à 2h30 après. Vous pouvez consulter les horaires de marée à Berck ici

Voir des phoques sur la côte d'Opale

On peut souvent entendre qu’il est préférable d’y aller lors d’une journée ensoleillée car les phoques préféreraient se reposer sur le sable … au soleil. En réalité, j’en ai vu à chacun de mes passages, même sous un gros ciel gris !

Découvrir la Côte d’Opale, c’est aussi …

Avec les visites et activités mentionnées ici, vous devriez savoir quoi faire sur la Côte d’Opale pour un premier week-end sur le littoral des Hauts-de-France.

Néanmoins, sachez que si vous comptez visiter la Côte d’Opale sur une durée plus longue, il y a bien d’autres choses à y faire. Parmi les autres lieux d’intérêt du tourisme, on pourrait par exemple citer :

  • la célèbre station balnéaire du Touquet-Paris-Plage qui se situe entre Boulogne-sur-Mer et Berck, ville où se trouve la baie d’Authie
  • plus au nord, à proximité de la frontière belge, Bray-Dunes mérite le détour pour ses petites dunes en bord de mer
  • la ville de Montreuil-sur-Mer est plutôt charmante également. C’est une ville fortifiée qui se situe à une bonne dizaine de kilomètres à l’est du Touquet et de Berck-sur-Mer, dans les terres donc

Bray-Dunes sur la Côte d'Opale

Si vous prévoyez visiter la Côte d’Opale sur un week-end de 2 jours, nul doute qu’il sera nécessaire d’y retourner pour vraiment en faire le tour ;-)

 

Informations pratiques pour visiter la côte d’Opale

Pour clore ce guide, je vais partager quelques informations pratiques et conseils pour planifier un séjour sur le littoral des Hauts-de-France. Vous l’avez vu ici, visiter la côte d’Opale implique de se déplacer entre de nombreuses petites villes ou lieux naturels. Et oui, le tourisme ici a bien des choses à offrir !

Je vais donc partager quelques conseils et retours d’expérience pour pouvoir planifier au mieux son séjour.

Où se trouve la côte d’Opale ?

Carte de la côte d'OpaleLa côte d’Opale correspond au littoral des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle s’étend donc de la frontière belge, à proximité de Bray-Dunes et Dunkerque pour aller jusqu’à la bordure de la Somme, plus précisément jusqu’à la ville de Berck.

Les plus grandes villes de cette côte sont Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer. Très souvent, on considère également que les villes et villages situés sur quelques kilomètres dans les terres font partie de cette côte d’Opale. C’est par exemple le cas de Montreuil-sur-Mer.

Vous avez pu le voir dans ce guide, les lieux d’intérêt du tourisme se situent principalement dans le Pas-de-Calais, notamment entre Sangatte (nord du cap Blanc Nez) et Berck. La carte ci-contre vous permettra de mieux situer les noms évoqués ici.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple pour découvrir la région est d’avoir sa propre voiture. En voiture, vous aurez la possibilité de vous rendre dans les petits villages et de profiter de certains recoins de la côte.

Il y a certes des possibilités pour s’y rendre sans voiture mais on gagne en temps en en confort en parcourant la côte en voiture. En effet, vous avez pu le voir ici, il y a vraiment de quoi faire sur la côte d’Opale. Et sans devoir parcourir de longues distances, un véhicule est un vrai plus pour se déplacer.

Si vous habitez loin, il peut être préférable d’y aller en train avant de louer une voiture sur place. Concernant le trajet en train, deux options sont possibles :

  • train vers Boulogne-sur-Mer, compter une heure de trajet depuis Lille
  • train (TGV) vers Calais Fréthun, moins de 30 minutes de trajet depuis Lille

Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture afin de pouvoir arpenter la Côte d’Opale en toute liberté.

Pour louer une voiture sur place, je vous recommande de passer par RentalCars pour bénéficier d’un meilleur tarif qu’en direct auprès du loueur. Vous pouvez louer une voiture directement depuis Boulogne-sur-Mer ou depuis Calais (ville et non pas à la gare de Fréthun).

Où dormir sur la Côte d’Opale ?

Plusieurs options sont envisageables pour se loger sur la Côte d’Opale le temps d’un long week-end.

Si vous passez plus de 3 jours à visiter la Côte d’Opale, il peut être judicieux de changer d’hôtel afin d’éviter les allers / retours. Dans ce cas, il peut être intéressant de dormir une nuit du côté de Calais avant de descendre vers Boulogne-sur-Mer et terminer son séjour avec une nuit au Touquet-Paris-Plage ou à Berck-sur-Mer par exemple.

Dans le cas où vous ne séjournez ici que pour un week end d’une ou deux nuits, il est préférable de dormir à Boulogne-sur-Mer. La ville est plutôt centrale et ne manque pas de charme.

Dormir sur la Côte d'Opale

Voici quelques adresses que je recommande pour dormir sur la Côte d’Opale au cours de votre week-end :

  • à Boulogne-sur-Mer, l’hôtel Métropole Centre Ville est très bien situé. Facile d’accès, en plein centre de Boulogne-sur-Mer, les chambres sont propres et modernes. Une bonne adresse pour se loger sur la côte
  • au Touquet, je vous recommande l’hôtel Bristol. Cet hôtel est idéalement situé en plein centre du Touquet et le tarif des chambres est tout à fait raisonnable

Egalement, il y a pas mal de studios ou appartements disponibles sur la Côte d’Opale. Ces hébergements peuvent être de bonnes alternatives aux hôtels, notamment si vous partez en famille ou entre amis. Cet appartement situé à Wimereux est idéalement situé et offre une superbe vue sur la mer. Il peut accueillir 4 personnes (logement en duplex) et offre un prix par personne alors imbattable …

Quelques bonnes adresses sur la côte …

Pour finir ce post, voici 2 bonnes adresses pour bien manger au cours de son séjour. Si j’ai l’occasion de retourner sur le littoral, je ne manquerai pas de compléter cette partie du guide afin de vous donner plus d’adresses si vous comptez visiter la Côte d’Opale. Nul doute que j’aurai l’occasion d’y planifier un nouveau week-end.

Estaminet le Presbytère à Tardinghen

Lors de votre visite du Grand Site des 2 Caps, ne ratez pas le restaurant / estaminet le Presbytère. Il se situe à Tardinghen, à 3 kilomètres de la maison du Site des 2 Caps et à 5 kilomètres du Cap Gris-Nez. C’est donc l’endroit idéal pour un déjeuner ou dîner après une balade ou randonnée au Cap Gris-Nez.

Lors de mon déjeuner au Presbytère, j’ai opté pour une salade de figue au pavé de Wissant (un fromage de la Côte d’Opale) puis pour des moules frites. Un plat incontournable lors d’un séjour dans le nord de la France, a fortiori sur la côte …

Restaurant estaminet le Presbytère sur la Côte d'Opale

En été, possibilité de manger sur la terrasse qui donne au loin sur la mer.

Adresse de l’estaminet le Presbytère : 158 route de Watermel – 62179 Tardinghen
Le restaurant est fermé le dimanche soir ainsi que le lundi toute la journée.

Restaurant l’Ilôt Vert à Boulogne-sur-Mer

Le restaurant l’Ilôt Vert se situe à Boulogne-sur-Mer, au coeur de la vieille ville. Ce restaurant bistronomique est surement l’une des meilleures adresses à Boulogne-sur-Mer.

De l’entrée au dessert, ce fut un vrai régal. Visuel et gustatif. Un restaurant où manger lors d’un séjour sur la Côte d’Opale. En été, il est possible de manger en terrasse.

Restaurant à Boulogne-sur-Mer

Adresse du restaurant l’Ilôt Vert : 36 rue de Lille – 62200 Boulogne-sur-Mer
Attention, le restaurant est fermé le dimanche, le lundi et le mercredi soir. Réservation recommandée.

Pour les amateurs de bière : brasserie des 2 Caps

Si vous êtes amateur de bière, au cours de votre séjour, faites un petit tour à la brasserie artisanale des 2 Caps. Cette brasserie se trouve à Tardinghen, à moins de 5 kilomètres de la Maison du Grand Site des Deux Caps.

Vous pourrez y déguster plusieurs bières produites sur place et y acheter quelques bières comme souvenir de la région ;-) Possibilité de visite guidée de la brasserie. Plus d’informations sur la site de la brasserie.

La bière principale de la brasserie, la bière blonde des 2 Caps est d’ailleurs servie dans plusieurs restaurants de la Côte d’Opale !

Adresse de la brasserie des 2 Caps : 1413 route d’Ausques – 62179 Tardinghen

 

 

Ce billet touche à sa fin. J’espère que ce billet ainsi que les photographies partagées vous donneront l’envie d’y passer un grand week-end.  Avant d’y être allé, on se demande souvent que faire sur la Côte d’Opale. Au final, on est souvent surpris par la variété des choses à faire lors d’un week-end sur cette côte du nord de la France.

Si vous préparez un séjour sur la Côte d’Opale et que vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à réagir à ce billet via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog.

De plus, nos échanges seront peut être utiles d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la Côte d’Opale prochainement.

 

Ce billet est le fruit d’un partenariat (pour certaines activités) avec l’office de tourisme du Pas-de-Calais et de plusieurs autres week-ends sur ce littoral. Je remercie donc l’office de tourisme du Pas-de-Calais ainsi que Marion et Benoît pour leur présence et l’organisation de ce week-end. Bien évidemment, le choix des sujets évoqués résultent de ma propre appréciation. 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • J’ai publié des photographies de 2 week-end sur la Côte d’Opale. Le premier week-end, le ciel était totalement bleu ;-) La dernière fois, en septembre, c’était plus mitigé ;-)
    Mais c’est vrai qu’en fonction du ciel, les 2 Caps sont vraiment différents !

  • Très jolies photographies !
    Je ne connais pas du tout la côte d’Opale mais voilà qui donne envie d’aller y faire un tour ;-)

  • Habitant Saint-Omer, j’ai l’occasion d’aller souvent sur la côte.
    Mes préférences se portent sur le cap Gris-Nez, Bray Dunes plus au nord et la baie d’Authie.
    Belles photos !

  • Merci pour toutes ses idées . Je pars 3 nuits sur la côte d’opale en mai. J’ai hâte mais je pense que le séjour sera trop court.

  • J’y suis en ce moment et franchement, c’est formidable.La seule chose qui me désole un peu, c’est que pour moi qui suis Belge, j’ai l’habitude de voir le sourire des gens affiché sur leur visage, mais ici en France, je ne sais pourquoi, ils le cache et c’est dommage car la vie est bien plus belle quand on sourit. Mais à part ça, rien à dire, c’est une magnifique région qui vaut le détour et je n’hésiterai pas à la recommander à mes compatriotes.

  • La côte d’Opale est magnifique! il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Pour ceux qui aiment l’histoire le patrimoine et les projets insolites je recommande vivement de visiter le chantier de construction du Jean-Bart au sein de l’Espace Tourville à Gravelines! Un projet tout à fait incroyable et unique en France. La ville de Gravelines (à mi-distance entre Dunkerque et Calais) et une ville charmante et agréable entourée de fortifications Vauban parfaitement préservée.

    Un détour à faire absolument!

  • Bonjour
    Merci pour toutes ses bonnes suggestions
    A votre connaissance, existe-t-il un site reprenant des indications de visite pour PMR
    Merci d’avance

  • Brigitte,
    Je pense que l’office du tourisme du Pas de Calais doit pouvoir vous donner plus d’indications sur le sujet. Vous pouvez les contacter ici.
    Aurélien