Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Que faire à Saint-Valery-sur-Somme ?

Que faire à Saint-Valery-sur-Somme ?

Que faire à Saint-Valery-sur-Somme

Parmi les nombreuses choses à faire en baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme est clairement la plus charmante des villes qui bordent la baie. De ce fait, visiter Saint-Valery-sur-Somme est une étape incontournable à prévoir si vous comptez visiter la baie de Somme.

Une question peut se poser : que faire à Saint-Valery-sur-Somme ? Et cet article du blog devrait répondre à toutes vos questions sur cette commune de la Somme. Lieux d’intérêt à voir, activités possibles, visites ou encore hébergement, nous allons évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Saint-Valery-sur-Somme.

 

Saint-Valery-sur-Somme : préparer sa visite

Avant d’évoquer les choses à faire à Saint-Valery-sur-Somme, je vais débuter ce guide pratique par quelques informations pour préparer sa visite. En effet, Saint-Valery-sur-Somme est souvent l’endroit choisi pour loger lors d’un week-end en baie de Somme. Sa situation et son charme en font clairement le meilleur endroit pour cela (à mon avis).

Comment s’y rendre

Saint-Valery-sur-Somme est l’un des 3 ports situés dans la parc naturel régional de la baie de Somme. Pour s’y rendre, plusieurs options sont possibles :

  • en voiture, comptez 2h30 depuis Paris, 2 heures depuis Le Havre
  • en train jusqu’à la gare de Noyelles-sur-Mer puis en bus
  • si vous logez autour de la baie, il est facile de rejoindre Saint-Valery en vélo

A noter, il existe un train touristique qui la relie à la commune de Le Crotoy. Nous en reparlerons dans la suite de ce billet car cela peut être l’une des choses à faire à Saint-Valery-sur-Somme.

Stationnement gratuit ?

Au coeur même de la ville, le places de stationnement sont payantes. Néanmoins, à l’entrée de la commune, il existe un parking gratuit, le parking du Canal. Il est bien indiqué et se trouve juste à la sortie du dernier rond point avant d’arriver à Saint-Valery.

A pied, depuis ce parking, il faut compter une quinzaine de minutes de marche pour rejoindre le centre. C’est la meilleure solution pour garer son véhicule. La ville se visite très facilement à pied. Plus ou moins à même distance mais de l’autre côté de la ville, on trouve le parking du Cap Hornu. Il est gratuit également mais attention, en cas de grande marée, il est submersible. Et il n’est pas goudronné. Privilégiez donc plutôt le premier.

Où dormir à Saint-Valery-sur-Somme ?

Comme je le disais à l’instant, dormir à Saint-Valery-sur-Somme est l’option que je recommande pour un week-end en baie de Somme. C’est la ville la plus charmante, celle où l’on trouve le plus de commerces ou cafés / bars. Et il en est de même pour les hébergements. Les hôtels, appartements ou Airbnb ici sont nombreux.

Voici les adresses que je recommande pour s’y loger :

  • avec un petit budget, l’hôtel le plus adapté est très certainement l’Hôtel La Colonne de Bronze. Il se situe à deux pas de l’église Saint-Martin et donc en plein centre
  • l’hôtel restaurant Le Cap Hornu est une bonne adresse pour loger à Saint-Valery-sur-Somme. Légèrement à l’écart de la ville, on peut néanmoins rejoindre le centre à pied. Et sa situation est idéale, à deux pas de la baie. De belles balades à faire à proximité immédiate de l’hôtel
  • en plein coeur de Saint-Valery-sur-Somme, l’hôtel Les Pilotes est l’une des meilleures adresses de la ville. Face à la Somme, l’hôtel a été magnifiquement rénové. Et sa situation géographique est idéale, à deux pas de nombreux restaurants. Si vous souhaitez dormir dans cet hôtel, pensez à anticiper votre réservation. Il fait très souvent le plein et les tarifs augmentent en dernière minute …
  • si vous souhaitez loger dans un appartement, cet hébergement disponible sur Airbnb est parfaitement situé en plein coeur du centre. Il offre une belle vue sur la Somme et son rapport qualité /prix est imbattable !

Cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Essayez d’anticiper votre réservation car les hébergements de Saint-Valery-sur-Somme font souvent le plein. Et en dernière minute les tarifs peuvent grimper. Si vous ne trouvez pas un logement ici, vous pouvez consulter mon article consacré à l’hébergement en baie de Somme. J’y partage d’autres conseils pour trouver un endroit où séjourner durant votre visite.

 

Que faire à Saint-Valery-sur-Somme : lieux d’intérêt & visites

Continuons maintenant sur les lieux d’intérêt de Saint-Valery-sur-Somme. Ici, je vais évoquer les endroits à voir mais aussi les quelques activités possibles.

Même si la commune recense moins de 3000 habitants, vous verrez qu’il y a de quoi faire à Saint-Valéry-sur-Somme. Si vous prenez le temps de faire la sortie à pied dans la baie et que vous souhaitez passer par les différents sites à voir, on peut facilement passer une journée entière ici.

Chapelle des Marins de Saint-Valery

La chapelle des Marins est également appelée chapelle Saint-Valery. A l’écart du centre historique, elle se situe sur les hauteurs de la commune, à proximité du cap Hornu. Bien qu’une chapelle très ancienne existait ici, elle a été entièrement reconstruite à la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1878. De style néo-gothique, elle respecte la tradition des murs en damiers. Et on le voit tout de suite sur la façade de l’édifice.

Chapelle des Marins

Pour y aller depuis le centre de Saint-Valery-sur-Somme, vous pouvez faire une belle balade en quittant le centre par la plage pour aller jusqu’au cap Hornu. Ensuite, pour le retour, vous pouvez passer par la chapelle. A proximité, il y a également un beau point de vue avec un panneau explicatif.

Point d'observation sur la baie de Somme et sur le cap Hornu

Voir l’extérieur de la chapelle justifie le détour. Si vous souhaitez la visiter, il faut savoir qu’elle est ouverte uniquement les samedis et dimanches après-midi. Pensez donc à y aller à ce moment là si vous souhaitez découvrir l’intérieur.

La Porte Guillaume

La Porte Guillaume est parfois également appelée tours Guillaume. Ou encore porte de Haut ou porte Jeanne d’Arc. Bref, tous ces noms désignent ce même lieu d’intérêt de Saint-Valery-sur-Somme. Au hasard de vos balades, vous tomberez forcément sur cette porte médiévale. Cette construction remonte au XIème siècle. C’est l’un des plus anciens vestiges de la ville.

Porte Guillaume

Il n’y a pas forcément beaucoup de temps à passer ici car il n’est pas possible de monter au sommet de la porte. Néanmoins, si vous vous demandez que faire à Saint-Valery-sur-Somme, ce site historique fait clairement partie des endroits à voir. La Porte Guillaume se trouve un peu à l’écart des commerces et restaurants du centre. Là encore, vous pouvez y passer pour vous rendre au Cap Hornu.

A noter, en venant du centre, juste après avoir passé la porte, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur la baie. On y trouve également un panneau explicatif.

Point de vue sur la baie de Somme

Quoi faire à Saint-Valery-sur-Somme : sortie à pied avec un guide dans la baie

Parmi les activités incontournables que l’on peut faire ici, impossible de ne pas citer les sorties à pied dans la baie de Somme. Accompagné d’un guide, vous pouvez traverser la baie, à marée basse. C’est, de loin, le meilleur moyen de découvrir les paysages variés de la baie. Passage dans des petits bassins d’eau, sable à découvert, prés salés, …

Ces sorties sont possibles au départ de Saint-Valery-sur-Somme, à deux pas du centre. Vous pouvez la réserver ici. Très abordable, le tarif est de 14 euros par personne. L’heure de départ peut varier car la sortie se fait forcément à marée basse. Vous recevrez l’heure précise du départ après avoir réservé.

Traversée de la baie de Somme depuis Saint-Valery-sur-Somme

C’est clairement l’activité à faire à Saint-Valery-sur-Somme. Au delà des paysages, vous en apprendrez bien plus sur l’éco-système de la baie de Somme, sur la faune et la flore. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon retour d’expérience détaillé sur la randonnée et traversée en baie de Somme.

A visiter à Saint-Valery-sur-Somme : musée Picarvie

Si vous recherchez que faire à Saint-Valery-sur-Somme quand il pleut, vous pouvez vous tourner vers le musée Picarvie. Il se situe en plein coeur de la cité médiévale, sur le quai du Romerel.

Ce petit musée est dédié aux anciens métiers de la Picardie. Serrurier, vannier ou encore maréchal ferrant par exemple. Une vraie plongée dans un village picard au coeur du XIXème siècle. La collection du musée regroupe 6000 outils environ que l’on peut associer à une quarantaine de profession. Ecole, estaminet, ateliers ou commerces, on peut y voir de nombreuses reconstitutions qui rendent le musée attrayant, même pour les plus jeunes. Une visite que l’on peut donc tout à fait faire en famille, avec des enfants.

L’entrée coûte un peu moins de 6 euros (gratuit pour les moins de 6 ans). Attention, le musée Picarvie est fermé d’octobre à mars. En dehors de cette période, il est ouvert le week-end uniquement de mémoire. Pensez à aller vérifier les horaires sur place si vous comptez vous y rendre durant votre visite de Saint-Valery-sur-Somme.

Eglise Saint-Martin, un lieu d’intérêt à voir

L’église Saint-Martin se situe au coeur du centre historique de Saint-Valery-sur-Somme. On y retrouve les murs en damiers que l’on peut voir sur la chapelle des Marins.

Eglise Saint-Martin

Ce lieu d’intérêt date de la fin du XVème siècle même si une église plus ancienne avait été construite ici (détruite au cours de la Guerre de Cent Ans et incendiée ensuite). De style gothique, l’église a subit des dommages au cours de la Révolution : détérioration de tableaux, cloches fondues, mobilier brûlé ou vendu, … On peut voir de belles gargouilles à l’extérieur de l’édifice. Il est bien sûr possible d’entrer gratuitement pour visiter ce monument.

Herbarium des remparts

Lorsque l’on recherche que faire à Saint-Valéry-sur-Somme, on peut se demander s’il faut aller voir l’Herbarium des remparts. Il se trouve au coeur de la vieille ville. Personnellement, je ne recommande pas de faire cette visite.

Le prix de l’entrée est de 8 euros. Ce qui est assez cher pour un jardin, surtout qu’il est de taille limitée. De plus, lors de mon passage, l’entretien était très moyen, très fouillis … Bref, il y a, à mon avis, bien mieux à faire à Saint-Valery-sur-Somme ou un peu plus loin dans la baie de Somme. Si vous souhaitez voir de magnifiques jardins, je vous recommande plutôt d’aller voir l’abbaye de Valloires (voiture nécessaire, assez éloigné de Saint-Valery).

Quartier du Courtgain et ses maisons colorées

Le quartier du Courtgain est à l’image de la commune, il est vraiment petit. Il ne faut pas réellement s’attendre à un quartier comme on pourrait l’imaginer dans une ville. Le Courtgain se résume à quelques rues ou même plutôt ruelles.

C’est l’ancien quartier des pêcheurs de Saint-Valery-sur-Somme. On y trouve des anciennes maisons de pêcheurs qui datent de la fin du XVIIIème, début du XIXème siècle. Les 2 principales rues du quartier du Courtgain sont :

  • rue des Moulins, dans sa partie basse car elle est assez longue. C’est là où l’on trouve les plus belles maisons colorées
  • rue des Pilotes qui est parallèle à la première

Rue des Moulins dans le quartier du Courtgain

Si vous cherchez quoi faire à Saint-Valery-sur-Somme, n’oubliez pas d’inclure ces ruelles dans vos balades dans la vieille ville. Et si vous aimez la photographie, la rue des Moulins est particulièrement photogénique. C’est d’ailleurs surement l’un des endroits les plus photographiés ici !

Panorama sur la baie depuis le calvaire des marins

Tout proche des rues évoquées ci-dessus, le calvaire des marins offre l’une des plus belles vues de Saint-Valery-sur-Somme. Depuis le calvaire (croix et toute petite chapelle), la vue sur les toits de la ville est très belle. Et en arrière plan, on peut admirer la baie. Si vous souhaitez localiser ce lieu d’intérêt sur une carte, sachez qu’il suffit de vous rendre sur le sentier du Calvaire.

Panorama depuis le calvaire des marins

Vous pouvez l’emprunter depuis le croisement avec la rue des Pilotes et rue des Moulins. Là encore, ce n’est pas une réelle visite mais plutôt un endroit à voir au cours d’une balade dans la cité médiévale de Saint-Valery.

Quoi faire à Saint-Valery-sur-Somme : balade en bordure de la Somme et de la baie

En remontant le quai Jeanne d’Arc qui longe la Somme, on arrive à la plage de Saint-Valery-sur-Somme. Il est possible de poursuivre cette balade en bordure de la Somme puis de la baie jusqu’au cap Hornu par exemple.

La Somme à Saint-Valery-sur-Somme

Si vous avez la chance d’avoir une belle journée ensoleillée, vous pouvez prendre un café ou boire un verre à la buvette de la plage. Le cadre y est vraiment sympa ! Egalement, depuis ce même endroit, il est possible de faire une sortie en kayak dans la baie (Club de kayak de mer et de va’a de la baie des phoques). Ces sorties en kayak sont l’une des options pour voir des phoques en mer. Néanmoins, je recommande plutôt une sortie à pied pour cela. Notamment si vous souhaitez les photographier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article intitulé où voir des phoques en baie de Somme.

Chemin de fer de la baie de Somme : prendre le train touristique à Saint-Valery

Parmi les choses à faire à Saint-Valery-sur-Somme, on peut également citer le train touristique. Ce train permet de rejoindre Le Crotoy depuis Saint-Valery. C’est un excellent moyen pour rejoindre l’autre principale ville de la baie. Si vous vous demandez que faire à Saint-Valery-sur-Somme et que vous avez une grosse demi-journée, c’est clairement une expérience à vivre et cela vous permettra de découvrir Le Crotoy, de l’autre côté de la baie.

Coucher de soleil depuis Le Crotoy

Il est bien sûr possible de faire ce trajet en vélo ou en voiture mais le train reste une alternative vraiment sympa. Surtout si vous comptez visiter Saint-Valery-sur-Somme en famille. En haute saison, pensez à réserver vos billets car les trains font très souvent le plein. Vous pouvez les réserver en ligne ici.

Le trajet entre prend une heure aller simple et coûte 15 euros pour l’aller retour. Il existe un tarif réduit pour les enfants ainsi qu’un forfait famille (2 adultes + 2 enfants).

 

 

 

J’espère que ce guide sur Saint-Valery-sur-Somme vous donnera l’envie de vous y attarder. Au même titre que le fait d’aller voir les phoques en baie de Somme ou aller dans le parc du Marquenterre, visiter Saint-Valery-sur-Somme fait partie des endroits clés à ne pas manquer.

Même s’il n’est pas forcément toujours évident de loger à Saint-Valery-sur-Somme (budget des hébergements ou disponibilité en dernière minute), c’est pour moi l’endroit à choisir pour rayonner et profiter pleinement de son séjour dans la baie de Somme. Vous l’avez vu ici, il y a du quoi faire à Saint-Valery-sur-Somme et c’est un endroit charmant pour se balader en soirée ou profiter des nombreux restaurants.

Je vous invite également à poursuivre votre lecture sur le blog, vous y trouverez de nombreux autres articles pour découvrir les environs. S’il vous reste des questions ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur mon blog. Nos échanges serviront surement à d’autres lecteurs qui prévoient de visiter Saint-Valery-sur-Somme lors de leur week-end en baie de Somme.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...