Hébergement en baie de Somme : où se loger ?

Se loger en baie de Somme est souvent la première question que l’on se pose lorsque l’on prépare un week-end ou un séjour dans cette partie des Hauts-de-France. Quel type d’hébergement choisir ? Faut-il opter pour un hôtel ou un gîte dans la baie de Somme ?

Dans ce billet, vous devriez trouver les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de réserver un hôtel ou gîte où loger pour visiter et rayonner dans les environs. Je vais donc débuter cet article du blog en vous présentant les différentes villes où dormir en baie de Somme. Ensuite, je partagerai mes recommandations d’hébergement dans la baie de Somme : gîte, hôtel ou location.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à découvrir durant un week-end ou des vacances ici, je vous invite à consulter mon guide pour visiter la baie de Somme.

 

Où dormir en baie de Somme : les différents endroits où loger

Plusieurs options sont possibles pour se loger. Sur la côte ou un peu plus dans les terres, voyons ensemble les différents endroits où dormir en baie de Somme :

  • Saint-Valery-sur-Somme, la plus charmante des villes qui borde la baie
  • Le Crotoy, l’autre principale ville
  • dans des communes sur la côte dans les environs comme à Cayeux-sur-Mer ou Ault
  • dormir dans les terres, entre 10 et 15 kilomètres de la côte comme à Rue, Saint-Quentin-en-Tourmont

Focus sur ces différents endroits où se loger en baie de Somme, le temps d’un week-end prolongé ou même pour un séjour plus long.

La Somme à Saint-Valéry-sur-Somme

Se loger à Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme est pour moi la ville la plus charmante de la baie. Si vous souhaitez dormir en baie de Somme dans une petite ville, au bord de la côte et où il est agréable de se balader, c’est clairement ici qu’il faut aller !

Se balader le long de la Somme, plus loin vers l’estuaire ou dans les ruelles du centre historique de Saint-Valery-sur-Somme est un régal.

Saint-Valéry-sur-Somme

Si vous comptez loger à Saint-Valéry-sur-Somme, vous aurez aussi la possibilité de profiter des nombreux restaurants et boutiques de la ville. C’est pour moi l’endroit où dormir en baie de Somme si vous voulez être dans une ville proche de la baie.

On trouve pas mal d’hôtels ou d’hébergement en location de type Airbnb. Par exemple, cet hébergement de type Airbnb est idéalement situé en plein centre de Saint-Valery-sur-Somme. Situation géographique idéale pour profiter de la ville et de la baie à pied ou en vélo.

Le Crotoy, un autre endroit où dormir en baie de Somme

Le Crotoy est l’autre principale ville qui borde la baie. Même si cette ville est pour moi moins charmante que Saint-Valéry-sur-Somme, c’est aussi un excellent endroit où se loger en baie de Somme.

On peut aussi faire de très belle balades le long de la plage du Crotoy. A marée basse, les couchers de soleil y sont absolument magnifiques (si le ciel est dégagé bien évidemment).

Plage de Le Crotoy en baie de Somme

Le Crotoy se trouve au nord de la baie, juste au sud du parc du Marquenterre, l’endroit où observer des oiseaux.

Cayeux-sur-Mer et Ault, deux options sur la côte pour se loger en baie de Somme

Cayeux-sur-Mer et Ault se trouvent juste au sud de la baie. Moins de 15/20 minutes en voiture suffisent pour s’y rendre depuis le cap du Hourdel ou Saint-Valéry-sur-Somme.

Ce sont donc 2 bonnes options pour dormir en baie de Somme. Ou plus précisément à proximité de celle-ci. Au sud d’Ault, on trouve de magnifiques falaises qui permettent également de varier les balades, notamment en se baladant au sommet de celles-ci en direction de Mers-les-Bains (vers le sud).

Cayeux-sur-Mer au sud de la baie de Somme

Se loger dans les terres, à proximité de la baie

Dernière option pour trouver où dormir en baie de Somme : s’éloigner un peu de la côte et se loger dans les terres. C’est souvent l’option à retenir si l’on réserve en toute dernière minute lors d’un week-end de printemps ou d’été. Les hôtels proches de la côte sont souvent tous complets ou presque …

Plusieurs options sont possibles à 15 / 20 minutes de Saint-Valéry-sur-Somme ou du Crotoy : du côté d’Abbeville, vers Rue ou dans les nombreux gîtes que l’on trouve dans les petits villages proches de la baie.

Vieille ville de Rue en baie de Somme

Très souvent, même en toute dernière minute, on trouve plus facilement un gîte dans les terres que dans les principaux endroits touristiques de la baie. Une bonne solution pour trouver où se loger en baie de Somme en toute dernière minute.

Ne tardez pas à réserver votre logement …

Lors des vacances scolaires, durant les week-ends et plus globalement entre mai et octobre, les gîtes ou hôtels où loger se remplissent très vite. Il n’est pas rare de devoir trouver un endroit où dormir en baie de Somme à 10 ou 15 kilomètres de la côte si vous réservez en milieu de semaine pour le week-end …

Hébergement pour visiter la baie de Somme

Voici par exemple les hébergements complets (en rouge) plusieurs semaines à l’avance pour un week-end en novembre, hors vacances scolaires …

Dès lors, je vous recommande de réserver au plus tôt votre hébergement. Vous paierez alors moins cher votre gîte ou hôtel et vous aurez un plus large choix concernant les hébergements où dormir en baie de Somme. Egalement, si tous les hôtels sont complets ou trop élevés pour votre budget, pensez à jeter un oeil aux locations disponibles sur Airbnb. Les offres sont assez nombreuses et les tarifs sont peut-être plus abordables à vos dates.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux d’intérêt et les choses à faire dans la région, je vous invite à consulter mon guide complet sur la baie.

 

Plusieurs types d’hébergement en baie de Somme pour s’y loger

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles ici. Voici en résumé les différentes options pour se loger en baie de Somme :

  • hôtels classiques que l’on retrouve notamment à Saint-Valery ou au Crotoy
  • gîte que l’on retrouve un peu partout dans les villes et villages de la baie
  • location de maison / appartement dans des résidences spécialisées pour des séjours plus longs
  • camping où l’on peut également louer bungalow ou mobil-home

En fonction de la durée de votre séjour, il peut être intéressant d’opter pour une location de maison ou appartement afin de réduire le budget de votre séjour. En effet, dormir en baie de Somme dans un hôtel peut coûter assez cher si vous comptez y passer une semaine entière.

Visiter la baie de Somme

Sur un court séjour, par exemple pour 2 ou 3 nuits, je vous recommande d’opter pour un hôtel où se loger en baie de Somme. Ce sera la solution la plus pratique. De plus, il y a quelques hôtels vraiment charmants dans la région et c’est un vrai plus que de loger dans ce type d’hébergement.

Dans la dernière partie de ce billet, je vous donne quelques adresses que je recommande pour trouver où dormir en baie de Somme, en accord avec votre budget.

 

Recommandations & bonnes adresses où dormir en Baie de Somme

Dernière partie de ce guide sur l’hébergement en baie de Somme. Après ces quelques explications sur les types d’hébergement où loger et sur les différents endroits où dormir, place aux bonnes adresses.

Ici, je partage avec vous mes recommandations d’hébergement. Afin de correspondre à tous, ces bonnes adresses sont classées par budget. De ce fait, quelque soit le budget et la durée de votre séjour, vous devriez trouver ici une adresse où dormir en baie de Somme.

Se loger en baie de Somme pas cher : adresses pour un petit budget

Se loger à petit prix est tout à fait envisageable si vous effectuez votre réservation assez rapidement. Les chambres à tarif réduit et les hôtels les moins chers partent souvent très rapidement, surtout lors des week-ends ou en haute saison.

Voici quelques adresses où dormir en baie de Somme avec un petit budget :

  • l’hôtel de la Baie (réservation possible sur Booking ici) est une bonne adresse pour se loger en baie de à Somme à petit prix. Cet hôtel se trouve en plein coeur du Crotoy, une très bonne situation géographique
  • si vous voulez vous loger à Saint-Valéry-sur-Somme, avec un petit budget, la meilleure adresse est certainement l’Inter-Hotel La Colonne de Bronze. Il se situe en plein coeur de la ville, à deux pas de l’église Saint-Martin
  • plus éloigné, l’hôtel de l’aérodrome de la baie (réservation ici) offre un excellent rapport qualité / prix. Il est proche d’Abbeville, il faut compter 20 minutes en voiture pour rejoindre le coeur de la baie si vous comptez loger dans cet hébergement

Saint-Valéry-sur-Somme : à voir en baie de Somme

Il y a plusieurs gîtes dans les environs, à Saint-Valéry-sur-Somme et ailleurs. A noter, les gîtes facturent souvent des frais de nettoyage de 40 euros environ. En prenant en compte le coût de l’hébergement et ces frais, se loger dans un gîte en baie de Somme pour 3 ou 4 nuits peut être rentable. Sur une nuit, les frais font hélas grimper l’addition …

Hôtels ou locations où loger avec un budget intermédiaire

Dans cette partie des recommandations d’adresse où dormir en baie de Somme, vous y trouverez des hébergements pour un budget moyen. En fonction de la saison (et d’un séjour en week-end ou non), les prix peuvent varier entre 60 et une petite centaine d’euros la nuit en chambre double.

Pour cette catégorie de budget, voici, selon moi, les meilleurs hôtels et gîtes où se loger en baie :

  • en plein coeur de Saint-Valery-sur-Somme, l’hôtel Les Pilotes est une très bonne adresse pour se loger. Face à la Somme, l’hôtel est vraiment charmant et se situe en plein coeur de la ville, à deux pas de nombreux restaurants
  • l’hôtel restaurant Le Cap Hornu est aussi une très bonne adresse. Cet hôtel se situe en bordure de Saint-Valery-sur-Somme. Une charmante balade au bord de l’estuaire vous mènera au coeur de la ville en 20 minutes à pied environ. Cet hébergement de la baie de Somme se situe dans un très beau cadre et au calme !
  • toujours à Saint-Valery-sur-Somme, cet hébergement de type location Airbnb est idéalement situé et offre un bon rapport qualité /prix. Une excellente alternative aux hôtels pour se loger pour un séjour plus long ou alors entre amis ou en famille. De plus, vous pouvez réserver directement via Booking où la politique d’annulation est clairement indiqué

Le Cap Hornu, hébergement en baie de Sommecrédits photo : le Cap Hornu / booking.com

  • si vous souhaitez loger en baie de Somme au Crotoy, je vous recommande de vous tourner vers l’hôtel restaurant Les Tourelles. En plein coeur de la ville, face à la baie et à la plage du Crotoy, c’est surement le meilleur hôtel de la ville et les prix sont plutôt raisonnables

Pour ces hébergements en baie de Somme, les prix peuvent varier en fonction de la saison. Il faut compter entre 80 et 120 euros environ pour se loger dans l’un des hôtels mentionnés ci-dessus.

Les meilleures hôtels où dormir en baie de Somme !

Pour la dernière partie des adresses que je recommande, je vous parle ici des meilleurs hôtels de la baie de Somme.

Si vous voulez vous faire plaisir en passant un week-end d’exception dans cette baie des Hauts-de-France, voici les quelques adresses à retenir pour dormir en baie de Somme dans un cadre de rêve !

  • situé à deux pas du parc du Marquenterre, l’écolodge Le Bruit de l’Eau figure parmi les meilleures adresses pour s’y loger. Un cadre magnifique pour profiter de la baie et de sa charme tout en étant dans sa chambre ! Une adresse à retenir pour un hébergement d’exception lors d’un séjour
  • l’hôtel restaurant Le Cise se situe lui aussi dans un cadre de rêve ! Légèrement à l’écart de la baie, il se trouve à côté d’Ault et au sommet de magnifiques falaises. Là encore, un hôtel à retenir pour se loger en baie de Somme dans un cadre magnifique, au plus près de la beauté des paysages de la baie et de ses environs

Dormir en baie de Somme

Ces 2 hébergements, avec des styles vraiment différents, sont pour moi les meilleures adresses où dormir en baie de Somme pour un week-end d’exception.

 

 

Ce guide sur l’hébergement touche à sa fin. Après avoir lu ce billet, vous devriez prêt à réserver un hébergement pour se loger en baie de Somme, le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long dans les environs d’une cette magnifique baie !

Si vous avez des questions concernant l’hébergement en baie de Somme, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. De plus, ces échanges pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui recherchent également un gîte ou un hôtel où dormir en baie de Somme …

1 réflexion au sujet de « Hébergement en baie de Somme : où se loger ? »

  1. Aurélien,
    Nous allons passer un long week-end en baie de Somme en avril (4 jours environ). Et du coup, nous nous penchons sur l’endroit où se loger dans la baie de Somme.
    Nous comptons un peu faire de la tour et visiter les différentes petites villes, aller voir les phoques et aussi prendre le temps de se balader en bord de mer.
    Du coup, nous cherchons l’endroit idéal où dormir pour pouvoir rayonner assez facilement mais aussi être dans un endroit sympa pour les soirées (restaurants à proximité, …).
    Merci pour tes 2 billets sur la baie de Somme, ils nous sont très utiles pour rechercher notre hébergement en Baie de Somme mais aussi pour savoir où aller !

Laisser un commentaire