Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Traversée de la baie de Somme

Traversée de la baie de Somme

Traversée de la baie de Somme

Plusieurs randonnées en baie de Somme sont possibles. La plus populaire est la traversée de la baie de Somme avec un guide. C’est d’ailleurs l’une des choses incontournables à faire ici.

Dans ce billet consacré à la randonnée, je vais vous parler des différentes options possibles pour une sortie avec un guide. Je m’attarderai sur l’incontournable : la traversée de la baie à pied. Mais j’évoquerai également d’autres balades ou promenades à faire en baie de Somme.

Et comme toujours sur le blog, vos questions ou remarques sont les bienvenues. N’hésitez pas à utiliser la zone de commentaire située en fin de billet pour cela.

 

Randonnée & traversée de la baie de Somme : l’essentiel à savoir

Avant de rentrer dans les détails, je vais débuter ce billet par un court résumé. Cette première partie vous donnera un condensé des choses à savoir, aussi bien sur la traversée de la baie de Somme à pied que sur les autres randonnées possibles avec un guide.

Ce court résumé est à destination des lecteurs les plus pressés. La suite du billet vous donnera plus de détails mais aussi des conseils / retours d’expérience pour choisir votre randonnée en baie et bien vous y préparer.

Voici donc l’essentiel à savoir sur la randonnée en baie de Somme :

  • plusieurs randonnées sont possibles au coeur de la baie
  • les + populaires : traversée de Saint-Valéry au Crotoy (ici) & observation des phoques (ici)
  • la traversée est LA rando pour découvrir la baie et son éco-système
  • une sortie dans le baie avec un guide est fortement recommandé (cf. explications plus loin)
  • quelque soit la sortie choisie, le tarif est de 14 euros pour environ 3 heures

Randonnée en baie de Somme

Traversée de la baie de Somme sans guide : une mauvaise idée …

D’un point de vue légal, il n’y a absolument aucune interdiction à parcourir la baie à pied à marée basse. Légalement, vous pouvez donc partir en randonnée pour traverser la baie par vous-même.

Néanmoins, ceci est fortement déconseillée. Et pour plusieurs raisons. Nous évoquerons cela en détails dans la suite du billet. Pour des raisons de sécurité mais aussi pour mieux comprendre l’éco-système de la baie, sa faune et sa flore, je recommande vivement de prendre un guide pour traverser la baie ou pour les autres randonnées. J’y reviens plus loin dans ce billet.

 

Les principales rando en baie de Somme

Comme indiqué à l’instant, plusieurs randonnées sont possibles en baie de Somme. Je parle ici de sorties avec un guide. En effet, il y a plusieurs balades possibles autour de la baie mais pas réellement dans celle-ci.

Pour une sortie en baie de Somme, que ce soit pour la traversée ou pour l’observation de la faune, il est à mon avis indispensable d’avoir un guide. Et ce pour plusieurs raisons : gérer les marées, éviter les zones boueuses ou simplement savoir localiser oiseaux ou phoques par exemple.

J’évoquerai à la fin du billet les promenades possibles en bordure de baie par soi-même. Mais cela offre une toute autre expérience car ce ne sera pas réellement une randonnée dans la baie de Somme.

Concernant les randonnées, avec en guide, voici les possibilités :

  • traversée de la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme (réservation ici)
  • observation des phoques dans la baie depuis la Pointe du Hourdel (réservation ici)
  • balade dans la baie depuis le parking de la Maye pour observer phoques et oiseaux (ici)

Traversée de la baie de Somme avec un guide

Tarifs & durée des randonnées

Quelque soit la randonnée choisie, voici ce qu’il faut savoir sur la durée et le prix :

  • le prix est de 14 € par personne (6 € pour les moins de 15 ans)
  • la durée est de 2h30 à 3 heures (dépendant de la météo, de l’avancée du groupe, des questions, …)

Concernant la distance parcourue, elle est de 7 kilomètres environ. A l’exception de la randonnée au départ du Hourdel pour l’observation des phoques. Celle-ci est plus courte et la distance parcourue est de l’ordre de 3 kilomètres. C’est plutôt une observation des phoques plutôt qu’une vrai rando. Et même si les phoques sont souvent au même endroit, la distance parcourue pour s’en approcher, en gardant ses distances, peut varier.

Ces randonnées sont faciles même si le terrain peut parfois être un peu boueux. Je reviendrai plus loin dans ce billet sur les chaussures et les vêtements à prévoir pour la traversée de la baie de Somme à pied ou pour les autres sorties. Les enfants doivent avoir au moins 6 ans pour prendre part à l’une de ces sorties. Que ce soit pour la traversée de la baie ou pour les autres randonnées.

Tarifs pour la traversée de la baie de Somme

Quelque soit votre forme physique, ce sont des randonnées très faciles. Il convient juste d’avoir la bonne tenue. Nous en reparlerons plus loin.

Enfin, toujours sur les questions pratiques, il faut savoir que ces randonnées sont possibles toute l’année, même en hiver.

Des horaires dépendant des marées !

Les horaires de ces randonnées varient en fonction des marées. De ce fait, elles se déroulent parfois le matin, parfois l’après-midi ou parfois à l’heure du midi. L’heure de la sortie est centrée sur la marée basse, contrainte à respecter pour pouvoir marcher au coeur de la baie … Logique ! Et il en est de même pour observer les phoques qui se trouvent souvent sur des bancs de sable lorsque la mer s’est retirée …

Lors de la réservation de votre randonnée ou traversée de la baie, vous aurez l’heure précise du départ. Ainsi que le point de rendez-vous pour le départ de la balade. En effet, nous l’avons vu plus haut, il y a plusieurs points de départ différents, en fonction de la sortie choisie.

Dans le paragraphe suivant, je vais partager en détails mon retour d’expérience concernant la traversée de la baie de Somme à pied. C’est pour moi la rando à faire en priorité !

Randonnée dans la baie sans guide : à éviter !

Comme je l’indiquais précédemment, les randonnées en baie sans guide sont fortement déconseillées. Et ce n’est pas uniquement un argument commercial pour pousser les gens à passer par un guide. Loin de là.

Tout d’abord, il faut savoir que les sorties dans la baie, que ce soit la traversée ou les autres mentionnées plus haut, se font uniquement à marée basse. Il n’y a pas de chemin balisé ou quoi que ce soit. Et surtout, pour la traversée de Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy (ou vice-versa), le chemin à suivre n’est pas un simple ligne droite. Il faut traverser des passages avec de l’eau, de la boue ou les pré-salés. Il est assez facile de s’y perdre. Du moins d’y faire des détours, de revenir sur ces pas pour ne pas traverser un cours d’eau trop profond, … On peut alors vite perdre du temps et se faire piéger par la marée.

Sables mouvants au coeur de la baie de Somme
Sables mouvants au coeur de la baie

Ensuite, il faut savoir que les conditions climatiques peuvent faire varier l’heure à laquelle l’eau revient. En cas de grande marée et d’intempéries, l’eau peut remonter la baie plus rapidement.

Enfin, traverser la baie de Somme sans guide vous fera passer à côté de toutes les explications sur l’éco-système de la baie : phoques, oiseaux, anecdotes historiques, saisonnalité des plantes et algues récoltées dans la baie, …

Pour toutes ces raisons, je recommande vivement de passer par un guide pour la traversée. Pour l’observation des phoques et / ou des oiseaux, là encore, le guide est un vrai plus.

Quelle randonnée choisir en baie ?

Une question se pose : quelle randonnée faut-il privilégier ? A vrai dire, je recommande d’en faire 2 différentes :

  • la traversée de la baie (ici)
  • observation des phoques depuis le Hourdel (sur ce site)

Pourquoi 2 sorties, pourquoi ces 2 là ? Tout simplement car elles offrent deux expériences qui n’ont rien à avoir. La seconde, depuis le Hourdel, ne vous fera pas vraiment découvrir la baie. Vous irez voir les phoques à marée basse, au coeur de bancs de sable et bassins où l’eau reste présente à marée basse. Ici, ce sera une vaste étendue de sable. Vous n’y découvrirez pas la baie.

A l’inverse, la traversée de la baie de Somme à pied vous donnera une immersion dans les paysages variés de la baie. Mais vous n’y verrez pas de phoques. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’observation de ces mammifères, vous pouvez consulter mon article intitulé où voir des phoques en baie de Somme.

Les 2 randonnées sont donc complémentaires. Si vous ne souhaitez en faire qu’une seule, libre à vous de choisir votre préférence ! Vous devriez avoir les éléments en tête pour faire votre choix entre la traversée et l’observation des phoques.

 

Traversée de la baie de Somme à pied : la randonnée incontournable !

Pourquoi est-ce la randonnée incontournable ? Tout simplement car c’est la seule rando qui vous plongera au coeur de la baie. A Saint-Valéry-sur-Somme, la traversée permet d’être juste en bordure du canal de la Somme. Elle passe par l’ancienne plage de Saint-Valéry-sur-Somme (désormais ensablée), des terrains variées avec des cours d’eau, des vasières, des blancs de sable mais aussi des prés salés.

Au cours de la balade, on passe donc par tous les paysages qu’offre la baie. Ceux que l’on ne peut pas forcément voir depuis Le Crotoy ou depuis Saint-Valéry-sur-Somme. Il faut vraiment aller au coeur de la baie, à pied, pour voir cela.

Traversée de la baie de Somme : Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy

Comme indiqué plus haut, la distance entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme est d’environ 7 kilomètres. Le randonnée est très facile et vous vous en doutez, il n’y a pas de dénivelé … En dehors de quelques passage dans des cours d’eau ou vasières (où on peut glisser), le reste du terrain est stable : banc de sable (dur) ou prés-salés. Globalement, on peut donc considérer que la marche y est très facile. La traversée ne présente donc aucune difficulté. De plus, de nombreux arrêts sont effectués. Le guide donne alors de multiples explications sur les plantes, les prés salés, …

Bien plus qu’une simple rando !

La traversée de la baie de Somme est bien plus qu’une simple promenade. Bien sûr, on profite des paysages magnifiques offerts par la baie et ses marées.

En effet, l’un des atouts majeurs de cette randonnée est de découvrir l’éco-système complexe de la baie. Au fur et à mesure de la promenade, le guide vous donnera des explications sur les points suivants par exemple :

  • hauteur d’eau à marée haute dans les différents endroits où l’on passe et en fonction du coefficient de marée
  • troupeau d’agneau dans les prés salés (4 berges parcourent les prés salés avec leur troupeau)
  • algues et plantes récoltées dans la baie (+ utilisation) : obione, salicorne, aster maritime, absinthe, soude maritime (pompon), …
Obione dans les prés salés de la baie de Somme
Obione, chips de mer
  • technique de récolte des vers de vase
Vers de vase pendant la traversée de la baie de Somme
Vers de vase sous les trous
  • sables mouvants
  • chasse à la hutte (avec explications sur les huttes fixes & flottantes) initiée par des moines de Saint-Valéry-sur-Somme
Mare pour la chasse à la hutte en baie de Somme
Mare utilisée pour la chasse à la hutte, inventée en baie de Somme par des moines
  • espèces visibles dans la baie : notamment canards, spatules, goélands, mouettes, …

Le guide partage alors de nombreuses informations sur la baie, son histoire et son éco-système. Il pourra par exemple vous expliquer pourquoi on trouve quelques chèvres dans les troupeaux d’agneau.

Prés salés de la baie de Somme

Lors de la traversée de la baie, vous passerez par les prés salés. Cette partie de la baie, plus haute, est recouverte par la mer uniquement lors des grandes marées. Et en fonction de la zone, la végétation peut varier. Certaines plantes ou algues poussent dans des terrains plus souvent recouverts par l’eau.

Traversée des prés salés de la baie de Somme

Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de croiser l’un des 4 bergers de la baie avec son troupeau d’agneau. Comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Berger dans les prés salés de la baie de Somme

Là encore, la traversée des prés salés ne se fait pas en ligne droite car on y trouve des crevasses parfois assez profondes. Lorsque l’on marche dans ces prés salés, difficile de s’imaginer qu’il peut y avoir plus d’un mètre d’eau lors des grandes marées. Le guide montre différents signes de la présence d’eau de mer sur ces prés salés. On peut par exemple y trouver des crabes morts ou encore des capsules d’oeuf de bulot.

Crabe dans les pré salé de la baie de Somme

Quels vêtements & chaussures prévoir ?

Les vêtements et chaussures à emporter ne sont pas à négliger. Surtout pour la traversée de la baie de Somme. Il faut savoir que vous allez forcément traverser des petits cours d’eau dans la baie mais aussi des endroits avec de la vase / boue. Si le temps est clément (comprendre pas trop froid), je recommande d’utiliser des vieilles tennis ou vieilles chaussures de randonnée. Elles prendront la boue donc éviter d’utiliser des chaussures trop récentes … Si le temps est froid, les bottes seront un vrai plus pour éviter d’avoir les pieds trempés au bout de 5 minutes et pour 3 heures … Prévoir alors des bottes qui montent assez haut, mi-mollet voire plus. En cas de grande marée, les passages à traverser avec de l’eau peuvent monter jusqu’à un peu en dessous du genou. Il est important que les chaussures tiennent bien à vos pieds pour qu’elles ne restent pas dans la boue ;-)

Chaussures pour une randonnée ou traversée en baie de Somme

Aucune crainte à avoir concernant la boue / vase post-traversée. En effet, vous pourrez rincer vos chaussures dans l’eau de mer juste avant de sortir de la baie.

Concernant les vêtements, ils dépendront fortement de la saison. Essayez d’avoir un short (en été) ou un pantalon que vous pourrez remonter pour les passages dans l’eau. Ils sont souvent très courts, plusieurs passages de quelques mètres. Cela vous évitera d’avoir un pantalon trempé.

Ensuite, prévoyez coupe-vent et / ou imperméable / capuche en fonction de la météo. A vérifier juste avant le départ de la traversée. Pour l’observation des phoques, c’est plus ou moins les mêmes recommandations même si vous serez moins confrontés à la boue. Mais il y aura tout de même des passages dans l’eau.

 

Mais aussi d’autres promenades & balades en baie de Somme

Au delà des randonnées à marée basse, il y a d’autres balades possibles autour de celle-ci. Ces promenades, plus ou moins longues, peuvent être faites sans guide. Mais elles ne permettent pas de découvrir la baie en elle-même. Elles se situent principalement au nord ou au sud de la baie, à quelques kilomètres.

Salicorne en baie de Somme

Ce sont donc des promenades et balades à faire en complément de celles citées précédemment. Et en priorité, je recommande de faire un ou deux randonnées dans la baie.Vous l’aurez compris, cette dernière partie du billet s’adresse plutôt à ceux qui ont déjà fait la traversée de la baie de Somme et qui ont plus de temps à passer sur place. Ou pour ceux qui, comme moi, y vont régulièrement pour profiter de cette magnifique baie !

Les Crocs, une boucle autour du Marquenterre : plage, dunes & pins

La randonnée appelée les Crocs ou sentier des Crocs est clairement une balade à faire. Elle est assez longue car la boucle fait au total 16 kilomètres. Elle entour littéralement le parc du Marquenterre, lieu privilégié de la région pour l’observation d’oiseaux.

Randonnée les Crocs dans les dunes de la baie de Somme

La boucle alterne entre forêt de pins, dune et plage de sable en bordure de la baie. Attention, à marée haute lors des grandes marées, une partie du chemin (sur la plage en fait) peut être inaccessible. Comptez 5 heures environ pour faire la boucle. Il est possible de la débuter depuis le parc du Marquenterre ou depuis le parking du Bout des Crocs (GPS : 50.287886, 1.580331). D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire l’intégralité de la boucle, c’est de là qu’il faut partir. Vous pourrez accéder aux dunes et à la plage après 3 kilomètres (aller simple). Attention, chemin intégralement dans le sable au coeur de la forêt de pins.

A l’arrivée, sur la plage, vous pourrez y voir de très belles dunes. S’il vous reste un peu d’énergie, vous pourrez d’ailleurs vous baladez au sommet des dunes pour admirer la plage, soit vers le nord, soit vers le Marquenterre. A marée basse, la mer se recule sur plusieurs dizaines de mètres. On peut voir de nombreux pieux en bois qui sont utilisés pour la culture des moules de bouchot (mytiliculture).

Je le répète, cette randonnée en baie peut se faire par soi-même, sans guide, sans aucun souci. Contrairement à la traversée et autres rando au coeur de la baie.

Sentier du Littoral

Le sentier Littoral est une longue randonnée possible en bordure de la baie de Somme mais aussi plus vers le sud. Pour alterner avec les options précédentes et découvrir d’autres paysages, ma préférence se porte sur la portion qui se trouve entre Ault et Mers-les-Bains. Vous pourrez vous balader au sommet de magnifiques falaises, à quelques kilomètres du coeur de la baie.

Rando en baie de Somme : sentier du Littoral

Si le trajet Ault – Mers-les-Bains est trop long (et il faut penser au retour …), il est possible de s’arrêter au Bois de Cise, entre les 2 villes. La portion d’Ault au Bois de Cise est assez courte. Aucun souci pour faire la randonnée en aller-retour au départ d’Ault par exemple. La randonnée se fait au sommet des falaises. Au Bois de Cise, un accès est possible à la plage (galets).

Falaises sur le sentier du Littoral proche de la baie de Somme

 

Ce billet sur la randonnée en baie de Somme se termine. Vous l’aurez compris, si vous ne souhaitez en faire qu’une, c’est clairement la traversée de la baie avec un guide que je recommande. Elle permet de profiter des paysages de la baie lors de la balade mais aussi d’apprendre plein de choses sur l’écosystème de la baie, sa faune et sa flore.

Bien évidemment, si vous passez plus d’une journée ou deux dans les environs, il peut être intéressant de faire une seconde randonnée dans la baie, notamment pour observer oiseaux et / ou phoques. Et au delà de ces rando avec guide, il est possible de faire plusieurs balades à proximité, dans les dunes ou au sommet des falaises au sud d’Ault.

Une question sur la traversée de la baie à pied ? Une remarque ou une interrogation au sujet d’une randonnée ? N’hésitez pas à commenter cet article. J’essaye d’apporter une réponse le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog. Et ces échanges sont souvent utiles à d’autres lecteurs qui comptent également faire la traversée de la baie de Somme avec un guide ou qui se renseignement sur une autre balade possible ici …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes ! Pouvez-vous me dire s’il est possible d’effectuer la randonnée des phoques le matin et la traversée l’après-midi ? J’ai pris mes réservations pour 8.30 (phoques) et 13.30 (traversée) mais j’ai un doute sur le timing… Merci par avance pour votre réponse.

  • L’heure de départ précise dépend des marées. L’heure exacte vous sera confirmée après la réservation. A priori, c’est préférable d’étaler les 2 sorties sur 2 journées différentes. Il peut y avoir 2 marées basses en journée mais ce n’est pas systématique. Après la réservation, vous recevrez l’heure précise par email et en cas d’impossibilité de planifier les 2 sur la journée, une alternative vous sera proposée