Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Que faire à Avignon ?

Que faire à Avignon ?

Visiter Avignon

Avignon, surnommée la cité des Papes, est l’une des villes que je préfère en France. Si vous comptez aller en Provence prochainement, je vous recommande vraiment de visiter Avignon, au moins le temps d’une bonne journée. Si vous vous demandez que faire à Avignon, vous verrez que la ville ne manque pas de choses à voir ou à faire …

Dans ce mini guide sur la cité des Papes, je vous parle des principaux lieux d’intérêt d’Avignon et je vous donne quelques conseils pour réussir sa visite.

Je partage également mes bonnes adresses et des informations pratiques pour faciliter la préparation de votre visite de la cité des Papes.

 

Visiter Avignon : quelques informations pratiques !

Avant de vous parler de des lieux d’intérêt et des choses à faire, commençons par quelques conseils pratiques pour préparer sa visite de la cité des Papes.

Cette première partie du guide la ville devrait vous aider à savoir ce qu’il faut préparer avant d’y aller mais aussi à trouver où dormir à Avignon.

Où dormir à Avignon ?

Afin de profiter pleinement de son séjour, l’idéal est de se loger au sein de la vieille ville, à l’intérieur des remparts. C’est le meilleur moyen pour visiter Avignon entièrement à pied et profiter du charme des ruelles de la vieille ville.

Voici les adresses que je recommande pour savoir où dormir à Avignon, à l’intérieur de la vieille ville :

  • l’hôtel Central est très bien situé, design, propre. Un excellent rapport qualité prix. Difficile de trouver un meilleur hôtel pour ce budget dans la vieille ville, au sein de la cité des Papes
  • pour un budget intermédiaire, le meilleur endroit où dormir à Avignon est surement la maison d’hôte La Banasterie. Toujours dans le centre historique, la demeure est magnifique et date du XVIème siècle. Un cadre au top et une très bon accueil.
  • si votre budget est plus large, l’hôtel d’Europe est clairement le meilleur hôtel de la ville, l’endroit où dormir dans la cité des Papes pour se faire plaisir. Il se situe bien sûr dans la vieille ville, sur la place Crillon. Un vrai coup de coeur pour les chambres et pour la cour intérieure de l’hotel
Où dormir à Avignon
crédits photo : booking.com / Hôtel de l’Europe

Une autre option peut être de séjourner dans un camping Yelloh Village, qui propose de nombreux campings haut de gamme un peu partout en France. A deux pas de la ville se trouve un camping Yelloh Village appelé camping Parc. Le cadre y est vraiment sympa …

Comment se déplacer dans la cité des Papes

La cité des Papes se visite facilement à pied. Inutile d’utiliser sa voiture pour visiter Avignon. Si vous arrivez en voiture, l’idéal est de garer votre véhicule durant la visite de la ville et de la récupérer lors de votre départ. Il ne vous sera pas d’une grand utilité.

En effet, la plupart des lieux d’intérêt d’Avignon sont accessibles à pied et gravitent autour de la vieille ville. Il n’y a pas forcément évident de se garer au sein de la vieille ville mais vous trouverez assez facilement de quoi vous garer dans la rue ou dans un parking en bordure de la vieille ville.

Vue sur Avignon

Faut-il prévoir des réservations ?

Je ne reviens pas sur la question de l’hébergement pour lequel il est fortement préférable d’anticiper la réservation. Au delà, il y a selon moi une seule et unique réservation à prévoir avant d’y aller :

  • billet d’entrée pour le palais des Papes (ici)

Visite la plus populaire de la ville, ce lieu d’intérêt attire les foules. C’est clairement la chose à faire à Avignon. Du coup, pour éviter l’attente et entrer directement, il est préférable d’avoir réserver son billet en ligne.

A noter, si vous comptez aller également sur le célèbre pont, vous pouvez plutôt opter pour ce billet jumelé qui permet de faire une petite économie par rapport au prix de 2 tickets unitaires.

 

Que faire à Avignon : les lieux d’intérêt à voir ou à visiter

Les lieux d’intérêt à Avignon ne manquent pas ! Il faut au minimum une journée entière pour avoir un bon aperçu de la ville. En effet, en tant qu’ancienne cité des Papes, elle regorge de monuments historiques importants.

Visiter Avignon en un jour est possible mais il faudra faire des choix sur les lieux d’intérêt visités. Visiter la ville en 2 jours me semble préférable. Vous pourrez alors prendre le temps car vous verrez que les choses à faire à Avignon sont nombreuses. De plus, sur 2 jours, vous aurez le temps de profiter des restaurants et terrasses agréables de la vieille ville.

Bien souvent, enchaîner les visites des lieux d’intérêt ne permet pas de prendre le pouls de la ville …  Si vous ne savez pas forcément quoi faire à Avignon, il est temps de vous lister les endroits à voir !

Le palais des Papes, symbole de la cité des Papes

Le Palais des Papes c’est clairement une visite à faire absolument. Si vous demandez que faire à Avignon à quelqu’un qui n’a jamais visité la ville, il y a fort à parier pour qu’il vous donne une seule et unique réponse (ou peut être deux avec le lieu d’intérêt suivant …), à savoir le palais des Papes. Ce monument historique fait partie des monuments les plus visités en France. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Palais des Papes

Le palais des Papes fut la résidence pontificale au cours du XIVème siècle. Plusieurs papes s’y succédèrent au cours de ce siècle. Si vous comptez visiter la ville et n’aller que dans un seul monument, c’est bien celle du palais des Papes qu’il faut retenir !

Visite de l'intérieur du palais des Papes à Avignon

L’intérieur du palais des Papes est selon moi à visiter absolument à Avignon. Ce magnifique palais est un savant mélange entre une forteresse et un palais. Sa visite permet de découvrir plus d’une vingtaine de lieux différents :

  • le palais dispose de 12 tours différentes dont la tour de Trouillas, la tour de la Campagne ou encore la tour Saint-Jean
  • l’impressionnante salle du grand Tinel et son magnifique plafond qui est l’ancien réfectoire et salle des festins
  • salle de la Grande Audience avec ses arches
  • le studium de Clément VI (également appelée chambre du cerf) qui est l’une des plus célèbres du palais des Papes. On peut y voir de très belles fresques murales
  • les chapelles Saint-Martial et Saint-Jean magnifiquement décorées
  • la Grande Chapelle, plus sobre, avec des murs en pierre brute
  • la cour d’honneur ainsi que la cour du cloître
  • façade ouest (photographie ci-dessus) qui est le point d’entrée dans le palais

Salle du Grand Tinel au palais des Papes

Le palais des Papes, qui est la plus grande construction gothique au monde, vous demandera au moins 2 heures de visite.

Pour éviter l’attente sur place, je vous recommande de réserver votre billet en ligne. En réservant en ligne, vous évitez l’attente à la billetterie grâce à ce ticket coupe-file. Une fois votre billet réservé, vous pouvez l’imprimer chez vous ou présenter directement la confirmation sur votre mobile pour entrer au palais des Papes sans attente. Le billet est également valable pour accéder au pont d’Avignon, autre lieu d’intérêt majeur de la cité des Papes.

Palais des Papes d'Avignon

Le pont d’Avignon ou pont Saint Bénezet, l’autre visite incontournable

Là encore, il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans aller sur le célèbre pont. A vrai dire, le nom réel de cet édifice est le pont Saint Bézenet bien qu’il soit couramment appelé pont d’Avignon.

Contrairement à la visite du palais des Papes, celle-ci ne vous occupera que pour quelques minutes. Même si la visite du pont est rapide, c’est un lieu d’intérêt incontournable … La célèbre chanson a contribué à la notoriété du pont, c’est clairement un endroit à visiter !

Construit à la fin du XIIème siècle, le pont d’Avignon enjambait le Rhône sur plus de 900 mètres. De nos jours, il ne reste plus que 4 des 22 arches qui constituaient le pont Saint Bénezet.

Dans l’histoire, à plusieurs reprises, des arches du pont se sont effondrées, notamment suite à des crues du Rhône. Le pont a été reconstruit à plusieurs reprises. En 1669, suite à une crue majeure, la grande majorité des arches du pont ont été emportées par le courant. Il ne sera jamais reconstruit ensuite.

De nos jours, il est donc impossible de traverser le Rhône en passant sur le pont. Mais il est tout à fait possible de visiter le pont d’Avignon, ou tout au moins les arches restantes de ce pont. Là encore, en réservant en ligne le billet jumelé pour le pont et pour le palais des Papes, vous n’aurez pas à faire la queue sur place ! Et en été, la file d’attente s’allonge assez vite …

Pont d'Avignon

Après votre visite du pont, vous pouvez rejoindre l’autre rive du Rhône pour avoir un beau panorama sur le pont, depuis l’île de Barthelasse. C’est la photographie de couverture de ce guide pratique. Et si vous êtes matinal (ou très matinal si vous vous y rendez en été), c’est l’un des meilleurs endroits pour admirer le lever de soleil sur Avignon et son célèbre pont.

Jardins des Doms

Ce jardin public est le plus beau et le plus populaire. Le jardin des Doms se situe sur le rocher des Doms, éperon rocheux de la vieille ville d’Avignon. Le Rocher des Doms surplombe le palais des Papes.

Le panorama offert par le jardin des Doms est magnifique. Sur la ville mais aussi sur le Rhône qui se situe juste en contrebas du Rocher des Doms.

Le parc en lui-même est très agréable : arbres, pelouses, bassin d’eau, statues, … Les habitants de la ville y sont d’ailleurs nombreux, pour une simple balade en famille ou pour un picnic dans le parc.

Surtout si vous avez la chance de visiter Avignon lors d’une journée ensoleillée, ne manquez pas ce lieu d’intérêt.

Vue sur le Rhône à Avignon

Cathédrale Notre-Dame des Doms

La cathédrale Notre Dame des Doms a été bâtie au XIIème siècle. Cette cathédrale est de style roman provençal. Son clocher est visible depuis de nombreuses rues de la vieille ville. C’est l’un des monuments majeurs de la cité des Papes.

La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon abrite les tombeaux des papes Jean XII et Benoît XII.

Au sommet de celui-ci, on trouve une statue en plomb doré de la Vierge. Au cours de la visite de la cathédrale, vous aurez l’occasion d’y voir :

  • les restes de l’oeuvre de Simone Martini sur le tympan du porche de la cathédrale
  • l’orgue doré de la cathédrale
  • dans la chapelle funéraire du pape Jean XXII, on peut voir de nombreux ornements liturgiques et autres vases sacrés
  • la coupole peinte

Cathédrale Notre-Dames des Doms d'Avignon

L’intérieur de la cathédrale des Doms est plutôt sobre. Néanmoins, elle mérite tout de même d’être inscrite dans les lieux d’intérêt. La courte visite (15 minutes suffisent) mérite tout de même un détour !

Pour visiter la cathédrale, l’entrée est libre. Comme toujours pour les églises et autres édifices religieux, il est recommandé de ne pas la visiter durant les offices.

D’autres églises à voir à Avignon

Bien sûr, dans la vieille ville, il y a d’autres lieux de culte qui peuvent mériter une visite. Je pense notamment aux églises suivantes :

  • chapelle des Franciscains située rue d’Annanelle
  • basilique Saint-Pierre
  • église Saint-Symphorien-des-Carmes
  • chapelle de l’Oratoire et sa magnifique façade

Nous l’avons évoquer également dans le paragraphe consacré au palais des Papes. Les 2 chapelles mentionnées ci-dessus figurent également parmi les monuments à voir absolument.

Que faire à Avignon : se balader dans les ruelles de la vieille ville

Parmi les choses à faire, on ne peut qu’ajouter la balade dans les ruelles du centre historique. Sans but précis, prenez le temps de vous balader dans la vieille ville. C’est vraiment un plaisir de prendre le temps de déambuler dans les ruelles charmantes et les places de la cité des Papes.

Parmi les lieux d’intérêt de la vieille ville, au delà des monuments historiques cités précédemment, vous pouvez inscrire ce genre de balade dans votre planning pour visiter Avignon. A mon avis, les places ou monuments suivants sont les plus beaux :

  • l’opéra situé sur la très belle place de l’Horloge
  • la rue des teinturiers, typique du Provence et du sud de la France
  • les remparts du centre historique
  • la place des Carmes
  • place Crillon
  • rue de la petite fusterie
  • et bien d’autres petites ruelles charmantes …

Ruelle de la vieille de la cité des Papes

Musée Calvet, un musée à voir

Le musée Calvet est le principal musée avignonnais. Si vous comptez visiter Avignon et n’aller que dans un seul musée, c’est celui-ci que je vous recommande.

Le musée se trouve dans un hôtel particulier datant du XVIIIème siècle. Ce musée de la cité des Papes est aussi appelé musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

La collection du musée Calvet est importante et surtout variée. Au cours de votre visite de la ville, si vous comptez découvrir ce musée, vous pourrez y voir :

  • une belle collection de pièces égyptiennes
  • de nombreuses peintures et sculptures françaises et italiennes de siècles différents
  • mais aussi des tapisseries, du mobilier et d’autres oeuvres encore

Attention, le musée est fermé le mardi. Si vous vous demandez que faire dans la cité des Papes et que vous y êtes un mardi, vous pouvez tirer un trait sur le musée Calvet … Le billet d’entrée coûte 6 euros (7 euros si vous souhaitez également visiter le musée lapidaire, annexe du musée Calvet).

Musée du Petit Palais d’Avignon

Ce second musée est consacré à la peinture et aux sculptures médiévales et du début de la Renaissance. Le musée du Petit Palais d’Avignon regroupe un petit millier d’oeuvres. C’est donc un musée à taille humaine et c’est appréciable !

Vierge et l'Enfant de Botticelli au Petit Palais d'Avignon

De très belles pièces sont exposées dans ce musée, comme des peintures de Botticelli. Ce musée se situe sur la place du Palais des Papes, dans l’ancienne résidence des archevêques, monument historique d’Avignon qui date XIVème siècle. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la collection du musée du Petit Palais ici.

Pour visiter ce lieu d’intérêt d’Avignon, l’entrée vous coûtera 6 euros. Ce musée est également fermé le mardi.

Visiter Avignon pendant son festival !

Chaque année, au mois de juillet, se déroule le célèbre festival de la ville. Si vous avez l’occasion de visiter la ville durant le festival, c’est l’occasion idéale de profiter de l’un des plus grands événements de théâtre et spectacle contemporain.

La cour du Palais des Papes est l’épicentre du festival. De nombreuses représentations ou spectacles s’y déroulent ainsi que dans plus d’une vingtaine de lieux d’intérêt comme dans la cour du musée Calvet, dans des rues de la vieille, des places, des parcs ou encore des cloîtres du centre historique.

Festival d'Avignon

Si vous vous demandez que faire à Avignon pendant le festival, vous pouvez consulter la programmation officielle de l’événement sur le site dédié du festival : http://www.festival-avignon.com/

Palais du Roure

Autre endroit où aller à Avignon, le palais du Roure. Cet hôtel particulier du XVème siècle s’appelait hôtel de Baroncelli-Javon. Il a été transformé en musée consacré à la culture provençale.

Si vous comptez visiter Avignon en  1 jour, vous allez certainement devoir faire l’impasse sur ce lieu d’intérêt. Mais si votre séjour est plus long, c’est un musée intéressant. Le prix du billet est de 5 euros. Et le palais du Roure fait partie de ces musées où l’édifice en lui-même est digne d’intérêt, au delà de sa seule collection.

 

Visiter les environs d’Avignon : où aller ?

Un séjour à Avignon peut être également une très bonne base pour découvrir les environs. En effet, après votre visite de la ville, vous pouvez facilement rester quelques jours de plus pour visiter les environs tout en revenant pour la soirée et la nuit dans la cité des Papes.

Il y a plusieurs endroits où aller autour d’Avignon, notamment dans le Luberon ou encore dans le parc naturel région des Alpilles. Evoquons ces quelques visites possibles dans les alentours de la ville.

Que faire autour d'Avignon

Le Luberon et ses sublimes petits villages à deux pas d’Avignon

S’il ne fallait retenir qu’une seule excursion à la journée depuis la cité des Papes, c’est alors clairement le Luberon que je recommande.

Ce parc naturel régional se trouve aux portes de la ville. Bon nombre de ses lieux d’intérêt se trouvent à 35/45 minutes de route d’Avignon. Il est tout à fait possible d’y aller à la journée en revenant dans la ville pour la fin d’après-midi / soirée.

Lacoste - Luberon

Le parc naturel région du Luberon offre une large diversité de choses à faire. Quelque soit vos centres d’intérêt, vous devriez pouvoir trouver ici des endroits à voir ou expérience à vivre.

Parmi les endroits à voir absolument ici, on peut noter :

  • abbaye de Sénanque qui fait face à des champs de lavande
  • de sublimes petits villages comme Gordes, Roussillon ou encore Lacoste (photographie ci-dessus)
  • visite d’un domaine viticole (je recommande le domaine de la Royère à Oppède)
  • balade ou randonnée dans les ocres de Rustrel (photo ci-dessous) ou dans la forêt de cèdres du Luberon
  • voir des champs de lavande en fleur (si vous vous y rendez entre mi-juin et mi-août)

Il est presque indispensable d’avoir un véhicule pour bien profiter de ces endroits. Ce sont des villages ou sites assez proches les uns des autres. On peut aisément en découvrir 3 ou 4 sur une journée.

Pour en savoir plus sur ces possibilités de visite depuis Avignon, vous pouvez consulter mon article intitulé visiter le Luberon.

Baux-de-Provence et massif des Alpilles

Au sud d’Avignon se trouve le massif des Alpilles. Il y a là aussi pas mal de choses à faire. On peut commencer par citer les Baux-de-Provence, un magnifique village qui mérite le détour. Depuis la cité des Papes, il faut compter 40 minutes de route environ pour 40 kilomètres.

Ce village est considéré comme l’un des plus beaux de France. La partie haute du village, dans l’enceinte des Baux, est vraiment magnifique. On peut notamment y visiter le château des Baux (photo ci-dessous).

Baux-de-Provence

Là encore, il y a d’autres lieux d’intérêt à voir comme Saint-Rémy-de-Provence, un village charmant où l’on trouve plusieurs choses à faire : balade dans les ruelles, visite du musée des Alpilles, musée Estrine, …

L’idéal étant de consacrer une journée également aux Alpilles avec la possibilité de revenir sur Avignon en fin de journée si vous y logez.

 

Informations pratiques pour un séjour à Avignon

Pour la toute dernière partie de ce billet, nous allons évoquer quelques aspects pratiques complémentaires. Des questions que l’on peut se poser lorsque l’on part visiter la ville pour la première fois.

Combien de jours prévoir pour visiter Avignon ?

La question que l’on se pose forcément avant de découvrir une ville pour la première fois. A mon avis, il faut compter environ 2 jours ou un peu moins. Quoiqu’il en soit, visiter Avignon en 1 jour est assez compliqué. Vous allez forcément devoir faire l’impasse sur certains lieux d’intérêt ou alors partir sur un rythme de folie.

La visite du célèbre pont et du palais des Papes vous demandera près d’une matinée entière pour les 2 sites majeurs. Si vous comptez faire une ou deux autres visites, vous promener dans le centre historique, sur une journée, ça devient vraiment serré !

Il y a vraiment de quoi faire à Avignon en 2 jours. Je recommande donc de partir sur cette durée de séjour. Bien sûr, il est possible d’y séjourner plus longtemps. Cela peut alors être votre base pour rayonner par exemple vers le Luberon ou pour aller aux Baux-de-Provence ou à Saint-Rémy de Provence dans les Alpilles. Ce parc naturel régional ne se trouve qu’à 35 kilomètres d’Avignon !

Comment s’y rendre ?

Si votre visite d’Avignon est une étape lors d’un séjour en Provence, il y a fort à parier pour que vous arriviez dans la cité des Papes en voiture. Dans ce cas, il est préférable de garer son véhicule en dehors des remparts du centre historique et profiter de la ville à pied !

Si vous comptez arriver en train, sachez qu’il est possible de louer une voiture directement à la gare d’Avignon TGV. Si vous souhaitez louer une voiture ici pour rayonner en Provence, je vous conseille de passer par RentalCars afin de comparer les différents loueurs et obtenir un tarif négocié, plus intéressant qu’en louant une voiture en direct auprès de la société de location.

Pour le train, la gare TGV se situe en dehors de la ville. Il est possible de rejoindre le centre-ville en train également. Pour réserver un train en France ou ailleurs en Europe, je recommande de passer par Trainline, l’application mobile est très pratique !

Lieux d'intérêt à Avignon

Si vous arrivez en train, je vous conseille de visiter la ville sans voiture. Puis de la louer avant votre départ ou pour les jours où vous comptez rayonner autour d’Avignon. Dans le coeur de la ville, elle ne sera pas utile et sera même assez contraignante pour vous stationner …

Quand partir à Avignon ?

Avant de nombreuses visites culturelles, la ville peut être une destination toute l’année. Bien évidemment, les mois allant d’avril à octobre sont les plus propices à un voyage dans la ville. Vous profiterez d’une météo clémente, très souvent ensoleillé, et vous pourrez profiter de nombreuses terrasses de la vieille ville.

Néanmoins, avec les visites du palais des Papes, du pont ou encore des musées, il est tout à fait envisageable d’aller à Avignon en hiver. Et l’hiver ici reste assez doux !

 

 

Avec les informations évoquées ici, vous devriez être prêt pour visiter Avignon. A priori, si vous vous demandiez que faire à Avignon, vous devriez avoir vos réponses avec les différents lieux d’intérêt évoqués dans le billet dédié à la très belle cité des Papes.

Si vous avez des questions sur la visite de la ville, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog Voyage Way qui comptent visiter Avignon le temps d’un week end ou d’un séjour plus long en Provence ou dans le Vaucluse.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Très jolies photos de ma superbe ville qu’est Avignon.
    Depuis que je suis montée sur Paris, Avignon me manque terriblement. Le charme de la Provence n’a pas d’égal :)

  • Ton billet sur la visite d’Avignon tombe à pic Aurélien car nous avons prévu de visiter Avignon cet été, courant juillet.
    Nous n’y sommes encore jamais allé même si nous avons déjà eu l’occasion de visiter pas mal de villes dans les environs. Merci pour tes conseils et bravo pour ton blog que nous découvrons. Une vraie source d’inspiration et d’envie de voyage !

  • J’habite pas trop loin d’Avignon et j’ai donc souvent l’occasion d’y aller le week-end ou pour une soirée.
    Une ville vraiment charmante comme beaucoup de villes de notre beau pays !
    Le Palais des Papes à lui seul mérite un détour par Avignon. Mais comme le montre très bien cet article, visiter Avignon ne peut se résumer à cette simple visite, incontournable soit-elle …

  • Avignon est une ville magnifique qu’il faut vraiment visiter.
    Le Palais des Papes est forcément incontournable lorsque l’on visite Avignon mais il ne faudrait pas résumer la ville à cet édifice phare …