Accueil > Destinations > France > Que faire dans le Luberon ?
Que faire dans le Luberon ?

Que faire dans le Luberon ?

J’ai découvert le Luberon l’été dernier, lors d’un voyage dans le sud de la France. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant séduit par une région de notre beau pays ! Aujourd’hui, je vous en parle sur mon blog dans ce billet où je partage quelques idées intitulé que faire dans le Luberon !

Le Luberon semble faire l’unanimité ou presque, rares sont ceux pour qui le Luberon est une déception. Véritablement truffé de petits villages tous plus beaux les uns que les autres, il faut savoir lesquels privilégier. Egalement, pour ne pas visiter que les villages du parc naturel régional du Luberon, il faut savoir varier vos découvertes. Le Luberon ne se résume pas aux petits villages typiques !

C’est pour cela que dans ce billet, je partage avec vous sur mon blog quelques idées pour savoir que faire dans le Luberon.

 

Cucuron, un village authentique du Luberon

Cucuron est, de loin, le village que j’ai préféré dans le Luberon. J’ai dû en visiter une petite dizaine (plus ou moins longuement) lors de mon voyage en Provence et je trouve que Cucuron est le plus charmant et surtout le plus typique.

Les ruelles de Cucuron sont charmantes et c’est un vrai plaisir de s’y balader. En bordure du village, après une courte montée, un superbe panorama s’offre à vous depuis d’anciennes ruines. Ne manquez pas cet endroit non plus !

Panorama sur Cucuron

Ce qui m’a beaucoup plu à Cucuron, c’est le côté authentique du village. Bien évidemment, on y croise des touristes, surtout en été lorsque j’y suis allé. Mais au delà des ces touristes qui découvrent le village, on sent qu’il y a une vie dans ce village. Des commerces pour les habitants, des habitants qui se baladent dans le village, … Et croyez-moi, on ne retrouve pas cela partout dans les villages touristiques du Luberon …

Lourmarin, le trop touristique

A l’opposé de Cucuron, je placerai Lourmarin. Bien que le village soit magnifique, il est clairement envahi par le tourisme. On n’y ressent plus aucune authenticité. Les cafés / restaurants, boutiques de souvenir ou d’artisanat s’enchaînent.

C’est justement ce que je n’apprécie pas dans ce type de villages. Alors oui, Lourmarin est un beau village mais j’ai largement préféré Cucuron !

 

S’émerveiller devant les champs de lavande

Passage absolument obligatoire lorsque vous allez dans le Luberon et en Provence, la lavande ! Impossible de passer un week-end dans le Luberon sans aller profiter de ces paysages apaisants et magnifiques.

Bien sûr, l’idéal étant d’y être lors de la floraison de la lavande pour pouvoir y voir ces couleurs magnifiques. Récemment, j’ai rédigé un article pour le site Yelloh ! Village en partageant mes conseils pour savoir où et quand voir de la lavande en Provence.

Champ de lavande dans le Luberon

Si vous n’êtes pas dans le Luberon à la bonne saison, je vous recommande tout de même d’aller voir ces champs. Alors certes, on oubliera la couleur de la lavande mais les champs de lavande du plateau de Valensole restent magnifiques, même lorsque la lavande a déjà été récoltée.

Récolte traditionnelle de la lavande dans le Luberon

Enfin, pour clore le sujet de la lavande, si vous êtes dans le Luberon pour le 15 août, ne manquez pas la fête de la lavande à Sault.

 

Le Colorado Provençal (Rustrel) pour ses paysages inattendus

Comme je le disais en introduction de ce billet, le Luberon ne se résume pas aux villages typiques de Provence, bien au contraire ! Que faire dans le Luberon, autre que des villages ? Une balade dans le Colorado Provençal par exemple !

Le Colorado Provençal fait partie des autres curiosités du parc naturel régional du Luberon.

Colorado Provençal à Rustrel

Situé en bordure du village de Rustrel, il s’étend sur plus de 30 hectares. Ce site semi-naturel (ancienne exploitation d’ocre) offre des paysages insolites que l’on ne soupçonne pas en France !

Plusieurs sentiers permettent de se balader sur le site. Attention, prévoyez de vieilles chaussures car l’ocre tâche !

 

Le village de Lacoste pour ses charmantes ruelles

Le village de Lacoste se trouve entre Bonnieux et Ménerbes. Habité par seulement 400 personnes, le village donne un peu l’impression d’être abandonné. En tout cas, on n’y croise pas beaucoup de monde, en dehors des quelques touristes qui s’y baladent.

Contrairement à Cucuron, on n’y retrouvera donc pas le charme de la vie quotidienne dans un petit village de Provence.

Lacoste - Luberon

Si je place tout de même Lacoste dans ce billet consacré aux incontournables du Luberon, c’est parce que les splendides ruelles pentues du village m’ont marqué. Ce village a un charme fou !

De plus, au sommet du village, le château de Lacoste (en ruines, ce n’est pas forcément pour le château en lui-même qu’il faut s’y rendre) offre un panorama inégalée sur cette partie du Luberon. On peut y voir la plaine de Bonnieux, le Mont Ventoux mais aussi les Alpes.

 

Ne rien rater du Luberon !

Le Luberon regorge de villages et d’endroits à ne pas manquer. Pour ne rien rater lors de votre voyage dans le Luberon mais aussi pour en savoir plus sur les endroits visités, je vous recommande d’emporter avec vous un guide de voyage.

Guide Voir Provence & Côte d'Azur

J’apprécie beaucoup la collection Guides Voir car on y trouve bien plus d’explications & illustrations que dans d’autres guides. Un compagnon de voyage bien utile pour découvrir le Luberon :)

 

Abbaye de Sénanque, incontournable et magnifique !

Je ne vais pas m’attarder sur l’abbaye de Sénanque car celle-ci est très connue. C’est un autre incontournable du Luberon ! Si vous posez la question que faire dans le Luberon à une personne connaissant la région, cette abbaye devrait rapidement intervenir dans la discussion :)

Construite au XIIème siècle, l’abbaye est absolument magnifique. Pour couronner le tout, elle est entourée de champ de lavande. Coup de coeur assuré si vous avez la chance d’y être pendant la floraison de la lavande !

Abbaye de Sénanque dans le Luberon

Attention, l’abbaye en elle-même si visite uniquement via des visites guidées. Il est préférable de réserver en ligne. En haute saison, les visites peuvent vite être complètes. Si vous n’avez pas la possibilité de visiter l’abbaye en elle-même (jour de fermeture, …), allez-y tout de même ! Même de l’extérieur, l’abbaye est magnifique …

Je vous invite à consulter le site officiel de l’abbaye pour obtenir plus d’informations sur les horaires de visite et/ou pour réserver votre visite en ligne : http://www.senanque.fr/

 

La méconnue forêt des Cèdres du Luberon

La forêt de Cèdres du Luberon se situe dans le parc naturel régional du Luberon également, au sud de Lacoste et Bonnieux notamment.

Ces cèdres ont été semés à partir de graines de cèdres provenant de l’Atlas algérien, au milieu du XIXème siècle. Désormais, la cédraie s’étend sur plus de 240 hectares !

Forêt de cèdres du Luberon

Peu visitée, cette forêt de cèdres dispose pourtant plusieurs chemins permettant d’y faire de belles balades. Au calme et en nature !

Pommes de pin d'un cèdre dans le Luberon

L’un des chemins mène à un plateau qui offre un panorama à 180 degrés sur la vallée de la Durance. Une vue remarquable ! Je n’ai plus en tête le nom (ou la couleur) du sentier concerné mais vous le retrouverez facilement sur les cartes affichées au point de départ des sentiers.

 

Gordes pour le panorama sur le village

Dernier village du Luberon que je mentionnerai dans ce billet, Gordes.

Le village en lui-même n’est pas forcément celui qui m’a le plus marqué même s’il est très beau. En revanche, depuis l’extérieur du village, quelques centaines de mètres avant d’y arriver, le panorama sur le village est sublime. Gordes est littéralement perchée sur un rocher.

Gordes - Luberon

Sans forcément prévoir d’y passer une demi-journée, une halte rapide à Gordes est une excellente option. D’ailleurs, si vous comptez aller à l’abbaye de Sénanque, le détour ne sera pas énorme :)

 

 

Je vous ai partagé mes idées pour savoir que faire dans le Luberon. Si vous avez d’autres incontournables dans le Luberon, n’hésitez pas à les partager en commentant ce billet.
Vous habitez dans le Luberon ? Que faire dans le Luberon, voilà une question pour laquelle vous devriez avoir de nombreuses réponses ! Partagez avec nous vos bonnes adresses ou vos petits coins secrets ! Cela pourrait être utiles pour les lecteurs du blog :)

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    IMAGES VILLAGE DE CUCURON, que faire dans le luberon

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. J’adore le Luberon et je valide toutes ces idées ! Top !
    Par contre, je ne connaissais pas du tout la forêt du cèdres. Il faudra que j’aille voir ça :)
    En habitant Lyon, j’ai l’occasion d’y aller de temps en temps et je ne me lasse pas du tout du Luberon …

  2. Tes photos sont très belles !

  3. J’adoooore le Luberon.
    En plus de ce que tu mentionnes ici, j’ajouterai :
    – Baux de Provence juste à côté du Luberon
    – Saignon
    – Venasque

    Ces villages sont magnifiques

  4. Je suis allé dans le Luberon en juillet et personnellement, je n’ai pas trop apprécié.
    C’est beau certes mais les villages sont vraiment bondés! Et tu en parles rapidement mais beaucoup sont vraiment hyper touristiques …

    • Certains sont bondés, c’est clair et on y retrouve souvent des boutiques 100% liées au tourisme: artisanat à outrance, vendeurs de glace, …
      Néanmoins, des villages un peu moins connus restent relativement calmes.
      Après, si l’on souhaite éviter les foules, c’est certain, il est préférable d’éviter juillet/août …

      Et comme je le dis dans le billet, le Luberon ne se limite pas à ces villages. Il y a plein d’endroits magnifiques.

  5. Tu m’as donné très envie, surtout que je n’habite pas si loin, mais tes commentaires et ceux des autres lecteurs sur le nombre de touristes me fait me demande quel serait la meilleure période. Tu penses que dès mi-juin on peut voir de la lavande en fleurs ?

  6. Il y a tant à faire dans le Luberon. J’adore cette région c’est magnifique.
    Il est vrai que certains villages sont très touristiques c’est mieux de les éviter en haute saison.
    Pour ma part j’adore Gordes et les ocres !

  7. Merci pour ces nombreuses idées.
    Nous allons passer une petite semaine dans le Luberon au mois de mai et nous nous renseignons tout doucement sur ce que nous allons y faire :)
    Ton article tombe donc à pic!

  8. Très jolies photos Aurélien !

  9. Tes photos sont superbes et me donnent envie de retourner dans la Luberon :)
    Un peu de soleil en plein hiver parisien, ça me fait du bien !

  10. Des photos très jolies de notre beau Luberon !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut