Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Colorado provençal : paysages surprenants dans le Luberon

Colorado provençal : paysages surprenants dans le Luberon

Colorado provençal

Situé près de Rustrel dans le parc naturel régional du Luberon, le Colorado provençal étonne par ses paysages. Ce nom lui a d’ailleurs était attribué car ces décors semblent plus proches du Colorado que de la Provence !

Dans la suite de ce billet, je vous dirais également pourquoi je préfère le Colorado provençal à son voisin, le sentier des ocres, qui tous deux offrent des paysages très similaires. En effet, sentier des Ocres ou Colorado provençal, la question se pose souvent avant d’aller visiter le Luberon.

 

Colorado provençal à Rustrel, un site semi-naturel

Le Colorado provençal s’étend sur plus de trente hectares. Ce site est considéré comme semi-naturel car les ocriers ont contribué au résultat que l’on observe aujourd’hui. C’est également le cas pour le sentier des Ocres à Roussillon.

En effet, pendant de très longues années, le site a servi de carrière pour prélever ces pigments naturels. Désormais, on peut donc observer le résultat du travail de la nature et de l’homme.

Et il faut reconnaitre que ces palettes de couleurs sont superbes ! Il y a plus de 20 nuances d’ocre sur le site.

Sable ocre dans le Colorado provençal

Au delà des couleurs éclatantes et étonnantes, les formes sont également remarquables. Parmi les décors les plus connus du site, on peut citer : le Sahara, les cheminées de fée ou encore les falaises.

Plusieurs chemins de randonnée peuvent être empruntés. A noter, le GR 6 traverse le site.

Prévoir des chaussures adaptées !

Avant de vous rendre sur le site du Colorado provençal, prévoyez d’emporter avec vous une paire de chaussures adaptée.

Au delà de chaussures adaptées à la marche / randonnée, n’oubliez pas que l’ocre risque de s’accrocher à vos chaussures. Si vous ne voulez pas ressortir avec des tennis teintées ocre, soyez prévoyant :) Prévoyez soit de vieilles chaussures ou alors des chaussures qui ne risquent rien. Car si vous y allez avec des tennis blanches, elles risquent d’être colorées à la fin de votre balade …

 

Sentier des Ocres ou Colorado provençal : un incontournable du Luberon

Dans mon guide intitulé que faire dans le Luberon, j’ai bien évidemment évoqué ces paysages surprenants. Que vous fassiez le choix du Colorado provençal ou du sentier des ocres de Roussillon, il faut à mon avis aller voir ces paysages étonnants.

Clairement, selon moi, ces paysages figurent dans la liste des incontournables du parc naturel régional du Luberon.

Colorado provençal dans le Luberon

Le Colorado provençal contraste clairement avec les autres paysages de la région. Les dégradés d’ocre de ce site diffère des teintes souvent beaucoup plus vertes dans le reste du massif du Luberon. C’est un endroit à voir, une belle balade qui alterne avec la visite des charmants villages du Luberon.

 

Colorado provençal ou sentier des ocres : lequel choisir ?

Séparés d’une vingtaine de kilomètres, le sentier des ocres et le Colorado provençal offrent les mêmes couleurs ocres. La différence se situe ailleurs.

Le Colorado provençal se présente sous la forme d’une zone assez vaste où l’on trouve des sentiers mais pas seulement. C’est un vrai espace ouvert où l’on peut aller un peu partout et les paysages sont donc très sauvages.

Colorado provençal dans le Luberon

De son côté, le sentier des ocres porte bien son nom et se présente plus sous la forme d’un sentier tracé même si les vues sont impressionnantes également. Et, point à prendre en compte également, on y trouve plus de monde qu’au Colorado provençal.

Je vous recommande donc d’aller au Colorado provençal et si possible, en fin de journée. En été, en fin de journée, il y avait très peu de monde car la majorité des touristes quitte le site vers 18 heures.

Tarif pour le Colorado provençal et sentier des ocres

Au niveau du prix, il n’y a pas de grand écart. Ce n’est pas, à mon avis, un facteur qui doit vous orienter vers le sentier des ocres ou le Colorado provençal. En effet, voici les prix pour les 2 sites :

  • sentier des Ocres à Roussillon : 3 euros par personne
  • Colorado provençal : gratuit mais parking payant, 5 euros par véhicule

En famille, il peut y avoir un écart mais n’oubliez pas que vous risquez fort de devoir payer aussi une place de parking pour vous stationner à Roussillon. Le sentier des ocres se trouve en bordure du village et en haute saison il n’est vraiment pas aisé de se garer gratuitement.

Du coup, que l’on choisisse le sentier des ocres ou le Colorado provençal à Rustre, le budget global entrée et parking risque d’être vraiment proche.

Horaires d’ouverture

Le site n’est pas ouvert 24h/24. Il convient donc de se renseigner sur les horaires avant d’y aller. Ceci est particulièrement vrai si vous découvrez le Luberon hors saison car les horaires d’accès sont plus limités.

Voici les horaires pour le Colorado provençal :

  • janvier : fermé
  • février : 10h30 à 16h30
  • mars : 10h à 16h30
  • avril : 9h à 17h
  • mai : 9h à 18h
  • juin : 8h30 à 18h30
  • juillet & août : 8h à 19h
  • septembre : 9h à 18h
  • octobre : 9h30 à 17h30
  • novembre : 10h à 16h30
  • décembre : 10h à 16h
Se rendre au Colorado provençal en bordure de Rustrel

Le Colorado provençal se situe à la sortie immédiate du village de Rustrel.

Carte du Colorado provençal

L’idéal est d’avoir une voiture pour s’y rendre. Seul défaut du site, le parking situé à proximité est privé et payant. Le tarif est assez élevé (5 euros) pour une à deux heures de stationnement sur un terrain vague au milieu de la nature …

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez vous garer à Rustrel et rejoindre le site à pied. Il faut compter 1.5 kilomètre de marche environ.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Je suis allée dans le Luberon l’été dernier et je voulais aller au sentier des ocres.
    Et sur place, j’ai complètement zappé !
    Dommage …

    En tout cas, je note ton conseil pour aller plutôt au colorado provençal :)

  • Pour avoir eu l’occasion de les découvrir en vrai, c’est vrai que ces paysages méritent d’être vus !

  • A ne pas rater !
    C’est magnifique le Colorado provençal
    Je te rejoins c’est assez vaste et on peut aller un peu partout. Une pure merveille sous réserve qu’il n’y ait pas trop de monde .

  • Superbe le Colorado provençal.
    J’ai adoré cet endroit.
    Et je partage l’avis d’Aurélien, prévoir de vieilles tennis car l’ocre ça tâche ^^

  • Nous allons passer un long week-end dans le Luberon en avril. Des amis nous ont parlé récemment du colorado provençal et on est tombé sur ton blog un peu par hasard.
    Tes photos sont top et on est maintenant pressé d’être en avril pour découvrir le Luberon :)

  • J’adore le Colorado provençal.
    J’habite à une heure de route environ et j’y vais tous les étés ! C’est sublime.

  • C’est très joli, je ne savais pas qu’il y avait tout cela dans le Luberon! Ca me fait penser aux roches rouges du Trayas appelés parfois Arizona de la Méditerranée, ou au Dôme de Barrot dans le Var avec ses couleurs brique…