Accueil > Destinations > France > Fête de la lavande à Sault
Fête de la lavande à Sault

Fête de la lavande à Sault

Lors de mon récent week-end prolongé en Provence, j’ai eu l’occasion d’assister à la fête de la lavande à Sault.

Chaque année, le 15 août, la petite ville de Sault accueille de nombreux visiteurs pour une journée entière consacrée à la lavande.

Retour sur ma journée à Sault et dans ses environs pour profiter des derniers champs de lavande en fleurs et assister à cette fête de la lavande.

 

Sault et la lavande

Sault est l’un des meilleurs endroits en Provence pour voir des champs en lavande, avec le plateau de Valensole, situé au sud-est de Sault.

Ce petit village, situé à proximité du mont Ventoux (surnommé le Géant de Provence), vit au rythme de la lavande notamment pendant la saison de la floraison de la lavande où les touristes sont nombreux!

Il faut avouer que ces champs de lavande en fleur sont simplement magnifiques! Se balader dans les environs de Sault pour profiter de ces paysages est un réel plaisir. Et un vrai cliché de la Provence :)

Champs de lavande en Provence

La lavande prend une part importante de l’activité du village. Production agricole (lavande, céréales mais aussi miel) mais aussi vente de produits à base de lavande. On y trouve de nombreuses boutiques ou coopératives qui tournent autour de la lavande.

Faire le plein de lavande et produits dérivés

Un passage par Sault est l’occasion idéale de faire le plein de lavande et de produits dérivés à base de lavande: parfum, savon, miel, …

Dans le centre du village, à deux pas de l’église, je vous recommande la boutique La Loubatière qui propose de nombreux produits à base de lavande biologique …

Savon à la lavande et au lait d'anesse

Pour cela, rendez-vous sur la place de l’Eglise de Sault!

 

Lavande en fleur au mois d’août

Photographier la lavande en Provence doit être dans la tête de toutes les personnes qui partent en Provence. Français ou non! Il faut avouer que ces champs de lavande sont terriblement photogéniques. On pourrait rester de longues minutes, au bord des champs pour photographies la lavande.

Globalement, la meilleure période pour photographier la lavande se situe entre la fin du mois de juin et mi/fin juillet. Bien évidemment, en fonction des années cela peut varier car les conditions météo peuvent avoir un impact fort sur la période de floraison de la lavande. 20 juin / 20 juillet semble donc être une valeur sûr pour photographier la lavande en Provence.

Aurel, village près de Sault

Néanmoins, au mois d’août il est encore possible de voir de nombreux champs de lavande en fleur.

Plateau de Valensole

Rapide focus sur la plateau de Valensole qui est selon moi le plus bel endroit pour la lavande en Provence. Lors de mon passage autour du 12 août, il n’y avait plus un seul champ de lavande en fleur. Ce n’est donc pas le bon endroit pour photographier la lavande en août! Rendez-vous fin juin, début juillet pour profiter des champs de lavande à perte de vue!

Sault et sa région

Même si pas mal de lavande avait déjà été récoltée, autour du 15 août, il restait pas mal de champs de lavande en fleur. Du moins pour cette année 2016.

Impossible de les rater, il y en a beaucoup aux environs de Sault. A quelques kilomètres au sud-ouest de Sault, vous pouvez déjà apercevoir des champs de lavande. J’ai d’ailleurs pu y voir la récolte de la lavande. La vraie récolte, pas la récolte traditionnelle qui est désormais un folklore ou en tout cas très peu pratiquée.

Récolte de la lavande à Sault

Pour les plus belles photographies de lavande, rendez-vous plutôt au nord-ouest de Sault. Ce coin regorge de champs de lavande et la moitié des champs étaient encore en fleur mi-août! Un régal :)

Lavender field - Provence

 

La fête de la lavande à Sault

Venons-en au sujet principal de ce billet, la fête de la lavande à Sault. Cette fête régionale se déroule chaque année, le 15 août.

Du matin au soir, le village de Sault est littéralement envahi par les curieux, les habitants de la région et les voyageurs, français ou étrangers. Une belle journée, une belle fête qui dynamise la région de Sault!

Fête de la lavande à Sault

Même si vous n’avez pas la possibilité d’y passer la journée entière, je vous recommande d’y passer si vous êtes dans la région le 15 août. Moi-même, j’y suis resté 2 à 3 heures, dans la matinée, le moment que je vous recommande.

Pendant la fête de la lavande, le village s’anime pour se transformer en marché de la lavande. De nombreuses boutiques vendent de la lavande, dans leur boutique ou à l’extérieur. C’est un vrai plaisir de voir un petit village aussi rempli!

Bouquets de lavande à Sault

La fête se déroule à la sortie du village, à 2 kilomètres du centre. Vous pouvez assez facilement y aller à pied mais sachez qu’une navette gratuite (bus) permet d’y aller et de revenir dans le centre (et dans les parkings mis à disposition).

Le matin, moment idéal pour profiter de l’événement, la récolte traditionnelle de la lavande est à l’honneur. La matinée commence par un concours amateur de récolte de lavande de façon traditionnelle. C’est plutôt sympa et clairement, cueillir la lavande à l’ancienne n’est pas du tout facile. Il ne faut d’ailleurs pas avoir peur des guêpes, abeilles ou frelons qui sont légions dans la lavande …

Récolte traditionnelle de la lavande à la fête de la lavande

Après la récolte des amateurs, place aux professionnels de la lavande! Le véritable concours est simple: terminer la récolte de sa bande de lavande en premier (sous réserve du poids récolté). Leur habilité est impressionnante! En quelques minutes, une bande de 50 mètres de lavande environ est littéralement avalée! Le tout avec une simple faucille.

Fête de la lavande à Sault

Après la récolte, place à la pesée pour déterminer le gagnant. Après la pesée, distribution gratuite de la lavande récoltée. Cool non?

La fête de la lavande c’est aussi un défilé d’anciens tracteurs, charrettes ou matériels utilisés pour la récolte de la lavande. Les tracteurs sont en fleur, et un marché est aménagé à proximité pour vendre des produits issus de la lavande mais pas seulement !

Tracteur décoré pour la fête de la lavande

 

 

Rendez-vous donc le 15 août 2017 pour une nouvelle fête de la lavande à Sault! Pour ma part, je pense que j’essaierai d’aller à Valensole dans la bonne période pour profiter, à nouveau, des champs de lavande !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    champ de lavande aout, fete de la lavande, navette lavande

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  1. Je suis de Nyons, je suis habitué à voir de la lavande mais là… woua !
    Les photos sont de vous ? Elles sont vraiment sublimes je découvre seulement votre blog.

    Quel appareil utilisez-vous ? Super travail

  2. Je sens la lavande jusque ici ! C’est super beau toutes ces couleurs !

  3. je rêvais de faire les mêmes photos de champs de lavande… mais nous sommes passés trop tard en Provence, partout où nous sommes passés, tout était coupé :(
    On est obligé d’y retourner l’année prochaine !!
    en tout cas, ça m’étonne qu’il existe une fête de la lavande vu l’importance que la fleur a là-bas …

  4. Depuis quelques années, je rêve de retourner dans les champs de lavande ! Et là cette fête donne grave envie :)

  5. Superbe ces photos de lavande!
    Je ne connaissais pas cette fête de la lavande, ça doit sentir divinement bon :)

  6. Il faut vraiment que j’aille voir ces champs de lavande en Provence. C’est magnifique et au beau milieu de ces champs, ça doit sentir divinement bon !

    Je ne savais pas du tout que la période de floraison était si courte. La marge est limité pour pouvoir voir ces beaux champs en fleur! C’est bon à savoir en tout cas.

  7. Ces champs de lavande en Provence sont magiques!
    Je rejoins tes conseils, juillet semble être la meilleure période mais c’est toujours possible d’en voir en août du côté de Sault. L’altitude fait que la floraison de la lavande est plus tardive. J’y suis allé à plusieurs reprises, habitant Lyon, ce n’est pas si loin pour moi :)

    Je ne connaissais pas l’existence de cette fête de la lavande. C’est bon à savoir!

  8. Très belles photos de notre belle Provence!
    Ces champs de lavande sont magiques, même récoltées. Des paysages sublimes que je vais voir à chaque passage en Provence!

  9. Superbe ces champs de lavande!
    Je ne savais pas du tout quelle période était idéale pour profiter de la lavande en fleur.
    C’est assez court et ça tombe pendant le mois de juillet, mois où le sud est tout de même envahi par les touristes.
    Dommage! Fin juin semble être le créneau parfait :)

    Concernant la fête de la lavande, je n’y suis jamais allé mais pour avoir vu plusieurs petits fêtes régionales c’est plutôt sympa. Sans y passer des heures, c’est sympa à voir et c’est souvent l’occasion d’y faire quelques achats de produits locaux!

  10. Tes photos de lavande sont magnifiques !
    J’adore ces paysages et ces couleurs.
    Il faudrait que j’aille en Provence à cette période …

  11. Superbes couleurs !
    La lavande en fleur c’est magnifique, pour la vue mais aussi pour l’odorat …
    Je ne savais pas qu’il y avait une fête de la lavande à Sault aussi. Apparemment il y en a plusieurs en Provence, à des moments différents … Certainement en fonction de la période de récolte. Du côté de Valensole, il y a une fête de la lavande également, c’est plus tôt.

  12. Ma belle Provence :)
    Chaque année, je vais voir les champs de lavande en fleur, fin juin / début juillet mais plutôt du côté de Valensole. C’est plus proche de chez moi.

    Perspectives magnifiques et une odeur divine ! J’en raffole :)

  13. Ces champs de lavande en fleur sont vraiment magnifiques !
    Que de beaux souvenirs qui me reviennent en voyant ces photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Tours de Notre-Dame de Paris
Tours de Notre-Dame de Paris, un incontournable!

Les Tours Notre-Dame de Paris offrent, selon moi, le plus beau panorama sur la capitale. Situées en plein cœur de Paris, la vue à 360° est inégalée. Quelques conseils pour préparer au mieux votre visite...

Fermer