Voyage Way
Home > Destinations > France > Que faire dans les gorges du Verdon : guide pour les visiter

Que faire dans les gorges du Verdon : guide pour les visiter

Visiter les gorges du Verdon

Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les gorges du Verdon font clairement partie des paysages les plus impressionnants en France. Visiter les gorges du Verdon est un passage incontournable lors d’un séjour dans le sud-est de la France.

Que faire dans les gorges du Verdon ? Comment les visiter ? Les questions peuvent être nombreuses lorsque l’on compte y aller pour la première fois. Et c’est la raison d’être de ce guide pratique. Nous verrons ici que les lieux d’intérêt dans le parc naturel régional sont nombreux. Et nous verrons également que les choses à faire ici sont variées : paysages, randonnée, activités plus ou moins sportives, villages à visiter, …

Je vais également évoquer ici les aspects pratiques notamment pour savoir à quoi s’attendre avant de visiter le Verdon : comment s’y rendre, où séjourner, …

 

Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe

Au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les gorges du Verdon sont considérées comme étant le plus grand canyon d’Europe. Ce canyon a été creusée par la rivière Verdon, longue de près de 170 kilomètres.

Pour mieux comprendre son caractère impressionnant, voici quelques chiffres à avoir en tête :

  • au fond du canyon, la largeur varie entre 6 et 100 mètres
  • au sommet des gorges, c’est un écartement allant de 200 à 1500 mètres !
  • sa profondeur varie entre 250 et 700 mètres

Parc naturel régional du Verdon

Elles se situent au coeur du parc naturel régional du Verdon. Au delà des paysages magnifiques qu’offrent ce canyon, on peut bien évidemment y randonner ou y faire plusieurs activités que nous évoquerons plus loin dans ce guide pratique. Et bien évidemment, visiter les gorges du Verdon passe aussi par la découverte de plusieurs petits villages très charmants. Le plus connu d’entre eux est très certainement Moustiers-Sainte-Marie, un village niché au pied  de monts rocheux. Bref, si vous vous demandez que faire dans ces gorges, vous verrez que ce petit paradis a bien des atouts et que chaque voyageur y trouvera choses à voir ou à faire.

 

L’essentiel à savoir avant de visiter les gorges du Verdon

Avant de rentrer dans les détails en évoquant de manière précise les choses à faire dans les gorges du Verdon, je vais débuter par un résumé. Les lecteurs les plus pressés pourront alors avoir en tête l’essentiel à savoir avant d’y aller.

Ce résumé global évoque, en quelques mots, l’essentiel des informations utiles pour un premier séjour dans le parc naturel régional. Il porte sur les choses à voir ou à faire mais aussi sur les aspects pratiques. Je ne peux que vous encourager à lire la suite de ce guide car vous y trouverez bien plus de détails pour préparer votre séjour.

Pour débuter, voici l’essentiel à connaitre pour visiter les gorges du Verdon :

  • le parc naturel régional du Verdon offre une visite variée : villages, randonnées, activités, …
  • parmi les activités les plus populaires, on trouve :  kayak, rafting ou encore canyoning
  • les gorges offrent la possibilité de faire de superbes randonnées
  • Moustiers-Sainte-Marie, Rougon ou Puimoisson figurent parmi les plus beaux villages
  • en été, les plages au bord des lacs sont d’excellents endroits pour se baigner
  • la route des crêtes (D23) et la route D952 entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane sont les plus belles routes panoramiques
  • en été, réserver hébergement & activités est indispensable car le Verdon attire les foules !

Visiter les gorges du Verdon en voiture

Place à plus d’informations sur les différentes thématiques clés d’un séjour dans le Verdon : activités, villages à voir, hébergement, durée du séjour, … Après ces considérations pratiques indispensables pour préparer une visite, nous répondrons en détails à la question majeure,  que faire dans ces gorges. Et nous verrons que des choix vont devoir s’imposer à vous si vous n’avez que 3, 4 ou même 5 jours pour profiter de ce parc naturel régional …

 

Préparer sa visite du parc naturel régional du Verdon

Avant de s’intéresser aux détails des visites ou activités à faire dans les gorges du Verdon, plusieurs questions pratiques se posent : comment s’y rendre, comment s’y déplacer, quel est le meilleur endroit où dormir dans le parc naturel régional, …

Cette partie du guide va porter sur les préparatifs, sur la planification de son séjour dans le Verdon. J’y évoque ici uniquement les aspects majeurs et que l’on ne peut pas éviter lorsque l’on prépare son voyage.

Comment s’y rendre ?

Pour y aller, la voiture est clairement préférable. Visiter les gorges du Verdon en voiture est la solution que je recommande. Et de loin !

La première option peut être de se rendre directement dans les gorges du Verdon en voiture, depuis chez soi. Dans ce cas, il n’y a rien de particulier à savoir puisque vous allez utiliser votre propre véhicule pour découvrir les gorges et la région.

Dans le cas où vous souhaitez vous rendre dans la région en train ou avion avant de louer une voiture, la meilleure solution est alors de :

  • prendre un vol à destination de Marseille ou Nice où se trouvent les aéroports les plus proches
  • prendre un train pour Aix-en-Provence TGV qui est la gare TGV la plus proche

Quelque soit le lieu d’arrivée, il faut compter environ 2 heures de route pour rejoindre le coeur des gorges du Verdon en voiture.

Une fois arrivé à l’aéroport ou la gare, vous pouvez directement y louer une voiture. Pour bénéficier du meilleur tarif, je vous recommande de passer par RentalCars. Ce site permet de comparer les tarifs des grandes sociétés de location. Mais aussi et surtout, il permet de bénéficier d’un tarif négocié. Un tarif plus intéressant que pour une réservation en direct auprès du loueur.

Où séjourner pour visiter les gorges ?

Pour bien profiter des gorges, il faut y passer plusieurs jours. Une question se pose alors rapidement : où loger pour visiter le Verdon ? La question du logement est cruciale. Et l’anticipation l’est tout autant si vous vous y rendez en été. Les meilleurs hébergements et les plus abordables font très rapidement le plein, surtout pour les mois de juillet et août.

Voici quelques hébergements que je recommande pour se loger dans les gorges du Verdon :

  • avec un petit budget, l’Auberge de crêtes est une bonne adresse, à mi-chemin entre le lac de Sainte-Croix et Castellane. L’hôtel Les Cavalets est une autre option, juste au sud du même lac. Très bonne situation géographique également. Si vous recherchez un camping, sachez qu’il y en a plusieurs dans le parc naturel régional, pour un emplacement tente ou pour réserver un mobil home. A Castellane, vous pouvez par exemple aller au camping la Ferme de Castellane
  • avec un budget intermédiaire, il y a pas mal de bons hébergements pour visiter les gorges du Verdon. Je pense notamment à l’hôtel Le Colombier à Moustiers-Sainte-Marie ou encore au Relais Notre-Dame. L’hôtel Grand Canyon offre une superbe vue sur les gorges. Sa situation géographique est plutôt bonne, notamment si vous comptez randonner car 2 des plus belles randonnées se trouvent à proximité
  • pour un séjour dans un hôtel haut de gamme, l’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon (réservation ici) est l’adresse à retenir. Un très bel hôtel avec des vues magnifiques depuis les chambres et l’immense terrasse ! L’établissement est très bien situé pour visiter le Verdon car il se trouve La Palud-sur-Verdon
Où dormir pour visiter les gorges du Verdon
crédits : Hôtel & Spa des gorges du Verdon / booking

Pour en savoir plus sur l’hébergement et le meilleur endroit pour visiter les gorges et ses alentours, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir dans les gorges du Verdon. Vous y trouverez plus de conseils et plus de recommandations d’hébergement où se loger.

Faut-il réserver ses activités ?

Je recommande de réserver vos activités pour pouvoir planifier un minimum votre séjour. Bien que cela ne soit pas indispensable si vous vous y rendez dans une période où la fréquentation n’est pas trop importante.

Par contre, si vous prévoyez d’aller dans les gorges du Verdon en plein été, en juillet / août ou durant les week-ends prolongés de mai, il est indispensable de réserver vos activités. La fréquentation y est forte et les activités les plus populaires comme le canyoning ou le rafting font le plein. Vous pouvez réserver vos activités au meilleur prix sur ce site. Plus loin dans ce guide pratique, je recommande les meilleurs prestataires pour les activités à faire dans les gorges du Verdon.

A faire dans les gorges du Verdon : kayak

La région offre une large diversité de choses à faire, vous allez certainement faire 2 à 3 activités maximum. Plus loin dans le billet, j’explique celles que je recommande. Du coup, si vous aimez garder de la liberté dans votre planning, les réserver en avance ne vous bridera pas trop ! En effet, vous devrez juste bloquer entre 2 demi-journées et 2 journées. Le reste de votre séjour pourra se faire sans réservation : balade, points de vue, randonnées, villages. Si vous vous demandez encore que faire dans les gorges du Verdon, c’est normal, nous allons y répondre dans la suite du billet.

 

Que faire aux gorges du Verdon : les choses à voir ou à faire

Après ces considérations pratiques indispensables pour bien préparer sa visite des gorges du Verdon, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Que faire dans les gorges du Verdon ? Quels sont les lieux d’intérêt à ne pas manquer ?

Dans cette partie du billet, nous allons évoquer ensemble les endroits à voir et les choses à faire. Activités, lieux d’intérêt à voir, vous allez retrouver ici tout ce qu’il faut savoir pour rien manquer lors de votre visite du Verdon et de ses gorges.

Visiter les plus beaux villages

Je ne vais pas trop m’attarder tout de suite sur les villages à voir dans le Verdon car j’y consacre un paragraphe entier dans la suite de ce guide pratique. En effet, au delà du canyon, des paysages et des activités à faire ici, découvrir les villages du parc régional fait partie des incontournables à prévoir lors d’une visite de la région.

Moustiers-Sainte-Marie est celui qui est le plus connu, il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Mais vous auriez tort de limiter votre visite des gorges du Verdon à ce seul village. Il y a bien d’autres villages, tous assez différents, qui méritent un détour, une balade.

Villages du Verdon

Parmi les villages à voir dans le parc naturel régional, je recommande les suivants :

  • Moustiers-Sainte-Marie et sa chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, c’est le village incontournable
  • Castellane où il ne faut pas manquer la montée vers la chapelle Notre-Dame du Roc qui domine le village
  • Aiguines qui domaine la lac de Sainte-Croix, plus grand lac du parc naturel
  • Rougon et ses superbes panoramas
  • Puimoisson entre Moustiers-Sainte-Marie et Valensole où l’on peut voir des champs de lavande en été

Comme indiqué à l’instant, rendez-vous plus loin dans ce billet pour savoir quoi faire dans les villages du Verdon et pour ne pas rater les plus beaux lieux d’intérêt à voir ou à visiter. J’évoquerai plus en détails ces villages incontournables et je partagerai également d’autres noms de villages à voir dans les environs des gorges.

Les lacs du Verdon

Les lacs du Verdon figurent parmi les endroits les plus populaires et les plus fréquentés, notamment en été. Et pour cause, ils offrent la possibilité de se baigner mais aussi de faire de nombreuses activités nautiques / aquatiques. Je ne vais pas les évoquer de suite car j’en reparle juste après.

Afin de mieux comprendre la géographie des gorges du Verdon, voici les principaux lacs que l’on peut considérer comme des lieux d’intérêt à part entière pour un séjour touristique :

  • lac de Sainte-Croix, le plus grand et le plus connu des lacs dans les gorges. Ce lac artificiel s’étend sur plus de 2000 hectares. De nombreuses activités nautiques y sont possibles. C’est le coeur touristique des gorges du Verdon, surtout en été. Il faut dire que son eau turquoise le rend particulièrement magnifique. Les berges y sont aménagés et c’est aussi un spot de baignade très connu !
  • lac de Castillon qui se trouve au nord de Castellane. Là encore, baignade et activités nautiques y sont de mise en été, par exemple depuis Saint-Julien-du-Verdon. De très belles randonnées sont possibles autour de ce lac
  •  lac d’Esparron dans la partie ouest du parc naturel régional. Là encore, baignade, kayak ou bateau, les activités aquatiques sont au rendez-vous
  • lac de Quinson, le plus petit des lacs du parc régional
  • lac de Chaudanne, un joli lac, bien mois connu car la baignade et les activités nautiques y sont interdites. Néanmoins, il y a de beaux points de vue autour de ce lac, un endroit paisible pour une balade ou un pique-nique au calme

Bauduen dans les gorges du Verdon

Si vous comptez visiter les gorges du Verdon en 2 ou 3 jours, vous n’aurez pas forcément le temps de profiter de tous les lacs. Il est préférable de varier vos découvertes en découvrant plusieurs lieux d’intérêt : lac, village, randonnée, … Si vous ne souhaitez aller voir qu’un seul lac, privilégiez peut-être le lac de Castillon. C’est l’endroit que je préfère pour louer un canoë-kayak pour une belle balade sur le lac (réservation ici), au départ de Saint-André-les-Alpes.

Activités nautiques / aquatiques : kayak, rafting ou canyoning

Le parc naturel régional du Verdon est un petit paradis pour les amateurs d’activités nautiques. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou non, vous trouverez forcément une activité aquatique à faire dans les gorges. Seul, entre amis ou en famille. Si vous demandez à quelqu’un que faire dans les gorges du Verdon, les mots kayak ou canyoning figureront forcément dans ses toutes premières réponses !

De la simple balade en pédalo ou canoë sur un lac à la descente en rafting ou au canyoning, les activités nautiques possibles sont nombreuses. Au point où il n’est pas facile de faire le tri tant il y a de bases nautiques où l’on peut faire une descente de rapide en kayak, une simple balade ou une sortie canyoning.

Pour faire le tri, voici les meilleurs endroits et meilleurs prestataires pour faire une activité nautique dans les gorges du Verdon :

  • Activité à faire dans les gorges du Verdon : raftingpour une simple balade en canoë sur un lac, je vous recommande de réserver ici. Le lac du Castillon est pour moi le meilleur endroit dans le Verdon pour cela. Rien de tel qu’une bonne journée de kayak avec des pauses baignades. Je recommande donc de louer le kayak pour la journée entière. En bi-place, cela vous coûte 60 euros donc 30 euros par personne. Et ici, il y a moins de monde qu’au niveau du lac de Sainte-Croix
  • pour une descente en kayak (accompagnée), je vous recommande de passer par ce prestataire. Le départ se fait à proximité de Castellane et la descente de la rivière se fait sur près de 15 kilomètres. Le retour se fait alors en bus. Comptez au total 2h30 pour l’activité avec environ 1h45 à 2 heures pour la descente en kayak. Réservation plus que nécessaire en haute saison !
  • si vous préférez le rafting sur la rivière Verdon par rapport à la descente en kayak, vous pouvez réserver ici pour passer par ce même prestataire. Le départ se fait toujours depuis Castellane
  • autre activité aquatique incontournable : le canyoning. Je le recommande vivement, c’est vraiment quelque chose à faire dans les gorges du Verdon. Vous pouvez réserver cette activité canyoning sur ce site. 3 options sont possibles avec des niveaux de difficultés croissants. Si vous faites cette activité en famille, la première option est possible dès 6 ans. Les sauts dans l’eau (de 2 à 10 mètres) peuvent être contournés si vous le souhaitez. La version la plus longue, sur une journée entière, nécessite une bonne condition physique

Faire du canyoning dans les gorges du Verdon

A mon avis, faire au moins une de ces activités est incontournable lors d’un séjour ici. Personnellement, je recommande de faire une sortie en kayak, sur un lac ou via une descente ainsi qu’une activité canyoning. Cela fait donc 2 activités aquatiques que l’on peut facilement placer dans son planning si l’on compte visiter les gorges du Verdon en 4 jours ou plus.

Mais aussi d’autres activités à faire dans le Verdon …

Même si le canyoning ou les activités sur les lacs du Verdon restent les plus populaires lors d’un séjour dans le parc naturel régional, il est possible d’y faire d’autres activités.

Je pense notamment à la via cordata du Trou du Renard (réservation ici). L’activité dure une demi-journée avec au programme : escalade, main courante ou encore tyrolienne. Même si le parcours peut être réalisé par des débutants, il faut bien évidemment ne pas être sujet au vertige … Cette activité à faire dans les gorges du Verdon se fait au départ du village de Palud-sur-Verdon. L’ensemble de l’équipement est bien évidemment fourni et compris dans le prix.

Des initiations à l’escalade sont également possibles dans la région. Le parc naturel régional est d’ailleurs très réputé pour l’escalade avec de très nombreux parcours.

Survol en ULM

Pour un prix plutôt correct pour ce genre d’activité (85 euros), il est possible de survoler le canyon et quelques villages de la région comme Castellane en ULM. Le moyen idéal d’avoir un autre regard sur les gorges, un panorama plus large. Vous pouvez réserver ce vol en ligne ici.

Le départ se fait à Barrême, au nord de Castellane. A vol d’oiseau, c’est à une dizaine de kilomètres du coeur du parc régional.

Le parc naturel régional du Verdon, paradis de la randonnée

Forcément, parmi les choses à faire dans le Verdon, impossible de ne pas parler randonnée. C’est un véritable paradis pour cela. Il faudrait écrire un guide entièrement consacré à la randonnée dans les gorges du Verdon pour couvrir le sujet.

Je ne vais pas forcément rentrer dans les détails ici mais je vais tout de même évoquer les quelques rando que je recommande dans le parc naturel régional.

Sentier de l'Imbut

  • sentier de l’Imbut, une randonnée incontournable dans les gorges du Verdon. Si vous ne comptez en faire qu’une seule, c’est celle-ci que je recommande en priorité. Attention tout de même, cette randonnée est assez technique. La boucle la plus sympa est via le sentier de l’Imbut et sentier Vidal. Prévoir environ 9 kms pour un dénivelé positif cumulé de 800 mètres environ.
  • sentier Blanc-Martel, une autre magnifique randonnée et très connue également. Un superbe sentier qui longe la rivière au coeur des gorges sur 13 kilomètres. Randonnée en aller simple qui demande donc de s’organiser. Le départ se fait depuis le chalet de la Maline au Palud-sur-Verdon et l’arrivée au Point Sublime à Rougon. Il existe des navettes tous les jours en été, horaires à vérifier en basse saison.
  • sentier du lézard au départ du Point Sublime. Une rando facile, à faire si vous visitez les gorges du Verdon en famille !
  • l’ascension du Grand Margès : plusieurs sentiers de rando sont possibles pour grimper au sommet du Grand Margès. Le plus accessible est surement celui qui emprunte en partie le GR99. Le départ se fait depuis Aiguines. Une randonnée assez exigeante car le dénivelé positif est de l’ordre de 1000 mètres pour une randonnée d’une distance de 15 kms environ. Depuis le sommet du Grand Margès, le panorama est sublime et dégagé
  • sentier du Bastidon au départ du village de la Palud-sur-Verdon
Application indispensable pour la rando !

Si vous prévoyez de faire une ou plusieurs randonnées dans le Verdon, je vous recommande de partir avec une application de cartographie. Toujours utile pour se repérer, suivre un chemin, bifurquer de randonnée et parfois savoir où aller lorsque le chemin n’est pas balisé. L’application ViewRanger est surement la meilleure pour la rando. Mais elle est clairement orienté randonnée. Vous pouvez notamment télécharger de très nombreux parcours de randonnée.

Randonnée dans les gorges du Verdon

L’application Maps.me peut être très utile également. Elle n’est pas centrée sur la randonnée mais l’écrasante majorité des sentiers de rando sont cartographiées et on peut télécharger la carte de la région pour un accès offline. L’application pourra aussi pour être utile pour identifier des points de vue ou lieux d’intérêt à visiter dans les gorges du Verdon ou ailleurs !

Les plages où se baigner

Que faire dans les gorges du Verdon en été ? Se baigner dans l’un des lacs est l’une des activités populaires … En effet, lors des beaux jours, notamment vers la fin du printemps jusqu’au tout début de l’automne, les plages situés sur les lacs figurent parmi les lieux incontournables, les plus fréquentés.

S’y baigner, notamment lors d’un séjour en famille, fait alors partie des activités à faire. Mais les plages du Verdon peuvent aussi être un lieu de détente ou de pique-nique si vous n’êtes pas trop baignade.

Plage sur un lac du Verdon

Parmi les plus belles plages du Verdon, on peut citer :

  • sur le lac de Sainte-Croix, la plage de Bauduen est l’une des plus populaires. C’est une plage de galets blancs où la baignade est autorisée mais aussi surveillée
  • la plage du Galetas se trouve également sur ce même lac, le plus grand lac du Verdon. Elle se situe à proximité du pont qui offre le plus célèbre point de vue sur les gorges
  • à Salles-sur-Verdon, toujours sur le lac de Sainte-Croix, la plage de Margaridon est également agréable
  • on trouve encore d’autres plages sur le plus grand lac comme la plage des Ruisses ou encore la plage de Chabassole
  • sur le lac de Castillon, on trouve là aussi de nombreuses plages où se baigner. On peut notamment citer la plage du Cheiron à proximité de Castellane. Plage où la baignade est surveillée en été. Depuis le parking, vous pouvez accéder rapidement à la plage ou alors continuer votre chemin au bord du lac, vous pourrez alors accéder à des coins absolument vides, à environ 300 mètres de la plage. On peut également citer la plage du Touron à Saint-Julien-du-Verdon ou encore la plage du Plan où je recommande de faire une balade en kayak sur le lac (évoqué ci-dessus, résa ici)
  • sur le plage d’Esparron, la plus connue est la plage Saint-Julien. La baignade n’y est pas surveillée mais cette plage est magnifique !

Un séjour dans ces gorges en été passe forcément par quelques moments de baignades sur une ou plusieurs plages des lacs du parc naturel régional.

Parcourir les plus belles routes du parc naturel régional

Je l’ai évoqué au début de ce guide, visiter les gorges du Verdon en voiture est clairement la meilleure solution. Et pour profiter des plus belles routes du Verdon, c’est absolument indispensable.

Il y a quelques routes qui sont absolument magnifiques et sur lesquelles on trouve de nombreux belvédères ou points de vue. Parcourir ses routes en faisant quelques arrêts fait partie des expériences à vivre lors de votre voyage.

Belvédère aux gorges du Verdon

Les plus belles routes du Verdon sont les suivantes :

  • route des crêtes (D23) où de nombreux points de vue sont aménagées
  • la D952 entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane
  • la D71 est aussi une route magnifique, alternative possible pour le trajet Moustiers-Sainte-Marie / Castellane en passant par Trigance

La route des crêtes est incontournable si vous prévoyez de visiter les gorges du Verdon en voiture. On y trouve 14 belvédères sur les 24 kilomètres de route. Elle fait une boucle au départ (et à l’arrivée donc) de La Palud-sur-Verdon. Attention, une partie de la route est en sens unique. Du coup, pour pouvoir faire la boucle entière, il faut impérativement la prendre dans le bon sens. En quittant ce village pour rejoindre Rougon, bifurquez à droite pour rejoindre la D23. Vous pourrez alors parcourir l’intégralité de la routes des crêtes et profiter de vues impressionnantes sur les gorges.

Parmi les nombreux points de vue panoramiques de la route des crêtes, je recommande ceux-ci :

  • belvédère de la Dent d’Aire
  • belvédère de l’Escalès
  • l’impressionnant panorama depuis le belvédère de Trescaire qui a vraiment un air de Grand Canyon (Arizona)
  • belvédère de la gorge de Guègues
  • belvédère de la Carelle où l’on voit très bien la rivière

Ensuite, depuis la route D952, au niveau de Rougon, ne ratez pas la D23A où vous pourrez profiter du panorama depuis le Point Sublime. Point de vue qui porte parfaitement son nom.

Point sublime, panorama sur les gorges du Verdon

Vous pouvez également admirer la vue sur le couloir Samson, au niveau du tunnel de Baou, accessible tout au bout de cette route. Sur la D71, le Balcon de la Mescla est un autre superbe point de vue où aller en voiture dans les gorges du Verdon.

Balcon de la Mescla dans le Verdon

A noter, la route de Napoléon traverse le parc naturel régional et passe notamment par Castellane. C’est la route D4085. Ce n’est néanmoins pas la plus belle route du Verdon même si cette route est considérée comme l’une des plus belles de France. Il faut dire qu’elle s’étire sur plus de 300 kilomètres.

 

Les plus beaux villages du parc naturel régional du Verdon

Nous l’avons rapidement évoqué ci-dessus, il y a de magnifiques villages à voir absolument dans le Verdon. Profiter de ces villages est d’ailleurs l’une des choses à faire autour des gorges.

Maintenant que vous avez une vision globale et que vous savez quoi faire dans les gorges du Verdon, nous allons nous attarder un peu plus longtemps sur les plus beaux villages du parc naturel régional. Cela vous donnera plus d’idées de visite pour alterner entre les découvertes nature des gorges et les découvertes plus culturelles.

Nous allons évoquer ici les incontournables à voir absolument. Je vais débuter par les villages à voir dans le Verdon. Ceux qui se trouvent au coeur du parc régional. Ensuite, j’évoquerai quelques villages qui entourent les gorges et qui sont à voir également.

Moustiers-Sainte-Marie, le plus connu des villages du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie est le village incontournable du Verdon. Si vous comptez visiter les gorges du Verdon en 1 jour ou 2 et que votre planning est serré, c’est clairement ce village qu’il faut voir en priorité.

Ce village se trouve à quelques kilomètres au nord du lac de Sainte-Croix. Une rapide montée vers la chapelle Notre-Dame de Beauvoir vous permettra d’avoir une vue plongeante sur le coeur du village. 10 à 15 minutes suffisent pour y monter. Attention si les marches sont humides, ça glisse ! De style roman et gothique, la chapelle a été construite entre le XIIème et le XVIème siècle.

Panorama sur Moustiers-Sainte-Marie

Dans le coeur du village, il faut absolument prendre le temps de se balader dans les ruelles de Moustiers, sans but réel. C’est clairement le village qui a le plus de charme dans les gorges du Verdon. Comme souvent en Provence mais particulièrement ici, on peut voir plusieurs anciennes fontaines dans le village.

Egalement, vous pouvez aussi voir la chapelle Saint-Anne et l’église Notre-Dame de l’Assomption. Réputé pour sa faïence, un passage par Moustiers-Sainte-Marie peut aussi être l’occasion de faire le plein de souvenir dans l’un des ateliers ou dans les boutiques du village. Si la faïence vous intéresse, vous pouvez aussi visiter le musée de la faïence qui se trouve au coeur du village.

Etoile de Moustiers-Sainte-Marie

Enfin, véritable symbole de Moustiers-Sainte-Marie, jetez un oeil à l’étoile suspendu qui se trouve entre les 2 escarpements rocheux. Depuis le village, en regardant vers la chapelle, vous ne pourrez pas la rater ! Son histoire remonterait au XIIIème siècle et plusieurs origines lui sont données. Elle mesure 1,25 mètres.

Castellane, un village à visiter

Visiter les gorges du Verdon passe forcément par le village de Castellane. C’est le village le plus connu après Moustiers-Sainte-Marie évoqué précédemment. La tour pentagonale qui date de 1359 est l’un des symboles du village. Elle fait partie des remparts du village mais ne peut pas être visitée. Les abords du pont du Roc sont agréables pour un pique-nique ou une simple balade. Surtout si le lâcher d’eau a eu lieu il y a peu, le niveau de l’eau sera alors plus élevé.

Chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane

Ensuite, s’il y a bien un endroit où il faut aller à Castellane, c’est à la chapelle Notre-Dame du Roc. Construite sur un éperon rocheux, la chapelle domaine littéralement le village et offre un panorama dégagé. Depuis le centre de Castellane, un chemin facile et bien indiqué permet de s’y rendre. Comptez 35/40 minutes environ pour grimper jusqu’au sommet !

Panorama sur le village de Castellane dans le Verdon

Aiguines

Aiguines se trouve à proximité du lac de Sainte-Croix. Au nord du village, il ne faut pas rater le pont du Galetas qui offre la plus célèbres de vues sur les gorges du Verdon. Un endroit incontournable à voir absolument lors d’un séjour dans le parc régional et à proximité.

Aiguines est aussi le lieu de départ de la randonnée permettant de monter au sommet du Grand Margès. Le château d’Aiguines ne peut être visité. Mais vous pouvez vous balader dans le village pour voir quelques points d’intérêt : musée des tourneurs sur bois, place de la Fontaine ou encore la chapelle Saint-Pierre. D’ailleurs, on y trouve un superbe point de vue avec une table d’orientation. Un bon endroit pour se familiariser avec la géographie du Verdon grâce à cette carte.

Puimoisson

Puimoisson se trouve dans le nord du parc naturel du Verdon, à une petite vingtaine de kilomètres du lac de Sainte-Croix. Le village se trouve sur le plateau de Valensole et on trouve des champs de lavande à proximité. Néanmoins, les plus beaux panoramas sur ces champs en fleur se trouvent plutôt à proximité de Valensole, dans la partie ouest du plateau.

La place Saint-Eloi accueillait le château des Commandeurs qui n’existe plus malheureusement. On trouve l’église Saint-Michel sur cette place qui correspond au coeur du village.  Dans le village, on peut voir les restes des fortifications du villages notamment avec la porte de Riez et celle de Moustiers.

Une balade à Puimoisson permet aussi de parcourir de charmantes ruelles comme on en trouve souvent dans les villages provençaux. Jetez un oeil à la rue Grande ou la rue du Portail. On trouve également plusieurs rues en pente avec des galets appelées rues caladées. Là encore, typique de Provence.

Rougon

Le village de Rougon se trouve au coeur du parc régional du Verdon. Premier lieu d’intérêt à proximité, déjà évoqué ci-dessus, le Point Sublime, un superbe panorama sur les gorges du Verdon. Le point de vue se trouve au sud du village.

Village de Rougon dans le Verdon

Dans le village, la chapelle Saint-Christophe peut être un endroit à voir et offre également un beau panorama. Rougon marque également la fin de la randonnée du sentier Martel.

Mais aussi d’autres villages à voir au coeur du Verdon

Bien évidemment, on trouve bon nombre d’autres villages dans le parc régional des gorges du Verdon. Néanmoins, si vous souhaitez visiter les gorges du Verdon en 2 ou 3 jours, vous n’aurez pas le temps de tous les voir et vous devrez certainement vous limiter à 4 ou 5 villages.

Dans le cas où vous avez plus de temps et que vous recherchez d’autres endroits à voir dans le Verdon, les villages cités ci-dessous sont ceux qui peuvent mériter le détour. Au cours de votre séjour, vous aurez très certainement l’occasion de traverser d’autres villes, de vous y arrêter pour accéder à une plage ou pour une pause déjeuner.

Parmi les autres villages connus du Verdon, on peut citer :

  • Bauduen, sur les rives du lac de Sainte-Croix. Un village charmant où l’on trouve quelques lieux d’intérêt : église Saint-Pierre, une porte médiévale et tour sarrasine, puit des Quatre Points et de charmantes ruelles typiques de Provence
  • Quinson, village où se trouve le musée de la préhistoire des gorges du Verdon. A proximité, on trouve également la grotte de la Baume Bonne, accessible après une courte randonnée
  • Saint-Julien-du-Verdon qui offre une belle vue sur le lac de Castillon
  • Gréoux-les-Bains, village réputé pour ses thermes. On y trouve également un château portant le nom de château des Templiers. L’église Notre-Dame-des-Ormeaux, romane et gothique, mérite également une visite

Gréoux-les-Bains

Sillans-la-Cascade en bordure du parc régional du Verdon

Sillans-la-Cascade se situe au sud du Verdon à quelques kilomètres. C’est la raison pour laquelle j’en parle ici. Bien que géographiquement en dehors du parc naturel régional, un rapide détour permet de s’y rendre depuis le Verdon. Une petite demi-heure de route le sépare d’Aiguines ou de Bauduen.

Sillans-la-Cascade au sud du Verdon

Sillans-la-Cascade porte bien son nom car son lieu d’intérêt majeur est sa cascade. La cascade de Sillans est impressionnante : un peu plus de 40 mètres de hauteur ! Le parking tout proche du belvédère est payant. Mais la cascade étant toute proche du village, on peut aisément s’y rendre à pied depuis le coeur du village. L’endroit est magnifique mais doit être absolument bondé en juillet / août. Peut-être à éviter durant cette période de vacances scolaires …

Allemagne-en-Provence

Le village d’Allemagne-en-Provence se situe au sud de Valensole. Il peut faire office de court arrêt sur le trajet entre les gorges du Verdon et Valensole. Allemagne-en-Provence se trouve également sur la route entre Moustiers-Sainte-Marie et le lac d’Esparron. Là encore, des choix s’imposent si vous partez visiter le Verdon en 2 ou 3 jours. Vous n’aurez pas forcément le temps de vous y arrêter car il y a bien des choses à faire …

Le château est le monument phare du village. Sa construction a débuté au XIVème pour s’étaler sur plusieurs siècles. Classé monument historique, le château d’Allemagne-en-Provence est une découverte culturelle intéressante à faire lors d’une séjour ici. Attention par contre, l’accès s’y fait uniquement sur rendez-vous. Même si vous n’avez pas la possibilité de le visiter, vous pouvez au moins vous y arrêter pour l’admirer depuis l’extérieur. Le château se situe juste en bordure du village et on peut donc avoir une vue dégagée sur celui-ci. La chapelle Saint-Marc, qui date du XIème siècle, vaut également le coup d’oeil.

Valensole et ses célèbres champs de lavande

Niché entre le parc naturel du Verdon et le Luberon, le plateau de Valensole est un endroit où aller lors d’un séjour dans les gorges. Notamment si vous vous y rendez en été.

Lavande sur le plateau de Valensole

Inutile de présenter Valensole et ses sublimes champs de lavande. Cet endroit est connu, très connu, et pas uniquement des français. Il faut savoir que les champs de lavande sont en fleur ici entre mi-juin et mi-juillet généralement. Bien évidemment, cela peut légèrement varier en fonction du climat. Malheureusement, si vous prévoyez de visiter le Verdon en août, la lavande aurait déjà été récoltée ! Les champs de lavande restent clairement l’atout majeur du village.

 

Visiter les gorges du Verdon : quelques conseils pratiques

Dernière partie de ce guide pratique. Maintenant que vous devriez savoir quoi faire dans les gorges du Verdon, d’autres questions pratiques peuvent se poser. Nous avons débuter ce billet par les informations indispensables pour préparer cette découverte.

Mais d’autres questions, peut-être plus secondaires, peuvent se poser. Par exemple, si vous avez de la latitude sur la période à laquelle partir, vous pouvez, à juste titre, vous demander quand s’y rendre. Nous évoquerons également d’autres questions comme celle du budget ou encore de la durée nécessaire pour visiter le Verdon et ses gorges.

Quand visiter les gorges du Verdon ?

Quand visiter les gorges du VerdonLa période à laquelle vous irez voir ces gorges naturelles aura un impact réel sur votre expérience. Il faut savoir que la fréquentation varie énormément entre l’été, qui est la haute saison, et l’hiver, qui correspond à la basse saison.

D’un point de vue purement climatique, la meilleure période pour aller dans les gorges du Verdon s’étend de fin avril / début mai à fin octobre. Si vous avez de la latitude concernant les dates de votre séjour, il est préférable d’éviter juillet août où la fréquentation atteint des sommets. Si vous vous y rendez à cette période, il est indispensable de réserver hébergement et activités en anticipant de plusieurs semaines voire même mois pour les hébergements.

A noter, la majorité des activités (nautiques ou non) dans les gorges sont possibles d’avril à octobre. En dehors de cette période, votre découverte se limitera donc aux villages et aux randonnées.

Visiter les gorges du Verdon en hiver peut atteindre l’autre extrême avec une fréquentation très basse et de nombreux restaurants ou hébergements peuvent être fermés. La neige peut parfois être au rendez-vous. Ce canyon offre alors une toute autre image que celle que l’on a souvent en tête !

Combien de jours passer dans la parc naturel régional ?

Avec toutes les choses à faire dans ces gorges du sud de la France, surtout en été, on peut aisément y passer une semaine. Activités nautiques ou non, randonnées, baignades dans un lac, découverte des plus beaux villages du parc naturel régional, … Vous l’avez vu ici, si vous ne saviez pas quoi faire dans les gorges du Verdon, vous devriez maintenant avoir un bon nombre d’idées en tête … Et n’oubliez pas qu’il y a pas mal de choses à faire autour des gorges. Y loger dans une location pour une semaine et alterner entre les gorges et la découverte des environs est une solution envisageable. Par exemple pour aller dans le Luberon tout proche …

A mon avis, 3 jours est un minimum pour découvrir ce parc naturel pour la première fois. Y passer moins de 3 jours vous donnera une vision vraiment superficielle. N’oubliez pas que les activités comme le kayak ou le canyoning prennent souvent une bonne demi-journée. Si vous prévoyez d’y faire de la randonnée, il faut y consacrer 4 à 5 jours à mon avis.

Si vous prévoyez d’aller dans les gorges du Verdon en hiver, vous pouvez partir sur une durée plus courte, à mon avis 2 à 3 jours. Les activités ne sont pas possibles en hiver, on tire un trait sur la baignade, … Du coup, on peut donc y passer un peu moins de temps.

Quel budget prévoir ?

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas de budget global. Cela n’a pas vraiment de sens car de nombreux paramètres influent fortement sur le budget à prévoir : durée du séjour, saison, activités ou non, …

Budget pour visiter les gorges du Verdon

Pour vous aider à définir le budget de votre séjour dans les gorges du Verdon, je vais plutôt vous donner quelques idées de prix pour des dépenses incontournables. N’oubliez pas que la saison influe fortement sur le tarif des hébergements. Pensez donc à vérifier ce point si vous avez besoin de calculer un budget précis pour votre séjour.

  • nuitée en chambre double dans un gite ou hôtel basique : 60 / 70 euros pour 2 en haute saison
  • prix d’une nuit dans un hôtel de gamme intermédiaire : autour de 100 à 140 euros en chambre double (haute saison)
  • descente d’une partie du Verdon en kayak ou rafting : autour de 45 / 50 euros par personne
  • activité canyoning : entre 50 et 75 euros par personne
  • location d’un canoë-kayak à la journée : environ 30/40 euros par personne (60 euros pour un double)

Pour le reste, bon nombre des choses à faire dans le Verdon ne vous coûteront pas grand chose : balade dans les villages, arrêts à des points de vue, randonnées, … Il est donc tout à fait possible de profiter des gorges du Verdon avec un petit budget. Ce qui est primordial est d’anticiper la réservation de votre hébergement car en dernière minute, l’offre est très limité et le budget à prévoir grimpe vite !

 

 

Ce guide sur les gorges du Verdon se termine bientôt. J’espère qu’il vous sera utile pour planifier votre visite du parc naturel régional. C’est clairement un endroit à voir, en famille ou entre amis. Il y a énormément de choses à faire dans le Verdon. Et chacun y trouvera des activités ou lieux d’intérêt correspondant à ses envies ! Petits villages comme Moustiers-Sainte-Marie, activités sur le lac de Sainte-Croix, randonnées, …

Si vous comptez y aller en été, je vous recommande d’anticiper vos réservations, hébergement ou activité, car c’est de très loin la très haute saison ! Et ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez de visiter les gorges du Verdon en 2 jours (ou même 3) car votre timing sera serré !

Une question ? Une interrogation qui persiste ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges seront peut-être également utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent aussi que faire dans les gorges du Verdon ou qui s’interrogent sur les préparatifs !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Bravo Aurélien pour le contenu de ton blog pratique et riche d’informations. C’est sympa de nous faire profiter de tes découvertes pour nous servir de “guide”
    J’y ai trouvé tous les renseignements qui vont m’être utiles (et me simplifier un gros travail de recherche) pour préparer notre visite de 5 jours dans les gorges du Verdon.
    Merci et bonne continuation pour tes prochains périples