Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Visiter la Bretagne : que faire & où aller ?

Visiter la Bretagne : que faire & où aller ?

Visiter la Bretagne

Vous vous demandez où aller en Bretagne ? Cet article du blog devrait vous aider à identifier les meilleurs endroits à découvrir. En effet, visiter la Bretagne offre de nombreuses expériences. Il y a plusieurs villes, villages ou îles dignes d’intérêt.

Ce billet devrait donc vous aider à identifier que faire en Bretagne. Que vous optiez pour un road trip ou pour rayonner depuis un point de chute. Au delà du choix des endroits à visiter, j’espère que vous trouverez aussi ici des idées de visites ou d’expérience que vous n’aviez pas forcément en tête. Entre terre, plage et mer, les possibilités sont nombreuses !

 

Rennes, plus grande ville de la région

Que l’on vienne en train ou en voiture pour un road trip, Rennes est souvent le point d’entrée dans la région. Ou a minima un endroit où aller. Préfecture de la Bretagne et principale ville de la région, c’est une étape incontournable si l’on souhaite faire des visites culturelles.

Comme dans toutes les grandes villes de France, il y a plusieurs lieux d’intérêt à découvrir à Rennes dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Monuments historiques, églises, musées, les visites possibles ne manquent pas. Si l’on souhaite visiter la ville en 1 ou 2 jours, voici ce que je recommande en priorité :

  • visite guidée du Parlement de Bretagne
  • passage par un ou plusieurs musées de la ville : musée de Bretagne et musée des Beaux-Arts sont les plus intéressants
  • balade dans le parc du Thabor qui est très agréable lorsque la météo est clémente
  • arrêt photo aux Portes Mordelaises
  • cathédrale Saint-Pierre
  • balade dans le centre historique

Visite de la ville de Rennes

Rennes est aussi une ville étudiante et dynamique. Y passer un ou deux jours est donc plutôt agréable. Si vous prévoyez de visiter la Bretagne en road trip, je vous recommande d’y faire votre première ou alors dernière étape.

 

La cité corsaire de Saint-Malo et la côte d’Émeraude

Saint-Malo et plus largement la côte d’Émeraude figurent parmi les endroits très touristiques de la région. Il faut dire qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans cette partie de la Bretagne. Et d’ailleurs, Saint-Malo peut être retenu comme un point de chute pour plusieurs nuits voire même pour une semaine afin de rayonner sur la côte d’Emeraude et dans les terres. Cette dernière s’étire de la pointe du Grouin (Cancale) au cap Fréhel.

Saint-Malo surnommée la cité corsaire

Saint-Malo est incontestablement l’une des plus belles villes de Bretagne avec ses fortifications magnifiques, sa longue plage et pour les superbes balades possibles à marée basse. De plus, c’est l’endroit parfait pour rayonner sur la côte. Tous les endroits listés dans ce paragraphe sont accessibles en 45 minutes de voiture (au maximum) depuis le centre-ville.

Saint-Malo en Bretagne

Autour de Saint-Malo et de la côte d’Émeraude, on peut donc citer ces lieux d’intérêt :

  • visite de la ville de Saint-Malo intramuros (intérieur des remparts), balade le long de la plage du Sillon et à marée basse, visite des îles du Petit Bé, du Grand Bé et le Fort National (accessible à pied)
  • possibilité de sortie en bateau pour admirer la côte depuis la mer
  • passage par Dinard et balade sur le sentier des douaniers en bord de mer
  • à l’ouest de Saint-Malo, le fort La Latte (aussi appelée château de la Roche Goyon) figure parmi les incontournables
  • belle randonnée possible en bordure du Cap Fréhel
  • à l’est de Saint-Malo, Cancale est réputée pour ses huitres. La ville et son port sont également des endroits charmants où aller
  • belle balade possible également au niveau de la pointe du Grouin, au nord de Cancale

Pointe du Grouin en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel

Bien que le Mont-Saint-Michel se trouve en Normandie, sa proximité avec la Bretagne peut justifier le détour. Depuis Saint-Malo par exemple, il faut compter moins d’heure de route pour aller voir ce site emblématique du patrimoine français.

Mont-Saint-Michel, à faire autour de la Bretagne

Au programme ? Balade dans les ruelles de l’îlot rocheux, visite de la magnifique abbaye qui domine le mont ou encore balade à pied dans la baie (à marée basse). Pour en savoir plus si cet endroit à visiter autour de la Bretagne, je vous invite à consulter mon guide pour visiter le Mont-Saint-Michel.

 

Vannes, une ville où aller en Bretagne

Vannes est l’une de mes villes préférées en Bretagne. C’est là encore un excellent endroit où aller pour rayonner dans la région. Au delà de la ville en elle-même, il y a pas mal de choses à faire dans les alentours. Que ce soit dans le Golfe du Morbihan ou un peu plus loin du côté de Carnac et Quiberon dont on parlera dans la suite de ce guide pratique. Et même si vous planifiez un road trip en Bretagne, Vannes doit à mon avis figurer dans votre itinéraire.

Vieille ville de Vannes

Voici quelques exemples d’endroits à voir dans la ville ou dans les environs :

  • musée de la Cohue
  • cathédrale Saint-Pierre
  • château-Gaillard
  • château de l’Hermine
  • balade dans le jardin des Remparts, au pied des fortifications
  • possibilité d’aller sur l’île d’Arz en bateau depuis Vannes
  • balade sur les quais du port

Coucher de soleil à Vannes

Il y a vraiment pas mal de choses à faire ici. Il faut compter 2 jours entiers pour bien profiter de la ville. Et si vous comptez découvrir le golfe du Morbihan, c’est l’endroit où aller pour rayonner sur plusieurs jours. En d’autres mots, passer une semaine ici et en faire un point de chute pour rayonner est une excellente option.

Visiter la Bretagne, c’est aussi découvrir sa gastronomie …

Comme toutes les régions de France, la Bretagne regorge de spécialités culinaires. Et certaines sont même mondialement connues :) Au delà de vous demander où aller et de lister les endroits à voir, n’oubliez pas de profiter de votre séjour et de découvrir les délices de la cuisine bretonne.

Spécialités culinaires de Bretagne

L’idée de cet article n’est pas de lister l’ensemble du patrimoine culinaire de la région. Néanmoins, voici quelques spécialités très connues, à découvrir ou à re-découvrir :

  • les célèbres crêpes : les sucrées mais aussi les galettes salées au blé noir
  • le kouign-amann, la pâtisserie la plus emblématique de Bretagne (riche en sucre et en beurre)
  • le caramel au beurre salé et ses dérivés
  • l’andouille de Guéméné
  • le cidre
  • la cotriade (soupe de poisson avec des morceaux)
  • et encore bien d’autres spécialités bretonnes, sucrées ou salées

 

Carnac et ses menhirs

Carnac est l’un des noms mythiques de la région. On trouve de nombreux sites mégalithiques en Bretagne mais Carnac est de loin le plus connu. Tout simplement car c’est le plus grand ! En effet, les alignements de Carnac, c’est 2 934 menhirs ! On peut profiter du site librement. Si vous vous rendez sur la presqu’île de Quiberon, vous passerez forcément par là. Un arrêt s’impose pour découvrir ce site.

Alignements de Carnac

Il y a bien d’autres endroits où aller en Bretagne pour voir des menhirs. Même si Carnac est le site le plus connu pour cela, on peut en voir dans plusieurs coins de la région. Par exemple sur la presqu’île de Crozon, à Monteneuf dans les terres (près de Ploërmel) ou encore du côté d’Erdeven avec les alignements de Kerzérho. Et on pourrait encore en citer bien d’autres. Vous l’aurez compris, dans la région, les menhirs sont monnaie courante …

Menhir en Bretagne

Au delà d’une balade au coeur des menhirs de Carnac, je recommande d’aller au musée de préhistoire de Carnac. Vous y glanerez de précieuses informations pour mieux comprendre ces sites et leur histoire. L’idéal est même peut-être de débuter par le musée.

 

Concarneau et sa ville close (fortifiée)

En Bretagne du sud, Concarneau figure parmi les villes à visiter. Elle est connue pour sa ville close, coeur historique de la cité qui est construit sur un îlot qui a été fortifié. La majorité des lieux d’intérêt de la ville se trouvent à l’intérieur de la vieille ville. Néanmoins, on trouve quelques endroits à voir autour de Concarneau mais on peut aussi y faire de très belles balades.

Concarneau et sa ville close

Parmi les choses à faire à Concarneau ou dans ses environs, on peut évoquer :

  • visite des remparts de la cité fortifiée
  • musée de la pêche qui est dédié au patrimoine maritime
  • arrêt photo au niveau de la rue Vauban et de la tour du Gouverneur qui constitue le symbole de Concarneau
  • balade le long du port
  • des sorties en mer sont aussi possibles depuis le port
  • château de Kériolet en dehors du centre-ville

Il est tout à fait possible de visiter la ville en une journée. Néanmoins, son charme fait que beaucoup de voyageurs y passent bien plus de temps. Elle peut être un bon point de chute pour rayonner, tout comme Quimper que l’on va évoquer ensuite.

 

Quimper, une ville à visiter en Bretagne

Quimper est une ville charmante, l’une de mes préférées dans la région avec Saint-Malo et Vannes. Sa situation géographique en fait l’un des meilleurs endroits où aller en Bretagne pour rayonner sur une semaine par exemple. On peut rejoindre de nombreux endroits en moins de 45 minutes de route.

Au delà de cet atout purement pratique, Quimper fait partie des plus grandes villes de Bretagne. Et son patrimoine en témoigne, il y a pas mal de choses à faire ici. En terme de découvertes culturelles, on peut donc prévoir :

  • la cathédrale Saint-Corentin qui règne au coeur du centre historique. Imposante, cet édifice de style gothique date du XIIIème siècle
  • on trouve plusieurs musées dans la ville : le Musée des Beaux-Arts, le musée départemental breton mais aussi le musée de la faïence (à côté de la faïencerie Henriot)
  • juste à côté de ce dernier musée, en bordure de l’Odet, le petit mais très joli jardin du prieuré Locmaria mérite une visite (gratuit)
  • possibilité de visiter une cidrerie, celle du manoir du Kinkiz (visite très intéressante)
  • jardin de la Paix et jardin de la Retraite sont 2 très beaux endroits (ils sont collés) à voir dans le centre historique
  • balade dans les rues de la vieille ville

Quimper

Si vous souhaitez visiter la Bretagne en road trip, c’est à mon avis, la bonne étape pour se poser quelques jours et éviter de changer d’hébergement quotidiennement. Depuis Quimper, on peut imaginer découvrir Concarneau, Locronan ou encore la presqu’île de Crozon. Il est donc tout à fait possible d’y passer plusieurs jours pour profiter de la ville et rayonner dans les environs.

 

Presqu’île de Crozon : un endroit nature & randonnée

Si vous recherchez quoi faire en Bretagne pour profiter de beaux paysages et d’endroits plutôt sauvages, la presqu’île de Crozon devrait répondre à vos attentes. Située à l’extrême ouest de la région, on peut y passer une ou deux journées pour profiter des balades, plages ou points de vue de cette zone plutôt sauvage.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez des villes à visiter ou des monuments historiques, ce n’est pas forcément l’endroit à choisir. Néanmoins, pour l’aspect nature, les possibilités sont nombreuses :

  • pointe de Pen-Hir qui est l’endroit le plus connu de la presqu’île. C’est un passage obligé !
  • au sud de Crozon, la plage de l’île Vierge est unanimement considérée comme une plage magnifique. Ce sera un régal pour les yeux uniquement car l’accès à la plage est interdit afin de la protéger. Attention à ne pas confondre cette plage avec l’île Vierge situé au nord de Brest … On parle bien ici d’une plage situé sur la presqu’île et non sur une île …
  • la plage de Pen Hat figure elle aussi parmi les curiosités à voir
  • alignements de Lagatjar, un autre site mégalithique breton
  • la pointe de Dinan, un autre point de vue offrant un superbe panorama. On peut aussi y voir une arche naturelle
  • la tour Dorée aussi appelée tour de Camaret ou encore tour Vauban. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban

On peut tout de même citer le fort des Capucins qui se trouve dans la partie nord de la presqu’île. Malheureusement, il n’est pas possible de le visiter. Néanmoins, situé sur un petit îlot rocheux, l’endroit est impressionnant et cela reste un lieu à voir.

 

Locronan, visiter l’un des plus beaux villages de Bretagne

La commune de Locronan se situe dans le Finistère, au nord-ouest de Quimper. Ce village est, à mon avis, le plus beau de la région. Si vous découvrez la Bretagne en road trip, vous pouvez facilement y faire un crochet entre Quimper et la presqu’île de Crozon.

Locronan

Ce village d’un peu moins de 1000 âmes est vraiment propice à de belles balades à pied. Il faut dire qu’il y a très peu de voitures dans le village. Le centre historique est parfaitement conservé (et protégé). D’ailleurs, de nombreux films ont été tournés à Locronan. Il y a plusieurs curiosités à voir ici :

  • église Saint-Ronan (où se trouve le tombeau de saint Ronan) qui règne au centre du village
  • la place de l’église où l’on trouve un puit. Les habitations de la place sont construites avec granite gris bleuté. Elles sont toutes classées monument historique
  • chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
  • balade en bordure du village pour profiter de beaux panoramas et du charme des ruelles de Locronan

On peut aisément passer une demi-journée ici. Il y a quelques restaurants ainsi qu’une boulangerie. Il est donc possible d’y prendre son déjeuner. Ou dîner.

D’autres petits villages magnifiques à voir en Bretagne …

Locronan n’a pas le monopole des villages charmants dans la région. Il y a bon nombre d’autres petits villages qui méritent un arrêt, une balade. Le temps de 2 heures, parfois plus. L’objectif de cet article du blog n’est pas de tous les lister bien évidemment. Néanmoins, si vous aimez les arrêts dans les villages de charme de notre beau pays, je vous recommande d’en prévoir quelques uns si vous prévoyez de visiter la Bretagne.

Parmi mes coups de coeur dans la région, je recommande :

  • Rochefort-en-terre dans le Morbihan, magnifique village dans les terres. Il a été élu village préféré des Français
  • Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, à proximité de Perros-Guirec
  • Saint-Cado et son île, un village qui se trouve entre Lorient et Vannes

Rochefort-en-Terre, village de Bretagne

Dans un autre registre, Castel Maur est une autre curiosité à voir en Bretagne. Même si le nom ne vous parle pas, vous avez déjà certainement vu une photographie d’une maison nichée entre 2 rochers. Et bien c’est cela ! Elle se situe sur la commune de Plougrescant dans le département des Côtes d’Armor.

 

Île de Bréhat et la côte de granit rose

Autre incontournable d’une visite de la Bretagne : la côte de granit rose dans les Côtes d’Armor. Par ce terme, on désigne souvent la portion de côte située autour de Perros-Guirec. Néanmoins, plus à l’est, au nord de Paimpol, l’île de Bréhat offre des paysages proches, avec des côtes en granit rose également.

Parmi les sites d’intérêt sur cette côte, on peut évoquer ici :

  • phare de Ploumanac’h qui est en granit rose ! C’est l’un des symboles de cette côte. Attention, si vous voyez le terme de phare de Mean Ruz, il désigne le même phare. C’est son nom officiel
  • l’île de Bréhat est l’une des plus charmantes îles de Bretagne. On s’y rend en bateau (très rapide) depuis la pointe de l’Arcouest située au nord de Paimpol. Une fois sur l’île, l’idéal est de louer un vélo pour la parcourir. Il est possible d’y loger pour une nuit ou plus mais on peut aussi tout à fait bien visiter l’île à la journée à condition de partir tôt le matin
  • la commune de Ploumanac’h mérite le détour également. Son port est vraiment charmant
  • île-Grande et île Renote sont aussi des endroits où aller si vous passez plus de 2 jours ici

Côte de granit rose

Bien évidemment, pour profiter du charme de cette côte de granite, il faut aussi prendre le temps de se balader en bord de mer.

Bien d’autres îles à découvrir dans la région …

L’île de Bréhat n’est pas la seule île à visiter en Bretagne. Il y en a bien d’autres. L’idée de cet article du blog est avant tout de vous donner une vision globale des endroits à voir dans la région. Si vous souhaitez aller voir d’autres îles lors de votre séjour, vous pouvez vous tourner vers :

  • Belle-Île-en-Mer que l’on peut rejoindre en bateau depuis le sud de la presqu’île de Quiberon
  • l’île de Groix au départ de Lorient
  • Ouessant depuis Brest dans la Finistère
  • île de Batz depuis Roscoff
  • l’archipel des Glénans

 

Où aller en Bretagne dans les terres : la forêt de Brocéliande

Si vous souhaitez vous éloigner des côtes et que vous vous demandez que faire en Bretagne dans les terres, la forêt de Brocéliande est l’un des incontournables. Elle se situe dans les alentours de Paimpont, à l’ouest de Rennes. On donne d’ailleurs le nom de forêt de Paimpont à cette forêt légendaire.

Dans la forêt, on peut voir de nombreux sites légendaires de Brocéliande. C’est l’occasion de faire de belles balades en forêt pour aller les voir. On peut citer :

  • le tombeau de Merlin
  • la fontaine de jouvence (proche du tombeau)
  • le Val sans Retour
  • maison de Viviane
  • la fontaine de Barenton
  • tombeau de Géant et encore d’autres lieux d’intérêt légendaires

Tombe de Merlin dans la forêt de Brocéliande

Au delà de la forêt en elle-même, Paimpont mérite une visite, le temps de quelques heures par exemple. Si vous y allez en famille, vous pouvez aller faire un tour à la Porte des Secrets (plus d’info ici) pour plonger dans l’univers de Merlin. La commune offre également de belles balades en bordure de l’étang de Paimpont. Mais aussi quelques lieux d’intérêt à voir l’abbaye Notre-Dame.

 

Dinan et la vallée de la Rance

Dinan se situe au sud de Saint-Malo. On peut facilement s’y rendre à la journée si l’on séjourne pour plusieurs jours sur la côte d’Emeraude. Cette ville fortifiée mérite clairement une visite. Le centre historique est vraiment magnifique et très bien conservé. On y compte exactement 71 monuments historiques.

Dinan en Bretagne

Parmi les lieux d’intérêt à voir ou à visiter ici, on peut citer :

  • le château de Dinan, château fort datant du XIVème siècle
  • balade sur les remparts
  • tour de l’Horloge
  • basilique Saint-Sauveur
  • balade au hasard des rues et ruelles de la vieille ville
  • église Saint-Malo de Dinan qui est de style gothique flamboyant
  • balade le long de la Rance, à pied ou en vélo
  • porte du Jerzual

Vallée de la Rance

Au niveau de la vallée de la Rance, il y a là encore de nombreuses possibilités. Depuis Dinan, à pied, il est possible de longer le fleuve pour rejoindre la petite commune de Léhon. Village typique de Bretagne, l’endroit est charmant et on peut y voir une abbaye et un château. On peut tout à fait découvrir Dinan à la journée en partant tôt de Saint-Malo par exemple. Une solution envisageable si vous comptez visiter la Bretagne depuis un  seul et même hébergement. En revanche, si vous optez pour un road trip, y passer une nuit peut être une excellente idée. Vous serez sur place tôt le matin et vous pourrez en profiter pleinement !

 

Presqu’île de Quiberon

La presqu’île de Quiberon est là aussi à l’image de la région. Elle offre des expériences multiples et variées. Beaucoup s’y rendent pour profiter du bord de mer et y faire des balades le long de la côte. Il y a notamment le sentier GR34 qui est long de 55 kilomètres environ et qui permet de profiter de la côte sauvage de Quiberon.

Balade en bord de mer à Quiberon

Néanmoins, on trouve quelques lieux d’intérêt à découvrir aussi. Je pense par exemple au fort Penthièvre qui se trouve à l’entrée de la presqu’île. On peut aussi y voir le menhir de Goalennec ou encore le château Turpault. On pourrait aussi citer la découverte des petites communes charmantes de Quiberon comme Kermorvan.

Au delà de ces lieux d’intérêt culturels, il y a bon nombre de curiosités naturelles à voir. Je pense à des plages, à des morceaux de la côte ou encore à l’arche de Port Blanc, une arche naturelle située sur une plage. Il y a aussi de nombreuses activités nautiques possibles ou des sorties en mer. Depuis Quiberon, on peut aussi rejoindre Belle-Île-en-Mer ou l’île-d’Houat.

Arche naturelle à Quiberon

Enfin, il faut savoir que la presqu’île de Quiberon est un lieu réputé en Bretagne pour la thalassothérapie. L’adresse à privilégier pour cela est sans l’ombre d’un doute le Sofitel Quiberon Thalassa. Au delà du charme de l’établissement, il offre un cadre absolument magnifique et qui colle bien à l’image sauvage de la presqu’île. Sa situation permet notamment de rejoindre à pied la pointe du Conguel, un superbe endroit à voir absolument.

Presqu'île de Quiberon

Bref, vous l’aurez compris, si vous recherchez où aller en Bretagne pour vous reposer et non par pour visiter toute la région, cette presqu’île est un lieu à retenir. Les expérience sont variées et tout est accessible rapidement en voiture.

 

Morlaix et sa baie

Située dans le nord du département du Finistère, Morlaix est là encore une destination touristique importante de la région. Pour la ville mais aussi pour la baie.

Pour débuter par la ville en elle-même, plusieurs choses sont à voir ou à faire :

  • port de Morlaix pour une balade sur les quais
  • balade dans la vieille ville. L’occasion de voir quelques monuments historiques comme la maison dite de la duchesse Anne, le musée de Morlaix ou encore l’église Saint-Melaine. Certaines rues ou ruelles sont très charmantes notamment autour de la place Allende
  • parcourir le viaduc de Morlaix, site emblématique de la ville

Au delà de la ville (qui n’est pas ma préférée en Bretagne), la baie de Morlaix est par contre incontournable selon moi. Il y a là plusieurs choses ne pas manquer :

  • cairn de Barnenez, un monument mégalithique datant du Néolithique (situé au nord de Plouezoc’h)
  • à marée basse, possibilité d’aller à pied sur l’île Callot depuis Carantec. Vous pouvez ensuite remonter jusqu’au nord de l’île à pied, il y a environ 2 kilomètres. Pensez à vérifier les horaires de marée avant de vous y rendre
  • château du Taureau situé au large de la baie, sur un îlot rocheux. Un site vraiment magique, parmi les plus beaux de Bretagne. On peut s’y rendre en bateau depuis Carantec ou Plougasnou. Pensez à réserver votre visite ici (incluant bateau) car les accès sont limités et complets en haute saison …
  • balade à pied le long de la côte sur une partie du GR34

 

Visiter les châteaux de Bretagne

Si vous aimez les visites culturelles et que vous partez découvrir la région en road trip, vous aurez l’occasion de passer à proximité de plusieurs châteaux. Même si ce ne sont pas forcément les plus impressionnants de France, certains peuvent mériter le détour.

Parmi les plus beaux châteaux de Bretagne, on peut noter :

  • le château de Brest : même si la ville de Brest n’est pas, selon moi, la plus charmante de la région, le château est une curiosité à voir
  • le château de Josselin mérite clairement le détour. Il se trouve en bordure de la rivière Oust, au coeur du village. Il mélange parfaitement le style médiéval et renaissance. Et au delà de cet édifice historique, la petite commune de Josselin mérite de s’y attarder

Château de Josselin

  • le château de Lanniron se situe au sud de Quimper, en bordure du fleuve Odet. Sa construction a débuté au XVème siècle et il était la résidence d’été des évêques de Cornouaille
  • le château de Suscinio au sud de Vannes est une visite à faire si vous prévoyez d’aller dans le golfe du Morbihan
  • le château de Trécesson qui se trouve à proximité de la forêt de Brocéliande (et du château de Josselin)
  • sans être réellement un château, la citadelle de Port-Louis à Lorient mérite clairement une visite
  • à la limite de la région normande, le château de Fougères est l’un des plus grands châteaux forts de France. Il s’étire sur plus de 2 hectares. Le début de sa construction remonte au XIIème siècle

Château en Bretagne

On pourrait citer bien d’autres de ces monuments. D’ailleurs, il faudrait surement y consacrer un article à part entière sur le blog. Néanmoins, ce n’est pas l’objet de ce guide sur la région qui a vocation à présenter les différentes expériences possibles. Quoiqu’il en soit, au cours d’un road trip en Bretagne, vous aurez forcément l’occasion de passer à proximité de plusieurs châteaux.

 

 

Vous avez pu le voir ici, les choses à faire en Bretagne ne manquent pas ! Et encore, j’aurais pu lister encore d’autres villes ou endroits à voir. Néanmoins, si vous comptez visiter la Bretagne en 10 jours (ou même plus), vous aurez déjà ici bien trop d’idées …

Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez bien d’autres articles qui vous aideront à préparer votre séjour ou votre road trip. Une fois que vous aurez identifié où aller en Bretagne, ces autres articles vous aideront à préparer vos différentes étapes. Je pense notamment aux guides pratiques du blog qui vous fourniront des informations plus détaillées sur les villes, lieux d’intérêt ou îles de la région bretonne.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...