Accueil > Destinations > France > Un week-end à Lyon
Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon

Retour sur mon week-end à Lyon. Ce week-end est une première pour moi, je n’étais jamais allé à Lyon auparavant.

Malgré une météo peu clémente, j’ai vraiment apprécié ce week-end à Lyon et la ville est vraiment très belle. Dans ce billet, je vais revenir sur ce week-end qui m’a donné un bref aperçu de Lyon et aussi une envie d’y retourner pour découvrir la ville plus en profondeur !

 

Un samedi très pluvieux à Lyon

C’est en TGV que je me suis rendu à Lyon. Arrivé en début de matinée sur Lyon, la pluie ne me quittera pas ! De la sortie du train à la soirée, la journée fut pluvieuse, très pluvieuse.

La météo ne m’a pas empêché de découvrir une partie du Vieux-Lyon mais aussi de me balader le long du Rhône et de la Saône.

Week-end à Lyon

Le centre historique de Lyon n’est pas immense mais très agréable à découvrir. Les ruelles pavées et les maisons anciennes donnent une ambiance sympa. Marcher dans ces rues sans but réel est plutôt agréable. C’est aussi un endroit très photogénique qui plaira aux amateurs de photographie. Et il doit l’être encore plus lors d’une journée lumineuse ;-)

L’après-midi, je me dirige vers la basilique Notre-Dame de Fourvière. Les ruelles grimpent pas mal avant d’y arriver mais le panorama est plutôt sympa ! Pour les moins courageux, un funiculaire permet d’éviter une bonne partie de la montée ;-)

Depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière, la vue sur la ville est vraiment splendide. On voit la basilique de pas mal d’endroits dans la ville et donc forcément, il fallait s’en douter, de là-haut, la vue ne peut être qu’impressionnante! Là encore, dommage pour les photos, la lumière n’est pas du tout au rendez-vous …

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Lyon

La pluie redoublera d’intensité en fin de journée et m’orientera alors vers les visites d’églises. A ne pas manquer, la cathédrale Saint Jean-Baptiste qui est vraiment impressionnante. Elle se situe dans le Vieux-Lyon.

Lyon city card, idéal pour un premier séjour à Lyon

Si vous vous rendez à Lyon pour la première fois, je vous conseille vivement d’acheter une Lyon City Card. Cette carte vous permet d’accéder à pas mal de visites dans la ville et permet également d’utiliser le réseau de transport en commun de la métropole de Lyon.

Only Lyon city card

 

Lyon Urban Trail by night

Ce week-end à Lyon tombe pile poil avec une course à pied, le Lyon Urban Trail by night. Si vous suivez mon blog de voyage, vous devez savoir que je suis fan de voyages mais aussi de course à pied :) Je vous en avais parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment lors de mon marathon à Athènes ou encore à Amsterdam ou encore dans un billet où je vous parlais de courir un marathon pendant un voyage.

Lorsque j’ai appris que le LUT by night se déroulait lors de mon week-end à Lyon, j’ai donc décidé d’y participer. Peu entraîné en cette période, j’ai opté pour le 12 kilomètres (une version 26 kilomètres existe également).

Lyon Urban Tail by night

Au final, je n’ai pas pu faire la course ! En effet, il pleuvait encore en soirée et la course devait débuter à 19h30. Sauf que … j’avais oublié de prendre une veste imperméable. Motivé, je me suis rendu sur la ligne de départ en short / t-shirt. Littéralement trempé 40 minutes avant le départ, je décide de retourner au chaud à l’hôtel. Le Lyon Urban Tail, ce sera pour une prochaine fois :)

Un hôtel Ibis pour ce week-end à Lyon

Pour ce week-end lyonnais, j’ai opté pour un hôtel Ibis. Plusieurs hôtels Ibis sont disponibles à Lyon, très bien situés dans la ville. En fonction du programme de votre week-end, vous pouvez en choisir un dans le quartier le plus approprié.

Hôtel Ibis proche du musée des Confluences à Lyon

De mon côté, j’ai opté pour l’hôtel Ibis Musée des Confluences. Moderne et situé à deux pas d’une station de tramway, il est très pratique pour un court week-end à Lyon !  

 

Un dimanche plus clément dans le Vieux Lyon

Au réveil, un beau ciel bleu ! Le dimanche s’annonce plus clément que mon premier jour à Lyon. En réalité, cela ne durera pas … Après une matinée plutôt agréable, la pluie fera son retour dans l’après-midi.

Je profite de la matinée pour retourner dans le Vieux-Lyon afin de faire quelques photos.

Tour Rose du Vieux Lyon

Lève-tôt, je profite du calme (ou pour être plus précis, de l’absence de vie) d’un dimanche matin pour faire des photos dans le Vieux-Lyon et arpenter quelques traboules, typiques de Lyon.

Architecture du Vieux Lyon

Les traboules sont des passages piétons à travers les cours d’immeubles qui permettent de rejoindre une rue depuis une autre. Plutôt original et c’est typique de Lyon et de quelques autres villes de France comme Mâcon, Grenoble ou encore Saint-Etienne. Dans le Vieux-Lyon, les traboules datent de la Renaissance.

Traboule du Vieux Lyon

Sur ce week-end assez court, je n’ai pas vraiment eu le temps de découvrir la gastronomie de la ville. Cependant, j’ai eu l’occasion de goûter une brioche aux pralines, spécialité lyonnaise.

Pâtisserie dans le Vieux Lyon

C’est assez sucré mais vraiment délicieux ! A tester. Vous en trouverez facilement dans les boulangeries de la ville et notamment dans celles du Vieux-Lyon. Avec cette couleur éclatante, difficile de passer à côté :)

 

Musée des Confluences, à ne pas rater !

Week-end de pluie rime avec musée. J’avais, quoiqu’il arrive prévu de visiter le musée des Confluences. L’accès au musée est couvert par la Lyon City Card.

Le bâtiment est moderne et se situe à la confluence du Rhône et de la Saône. D’où son nom :)

J’ai vraiment apprécié cette visite. Le musée n’est pas très grand et cette taille permet d’en faire le tour dans un temps raisonnable sans arriver à saturation.

Musée des Confluences à Lyon

Lors de mon passage, j’ai également pu découvrir l’exposition temporaire Antarctica. Cette exposition dédiée à l’Antarctique est très instructive et met également en avant des photographies / vidéos absolument magnifiques ! L’exposition temporaire se termine fin décembre 2016.

La collection permanente du musée se visite en une grosse heure environ. Plusieurs pièces du musée sont très belles comme par exemple cette statue de Bouddha provenant du Cambodge.

Statute de Bouddha au musée des Confluences de Lyon

 

Ce premier week-end à Lyon m’a donné un bel aperçu de la ville. Un aperçu suffisant pour y retourner et découvrir Lyon plus en profondeur. Pourquoi pas lors d’un arrêt de quelques jours avant de rejoindre le sud de la France cet été ;-)

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    blog de lyon voyages, un week end a lyon

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Voyager en automne en France est plutôt risqué côté météo. Dommage pour la pluie.
    J’adore Lyon, ma ville :)

  2. merci pour les belles photos de notre ville ! j’espère que tu y reviendras bientôt !

  3. Bonsoir Aurélien,

    Je suis ravi que votre séjour Lyonnais vous ait plu malgré un temps plus que défavorable. Dommage que vous n’ayez pas pu profiter de votre dossard pour le Lyon Urban Trail !
    A bientôt à Lyon pour de nouvelles aventures.

    Yoann BREMOND

  4. J’aime beaucoup Lyon. J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises et la ville est plutôt belle et très dynamique. L’une de mes villes préférées en France :)

  5. Je ne connais pas Lyon mais il va vraiment falloir que j’aille y faire un tour :)
    C’est souvent son pays que l’on connait le moins bien, en tout cas c’est mon cas.
    Il faudrait que je prévois un ou deux week-end en France pour 2017!
    Lyon et Bordeaux m’attirent beaucoup

  6. Très beau billet sur Lyon. J’habite pas très loin de Lyon et j’ai l’occasion d’y aller régulièrement. C’est une belle ville mais il faut que tu y retournes au printemps ou en été. Avec le soleil c’est tellement mieux :)

  7. Ah les brioches aux pralines :) Délicieuses ! J’en raffole …

  8. Très jolies photos de Lyon !

  9. J’adore Lyon !
    J’y suis allé plusieurs fois car mon frère y a fait ses études et c’est l’une de mes villes préférés en France.
    J’habite sur Bordeaux et je trouve que Lyon est beaucoup plus dynamique …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Hôtel le Cinq Codet à Paris
Le Cinq Codet, un hôtel à deux pas des Invalides

Le Cinq Codet se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris, à deux pas des Invalides. En juillet dernier, j'ai passé deux nuits dans l'hôtel et j'en garde de très bons souvenirs. Chambre en duplex,...

Fermer