Voyage Way
Home > Notes de voyage > Amsterdam: découverte & marathon

Amsterdam: découverte & marathon

vélo canaux amsterdam

19 et 20 octobre 2013. Découvrir Amsterdam était un des objectifs du week-end dernier. Découvrir Amsterdam rapidement car habitant Lille, j’aurais facilement la possibilité d’y retourner.

Le second objectif de ce week-end à Amsterdam était le marathon d’Amsterdam. 42.195 kms à parcourir dans Amsterdam.

Retour sur ce week-end de tourisme et de sport.

 

Week-end découverte d’Amsterdam

J’ai commandé ma journée de découverte d’Amsterdam à la gare centrale (Amsterdam Centraal).

A proximité de cette gare, vous trouverez un petit Chinatown. Dans ce quartier, il y a tout de même un bon nombre de restaurants chinois mais aussi d’autres pays asiatiques. Ainsi qu’épiceries et mini supermarchés asiatiques. Le quartier est sympa et comme dans d’autres villes d’Europe, les noms des rues sont indiqués en néerlandais mais aussi en chinois! Toujours dans ce quartier, je suis passé rapidement devant le temple bouddhiste He Hua, de style traditionnel chinois. C’est d’ailleurs le plus grand d’Europe.

vélo chinatown amsterdam

Ensuite direction Nieuwmarkt , place agréable avec un petit marché (au moins le samedi matin). Rembrandtplein est aussi une place sympa, un peu plus au sud. Direction ensuite la ceinture des canaux d’Amsterdam. Une partie de ce quartier est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De ce que j’ai vu d’Amsterdam, c’est le quartier que j’ai préféré. De nombreux canaux, de nombreux ponts, des vues magnifiques et un quartier calme et apaisant. Quelques cafés, restaurants ou boutiques, mais pas trop. On reste dans quartier assez dynamique sans être dans des rues ultra-commerciales et surchargées.

reguliersgracht amsterdam

 

Et à ce moment là, j’ai bien compris que le vélo fait partie intégrante d’Amsterdam et des Pays-Bas. On en voit partout, attachés sur les rambardes le long des quais, sur le bord des maisons, sur les pistes cyclables. Partout!
J’étais déjà allé au Pays-Bas (Gouda, Delft, La Haye (Den Haag)) mais j’avais oublié ce côté « vélo » qui sort de partout. Piétons, attention lorsque vous traversez la rue! D’ailleurs, bien souvent, les pistes cyclables sont plus larges que les trottoirs pour piétons ;)

Après une belle balade dans ce quartier sur les différents canaux, je suis allé récupéré mon dossard au stade Olympique, en tramway. Sur la route, je suis passé devant le musée Van Gogh d’un design contemporain mais très agréable. Il y a avait aussi des monuments plus anciens, que je ne suis pas allé voire. L’occasion de retourner à Amsterdam plus tard ;)

Après cette pause dossard, retour dans le centre d’Amsterdam dans le quartier Jordaan. Dans ce quartier se trouve la maison d’Anne Frank. Il y a avait une belle file d’attente pour la visite…

Petite balade dans Jordaan avant de revenir vers Westerkerk (un des églises célèbres d’Amsterdam, possibilité de monter en haut du clocher, 7 euros) puis dans le centre historique.

Commençant à sentir mes jambes lourdes, je préfère arrêter la marche et je découvrirai le reste d’Amsterdam lors d’un autre séjour. Lille/Amsterdam c’est 2h30 de route environ, j’aurais à coup sûr l’occasion de revenir ici!

Fin de l’après-midi dans un café pour se détendre.

 

Marathon d’Amsterdam

L’objectif principal de ce week-end à Amsterdam ou en tout cas, la raison de ce week-end était le marathon d’Amsterdam!

marathon amsterdam 2013

Très peu préparé au marathon en raison d’une tendinite récalcitrante au genou depuis février, je n’étais pas très en confiance pour ce marathon.

Les 30 premiers kilomètres se sont bien déroulés et j’étais sur les temps de mon objectif de 4h /4h10(10 km/h de moyenne).

Le fameux mur du marathon m’a été fatale vers le 30 km. Plus de jambes, nausées et ampoules terribles ont eu raison de ma motivation. J’ai donc terminé ce marathon au ralenti pour finir en 4h40.

L’essentiel est là tout de même, je l’ai terminé!
Pour le prochain, entrainement sérieux obligatoire car le fin de course a été un véritable calvaire …

Pour vous faire une idée du parcours de ce marathon, la carte ci-dessous retrace le parcours:

plan marathon amsterdam

 

Le parcours est agréable même si il y a quelques passages sans grand intérêt. Les 2 passages dans le Vondelpark sont agréables.
La descente et remontée sur les berges de l’Amstel est très agréable même si le vent de face l’est beaucoup moins ;)

Pour les amateurs de marathon, 2 petits défauts: les gobelets aux ravitaillements (oblige à boire rapidement) et les passages sur voie de tramway (attention aux chevilles).

Globalement, j’ai quand même bien aimé ce parcours dans Amsterdam et surtout le départ et arrivée dans le stade olympique!

 

Quelques conseils pour Amsterdam

En  vrac, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous partez en week-end à Amsterdam.

Visites à Amsterdam

Il y a beaucoup de choses à voir ou à visiter à Amsterdam. Mais il faut l’avouer, la plupart des visites sont coûteuses : entre 10 et 20 euros souvent …

Les pass pour visiter Amsterdam permettent de faire de belles économies. Si vous comptez faire au moins 2/3 visites lors de votre prochain séjour à Amsterdam, je vous recommande consulter mon guide comparatif des pass pour Amsterdam.

Parking

Il y a plusieurs parking Park & Ride (P + R) à Amsterdam permettant de déposer sa voiture pour la journée et le tarif inclut le transport du parking au centre d’Amsterdam.

Celui qui me semble le plus simple et le plus rapide d’accès est celui de l’ArenA Stadium (ArenA Transferium).

8 euros pour 24 heures de parking + transfert vers le centre d’Amsterdam (jusqu’à 5 personnes).

Se déplacer

Le centre d’Amsterdam qui regroupe l’essentiel des activités ou points d’intérêts n’est pas très grand. Vous pourrez aisément vous y balader à pied.

Si vous restez un peu plus longtemps qu’un week-end, il peut être intéressant de se balader à pied, dans le centre pour les 2 premiers jours par exemple puis de prendre un pass métro/bus/tramway pour une journée ou 2 afin d’aller dans les coins un peu plus éloignés du centre.

Parc

Le Vondelpark est très agréable. Idéal pour une balade au calme lors d’un week-end à Amsterdam.

Situé à l’extérieur du centre historique d’Amsterdam, on peut tout de même y aller assez rapidement à pied, il est juste à la sortie du centre historique. Le tramway permet de s’y rendre très facilement depuis le centre.

Le marathon d’Amsterdam passe 2 fois dans ce parc. Au début du marathon, j’ai pu apprécier le côté calme et apaisant de ce parc. Beaucoup moins au second passage, à quelques kilomètres de l’arrivée ;)

Repas / snack

Amsterdam est une grande ville, on y trouve de nombreux restaurants, avec des plats locaux mais aussi des spécialités étrangères.

stroopwafel gaufre hollandaise

Quelques snacks à ne pas rater lors d’un week-end à Amsterdam: la stroopwafel une délicieuse gaufre fourrée au sirop de caramel, le fromage de Gouda bien entendu, mais aussi le hareng très répandu aux Pays-Bas!

 

Si vous avez des conseils pour découvrir Amsterdam, n’hésitez pas à les partager!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    champi amsterdam

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Merci pour ce récit et ces conseils!
    Amsterdam me semble être une ville très agréable même si j’ai pas mal de préjugés sur la météo aux Pays-Bas … ;)

    Et sinon, félicitations pour ton marathon, 42 kms c’est une belle réussite!

  • Récit intéressant et bravo pour la course!

    Il y a pas mal de musées à Amsterdam, tu auras l’occasion d’y retourner pour en visiter quelque uns.
    Le musée Van Gogh sera une de mes priorités lorsque j’irais à Amsterdam

  • Bravo pour le marathon!
    J’ai du mal à m’imaginer ce que représente 42 kms car je ne cours jamais. Par contre je connais bien Amsterdam et quand je vois le parcours du marathon, c’est impressionnant!

    Pour la ville en elle-même, elle est vraiment très agréable et il y a des quartiers calmes. Le vélo aide beaucoup pour découvrir Amsterdam. Les nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir la ville à vélo, sans stress!

  • Un marathon à Amsterdam, c’est plutôt sympa comme cadre !
    Après le réconfort, j’ai une adresse où on peut manger des gaufres au chocolat chaud (je m’y arrête à chaque fois que je vais à Amsterdam). Ça s’appelle, « Australian », dans la rue « leidsestraat », tout près de la place leidseplein, une place avec terrasse où il y est sympa de s’y poser ! Bon appetit.

  • Bravo pour ta participation au marathon ;-)
    J’ai eu la chance de visiter Amsterdam il y a deux ans et j’ai adoré cette ville et ses canaux ! C’est vrai, le vélo est vraiment indispensable pour se déplacer là-bas !!!

  • En plus de la beauté de la ville, j’ai été agréablement surpris par quelques plats, notamment des pâtisseries, que j’ai pu découvrir là bas moi qui pensais bêtement que la gastronomie hollandaise était proche du néant. Je me rappelle d’une tarte qui s’appelait vlaay et aussi d’une sorte de gratin pomme de terre-carottes-lardon, le hutspot, c’était vraiment un délice :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues