Voyage Way
Home > Destinations > France > Visite des caves Moët & Chandon à Epernay

Visite des caves Moët & Chandon à Epernay

Visite des caves Moët et Chandon

Moët & Chandon fait partie des grands noms des maisons de Champagne. Parmi les nombreuses caves, la visite de Moët et Chandon est l’une des options possibles. Leurs caves se situent à Epernay, à une trentaine de kilomètres au sud de Reims.

Le choix de la maison de Champagne à voir n’est jamais aisé. Il faut dire que les caves prestigieuses sont nombreuses et l’on peut parfois hésiter entre la visite des caves de Moët & Chandon (ou un autre grand nom) et celle d’une maison plus petite.

Dans ce retour d’expérience, je vais revenir sur ma visite de la cave Moët et Chandon après vous avoir évoqué l’essentiel à savoir : horaires, prix & options possibles pour la réservation (options qui portent sur la dégustation). Enfin, à la fin de cet article, je partagerai mon avis sur la visite de Moët et Chandon à Epernay.

 

Moët et Chandon à Epernay : l’essentiel à savoir

La maison de champagne Moët & Chandon fait partie des plus prestigieuses. Ses caves se situent à Epernay, au sud de Reims, sur la célèbre avenue de Champagne. C’est une avenue où l’on trouve de nombreuses maisons de Champagne.

La marque Moët & Chandon est l’une des plus connues. La maison a été fondée en 1743 et appartient désormais au groupe LVMH, comme plusieurs autres maisons de Champagne. Moët & Chandon dispose du plus grand domaine viticole de Champagne avec 1150 hectares. Et pourtant, la récolte du domaine ne constitue qu’un quart des raisons utilisés par la maison. Le reste étant acheté à d’autres récoltants. La production annuelle de la maison est de l’ordre de 25 millions de bouteille …

Visite de Moët & Chandon à Epernay

Dans cette première partie, je vais évoquer l’essentiel à savoir concernant la visite de Moët et Chandon : différentes options possibles, réservation de la visite & prix. Je reviendrai sur mon passage dans les caves dans le paragraphe suivant.

Prix de la visite des caves Moët & Chandon

Il existe 3 options possibles pour visiter la maison Moët & Chandon. Ces options portent sur la dégustation. Forcément, en fonction de la dégustation choisie, le tarif sera différent. Pour le reste, ce sera identique, quelque soit l’option réservée.

Pour chacune de ces options, voici les prix de la visite des caves Moët et Chandon :

  • visite « Iconique » (incluant une coupe de Brut Impérial) au tarif de 25 euros à réserver en ligne sur ce site
  • visite « Instant Impérial » (incluant une coupe de Brut Impérial et une coupe de Rosé Impérial) au prix de 34 euros à réserver sur le web ici
  • visite « Grand Vintage » (incluant 2 coupes du millésime en cours, blanc & rosé) pour 47 euros, réservation sur ce site

Prix de la visite Moët et Chandon

La durée de visite guidée est d’environ 1h15 à 1h30. Cette durée couvre l’introduction, la visite des caves ainsi que la dégustation d’une (ou plusieurs en fonction de l’option réservée) coupe de champagne Moët & Chandon.

A noter, les visites sont également possibles en anglais. Le choix de la langue est à faire lors de la réservation. Enfin, pour des raisons évidentes d’hygiène, les animaux de compagnie ne sont pas admis lors de la visite des caves Moët et Chandon.

Horaires de visite des caves

En fonction de la saison, les jours d’ouverture peuvent différer. En basse saison, les visites sont possibles uniquement en semaine, du lundi au vendredi. En haute saison, les caves (ainsi que la boutique) sont ouvertes 7 jours sur 7. Cette haute saison s’étend d’avril à fin octobre.

Les horaires peuvent varier en fonction du jour et de la semaine. La visite se faisant sur réservation, il convient juste de choisir l’horaire disponible lors de la réservation en ligne sur ce site.

La boutique Moët & Chandon, qui se situe sur le même site, est ouverte de 9h30 à 17h30. Vous y passerez de toute façon après la visite des caves et après la dégustation.

Réservation de la visite de Moët et Chandon : faut-il réserver ?

Oui, il est nécessaire de réserver pour aller voir des caves de Champagne. En effet, vu le prestige de la maison de champagne Moët & Chandon, la visite des caves font très souvent le plein, surtout entre le printemps et l’automne.

Lors de votre réservation pour la visite de Moët & Chandon (sur ce site), vous devez choisir la date et l’heure de votre visite, en fonction des disponibilités restantes. Il convient d’arriver 10 / 15 minutes avant l’heure de votre réservation. De plus, il y a une petite exposition sur l’histoire de la maison Moët & Chandon dans le hall d’entrée. Vous pourrez donc y jeter un oeil en attendant le départ de votre visite guidée.

Visite et dégustation à la maison Moët et Chandon
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Déroulement de la visite des caves de la maison Moët & Chandon

La visite de la maison Moët & Chandon se décompose en plusieurs étapes. Elle débute par une sorte de petit musée qui présente l’histoire de la maison. Et l’on y trouve des exemplaires de très anciennes bouteilles de champagne de la marque. Et la visite se termine forcément par une dégustation d’une coupe (ou 2 en fonction de la visite réservée) de Champagne.

Déroulement de la visite de la maison Moët & Chandon

Dans cette partie du billet, je reviens sur mon expérience personnelle en vous parlant des différentes étapes de la visite de Moët et Chandon.

Histoire de la célèbre maison de champagne

Avant d’aller dans les caves de la maison, la visite guidée débute par une courte introduction qui permet de retracer les grandes lignes de l’histoire de la marque Moët & Chandon initialement appelé Moët, nom de son fondateur.

Je vous recommande d’arriver un peu avant l’heure de votre visite des caves. En effet, le hall d’entrée où l’on attend le début de la visite constitue une bonne introduction. On y trouve plusieurs panneaux explicatifs sur l’histoire de la maison ainsi que des documents ou objets comme d’anciennes étiquettes de bouteille ou encore des extraits de carnets de commande. On y prend notamment que Napoléon était l’un des célèbres clients de la maison Moët.

Ancienne bouteille Moët et Chandon

La courte introduction de la visite dure moins d’une dizaine de minute. On apprend donc l’essentiel sur l’histoire de Moët & Chandon, sans tomber dans de trop longues explications qui pourraient s’apparenter à un argumentaire de vente ;-)

Découverte des caves Moët & Chandon

Après l’introduction, le coeur de la visite débute, notamment en descendant dans les caves. Le passage dans les caves ne se limitent pas à un point précis. Plusieurs dizaines / centaines de mètres sont parcourus dans les caves et permettent de voir de nombreux endroits où sont stockés les bouteilles de Champagne.

Caves de la maison Moët & Chandon à Epernay

C’est au cours de la visite des caves Moët et Chandon que vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication du champagne chez Moët & Chandon :

  • cépages utilisés : pinot noir, pinot meunier et le chardonnay
  • vignobles au nom propre de la maison & achat à d’autres vignerons
  • mélange des cépages et de la production de différentes années
  • critères qui font un champagne millésimé
  • processus de suppression des dépôts / levures

Cette partie est très instructive. J’avais un peu peur que la visite se limite à une présentation marketing de la maison Moët & Chandon. Mais ce ne fut pas du tout le cas ! Il y a beaucoup de choses à apprendre ici, tant sur le Champagne (globalement) que sur les spécificités des champagnes de la maison Moët et Chandon.

Les photographies sont autorisées absolument partout, durant l’ensemble de la visite guidée. N’oubliez donc pas de prendre votre appareil photo si vous souhaitez garder des souvenirs de votre passage dans les caves de Moët et Chandon.

Caves de champagne

Dégustation du champagne en fin de visite

La dernière partie de la visite consiste en une dégustation. C’est le cas pour toutes les maisons de champagne. Elle se déroule dans un salon spécialement conçu pour cela.

En fonction de l’option réservée, vous pourrez donc goûter une ou deux variétés de champagne de la marque. La dégustation permet de prolonger la visite et d’échanger ou poser des questions sur la marque ou plus largement sur le champagne.

Dégustation de champagne Moët et Chandon
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Après la phase de dégustation, la visite se termine par un passage par la boutique. Vous y trouverez les différents champagnes de la maison, y compris le célèbre champagne Dom Pérignon pour lequel il faudra compter au minimum plus d’une centaine d’euros. Si vous comptez acheter du champagne de la marque, sachez que le choix y est vraiment large : millésimé ou non, demi-bouteille, bouteille classique ou magnum.

Boutique Moët & Chandon après la visite des caves

Prolongez votre visite à Hautvillers …

Après avoir visité la maison Moët & Chandon, je vous recommande de la prolonger par un rapide passage par le village d’Hautvillers situé à quelques kilomètres au nord d’Epernay.

Tombe de Dom Pérignon

Notamment pour aller à l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers. Cette ancienne abbaye bénédictine est la propriété de la maison Moët & Chandon. Elle est célèbre pour abriter la tombe de Pierre Pérignon ou Dom Pérignon, considéré comme l’inventeur du champagne. L’entrée de l’abbaye est gratuite.

 

Avis sur la visite de Moët & Chandon à Epernay

Avant d’aller dans les caves de la maison Moët & Chandon, je m’interrogeais sur l’intérêt de visiter une maison de Champagne aussi grande. Au final, celle-ci fut vraiment intéressante. Et équilibré dans le sens où l’on en apprend plus sur le processus de fabrication du champagne mais aussi sur l’histoire de cette grande maison. Mon avis sur la visite de Moët et Chandon est donc clairement positif. Je ne peux que recommander de réserver sa visite de cave ici (que vous pouvez réserver sur ce site web).

Avis sur la visite de Moët et Chandon

L’un des atouts de la visite de Moët et Chandon réside aussi dans l’impressionnante taille des caves. Lors de la visite guidée, on ne parcourt qu’une infime partie de ce dédale souterrain. Et pourtant, c’est déjà clairement impressionnant ! Il faut dire que toutes les maisons de champagne basée à Epernay (ou de Reims) ne disposent pas de caves aussi gigantesques …

Même si la visite d’une maison familiale permettra peut-être d’en apprendre plus sur la fabrication du champagne, celle de la célèbre maison est déjà très instructive, surtout si vous ne connaissez pas grand chose sur le sujet. Une partie non négligeable de la visite porte sur le sujet et explique justement les cépages utilisés pour la production du champagne mais aussi les étapes de fabrication ou encore la différence entre les différents champagnes : brut, blanc et blancs, millésimé, …

Un avis positif sur les caves Moët & Chandon, une maison de Champagne qui est clairement à voir !

 

 

Ce billet sur la visite de Moët et Chandon à Epernay touche à sa fin. Comme je le disais en début d’article, le choix de la maison de Champagne à voir n’est pas aisé. Pour être totalement franc, visiter une cave réputée comme Moët & Chandon est complémentaire avec celle d’une cave plus petite. Néanmoins, à mon avis, ces caves de champagne restent incontournables pour plusieurs raisons : taille impressionnante des caves, histoire de la maison et peut-être aussi pour la qualité du champagne dégusté … ?

Comme toujours sur le blog, vos questions ou remarques sont les bienvenues ! Si vous prévoyez d’aller visiter Reims ou plus largement la Champagne et que la visite de Moët et Chandon vous tente, n’hésitez pas à déposer ici vos potentielles questions. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et ces échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent un avis sur la visite des caves Moët & Chandon.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram