Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Que faire à Chambéry : endroits à voir ou à visiter

Que faire à Chambéry : endroits à voir ou à visiter

Guide pour visiter Chambéry

En Savoie, la ville de Chambéry se prête parfaitement au city trip. Un centre historique charmant, de nombreuses bonnes adresses où se régaler, des paysages magnifiques dans les environs, si vous vous demandez que faire à Chambéry, vous verrez ici que vous pouvez parfaitement visiter la ville (et ses alentours) sur 2 ou 3 jours.

Ce guide pratique devrait vous donner pas mal d’idées de visites et de choses à faire à Chambéry et autour de la ville. Je partage également ici quelques conseils pour préparer votre city trip dans cette ville de Savoie : où dormir durant son séjour, bonnes adresses, comment s’y rendre, …

Comme toujours sur le blog, vos questions / remarques sont les bienvenues ! Si vous comptez visiter Chambéry prochainement et que vous avez des interrogations après la lecture de ce billet, n’hésitez pas à déposer un commentaire en fin d’article ;-)

 

Informations pratiques pour visiter Chambéry

Avant de vous parler des lieux d’intérêt et des choses à faire à Chambéry, il me semble judicieux de vous parler de quelques aspects pratiques. Ces informations devraient vous permettre de préparer au mieux votre visite.

Comment y aller, hébergement sur place, voici quelques questions pratiques qui sont évoquées dans cette première partie du post.  Ces éléments devraient vous permettre de planifier au mieux votre visite de Chambéry.

Visiter le vieux Chambéry

Comment y aller ?

La ville est desservie par le TGV. Il est donc très facile de se rendre à Chambéry pour un week-end de quelques jours. Voici quelques exemples de trajet :

  • depuis Lyon : une heure en TGV, 1h30 en TER
  • depuis Paris (gare de Lyon) : TGV direct – 3 heures

Une correspondance est à prévoir si vous comptez y aller depuis la plupart des grandes villes du sud de la France (Montpellier, Aix en Provence, Marseille, …). Seul bémol habituel lorsque l’on voyage en train en France, il est nécessaire d’anticiper la réservation de son billet de TGV pour l’acheter à un prix décent ;-)

Où dormir pour visiter Chambéry ?

Pour bien profiter de son séjour, il est nécessaire d’y passer a minima une nuit. Nous verrons dans le paragraphe suivant que je recommande d’y séjourner un peu plus longtemps (2/3 nuits) afin de découvrir la ville, profiter de votre week-end mais aussi découvrir les environs de la ville. Si vous vous demandez où loger pour visiter Chambéry, cette partie du billet devrait vous être utile.

Où dormir pour visiter Chambéry

Voici deux hébergements où dormir à Chambéry :

  • pour un séjour d’exception, une seule adresse à retenir, le Petit Hôtel Confidentiel. Cet hôtel 5 étoiles se trouve en plein coeur de la vieille ville, à deux pas du château des ducs de Savoie. Chambres harmonieusement décorées, hammam / sauna / piscine, petit déjeuner avec des produits de qualité / régionaux, c’est l’hébergement à retenir pour un week-end détente & culturel. Les photographies partagées ici ont été prises lors de mon séjour dans cet hôtel du vieux Chambéry
  • si vous avez un budget plus limité, vous pouvez vous tourner vers l’Hôtel des Princes. Il se situe également dans le centre historique, plus précisément dans la rue de Boigne, l’une des plus belles rues de la ville

Petit Hôtel Confidentiel, meilleur hébergement à Chambéry

Ces 2 hébergements se trouvent dans le centre historique de la ville. Ils permettent donc de visiter Chambéry à pied mais aussi de s’y rendre à pied depuis la gare.

Combien de jours prévoir pour visiter la ville ?

Visiter Chambéry en 1 jour est tout à fait possible. Néanmoins, nous verrons dans la suite de ce billet qu’il y a plusieurs choses à voir ou à faire dans les alentours. Du coup, il me semble préférable d’y passer 2 à 3 jours.

Cela vous permettra de visiter Chambéry et ses alentours. Y passer un week-end de 2 ou 3 jours en le découpant de la sorte me semble être l’option à préférer :

  • une bonne journée pour profiter de la ville
  • une à deux journées pour les alentours et /ou activités

Entrée du château des ducs de Savoie

 

Que faire à Chambéry : les lieux d’intérêt à visiter

Dans le centre historique, il y a plusieurs lieux d’intérêt à visiter. La ville ne se limite pas au château des ducs de Savoie, loin de là ! Dans cette partie du guide, je vous parle des principaux monuments ou sites à voir à Chambéry. J’évoque aussi l’intérêt de découvrir le coeur de la ville en optant pour un guide. De plus, via l’office de tourisme, il est possible de faire une visite guidée à moindre coût.

En guide de résumé, voici mes recommandations pour savoir que faire à Chambéry :

  • visite du château des ducs de Savoie
  • parcourir les allées du vieux Chambéry avec un guide
  • aller voir la cathédrale et ses trompe-l’oeil
  • se balader dans les rues et ruelles piétonnes du centre historique
  • découvrir les cours intérieures de quelques hôtels particuliers
  • profiter des massifs proches pour faire du vélo, du segway ou du canyoning (ici)

Que faire à Chambéry

Entrons maintenant dans le vif du sujet en évoquant les endroits et lieux d’intérêt à voir.

Château des ducs de Savoie, visite incontournable

Difficile de visiter Chambéry sans aller voir le château des ducs de Savoie. Ce dernier ne se visite qu’en la présence d’un guide (cf. encart ci-dessous pour plus d’explications). Construit au XIème siècle, ce château fort a évolué avec le temps. La Sainte-Chapelle date par exemple du XVème siècle.

Vue depuis le château des ducs de Savoie

La visite du château des ducs de Savoie à Chambéry permet notamment de voir :

  • l’entrée imposante du château, appelée passage de la Porterie
  • la Sainte-Chapelle qui a abrité le Saint-Suaire au XVIème siècle
  • les remparts du château qui offrent une vue sur la ville
  • tour demi-ronde et son panorama sur le château et le massif des Bauges

Sainte-Chapelle à Chambéry

Des concerts se déroulent dans la Sainte-Chapelle. Lors de mon passage dans le château, il y avait notamment une répétition pour un concert qui se déroulait dans la journée. Si cela peut vous intéresser, pensez à vous renseigner avant votre séjour ou sur place à l’office de tourisme. Vous aurez peut-être la chance de visiter la ville lors d’une journée où un concert s’y déroule …

Concert dans la Sainte-Chapelle de Chambéry

A noter, le château des ducs de Savoie abrite désormais la préfecture et le conseil départemental de Savoie. La visite de ce château est clairement l’une des choses à faire à Chambéry.

Visiter le centre historique avec un guide ?

A mon avis, une visite guidée de Chambéry est incontournable. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • il n’est, à l’heure actuelle, pas possible de rentrer dans l’enceinte du château des ducs de Savoie sans guide
  • la visite guidée permet d’accéder aux cours intérieures de certains hôtels particuliers du vieux Chambéry
  • et comme ailleurs, la présence d’un guide permet d’avoir des détails supplémentaires sur l’histoire de la ville

L’office de tourisme offre la possibilité de faire une visite guidée à un prix très correct : 6 euros par personne … Elles se déroulent tous les samedis / dimanches en début d’après-midi ainsi que lors des vacances scolaires (zone A). Vous pouvez la réserver à l’office de tourisme ou sur leur site web ici.

En dehors des week-ends ou vacances scolaires, il faudra opter pour une visite guidée privée. Forcément, le tarif ne sera pas le même. Dans ce cas, vous pouvez aller vous renseigner à l’office de tourisme qui se situe sur la place du Palais de Justice (là où se trouve également le musée des Beaux-Arts).

Fontaine des éléphants de Chambéry

La fontaine des éléphants est l’un des symboles de cette ville savoyarde. A l’origine appelée colonne de Boigne, cette fontaine a désormais plusieurs surnoms. Elle a été construite en 1838 en l’honneur du général-comte de Boigne.

Fontaine des éléphants à Chambéry

On y trouve une statue du comte de Boigne ainsi que 4 imposants éléphants en fonte de fer. Même si vous n’y faites qu’un court arrêt photo lors d’une balade dans la ville, c’est un lieu d’intérêt à voir à Chambéry !

Rue de Boigne et ses arcades

La rue de Boigne est l’une des rues les plus connues de Chambéry. Bordée d’arcades, elle mène à la place du château et donc à l’entrée du château des ducs de Savoie.

Rue de Boignes à Chambéry en Savoie

Construite à la demande du comte de Boigne, elle porte donc son nom. On trouve de nombreuses boutiques sous les arcades de la rue. Dont une adresse à visiter si vous aimez les bonnes pâtisseries. J’en reparle dans la suite de ce billet.

Place Saint-Léger

Colorée et animée, la place Saint-Léger est un autre lieu d’intérêt à voir à Chambéry. Située en plein coeur de la vieille ville, la place est entièrement piétonne. Trois hôtels particuliers du centre historique donnent sur cette place : l’hôtel Dieulefis, l’hôtel du Bourget ainsi que l’hôtel de Montjoie.

Place Saint-Léger à Chambéry

De nombreuses allées sont perpendiculaires à la place Saint-Léger et partent donc de cet endroit. Nous en reparlerons plus loin dans ce guide pratique. On trouve également plusieurs terrasses sur la place, un endroit agréable si vous avez la chance de visiter Chambéry avec une météo clémente !

Hôtels particuliers du centre historique

En visitant Chambéry, on peut également s’apercevoir que le centre historique regroupe de nombreux hôtels particuliers. Et pas uniquement sur la place Saint-Léger.

Escaliers d'un hôtel particulier à Chambéry

La majorité des ces hôtels particuliers a été construite au cours des XVème et XVIème siècles. Comme je l’indiquais précédemment, pour les découvrir, l’idéal est d’opter pour une visite guidée. Accompagné d’un guide, vous aurez également la possibilité de rentrer dans les cours intérieures de certains de ces hôtels particuliers. Néanmoins, il faut savoir que certaines cours intérieures sont accessibles librement. Même sans guide, vous pouvez donc inclure cela dans votre liste de visites à Chambéry.

Hôtel particulier à Chambéry

N’oubliez pas que ces hôtels particuliers sont habités et qu’il faut donc éviter les bruits inutiles.

Déambuler dans les allées du vieux Chambéry

Que faire à Chambéry ? Parmi la listes des sites à voir ou des choses à faire, il faut forcément ajouter les allées de la vieille ville. Ces allées s’apparentent aux célèbres traboules de Lyon.

Allées de Chambéry

On en trouve beaucoup dans le vieux Chambéry. N’hésitez pas à vous enfoncer dans ces ruelles étroites pour passer d’une rue à une autre. On y découvre souvent d’anciens bâtiments ou des cours intérieures. Comme pour les cours d’hôtels particuliers, visiter la ville avec un guide permet d’aller dans les plus belles allées de la vieille ville. On peut les découvrir par soi-même mais la présence d’un guide permet d’aller voir en priorité les plus belles de ces allées.

Traboules dans la vieille ville de Chambéry

A visiter à Chambéry : la cathédrale

La cathédrale Saint François de Sales est une autre visite à faire lors d’un week-end à Chambéry. Cet édifice religieux a la particularité d’avoir un trompe-l’oeil impressionnant.

Trompe-l'oeil dans la cathédrale de Chambéry

Une partie des murs et la voute de la cathédrale sont entièrement peints en trompe-l’oeil. Cet ensemble de quelques 6000 mètres carrés de peinture constitue le plus grand ensemble de trompe-l’œil dans toute l’Europe.

Cathédrale de Chambéry

De style gothique flamboyant, la cathédrale de Chambéry a été construite au XVème siècle. Ne manquez pas non plus l’impressionnant orgue qui se situe (comme souvent) au dessus de l’entrée principale de la cathédrale.

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Dernier lieu d’intérêt à visiter ici : le musée des Beaux-Arts. Je n’ai pas eu le temps de la visiter lors de ces quelques jours de city trip à Chambéry. Le musée se situe dans l’ancienne halle aux grains de la ville. Il abrite la seconde plus grande collection de peintures italiennes en France, après celle du musée du Louvre.

Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 18 heures. L’entrée coûte 5.50 euros (accès gratuit pour les moins de 25 ans).

 

Visiter Chambéry : que faire dans les environs ?

Au delà des découvertes culturelles à faire, si vous passez au moins 2 ou 3 jours dans la ville, vous aurez le temps de profiter des alentours. Si vous vous demandez que faire autour de Chambéry, voici quelques idées.

Véloroute 63 depuis Chambéry

Première idée de visite aux alentours de Chambéry, la véloroute 63. Elle permet de rejoindre la Via Rhôna depuis la ville. Cette véloroute offre plusieurs possibilités en fonction de la durée que vous avez à y consacrer.

Si votre temps est compté et que vous avez une demi-journée par exemple, vous pouvez vous rendre jusqu’au lac de Saint-André, au sud de la ville. Une demi-journée pour l’aller / retour et le temps passé sur place est tout à fait envisageable.

Véloroute 63 depuis Chambéry

Pour l’aspect pratique, il est possible de loueur des vélos (classique ou à assistance électrique) à deux pas de la gare (même bâtiment, entrée par la place de la Gare) de Chambéry, à la vélostation. Les tarifs sont très abordables : 14 euros la journée pour un vélo à assistance électrique, 6 euros pour un vélo classique. Tarifs réduits pour une location sur une plus longue durée.

Autour du lac Saint-André, vous pourrez voir de nombreuses vignes et de jolies paysages. Et ce, seulement à quelques kilomètres de Chambéry.

Canyon de Ternèze : faire du canyoning dans le massif des Bauges

A deux pas de Chambéry se trouve le canyon de Ternèze, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. Dans ce canyon du massif des Bauges, il est possible d’y faire du canyoning (réservation en ligne ici).

Le parcours de canyoning est facile et peut aisément se faire en famille. L’accès y est autorisé dès 8 ans. Bien évidemment, il faut savoir nager pour pouvoir faire cette activité. A noter, il y a plusieurs sauts (hauteur variant de 1 mètre à près de 10 mètres) mais tous peuvent être contournés pour les plus jeunes ou si vous n’êtes pas rassurés ;-) Un parcours de canyoning vraiment facile et surement idéal pour découvrir ce type d’activité si vous ne connaissez pas !

Canyon de Ternèze
crédits : Guilhem Vellut / license CC BY 2.0

Cette activité à faire à proximité de la ville vous demandera une demi-journée. Niveau prix, le canyoning vous coûtera 45 euros par personne, matériel inclus bien évidemment.

A voir autour de Chambéry : vignobles de Savoie

Comme évoqué à l’instant, on trouve de nombreux vignobles en Savoie et notamment dans les alentours de Chambéry. Une façon originale de les découvrir et de profiter des paysages ? Une balade en segway au coeur des vignobles de Savoie. La sortie en segway passe par des routes, chemins et sentiers, parfois réellement au coeur des vignobles. C’est aussi l’occasion de prendre un peu de hauteur pour avoir une très belle vue sur le lac de Saint-André.

Que faire autour de Chambéry : vignobles

Pour plus d’informations sur ces sorties en segway dans les environs et notamment dans les vignobles, vous pouvez consulter le site de Savoie Loisir. Des sorties dans les vignobles sont possibles toute l’année. Forcément si vous comptez visiter Chambéry entre la fin du printemps et le début de l’automne, les paysages seront plus beaux / colorés.

Envie d’en savoir plus ou de découvrir les vins de Savoie ?

Vous aimez le vin ? Envie d’en savoir plus sur les vins de Savoie lors de votre week-end à Chambéry ? Si c’est le cas, je vous invite à consulter ce site. Taste moi propose des cours d’oenologie mais aussi des ateliers dégustation. Pensez à vérifier le thème des ateliers car ils ne portent pas forcément sur les vins de Savoie.

Dégustation de vins de Savoie à Chambéry

Avec un peu de chance, vous tomberez peut être sur une atelier portant sur les vins de Savoie lors de votre visite de Chambéry … 

 

Bonnes adresses pour un week-end à Chambéry en Savoie

Dernière partie de ce guide. A ce stade, vous devriez savoir quoi faire à Chambéry le temps d’un week-end prolongé en Savoie. Néanmoins, il reste un aspect à ne pas négliger : la découverte des bonnes adresses de la ville.

Je partage ici quelques bonnes adresses à visiter lors d’un city trip à Chambéry. Pâtisserie, restaurant ou encore fromagerie pour ramener un bon fromage de Savoie chez soi ;-)

Pâtisserie Cédric Pernot (Au Fidèle Berger)

La pâtisserie Cédric Pernot se situe au 15 rue de Boigne (nous en avons parlé plus tôt dans ce billet …). Elle occupe une boutique qui est occupée par des pâtissiers depuis sa création en … 1832 ! Une institution ici. Cédric Pernot fait partie de l’association Relais Desserts, une association qui regroupe les meilleurs pâtissiers français.

Pâtisserie Au Fidèle Berger à Chambéry

Chocolats, macarons ou encore pâtisseries, difficile de faire son choix …  Sachez qu’il y a aussi un espace salon de thé où vous pouvez prendre votre petit déjeuner ou y aller pour une pâtisserie dans l’après-midi.

Bonnes adresses à Chambéry : pâtisserie Cédric Pernot

Si vous aimez les macarons ou les pâtisseries et que vous prévoyez de visiter Chambéry prochainement, c’est une adresse à noter absolument !

La Forge des Halles

La Forge des Halles (19 rue Bonivard) est une boutique, mais aussi restaurant, située au coeur du vieux Chambéry. La Forge des Halles se situe à deux pas des Halles de la ville, dans une ancienne … forge. On comprend donc rapidement l’origine de son nom ;-)

Une partie de la forge a été conservée avec son équipement également. Cela colle parfaitement au concept de la Forge des Halles qui met en avant une consommation responsable, locale et basée sur la récupération. Vous pouvez donc faire un tour dans la boutique mais aussi y aller pour le déjeuner par exemple.

La Fromagerie, pour ramener un bon fromage de Savoie !

Envie de rapporter un bon fromage de Savoie suite à votre séjour ? Si c’est le cas, je vous recommande d’aller à la Fromagerie qui se situe à l’adresse suivante : 32 rue juiverie (au coeur du vieux Chambéry, dans une rue piétonne).

La Fromagerie à Chambéry

Vous y trouverez de bons fromages de Savoie (et pas seulement) mais aussi et surtout de précieux conseils pour choisir le bon fromage. De vrais passionnés (et spécialistes) qui prennent le temps de sélectionner leurs fromages et de conseiller leur clientèle. Si vous avez un (long) trajet en voiture ou en train pour retourner chez vous, il est possible de leur demander d’emballer votre fromage sous vide.

 

 

Ce guide pratique se termine. J’espère que ce billet vous donnera l’envie de passer quelques jours dans cette ville de Savoie. Je ne connaissais pas du tout la ville avant cette visite. Ce fut une agréable surprise et le centre historique mérite vraiment de s’y attarder ! Et vous l’avez vu dans cet article, il y a vraiment de quoi faire à Chambéry, la ville se prête parfaitement à un séjour de 2 ou 3 jours …

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues. Si vous comptez visiter Chambéry prochainement et que vous avez des interrogations suite à la lecture de ce billet, merci d’utiliser l’espace de commentaires ci-dessous. En effet, contrairement aux emails, les échanges en commentaire seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent y aller prochainement pour visiter la ville.

 

Cet article sur la visite de la ville fait suite à une invitation de la part de l’office de tourisme. Bien évidemment, le choix des sujets évoqués, ainsi que les avis partagés ici, me reviennent. Je tiens enfin à remercier l’office de tourisme de Chambéry mais aussi Julie, Stéphanie et Arthur pour l’organisation de ce voyage. 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...