Accueil > Destinations > France > Un long week-end dans les Hautes-Alpes
Un long week-end dans les Hautes-Alpes

Un long week-end dans les Hautes-Alpes

L’un de mes objectifs pour 2017 est de découvrir des régions de France qui me sont méconnues. L’année commence donc plutôt bien avec un long week-end dans les Hautes-Alpes et plus précisément dans le Pays des Ecrins.

C’est aussi mon tout premier voyage à la montagne en hiver; un week-end qui s’annonçait riche en découvertes : paysages enneigés, sports d’hiver, …

Dans ce billet, je reviens donc sur ces quelques jours dans le parc national des Ecrins.

 

Premiers pas à la montagne !

La montagne en hiver est une grande première pour moi ! Ces quelques jours dans les Hautes-Alpes m’ont permis de découvrir la montagne en hiver, ses paysages mais aussi les nombreuses activités que l’on peut pratiquer en montagne.

A notre arrivée dans le parc national des Ecrins, il y avait peu de neige. En dehors des sommets que l’on pouvait voir depuis la vallée (notamment depuis les villages de Pelvoux et Vallouise), pas de neige au sol et dans la vallée !

Notre première soirée, nous l’avons passé, au coin du feu, au gîte la Blanche à Pelvoux. Une bonne nouvelle arrive rapidement : la neige est annoncée pour la soirée et la nuit ! Après la dîner, une bonne petite couche de neige est déjà tombée. Je me couche donc impatient d’être au lendemain pour pouvoir profiter des paysages enneigés.

Le lendemain matin, la magie de la montagne opère ! Routes, montagnes, arbres, tout est enneigé …
Difficile de mieux commencer un premier séjour en montagne l’hiver ;-)

Neige dans les Hautes-Alpes

 

Le charme de Puy-Saint-Vincent & Vallouise

Nous passerons ce week-end au coeur du parc national des Ecrins, et plus précisément dans les villages de Vallouise et Pelvoux dans la vallée ainsi qu’un peu plus haut, dans le village de Puy-Saint-Vincent.

Dans la vallée, Vallouise/Pelvoux possèdent une petite station de ski constituée d’une trentaine de kilomètres de pistes. Le village de Vallouise mérite une balade à pied. Petites maisons typiques des Alpes et sommets des Ecrins en arrière plan, Vallouise mérite vraiment une petite balade à pied.

Place principale de Vallouise dans les Hautes-Alpes

Puy-Saint-Vincent domine la vallée de Vallouise. Le vieux village de Puy-Saint-Vincent se trouve à 1400 mètres d’altitude environ alors que la station de ski se trouve à 1600 mètres d’altitude. Depuis Puy-Saint-Vincent, la vue sur la vallée est à couper le souffle, notamment depuis la chapelle Saint Romain.

Panorama depuis Puy-Saint-Vincent au lever de soleil

Le vieux village est assez étalé et on y trouve de très beaux chalets, légèrement isolés. Idéal pour une photo souvenir magique :)

Lever de soleil dans les Hautes-Alpes

 

Quelques bonnes adresses …

Pour dormir dans la vallée, je vous recommande le gîte la Blanche, situé à Pelvoux. Un salon / salle à manger très agréable (avec cheminée au feu de bois, of course!) et des chambres charmantes.

Pour un bon repas typique des montagnes (et oui, cliché!), rendez-vous au restaurant de l’hôtel l’Aiglière à Puy-Saint-Vincent. Raclette, tartiflette, fondue, au choix !

 

Mes débuts au ski !

Qui dit premier séjour à la montagne dit découverte du ski. Forcément !

C’est donc à la station de Puy-Saint-Vincent que je débute avec le ski. Accompagné d’une monitrice de ski, je débute doucement et j’enchaîne assez rapidement (à ma grande surprise) la descente d’une piste verte. La descente se passe plutôt pas mal et je recommencerai cette descente plusieurs fois dans la journée.

Je suis très honnêtement agréablement surpris par le ski. Après seulement quelques heures avec mes skis au pied, je trouve ça plutôt agréable même si certains virages sont plus tendus à négocier ;-)

Snowboard à Puy-Saint-Vincent

Solène de My Little Road 

Si vous n’avez jamais skié et que vous souhaitez vous y mettre, je vous recommande vivement de prendre des cours en individuel. Vous progresserez bien plus vite et c’est difficilement envisageable d’apprendre par soi-même …

Depuis les pistes de Puy-Saint-Vincent ...

Pour les plus aguerris, sachez que la station de Puy-Saint-Vincent regroupe 33 pistes sur 75 kilomètres. Le front de neige se situe à 1600 mètres d’altitude et le sommet de la station culmine à 2700 mètres environ.

 

La montagne c’est aussi …

Au cours de ce week-end dans les Hautes-Alpes, nous avons également eu l’occasion de faire d’autres activités. En voici un court résumé car je compte vous en reparler sur le blog par la suite.

Après quelques jours dans les Hautes-Alpes, un de mes clichés tombe, la montagne ne se résume pas au ski !
J’ai vraiment apprécié toutes ces activités. Et oui, à la montagne, on peut s’éclater sans savoir skier !

Balade en raquettes

Le balade en raquettes est à l’hiver ce que la rando est à l’été :)
Très facile, surtout sur un terrain plat, une balade en raquettes permet de profiter du paysage sans trop se fatiguer.

Randonnée en raquettes dans les Hautes-Alpes

Dans les descentes, cela peut même devenir fun !

 

Cascade de glace

Le concept est plutôt simple: escalader une cascade glacée. Bien évidemment, une telle activité est encadrée et il faut un matériel adapté.

La plupart des cascades de glace du Pays des Ecrins sont naturelles. C’est le cas de celle à laquelle nous nous sommes attaqués !

Après s’être équipé de chaussures spéciales (sur lesquelles il faut fixer des crampons), piolets, baudrier, direction le pied de la cascade de glace pour débuter l’escalade.

Cascade de glace au Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes

La montée est plus facile que ce que l’on pourrait imaginer même si c’est plutôt physique.

C’est clairement une expérience à vivre ! Avant ce voyage dans les Hautes-Alpes, je ne connaissais même pas cette possibilité d’activité. A découvrir …

 

Snake gliss

Une activité à ne pas manquer pour les sensations ! Le concept est plutôt simple: plusieurs luges attachées l’une derrière l’autre et c’est parti pour une descente de piste de ski.

A savoir : l’activité se pratique en fin de journée, juste après la fermeture des pistes pour éviter les collisions.

La sensation de vitesse est impressionnante, surtout dans les virages et lorsque l’on se situe à l’arrière. A Puy-Saint-Vincent, une descente en snake gliss ne coûte que 12 euros par personne. Pour plus de renseignements ou pour réserver, rendez-vous sur cette page Facebook.

Une expérience originale et à ce prix, ce serait vraiment dommage de s’en priver ! Arrivé en bas de piste, je n’avais qu’une seule envie, refaire une descente ;-)

 

 

Se rendre dans le parc national des Ecrins

Pour avoir plus d’autonomie, la voiture est surement le meilleur moyen de se rendre dans le parc national des Ecrins. Depuis Paris, il faut tout de même compter 700 kilomètres environ.

Carte du parc national des Ecrins

Il est également possible d’y aller en train. Les gares les plus proches sont celles de Briançon et d’Oulx en Italie. Des trains directs desservent Oulx (sans changement) depuis Paris, sur la ligne TGV Paris – Turin – Milan.

 

 

Je remercie les offices de tourisme des Hautes-Alpes et du Pays des Ecrins pour cette invitation. Egalement, je tiens à remercier Jessica, Gaëlle et Xavier (ainsi que les autres personnes qui se reconnaitront) pour l’organisation de ces quelques jours dans le Pays des Ecrins.
Enfin, petit clin d’oeil à mes compagnons de voyage, Solène du blog My Little Road, Coralie de Elles en parlent et Mathieu.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  1. Les photos sont très sympa ! :)

  2. Oh le rêve, moi non plus je ne connais pas trop la montagne en hiver (enfin tout du moins pas les activités sportives je n’ai fait que des randos normales dans la neige) mais j’adorerais tester tout ce que tu as présenté un jour !

  3. Superbe photos !
    Voilà qui me donne une terrible envie de retourner à la montagne avant la fin de l’hiver

  4. J’avais vu tes photos sur Instagram c’est magnifique !
    Tu as dû bien t’éclater avec ces activités vraiment originales

  5. Je connais ce coin des Hautes-Alpes pour y être allé à plusieurs reprises, mais en été !
    Les paysages n’ont rien à voir héhé.
    A part les maisons de Vallouise, difficile de se reconnaitre les lieux tant le contraste été/hiver joue sur ces paysages.

    Mais quelque soit la saison, les Ecrins sont magnifiques ! A voir pour les amateurs de beaux paysages

  6. Très belles photographies !
    La montagne en hiver c’est vraiment splendide ! Je pourrais y aller chaque année juste pour les paysages entièrement recouverts de blanc …

    Je ne savais pas que l’on pouvait faire de l’escalade sur des chutes d’eau glacés ! C’est ouf et ça doit être vraiment génial

  7. Une superbe première expérience à la montagne apparement :)
    Il ne te reste plus qu’à y retourner!
    La montagne, ça vous gagne :)

  8. Je suis allée une fois dans le parc des Ecrins mais c’était en été. Vu comme les paysages sont magnifiques, j’imagine qu’en hiver, sous la neige, ça doit en jeter :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Que faire dans le Luberon
Que faire dans le Luberon ?

Vous prévoyez de passer quelques jours dans le Luberon ? Je partage avec vous mes coups de coeur afin de savoir où aller et que faire dans le Luberon. Un magnifique coin de France qui...

Fermer