Voyage Way
Blog voyage > Conseils > Où partir en 2021 ?

Où partir en 2021 ?

Où voyager en 2021

Au delà du choix de sa destination de voyage, comme pour 2020, il faudra prendre en compte les restrictions d’entrée. En effet, la pandémie de COVID19 risque d’impacter encore fortement le monde du voyage, a minima pour la première moitié de l’année. Faut-il pour autant renoncer à voyager ? Où partir en 2021 ? Ou est-il possible d’aller dans sans être confronté à une quarantaine ?

Au delà de la classique question où voyager en 2021, que l’on associe à des choix personnels, pour l’année à venir il y a bien d’autres paramètres à considérer. Dans cet article, je vais partager mes conseils pour trouver une destination où partir en 2021. Je prendrais en compte ici mes coups de coeur et préférences mais aussi les restrictions liés aux entrées / voyages. Cet article du blog devrait vous donner une idée de région à découvrir ou de pays à visiter en 2021. Et ce, malgré la pandémie de coronavirus.

 

Voyager en 2021 : possible, réaliste & pas forcément dangereux

Pour certains, voyager durant une pandémie peut être soit impossible, soit inconscient, soit dangereux. Un avis basé sur pas grand chose. Avant de vous parler des destinations où partir en 2021, en France, en Europe ou plus loin dans le monde, je vais débuter par quelques explications sur le voyage pendant cette pandémie.

Car voyager ne veut pas dire contaminer ou être contaminé. Que l’on soit en voyage ou chez soi, il convient juste de respecter quelques mesures d’hygiène basique. Rien de difficile à comprendre mais visiblement pas pour tous.

Voyager sans attraper le COVID19, c’est possible !

Petit retour d’expérience personnel. Alors bien sûr, cela reste une expérience personnelle. Cela ne veut pas dire que vous pouvez voyager avec la certitude de ne pas attraper ou diffuser le coronavirus. Ici, je veux juste expliquer que si l’on voyage prudemment, le risque est tout à fait mesuré.

A titre informatif, au cours de l’année 2020, j’ai :

  • voyager dans l’archipel des Lofoten en Norvège, juste avant le confinement de mars (période où le virus circulait même si nous le savions pas forcément)
  • j’ai pris l’avion pour aller en Tanzanie ou encore à Porto
  • j’ai passé plus de 40 ou 45 nuits hors de chez moi, dans des hôtels ou Airbnb
  • je suis allé dans de nombreux musées, restaurants, cafés, …

Et, je n’ai pas eu le COVID19. Du moins, je n’ai pas eu l’ombre d’un symptôme. Ce que je veux dire ici est qu’il est possible d’attraper le virus en voyant un membre de sa famille, un collègue ou en allant au restaurant au coin de sa rue. Et on peut tout à fait voyager sans être contaminé. Il convient juste de respecter les règles d’hygiène de base.

Partir en voyage en 2021 en étant prudent

Vous envisagez de voyager en 2021 ? Vous vous demandez où partir pour éviter les risques d’être contaminé et potentiellement de contaminer autrui ? Il faut à mon avis juste respecter les règles désormais bien connues. Mais malheureusement mal appliquées.

  • privilégier un masque FFP2 / N95 dans les transports en commun (bus, métro, train, avion)
  • lavez vous les mains régulièrement et avant chaque repas (ce qui devrait être la norme même hors pandémie …)
  • évitez les lieux trop fréquentés : bars, …
  • si le COVID19 peut vous angoisser, privilégiez des destinations nature ou avec une météo clémente (plus souvent en extérieur)
  •  ne touchez pas votre foutu masque !

Alors certes, en faisant l’ermite pendant des mois, en se faisant livrer ses courses à domicile et sans voir personne, vous prenez moins de risque. Mais pour une vie à peu près normale, le risque sera là, quelque soit l’endroit où vous êtes. Chez vous ou en voyage. Il convient juste d’être prudent et de s’éloigner des situations à risque.

Être bloqué à l’étranger : un risque ?

Vous comptez partir en 2021 et vous vous demandez s’il y a un risque d’être bloqué à l’étranger ? A priori, les risques sont relativement faibles. Il y a bien eu de nombreux français bloqués aux Maroc en mars dernier mais cela était principalement dû au nombre impressionnant de français sur place. Il faut forcément du temps pour rapatrier tout le monde …

En dehors de cela, le risque est limité. Le principal risque à vérifier est pour moi : test PCR obligatoire pour l’embarquement retour. En effet, si la destination (ou la compagnie aérienne) où vous comptez aller en 2021 demande un test PCR négatif pour embarquer à bord du votre vol retour, il peut y avoir un risque. Cela d’avoir un test positif et de devoir resté en isolement là bas. Le risque est mesuré mais c’est déjà arrivé à quelques voyageurs.

Du coup, pour éviter cela, privilégiez :

  • une destination où il ne faut pas de test PCR négatif ou bien avec la possibilité de le faire en France, avant le départ
  • un pays ou une compagnie aérienne qui ne demande pas de test PCR pour l’embarquement du vol retour

Voyager en 2021 : assurance, annulation, comment gérer ?

C’est peut être la question sur laquelle il faut le plus s’attarder. Comment éviter de perdre son argent en cas d’annulation ? Là encore, il faut être prudent si vous comptez partir en 2021 en voyage. Et ceci est vrai pour un séjour à l’autre bout du monde mais aussi en France ou en Europe. Voici mes recommandations pour éviter de vous retrouver avec des réservations perdues et des bons d’achat de plusieurs centaines d’euros :

  • privilégier un billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne où la modification / remboursement est possible même pour un billet classique en classe éco
  • réserver directement sur le site de la compagnie aérienne et non sur des agences de voyage web comme Go Voyages (frais en cas de pépin)
  • oubliez les sites de ventes privées et autres fausses promotions. Vous économisez 10 euros par nuit, vous vous retrouvez dans les plus vieilles chambres de l’hôtel et vous devez payer votre hébergement en avance : risque d’avoir un bon d’achat voire de ne pas pouvoir l’annuler
  • réserver votre hébergement sur Booking.com en optant pour un hôtel qui propose des tarifs flexibles (annulation jusqu’à la veille du check-in)
  • réserver vos visites ou activités en ligne : annulation gratuite jusqu’à la veille et vous évitez l’attente (et le monde) sur place
  • n’oubliez pas que les modifications de voyage / annulations peuvent être indépendantes de vos décisions : vol annulé ou décalé par la compagnie, changement des restrictions d’entrée dans le pays où vous comptez partir, confinement dans votre pays, …)
Assurance annulation durant la pandémie COVID19

On n’y pense pas forcément mais l’un des risques peut être : annulation de votre voyage car vous avez reçu un test PCR positif. Au départ, cela n’était pas couvert par les contrats d’assurance voyage. Et ce n’est pas forcément couvert partout. Et certains agences proposent des tarifs prohibitifs en jouant sur la peur …

Désormais, l’assurance voyage Chapka (devis gratuit en ligne ici) intègre cette couverture. Pensez-y car car si vous devez annuler à cause d’un test PCR positif, vous pouvez perdre billet d’avion et réservation d’hébergement si cela n’est pas annulable / hors délai d’annulation.

 

Où partir en 2021 : mes recommandations

Après ces quelques considérations purement pratiques, entrons dans le vif du sujet. Où aller en 2021 ? Quelles sont les destinations qui accueillent les voyageurs sans trop restrictions ?

Avant d’évoquer en détails les régions françaises ou pays que je recommande pour voyager en 2021, je vais débuter par un court résumé. Dans la suite du billet, je détaillerai, destination par destination, les raisons pour lesquelles je recommande de partir dans ces villes, régions ou pays pour l’année à venir.

Voici donc mon résumé concernant les destinations où partir en 2021 :

  • en France, je recommande les gorges du Verdon, la baie de Somme ou encore le Mont Saint-Michel
  • en Europe, l’Islande ou la Norvège sont des destinations idéales (lorsque les restrictions seront assouplies)
  • le Sultanat d’Oman est une autre destination adapté à un voyage en 2021
  • cette année peut aussi être l’occasion visiter Dubaï pour casser les clichés découvrant la ville mais aussi le reste du pays
  • la Tanzanie figure aussi parmi les destinations compatibles avec l’actualité, pour un safari ou pour Zanzibar (plage)

Où partir en 2021

Dans la suite de l’article, je vais donc détailler ces recommandations. Dans un premier temps, je vais me concentrer sur les villes ou régions français où aller. Ensuite, dans la dernière partie de ce billet du blog, j’évoquerai les destinations où voyager en 2021 en dehors de France : en Europe ou ailleurs dans le monde.

 

Où aller en 2021 en France

Débutons par les villes, régions ou endroits où voyager en France en 2021. Forcément, en France comme ailleurs, les destinations à privilégier seront plutôt accès sur la nature, les grands espaces et la randonnée. Plutôt que les grandes villes. Voici les quelques endroits que je recommande en priorité.

Partir dans les gorges du Verdon

Quoi de mieux avec le contexte actuel qu’un endroit 100% nature avec des grands espaces ? Les gorges du Verdon répondent parfaitement à ces critères. Et les activités possibles y sont variées :

  • randonnée dans les magnifiques sentiers de l’Imbut et sentier Vidal
  • baignade dans l’un des lacs du Verdon
  • canyoning
  • kayak ou encore rafting

Parc naturel régional du Verdon

D’ailleurs, lors de l’été précédent, le succès de ce parc naturel régional a été immense. Nul doute qu’il attirera encore de nombreux voyageurs lors de l’été 2021. Pour en profiter pleinement, l’idéal est d’y aller avant ou après le rush estival. C’est la destination idéale où aller en mai / juin ou septembre. Le climat y est parfait et la fréquentation touristique est bien plus basse que lors de vacances scolaires.

Pour en savoir plus et préparer votre visite, vous pouvez consulter mon article intitulé que faire dans les gorges du Verdon. Au delà des activités ou lieux d’intérêt, j’y partage également des conseils pratiques pour préparer ses vacances.

Baie de Somme, un endroit où aller en 2021

Bien plus au nord du pays, dans la région des Hauts-de-France, la baie de Somme figure parmi les endroits que j’adore dans notre beau pays. Et là encore, c’est une destination adaptée à l’ère COVID ou post-COVID19. Il y a bien quelques petites villes à voir comme Saint-Valery-sur-Somme. Mais l’essentiel des lieux d’intérêt de la baie restent axés sur la nature. Parmi les expériences à vivre ici, on peut citer :

  • observer de nombreuses espèces d’oiseau dans le parc du Marquenterre
  • traverser la baie à pied, à marée basse
  • voir des phoques à marée basse depuis la pointe du Hourdel
  • se balader en bord de mer, au pied des dunes de sable au nord de la baie
  • se balader et découvrir la charmante commune de Saint-Valery-sur-Somme

Que faire en baie de Somme

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pratique pour visiter la baie de Somme. J’y évoque les activités à faire mais aussi les villes / communes à voir pour mêler nature et culture. C’est un endroit idéal où partir en 2021 en week-end, si vous habitez à quelques heures de route de cette baie.

Le Mont Saint-Michel et ses environs

Le Mont Saint-Michel fait partie des hauts-lieux du tourisme en France. Très souvent, on se dit qu’aller au Mont Saint-Michel se résume à la visite de l’abbaye et des quelques ruelles de l’enceinte située sur le rocher. Et pourtant, cet endroit à bien d’autres choses à offrir.

Et au delà de la visite de l’abbaye et du Mont qui peuvent attirer pas mal de foule, il y a des endroits plus calmes et des activités plus orientées nature. C’est donc là encore un excellent endroit où aller en 2021. Parmi les possibilités de visite ou activité loin de foules, on peut citer :

  • randonnée à pied au coeur de la baie, à marée basse et avec un guide
  • survoler le Mont Saint-Michel en ULM
  • admirer un coucher de soleil sur la baie depuis l’un des points de vue dans les environs
  • balade sur les remparts du Mont Saint-Michel

Visiter le Mont Saint-Michel

Pour préparer votre séjour, vous pouvez vous référer à mon article intitulé visiter le Mont Saint-Michel. J’y partage tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cet endroit, de l’hébergement aux meilleurs points de vue pour le coucher de soleil.

Honfleur, la côte fleurie & au delà

Honfleur et ses environs peuvent également être un excellent endroit où partir en France en 2021. Dans les alentours, il y a énormément de choses à faire. Et pas mal de découvertes en pleine nature ! Là encore, c’est un très bon endroit pour mêler découvertes culturelles et nature.

Honfleur offre une situation idéale car dans un rayon d’une heure de route, il y a plein de choses à faire, vers le nord ou vers le sud. Sur la côte, on trouve par exemple :

  • visite de la ville de Honfleur en elle-même, balade le long de l’estuaire de la Seine ou dans un des parcs honfleurais
  • à moins d’une heure au nord, la ville de Fécamp avec son charmant port et le Palais Bénédictine
  • Étretat, que l’on se présente plus, pour ses falaises mais aussi quelques autres curiosités
  • Deauville ou Trouville, 2 villes charmantes de la côte fleurie
  • à moins d’une heure en direction de Caen, Ouistreham et les plages du débarquement

Vieux Bassin de Honfleur

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide pratique pour visiter Honfleur. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour un week-end prolongé dans cette partie de la Normandie.

L’île de la Martinique

Si vous êtes en quête d’un changement radical de climat ou de plages paradisiaques, malheureusement, en 2021, le choix risquera d’être encore assez limité. Bon nombre de pays de l’océan indien n’accueille pas de voyageurs. Du moins sans quarantaine à l’arrivée.

Mais il existe une destination qui pourra servir d’excellente alternative, la Martinique. Un voyage en France mais les DOM-TOM offrent des expériences uniques. Plages de rêve, découvertes culinaires locales, visites culturelles comme les distilleries de rhum ou encore randonnées, un séjour sur cette île vous permettra de varier les activités. J’ai d’ailleurs découvert cette île en tout début d’année 2021 et je peux vous dire que ce fut une belle surprise. Vous trouverez sur le blog plusieurs articles sur cette île des Antilles françaises. En espérant que cela vous donne l’envie d’aller la découvrir.

Plage du Diamant en Martinique

En bref, si vous recherchez où partir au soleil en 2021 ou que vous souhaitez profiter de plages paradisiaques, l’île de la Martinique peut être l’endroit à choisir. Et au delà, d’autres territoires ultra-marins peuvent offrir les mêmes avantages. Je pense notamment à la Guadeloupe ou encore à la Réunion.

 

Où voyager en 2021 : destinations où partir

Après ces recommandations de régions ou endroits où partir en 2021, place maintenant aux voyages en dehors de nos frontières. En effet, ces premières suggestions étaient plutôt pour de courts week-ends en France.

Ici, je vais partager les destinations que je recommande pour l’année 2021. Ce sont des destinations que j’apprécie mais qui sont aussi compatibles avec le contexte sanitaire actuel. À noter, lors de la publication de cet article en fin d’année 2020, toutes ces destinations ne sont pas encore totalement accessibles aux voyageurs (quarantaine ou contrainte assez forte). Néanmoins, il est fort probable que ces mesures soient assouplies au fil de l’année 2021. Peut-être pas pour le début d’année mais à partir de l’été ou pour la fin d’année. De plus, en raison du climat et des saisons, ce ne sont pas forcément des destinations adaptées aux tous premiers mois de l’année (hiver).

Quid des condition d’entrée dans les pays ?

A l’heure où j’écris cet article, tous les pays cités ici ne sont pas forcément ouverts aux voyageurs. Du moins sans quarantaine ou contrainte lourde. Je vais donc préciser ici les conditions d’accès. Je ne manquerai pas de mettre à jour cet article si les conditions étaient amenées à changer.

Pour les destinations encore fermées (ou partiellement fermées), il y a fort à parier qu’il faudra attendre le printemps voire l’été 2021 pour pouvoir y voyager.

Aller à Dubaï, l’occasion de casser les clichés !

Les Emirats Arabes Unis sont ouverts aux touristes. Il est donc possible d’y voyager. Et nul doute que de nombreux voyageurs se tourneront vers Dubaï pour un séjour au soleil cet hiver.

2021 peut être l’occasion d’aller à Dubaï et de bouleverser les clichés sur cette ville. Comme toutes les villes, elle a ses défauts. Mais la ville et plus largement le pays sont méconnus. Alors oui, il y a des centres commerciaux ici, il y a de grands gratte-ciels comme la tour Burj Khalifa mais le pays ne se limite pas à cela. Il y a bien d’autres choses à faire autour de la ville ou dans le reste du pays :

  • de superbes plages vierges du côté de Fujairah où l’on peut faire du snorkeling
  • canoë sur un lac à Hatta près de la frontière avec le Sultanat d’Oman
  • visite de la ville d’Al Aïn où il y a plusieurs sites historiques
  • parcourir la route des forts en bordure du désert de Liwa
  • faire une excursion dans la désert de Dubaï, aux abords immédiates de la ville
  • visiter le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi

Quand partir en voyage à Dubaï

De plus, l’exposition universelle Dubai 2020 et a été décalé d’une année et se déroulera donc en fin d’année 2021. Une bonne raison supplémentaire d’en faire une destination où partir en 2020. Pour en savoir plus, vous pouvez commencer votre lecture et vos préparatifs avec mon guide intitulé que faire à Dubaï.

La Tanzanie, destination ouverte aux voyageurs pour un safari ou pour la plage à Zanzibar

Autre destination ouverte aux voyageurs : la Tanzanie. Une excellente destination pour plusieurs types de voyage 100% nature :

  • farniente et plage dans l’archipel de Zanzibar
  • safari dans l’un des parcs tanzaniens
  • randonnée / ascension du Mont Méru ou du célèbre Kilimandjaro, toit de l’Afrique

Mnemba Island à Zanzibar

Concernant les formalités d’entrée pour voyager dans ce pays, c’est très simple. Depuis plusieurs mois, il ne faut même pas de test PCR négatif pour pouvoir y aller. A priori, ce sera toujours le cas en 2021. Si vous recherchez un voyage dépaysant et sans contrainte, c’est l’un des meilleurs pays où voyager en 2021 !

L’archipel des Lofoten en Norvège, une destination nature où partir en 2021

Dans le nord de l’Europe, les îles Lofoten font également parties des destinations totalement compatible avec la distanciation sociale. L’archipel est un véritable paradis pour la randonnée et les grands espaces. En cette fin d’année 2020, la Norvège impose une quarantaine à l’arrivée dans le pays pour les voyageurs. Il est donc difficile d’y voyager pour le moment. Néanmoins, on peut tout à fait espérer que les conditions d’entrée soient plus souples pour le printemps ou l’été 2021.

Îles Lofoten en Norvège

Et pour la randonnée, c’est de toute façon durant la saison estivale qu’il est préférable de s’y rendre. Même si l’archipel des Lofoten est absolument magnifique lorsqu’il est recouvert par la neige en hiver. Été ou hiver, ce sont deux voyages totalement différents.

Si vous recherchez une destination randonnée où aller en 2021 pendant l’été, je ne peux que vous recommandez celle-ci. Vous pouvez en savoir plus en consultant mon guide pratique pour un road trip aux Lofoten.

Sultanat d’Oman, destination nature & grands espaces

En cette fin d’année 2020, le Sultanat d’Oman vient à peine de réouvrir l’accès aux visas, mais uniquement pour les voyages organisés à ce stade. On peut néanmoins imaginer que les visas classiques seront de nouveau accordés dans les semaines ou mois à venir.

Et ici encore, c’est la destination parfaite pour un séjour loin des foules et en immersion dans la nature. Voici quelques expériences que l’on peut vivre en voyageant dans ce pays du Moyen-Orient :

  • randonnée dans les wadi (vallées) ou aux sommets des Monts Hajar comme au Jebel Shams
  • observer la ponte des tortues sur la plage de Ras al Jinz
  • profiter des plages sauvages qui s’étendent à perte de vue, dans le nord du pays ou dans le Dhofar au sud
  • visiter Mascate, capitale du pays
  • admirer les paysages du désert omanais et passer une nuit au coeur des dunes des Wahiba Sands
  • découvrir des villes ou villages qui méritent le détour : Nizwa, Bahla ou encore Sour
  • visiter quelques uns des nombreux forts du sultanat

Dhofar à Oman

Pour en savoir plus sur un voyage dans ce pays de la péninsule arabique, vous pouvez lire mon article sur le road trip à Oman.

Islande, la destination idéale pour l’été 2021 ?

L’Islande est connue pour être l’un des paradis des grands espaces. Nul doute que la distanciation sociale pourra être respectée en voyageant dans ce pays. Et la majorité des activités possibles sur place se font loin des foules : cascade, randonnée, plage sauvage, …

À l’heure actuelle, pour voyager dans ce pays, il faut observer une quarantaine de cinq à six jours lors de votre arrivée (entre 2 tests PCR). S’y rendre en ce moment et donc tout à fait possible si l’on compte voyager pour plus de trois semaines. Dans les autre cas, là encore, on peut s’attendre à un allégement des conditions d’entrée pour le printemps ou l’été 2021.

Un voyage en Islande c’est :

  • admirer de très nombreuses cascades aux 4 coins du pays
  • partir en mer pour voir des baleines au large de l’Islande
  • nombreuses randonnées possibles, y compris sur des glaciers
  • en été, observer des macareux
  • admirer Jökulsárlón, lagune glaciaire avec sa magnifique plage recouverte de blocs de glace
  • voir des geysers et autres curiosités géothermique

Road trip en Islande

Pour en savoir plus sur ce pays, vous pouvez lire mon article pour préparer un road trip en Islande. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, mais aussi des informations sur ce que l’on peut faire dans le pays : visites, expériences à vivre, activités, …

Amérique centrale / latine : plusieurs pays ouverts au tourisme

Dernière suggestion de destination où partir en 2021 : l’Amérique latine et centrale. De nombreux pays sont ouverts aux voyageurs comme le Brésil, le Costa Rica ou encore le Mexique.

Ce dernier figure par exemple parmi les meilleurs endroits où aller en début d’année 2021. Les premiers mois de l’année correspondent à la meilleure période pour découvrir la péninsule du Yucatan. Là encore, il y a de nombreuses expériences à vivre. Et ce sont souvent dans de grands espaces :

  • visiter les célèbres sites antiques maya comme Chichén Itzá
  • profiter des magnifiques plages de Tulum sur la côte Caraïbe
  • découvrir de petites villes coloniales comme Valladolid ou Izamal
  • nager avec des tortues dans la baie d’Akumal
  • admirer la magnifique lagune de Bacalar et ses nuances de bleu
  • découvrir la réserve de Sian Ka’an, l’un des trésors naturels du Yucatan
  • se baigner dans l’un des nombreux cénotes, gouffre naturel rempli d’eau

Ville coloniale du Yucatan

 

 

Cet article est terminé ! J’espère qu’il vous donnera des idées de destinations. Et des pays où partir en 2021 malgré la pandémie. L’arrivée du vaccin est encore incertaine. Et il y a fort à parier que les restrictions d’entrée restent nombreuses dans les mois à venir.

Néanmoins, comme vous avez pu le voir ici, les possibilités pour voyager en 2021 restent nombreuses. Même si bien plus limitées qu’avant la pandémie. Que vous recherchiez une escapade de 2 ou 3 jours en France ou un séjour plus à l’autre bout du monde, il est tout à fait possible de trouver la destination où aller.

Bien évidemment, cet article du blog n’a pas pour object de lister tous les pays où il est possible d’aller en 2021. C’est avant tout des recommandations de destination où voyager et pour lesquelles celle est possible. Si vous avez une suggestion ou une remarque, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Nul doute que cette question se posera pour beaucoup de voyageurs qui se renseigneront sur où voyager en 2021.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...