Voyage Way
Home > Destinations > Mexique > Voyage dans le Yucatan au Mexique : récit d’un second voyage

Voyage dans le Yucatan au Mexique : récit d’un second voyage

Voyage dans le Yucatan au Mexique

Retour sur mon dernier voyage dans le Yucatan au Mexique. Mai 2018, second voyage dans cette belle région qu’est le Yucatan !

Dans ce premier billet consacré à ce voyage au Yucatan, je vous livre mon habituel récit de voyage. Je reviens étape par étape sur les moments forts de ce séjour dans la péninsule du Yucatan.

Suite à cette publication, d’autres billets sur le Yucatan au Mexique seront publiés sur le blog. Ces prochains billets traiteront d’un sujet plus précis en lien avec ce voyage.

 

Départ pour le Yucatan au Mexique avec XL Airways !

C’est avec la compagnie aérienne française XL Airways que je me rends dans le Yucatan. XL Airways propose, toute l’année (et pas qu’en haute saison) des vols directs Paris CDG / Cancun qui est la seule et unique ville de destination pour découvrir le Yucatan au Mexique.

Il faut compter environ une dizaine d’heure pour rejoindre Cancun depuis Paris via ce vol direct. Important à préciser car de plus en plus de compagnies offrent désormais un tarif basique sans bagage en soute, ce n’est pas le cas pour XL Airways. En effet, quelque soit le tarif sélectionné, sur XL Airways, on bénéficie de :

  • un repas chaud servi à bord
  • un bagage en soute inclus par passage (20 kgs)

Voyage dans le Yucatan

Côté divertissement à bord, vous pouvez regarder des films sur votre smartphone ou tablette via l’app XL Airways.

Côté pratique, le vol Paris / Cancun (ainsi que le vol retour) est programmé chaque vendredi. Ce qui permet de passer une semaine, deux semaines ou trois semaines dans le Yucatan par exemple.

Cockpit au vol retour du Mexique

Lors du vol retour, nous avons eu la chance de passer rapidement par le cockpit, avant le décollage, lors des préparatifs du vol. Carrément sympa :)

OnePark, la solution parking à adopter pour l’aéroport !

Comme pour un bon nombre de mes voyages, je me suis rendu à l’aéroport en voiture (c’est toujours le cas lorsque je pars de Bruxelles et parfois à Paris en fonction des horaires de vol ou des grèves SNCF …).  Dans le cas où je vais à l’aéroport en voiture, je réserve toujours une place de parking sur OnePark plutôt que de passer par le parking officiel de l’aéroport, toujours hors de prix …

Sur OnePark, vous pouvez choisir parmi de nombreux parkings (avec ou sans navette) en fonction de ce que vous recherchez et de votre budget. Quoiqu’il en soit, c’est imbattable niveau tarif par rapport aux parkings officiels.

Pour ce voyage dans le Yucatan, j’ai opté pour un parking à 2 pas du CDGVAL (30 secondes à pied …). Il faut compter 80 euros par semaine (accès aéroport à pied, tarif moins élevé si parking avec navette). Via le parking officiel, il faut compter au minimum 120 euros …

Bonus, en utilisant le code VOYAGEWAY10, vous aurez 10 euros de réduction sur votre première réservation (sans minimum). A noter, OnePark est présent dans différents aéroports de France mais aussi ailleurs en Europe comme en Belgique (déjà testé et validé à Bruxelles Zaventem), Espagne, Suisse, Italie ou Pays-Bas.

 

Un voyage dans le Yucatan en étoile

Pour mon premier séjour dans le Yucatan, j’avais opté pour un road trip en boucle qui allait au delà de la péninsule du Yucatan puisque j’étais également allé dans les Chiapas.

Pour ce second voyage dans le Yucatan, c’était plutôt un road trip en étoile avec une base sur la Riviera Maya. En effet, j’ai séjourné dans 2 hôtels Viva Wyndham situés à Playa del Carmen, sur la côte Caraïbe du Yucatan.

Voyager en étoile depuis la Riviera Maya peut être une excellente solution pour découvrir une partie de la péninsule tout en profitant du voyage pour se détendre en bord de mer des Caraïbes. Il faut néanmoins sélectionner les endroits à visiter pour ne pas faire trop de kilomètres. Ce mode de voyage permet de ne pas changer d’hôtel tous les jours mais aussi de s’offrir des jours de pause dans son hôtel pour se détendre et profiter des infrastructures de l’hôtel et de la plage.

Lever de soleil sur la plage du Viva Wyndham

Dans un prochain billet du blog portant sur le Yucatan au Mexique, je vous partagerai mes conseils pour préparer son road trip et choisir le meilleur itinéraire.

Viva Wyndham Maya & Azteca

Au cours de ce voyage dans le Yucatan, j’ai donc séjourné dans les 2 hôtels Viva Wyndham de la Riviera Maya, les hôtels Viva Wyndham Maya et Viva Wyndham Azteca.

Ces 2 hôtels, en formule tout inclus, se trouvent à Playacar en bord de mer et disposent d’une belle plage. La plage étant très étendue, vous aurez l’impression d’être seul ou presque !

Au cours de ce voyage, ces hôtels Viva Wyndham m’ont permis de profiter de moments de détente notamment pour jouer au tennis sur les terrains de l’hôtel ou encore au tennis de table. Paddle, kayak et autres activités sont également incluses dans un séjour au sein d’un hôtel Viva Wyndham.
C’est très certainement l’atout principal d’un périple en étoile dans cette région du Mexique : profiter des infrastructures d’un hôtel sur la Riviera Maya tout en découvrant les richesses de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Hôtel Viva Wyndham dans le Yucatan

Les hôtels Viva Wyndham proposent différents restaurants avec des spécialités mexicaines ou d’autres pays. Un buffet est également disponible à tous les repas.

Enfin, des vélos sont mis à disposition gratuitement pour se déplacer dans Playacar.

 

Que faire dans le Yucatan au Mexique ?

Cette partie de ce carnet de voyage regroupe les différents endroits que j’ai pu découvrir ou revoir au cours de ce voyage dans le Yucatan.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il y a bien d’autres choses à faire dans la Yucatan au Mexique. Pour compléter votre lecture de ce carnet de voyage, vous pouvez lire ou relire le récit de mon premier voyage dans le Yucatan. Si cela vous intéresse, rendez-vous ici. Vous y trouverez d’autres idées de choses à voir ou à faire dans le Yucatan au Mexique.

Las Coloradas, le célèbre lac rose et ses flamants roses

Las Coloradas est un lac où l’eau est de couleur rose. Un rose plutôt vif ! Las Coloradas se situe sur la côte nord de la péninsule du Yucatan au Mexique, à proximité du village de pêcheurs Rio Lagartos.

Ce lac est exploité pour la production de sel. La couleur de l’eau provient de la présence de petites crevettes roses ainsi que de bactéries. On peut également y voir quelques flamants roses. Pour être totalement honnête, je ne vous recommande pas le déplacement juste pour cela. Dans la paragraphe suivant, je vais vous parler de la réserve naturelle de Rio Lagartos qui elle mérite vraiment le détour.

Las Coloradas dans le Yucatan au Mexique

Si vous comptez passer par Rio Lagartos au cours de votre voyage dans le Yucatan, dans ce cas, le détour par Las Coloradas peut être intéressant.

Enfin, à préciser, étant donné que les bassins sont utilisés pour la production de sel, les règles sont assez strictes : interdiction d’aller dans l’eau ou même de s’approcher trop près de l’eau. L’entrée est payante.

Rio Lagartos : sortie en bateau dans la réserve naturelle

Comme je le disais à l’instant, Rio Lagartos est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Depuis le village, il est possible de faire une sortie en bateau dans la réserve naturelle de Rio Lagartos. Ce fut l’un de mes coups de coeur au cours de ce voyage dans le Yucatan ! Je vous recommande vivement d’intégrer cela à votre itinéraire …

Flamants roses à Rio Lagartos

Le départ se fait depuis le centre du village. Au cours de la sortie en bateau, il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux notamment comme des flamants roses (par dizaines), hérons, aigles, pélicans et bien d’autres espèces. Il y aurait plus de 300 espèces dans la réserve de Rio Lagartos.

Au cours de cette sortie en bateau, nous avons également eu la chance de voir un bébé crocodile niché en bordure de mangrove.

Pélican à Rio Lagartos

Valladolid, la magnifique ville coloniale du Yucatan

Valladolid est pour moi une étape absolument incontournable lors d’un séjour dans le Yucatan au Mexique ! Cette ville coloniale de la péninsule est, selon moi, la plus charmante …

J’avais eu l’occasion de passer quelques jours à Valladolid lors de mon premier voyage dans le Yucatan. J’y suis retourné et j’aime toujours autant cette petite ville magnifique !

Ville coloniale dans le Yucatan au Mexique

Il y a vraiment pas mal de choses à y faire : découverte des édifices historiques de la ville, balade dans les ruelles colorées de Valladolid, visite des ruines maya d’Ek Balam à proximité. A noter, il y a aussi plusieurs cénotes à proximité de Valladolid, dont un qui se situe en plein coeur de la ville … Bref, vous l’aurez compris, Valladolid mérite bien plus d’une journée entière !

Nuevo Xcan : rivière souterraine & cénote !

Cette journée à Nuevo Xcan fut l’un des moments forts de ce voyage dans le Yucatan. Nuevo Xcan est un petit village qui se situe à mi-chemin entre Cancun et Valladolid.

2 activités ont occupé cette belle journée :

  • découverte de la grotte souterraine de Nuevo Xcan
  • cénote de Nuevo Xcan (où il est possible de descendre en rappel dans le cénote)

La visite de la grotte souterraine est vraiment très intéressante. Elle se fait accompagnée d’un guide de la communauté maya de Nuevo Xcan. Cette visite permet non seulement de découvrir un lieu insolite mais aussi de s’y baigner dans le noir le plus complet. Le guide livre également de nombreuses informations sur l’histoire et les croyantes maya. Notamment sur l’inframonde maya. Un gros coup de coeur !

Après un repas chez l’habitant, nous avons continué avec le cénote de Nuevo Xcan. Descente en rappel ou via les escaliers pour ce cénote impressionnant. Ce n’est peut être pas le plus agréable pour une bonne baignade mais sa profondeur impressionne !

Cénote à Nuevo Xcan

Cette journée à Nuevo Xcan est géré par la communauté maya du village. Un très bel exemple d’éco-tourisme dans le Yucatan. Pour en savoir plus et vivre cette expérience dans la  Yucatan au Mexique, je vous conseille de contacter l’agence locale Totonal, qui a organisé cette superbe journée Nuevo Xcan.

Coba, l’un des sites maya du Yucatan au Mexique

Coba est l’un des sites archéologiques maya du Yucatan. Lors de mon premier voyage dans le Yucatan, j’avais eu l’occasion de visiter pas mal de sites archéologiques maya mais pas celui de Coba.

Les ruines maya de Coba se situent dans l’état du Quintana Roo, entre Tulum et Valladolid.

Pyramide de Coba dans le Yucatan au Mexique

C’est sur ce site que se trouve la plus haute pyramide maya de la péninsule du Yucatan. Même si les plus connues restent celles de Chichen Itza ou d’Uxmal, l’une des pyramides de Coba est la plus haute. Il est d’ailleurs possibles de monter au sommet de cette pyramide pour avoir une vue impressionnante sur un jungle verte, paysage typique du Yucatan au Mexique.

Vue depuis le sommet de la pyramide de Coba dans le Yucatan

Le site archéologique de Coba est assez étendu. Il est possible d’y louer des vélos pour se déplacer entre les ruines. C’est ce que nous avons fait pour cette visite et c’est franchement pratique. Avec le soleil, la chaleur et l’humidité, la marche est assez éprouvante …

Punta Laguna & Nuevo Durango

Un autre bel exemple d’éco-tourisme que nous avons pu découvrir grâce à l’agence Totonal.

Punta Laguna se situe au nord de Coba en direction de Nuevo Xcan.

Guide dans la réserve naturelle de Punta Laguna

Dans la réserve Punta Laguna, accompagné d’un guide, nous sommes partis dans la (dense) forêt tropicale pour observer les singes araignées que nous avons vu à plusieurs reprises. Prévoir de l’anti-moustique car il y en a par centaines !

Singe araignée à Punta Laguna dans le Yucatan

Dans la réserve de Punta Laguna se trouve également une très belle lagune (comme son nom l’indique …). Il est possible d’y faire un tour en canoë. L’endroit est vraiment beau !

Punta Laguna - Yucatan

Après cette visite de la réserve naturelle de Punta Laguna, nous sommes allé à Nuevo Durango, à quelques kilomètres au nord.

Nous avons déjeuné chez Manuel qui a une ferme où il est possible de passer une nuit chez l’habitant. Il gère un très beau projet qui a pour objectif de protéger les espèces de la péninsule du Yucatan dont notamment une espèce de biche endémique de la région.

Repas dans une communauté maya dans le Yucatan

Ce déjeuner fut l’occasion de découvrir ce très beau projet mais aussi de voir la préparation des tortillas, les incontournables galettes de maïs.

Tortillas - Yucatan, Mexique

Réserve de la biosphère de Sian Ka’an

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an était l’un des endroits que je n’avais pas eu le temps de découvrir lors de mon premier voyage dans la péninsule du Yucatan !

Cette réserve est assez étendue et se trouve au sud de la ville de Tulum. C’est au départ de Muyil que nous entrons dans le réserve de Sian Ka’an, en bateau. Après un court trajet en bateau, nous arrivons aux canaux de Chunyaxché. Dans ces canaux, il est possible de se laisser porter par un faible courant pour descendre un canal sur plus d’un kilomètre. Une expérience vraiment top ! J’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard sur le blog dans un billet dédié.

Réserve de Sian Ka'an - Yucatan au Mexique

A la fin de la descente de ce canal, nous reprenons le bateau en direction d’une plage de la réserve. Sur le chemin vers la plage, nous avons pu observer 2 ou 3 lamantins à quelques dizaines de mètres du bateau. Hélas, pas facile de les photographier car ils ne sortent que le bout de leur museau de l’eau …

Réserve de Sian Ka'an au Mexique

La météo n’étant pas au top, la plage n’est pas forcément sous son plus beau jour. Mais avec une mer calme et un grand ciel bleu, l’endroit doit être magique. En tout cas, il n’y a personne ! Idéal pour en profiter.

Plage de Sian Ka'an dans le Yucatan

Pour conclure sur Sian Ka’an, c’est endroit est vraiment magique. Certes, le package pour la visite de la réserve n’est pas donné (comptez un peu plus de 100 euros par personne) mais la réserve de Sian Ka’an fait pour moi partie des incontournables à voir lors d’un voyage dans la Yucatan au Mexique !

L’un des plus beaux sites historiques du Yucatan au Mexique : Tulum !

Les ruines maya de Tulum sont vraiment incontournables lors d’un voyage dans le Yucatan ! Les ruines en elle-même ne sont peut-être pas les plus impressionnantes car elles datent de la période maya postclassique et à cette époque, il n’y avait plus de grandes pyramides.

Néanmoins, la situation géographique du site est exceptionnelle ! Les ruines de Tulum se situent au bord de la mer des Caraïbes.

Ruines maya et plage de Tulum

Passage obligé lors d’une découverte du Yucatan au Mexique, je vous recommande d’y aller en tout début de journée ( à l’ouverture) ou une grosse heure avant la fermeture. Tulum attire pas mal de visiteurs et pour en profiter pleinement, mieux vaut éviter la grosse fréquentation entre 10 heures et 16 heures notamment.

En fonction des marées (et de la météo), l’une des plages (la plus belle) du site de Tulum est ouverte à la baignade. Pensez-y :)

Cénote au Parque Dos Ojos

Le Parque Dos Ojos est un parc naturel situé sur la côte, au nord de Tulum. Exactement à mi-chemin entre Akumal et Tulum, au niveau du parc aquatique Xel-Ha.

Ce parc naturel regroupe plusieurs cénotes. Je suis allé au cénote Nicte-Ha. Un cénote vraiment agréable et idéal pour la baignade. Ce n’est pas le plus impressionnant que l’on puisse voir dans le Yucatan au Mexique car il n’est pas très profond mais il est assez grand et vraiment adapté à la baignade : toilettes à proximité, espace autour du cénote pour poser ses affaires, …

Cénote Nicte Ha dans le Parque Dos Ojos

L’entrée est payante. Si vous avez une demi-journée dans les environs, je pense qu’il peut être intéressant d’aller voir 2 ou 3 autres cénotes du Parque Dos Ojos et notamment le cénote Dos Ojos qui semble très beau également.

 

Mes coups de coeur de ce voyage dans le Yucatan

Après ce deuxième voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique, je peux vous dire que j’apprécie toujours autant cette magnifique région. Y voyager est vraiment agréable car il y a vraiment beaucoup de choses différentes à voir ou à faire : villes coloniales, ruines maya, cénote & plage pour la détente, cuisine mexicaine, …

Ce second séjour m’a permis de revoir quelques endroits que j’avais apprécié comme les ruines de Tulum ou la ville coloniale de Valladolid. Au cours de mon premier voyage dans le Yucatan, j’avais pu découvrir les grands classiques comme Chichen Itza, la ville de Mérida ou d’Izamal ou encore les ruines d’Uxmal.

Muyil dans le Yucatan

Cette fois-ci, ce voyage dans le Yucatan était plus tourné vers l’éco-tourisme et des endroits moins connus tout en intégrant quelques classiques et des endroits connus que je n’avais pas eu le temps de découvrir comme la réserve de Sian Ka’an. En résumé, deux voyages différents et complémentaires !

Pour clore ce récit de voyage sur le Yucatan, je termine donc par les coups de coeur de ce périple :

  • découverte de la réserve naturelle de Rio Lagartos en bateau
  • réserve naturelle de Sian Ka’an, une découverte incontournable dans le Yucatan au Mexique
  • revoir la ville coloniale de Valladolid, qui est vraiment la ville coloniale que je recommande en priorité pour un voyage dans le Yucatan
  • découverte de la grotte souterraine de Nuevo Xcan avec la communauté maya du village

 

 

Le récit de ce second voyage dans le Yucatan touche à sa fin. J’espère que ce billet vous aidera à préparer votre séjour et vous donnera quelques idées de découverte qui ne figurent pas que dans la liste des incontournables du Yucatan au Mexique.

D’autres billets seront publiés prochainement sur le blog afin de vous aider à préparer un voyage dans la péninsule du Yucatan. Je vous invite également à lire mon billet pour préparer son road trip et définir son itinéraire au Yucatan. Si vous avez des questions ou remarques concernant la préparation d’un séjour dans le Yucatan au Mexique, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs qui comptent partir en voyage dans le Yucatan !

 

 

Ce voyage dans le Yucatan fait suite à un partenariat avec Viva Wyndham, XL Airways ainsi que l’agence de voyage Totonal. Je les remercie pour l’invitation. Bien évidemment, le contenu de ce billet reste ma propre appréciation de ce séjour dans le Yucatan au Mexique. Je remercie également Célia, Stanislas, Stéphanie, Chloé, Madeline ainsi que mes partenaires de voyage, Marion, Chloé, Adrien et Jérémie.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.8/5. Basé sur 10 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Très beau voyage dans le Yucatan !
    J’ai eu l’occasion de visiter le Mexique et donc le Yucatan il y a quelques années. Un pays magnifique et le Yucatan est vraiment une région à ne pas rater même si le Mexique ne pourrait se résumer qu’à cette péninsule.

    Je n’avais pas connaissance dans la possibilité de descendre dans un cenote en rappel ! L’expérience doit être plutôt fun !

  • Belles photos !
    Comme une envie d’aller dans le Yucatan maintenant :) Le Mexique est un pays qui me tente depuis un petit bout de temps …

  • Moi aussi, je suis très tenté d’aller au Mexique et plus précisément dans le Yucatan !
    Et vos photos donnent trop envie:)
    merci

  • Très jolies photos. J’ai parcouru plusieurs blogs pour préparer mon voyage dans le Yucatan. Ton billet me donne des idées originales que je n’avais pas vu ailleurs.
    Merci pour ce beau partage et pour ton super blog :)

  • Très beau voyage au Yucatan. Cette région du Mexique est vraiment magnifique. J’y suis allé en famille et le Yucatan plait à tous : plage, culture, ville, bonne bouffe, …

  • Je vais voyager au Yucatan en fin d’année, à cheval sur 2018 et 2019.
    Hâte de découvrir le Mexique et cette région si renommée. Ce sera mon premier séjour dans ce pays.
    Pour le moment je glane pas mal d’informations sur ce que l’on peut y voir afin de définir mon itinéraire.

    Merci pour votre récit de voyage

  • Durant mon séjour au Yucatan, j’ai l’occasion de faire un tour à Bacalar pour y faire une découverte exceptionnelle. Je suis également allée nager avec les requins baleines, une expérience authentique que je n’oublierai surement pas. Merci pour ce partage, les photos reflètent bien le voyage.

  • J’étais allé à Bacalar lors de mon premier voyage dans le Yucatan. En effet, cette lagune est magique et la petite ville de Bacalar est plutôt agréable, pas trop touristique !
    Merci pour ce commentaire :)

  • Merci pour ton récit de voyage au Yucatan.
    Il me donne des belles idées d’activités ou visites que je n’avais pas vu dans d’autres récits de voyage.
    Trop hâte d’être à cet hiver pour aller dans le Yucatan au Mexique. Je vais aussi passer 3 jours à Mexico en arrivant.

  • Ton blog me permet de préparer mon road trip d’avril 2019 en évitant la multiplication des KM .
    Bonne idée de couper entre Uxmal et Sian Ka’an pour éviter la grande boucle entre Balacar et campeche proposée dans d’autre Road trip .

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues