Accueil > Destinations > Mexique > Carnet de voyage au Mexique
Carnet de voyage au Mexique

Carnet de voyage au Mexique

Tout juste rentré du Mexique, je vous partage un premier billet sur ce voyage. Comme toujours, le premier billet qui suit mon retour est le carnet de voyage.

Au programme de ce carnet de voyage au Mexique, je vous parle de ce que j’ai visité au Mexique, de ce qui m’a plu lors de ce voyage de 3 semaines au Mexique.

Je vous parlerai également du ressenti global de ce voyage, des points positifs et des quelques points négatifs (il en faut forcément!).

3 semaines au Mexique

Avant de partir au Mexique, j’avais publié un billet sur l’itinéraire de ces 3 semaines au Mexique. Par rapport à ce que j’avais évoqué dans ce billet, mon voyage a été très proche.

Itinéraire de 3 semaines au Mexique

J’ai respecté l’itinéraire ci-dessus que j’avais présenté avant mon départ mais j’ai modifié la durée de certains stops notamment:

  • séjour plus long que prévu à Campeche car j’ai vraiment apprécié cette ville: vivante, colorée et qui ne manque pas de points d’intérêts!
  • déception pour San Cristobal de las Casas et donc un séjour raccourci dans cette ville. Je vous en reparlerai surement dans un billet à venir

Eglise Guadalupe de Campeche

Je ne m’attarde dans ce carnet de voyage au Mexique sur ce que j’a visité en détails car je publierai de prochains billets consacrés aux villes que j’ai préféré, aux bonnes adresses que j’ai pu noté ou encore aux différents sites archéologiques visités lors de ces 3 semaines au Mexique!

 

Roadtrip au Mexique

Comme je l’avais mentionné lors de la publication de mon précédent billet, pour ce voyage au Mexique, j’avais décidé de louer une voiture pour avoir plus d’autonomie.

Mon retour d’expérience dans ce carnet de voyage au Mexique est positif concernant la location de voiture au Mexique! En effet, sur un voyage de l’ordre de 3 semaines, la voiture permet d’éviter de perdre du temps et offre une autonomie incomparable!

Coucher de soleil au Mexique

Certes, au Mexique, il est très facile de se déplacer en bus entre les villes mais vous allez multiplier les petits trajets (et donc les temps d’attente) pour rejoindre les sites à l’extérieur des villes même s’ils sont relativement proches. Et je peux vous dire qu’il y en a beaucoup: Ek Balam, de nombreux cénotes, Tulum, Palenque, …

Concernant la conduite au Mexique, j’ai publié un billet détaillé sur ce sujet mais franchement c’est plutôt cool comme conduite, il y a un seul gros point noir: les topes (sorte de dos d’âne géant)! Ils sont vraiment nombreux, trop nombreux sur certaines routes et obligent à ralentir pour les passer à 5 km/h!

Autre point important, la location de voiture au Mexique est très abordable. Louer une voiture pour un road trip au Mexique ne va pas faire exploser votre budget. J’ai loué ma voiture via Auto Europe, un excellent comparateur qui permet à coup sûr de trouver le meilleur prix en comparant les différentes grosses sociétés de location.

 

Ruines maya, nature & détente

Si je devais faire une remarque globale sur ce voyage au Mexique, c’est surement sur la diversité de ce qu’il y à faire ou à voir dans ce coin du Mexique.

La première partie du voyage plutôt orientée « culture » fût dédiée aux ruines mayas et la découverte de villes coloniales comme Valladolid ou Izamal. La découverte de Mérida fut également très agréable et Mérida est une ville culturelle très dynamique!

 

Chichen Itza - Mexique

La seconde partie du voyage dans l’état du Chiapas est plus orientée nature. Même si on y trouve des ruines maya comme le site de Palenque, ils sont nichés dans une jungle dense! La route de montagne entre Palenque et San Cristobal de las Casas est magnifique et on y trouve des cascades superbes comme celles de Misol Ha ou Agua Azul.

Cascade Misol Ha dans les Chiapas

Enfin, dernière partie du voyage sur la côte Caraïbe du Mexique dans l’état du Quintana Roo. Au programme de cette dernière partie du voyage au Mexique: soleil au bord de la lagune de Bacalar, snorkeling avec des tortues à Akumal ou encore baignade/détente sur les plages magnifiques de Tulum.

Snorkeling avec les tortues au Mexique

 

3 semaines au Mexique, 3 voyages en un!

La cuisine mexicaine

Un des objectifs de ce voyage était pour moi de découvrir la cuisine mexicaine.

Là encore, dans ce carnet de voyage au Mexique, premier billet publié après ce séjour, je ne vais pas m’attarder sur la cuisine mexicaine car j’y consacrerai surement un futur billet.

Guacamole

Avant de partir au Mexique, ma connaissance de la cuisine mexicaine se limitait au guacamole (ou presque!). J’ai découvert de nombreux plats variés et j’ai beaucoup apprécié la cuisine mexicaine même si c’est parfois très gras: surtout pour le saladier de nachos déposé sur la table à chaque repas ou presque, souvent des nachos « home made » encore recouverts d’huile !

Parmi mes meilleurs plats, desserts ou boissons:

  • chocolat chaud à l’eau et non au lait, une belle découverte!
  • pay de coco, un dessert du Yucatán à la noix de coco
  • guacamole et ses différentes recettes (avec ou sans tomate, plus ou moins citronné, …)
  • empanizado de crevettes (beignets à la crevette)
  • ceviches de crevettes ou poisson
  • les nombreux tacos divers et variés
  • agua de chaya y limon
  • l’espresso d’un torréfacteur de Mérida (café du Chiapas) absolument délicieux (je vous en reparlerai!)

Si vous partez prochainement en voyage au Mexique, je vous invite à lire le billet où je vous partage mes bonnes adresses dans la péninsule du Yucatan.

Mes coups de coeur

Pour finir ce carnet de voyage au Mexique, si je devais lister un « top 10 » ou une liste de ce que j’ai préféré lors de ce voyage au Mexique, je dirais:

  •  snorkeling avec les tortues à Akumal
  • site maya d’Uxmal
  • la pyramide « El Castillo » de Chichén Itzá (contrairement au reste du site!)
  • le cénote X’Canche près de Valladolid
  • la ville de Campeche, véritable coup de coeur
  • la ville coloniale de Valladolid
  • la culture à Mérida (musées, églises, serenata de los jueves, …)
  • la lagune de Bacalar et ses 7 couleurs
  • les toucans!
  • le café dans l’état du Chiapas

 

A très vite pour mes prochains billets sur le Mexique. Pour patienter, voici quelques photos de ce voyage au Mexique! Hasta pronto ;-)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    blog voyage au mexique, carnet de voyage mexique

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Waouh superbe voyage au Mexique!
    3 semaines c’est vraiment bien pour découvrir une partie d’un pays grand comme le Mexique. Y aller pour 2 semaines doit être une petite déception au retour vu le nombre de choses à voir, à faire ou encore à goûter au Mexique!

  2. Tes photos sont très belles, elles donnent vraiment envie d’aller au Mexique ou d’y retourner pour ceux qui connaissent déjà!
    Je suis allé une fois au Mexique mais pas du tout dans cette région, je suis allé à Mexico, Puebla et Oaxaca. J’ai trop aimé la bouffe mexicaine!
    C’est cool de lire ton carnet de voyage en tout cas et ça me donne envie de découvrir ces autres coins du Mexique

  3. Magnifiques photos, la péninsule du Yucatan est truffée de merveilles!
    Lorsque j’y suis allé, j’ai été surpris par le nombre d’anciennes villes mayas c’est impressionnant, il y a en a des dizaines!
    Je n’ai pas forcément été conquis par les cénotes mais il y a en vraiment un paquet aussi! Tous ne se valent pas …
    J’attends avec impatience tes prochains billets sur le Mexique

  4. Le mexique c’est un beau pays en plus c’est une destination abordable mais au niveau securité c’est aïe aïe…

    • Salut Basile,
      Tu es déjà allé au Mexique? Tu as rencontré des problèmes de sécurité? Tu t’es sentis en sécurité?
      Ou c’est un préjugé fondé sur .. ?
      C’est fou comme en France on est convaincu d’être dans un pays au top alors que partout ailleurs c’est sale et dangereux …
      Aurélien

  5. Excellent carnet de voyage ponctué de très belles photos!
    Plages, palmiers, ciel bleu en plein hiver, tu nous donnes vraiment envie ;-)

  6. Magnifique trip!
    Les photos sont magiques, elles font voyager et toutes ces couleurs c’est magnifique.
    Je file parcourir tes autres billets sur le Mexique!!

  7. Sacré road trip dis donc ca n’a pas dû être de tout repos ! J’ai été au Mexique en 2013, c’était plus reposant (hôtel avec excursions). Mais je pense le refaire en mode roadtrip comme toi.

  8. Superbe road trip :)
    Je rêve du Mexique!
    Les pyramides, la mer des Caraïbes et la cuisine mexicaine, le rêve!

    Tes photos sont très belles, lumineuses et colorées. ça fait rêver …

    J’espère pouvoir prévoir un voyage au Mexique bientôt

  9. Merci de partager ton carnet de voyage. Je pars au Mexique cet été (enfin en septembre) et je suis en pleine préparation :)
    Difficile de faire un choix d’itinéraire tant il y a de choses à voir et je ne pars que 18 jours!

    Je vais louer une voiture sur place pour ne pas perdre de temps et c’est surtout plus pratique car nous voyageons avec un enfant (5 ans).

    Nous passerons forcément par Chichen Itza, Mérida et Akumal. Tes photos nous donnent vraiment envie.

    Je file lire tes autres articles sur le Mexique, ils me sont très utiles. Merci!

  10. Je tiens à te remercier pour toutes les informations que tu partages sur ton blog.
    Nous partons cet été au Mexique et tes différents articles nous ont été très utiles pour boucler la préparation de notre voyage.

    Hâte de partir maintenant!

  11. Coucou

    Ma prochaine destination est aussi la Riviera Maya. Le Mexique a l’air très intéressant d’après tes dires mais pour trois semaines … waouhh tu as tout ton temps on dirait. Moi je n’y serai que pour une semaine. J’espère toutefois pouvoir découvrir ce que ce pays a de meilleur…

    • Aïe, une semaine au Mexique, c’est très court :(
      3 semaines n’est pas non plus une durée excessive pour un pays comme le Mexique … Je n’ai d’ailleurs visiter qu’une toute petite partie du pays :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Mexique
Tulum - Mexique
Départ pour 3 semaines au Mexique!

Jour J! Départ pour le Mexique et pour un premier voyage en Amérique latine. Je vous dévoile l'itinéraire de ce voyage de 3 semaines au Mexique à travers la péninsule du Yucatán essentiellement mais aussi...

Fermer