Accueil > Destinations > Mexique > Bonnes adresses dans la péninsule du Yucatán
Bonnes adresses dans la péninsule du Yucatán

Bonnes adresses dans la péninsule du Yucatán

Au cours de mon voyage de 3 semaines au Mexique, j’ai noté quelques bonnes adresses que je vous recommande fortement. Aujourd’hui, je vous les partage sur mon blog de voyage.

Dans un premier temps, pour ce billet, je vais lister mes bonnes adresses pour la péninsule du Yucatán. Comme évoqué dans mon carnet de voyage au Mexique, je suis également allé dans l’état du Chiapas mais je vais concentrer ce billet sur la zone la plus touristique du Mexique, la péninsule du Yucatán.

Mon meilleur repas au Mexique: Los Arcos à Izamal

Durant mon voyage de 3 semaines au Mexique, si je ne devais retenir qu’une seule adresse de restaurant, ce serait celui là.

Le restaurant Los Arcos à Izamal est situé en plein coeur d’Izamal, ville coloniale magnifique que je vous conseille de visiter! Los Arcos est plus précisément situé sur la place Zamna.

Meilleur guacamole du Mexique

C’est dans ce restaurant que j’ai mangé le meilleur guacamole de mon séjour et pourtant j’en ai mangé un paquet ;-) A ne pas rater également, un dessert typique du Yucatán: pay de coco. C’est une tarte à la noix de coco, un délice.

Pour résumer, un petit restaurant sans prétention, un patron super sympa et une nourriture de qualité à prix très correct!

Pay de coco - Yucatan

Bazar municipal de Valladolid, l’endroit idéal pour goûter au chaya con limón

A peine débarqué au Mexique via un vol arrivant à Cancun, j’ai récupéré une voiture de location et je me suis empressé de quitter Cancún, ville type du tourisme de masse.

En suivant les conseils sur Valladolid de Jonathan du blog Carnet Solidaire, j’ai pris mon premier repas au Mexique au bazar municipal.

On peut y manger de nombreux plats typiques pour un prix très correct. C’est aussi l’endroit où j’ai goûté mon premier chaya maya.

Chaya con limon

Qu’est ce que le chaya con limón? Aussi appelé chaya maya ou agua de chaya, c’est une boisson typique du Yucatán à base de chaya (feuilles d’une plante) et de jus de citron. Les mayas étaient de grands consommateurs de chaya et on lui attribue de nombreuses vertus pour la santé. Quoiqu’il en soit, c’est une boisson originale et typique qu’il faut goûter au moins une fois lors de son voyage au Mexique.

Café fraîchement torréfié? Café Cafico à Mérida

Si vous êtes amateur de café, je vous recommande vivement d’aller au café Cafico. Le café Cafico se situe sur la Calle 58 entre la Calle 47 et la 49.

Café Cafico à Mérida

Tenu par un fin connaisseur du café, le café y est torréfié sur place! L’endroit idéal pour ramener en France du bon café mexicain, du Chiapas ou d’autres régions du Mexique.

Sachez également que vous pouvez y boire un café, même si le local ne s’y prête pas parfaitement. Il y a une petite table ou vous pouvez boire votre espresso au comptoir.

C’est tout simple l’un des meilleurs espresso que j’ai pu boire.

Hacienda Merida VIP, un hôtel de charme et au calme en plein cœur de Mérida

Lors de mes voyages, j’aime bien séjourner dans des hôtels différents: parfois modernes, parfois plus authentiques.

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme, avec l’architecture traditionnelle du Mexique en plein coeur de Mérida, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel Hacienda Merida VIP.

Hôtel Hacienda Merida VIP

Cet hôtel est situé en plein coeur de Mérida à quelques minutes de marche du zocalo, cœur de Mérida.

Cet hôtel est un havre de calme en plein de coeur de Mérida: chambre spacieuse, salle de bain magnifique, piscine et petit jardin, le tout parfaitement décoré!

Comptez une centaine d’euros par nuit.

Ki Xocolatl à Mérida pour les fans de cacao

Pour les amateurs de cacao, il faut absolument faire un passage dans cette boutique située en plein coeur de Mérida, sous les arcades de la Parque de Santa Lucia.

C’est l’endroit idéal pour manger un bon gâteau au chocolat mais aussi et surtout pour goûter au chocolat chaud avec des recettes très différentes de celles que l’on connait en Europe.

Gâteau au chocolat à Mérida

Premier chocolat chaud à goûter, le chocolat chaud traditionnel maya, à base d’eau et non de lait et surtout avec des épices dont du piment. C’est particulier et pour être honnête c’est à tester mais je n’ai pas forcément apprécié!

Chocolat chaud maya

Seconde chocolat chaud, bien meilleur cette fois-ci, le chocolat chaud simplement composé de cacao et d’eau chaude. Contrairement au chocolat chaud à base de lait, on ressent beaucoup plus les saveurs du cacao!

La Playita à Bacalar

A Bacalar, si il y a un restaurant où il faut absolument aller, c’est le restaurant la Playita!

C’est un restaurant clairement touristique mais on y mange très bien, la carte est varié et le cadre est magnifique!

La Playita à Bacalar

Au bord de la lagune, avec un ponton, des chaises longues ou encore des hamacs, vous pouvez y aller pour manger ou simplement pour prendre un verre et profiter du cadre magnifique!

J’y ai mangé le meilleur tacos de poisson de mon voyage au Mexique, parfaitement épicé, un délice ;-)

Gâteau au chocolat à Mérida

Le restaurant la Playita se trouve à 5 minutes à pied du fort de Bacalar, au pied de la lagune.

Hôtel Playa Canek à Tulum, au pied des Caraïbes!

Un voyage dans la péninsule du Yucatán passe forcément par quelques jours en bord de mer pour profite des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

Sunset depuis l'hôtel Playa Canek

A Tulum, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • opter pour un hôtel pas cher dans le centre de Tulum et donc se retrouver à plusieurs kilomètres de la plage
  • choisir un hôtel en bord de mer et profiter pleinement de la mer des Caraïbes

Pour ma part, j’ai bien évidemment opter pour le second choix et je vous recommande vivement l’hôtel Playa Canek.

Chambre à l'hôtel Playa Canek de Tulum

L’endroit idéal pour profiter de la mer des Caraïbes tout en étant dans un hôtel de charme et confortable. Vous pourrez alors profiter de la plage sans devoir effectuer des trajets entre votre hôtel et la mer! Je vous reparlerai également de cet hôtel car c’est vraiment un coin de paradis!

 

Si vous avez d’autres bonnes adresses dans la péninsule du Yucatán, n’hésitez pas à commenter ce billet afin de les partager avec les lecteurs du blog!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    bonne adresse yucatan, french home of pondicherry, ou boireun verre a izamal

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Ah c’est original comme chocolat chaud !

  2. Merci pour les adresses mentionnées dans cet article. Je prépare mon voyage au Mexique, départ début mars. J’ai hâte d’arriver au Mexique!

    J’ai noté quelques adresses qui sont sur mon itinéraire, je ne manquerai pas d’y faire un tour!

  3. Je ne connais pas toutes ces adresses car je ne suis jamais allée au Mexique mais je dois avouer que les photos, de plats ou d’hôtels, donnent plus qu’envie de foncer ;-)

  4. Je connais 2/3 adresses que tu mentionnes, je recommande également!
    J’ajouterai:

    – hôtel Meson del Marques à Valladolid, entrée sur le zocalo
    – restaurant Yerbabuena del Sisal, toujours à Valladolid
    – restaurant Chaya à Mérida (touristique mais très bon)

    A+

  5. Merci pour cette liste.
    L’hôtel Hacienda Mérida semble magnifique. J’aime beaucoup les couleurs et la piscine qui doit être bien agréable ;p

  6. Merci pour ces adresses dans la péninsule du Yucatan! J’ai pris note, nous partons la semaine prochaine.
    Cancun, Valladolid, Mérida puis la côte pour profiter de la plage! Hâte de partir!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Mexique
3G au Mexique
3G au Mexique

Si vous voyagez au Mexique, il peut être utile d'avoir une connexion 3G. Afin d'éviter les factures énormes avec votre opérateur, optez pour une connexion 3G au Mexique via un opérateur local. Je vous en...

Fermer