Voyage Way
Home > Destinations > Inde > Jaleel, artiste de street art à Fort Kochi

Jaleel, artiste de street art à Fort Kochi

street art fort kochi

Jaleel est un artiste de street art à Fort Kochi en Inde, dans le Kerala. Portait de cet artiste et de ses œuvres.

J’ai trouvé ces œuvres recherchées et très bien réalisées et le personnage très touchant. J’ai donc décider de publier un billet sur cet artiste de Fort Kochi.

Portait de Jaleel

A Fort Kochi, sur un mur entre les carrelets chinois et la plage, Jaleel peint.
Il peint depuis 15 ans sur ce mur.

Au départ, il utilisait des simples craies de couleur. Ses œuvres étaient donc très éphémères. Désormais il utilise de la peinture. Ses œuvres restent donc plus longtemps. Régulièrement, ils les effacent pour en produire d’autres, proposant ainsi 5 ou 6 œuvres au visiteur de passage.

Jaleel vit des « tips » donnés par la personne qui prend une photo ou qui tout simplement apprécie ses oeuvres. Point positif, il ne réclame pas d’argent. Un simple récipient où il est indiqué « please help me », en espérant que chaque personne intéressée jouera le jeu. Assez rare en Inde pour le souligner ;-)

street art fort kochi inde

Ses oeuvres de street art

Les oeuvres de Jaleel sont assez variées. On peut trouver un simple paysage, un bateau ou des scènes qu’il a pu observer.

Mais on trouve également des peintures en lien avec l’actualité mais encore des oeuvres qui abordent des problématiques humaines et sociales en Inde.

Par exemple, je trouve vraiment superbe la peinture ci-dessous qui aborde la question complexe des religions en Inde. L’oeuvre montre une cohabitation de l’hindouisme (Shiva), du christianisme (Jésus) et de l’Islam (mosquée).

 

Si vous souhaitez voir les oeuvres de Jaleel, vous pouvez le trouver entre les carrelets chinois (au nord de Fort Kochi) et la plage. Impossible de le rater.

Ses peintures lui demandant plusieurs journées de travail, Jaleel peint régulièrement dans la journée. Vous aurez donc de grandes chances de le trouver si vous y allez dans la journée.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Peintre fort Cochin elephant

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Waouh c’est vraiment très joli. Ici au Bénin, ces artistes peignent leurs oeuvres sur des plaques qu’on utilise pour orner les chambres. Ils gagnent ainsi leur vie. Pourquoi n’a t’il pas choisi cette méthode? Très bien dans tous les cas.

  • Touchant cette rencontre. Sais-tu si de nombreux Indiens donnaient ? On est tellement sollicité en Inde qu’on a souvent l’impression qu’on est une cible de choix en tant que touriste. Mais en fait, quand observe ça de plus près, on se rencontre que les Indiens sont les premiers à donner.

  • De ce qu’il m’a dit, les Indiens ne sont pas trop intéressés et plutôt étonnés …
    Ce sont essentiellement des touristes qui s’intéressent à ses peintures et qui donnent !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues