Sumo à Tokyo : assister à un entraînement

Lors de mon récent voyage au Japon, second voyage dans l’archipel nippon, je souhaitais découvrir le monde du sumo. Lors d’un combat en tournoi ou au cours d’un entraînement de sumo à Tokyo.

Hélas, en juin, il n’y a pas de tournois de sumo, ni à Tokyo, ni ailleurs au Japon. Les entraînements à Tokyo (et ailleurs au Japon) se déroulent plus ou moins toute l’année …

Je me suis donc rabattu sur la possibilité d’assister à un entraînement de sumo. Ce fut une expérience magnifique ! Je vais donc vous en parler aujourd’hui sur le blog. A l’entraînement, l’engagement n’est forcément pas le même qu’en tournoi mais l’entraînement a l’avantage d’offrir une proximité inégalée avec les rikishi, terme utilisé au Japon pour désigner le sumotori.

Dans ce billet, je vous donne également mes conseils pour assister à un entrainement de sumo à Tokyo, lors de votre séjour dans la capitale nippone.

 

Mise à jour

Assister à un entrainement de sumo étant devenu de plus en plus populaire, il est désormais presque impossible de pouvoir le faire gratuitement …

En effet, des tours payants sont proposés et permettent de cadrer l’activité. Cependant, cela reste bien un réel entrainement. Ce n’est en rien une démonstration faite pour les touristes. Il est possible de réserver une place pour voir un entrainement en ligne ici.

 

Tournois de sumo au Japon : des périodes bien définies …

Chaque année, il y a 6 tournois de sumo au Japon. Chaque tournoi s’étale sur 2 semaines. Statistiquement, il y a donc de fortes chances pour que vous ne puissiez pas assister à un tournoi lors de votre voyage au Japon.

Etirements de sumo

Les tournois se déroulent dans les villes suivantes:

  • Tokyo: en janvier, mai et septembre
  • Osaka: au mois de mars
  • Fukuoka: au moins de novembre
  • Nagoya: en juillet

Les places filent assez vite pour les tournois de sumo. Si vous avez donc la chance d’être en voyage au Japon lors d’un tournoi, je vous recommande de réserver votre place sur internet, avant votre voyage.

Vous pouvez acheter vos billets pour les tournois sur le site officiel: http://sumo.pia.jp/en/. L’achat peut être un peu compliqué mais il faut surtout les acheter dans les heures qui suivent leur mise en vente. Complexe !

Une alternative existe, passer par Ceetiz ici. Un certain nombre de places doit être acheté en amont et disponible plus longtemps ici. C’est donc bien plus pratique si vous arrivez trop tard pour en acheter une sur le site officiel !

Dans le cas où vous voyagez à Tokyo ou au Japon en dehors de ces périodes de tournoi (ce qui était mon cas), il vous reste une solution : assister à un entraînement de sumo. A Tokyo ou ailleurs, même si la plupart des heya du Japon se trouvent à Tokyo. C’est donc la ville privilégiée pour voir un entraînement. Même si l’engagement d’un vrai tournoi n’est pas présent lors d’un entrainement, c’est la seule et unique alternative possible …

Quartier des sumos à Tokyo : Ryogoku

A savoir, le quartier de Ryokgoku est le quartier des sumos à Tokyo … Même si l’on trouve quelques heya en dehors de Ryogoku, c’est vraiment le quartier de Tokyo où l’on trouve le plus de ces écuries.

Pour assister à un entrainement de sumo à Tokyo, ce sera donc dans ce quartier de la ville qu’il faudra aller …

 

Assister à un entraînement de sumo à Tokyo

Lors de mon dernier voyage au Japon (à cheval sur fin mai et début juin), je souhaitais découvrir le monde du sumo. Hélas, aucun tournoi sur les dates de mon séjour au Japon.

Je me suis donc penché sur la seule alternative possible: assister à un entraînement.

Azumazeki heya à Tokyo

Premier point à savoir: c’est possible presque uniquement à Tokyo. Il y a quelques clubs en dehors de Tokyo mais la grande majorité des heya, nom donné aux club de sumo, se trouvent à Tokyo et pour beaucoup dans le quartier de Ryogoku et ses environs.

La tâche ne fut pas aisée ;-)
Difficile de contacter les heya pour savoir s’ils acceptent ou non les visiteurs et bien souvent, les visiteurs sont acceptés uniquement s’ils parlent japonais ou s’ils sont accompagnés de personnes parlant le japonais.

Après pas mal d’efforts, des non-réponses ou des refus et après deux déplacements dans Ryogoku, j’ai enfin pu assister à un entraînement de sumo à Tokyo !

Sumo fight

L’entraînement de sumo à Tokyo débutait à 7h, lever matinal! Et encore, j’ai eu de la chance car dans beaucoup de clubs, l’entraînement débute vers 6h!  L’entraînement dure approximativement 2h30 à 3 heures.

Chanko nabe, le plat pour les sumo !

Les combattants se nourrissent essentiellement d’un plat appelé chanko nabe (et de saké!), une sorte de fondue japonaise hypercalorique qui regroupe tous les ingrédients imaginables ou presque !

Le plat se présente sous la forme d’un bouillon (dashi ou bouillon de poulet) dans lequel trempe poulet, boeuf, poisson, soja, champignons, chou chinois. Le tout en quantité impressionnante voire hallucinante! Ce plat est très riche en protéines. Pour le rendre un peu plus costaud, il est souvent accompagné de riz et bières.

A raison de 2 plats par jour, le résultat ? Un sumo !

 

Entraînement de sumo à Tokyo: en images et vidéos !

Pour clore ce billet, je vous partage quelques photos et vidéos prises lors de cette matinée d’entraînement à l’Azumazeki heya (heya signifie écurie, club en japonais).

Vous souhaitez assister à un entraînement ?

Vous partez à Tokyo prochainement et votre séjour  ne tombe pas sur un créneau de tournoi pour assister à un combat de sumo à Tokyo ?

Je peux vous transmettre par email les coordonnées de l’heya où je suis allé pour l’entrainement de sumo à Tokyo, dans le quartier de Ryogoku. Echanger avec l’heya n’est pas évident car leur maîtrise de l’anglais est pour le moins limitée … De plus, en fonction des périodes, ils ne sont pas très enclins à ouvrir les portes de l’heya pour les entraînements (période proche des tournois, surement pour des questions de concentation …).

Autre alternative, depuis peu, une petite agence locale propose de gérer la mise en relation et vous accompagner pour assister à un entraînement lors de votre voyage. Forcément, cette option là n’est pas gratuite contrairement à la première option … Mais c’est forcément plus simple et vous aurez l’assurance d’y assister … Pour réserver en ligne, c’est ici.

Durant les 2h30 / 3h d’entraînement, l’engagement physique est impressionnant. Certains rikishi terminent des exercices sur les genoux! Etirements, lever des cuisses, travail des techniques de déplacements, poussées, …

 

 

Pour terminer, voici une vidéo prise lors de cet entraînement. La qualité n’est pas exceptionnelle (salle peu lumineuse et impossibilité de se déplacer pendant l’entraînement).

Une expérience inoubliable

Même si à l’entraînement, l’engagement n’est pas du tout le même qu’en tournoi, l’expérience est inoubliable.

La proximité avec les rikishi est impressionnante, ils s’entraînent à moins de 2 mètres de vous! La salle étant toute petite, il en ressort une intimité que l’on ne retrouve forcément pas lors d’un tournoi.

L’un de mes meilleurs souvenirs au Japon!

 

Un grand merci à l’écurie / heya pour son accueil. Assister à cet entraînement de sumo à Tokyo fut une expérience magnifique et également très impressionnante!

155 réflexions au sujet de “Sumo à Tokyo : assister à un entraînement”

  1. Superbe expérience. Merci pour ce partage et une fois de plus tu nous parles de sujets très peu évoqués sur les blogs de voyage.

    Voir des sumos s’entraîner à quelques mètres de soi, une belle expérience!

  2. De véritables colosses!
    Les confrontations doivent être impressionnantes!
    Je suis impressionnée par leur souplesse malgré leur poids! C’est dingue!

  3. C’est clair que leur souplesse est hallucinante vu leur masse!
    Je pense que cela provient du fait qu’ils prennent du poids tout en s’entraînant. Avec l’entraînement et la prise de poids progressive, je pense qu’ils conservent souplesse et condition physique.
    Mais les efforts à fournir pour ces entraînements doivent être colossaux!

  4. Salut,
    C’est rare d’avoir ce genre de compte rendu mais aussi d’assister à un entraînement de sumo. Ces jeunes ont bien du mérite car dédier sa vie à sa passion c’est beau d’autant plus que certains ne joueront jamais dans la « cour des grands ».
    Du coup, j’imagine que tu n’as pas pu goûter le chanko nabe ?
    Merci pour ce retour, ça c’est une vraie bonne expérience au Japon, quelque chose qui sort un peu des sentiers battus :)

  5. Salut Rémy,
    Merci pour ton commentaire.
    Pour le chanko nabe, j’aurais pu y gouter mais j’ai préféré les laisser entre eux et prendre un petit déjeuner plus classique ;-)
    De mémoire, l’entraînement c’est terminé à 9h, un chanko nabe à 9h, c’est plutôt spécial!
    Et autre point, personne ne parlait anglais. Dommage car ça limite beaucoup les échanges !

    Aurélien

  6. Bonjour,

    Je pars au Japon avec une amie du 1 au 15 aout et nous serons à Tokyo du 2 au 5 et du 12 au 15 aout.
    Il n’y a pas de tournois à ce moment la et nous aurions souhaité assister à un entrainement de sumo..
    Malheureusement nous ne parlons pas un mot de japonais toutes les 2..
    Est ce que vous pourriez me donner plus d’information sur la heya qui vous a laissé assister à l’entrainement?
    Etait il necessaire de réserver?
    Je vous remercie par avance!
    Alix

  7. Bonjour,
    J’ai assisté à un entraînement de la heya Azumazeki (l’adresse est 4-6-4 Higashi Komagata Sumida-ku, Tokyo, je t’envoie leur adresse email par email). Tu peux facilement y aller en métro voire même à pied depuis Asakusa par exemple (ce que j’ai fait). Essayes de les contacter. Sans les contacter, tu ne pourras pas y assister mais je ne peux pas te garantir qu’ils acceptent les visites systématiquement.

    Au hasard, je suis tombé sur une autre heya qui avait une petite affichette indiquant qu’il était possible d’assister aux entraînements sur réservation. Cette beya est l’Hakkaku beya. Je t’envoie également leur adresse email.

    Enfin, il me semble qu’il est possible d’assister à l’entraînement (depuis l’extérieur, en regardant par la fenêtre) à l’heya. Pas forcément top, mais si tu ne trouve rien d’autre, c’est mieux que rien!

    Ne pas parler japonais est en effet une grosse contrainte car beaucoup n’acceptent que les personnes parlant japonais …

    En espérant t’aider.
    Aurélien

  8. Franchement, les photos et vidéos retransmettent tellement bien l’ambiance. Ils sont tellement massif. Ca me fait penser à Manuel Herrero des nouveaux explorateurs qui avait lui participer à un entrainement de Sumo. Vraiment drole à voir !

  9. Bonjour Aurélien,

    Merci pour toutes ces photos magnifiques!

    Je me rends a Tokyo fin décembre 2015 avec mon conjoint et nous aimerions assister à un entrainement de sumo.
    Nous restons que 3 jours sur place et je n’aurai donc pas le temps d’aller repérer les lieux.

    Serait-il possible d’avoir les coordonnées mail des quelques écoles que tu connais afin que je les contacte car depuis la France je ne trouve pas grand chose.

    Merci

    Ornella

  10. Entraînée par mon copain, je suis allée voir des combats de sumo lorsque je suis allée à Tokyo.
    Les tickets n’étaient pas donnés du tout, du coup nous avions pris des places assez éloignées. Dommage car dans les premiers rangs ça doit être beaucoup plus impressionnant.

    La proximité avec les sumo lors de l’entraînement doit être sympa à vivre aussi!

    Belles photos en tout cas!

  11. Bonjour Aurélien,

    Je suis étudiante au Japon et mon ami me rejoint pour les fêtes de noël et souhaiterait assister à un entraînement. Serait-il possible de recevoir les adresses mails mentionnées ?
    Merci beaucoup pour ton post, c’est compliqué de trouver des infos concrètes sur ces entraînements!

    Bonne journée,

    Klervie

  12. Bonjour,

    Je vais à Tokyo courant avril. Et j’aimerai beaucoup assister à tel entrainement.
    Surtout en voyant les photos magnifiques que tu as prise :)

    J’aimerai beaucoup que tu m’envoies leur adresse email.

    Merci

  13. Bonjour,

    Merci de ton partage d’information sur ce magnifique pays.
    Je pars en juin avec mon compagnon et j’aurai vraiment adoré assister â un entraînement de sumo. Nous longerons dans le quartier d’Asakusa. Pourrais tu me transmettre les coordonnées des lieux qui t’avais accepté lors de ton voyage ?

    Merci beaucoup’
    Myriam

  14. Bonjour Myriam et bienvenue sur mon blog :)

    Je viens de t’envoyer les contacts par email.
    Asakusa se trouve à proximité (à l’échelle de Tokyo) de l’écurie! Plutôt pratique vu que les entraînements ont lieu tôt le matin ;-)

    Bonne préparation pour le Japon!

    Aurélien

  15. Bonjour,
    Étant actuellement au Japon, j’aimerais également assister à un entraînement, pourrais tu m’envoyer les coordonnées? Est ce qu’ils s’entraînent tous les jours?
    Merci d’avance.
    Lilian

  16. Hello Lilian,

    Je ne pourrais pas te dire les jours d’entraînement, il n’y a visiblement pas de règle vraiment établies.
    Ce qui est sûr:
    – période de repos après tournoi de mémoire
    – forcément pas d’entraînement pendant les périodes de tournoi (que tu peux retrouver facilement sur le net)

    De plus, peu avant les tournois, les entraînements sont fermés au public pour éviter de distraire les rikishi dans ces périodes importantes.

    Je t’envoie leur email, vois avec eux si c’est jouable pendant tes dispo ;-)

    Aurélien

  17. Bonjour,
    Je pars au Japon fin Avril et j’aimerais beaucoup assister à un entraînement de sumo.
    A quelle adresse mail doit-on envoyer un courriel?
    Merci d’avance
    Marie

  18. Bonjour Aurélien,

    Je vais au japon entre le 22 avril et le 9 mai. Soit pile entre le Tour et le championnat.
    J’ai malheureusement mal choisi mes dates. x)
    Je voulais savoir qu’il était possible de rencontrer des Sumos à cette période à Tokyo, Osaka, Fukuoka ou Sapporo. Et comment m’y prendre pour rester le plus discret possible avant cette période de championnat ?

    Merci beaucoup. :)
    Maxime.

  19. Bonjour Maxime,

    Je viens de t’envoyer un email sur le sujet.
    A proximité des tournois, assister à une séance d’entraînement risque d’être plus compliqué. Tu peux essayer de les contacter tout de même.
    La grande majorité des heya se trouvent à Tokyo. Je n’en connais pas à Osaka, Fukuoka ou Sapporo mais ça existe peut-être …

    Aurélien

  20. Bonjour,

    Je serai au Japon en mars et avril, je vais louper a quelques jours près le tournoi d’Osaka :o/ mais du coup j’aimerais bien assister a un entrainement a Tokyo.
    Pourrais tu me transmettre les coordonnées de la Heya que tu mentionnes, ca serait top ! :)
    Question pratique, comment tu as fait pour echanger avec eux ? Tu parles un peu japonais ?
    Merci d’avance ! :)
    Audrey

  21. Bonjour Audrey,

    Je viens de t’envoyer un email avec les coordonnées et quelques détails supplémentaires sur le sujet.

    Concernant les échanges au cours de l’entraînement, ils sont inexistants ou presque :) Un membre du staff parlait un peu anglais et c’était le seul!
    Pendant l’entraînement, les rikishi sont très concentrés. Il ne faut donc pas parler … La barrière de la langue peut être utile pour une fois ^^

    Aurélien

  22. Bonjour Aurélien,

    Merci pour cet intéressant article ! Je pars demain à Tokyo avec une amie pour une semaine et nous aimerions vraiment vivre une expérience semblable ! Pourrais-tu me transmettre le nom de l’écurie qui t’a accepté et combien cela t’a couté s’il te plait ?
    Merci beaucoup !
    Joanne

  23. Bonjour Joanne,

    Je viens de t’envoyer les informations pour contacter l’heya. S’ils acceptent la visite (dépendant de la proximité avec les tournois notamment), c’est entièrement gratuit :)

    Aurélien

  24. Bonjour,
    Nous souhaiterions également pouvoir assister à cet entrainement de sumo lors de mon séjour à Tokyo.
    Pourrais-tu stp nous transmettre les coordonnées de la personne à contacter?

    Au passage, félicitations pour ton blog, il est vraiment top. C’est une mine d’info, très utiles pour préparer son voyage.

    JP

  25. Bonjour,

    Je suis actuellement à tokyo et rêve de voir des sumos. Peux tu me transmettre les coordonnées pour assister à l’entraînement ?
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Cordialement

    Marion

  26. Bonjour aurelien,
    je suis actuellement a Tokyo pour plusieurs jours et je souhaiterais plus que tout aller assiter a un entrainement de sumo…
    pourrais tu me donner les contacts mail des 2 heya stp?
    sais tu si le delai de reponse est long?
    merci beaucoup

    Helene

  27. Bonjour,

    Je pars la semaine prochaine avec ma famille au Japon, malheureusement le tournoi de mai commencera alors que nous aurons déjà quitté le sol nippon, nous sommes donc à la recherche d’un entrainement. Serait-il possible de me transmettre les coordonnées pour assister à l’entraînement ?
    Merci beaucoup par avance.
    Cordialement

    Fabienne

  28. Salut Aurélien,
    Étant actuellement à Tokyo et passionné par la culture japonaise, je souhaiterai assister à un entraînement de sumos. Peux-tu stp m’envoyer les mails de contacts?
    Merci par avance
    Hugo

  29. Bonjour Aurélien,

    Merci pour votre billet sur les entraînements de sumo. Nous sommes actuellement au Japon, aujourd’hui nous avons essayer de trouver une salle d’entraînement afin de pouvoir aller les voir demain matin à Ryogoku, sans succès. Pourriez-vous me transmettre les adresses et contact mail des 2 heya dont vous faites référence. Je vous remercie par avance

  30. Bonjour Aurélien,
    Superbes photos qui confirment ma volonté d’aller assister (ou presque) à un entrainement!
    Je serai en effet accompagnée de ma fille de 2 ans. Pour nous, la solution « regarder par la fenêtre » sera la bonne! J’espère qu’on trouvera de belles fenêtres!
    Nous y serons une semaine à cheval sur fin septembre, début octobre. Penses-tu que les entraînements auront toujours lieu malgré les tournois de Tokyo et Fukuoka à cette période?
    Merci :)

  31. Bonjour,

    Difficile de te répondre.
    Ce qui est sûr: pas d’entrainement pendant les tournois.
    Entraînements supprimés, réduits ou inaccessibles au public juste avant/après les tournois.

    Le plus simple est de leur envoyer un email en leur communicant tes dates ;-)
    Après, ça coûte rien d’aller voir. Si ça coûte un réveil matinal, très matinal …

    Aurélien

  32. Bonjour,

    Merci pour ce billet captivant qui m’a donné envie de voir un combat de sumo de mes yeux!
    Pouvez-vous me donner les coordonnées des heyas accueillant des visiteurs?

    Merci beaucoup,
    Claire

  33. Bonjour Aurélien,

    Je vais au Japon dans un mois et malheureusement il n’y a pas de tournoi à ce moment précis.

    Malgré tout, après avoir regardé tes photos et la description des entraînements, j’aimerai bien pouvoir y assister également.

    Pourrais tu partager avec moi les adresses email des salles d’entrainement?

    Merci d’avance,
    Dan

  34. Bonjour Aurélien,
    Je suis actuellement sur Tokyo jusqu’à vendredi. Pourrais tu me renseigner sur un centre à contacter pour tenter d’assister à un entraînement ? Merci par avance !

  35. Bonjour Aurélien,
    Je vois que beaucoup de personnes sont intéressées à aller voir ces entrainements de sumos.
    J’en fais effectivement aussi partie mais je me demandais si tu es au courant si ils acceptent toujours les visiteurs ?
    Je suis actuellement à Tokyo et je raffolerais pouvoir y aller!
    Serais-ce possible que tu m’envoies les adresses ?
    Merci beaucoup

    Loriane

  36. Bonjour Aurélien,

    Je suis également intéressée par tes contacts étant donné que nous partons en famille pour Tokyo la semaine prochaine.

    Merci de ton aide

    Poline

  37. Bonjour Aurélien,
    Idem que les autres personnes! je me rend à Tokyo avec 4 amis début octobre, aurais-tu quelques adresses de heya à me faire parvenir pour pouvoir assister à un entrainement de sumo?
    Quitte à y allez en 2x (2 par 2 peut-être) si 4 personnes peut être un problème. Merci à toi!

  38. Bonjour Aurelien

    Je suis tombé sur votre article par hasard, je pars dans 1 semaine en corée du sud et j en profiterai pour passer quelques jours à tokyo ( début septembre) et j’espère pouvoir assister à un entrainement qui pour moi serait vraiment une sacré expériece
    J’ai vu sur le site officiel qu ‘il y aurait des tournois en Septembre donc je présume qu’assister à un entrainement un quasi mission impossible
    Qu’en pensez vous ? pourrais-je avoir l adresse de la Heya ?
    Merci pour votre retour

  39. Bonjour,

    Je viens de vous envoyer les coordonnées de plusieurs heya par email.
    A priori, dans les 2/3 semaines qui précèdent les tournois, il semble difficile d’assister aux entrainements.
    Cela ne vous coûte rien de les contacter, à voir si ils sont Ok ou pas ;-)

    Bon voyage en Corée du Sud également, c’est un pays super!

    Aurélien

  40. Bonjour !
    Avec mon compagnon (qui parle un petit peu japonais) nous sommes à Tokyo jusqu’à lundi prochain et je reve d’assister à un entraînement de sumo (notamment mais les autres disciplines nippones m’intéressent également…).
    Est il possible de recevoir les adresses mails indiquées ?
    Merci par avance !

  41. Bonjour Aurélien,
    Je pars à Tokyo la semaine prochaine et je souhaite assister à un entrainement de sumo. Pourriez-vous m’adresser les coordonnées des 2 heya pour que j’essaie de les joindre?
    Merci par avance

  42. Bonjour Eva,

    Je viens de t’envoyer les coordonnées de plusieurs heya qui acceptent les visites pendant les entraînements.

    Bon voyage au Japon et à Tokyo :)
    Aurélien

  43. Je tombe sur ton article un peu trop car je suis allée au Japon en juillet.
    Dommage car assister à un entraînement de sumo doit être une très belle expérience!

  44. Bonjour Aurélien
    merci pour ces informations précieuses je pars au japon avec mon compagnon dans un mois et nous souhaitons avoir la chance d’assister à un entrainement.
    pourriez vous me communiquer par mail les coordonnées des heya acceptant les visites?
    un grand merci d’avance
    Anne

  45. Bonjour Aurélien,

    Je pars dans 1 mois à Tokyo et ce serait top si tu pouvais m’envoyer les coordonnées des heya:-) Merci beaucoup.

  46. Grâce à tes recommandations, nous avons pu assister à un entrainement de sumo lors de notre voyage au Japon!
    Mille mercis, c’était vraiment super! Peut-être la meilleure expérience de notre voyage au Japon.
    Nous étions les seuls « touristes » dans la salle d’entrainement et c’est vraiment impressionnant !

    Bravo pour votre blog c’est un pur régal !

  47. Bonjour.
    Merci pour cet article qui m’intéresse beaucoup car je pars bientôt au Japon.
    Pouvez-vous m’envoyer les contacts des beyas?
    Merci d’avance !

  48. Merci pour ce bon plan !
    Nous avons pu assister à un entrainement dans l’écurie Azumazeki sans problème. Il faut y être à 7h30 et c’est parti pour 2h d’entrainement de sumo. Merci !

  49. Bonjour Aurélien.

    Je serai sur Tokyo pour une semaine en décembre et visiter le japon sans admirer des sumos c’est inconcevable pour moi. Ainsi peux-tu m’envoyer les informations et contacts en ta possession?

    D’avance je te remercie beaucoup,

    Christelle

  50. Bonjour et félicitations pour ce blog. Si je pouvais avoir aussi les infos ça serait vraiment très chouette !
    Avec un grand merci pour le partage d Infos car impossible pour nous d’avoir des congés pendant les périodes de tournois !

  51. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Nous espérons avoir la chance d’assister à un entrainement de sumos.
    Peux tu m’envoyer les informations et contacts ?
    Merci d’avance
    Cyrielle

  52. bonjour ! je suis aussi tres interessée par les coordonnées des heya… vous est il possible de me les transmettre par mail ? savez vous s’il est possible d’aasister aux entrainements tous les jours y compris le dimanche ? (nous partons fin mars) merci pour vos infos !!!
    marie

  53. Bonjour Marie,

    Je viens de t’envoyer un email avec les coordonnées des heya. Pour les jours d’entrainement, le mieux est de les contacter et leur demande, c’est variable car cela dépend des tournois. Pour fin mars, tu peux les contacter au début du mois de mars. C’est inutile de les contacter trop tôt.

    Aurélien

  54. Bonjour Aurélien,

    Comme beaucoup d’autres, je pars au Japon avec ma copine et j’aimerais assister à un entrainement de Sumo. Pourriez-vous m’envoyer les adresses email des deux heyas que vous avez mentionnés?

    Merci

  55. Bonjour
    Merci pour cet article. Les photos sont splendides. Je vais à Tokyo fin mars début avril et j’adorerai pouvoir voir un entraînement. Aurais tu la gentillesse de me communiquer l’adresse où tu as pu assister aux entraînements ? Je loge à Asakusa.
    Sais tu s’il est possible de croiser des sumos dans les restaurants qui servent des plats spécifiques pour leur régime? Ou est ce simplement pour le folklore?
    Merci
    Julie

  56. Bonjour Julie et bienvenue sur mon blog Voyage Way :)

    Je viens de t’envoyer les contacts par email :)
    Je ne suis pas allé dans les restaurants qui proposent du chankonabe mais il doit être possible de croiser des sumos dans ces restaurants. D’ailleurs, il parait que beaucoup de ces restaurants sont tenus par des anciens sumos!
    A tenter !

    Aurélien

  57. bonjour Aurélien,
    Nous partons avec mon mari et mon fils de 14 ans au Japon en avril. Je sais que mon fiston adorerait assister à un entrainement. Peux tu me fournir les coordonnées des lieux d’entrainement de sumo auquels nous pouvons nous adresser.
    Un grand merci.
    Stephanie

  58. Bonjour,
    Je suis intéressée par les coordonnées des heya pour assister à un entraînement, je serai à Tokyo en Août.
    Pouvez vous me donner leurs coordonnées par mail
    Merci beaucoup

  59. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ce blog très intéressant et pour cet article au top!
    Nous partons au Japon dans quelques jours avec mon conjoint et nous aimerions vraiment pouvoir assister à un entrainement Sumo. Pourrais-tu me communiquer l’adresse où tu as pu assister aux entraînements ?
    j’imagine que cela doit vraiment être une expérience très forte de voir ces hommes en plein combat.
    Je te remercie mille fois par avance de ton aide,
    Anastasia

  60. Bonsoir Aurélien,

    Désole de t’embêter, mais c’est le rêve de mon père de voir des sumos. Si tu pouvais m’envoyer les coordonnées des Heyas qui potentiellement pourrait nous accueillir, ça serait génial !

    Ton article donne envie, vivement notre voyage dans 15 jours !

    Merci d’avance,

  61. Bonsoir Aurélien,
    Merci pour tes infos. Nous partons au Japon en juillet et nous aimerions assister à un entraînement. Pourrais-tu me transmettre tes deux contacts ?
    Merci par avance,
    Anne-So

  62. Bonjour Aurélien,
    Nous partons en famille au Japon en aout et mon fils rêverait de pouvoir assister à un entraînement de Sumo. Pourrais-tu également me transmettre tes deux contacts ?
    Merci beaucoup!!
    Stephanie

  63. Bonjour Aurélien,
    Ma fille de 14 ans et moi-même sommes actuellement en voyage au Japon. Nous serons la semaine du 11 au 18 à Tokyo, et comme tous les autres voyageurs avant nous, nous apprécierions de recevoir les adresses des écoles afin de tenter notre chance. Si tu es toujours disposé à les envoyer, bien sûr. (Tu conseilles de les contacter en quelle langue? Mon japonais se résume à demander une direction, commander des plats, qq bricoles usuelles. むずかちです。)
    Merci de ton retour, et merci pour les riches informations de ton blog.
    Marie et Laurent.

  64. Bonjour Stéphanie,

    Je viens de t’envoyer les informations par email pour assister à un entraînement de sumo lors de ton voyage à Tokyo.

    Bon séjour au Japon !
    Aurélien

  65. Hello Laurent,

    Merci pour ton commentaire sur le blog !
    Je viens de t’envoyer un email avec toutes les informations à propos des entraînements de sumo à Tokyo.
    Si tu y arrives, tu peux leur envoyer un email en japonais, à défaut en anglais.

    Bon voyage au Japon :)

    Aurélien

  66. Bonjour Aurélien,
    Bravo pour ton article et tes photos !

    Venant d’arriver au Japon, je souhaiterais également voir ces entrainements, est-il possible de m’envoyer les coordonnés par mail ?

    Un grand merci d’avance.

  67. BOnjour Aurélien,
    Ma demande est loin d’être originale, mais assister à un entrainement de sumo vaut assurément le détour. Pourriez-vous m’envoyer les coordonnées de ces heyas? Merci de nous faire découvrir le Japon autrement, continuez à nous faire rêver !

  68. Bonjour Aurélien,
    Je pars au japon dans un mois, j’aurai également souhaité avoir les informations par email pour tenter cette expérience. Je serais à Tokyo en novembre, malheureusement en dehos des periodes de tournois. Un grand merci à toi pour ton blog, riche en infromations, et toutes ces belles photos !

  69. Bonjour Aurélien,
    Nous partons en famille à Tokyo dimanche.
    Nous souhaiterions avoir une première approche des entraînements de Sumo.
    Pourrais-tu, à nous aussi, nous transmettre dans l’urgence les coordonnées des heyas? Et bravo pour cet article !
    Merci bcp !

  70. Bonjour Aurélien,

    Nous serons début janvier à Tokyo mais repartons juste avant que le tournoi commence (sic), du coup si on peut assister à un entraînement ce serait top, peux tu nous envoyer les adresses des Heyas ? Mercii

  71. Bonjour Aurélien,

    Nous partons la semaine prochaine pour le Japon et nous aimerions beaucoup assister à un entrainement de sumos, serait-il possible d’avoir les coordonnées des heyas?

    Merci beaucoup

  72. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Moi aussi ma demande n’est pas très originale mais je pars à Tokyo le 22/12 et la période à laquelle je me trouverai là bas ne me permet pas d’assister à un combat de sumo.
    Je souhaiterais donc, si c est possible, assister à un entrainement ce qui serait déjà extraordinaire. Cela te dérangerait il de m’envoyer les contacts que tu as par e-mail?
    Merci beaucoup par avance

  73. Bonjour Aurélien!
    Votre article est magnifique ! Ça nous donne vraiment envie.
    On part à Tokyo au mois de février avec ma copine. Je voulais savoir si c’était possible pour vous de nois envoyer quelques contacts et informations pour avoir la chance d’assister à un entraînement?
    Merci beaucoup.
    Bonne continuation
    Maxime

  74. Bonjour Aurélien,
    Passionnée depuis toute jeune par le Japon, nous partons à Tokyo début mars.
    Mon conjoint aimerait énormément assister à un entrainement de sumos.
    Après de nombreuses recherches, je m’aperçois que certaines écoles n’acceptent que les personnes parlant japonais ou accompagnées d’une personne parlant japonais, et que les femmes ne sont parfois pas admises.
    Je serai donc intéressée par vos contacts afin de tenter de leur écrire.
    D’avance merci, et félicitations pour ce beau blog.
    Noémie

  75. Bonjour Aurélien,
    Je me joins à la longue liste des personnes intéressées par votre carnet d’adresses ;-)
    Ce n’est pas pour moi (pour l’instant), mais pour des amis qui vont visiter le Japon en famille entre juillet et août prochains. Ils adoreraient assister à un entraînement de sumotori à Tokyo.
    Est-ce abuser de vous demander vos adresses mails s’il-vous-plaît ?
    Et merci au moteur Qwant de m’avoir permis de trouver votre blog aussi facilement…
    Ghislaine

  76. Merci pour votre réponse aussi rapide et claire. Je viens de leur transmettre vos coordonnées au Japon. J’essaierai de vous donner des nouvelles à ce sujet à leur retour, mais le voyage étant prévu cet été, il me faudra un peu de mémoire d’ici-là ;-)
    Je viens de parcourir votre blog, c’est une mine d’informations intéressantes.
    Nous allons justement en Grèce avec mes ados fin février début mars, j’y ai glané quelques bonnes idées :-)
    Ghislaine

  77. Bonjour Aurélien,
    Suite à mon message de lundi dernier, acceptez vous de me donner également votre contact afin que je puisse organiser la surprise pour mon conjoint ?
    Je vous en remercie vivement par avance et ne manquerai pas de vous faire un retour sur cette expérience,
    Noémie

  78. Bonjour Aurélien,

    Je serai à Tokyo à partir du weekend prochain et je suis tombé sur ton blog en cherchant à voir un entraînement de Sumos. Ça change des infos habituelle que l’on trouve sur le net!
    Pour me joindre à la longue liste des intéressés, pourrais-tu s’il te plaît m’envoyer les adresses/contacts des heyas? :)
    Merci d’avance et bonne continuation!
    Maxime

  79. Bonjour Aurélien

    Un grand merci pour ton article. Je pars en avril et j’aimerais aussi voir ce sport impressionnant.
    Peux tu me communiquer les coordonnées du Heya stp? Les femmes y sont acceptées?

  80. Bonjour Aurélien,

    Avec mon compagnon, nous serons en vacances sur Tokyo en Avril. Nous comptons les jours et nous sommes impatients. Ca sera une première pour nous!!!
    Nous aimerions assister à un entrainement de sumos. Incontournable!!!
    Je souhaiterai avoir l’adresse des heyas, stp.

    Bonne Journée

  81. Je viens de vous communiquer les informations pour voir un entraînement de sumo lors de votre séjour à Tokyo. Les femmes sont acceptées, du moins dans l’heya où je suis allé à Tokyo.

  82. Bonjour Aurelien,
    Je passe la semaine prochaine à Tokyo et j aurais aimé assister à un entranement de sumo.
    Je serais heureux d obtenir les mails des heyas que tu as visitées.
    Merci d avance.
    Ant.

  83. Bonjour,
    Nous serons à tokyo du 30 avril au 5 mai et nous aimerions assister à un entraînement de sumos. Pourriez-vous nous faire parvenir les Coordonnées de votre contact ?
    Merci par avance
    Céline

  84. Bonjour Aurélien,
    Ma demande est un peu redondante suite à tous ces commentaires précédents, mais je suis moi aussi également à Tokyo actuellement et intéressée pour assister à un entraînement de sumo. Serait-ce possible d’obtenir les adresses e-mail en question ?
    D’avance merci :)

  85. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ce super blog et toutes ces informations et conseils.
    Cela fait quelques jours que je cherche un plan avec toutes les heya et j’ai aussi envoyé pas mal de mails mais quasiment toutes les heya que j’ai contacté m’ont répondu qu’elles n’acceptaient pas de public.
    Je serais aussi preneur de contacts supplémentaires si tu acceptes de me les envoyer, en espérant pouvoir vivre cette belle expérience. Nous serons à Tokyo du 28 Avril au 6 mai.
    Merci pour tout.

  86. Bonjour Aurélien je viens de finir le livre mémoire d un sumo et pars d ici dix jours au japon j aimerai vraiment voir un entraînement. Pouvez vous m aider ?

  87. Hello Aurelien.
    Je pars au Japon le mois prochain et j aurais voulu savoir s il serait toujours possible de m envoyer les adresses e-mails des heya qui seraient succeptibles d accepter les visites pour les entrainements?

    Merci beaucoup d Avance,
    Lucie

  88. Hello Aurelien.
    Je suis actuellement au Japon avec ma copine et nous voulions assister à un entrainement de sumo. On a essayé de de contacter quelques heya sans succes à chaque fois.
    Je suis tombé sur ton blog hyper intéressant et bingo j’espère qu’il t’es toujours possible de m’envoyer les adresses mails et contact du heya où tu es allé pour pouvoir assister à un entraînement de sumo.
    Merci d’avance.
    Adem

  89. Hello,
    Je viens de t’envoyer les infos par email.
    Bon séjour à Tokyo et j’espère que tu pourras y assister …

  90. Hello Aurélien, mille mercis pour ton article super clair et précis. Je suis actuellement à Tokyo avec mon compagnon. Pourrais tu m’adresser les coordonnés et infos pour l’entraînement please? Un grand merci! Bien à toi. Leila

  91. Hello,
    Je t’ai envoyé les infos par email pour assister au sumo training !
    Bon séjour à Tokyo.
    Aurélien

  92. Bonjour Aurélien,

    Je pars au japon avec mon ami en octobre 2018. pourriez vous me donner l’adresse mail de l’Heya dont vous parlez pour l’entrainement de sumo ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

    Claire

  93. Premièrement, merci pour ce retour.
    J’aimerais également avoir le nom de l’heya que tu as pu « visiter »
    Bonne continuation

  94. Bonjour Aurélien,
    Tout d’abord merci pour ce joli reportage !! Nous retournons au Japon fin mars 2019 pour la 3eme fois et forcément pas au bon moment pour les rencontres des sumos. On aimerait bien avoir le lien et partager un moment avec eux.
    Merci beaucoup
    Nadia

Laisser un commentaire