Accueil > Destinations > Japon > Carnet de voyage au Japon
Carnet de voyage au Japon

Carnet de voyage au Japon

A peine rentré de mon séjour au pays du Soleil-Levant, je vous partage mon carnet de voyage au Japon.  Autant le dire de suite, ce fut un voyage magnifique, parmi les plus beaux voyages que j’ai pu faire!

Malgré que le début du mois de juin marque le début de la saison des pluies au Japon, la météo fut quasi-parfaite! Deux journées de légère pluie et pour le reste, un grand soleil!

Dans ce carnet de voyage au Japon, je ne vais pas détailler tous ce que j’ai pu faire, voir ou goûter lors de ce voyage au Japon, ce serait beaucoup trop long! Je vais décrire rapidement les principales étapes de ce voyage mais aussi les visites clés, ce qui m’a le plus marqué.

Je reviendrai en détails par la suite sur les éléments les plus marquants de ce voyage afin de vous donner quelques idées pour votre éventuel prochain voyage au Japon ;-)

 

Première étape: Tokyo!

Pour débuter mon voyage au Japon, j’ai commencé par Tokyo. Retour à Tokyo, 6 ans après mon premier voyage au Japon.

Même si j’avais déjà passé une grosse semaine à Tokyo, j’avais vraiment hâte de revoir cette ville fascinante. Revoir les coins qui m’ont plu mais aussi découvrir d’autres quartiers de Tokyo.

Je suis resté 6 jours à Tokyo. Je vous recommande de ne pas y séjourner pour une durée plus courte, surtout si c’est votre premier voyage au Japon. Tokyo est une ville tentaculaire où il y a de nombreuses choses à voir, à faire et à découvrir!

Asakusa depuis The Gate hotel

Difficile de vous partager tout ce que j’ai pu voir ou faire lors de mes 6 jours à Tokyo! C’est en tout cas une ville idéale pour mélanger découverte culturelle, shopping, architecture moderne et découverte culinaire. Impossible de s’ennuyer à Tokyo et impossible de ne pas trouver des activités en accord avec vos centres d’intérêts!

Mariage shinto au sanctuaire Meiji (Meiji jingu)

En vrac, après ce second séjour à Tokyo, voici l’essentiel de mes immanquables pour un voyage à Tokyo:

  • sanctuaire shintoïste Meiji (Meiji-jingū)
  • assister à un entraînement de sumo
  • se balader dans le quartier d’Asakusa, aux abords du Senso-ji
  • monter au sommet de la Tokyo Tower pour un panorama magique sur Tokyo
  • passer une soirée dans les allées du Golden Gai ou d’Omoide Yokocho à proximité de Shinjuku
  • se balader dans Yanaka, un quartier d’une autre époque
  • découvrir la gastronomie japonaise
  • aller au marché de Tsukiji, plus grand marché de poissons au monde
  • se balader dans le magnifique jardin Hama-Rikyū

Entraînement de sumo à Tokyo

Comme souvent, je compte publier par la suite d’autres billets sur Tokyo. Stay tuned ;-)

Quelques conseils pour voyager au Japon !

Avant de continuer ce carnet de voyage au Japon, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles, surtout si vous y allez pour la première fois !

  • pour aller au Japon, les compagnies du Golfe et notamment Qatar Airways proposent très souvent les meilleurs prix ! De plus, avec Qatar Airways, vous avez la possibilité de prendre un vol open jaw qui vous permettra par exemple d’atterrir à Tokyo et repartir d’Osaka …
  • si vous restez au moins 10 /15 jours au Japon, le JR Pass peut être une excellente solution pour réduire votre budget transport. Je partage plus d’informations sur le sujet dans d’autres billets du blog, notamment un billet consacré au train au Japon et un second dédié au JR Pass.
  • l’hébergement est certainement la principale dépense lors d’un voyage au Japon. C’est assez cher surtout à Tokyo par exemple … La seule astuce valable : réserver votre hôtel le plus tôt possible et passer par Booking.com par exemple pour bénéficier du meilleur tarif !

 

Une journée à Kamakura

J’ai profité de mon séjour à Tokyo pour passer une journée à Kamakura, sur la côté pacifique, à quelques dizaines de kilomètres de Tokyo.

Kamakura est une ville importante de l’histoire du Japon, elle fut la capitale de l’archipel nippon pendant plus d’un siècle (XIIIème siècle).

Daibutsu de Kamakura

S’occuper à Kamakura pour une journée est plutôt facile. La ville regorge de temple et de jardins magnifiques. Kamakura est également célèbre pour son Daibutsu (situé dans le temple Kōtoku-in), grande statue de Bouddha mesurant plus de 13 mètres de hauteur.

La journée fut magnifique, le soleil au rendez-vous et finir la journée sur la plage de Kamakura pour observer le coucher de soleil reste un excellent souvenir.

Coucher de soleil sur la plage de Kamakura

Je ne manquerai pas de vous reparler de Kamakura et des temples phares à ne pas rater lors d’une visite de cette ville.

 

Direction le Kansai: Kyoto & Osaka

Après cette première semaine à Tokyo, direction le Kansai. Pour ce voyage, j’ai utilisé un Japan Rail Pass, très pratique. Il permet d’emprunter toutes les lignes JR du Japan et en illimité!

Shinkansen

J’ai donc effectué le trajet Tokyo / Kyoto en shinkansen, l’équivalent de notre TGV. Il faut compter environ 2h30 de train pour ce trajet. Le shinkansen est une expérience à vivre au Japon: trains très beaux, ponctualité impressionnante, voyage agréable car sièges spacieux et un voyage en shinkansen c’est aussi l’occasion de goûter au bento (équivalent du sandwich français, sorte de boîte contenant différents produits (légumes, fruits, riz, poisson, beignets, …).

Revenons au Kansai et plus précisément à mon séjour à Kyoto et Osaka. J’ai passé 2 jours à Osaka, une petite journée à Nara et 5 jours à Kyoto. Ce découpage était plutôt bon, avec la possibilité de réduire Osaka à une journée sauf si vous êtes fan des quartiers néons et bling bling d’Osaka. Kyoto est culturellement beaucoup plus riche.

Commençons par Nara. J’y ai passé une petite journée car la pluie est arrivée en fin d’après-midi. Située à moins d’une heure de train (JR Nara Line) de Kyoto, Nara est réputée pour ses nombreuses biches qui se baladent en liberté. Au delà des biches, Nara est une ville culturelle importante au Japon car elle fût la capitale du Japon au VIIIème siècle. Une journée passée à visiter quelques temples dont le célèbre Todai-ji (célèbre pour sa statue de Bouddha) et à s’amuser avec les biches.

Bouddha du temple Todai-ji de Nara

A Osaka, changement de décor. Osaka est la troisième plus grande ville du Japon! Osaka est une ville sympa où il y a selon moi quelques endroits à ne pas rater! Je commencerai par le château d’Osaka tout simplement magnifique. Ne ratez pas la visite et prenez le temps de vous balader dans le parc du château, plutôt immense!

Château d'Osaka

 

En soirée, impossible de passer à côté de l’agitation du quartier de Namba et de la rue voisine et célèbre Dotonbori. Je compte publier un billet consacré à Osaka. Je vous en parlerai donc plus en détails.

Dotonbori à Osaka

Terminons cette partie du carnet de voyage sur le Kansai par Kyoto. Kyoto est considérée, à juste titre, comme le centre culturel du Japon. Kyoto regorge de temples, la ville en compte plus de 2000! Mais visiter Kyoto ne se résume pas à découvrir des temples, bien au contraire!

Bamboo grove - Arashiyama, Kyoto

Kyoto fut la deuxième ville phare de ce voyage au Japon et je compte également publier plusieurs billets sur des points précis de mon voyage et de ma visite à Kyoto. En attendant ces prochains billets, une liste rapide de ce que j’ai aimé à Kyoto:

  • les ruelles typiques de Gion et ses machiya (maison japonaise traditionnelle)
  • le Yasaka-jinja également appelé sanctuaire de Gion
  • Arashiyama, ses singes, ses temples zen et sa grandiose forêt de bambous
  • Ginkaku-ji et Kinkaku-ji, respectivement pavillon d’argent et d’or
  • les plafonds de sang présents dans certains temples reculés de Kyoto
  • le sancutaire Fushimi Inari-taisha, sanctuaire shinto magnifique, célèbre pour ses milliers de torii

Fushimi Inari-taisha à Kyoto

 

Hiroshima et Miyajima

Depuis Kyoto, j’ai passé une journée à Hiroshima et Miyajima en faisant l’aller/retour sur la journée (merci le shinkansen et le Japan Rail Pass!).

A Hiroshima, j’ai passé quelques heures dans les environs du château d’Hiroshima et bien évidemment dans la parc du mémorial de la paix d’Hiroshima. L’image phare que l’on a peut avoir de ce parc est celle du dôme de Genbaku. C’est tout simplement le bâtiment le plus proche de l’hypocentre de la bombe qui a résisté. Un lieu émouvant. Je ne pouvais pas passer par Hiroshima (sur la route de Miyajima) sans m’y arrêter.

Torii de Miyajima

Direction ensuite Miyajima, très facilement accessible depuis Hiroshima. Après 30 minutes de train de banlieue et 10 minutes de ferry (ces deux trajets sont également inclus dans la Japan Rail Pass).

Miyajima fut l’un de mes coups de coeur lors de ce voyage. C’est une île considérée comme sacrée par la religion shintoïste. Miyajima signifie d’ailleurs île sanctuaire. Cette île est également appelée Itsukushima.

Miyajima est avant tout célèbre pour son torii rouge située dans la mer. Le torii symbolise l’entrée dans un temple shintoïste. La particularité de celui-ci est qu’il est situé dans l’eau car son sanctuaire se situe au bord de l’eau. Ce sanctuaire porte d’ailleurs le nom de l’île (sanctuaire Itsukushima). Ne ratez pas la visite de ce sanctuaire, il est magnifique. Je reviendrai sur Miyajima et son célèbre torii dans un futur billet.

 

Un voyage culinaire!

Au delà de ces découvertes, un voyage au Japon est un véritable voyage culinaire.

Du premier repas de ce voyage au dernier, je me suis régalé! Ce second voyage au Japon m’a permis de manger à nouveau les plats japonais dont je raffole mais ce fut également l’occasion de goûter d’autres spécialités japonaises.

Matcha, thé vert au Japon

J’aime tellement la cuisine japonaise que je vous en parlerai forcément dans de futurs billets. J’ai déjà pas mal d’idées en tête d’ailleurs ;-)

Sashimi de sardines dans un restaurant de Tokyo

Si je devais résumer dans ce carnet de voyage le meilleur de mes expériences culinaires au Japon, ce serait:

  • les soba, chaudes ou froides, nouilles constituées de farine de sarrasin
  • matcha, le célèbre thé vert japonais (en tant que fan de thé, croyez-moi le Japon est pour moi clairement le pays #1 du thé!)
  • unagidon, anguille grillée (avec sauce teriyaki) servie avec du riz
  • sobacha, l’une des belles découvertes de ce voyage. C’est tout simplement une infusion de graines de sarrasin grillées!
  • sashimi de sardines dans un restaurant étoilé au Michelin, un pur plaisir pour les papilles
  • tempura, ces beignets de crevettes ou légumes délicieux!

Soba, nouilles au sarrasin

Ah, j’ai également goûté le célèbre natto (soja fermenté)! Je passe mon chemin. A côté du natto, le durian n’a aucune odeur ni saveur ;-)

 

 

Fin de ce carnet de voyage qui reprend l’essentiel de mon voyage de deux bonnes semaines au Japon. Un voyage magnifique, parmi mes plus beaux voyages. Et après ce second séjour au Japon, ce pays me fascine toujours autant. Une chose est certaine, j’y retournerai!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    blog voyage japon, blog voyages japon

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 3.7. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Comme toujours, photos magnifiques!
    Le Japon est un pays qui me fascine. Je n’y suis jamais allé mais c’est le pays d’Asie qui m’attire le plus.

    Assister à un entraînement de sumo doit être impressionnant non?

    • Oui, c’est carrément impressionnant. J’ai prévu d’en parler dans un billet dédié, c’est l’une des mes plus belles expériences au Japon.
      La proximité avec les sumo est impressionnante, on se trouve à 2 ou 3 mètres des sumo en plein entraînement. Top ;-)

  2. Très beau voyage. Je t’ai suivi sur Instagram pendant ton voyage et tu m’as vraiment fait voyager au Japon. Tes photos sont magnifiques.
    J’aimerai beaucoup découvrir ce pays qui me fascine. J’y pense pour avril / mai 2016!

  3. Superbe !! Je rêve de partir au Japon et de voir des choses aussi merveilleuses, merci pour ce beau carnet de voyage !

  4. La classe d’assister à un entraînement de sumo. Je rêve depuis pas mal de temps de pouvoir voir des sumos en vrai! Je les trouve fascinant.

    Magnifiques photos, notamment celle des célèbres portes rouges d’un temple de Kyoto.
    Un très beau voyage visiblement ;-)

  5. Le Japon est un pays magique, très bel itinéraire pour ce voyage qui passe par les lieux phare du Japon!

    Hâte de lire tes prochains billets sur le Japon

  6. Un voyage magnifique. Superbe itinéraire ;-)
    Tes photos sont bluffantes.
    Si ce billet ne donne pas envie de voyager au Japon, …

  7. J’étais passé à côté de ce billet.
    Très bon carnet de voyage. Le Japon est un pays magique et je le trouve très photogénique. Tes photos sont très réussies encore!

    Assister à un entraînement de sumo doit être impressionnant. Exactement le genre d’expérience qui me branche ;-)

  8. Un voyage magnifique !
    Les couleurs sont magiques sur tes photos.
    Je ne savais pas qu’il était possible d’assister à un entraînement de sumo au Japon. C’est plutôt cool.

  9. Un très beau voyage et des photos vraiment magnifiques. Je suis fan ;-)

    En utilisant un Japan Rail Pass on peut facilement faire un bel itinéraire au Japon sans perdre de temps, ni accumuler de la fatigue.
    Je suis déjà allé une fois au Japon et j’étais resté à Tokyo (même pas une sortie au mont Fuji ou à Kamakura).
    J’y retourne un mois et cette fois-ci je compte bien découvrir le Japon plus en profondeur.

    Je vais suivre un itinéraire proche de ton carnet de voyage mais en y ajoutant les alpes japonaises et en supprimant Miyajima!

  10. Nous partons avec mon ami au Japon en novembre, j’ai tellement hâte ! A l’adolescence je rêvais d’y aller, et ça y est, le moment est enfin venu ! Je n’aurai malheureusement que 3 jours à Tokyo, mais il sera toujours temps d’y retourner une prochaine fois. Puis Kyoto, Hiroshima et Miyajima, ainsi qu’une petite journée à Fukuoka pour assister à une des compétitions de sumo. Je m’aperçois donc être assez proche finalement de ce que tu as fait (mais en plus court !)
    Merci pour ce récit en tout cas !

    • Hello Anaïs et merci pour ton commentaire!
      Un très beau voyage qui est en effet très proche de l’itinéraire que j’avais suivi pour mon second voyage au Japon.
      Tu vas te régaler, le Japon est un pays magnifique!

      Bon voyage!
      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Japon
Préparer son voyage au Japon
Préparer son voyage au Japon

Organiser et préparer son voyage au Japon peut prendre du temps. C'est toutefois le meilleur moyen de réussir son voyage au Japon en indépendant et en voyageant à sa manière. Retrouvez mes conseils pour les...

Fermer