Voyage Way
Home > Destinations > Japon > Où dormir à Tokyo ?

Où dormir à Tokyo ?

Où dormir à Tokyo

Où loger à Tokyo : une vaste question dans une ville aussi immense que la capitale japonaise … Lorsque l’on y ajoute la question du budget hébergement, il n’est pas forcément toujours facile de trouver le meilleur quartier où dormir à Tokyo.

Ce post du blog a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les différentes quartiers de la ville, trouver le meilleur quartier pour visiter Tokyo et pour se loger à Tokyo avec un hébergement en accord avec un budget à respecter. Ces conseils sont le fruit de 3 voyages au Japon.

Je commencerai ce billet en vous parlant des meilleurs quartiers de Tokyo. Avantages et inconvénients de ces quartiers afin de pouvoir identifier dans quel quartier dormir à Tokyo. En fonction de la durée de votre voyage, de votre budget logement mais aussi de ce que vous comptez faire à Tokyo !

Enfin, dans la dernière partie du billet, je vous donnerai mes coups de coeur où dormir à Tokyo, les hôtels que je considère comme étant les meilleurs où se loger à Tokyo.

 

Où loger à Tokyo : les meilleurs quartiers de Tokyo

Tokyo est une ville très étendue et l’une des plus grandes mégalopoles du monde. Dès lors, si l’on souhaite visiter Tokyo sur 3, 4 ou même 5 jours, il est primordial d’optimiser sa visite et d’éviter les déplacements superflus. Trouver un endroit bien situé pour se loger à Tokyo devient donc une priorité.

De plus, il faut ajouter le prix des transports en commun au sein même de Tokyo. En effet, si vous trouvez un endroit où dormir à Tokyo mais excentré, vous allez multiplier les trajets en métro et / ou train de banlieue. Sur 4 ou 5 jours, vous vous rendrez compte sur place que le coût de ces trajets quotidiens auront alourdi votre budget hébergement.

Quartiers de Tokyo

Selon moi, il est donc primordial d’accorder un minimum de temps pour trouver un bon endroit où se loger à Tokyo. Dans la suite de ce billet, je vous présenterai les principaux quartiers de Tokyo. Pour débuter, voici en résumé, les meilleurs quartiers où dormir à Tokyo :

  • Ginza pour sa situation géographique centrale et pour sa modernité
  • Asakusa pour son côté traditionnel
  • Shinjuku et Shibuya pour des quartiers plus dynamiques en soirée !
  • Shinagawa pour se loger moins cher à Tokyo
  • Akihabara pour les fans de manga ou d’électronique

Place désormais à une petite présentation des quartiers de Tokyo en y mentionnant les avantages et inconvénients par rapport au logement dans le quartier en question.

 

Les quartiers de Tokyo où dormir en voyage

Après une rapide sélection des meilleurs quartiers pour se loger à Tokyo, je vais maintenant vous donner un peu plus de détails sur ces quartiers de Tokyo.

En effet, afin de choisir l’endroit où dormir à Tokyo, il est toujours préférable de mieux comprendre la ville et l’organisation des quartiers. Quels sont les quartiers les mieux situés pour visiter Tokyo, quel budget hébergement pour chaque quartier, quels sont les quartiers qui bougent en soirée, …

Après cette présentation des principaux quartiers de Tokyo, je partagerai dans la dernière partie du billet les meilleurs hôtels et ryokans où loger à Tokyo.

Asakusa, un quartier traditionnel de Tokyo

Asakusa est un excellent quartier où loger à Tokyo. On considère souvent que c’est un quartier plutôt traditionnel. On y trouve notamment le célèbre temple Sensō-ji, une des visites incontournables de Tokyo.

L’offre d’hébergement à Asakusa est assez large et les prix sont plutôt corrects. On trouve notamment bon nombre de ryokans où dormir à Tokyo dans ce quartier.

Quartier où dormir à Tokyo : Asakusa

Dès la fin d’après-midi, le quartier se vide de ses touristes et s’avère très calme en soirée même si vous trouverez tout de même pas mal de restaurants pour manger en soirée. Le quartier est desservi par le métro mais ne se trouve pas sur la ligne Yamanote, la très pratique ligne circulaire qui fait le tour du coeur de Tokyo. C’est surement le principal inconvénient d’Asakusa si vous comptez dormir à Tokyo dans ce quartier. Le quartier reste tout de même une très bonne option pour se loger lors de son voyage.

J’ai eu l’occasion de séjourner à Asakusa lors de mon second séjour à Tokyo. J’étais dans l’hôtel The Gate Kaminarimon. Un excellent hôtel, parfaitement situé à deux pas de Senso-Ji et à deux pas du métro ! L’hôtel offre des vues magnifiques depuis les chambres mais aussi depuis la terrasse située sur le toit et qui domine tout le quartier de Tokyo.

Ginza, le quartier du luxe à Tokyo

Ginza et les environs de la gare de Tokyo sont de très bonnes options pour se loger à Tokyo. En effet, ces quartiers sont vraiment au coeur de Tokyo.

A Ginza, temple du luxe à Tokyo, on trouve essentiellement des hôtels de luxe. Souvent dans des buildings immenses qui offrent de très beaux panoramas sur la ville. Dans les environs de l’artère principale, on trouve facilement bars et restaurants.

Autour de la gare de Tokyo, gare desservie par la ligne Yamanote, il y a beaucoup d’hôtels, avec des hôtels parfois moins chers qu’à Ginza. La situation est aussi idéale pour rayonner autour de Tokyo car beaucoup de trains, banlieue ou Shinkansen (TGV), partent de la gare de Tokyo.

Si vous êtes amateur de course à pied et que vous souhaitez courir lors de votre voyage, la proximité du palais impérial est propice à la course à pied. En résumé, 2 bons quartiers où loger à Tokyo mais de préférence pour ceux qui ont un budget logement assez élevé.

Dans quel quartier dormir à Tokyo

Je vous recommande également de jeter un oeil aux hôtels du quartier de Shimbashi. Situé juste au sud de Ginza, il est desservi par le métro et la ligne Yamanote. On y trouve de nombreux petits restaurants sympas, un quartier que j’aime beaucoup à Tokyo et où j’ai d’ailleurs dormi lors de mon premier séjour à Tokyo. Je vous recommande d’ailleurs le Park Tokyo Hotel qui a un accès direct en souterrain à la station Shiodome et Shimbashi.

Shinjuku, un quartier de Tokyo qui bouge !

Shinjuku c’est l’un des quartiers les plus dynamiques de Tokyo. Le quartier est assez étendu mais on peut trouver des hôtels à deux pas de la gare. L’immense gare de Shinjuku ! Desservi par la Yamanote Line, vous pourrez alors facilement rayonner dans Tokyo.

Si vous vous demandez dans quel quartier loger à Tokyo pour sortir le soir, Shinjuku peut être le quartier idéal ! Les hôtels les mieux situés à Shinjuku se remplissent assez vite. Vous pouvez les trouver facilement ici et réserver rapidement un hôtel proche de la gare.

Dormir à Tokyo dans le quartier de Shinjuku

Se loger à Shibuya, un quartier branché de Tokyo

Shibuya est un autre quartier ultra-dynamique de Tokyo tout comme Harajuku, une petite partie du quartier.

Là encore, pas mal d’options pour se loger à Tokyo à proximité de la gare de Shibuya, desservie par la Yamanote Line.

Ueno et Yanaka

Ueno et Yanaka se trouve à l’ouest d’Asakusa et globalement dans la partie nord du coeur de Tokyo. Ces quartiers sont très agréables et desservis par la ligne Yamanote via les stations Ueno et Nippori.

Les prix sont plutôt corrects pour s’y loger, les quartiers sont calmes et agréables. Yanaka est un quartier qui donne l’impression d’être dans une petite ville et non dans la mégalopole qu’est Tokyo.

Ueno est connu avant tout pour son grand parc. 2 bonnes options pour dormir à Tokyo avec un budget moyen.

Yanaka, un quartier de Tokyo où loger

Akihabara, dormir dans le quartier otaku de Tokyo

Akihabara est le quartier où dormir à Tokyo si vous êtes fan de manga et / ou de jeux vidéos. C’est le quartier otaku de la capitale nippone.

Même si la rue principale d’Akihabara est bruyante et grouille de monde, les rues adjacentes sont bien plus calmes. On peut donc aisément trouver un logement dans ce quartier de Tokyo. Soit au coeur du monde du manga soit dans des rues plus calmes où on retrouve un Tokyo plus classique avec de nombreux restaurants.

Quartier où loger à Tokyo : Akihabara

Shinagawa, un quartier où se loger à Tokyo pas cher !

Shinagawa se situe plutôt dans la partie sud du coeur de Tokyo. C’est un bon quartier où loger à Tokyo si votre budget hébergement est assez limité. De plus, ce quartier bien qu’un poil excentré, est très bien desservi. Il se trouve sur la Yamanote et bon nombre de train / shinkansen passent par la gare de Shinawaga.

Quartier peu touristique, on y trouve de nombreux petits restaurants authentiques. En résumé, une bonne option pour dormir à Tokyo avec un petit budget. Vous pouvez retrouver les meilleurs hôtels du quartier ici.

Roppongi

Si vous vous demandez dans quel quartier dormir à Tokyo et que votre budget est assez large, Roppongi peut être une solution pour vous. Les hôtels y sont un peu moins chers qu’à Ginza mais reste plutôt dans le haut de gamme.

Ce quartier est très fréquenté par les expatriés. On y trouve de nombreux cafés, bars ou restaurants. Néanmoins, de part son côté « international », ce n’est pour moi pas le meilleur quartier où dormir à Tokyo pour un premier voyage au Japon.

Où se loger à Tokyo

Odaiba

Cette île artificielle se situe dans la baie de Tokyo. Même si sa situation géographique n’est pas forcément idéale, Odaiba reste assez facilement accessible notamment grâce au monorail.

Là encore, ce n’est pas forcément le quartier que je recommande pour se loger à Tokyo lors d’un premier séjour dans la capitale japonaise.

Ikebukuro

Plus éloigné du centre de Tokyo, Ikebukuro reste une bonne option pour se loger à Tokyo. Le quartier étant desservi par la ligne Yamanote, vous pourrez facilement vous déplacer sans perdre de temps.

On peut s’y loger pour moins cher que dans d’autres quartiers de Tokyo. C’est donc une bonne alternative pour dormir à Tokyo avec un petit budget.

 

Où dormir à Tokyo : les meilleures adresses d’hôtel & ryokan

Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement à Tokyo en voyage, je vais partager ici mes bonnes adresses, soit d’hôtel, soit de ryokan à Tokyo.

Si vous avez l’occasion de voyager au Japon en dehors de Tokyo, je vous recommande plutôt de dormir dans un ryokan dans d’autres villes du pays. En effet, dans l’ambiance de Tokyo, je pense qu’il est préférable de loger dans un hôtel. Des villes comme Kyoto ou des endroits comme Miyajima sont surement plus propices à un hébergement traditionnel. Ceci est surtout vrai si vous souhaitez varier les expériences, y compris au niveau des endroits où dormir. Si vous souhaitez dormir dans des ryokans à Tokyo et ailleurs au Japon, allez-y !

Ginza et Shimbashi - Quartier de Tokyo

Les recommandations d’hôtel / ryokan où dormir à Tokyo sont classées par budget. De ce fait, quelque soit votre budget logement à Tokyo, vous devriez être en mesure de trouver ici une adresse où loger à Tokyo.

Se loger à Tokyo pas cher : les hôtels et auberges petit budget

Voici ce que je considère comme les meilleurs hôtels, auberges ou ryokan où dormir à Tokyo avec un petit budget.

Même si se loger à Tokyo pas cher n’est pas forcément toujours évident, il est important de casser le mythe et montrer qu’il est tout à fait possible de voyager au Japon avec un budget limité. Y compris pour trouver un endroit où dormir à Tokyo à petit prix !

  • l’APA Hotel Hatchobori Shintomicho est une excellente adresse. D’ailleurs, globalement la chaîne APA Hotel qui a plusieurs hôtels dans Tokyo offre un très bon rapport qualité / prix et ce sont de très bons hôtels pour se loger à Tokyo. Les chambres sont assez petits mais très pratiques et d’une propreté irréprochable. Cet hôtel est bien situé, à environ 600 mètres de l’artère principale de Ginza. Imbattable pour se loger dans ce quartier de Tokyo …

Où loger à Tokyocrédits : APA Hotel / booking 

  • l’hôtel MyStays Nishi Shinjuku est situé à deux pas de la gare de Shinjuku. Très pratique pour rejoindre rapidement la gare, la gare de bus ou la Yamanote Line. La chaîne MyStays est également une bonne chaîne d’hôtel au Japon pour se loger pas trop cher. C’est plus ou moins l’équivalent des hôtels Ibis. Les chambres y sont étroites également mais c’est souvent le cas à Tokyo. Un bon hôtel pour dormir à Tokyo à moins de 70/80 euros la nuit en chambre double.
  • pour loger à Tokyo dans un ryokan de Shinjuku, vous pouvez vous tourner vers le Tadaima Japan Shinjuku Ryokan. Bien situé et vraiment sympa, c’est une bonne option !

Dormir à Tokyo dans un capsule hotel peut être une autre option pour les petits budgets. Néanmoins, le confort y est rudimentaire et au final, si vous voyagez à 2, l’économie réalisée ne sera pas vraiment importante (voire nulle). Tester un capsule hôtel peut donc être sympa pour l’expérience, sur une nuit. Mais je vous le déconseille sur la totalité du séjour ;-)

Si vous souhaitez tester, je vous conseille le Tokyo Ginza Bay Hotel situé dans le quartier de Ginza. Un très bon capsule hôtel, l’endroit idéal pour dormir à Tokyo en testant cette expérience typiquement japonaise !

Où dormir à Tokyo : capsule hotelcrédits : booking / Tokyo Ginza Bay hotel

Où dormir à Tokyo avec un budget moyen

Si vous avez un budget moyen pour vous loger à Tokyo, voici les recommandations qui devraient vous intéresser. Ces hôtels se situent dans différents quartiers de Tokyo.

Pour chacune des recommandations d’hôtel où dormir à Tokyo, je vous mentionne le quartier afin de situer l’hôtel et les principaux avantages de l’établissement.

  • Park Tokyo Hotel est une excellente adresse où loger à Tokyo dans le quartier de Shimbashi. Un hôtel moderne, un lobby avec une vue magnifique sur Tokyo. Par temps dégagé, on peut même voir le Mont Fuji. Les chambres offrent elles aussi une superbe vue sur la ville. Un excellent rapport qualité / prix et une très bonne situation géographique

Park Hotel Tokyo

  • The Gate Kaminarimon est pour moi la meilleure adresse où loger à Tokyo dans le quartier d’Asakusa. Un hôtel moderne, bien situé sur l’artère principale du quartier. On trouve de nombreux restaurants à proximité ainsi que le métro
  • pour loger à Tokyo dans un ryokan avec un budger moyen, je vous recommande vivement le Ryokan Kamogawa Asakusa. Situé à deux pas du Senso-Ji dans le quartier d’Asakusa, ce ryokan offre un super rapport qualité / prix. Il se situe dans une ruelle calme du quartier. Un très bon plan ! Ne tardez pas trop à réserver car il se remplit très vite, surtout en haute saison …

Où loger à Tokyo en se faisant plaisir : les meilleurs hôtels / ryokan de Tokyo !

Si votre budget hébergement à Tokyo est plus large, cette partie du billet devrait vous intéresser. Je vous donne ce que je considère comme les meilleurs hôtels et ryokans où dormir à Tokyo.

  • au nord de la gare de Tokyo et à proximité du palais impérial, le Hoshinoya Tokyo est clairement l’un des meilleurs hôtels où loger à Tokyo. Avec une forte inspiration japonaise, cet hôtel moderne est vraiment ultra raffiné. Service fidèle à la réputation japonaise, chambres spacieuses, … Onsen, piscine et salle de sport au sein de l’hôtel. Un must où loger à Tokyo si votre budget le permet …

Où dormir à Tokyo : les meilleurs hôtelscrédits photo : booking.com / Hishinoya Tokyo

  • légèrement à l’ouest du palais impérial, The Prince Gallery Tokyo Kioichi est une excellente adresse pour se loger à Tokyo, parmi les meilleurs hôtels de la ville. Les chambres offrent des vues magnifiques et dégagées sur la ville ainsi que sur le palais impérial et son parc

 

 

Ce billet sur l’hébergement à Tokyo touche à sa fin. Avec la première partie du billet, vous devriez être en mesure de trouver le meilleur quartier pour loger à Tokyo, en fonction de votre profil de voyage.

Ensuite, mes recommandations d’hôtels ou ryokans où dormir à Tokyo devraient vous aider à trouver un hébergement en accord avec vos souhaits et votre budget. Se loger à Tokyo n’est pas forcément évident si l’on a un budget limité. Il est alors primordial de réserver le plus rapidement possible son hôtel ou ryokan à Tokyo.

Si vous avez des questions sur où loger à Tokyo, le quartier ou une adresse d’hôtel en particulier, n’hésitez pas à commenter ce billet du blog. Je réponds assez vite aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent également où dormir à Tokyo.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    meilleur emplacement hotel tokyo, ou dormir a okyo hotel, ou loger a tokyo
Rating: 4.7/5. Basé sur 13 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Bonjour

    Bravo pour votre site. Mes garçons partent en 2019 pour 3 semaines à Tokyo en sac à dis ils ne veulent absolument rien réserver ils veulent le faire au jour le jour. Le conseiller vous? Merci beaucoup !

  • Globalement, à Tokyo (et plus largement au Japon), on peut toujours trouver des hébergements où se loger en dernière minute.
    Il faut juste prendre en compte la saison du voyage. A la période de la floraison des cerisiers par exemple, la plupart des hôtels font le plein des mois à l’avance (souvent bien plus de 6 mois). En toute dernière minute, le choix risque d’être très limité et les tarifs élevés …

  • Voilà que j’y vois plus clair sur les quartiers de Tokyo grâce à ton billet.
    Je pars à Tokyo en mai prochain et la ville semble tellement étendue qu’il est difficile de savoir où loger.
    En découvrant les différents quartiers de Tokyo, c’est plus simple de comprendre la ville, d’identifier les différences entre les quartiers.
    Par rapport à ce que tu décris ici, Asakusa me semble être le quartier à choisir pour dormir à Tokyo. Selon moi et mes attentes bien sûr.

  • Bonjour ,
    Merci beaucoup pour votre blog.
    Dites mois s’il vous plait , loger au APA hôtel hatchobori est l’idéal pour visiter Tokyo pour un séjour de 3 jours ?
    Merci pour votre réponse

  • Oui cet hôtel est bien situé, proche métro et la ligne Yamanote est relativement proche.
    C’est un bon hôtel pour se loger à Tokyo sans perdre trop de temps dans les transports !

  • Bonjour
    Nous sommes à l hôtel Hoshinoya à Tokyo,
    En suivant vos conseils
    C est un rêve, ici tout est beau,
    Magnifique onsen
    Un grand merci pour votre blog
    Anna

  • Anna,
    Content que votre hébergement à Tokyo corresponde à vos attentes.
    Je vous souhaite un bon séjour au Japon.

  • Tokyo semble vraiment immense comme ville. En regardant une carte et en voyant des hôtels aux 4 coins de la ville, il n’est vraiment pas facile de trouver le meilleur quartier où loger …
    Je vais à Tokyo cet été pour la première fois (et première au Japon également). Du coup, je vais forcément prendre le temps de visiter les incontournables de Tokyo.
    Tes conseils concernant les quartiers où dormir à Tokyo me sont donc bien utiles et permettent de bien défricher le terrain !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues