Accueil > Destinations > Japon > Prendre le train au Japon
Prendre le train au Japon

Prendre le train au Japon

Le train au Japon, c’est une véritable institution. En plus d’avoir l’un des réseaux les plus denses au monde, au Japon, le train est d’une fiabilité et d’une ponctualité impressionnante!
Pour le shinkansen, l’équivalent de notre TGV français, le retard moyen est de moins de 30 secondes! Impressionnant!

Pour se déplacer au Japon, le train est selon moi la meilleure des solutions. Certes, nous le verrons dans la suite de cet article, le prix du train est plutôt élevé mais prendre le train au Japon permet d’éviter les pertes de temps et offre un confort inégalé.

Dans la suite de ce billet, je vous partage tout ce qu’il faut savoir pour prendre le train au Japon. Fraîchement rentré de mon second voyage au Japon, j’ai de nombreux conseils à vous partager. J’en profite pour vous inviter à consulter mon carnet de voyage au Japon.

Japan Rail et les lignes privées

Premier point à savoir lorsque l’on souhaite prendre le train au Japon, il existe plusieurs opérateurs. Le principal est Japan Railways (également appelé JR) qui est la compagnie ferroviaire principale et nationale. C’est l’équivalent de notre SNCF.

En plus des lignes JR, il existe quelques lignes privées. Sur certains trajets, vous aurez donc le choix entre JR ou ligne privée. Sur d’autres tronçons, il n’y aura que des trains JR ou que des trains d’une compagnie privée.

Cette information peut avoir son importance car le Japan Rail Pass ne fonctionne que pour les lignes Japan Railways. Pas de panique, ces lignes représentent une écrasante majorité du réseau de train au Japon!

Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass est un pass à destination des voyageurs étrangers. Ce pass permet de prendre le train en illimité au Japon, sur les lignes JR. Il existe 3 pass différents: 7, 14 ou 21 jours. Attention, le Japan Rail Pass doit forcément être acheté en France (ou dans votre pays) avant votre voyage, il ne peut pas être acheté au Japon! N’oubliez donc pas d’acheter votre Japan Rail Pass en ligne plusieurs jours avant de partir afin de recevoir le bon d’échange.

Le Japan Rail Pass peut s’avérer très utile et peut engendrer de belles économies en fonction de votre itinéraire.

Japan Rail Pass

Je vous en parlerai prochainement dans un billet consacré au JR Pass.

Shinkansen et trains locaux

Pour résumer et pour faire simple, il y a principalement 2 types de trains au Japon:

  • le shinkansen, équivalent du TGV. Train rapide qui relie les grandes villes
  • les trains locaux/régionaux dans les grandes villes du Japon mais également entre les villes, parfois sur de longues distances. Ces trains sont plus lents mais aussi moins chers.

Point à noter, pour les trains locaux/régionaux, sur une même ligne, il existe des trains « local » ou des trains « express » ou « rapid ». Les trains « local » s’arrêtent à chaque gare alors que les trains « express » ou « rapid » s’arrêtent uniquement à certaines gares. Pensez à vérifier ce point avant de prendre un train afin de ne pas prendre un « express » ou « rapid » si votre station n’est pas desservie! A l’inverse, si un train « express » ou « rapid » dessert votre station, privilégiez ces trains et évitez le « local » qui peut prendre beaucoup de temps ;-)

Shinkansen ou bullet train

Exemple des tarifs du train au Japon

Comme je le disais en introduction de ce billet, prendre le train au Japon est très plaisant car c’est pratique et fiable! Néanmoins, à la longue, voyager en train peut coûter cher. Voici quelques exemples de tarifs pour des trajets en train.

Tokyo / Kamakura (train local, 55 minutes environ): 920 yens soit environ 6.60 euros
Tokyo / Kyoto (shinkansen, 2h30 environ): 13 400 yens soit environ 95 euros
Kyoto / Osaka (train local, 28 minutes): 560 yens soit 4 euros

Acheter/réserver ses billets de shinkansen

Pour prendre le shinkansen, vous pouvez acheter votre billet soit aux bornes automatiques (menu possible en anglais), soit aux guichets.

Si vous voyagez lors des grandes fêtes japonaises, il est préférable de réserver votre billet de shinkansen dès que possible afin d’éviter de vous retrouver face à des trains complets. En dehors de ces périodes particulières, il n’y a aucun souci et vous pouvez acheter votre billet à la dernière minute. Il faut savoir que sur les principales lignes de shinkansen reliant les grandes villes nippones, la fréquence des shinkansen est impressionnante! Ils ne sont donc quasiment jamais complets!

Cas du Japan Rail Pass

Si vous avez un Japan Rail Pass, deux possibilités s’offrent à vous:

  • prendre un shinkansen et voyagez dans les voitures « unreserved » sans billet. Vous n’avez pas de siège numéroté et donc aucune garantie d’avoir une place assise. Hors période de fête, aucun souci. Je l’ai fais à plusieurs reprises et j’ai toujours trouvé des places facilement
  • réserver son billet (gratuitement) et avoir une place numéroté dans une voiture « reserved seats »
Shinkansen & bento

Un voyage en shinkansen est l’occasion de découvrir le bento! C’est en quelque sorte le sandwich japonais qui se présente sous la forme d’une boîte qui regroupe différents aliments en petites quantités.

Bento dans un train au Japon

Vous trouverez plusieurs petites boutiques qui proposent des bentos sur les quais des shinkansen ou à proximité. De quoi faire passer le temps dans le train et ça peut remplacer un repas ou un petit déjeuner le matin ;-)

Carte Suica, compagnon indispensable!

Pour les trajets sur les trains locaux/régionaux, la carte Suica est indispensable. Cette carte peut être rechargée et remplace les tickets. Vous l’utilisez aux portiques en entrée/sortie de la gare/station et le montant du trajet est déduit du solde de votre carte.

La carte peut être utilisée dans les gares pour les trajets sur des trains locaux ou régionaux, sur des lignes JR ou non. Elle est également utilisable pour le métro à Tokyo ou à Kyoto mais aussi pour les bus ou dans certains distributeurs de boissons et aussi au Starbucks. Un véritable moyen de paiement ;-)

A Tokyo, vous pouvez l’acheter dans les stations de métro ou gare, via les machines automatiques.

Hyperdia, site indispensable pour le train au Japon

Si vous comptez voyager en train au Japon, le site internet Hyperdia est indispensable. Il permet de consulter les horaires pour tous les trains au Japon, locaux ou shinkansen, JR ou non. Un site web à bookmarker en urgence!

Il vous sera utile lors de la préparation de votre voyage afin de vérifier les liaisons en train avec la fréquence et les horaires.

Planifier vos déplacements en train avec Hyperdia

Lors de votre voyage, vous pourrez également le consulter, notamment via l’application mobile (30 jours gratuits) ou à défaut sur le site web. J’en parlais rapidement dans mon précédent billet dédié à la préparation d’un voyage au Japon. Je vous invite d’ailleurs à lire ce billet si vous partez prochainement au Japon, j’y partage mes conseils pour bien préparer son voyage.

Se repérer dans les gares

Pour vous repérer dans les gares au Japon, pas de panique, c’est très simple.

Les écrans d’affichage indiquent toutes les informations en japonais et en caractères occidentaux. Ces écrans reprennent toutes les informations permettant de retrouver votre train ou de faire votre choix pour trouver le quai qui vous concerne (heure, ligne, destination, type de train: local ou express, numéro de voie).

Quai pour un shinkansen dans une gare du Japon

Dans les gares qui accueillent des shinkansen, il est important de noter que les voies réservées aux shinkansen sont séparées des voies utilisées pour les trains locaux. Pensez donc à arriver quelques minutes en avance pour votre shinkansen car les gares peuvent être assez grandes ;-)

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Merci pour tes conseils. Je vais acheter le JR Pass je pense. C’est assez cher mais au moins tu ne te casses pas la tête à calculer ton budget train sur place.
    Je pense le rentabiliser facilement.

  2. Merci pour tes précieux conseils.
    J’ai suivi ton voyage au Japon et c’était un régal :))
    C’est bon à savoir pour les shinkansen! Pouvoir prendre le train sans réserver de billet, c’est super pratique. Flexibilité totale !

    • En effet, pouvoir monter dans un train sans ticket et juste avec son JR Pass permet de ne pas se fixer d’heure et de voyager à son rythme.
      La fréquence des shinkansen est plutôt impressionnante surtout sur les lignes les plus fréquentées.
      Dans le pire des cas, l’attente se limitera à quelques minutes, le temps de faire 2/3 courses et d’acheter un bento ;-)

  3. Bonjour, tes conseils sont super.
    Je pars en août au Japon pour mon premier grand voyage (je n’ai jamais quitté l’Europe pour le moment).
    L’idée de débarquer au Japon me stresse un peu: grandes villes, barrière de la langue, écriture, …
    Tes conseils me permettent de m’informer avant de partir et ils sont très utiles.

    J’espère que je ne rencontrerai pas de problèmes pour ce premier vrai voyage!
    Hâte de découvrir le Japon!!

    • Hello Estelle,
      Tout d’abord, excellent choix pour un premier voyage hors d’Europe. Le Japon est un pays superbe qui regorge d’endroits magnifiques. Tout y est propre, bien réglé, les japonais sont très aimables, la cuisine japonaise est un délice. Difficile de ne pas aimer ce pays ;-)

      Concernant tes inquiétudes pour un voyage au Japon, ne t’inquiète vraiment pas! Même si les échanges avec les japonais sont un peu limités à cause de la barrière de la langue, cette même barrière ne rend pas le voyage compliqué.
      Dans les stations de métro ou gares, tous les panneaux sont également écrits en anglais. Pour les restaurants, la coutume veut que beaucoup de restaurants mettent des plats factices en plastique dans leur vitrine, pratique pour choisir! De plus beaucoup de restaurants ont un menu en anglais ou en photo. Dans quelques restaurants, il n’y aura ni photo, ni menu en anglais mais aucune inquiétude tu trouveras des restaurants où tu pourras faire ton choix sans problème ;-)

      Enfin, le Japon est un pays extrêmement safe. Aucun problème pour sortir la nuit dans les grandes villes du Japon.

      Tu verras, au bout de 1 ou 2 jours sur place, tu seras totalement rassurée ;-)

      Bon voyage!

  4. Merci pour ces précieux conseils

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Japon
Carnet de voyage au Japon
Carnet de voyage au Japon

De retour du Japon, comme après chacun de mes voyages, je vous partage mon carnet de voyage au Japon et mes premières impressions suite à ce voyage au pays de Soleil-Levant. Un voyage magique, parmi...

Fermer