Voyage Way
Home > Destinations > Japon > Préparer son voyage au Japon

Préparer son voyage au Japon

Préparer son voyage au Japon

Organiser soi-même et préparer son voyage au Japon peut prendre du temps. Toutefois, c’est un gage de réussite pour un voyage. En voyageant en indépendant au Japon, vous aurez la possibilité d’organiser votre voyage sur mesure et vous pourrez découvrir le Japon comme vous le souhaitez.

Dans ce nouveau article de mon blog de voyages, je vous partage mes conseils pour préparer son voyage au Japon sans rien oublier!

Même si la barrière de la langue peut paraître complexe, rassurez-vous, voyager au Japon est en réalité très simple!

Déterminer son itinéraire au Japon

Premier point, avant même de réserver votre billet d’avion pour le Japon, essayer de déterminer un itinéraire approximatif de votre voyage.

Première solution, rester sur Tokyo pour l’intégralité du voyage (et éventuellement rayonner autour de Tokyo). C’est souvent un choix retenu pour un premier voyage au Japon, surtout si l’on part pour une durée de une à deux semaines. Sur Tokyo et ses environs, il y a déjà de quoi s’occuper ;-)

Seconde solution, parcourir le Japon en partant de Tokyo pour rejoindre d’autres grandes villes comme Kyoto, Osaka ou Hiroshima ou plutôt vers le nord, vers Sapporo par exemple.

Carte du Japon

Après avoir choisi l’une de ces deux options, pensez à fixer vos étapes en fonction de la durée de votre séjour. Un planning trop chargé n’est pas une bonne idée. Vous allez découvrir le Japon au pas de course, sans prendre le temps de vous imprégner du pays!

Pour mon premier voyage au Japon, il y a maintenant 6 ans, j’avais opté pour la première solution. J’étais resté sur Tokyo et j’avais visité les environs de Tokyo comme le Mont Fuji ou encore Kamakura. Un choix que je ne regrette pas du tout!

Opter pour un billet open-jaw

Après avoir déterminé un itinéraire approximatif de votre voyage, vous pouvez acheter votre billet d’avion. Si vous comptez rester sur Tokyo, c’est très simple, prenez un billet A/R pour Tokyo. Tokyo possède 2 aéroports, l’aéroport de Narita et celui d’Haneda. Si vous avez la possibilité de choisir, optez pour l’aéroport d’Haneda qui se situe à 2 pas de Tokyo. L’aéroport de Tokyo Narita est plus éloigné!

Si vous optez pour une itinéraire plus proche de la seconde option, je vous recommande vivement d’acheter un billet open-jaw. Un billet open-jaw permet par exemple d’atterrir à Tokyo et de repartir d’Osaka. Vous pouvez alors suivre votre itinéraire au Japon sans devoir faire le chemin inverse pour reprendre votre vol vers la France!

Billets d’avion open-jaw

Lors de mes voyages, j’opte quasi-systématiquement pour des billets open-jaw afin de réduire les trajets sur place.

De plus, il est important de savoir que l’on peut trouver des billets open-jaw à des tarifs imbattables. Je suis allé en Malaisie/Indonésie pour moins de 400 euros avec un billet open-jaw. Pensez-y pour le Japon!

Récupérer des yens avant son départ?

Cette question n’est pas spécifique au Japon mais doit être posée pour chaque voyage dans un pays où la devise est différente de la vôtre.

Changer ses euros pour des yens avant de partir au Japon permet de pouvoir quitter l’aéroport directement, sans passer par un bureau de change. Confort non négligeable après un vol long courrier!

Le yen, monnaie japonaise

De plus, certains bureaux de change dans certains aéroports ajoutent des frais ou proposent des taux peu intéressants. Arriver dans le pays avec de la monnaie locale dans la poche permet de quitter l’aéroport directement et de changer dans un bureau de change en ville par la suite. Vous pouvez changer quelques dizaines d’euros en France et le reste sur place …

Si vous êtes un peu perdu sur la question du change ou si vous avez souhaitez avoir quelques conseils sur le sujet, je vous recommande de lire un précédent billet de mon blog, intitulé où changer son argent en voyage.

Cartes bancaires & retrait

Les retraits de cash aux distributeurs sont grassement facturés par la plupart des banques « classiques ». Cet option est, selon moi, à éviter.

Depuis l’apparition des banques en ligne, il est important de noter que ces banques appliquent des frais beaucoup plus corrects (de l’ordre de 2%). C’est parfois même plus intéressant que certains bureaux de change! Si vous avez un compte au sein d’une banque en ligne, pensez à vérifier!

Connexion 3G au Japon ?

Avoir une connexion 3G en voyage est devenu un confort non négligeable.
Certains préfèrent voyager déconnecté, d’autres apprécient les atouts d’une connexion 3G en voyage. Avoir internet à tout moment sur son smartphone permet par exemple de:

– consulter les avis d’un restaurant avant de faire son choix
– vérifier les horaires d’un train pour ne pas arriver trop tôt/tard à la gare
– vérifier les horaires d’un musée ou temple afin d’éviter de s’y rendre s’il est déjà fermé

Tout cela peut être vérifié avant le voyage mais avoir une connexion 3G permet d’alléger la préparation de son voyage et de pouvoir vérifier toutes ces informations depuis votre smartphone, au moment voulu.

Carte SIM 3G Docomo

Pour mon prochain voyage au Japon, qui arrive d’ailleurs à grand pas, je vais utiliser une carte SIM 3G Docomo afin d’avoir une connexion internet sur place. Bien évidemment, je vous partagerai mon avis et mes conseils après mon séjour.

Se déplacer au Japon: train ou avion?

Si vous avez choisi d’opter pour un voyage à travers plusieurs villes japonaises, la question du moyen de transport entre ces villes se pose!

Les deux principales solutions sont le train et l’avion. Il existe également des bus, qui peuvent être utiles pour les liaisons où le train n’existe pas mais dans le cas contraire, il est préférable de préférer le train ou l’avion pour une question de temps.

Le Japon est un pays très bien desservi par le train. Et le réseau est encore en expansion! Si vous souhaitez découvrir des villes comme Tokyo, Kyoto, Nagoya, Osaka, Hiroshima et bien d’autres encore, tous ces trajets peuvent être réalisés en train.

Il est important de savoir que le train au Japon coûte assez cher! Comptez par exemple une petite centaine d’euros pour un aller simple Tokyo/Kyoto! L’avantage est qu’avec le train, vous partez depuis une gare bien souvent au coeur de la ville pour arriver directement dans le centre de votre ville de destination.

Shinkasen également appelé bullet train

L’avion low cost pour les vols intérieurs au Japon est bien plus abordable. Pour un vol aller simple Tokyo / Kyoto, il faudra débourser une trentaine d’euros voire moins si vous réservez longtemps à l’avance. Cependant, ne négligez pas le temps de trajet du centre ville vers l’aéroport. Et cela peut générer un coût supplémentaire qui fait qu’au final vous paierez presque le même prix et vous passerez autant de temps via le train que l’avion (trajet vers aéroport + contrôles + vol)!

Si vous comptez voyager dans plusieurs villes, lors de la préparation de votre voyage au Japon, la question du Japan Rail Pass se pose!

Faut-il opter pour le Japan Rail Pass?

Si vous comptez effectuer plusieurs trajets assez longs en train, le Japan Rail Pass peut vous faire réaliser de belles économies.

Le concept du Japan Rail Pass est très simple: vous voyagez en illimité sur tout le réseau JR au Japon (sauf les Shinkansan Nozomi et Mizuho mais sur ces mêmes lignes il existe d’autres shinkansen inclus dans le Japan Rail Pass).

Sachez que le Japan Rail Pass peut aussi être utilisé à l’intérieur des villes pour les trajets sur des lignes JR comme la Yamanote Line à Tokyo!

Japan Rail Pass

Pour savoir si le Japan Raill Pass est rentable pour vous, il suffit de comparer le prix du pass (7, 14 ou 21 jours en fonction de vos besoins) avec le prix de chacun des billets unitaires!

Bien souvent, si vous comptez effectuer 2 gros trajets en train, le Japan Rail Pass est déjà rentable!

Planifier vos voyages en train

Si vous comptez prendre le train au Japon, je vous recommande l’excellent site Hyperdia afin de planifier vos déplacements.

Planifier vos déplacements en train avec Hyperdia

Vous y trouverez facilement tous les horaires/tarifs de train au Japon. A mettre dans vos favoris!

Ne pas négliger les trajets dans les villes

Lorsque vous planifiez votre voyage, n’oubliez pas de prendre en compte que les déplacements en transport en commun dans les grandes villes du Japon peuvent prendre du temps.

A Tokyo, il n’est pas rare de mettre 30 à 45 minutes pour aller d’un point A à un point B. La ville est immense et même si le métro/train couvre très bien la ville, certaines stations sont immenses et une correspondance peut vite prendre du temps.

Cette précision rejoint ce que je vous disais précédemment: ne pas prévoir un planning surchargé. Un voyage c’est aussi prendre son temps et avoir la liberté d’aller où on le souhaite, la liberté de bousculer son timing!

Effectuez les réservations nécessaires

En dehors de votre billet d’avion, de vos hébergements et de l’éventuel Japan Rail Pass, pensez à effectuer vos réservations en avance, sur Internet, pour certaines visites ou activités.

Théâtre Noh de Tokyo

Pour visiter certains sites, une réservation est requise. C’est le cas pour le château de Tokyo par exemple mais aussi pour diverses monuments de Kyoto comme la Katsura Imperial Villa. Effectuez ces réservations en ligne, le plus tôt possible pour éviter que ce soit complet. Pour la Katsura Imperial Villa par exemple, les réservations peuvent être complètes plusieurs semaines voire mois à l’avance!

Egalement, si vous souhaitez assister à une représentation de kabuki ou de théâtre Nô, il peut être préférable de réserver avant votre séjour!

 

Si vous avez d’autres conseils qui peuvent être utiles pour préparer son voyage au Japon, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce billet.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    organiser son voyage au japon, préparer voyage japon, voyage au japon

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Ces info me sont très utiles car je pars au Japon cet été avec 3 amies. Un beau voyage en vue !!
    Nous hésitons justement sur le JR Pass car nous comptons visiter Tokyo et Kyoto et leurs environs. Nous avons acheter un billet Paris/Tokyo aller retour donc nous allons devoir faire le trajet 2 fois en train. Qu’en penses-tu?

  • Merci pour ces nombreux conseils.
    Les billets open jaw sont vraiment utiles. Ils permettent bien souvent de réaliser des économies et en plus ils évident des déplacements inutiles. Les circuits en boucle sont rarement des bons plans! Pouvoir repartir d’un autre aéroport permet de gagner pas mal de temps et d’argent!

  • Salut Jenny,
    Sur un aller / retour Tokyo-Kyoto, le JR Pass n’est pas rentable mais presque. Par contre, tu pourras utiliser le JR Pass sur les lignes JR à Tokyo et Kyoto et dans ses environs. Par exemple, tu pourras aller avec le pass à Kamakura ou Nikko près de Tokyo ou encore à Nara ou Osaka lorsque tu seras à Kyoto.

    Je te recommande donc de le prendre si tu as l’intention de sortir un peu de Tokyo & Kyoto! ;-)

  • Merci pour ces précieux conseils. Avec la barrière de la langue, ce n’est pas trop difficile de voyager au Japon ?

  • @Mikke : Ca dépend des endroits…

    Dans les grandes villes super touristiques genre Tokyo, Kyoto, Osaka, t’as presque aucun problème pour trouver quelqu’un disponible pour t’aider.

    Après si tu veux discuter dans un bar avec des japonais, là, ça risque d’être plus difficile …

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues

Vous partez au Japon ?

acheter son jr pass pour le japon