Visiter la tour de Pise : prix, billet & conseils

La tour de Pise, l’un des symboles de l’Italie. Elle pourrait être banale mais c’est en réalité l’un des monuments mythiques du pays, au même titre que le Colisée ou Pompéi … La visite de tour de Pise attire plus de 3 millions de visiteur chaque année.

Il faut dire que la tour penchée est particulièrement impressionnante. Difficile d’imaginer à quelle point son inclinaison est impressionnante. Il faut vraiment aller la voir sur place pour s’en rendre vraiment compte.

Dans ce guide pratique consacré au symbole de la ville, je vous donne toutes les informations utiles pour préparer votre visite de la tour de Pise en Italie. Ce partage d’expérience vous permettra de savoir comment réserver son billet d’entrée en ligne (ici) pour éviter l’attente sur place ! Mais aussi d’en savoir plus sur le prix ou les horaires pour monter au sommet du célèbre édifice.

 

Tour de Pise : la célèbre tour penchée d’Italie

La tour de Pise, dénommée Torre di Pisa en italien, est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Cette cathédrale est plus couramment appelée duomo.Ce célèbre monument et que le reste du complexe religieux de la place des Miracles sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au delà de sa popularité liée au fait que l’édifice est penché, c’est aussi l’une des plus belles oeuvres de l’art roman toscan. Elle a été entièrement construite avec du marbre.

Avant de vous parler de la visite de la tour de Pise et de partager mes conseils pour réussir au mieux sa visite, parlons rapidement histoire et chiffres …

Duomo et campanile de Pise

Histoire de la plus célèbre tour d’Italie …

La tour de Pise a été construite en 1173 sur la Piazza dei Miracoli ou place des Miracles en français. Comme indiqué ci-dessus, ce campanile fait partie du principal complexe religieux de la ville de Pise en Italie. D’ailleurs, nous évoquerons plus loin dans cet article des autres monuments à visiter sur la place où se trouve la tour penchée.

Son architecture est Bonanno Pisano. Il est aussi à l’origine de la porte de la célèbre cathédrale de Monreale près de Palerme en Sicile.

La construction de l’édifice a pris plus de 200 ans …. En effet, dès la construction du troisième étage de l’édifice, elle commença à pencher ! La construction fut alors suspendue pendant près de 90 ans avant de reprendre. Elle est construite en marbre de Carrare, un marbre particulièrement réputé pour sa blancheur.

Après ces éléments historiques, place à l’essence même de cet avis, mes conseils pour préparer votre montée au sommet de l’édifice. Et, dans le mesure du possible, éviter les foules et l’attente sur place pour obtenir son ticket …

 

Visite de la tour de Pise : billet, prix & réservation

Véritable incontournable d’un voyage en Italie, surtout si vous passez par la Toscane, visiter la tour de Pise doit figurer dans tout voyage qui passe à proximité de cette ville.

Très logiquement, elle attire les foule. Il y a du monde sur la place où elle se situe, autour du monument, mais aussi et surtout pour monter au sommet de l’édifice … La montée se fait par créneau horaire et acheter son ticket d’entrée sur place n’est clairement pas la bonne idée. Voyons pourquoi.

Prix du billet pour la tour de Pise

Il y a 2 options possibles pour monter au sommet. Il faut savoir que l’entrée se fait par créneau horaire. Il n’est pas possible de rentrer librement avec un ticket. Quelque soit le choix effectué pour l’achat, c’est forcément un billet horodaté.

Voici les 3 options possibles pour la visite ainsi que le prix pour la tour de Pise :

  • acheter son ticket sur place (et faire la queue) en croisant les doigts pour la disponibilité
  • réserver son billet en ligne ici en choisissant un créneau horaire et éviter l’attente
  • opter pour une visite guidée, en français, de la tour et des monuments de la place : 45 euros (ici)

Dans les 2 premiers cas (sans guide), en 2021, le prix est d’environ 25 euros. Il y a de mémoire un écart de tarif de 2 ou 3 euros entre l’achat sur place (moins cher) et la réservation sur le web. Cela est lié aux frais de réservation. Quelque soit le mode d’achat choisi, c’est le même ticket officiel : à présenter à l’entrée à l’heure attribuée (sur place) ou choisie (sur le web). Ces quelques euros supplémentaires permettent néanmoins de planifier sa visite et d’éviter de découvrir sur place qu’il faudra attendre plusieurs ou pire devoir revenir un autre jour si tous les tickets ont été vendus …

Prix pour la tour de Pise

A noter, il n’existe pas de tarif enfant. C’est le même tarif, quelque soit votre âge. Il faut également savoir que l’accès à la montée est interdit aux enfants de moins de 8 ans. Certainement lié aux 293 marches à gravir et à l’espace limité pour arriver au sommet.

Visite guidée : un choix à faire ?

Le choix entre la visite de la tour de Pise par soi-même ou avec un guide reste avant tout un choix personnel. Pour préciser, si vous optez pour ce second choix, le tarif de 45 euros mentionné ci-dessus couvre :

  • visite de la place des Miracles en présence d’un guide
  • accès au sommet de la tour et à la cathédrale (extérieur uniquement pour les autres sites)
  • l’ensemble dure environ 1h30
  • les tickets d’entrée sont inclus dans le prix payé

Les visites guidées en français ne sont pas forcément proposées toute l’année. Mais parfois uniquement en haute saison. Egalement, il y a souvent un ou deux créneaux par jour, l’amplitude horaire sera alors bien plus restreinte que pour un accès libre.

Faut-il réserver son ticket en ligne ?

Oui, triple oui. Comme je l’indiquais, il est important de savoir que l’accès à la visite de la tour de Pise se fait par créneau horaire. Le nombre d’entrée par créneau horaire est très limité, de mémoire environ 25 ou 30 personnes.

Du coup, si vous comptez acheter votre billet sur place, il faudra :

  • aller à la billetterie pour obtenir un ticket avec une heure pour la montée (et faire la queue)
  • très certainement revenir à l’heure indiqué car il est peu probable que des créneaux soient disponibles dans la foulée
  • revenir sur place à l’heure de la réservation pour grimper au sommet

Fastidieux mais aussi et surtout un pari risqué. En haute saison, ce sera très certainement complet pour la journée courante mais aussi pour les suivantes …

Du coup, pour toutes ces raisons, je recommande vivement d’acheter son ticket en ligne ici afin d’avoir la garantie de pouvoir monter, avec le créneau horaire de son choix.

Billet coupe-file pour le Duomo

A noter, l’accès à la cathédrale est gratuit. Si vous ne prévoyez pas d’aller au sommet de la tour, il faut alors se rendre à la billetterie pour avoir un ticket avec une heure d’entrée (gratuit). L’heure qui vous sera donnée dépendra de la disponibilité …

Enfin grâce à votre ticket d’entrée, vous pourrez rentrer en accès coupe-file, et à l’heure de votre choix, dans la cathédrale. Un plus pour ceux qui se rendent dans ce célèbre monument qui n’est autre que le campanile de la cathédrale.

Visiter Pise

Où se trouve la tour de Pise ?

La tour de Pise se trouve sur la Piazza dei Miracoli, qui signifie place des Miracles en français. La place est aussi couramment appelée Piazza del Duomo. Elle se trouve dans le centre-ville. Il est très facile de s’y rendre à pied depuis le centre historique ou même depuis la gare. Depuis la Stazione Pisa Centrale (gare), il faut compter 20 minutes de marche pour aller visiter la tour de Pise.

Si vous le souhaitez des bus permettent également de se rendre à la tour penchée depuis la gare ou même depuis l’aéroport de Pisa (PSA).

Tour de Pise

Déroulement de la montée dans la tour de Pise

Escaliers de la tour de PiseLorsque vous avez votre ticket en poche, il suffit de se présenter au bord de l’édifice pour y monter. Attention à bien respecter le quart d’heure de votre réservation pour vous présenter à l’entrée de la tour. Vu sa taille, vous ne pourrez pas la manquer ! L’heure du ticket est contrôlée par le personnel avant de pouvoir monter. Si vous avez réservé en ligne, vous pouvez directement présenter votre billet horodaté depuis votre smartphone !

Il vous faudra ensuite gravir les 293 marches pour arriver au sommet. Durant la montée, on ressent clairement l’inclinaison du monument, une sensation étonnante et vraiment différente d’un escalier classique !

Lors de votre visite de la tour de Pise, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la ville ainsi que sur les monuments voisins de la place des Miracles. Je ne partage pas de photo de la vue ici pour garder l’effet de surprise.

On peut également y voir les cloches. En effet, ce célèbre site touristique n’est rien d’autre que le clocher de la cathédrale ! Comme dans tout campanile, on trouve ici des cloches. Elle en abrite 7 au total.

Durée de visite pour la tour de Pise

La temps à prévoir sur place dépend forcément des sites que vous comptez découvrir. Ainsi que du choix entre accès libre ou avec un guide.

Si vous partez sur le billet réservé en ligne pour la visite de la tour de Pise (et donc l’accès coupe-file au Duomo), vous pouvez partir sur une durée de visite d’une heure environ. Les 2 entrée seront fluides et vous pouvez tabler sur 30 minutes par site. Concernant la visite guidée, elle dure au total 1h30.

Si vous prévoyez d’aller voir un ou deux des autres lieux d’intérêt de la place, je vous recommande de prévoir 2 heures 30 environ pour visiter l’ensemble des monuments de la place des Miracles.

Baptistère de Pise

Sacs interdits, consigne gratuite

Point important à noter, les sacs sont interdits pour la montée. Que ce soit un sac à dos ou même un sac à main. Il faut donc penser à le(s) déposer aux consignes gratuites qui se situent juste derrière le monument en venant sur centre-ville (cercle gris souligné en vert sur la carte ci-dessous).

Les consignes sont gratuites mais il faut présenter son ticket d’entrée pour pouvoir en bénéficier. Pensez donc à cela afin d’éviter de vous voir l’accès refusé ! Si vous comptez déposer votre sac juste avant de visiter la tour de Pise, prenez un peu de marge pour bien arriver à l’heure pour la montée. Pour rappel, le créneau horaire de votre ticket est de 15 minutes, ce qui est très court. Il n’y pas ou très peu d’attente aux consignes mais mieux vaut arriver un peu en avance !

Cloche du campanile de Pise

 

A voir autour de la torre di Pisa

Comme indiqué, la célèbre tour penchée fait partie d’un complexe religieux plus large. En effet, c’est tout simplement le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, également appelée Duomo de Pise.

Duomo de Pise

Si vous prévoyez de faire la visite de la tour de Pise en Italie prochainement, ne manquez pas les monuments suivants :

  • Duomo aussi appelé cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
  • baptistère Saint-Jean, appelé Battistero di San Giovanni en italien
  • Camposanto monumentale, le vieux cimetière monumental de la ville, avec un superbe cloître
  • museo dell’Opera del Duomo, musée de la cathédrale

Ces 4 sites historiques sont ouverts au public. Il se trouvent tous sur la même place que la Torre di Pisa. Egalement, une balade à pied autour de ces édifices est une partie intégrante de la visite. Le premier est gratuit mais avec une heure d’entrée à respecter (cf. explications plus haut). Les 3 autres sont payants et ne sont pas inclus dans le ticket. Aucun souci pour acheter son ticket d’entrée sur place, il y a beaucoup beaucoup moins de monde …

Le prix dépend alors du nombre de site où vous comptez aller :

  • un monument : 5 euros
  • 2 monuments : 7 euros
  • les 3 monuments : 8 euros

Plan

Le plan ci-dessus devrait vous permettre de mieux localiser les différents sites lors de votre arrivée sur la place.

 

Quelques chiffres sur la tour de Pise : hauteur, inclinaison, …

Pour terminer cet article, voici quelques chiffres concernant l’édifice le plus connu de la ville :

  • sa hauteur est d’environ 56 mètres
  • entre son côté nord et son côte sud, il y a près d’un mètre de hauteur d’écart, cela est dû à son inclinaison …
  • plus de 14 500 tonnes de marbre ont été utilisées pour construire la Torre di Pisa
  • son diamètre extérieure à sa base est d’environ 15 mètres
  • à l’intérieur, son diamètre évolue entre 7.4 mètres et 4.2 mètres : elle est plus fine à son sommet
  • elle est composée de 8 étages et il faut grimper 293 marches pour arriver au sommet de celle-ci
  • enfin, la tour penchée est célèbre pour son inclinaison de 3’59 degrés à l’heure actuelle

Pourquoi la tour penche ?

A l’heure actuelle, son angle d’inclinaison est d’environ 3’59 degrés. Dans le passé, l’inclinaison a parfois dépassé les 5 degrés …

En effet, des travaux ont été effectués pour limiter l’inclinaison et éviter un effondrement de l’édifice qui devenait irrémédiable ! Les derniers travaux ont été terminés en 2001.

Suite à ces travaux, plusieurs découvertes ont été effectuées. Le célèbre campanile de Pise a été construit sur les restes d’une nécropole romaine, elle-même localisée sur un cimetière étrusque. Entre autre, deux corps momifiés ont été retrouvés dans les dessous de l’édifice.

Comme indiqué au début de cet avis publié sur le blog, dès le début de la construction, l’édifice a commencé a penché.

Alors pourquoi la tour est penchée ? Cela est dû au terrain sur lequel elle a été construite. En effet, la Torre di Pisa se trouve sur une plaine alluviale. Ce terrain meuble constitué de marne se serait affaissé, cause de son inclinaison. Même si ce campanile est en soi un bel édifice, nul doute que sans son inclinaison, son succès serait bien plus limité !

 

Rappel des informations utiles

Pour clore ce partage d’expérience publié sur le blog, voici un résume des informations utiles à connaitre avant la visite de la tour de Pise.

Pour rejoindre la ville, la solution la plus simple est de prendre le train. L’accès y est assez facile, notamment depuis Florence par exemple (train direct). Vous pouvez acheter vos tickets de train aux bornes sur place, même en toute dernière minute. Une fois à la gare, il est très facile de rejoindre la place des Miracles (où se trouve l’édifice) à pied.

Horaires d’ouverture :

  • en hiver, de 10 heures à 17 heures
  • au printemps / été / automne : de 9 heures à 20 heures

A noter, il est possible de monter dans la tour de Pise tous les jours de la semaine, il n’y a pas de jour de fermeture.

Pour rappel, afin d’améliorer l’expérience sur place, je recommande de réserver votre billet pour la tour de Pise en ligne sur ce site. En effet, l’accès à la montée se fait par créneau horaire et les places sont limités. L’achat du ticket sur place peut être périlleux. En haute saison ce sera forcément complet. Et en dehors, on vous attribuera l’un des créneaux disponibles, certainement en fin de journée s’il reste de la place …

 

Ce guide pratique se termine. J’espère qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de la tour de Pise. Monument incontournable de la ville, c’est une véritable star mondiale. Et l’on s’en rend vite compte sur place avec la foule impressionnante ! Néanmoins, monter au sommet du campanile reste une expérience à vivre obligatoirement …

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Nos échanges serviront surement à d’autres lecteurs du blog qui planifient leur visite de la tour de Pise et qui s’interrogent également sur l’heure à laquelle y aller ou sur la réservation du billet.

5 réflexions au sujet de “Visiter la tour de Pise : prix, billet & conseils”

  1. Ah la tour de Pise :)
    Souvenir d’une longue attente sous le soleil pour monter au sommet de la célèbre tour …
    Mais la vue mérite l’attente et c’est vraiment à faire !
    Je ne savais pas qu’en réservant sur le web on pouvait bénéficier d’un coupe file … Bon à savoir car l’attente au soleil en août, ce n’était pas forcément le meilleur moment de la visite de la tour de Pise !

  2. Je viens de visiter la tour de Pise.
    Je n’ai pas réservé en ligne mon billet. 1h15 d’attente. Galère ! Visite effectuée fin juillet.
    La résa en ligne est préférable. J’aurai dû tomber sur ton blog avant d’y aller !

  3. Nous avons visité la tour hier avec un billet acheté à l avance sur Internet. Pas d’attente… Peut être que les 38 degrés y sont pour quelque chose….mais ça vaut le coup et ca se fait facilement…

  4. +1 réserver sa visite de la tour de Pise en ligne est quasi indispensable. J’y suis allée en semaine, en juillet, un matin assez tôt. Une file d’attente de malade si on a pas réservé son billet en ligne …

  5. Merci des conseils pour visiter la tour de Pise. Nous y allons en fin de semaine prochain, un week-end. Du coup, on va réserver un billet en ligne pour éviter d’attendre sur place.
    On a lu ton autre billet sur la ville de Pise et elle semble vraiment charmante. On ne va donc pas visiter la tour uniquement mais on en profitera pour se balader dans le reste de la ville.

Laisser un commentaire