Accueil > Destinations > Italie > Tour de Pise : horaires, tarifs et conseils pour visiter la tour de Pise
Tour de Pise :  horaires, tarifs et conseils pour visiter la tour de Pise

Tour de Pise : horaires, tarifs et conseils pour visiter la tour de Pise

La tour de Pise, l’un des symboles de l’Italie. Cette tour qui pourrait être banale est l’un des monuments mythiques du pays, au même titre que le Colisée ou Pompéi … La tour attire des centaines de visiteurs tous les jours et bien souvent, ils ne font qu’un passage express dans la ville, uniquement pour visiter la tour de Pise …

Il faut dire que la tour penchée de Pise est particulièrement impressionnante. Difficile d’imaginer à quelle point cette tour est penchée. Il faut vraiment aller voir la tour de Pise sur place pour s’en rendre vraiment compte.

Fort logiquement, la tour attire les foules et l’expérience sur place peut être gâchée : beaucoup de monde, attente interminable, … Dans ce billet consacré au symbole de la ville de Pise, je vous donne toutes les informations utiles pour visiter la tour de Pise en Italie, je partage mon retour d’expérience afin de vous aider à préparer votre visite de la tour de Pise. Par exemple, je vous indique comment réserver son billet en ligne pour éviter l’attente sur place !

 

Tour de Pise : la célèbre tour penchée d’Italie

La tour de Pise, dénommée Torre di Pisa en italien, est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Cette cathédrale est plus couramment appelée duomo de Pise.

La Torre di Pisa ainsi que le reste du complexe religieux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au delà de sa popularité liée au fait que la tour est penchée, c’est aussi l’une des plus belles oeuvres de l’art roman toscan. La tour a été construite avec du marbre.

Avant de vous parler de la visite de la tour de Pise et de partager mes conseils pour réussir au mieux sa visite, parlons rapidement histoire et chiffres …

Duomo et campanile de Pise

Histoire de la tour de Pise en Italie

La tour de Pise a été construite sur la Piazza dei Miracoli en 1173. Comme indiqué ci-dessus, ce campanile fait partie du principal complexe religieux de la ville de Pise en Italie. D’ailleurs, nous parlons plus loin dans ce billet des autres monuments à visiter sur cette magnifique place de Pise.

L’architecture de la tour de Pise est Bonanno Pisano. Il est aussi à l’origine de la porte de la célèbre cathédrale de Monreale près de Palerme en Sicile.

La construction de l’édifice a pris plus de 200 ans …. En effet, dès la construction du troisième étage de la tour, celle-ci commença à pencher ! La construction fut alors suspendue pendant près de 90 ans avant de reprendre.

La tour de Pise est construite en marbre de Carrare, un marbre particulièrement réputé pour sa blancheur.

 

Après ces éléments historiques, place à l’essence même de ce billet, la visite de ce monument emblématique de l’Italie. Voici mes conseils pour visiter la tour de Pise sans subir la foule !

 

Visiter la tour de Pise, l’incontournable de la ville !

Visiter la tour de Pise est très souvent dans les incontournables d’un voyage en Italie, surtout si vous passez par la Toscane.

Très logiquement, il y a donc du monde autour de la tour. Sur la place, au pied de la tour, mais aussi pour monter au sommet de l’édifice … L’attente dépasse largement l’heure surtout entre avril et octobre et durant le week-end.

Pour visiter la tour de Pise, 2 options s’offrent à vous :

En effet, en réservant son billet en ligne, vous devez choisir un créneau de visite. Il suffit ensuite d’être sur place à l’heure retenue et vous pouvez entrer directement dans la tour ! Plutôt agréable voire indispensable …

Visiter Pise

Faut-il monter dans la tour de Pise en Italie ? Selon moi, oui ! C’est clairement l’incontournable de la ville. Même si le billet n’est clairement pas donné pour la visite d’une tour, difficile d’aller à Pise sans grimper les 293 marches qui mènent au sommet de cette tour mythique !

De plus, depuis le sommet de la tour penchée, la vue est très belle.

Où se trouve la tour de Pise  en Italie?

La tour de Pise se trouve sur la Piazza dei Miracoli, dans le centre de Pise. Il est très facile de s’y rendre à pied depuis le centre historique de Pise ou même depuis la gare de Pise.

Si vous le souhaitez des bus permettent également de se rendre à la tour penchée depuis la gare ou même depuis l’aéroport de Pise.

Si vous arrivez à Pise par le train, je vous recommande d’aller visiter la tour de Pise en y allant à pied. Vous traverserez le centre ville de Pise et ses ruelles vraiment charmantes. A pied, depuis la gare, il faut compter environ 25 minutes pour moins de 2 kilomètres afin de rejoindre la Torre di Pisa ! Et la balade est vraiment agréable et vous permet de vous rendre compte que la ville de Pise est charmante même s’il ne rivalise pas forcément avec sa voisine Florence …

Tour de Pise

Pourquoi la tour de Pise penche ?

A l’heure actuelle, l’angle d’inclinaison de la tour de Pise est d’environ 3’59 degrés. Dans le passé, l’inclinaison a parfois dépassé les 5 degrés …

En effet, des travaux ont été effectués pour limiter l’inclinaison de la tour et éviter un effondrement qui devenait irrémédiable ! Les derniers travaux ont été terminés en 2001.

Suite à ces travaux, plusieurs découvertes ont été effectuées. Le campanile a été construit sur les restes d’une nécropole romaine, elle-même localisée sur un cimetière étrusque. Entre autre, deux corps momifiés ont été retrouvés dans les dessous de la tour de Pise.

Comme indiqué au début de ce billet, dès le début de la construction, l’édifice a commencé a penché.

Alors pourquoi la tour est penchée ? Cela est dû au terrain sur laquelle est construite la tour. En effet, la Torre di Pisa se trouve sur une plaine alluviale. Ce terrain meuble constitué de marne se serait affaissé, cause de l’inclinaison de la tour de Pise.

Même si ce campinale est en soi un bel édifice, nul doute que sans son inclinaison, son succès serait bien plus limité !

 

La visite de la tour de Pise c’est aussi …

Comme indiqué, la tour penchée de Pise fait partie d’un complexe religieux plus large. En effet, ce campanile appartient à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Duomo de Pise

Si vous comptez visiter la tour de Pise en Italie prochainement, ne manquez pas les visites suivantes :

  • duomo de Pise aussi appelé cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
  • baptistère Saint-Jean de Pise, appelé Battistero di San Giovanni en italien

Ces 2 édifices religieux de Pise se visitent. Il se trouvent sur la même place que la Torre di Pisa. Egalement, une balade à pied autour de ces édifices est une partie intégrante de la visite de la tour de Pise.

Au total, je vous recommande de consacrer 2 heures en tout pour visiter l’ensemble des monuments de la Piazza dei Miracoli.

Baptistère de Pise

 

Quelques chiffres sur la tour de Pise : hauteur, inclinaison, …

Avant de vous parler de mes conseils pour visiter la tour de Pise, voici quelques chiffres concernant l’édifice le plus connu de la ville de Pise en Italie :

  • la tour de Pise mesure environ 56 mètres de hauteur
  • entre son côté nord et son côte sud, il y a près d’un mètre de hauteur d’écart, cela est dû à son inclinaison …
  • plus de 14 500 tonnes de marbre ont été utilisées pour construire la Torre di Pisa
  • son diamètre extérieure à sa base est d’environ 15 mètres
  • à l’intérieur de la tour de Pise, le diamètre évolue entre 7.4 mètres et 4.2 mètres : la tour est plus fine à son sommet
  • la tour de Pise est composée de 8 étages et il faut grimper 293 marches pour arriver au sommet de celle-ci
  • enfin, la tour penchée est célèbre pour son inclinaison de 3’59 degrés à l’heure actuelle

 

 

Visiter la tour de Pise : informations utiles

Pour clore ce billet dédié à la tour de Pise en Italie, voici un résume des informations utiles à connaitre avant une visite de ce campanile.

Pour rejoindre Pise et visiter la tour de Pise, la solution la plus simple est de se rendre dans la ville en train. L’accès y est assez facile, notamment depuis Florence par exemple (train direct). Vous pouvez réserver vos billets de train en Italie en utilisant l’excellente application Trainline.

Rappel des horaires de la tour de Pise :

  • en hiver, de 10 heures à 17 heures
  • au printemps / été / automne : de 9 heures à 20 heures

La tour peut être visitée tous les jours de la semaine.

Pour rappel, afin de faciliter la visite de la tour de Pise, je recommande de réserver son billet en ligne afin de choisir un créneau horaire et ne pas faire la queue sur place ! En haute saison, c’est facilement une heure d’attente qui est gagnée …

Si après avoir visité la tour de Pise il vous reste un peu de temps dans la ville, sachez que la ville se ne résume pas à sa célèbre tour penchée. Sans avoir le charme de Florence, la vieille ville de Pise mérite de s’y attarder quelques heures. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le sujet dans mon billet dédié à la visite de Pise.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    italie monument tour de pise et pompei

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.8. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Je te rejoins, difficile de passer par Pise et la Toscane sans grimper en haut de la tour de Pise. C’est plutôt cher mais c’est quelque chose à voir et à faire dans sa vie, malgré l’attente :)

  2. Ah la tour de Pise :)
    Souvenir d’une longue attente sous le soleil pour monter au sommet de la célèbre tour …
    Mais la vue mérite l’attente et c’est vraiment à faire !
    Je ne savais pas qu’en réservant sur le web on pouvait bénéficier d’un coupe file … Bon à savoir car l’attente au soleil en août, ce n’était pas forcément le meilleur moment de la visite de la tour de Pise !

  3. Je vais à Florence avec Ryanair et donc j’atterris à Pise. Forcément, je vais aller voir cette fameuse tour de Pise !
    Ce serait dommage de ne pas y aller alors que je vais atterrir à proximité de la tour de Pise.
    Merci des conseils pour préparer la visite de ce monument si célèbre …

    • Ah ! Je suis allé 2 fois à Florence en atterrissant à Pise à chaque fois.
      La première fois, j’avais décidé de faire l’impasse sur la tour de Pise …
      Lors de mon second séjour à Florence, je me suis décidé et je suis allé visiter la tour de Pise ! C’est vrai qu’en arrivant à Pise, c’est dommage de ne pas y aller car c’est vraiment proche … D’ailleurs, j’y suis allé à pied depuis l’aéroport !

      La Tour de Pise est vraiment une visite à faire en Italie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie
Roma Pass ou Omnia Card, quel pass pour visiter Rome ?
Roma Pass ou Omnia Card : quel pass visite choisir à Rome ?

Les tarifs des différentes visites à Rome sont assez élevés. Et les files d'attente souvent longues, très longues. Mais il existe une astuce pour économiser et ne pas attendre : le pass visite pour Rome...

Fermer